Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Léon Gérin, devenir sociologue dans un monde en transition

Léon Gérin, devenir sociologue dans un monde en transition

Auteure: Frédéric Parent ,

Nombre de pages: 312

L’auteur s’inscrit dans une longue tradition sociologique au Québec – de Léon Gérin en passant par Jean-Charles Falardeau, Fernand Dumont, Gilles Houle, Nicole Laurin et Nicole Gagnon – et permet sa redécouverte. Il nous montre le cheminement de Léon Gérin, « le premier sociologue cana­dien », en même temps que celui d’une certaine société, comme une trame évolutive de l’individu et de la collectivité dans laquelle il s’active. Le recours à la correspondance nourrie de Gérin, ainsi qu’à de riches fonds d’archives, nous fait entrer dans le privé, aborder des aspects difficiles à déceler dans d’autres types de sources et reconstituer les réseaux de relations du sociologue. Les connaissances qui en découlent apportent un éclairage qui nous fait mieux comprendre la société québécoise de cette époque, mais aussi d’aujourd’hui.

La littérature canadienne-française

La littérature canadienne-française

Auteure: Gérard Tougas ,

Nombre de pages: 296

Gérard Tougas, professeur à Vancouver (Canada), a été un des premiers à étudier l’épanouissement hors de France de traditions littéraires distinctes de la littérature-mère mais rattachées à cette dernière par la langue et un certain esprit de famille. Son Histoire de la littérature canadienne-française, parue en 1960, s’est rapidement imposée comme œuvre de référence indispensable. Cette édition offre l’originalité d’avoir débroussaillé le terrain en éliminant de la précédente une bonne cinquantaine d’auteurs secondaires et de les avoir remplacés par les nouveaux venus qui pourraient bien, à leur tour, s’ils ne tiennent pas leur promesse, disparaître dans la prochaine édition que l’auteur projette déjà. Ainsi est souligné le caractère insolite de l’aînée parmi les littératures d’expression française hors d’Europe. Bouillants d’énergie et d’ambition, de nombreux auteurs établis sur les rives du Saint-Laurent voudraient doter leur jeune littérature de ces monuments littéraires qui s’appellent classiques. Les tâtonnements, les entreprises démesurées et parfois même l’apparition d’œuvres qui s’imposent...

Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine

Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine

Auteure: Karine Hébert , Julien Goyette ,

Nombre de pages: 236

Cet ouvrage collectif se veut un point de rencontre entre des chercheurs de différents horizons qui, pour la plupart, ne se réclament pas d’emblée des Heritage Studies. Préoccupés par des questions qui convergent vers la nébuleuse du patrimoine, ils ont accepté de réfléchir à leur compréhension du phénomène, aux liens qui unissent leur spécialité à ce vaste champ de connaissance et à l’originalité que le regard disciplinaire peut apporter à ces études toujours en structuration.

Les fables canadiennes de Jules Verne

Les fables canadiennes de Jules Verne

Auteure: Gérard Fabre ,

Nombre de pages: 208

Gérard Fabre propose une brillante analyse socio-littéraire de trois romans canadiens de Jules Verne et nous convie, entre texte et contexte, à partir à la découverte d’une épique histoire franco-britannique et d’un monde de grandes épopées aventurières.

Jacques Cartier et l'exploration du fleuve Saint-Laurent

Jacques Cartier et l'exploration du fleuve Saint-Laurent

Auteure: Joffrey Liénart , 50 minutes, ,

Nombre de pages: 32

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur Jacques Cartier et la découverte du Canada en moins d’une heure ! Le 20 avril 1534, deux navires quittent le port de Saint-Malo. À leur tête se trouve Jacques Cartier, chargé par le roi François Ier d’une mission de taille : partir à la découverte de l’Amérique du Nord, pour trouver une nouvelle voie vers l’Asie et les trésors qu’elle recèle... Tout en nous faisant découvrir la vie de Jacques Cartier et la découverte du Canada, ce livre n’omet aucun détail. Vous y trouverez : le contexte qui a précédé son incroyable voyage depuis les raisons qui poussent les navigateurs à prendre la mer jusqu’à l’exploitation des terres, la vie de Jacques Cartier ainsi que son voyage et les répercussions de l’expédition. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • La vie du navigateur • Le contexte politique et social de l’époque • Son expédition (carte à l’appui) • Les répercussions de son voyage Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES|Grandes Découvertes », Joffrey Liénart nous présente les trois expéditions de Jacques Cartier qui ont mené à...

Dictionnaire des grandes batailles dans le monde européen

Dictionnaire des grandes batailles dans le monde européen

Auteure: Claude Merle ,

Nombre de pages: 642

Dresser l'inventaire des grandes batailles qui ont jalonné la vie des peuples européens et de leurs ancêtres, c'est prendre la mesure des secousses qui ont affecté le cours historique du monde occidental. Ce dictionnaire, riche de plus de 1500 entrées, présente les principales confrontations années qui se tinrent depuis la plus haute Antiquité jusqu'à nos jours, à l'exception de celles qui eurent pour protagonistes exclusifs des armées orientales ou extrême-orientales. Ont été privilégiées ici : les batailles de la Révolution française, du Consulat et de l'Empire car elles demeurent l'une des meilleures références dans l'art militaire ; les batailles navales.

Mémoires de la Société Bourguignonne de Géographie et d'Histoire

Mémoires de la Société Bourguignonne de Géographie et d'Histoire

Auteure: Société bourguignonne de géographie et d'histoire ,

Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen

Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen

Auteure: Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen ,



X
FERMER