Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Roland Brival

Roland Brival

Auteure: Yolande Aline Helm ,

Nombre de pages: 180

Cet ouvrage offre une approche originale sur le métissage dans l'oeuvre d'un écrivain martiniquais peu connu du grand public. Il fut le premier à focaliser sa créativité littéraire sur le personnage métis, quasi « in absentia » de la littérature antillaise. Cette étude analyse le métissage sous l'angle de l'anthropologie, de la culture, de la philosophie et de la littérature. Les codes et les créneaux des grands mouvements littéraires antillais sont transgressés pour révéler que Roland Brival donne naissance à sa propre mythologie du métissage.

Mon guide gynéco pour les Nuls poche

Mon guide gynéco pour les Nuls poche

Auteure: Marie-Laure BRIVAL ,

Nombre de pages: 246

Prenez votre santé en main grâce à ce guide qui vous accompagne et vous conseille de la puberté à la ménopause. Comment choisir son gynécologue ? Comment se déroule la consultation gynécologique ? Quel est le mode de contraception le plus adapté à votre vie ? Quelle est la démarche à effectuer pour réaliser une IVG ? Sans tabou, le livre de Marie-Laure Brival, chef de la maternité des Lilas, fait le point sur l'accompagnement gynécologique des femmes tout au long de leur vie. De déroulement de la première consultation chez le gynécologue au traitement des pathologies les plus courantes, en passant par le choix de la contraception et l'hygiène féminine au quotidien, elle informe et délivre aux femmes des conseils adaptés à leur profil, afin que ces dernières puissent participer de façon active et éclairée à leur prise en charge médicale.

Sato San, le maître des corsets

Sato San, le maître des corsets

Auteure: Roland Brival ,

Nombre de pages: 272

Il est des enfances dont l'on n'oserait rêver, comme celle de Shiro Sato. Grandir à Osaka dans l'intimité d'une mère dont les talents de couturière, experte en l'art des corsets, sont la cause d'un incessant ballet de femmes venues essayer leurs somptueux articles. L'expérience, il est vrai, a de quoi fasciner un jeune garçon à l'imagination débordante. Initié à son tour à l'art des couleurs, de la coupe et de la broderie, il sera un élève brillant. Mais, à côtoyer tous les jours des femmes à demi nues, il découvrira que, pour chaque homme, le plus difficile est encore d'apprendre à maîtriser ses désirs. Et cela d'autant plus que, dans le Japon des traditions millénaires, le raffinement et la cruauté voyagent souvent de concert... Avec ce roman, Roland Brival nous transporte dans un Japon aux multiples facettes. Où l'harmonie de la nature et la sérénité des temples zen côtoient un monde d'un érotisme vertigineux.

Le dernier des Aloukous

Le dernier des Aloukous

Auteure: Roland Brival ,

Nombre de pages: 256

Roland Brival (La Montagne d’ébène, 1984 ; Les Tambours de Gao, 1985) revient au roman et fait entendre mieux que jamais cette voix métisse, directe et chaude, qui est la marque des meilleurs écrivains caraïbes de l’heure (Roland Brival est né à la Martinique) : une voix où se mêlent toutes les rumeurs de l’Afrique et du monde des îles. Quelque part au fin fond de la brousse guyanaise aujourd’hui : un village au bord de l’eau où les Aloukous, descendants des anciens esclaves « marrons » évadés des plantations de la côte, ont réussi à recréer un coin d’Afrique en pleine Amérique du Sud. Un endroit où l’on ne vivrait peut-être pas plus mal qu’ailleurs si le Blanc de service, une canaille qui se fait donner du « capitaine » et qui passe le plus clair de son temps à forniquer avec les petites indigènes du cru, ne s’avisait d’y faire régner un semblant d’ordre de sa façon. Contre lui les Aloukous n’ont guère à mobiliser que leur mysticisme ancestral (tout un monde d’esprits singulièrement remuants). Plusieurs d’entre eux, par bonheur, n’hésitent pas à aider le ciel et à payer de leur personne : Soronago, le chef de guerre...

Biguine blues

Biguine blues

Auteure: Roland Brival ,

Nombre de pages: 188

Théodore Bougainville, vieux chanteur de « bel-air » initié à bien des mystères de son île, quitte sa cabane pour s’en aller mourir à sa vraie place : sur la route. Parvenu à la ville – qui a décidément bien changé -, il rencontre Djana et Augustin, deux gamins paumés qui sont comme on dit à l’âge des amours... Le vieux Théo, qui a plus d’une malice dans son sac, les aidera à vivre (il en connaît un bout sur la question) : un métier qui s’apprend, pourvu qu’on ait l’art. Eux l’aideront à mourir : pas facile non plus, car personne ne pense à s’entraîner à ça, pourtant il faut bien. Brival comme toujours nous distille là une drôle de potion : sagesse et folie à parts égales, avec une dose de tristesse, un zeste de canaillerie, un souffle de rage peut-être, et beaucoup d’indulgence. Le meilleur punch sous le ciel.

Bô

Auteure: Roland Brival ,

Nombre de pages: 156

« Bô ! » : c’est le bruit que fait le verre de rhum vide que l’on repose sur le comptoir de bois – un bruit qui sonne comme un appel, car la vie supporte mal de rester à sec. « Bô », c’est aussi le nom que se donne le gamin – tout juste un adolescent – qui raconte cette histoire à sa drôle de façon : avec des mots qui se cherchent – et qui finissent par se trouver –, des mots qui s’étonnent de ce qu’il soit si difficile de vider sans s’étrangler le gobelet que l’on vous sert au comptoir de la vie...

Les fleurs rouges du flamboyant

Les fleurs rouges du flamboyant

Auteure: Roland Brival ,

Nombre de pages: 288

Exilé depuis vingt ans, Simon Darnell, écrivain, est enfin de retour dans son pays natal. Mais à quoi rime ce voyage ? Revient-il en Martinique pour s'y établir, ou bien n'est-ce, pour lui, qu'une escale de plus avant de repartir sous d'autres latitudes? La réponse, il la trouvera au fur et à mesure où se révélera, derrière les ombres du passé, la vérité sur le drame qui l'a poussé à fuir son île et à se réfugier à Paris. Réveillés d'entre les morts, se dressent devant lui, dans l'éclat neuf de son regard d'enfant retrouvé, la galerie tendre, féroce ou burlesque des personnages de sa famille, et le souvenir, brûlant entre tous, d'Évanyse qu'il a jadis aimée et qu'il retrouvera pour un ultime et déchirant épisode de leurs amours tourmentées. Roland Brival revient ici à ses racines antillaises pour nous offrir un poignant hommage à l'enfance et à la magie sombre et complexe des fantômes insulaires.

Nègre de personne

Nègre de personne

Auteure: Roland Brival ,

Nombre de pages: 304

Sur le pont d’un paquebot en route vers l’Amérique, un jeune homme, accoudé au bastingage, contemple l’horizon. Il s’appelle Léon-Gontran Damas, il vient de publier à Paris son premier recueil, Pigments, préfacé par Robert Desnos, et il est, avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, l’un des fondateurs du mouvement de la Négritude. Ce voyage, il l’a décidé sur un coup de tête, et le prétexte en est tout trouvé : aller à la rencontre des intellectuels noirs américains de la "Harlem Renaissance". Mais il est loin de se douter que ce rendez-vous qu’il s’est lui-même fixé avec l’histoire bouleversera sa vie de fond en comble et l’obligera, à travers les pages du journal de voyage qu’il destine à ses deux compagnons, à revoir ses propres convictions d’une manière radicale. Loin aussi d’imaginer qu’une jeune femme rebelle et passionnée va bientôt entrer dans sa vie, et qu’elle est de celles qui savent pousser leurs amants dans leurs derniers retranchements.

Les Dames de Marsanges - Tome 1

Les Dames de Marsanges - Tome 1

Auteure: Michel PEYRAMAURE ,

Nombre de pages: 358

Fin juillet 1789. Plateau de Millevaches, en Limousin. Drôle de gens que ces Marsanges...Ils vivent en dehors du temps, sur le haut plateau du limousin hanté par les loups et battu par les rudes vents d'Auvergne. À l'aube de la Révolution, ils ne perçoivent du séisme que les frémissements. Ambroise de Marsanges règne sur la famille, mais, féru de lectures philosophiques, il laisse à l'abandon ses vastes domaines. Ses trois fils, Hyacinthe, Louis-Amour et François mènent leur vie en marge de la communauté. Le seul " homme ", si l'on peut dire, de la famille, c'est Diane, l'une des quatre sœurs Marsanges, qui vit une aventure tourmentée avec le député Jacques Brival, ex-procureur du roi. Mais, bientôt, la tourmente révolutionnaire va amener dans les solitudes austères de Marsanges des personnages inspirés par la passion ou l'intérêt. Vient le temps des orages, des drames, des grandes espérances...

Les lilliputiens de la centralisation

Les lilliputiens de la centralisation

Auteure: Michel BIARD ,

Nombre de pages: 416

Dans La Comédie humaine, Balzac pourfend à diverses reprises un modèle français incarné par ceux qui dans chaque département représentent le pouvoir central : les préfets. À ses yeux, la Nation tout entière serait comme prisonnière de «fils lilliputiens» maniés par les représentants d’un État «centralisateur». Brocardés par toute une littérature au xixe siècle, ces mêmes préfets ont souvent été perçus, depuis Tocqueville, comme les héritiers naturels des intendants. Si cette idée d’une continuité entre les efforts «centralisateurs» de la monarchie dès l’Ancien Régime et l’influence du «jacobinisme» sur la France a été remise en cause par les historiens, force est de constater qu’elle imprègne aujourd’hui encore l’historiographie et le «grand public». Il est vrai que certaines continuités existent entre les hommes que le pouvoir central a tour à tour choisis comme représentants dans les provinces, car le contrôle et la connaissance du territoire national restent fondamentaux pour tout pouvoir. Différents personnages se sont ainsi succédé au fil des temps et ont matérialisé en France la présence concrète d’un État...

La conjuration contre les carpes

La conjuration contre les carpes

Auteure: Reynald Abad ,

Nombre de pages: 252

Le 14 frimaire an II, la Convention ordonna le dessèchement et la mise en culture immédiats de la quasi-totalité des étangs en France. Le décret, présenté comme une nouvelle arme mise au service de la République en guerre, avait été adopté à l’issue d’un débat houleux, au cours duquel Danton s’était écrié, pour vaincre les résistances de l’assemblée : « nous sommes tous de la conjuration contre les carpes ». En effet, d’un point de vue pratique, la mesure signifiait la disparition brutale de l’élevage et du commerce du poisson d’eau douce, qui contribuaient pourtant à faire vivre de nombreux terroirs, voire des régions entières, telles la Dombes, la Sologne ou la Brenne. D’un point de vue juridique, elle signifiait l’obligation, pour les propriétaires fonciers concernés, de renoncer définitivement à un mode de mise en valeur de la terre qu’ils avaient choisi en connaissance de cause. Comment la carpe a-t-elle pu devenir, aux yeux du législateur, un animal contre-révolutionnaire et la pisciculture un symbole de l’Ancien Régime ? C’est ce que ce livre se propose d’élucider. Une telle investigation suppose d’abord de...

La montagne terrible

La montagne terrible

Auteure: Michel PEYRAMAURE ,

Nombre de pages: 396

Au-dessus de Marsanges, au cœur de cette France profonde qui semblait à l'abri des soubresauts de l'histoire, les orages menacent. La Révolution qui gronde à Paris, la Terreur qui gagne de jour en jour en intensité et en horreur, ébranlent cette haute solitude. L'émigration et la guerre ont creusé des vides dans la famille Marsanges. François vit an Allemagne, où il fait le trafic de faux assignats pour le compte d'un abbé de cour. Hyacinthe, devenu " émigré de l'intérieure ", a trouvé refuge au Palais Royal, entre sa maîtresse, Adélaïde de Montchamp, et son ami, l'écrivain des " Liaisons dangereuses " Laclos. Louis-Amour s'est engagé malgré lui dans un bataillon de volontaires et disparaît en Allemagne... Autour de Marsanges, les événements se précipitent. A la Convention, on appelle cette région du Limousin la " petite Vendée ". Le monde paysan, déçu par la Révolution, affamé, bouge dangereusement. Un matin de neige, une armée de paysans va affronter les autorités et la troupe. Diane et Marion font partie de l'insurrection. Bientôt elles prendront, en charrette, la route du Tribunal révolutionnaire de Paris, antichambre de la guillotine... Dans ...

Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze

Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze

Auteure: Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze ,

Martyrs et confesseurs de la foi du Diocèse de Limoges, pendant le révolution française

Martyrs et confesseurs de la foi du Diocèse de Limoges, pendant le révolution française

Auteure: André Lecler ,

Les Dames de Marsanges - Tome 3

Les Dames de Marsanges - Tome 3

Auteure: Michel PEYRAMAURE ,

Nombre de pages: 409

Ce roman met en scène le troisième acte de la Révolution, après Thermidor. Diane et Marion ont échappé à la guillotine. Leurs frères, Hyacinthe, François, Louis-Amour poursuivent en France et dans toute l'Europe le combat commencé en 1789. On est à Paris, on est à Londres, en Hollande, en Prusse, en Pologne. On est enfin dans les solitudes de la haute Corrèze, à Marsanges, où les survivants de la sanglante aventure se retrouvent, le jour de la Saint-Jean d'été de l'année 1796, autour du grand feu allumé sur la place du village, pour danser avec le peuple libéré de la Terreur, renouer avec la tradition et redécouvrir l'amour et, peut-être, la paix.

Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest

Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest

Auteure: Société des antiquaires de l'Ouest (Poitiers, France) ,

List of members in each volume (except v. 4, v. [14] and 2d ser., v. 23)

Mes souvenirs sur les principaux événements de la révolution

Mes souvenirs sur les principaux événements de la révolution

Auteure: Antoine René Hyacinthe Thibaudeau ,

Nombre de pages: 257

Essais historiques sur les causes et les effets de la Révolution de France, avec des notes sur quelques événemens et quelques institutions; par C. F. Beaulieu. Tome premier \-sixième!

Essais historiques sur les causes et les effets de la Révolution de France, avec des notes sur quelques événemens et quelques institutions; par C. F. Beaulieu. Tome premier \-sixième!

Nombre de pages: 437

Histoire parlementaire de la Révolution française, ou, Journal des assemblées nationales, depuis 1789 jusqu'en 1815, par P.J.B. Buchez et P.C. Roux

Histoire parlementaire de la Révolution française, ou, Journal des assemblées nationales, depuis 1789 jusqu'en 1815, par P.J.B. Buchez et P.C. Roux

Auteure: Philippe Joseph B. Buchez , Pierre Célestin Roux-Lavergne ,

Mémoires pour servir à l'histoire des énénemens de la fin du dix-huitième siècle depuis 1760 jusqu'en 1806-1810: 5. section, suite De la révolution française

Mémoires pour servir à l'histoire des énénemens de la fin du dix-huitième siècle depuis 1760 jusqu'en 1806-1810: 5. section, suite De la révolution française

Auteure: Jean François Georgel ,

Journal des débats et des décrets, ou Récrit de ce qui s'est passé aux séances de l'assemblée nationale depuis le 17 juin 1789, jusqu'au premier septembre de la même année

Journal des débats et des décrets, ou Récrit de ce qui s'est passé aux séances de l'assemblée nationale depuis le 17 juin 1789, jusqu'au premier septembre de la même année

Vie politique de tous les députés à la convention nationale pendant et après la Révolution

Vie politique de tous les députés à la convention nationale pendant et après la Révolution

Auteure: J. B. Magloire Robert ,

Nombre de pages: 439

Le procès de Louis XVI, ou collection complete, des opinions, discours et mémoires des membres de la convention nationale, sur les crimes de Louis VI

Le procès de Louis XVI, ou collection complete, des opinions, discours et mémoires des membres de la convention nationale, sur les crimes de Louis VI

Auteure: Poncelin de La Roche-Tilhac ,

L'émancipation des noirs dans la révolution française

L'émancipation des noirs dans la révolution française

Auteure: Jean-Daniel Piquet ,

Nombre de pages: 509

Le 16 Pluviôse an II-4 février 1794 la Convention vote l'émancipation des Noirs dans toutes les colonies françaises, c'est-à-dire leur droit à la liberté et à la citoyenneté. Bien qu'étant la première abolition dans l'histoire du monde, et la seule à s'être avérée inconditionnelle, elle a été presque systématiquement dénigrée. Elle aurait été votée pour des raisons circonstancielles par une minorité de députés, eux-mêmes peu enthousiastes. A partir des nombreux documents produits par l'immense " révolution du papier " née en 1789, journaux, brochures, - mais aussi archives de gouvernement ou de police - cet ouvrage montre que le retard - très relatif en comparaison de celui d'autres abolitions - mis à appliquer des principes proclamés universels (droit des esclaves à la liberté et droit des mulâtres à l'égalité avec les blancs) - s'explique essentiellement par les contradictions qui parsèment la Révolution lesquelles soulignent pendant ces 4 ans et demi le facteur idéologique de défense du droit naturel. Ainsi le décret du 15 mai 1791, dont les historiens ont systématiquement surévalué les limites, constitue à la fois l'aboutissement...

Le français, une langue pour réussir

Le français, une langue pour réussir

Auteure: Françoise Argod-Dutard ,

Nombre de pages: 341

« Le français, une langue pour réussir », c'est un sujet qui peut surprendre et apparaît comme un paradoxe à l'heure où les échanges européens ou mondiaux imposent le partage des langues sous la domination de l'anglais, c'est un sujet dont le titre résonne comme une question au moment où se développent les communications informatiques, visuelles ou orales qui semblent introduire un langage nouveau, c'est un sujet qui, finalement, s'impose comme un défi : comment la maîtrise de la langue, dans un contexte socio-économique difficile, pourrait-elle permettre la réussite personnelle, sociale ou artistique ? La langue française est-elle bien placée pour cela, en France et dans la Francophonie ? Ce sont les questions que se sont posées les auteurs de cet ouvrage, enseignants, chercheurs, hommes politiques, acteurs du monde économique et social, journalistes, représentants des institutions qui ont participé aux communications, tables rondes, séminaires et débats, sous la présidence de madame Danièle Sallenave, de l'Académie française. Après avoir étudié l'expansion du français dans l'histoire et mesuré ses enjeux contemporains, ils se sont attachés à...

Répertoire général des causes célèbres françaises, anciennes et modernes

Répertoire général des causes célèbres françaises, anciennes et modernes

Auteure: Edme Théodore Bourg Saint-Edme (known as) ,

Prison

Prison

Auteure: Léonore Le Caisne ,

Nombre de pages: 400

Poissy, la maison centrale. Plus de deux cent cinquante condamnés y sont emprisonnés, parfois « à perpète », vrais voyous ou délinquants, braqueurs de banque ou trafiquants de drogues, escrocs ou violeurs. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Que disent-ils d’eux ? Quelle est vraiment l’action de l’administration et des magistrats face à ces hommes qu’il faut à la fois enfermer et réinsérer ?Léonore Le Caisne les a observés, en promenade ou au travail, en salles d’activité ou au parloir, chaque jour pendant deux ans. Ils se sont confiés à elle, ils ont raconté leur parcours, leurs relations entre eux, leurs compromis avec les gardiens, leurs espoirs et leurs révoltes. Un document exceptionnel sur la réalité de la vie carcérale. Où l’on voit que le « problème de la prison » ne tient pas seulement à la vétusté des locaux, à la promiscuité ou à la violence physique... Léonore Le Caisne est ethnologue. Elle a travaillé et enseigné à l’université Paris-X.



X
FERMER