Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La captivité de guerre au XXe siècle

La captivité de guerre au XXe siècle

Auteure: Anne-Marie Pathé , Fabien Théofilakis ,

Nombre de pages: 376

Si le XXe siècle apparaît comme le siècle des guerres, la figure du prisonnier est longtemps restée comme oubliée. Or, les captifs se comptèrent par millions lors des deux conflits mondiaux, se sont affirmés comme un enjeu central des guerres de décolonisation et révèlent aujourd’hui les mutations, stratégiques et juridiques, des conflits du XXIe siècle. Objet d’une forte demande sociale, en France comme à l’étranger, la captivité de guerre fait, depuis une décennie, un retour remarqué dans les travaux des historiens. Transnationale par définition, son histoire déborde les champs de bataille pour toucher l’ensemble des sociétés en guerre de Sarajevo à Guantanamo. Le prisonnier se retrouve ainsi au cœur des dynamiques de mobilisation comme de celles des sorties de guerre, militaires autant que culturelles. L’étudier offre des perspectives de recherche particulièrement fécondes sur les liens entre système de camps et droit international humanitaire, traumatismes et adaptations, sociales comme intellectuelles, et révèle la complexité des interactions entre les captifs et les sociétés qui les côtoient ou les attendent. Face à cet intérêt...

Dans la classe de l’homme blanc

Dans la classe de l’homme blanc

Auteure: Laurence de Cock ,

Nombre de pages: 320

Que faire des enfants de l’immigration coloniale et postcoloniale ? L’école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l’articulation entre l’universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé l’institution scolaire, mais elle s’est reconfigurée ces quarante dernières années pour répondre aux débats sur l’immigration et la mémoire coloniale. Que faire des héritages d’une histoire douloureuse pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ? À partir des archives de l’Éducation nationale, mais aussi des textes officiels et des manuels scolaires, Laurence De Cock retrace les débats qui ont agité l’enseignement de l’histoire de la colonisation depuis les années 1980. En analysant la confection des programmes d’histoire, elle interroge l’influence des débats publics sur leur écriture et montre combien le passé colonial, progressivement saisi par le politique, bouscule en profondeur la fabrique scolaire de l’histoire. Pour un enseignement qui a toujours eu comme finalité de contribuer à l’intégration sociale, les nouvelles demandes de reconnaissance des enfants et...

Prisonniers du FLN

Prisonniers du FLN

Auteure: Raphaëlle Branche ,

Nombre de pages: 287

Ils étaient militaires, mais aussi civils. Des hommes, mais aussi des femmes. En Algérie, contre toute attente, le maquis fit des prisonniers pour internationaliser le conflit grâce au CICR. Comme la France n'y voyait pas une guerre, elle nia l'existence même de ces prisonniers, les raya de la mémoire collective. Ce livre, où l'on croisera notamment frère Luc, du monastère de Tibherine, leur redonne vie.

Générations historiennes XIXe - XXIe siècle

Générations historiennes XIXe - XXIe siècle

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 1110

C'est à une nouvelle histoire des historiens que nous convie cet ouvrage, à la lumière d'une notion dynamique et féconde, celle de génération. Les 58 auteurs réunis dans ce volume explorent pour la première fois l'évolution de leur discipline à l'aune des " générations historiennes " qui l'ont façonnée. De Jules Michelet à nos jours... Trois grandes parties forment la trame de cet ouvrage choral. La première fait revivre deux siècles d'historiographie française en dressant le portrait de 14 générations qui se sont succédé depuis le début du XIXe siècle. La deuxième partie donne la parole à une trentaine d'historiennes et historiens nés entre 1942 et 1983, invités à retracer leur propre itinéraire. Ont-ils eu le sentiment d'appartenir ou non à une génération et de s'inscrire en rupture par rapport aux précédentes ? Enfin, à partir d'une quinzaine d'études de cas (la Révolution française, l'histoire coloniale, l'histoire des femmes...), la troisième partie revisite, sous l'angle générationnel, les grands débats qui agitent le champ foisonnant du travail historique.

Le Syndrome de Vichy (1944-198...)

Le Syndrome de Vichy (1944-198...)

Auteure: Henry Rousso ,

Nombre de pages: 378

La France est malade de son passé. Depuis 1944, le souvenir de l'Occupation n'en finit pas d'agiter la mémoire "collective". Soixante-dix ans après la fin de cette guerre civile, Vichy est encore d'actualité, dans la presse, dans le débat politique, au cinéma ou dans la littérature, dans les prétoires d'une justice constamment sollicitée. Le Syndrome de Vichy n'est pas un livre de plus sur cette époque trouble, mais l'histoire de sa difficulté résorption ou de sa survivance, celle des mythes constitutifs, du pétainisme au résistantialisme, qui ont tenté de reconstruire et travestir une réalité plus complexe que les images d'Epinal, tout en perpétuant des clivages ancestraux. L'auteur s'interroge sur la transmission comme sur la réception des représentations mouvantes et contradictoires de quatre années que certains auraient souhaité rayer de notre histoire.

Guerre d'Algérie-Les dossiers de l'histoire

Guerre d'Algérie-Les dossiers de l'histoire

Auteure: Tramor Quemeneur , Benjamin Stora ,

Nombre de pages: 105

Cet ouvrage consacré à la guerre d'Algérie aborde de manière impartiale cette partie singulière de l'histoire de l'Algérie et de la France. Les dossiers de l'Histoire est une collection de livres pour découvrir les hommes, les événements, les idées qui ont modelé le passé et qui forgent le présent ! Plus que tout autre sujet, " l'Algérie française " déchaîne les passions. Entre 1954 et 1962, les péripéties politiques et militaires vont se multiplier, pour déboucher, dans la douleur, sur l'indépendance. Aujourd'hui, cinquante années nous séparent de la fin de la guerre, laissant trois générations concernées : ceux qui y ont participé, de près ou de loin, leurs enfants, qui ont vécu avec la mémoire et les non-dits de la guerre, et leurs petits-enfants, qui veulent comprendre la complexité du conflit. Ce volume aide à mieux comprendre cette " guerre sans nom ".

Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale

Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale

Auteure: Sylvie Thénault ,

Nombre de pages: 384

Pendant la guerre d’indépendance algérienne, les autorités françaises ouvrirent des camps d’internement pour les « suspects » arrêtés par la police ou par l’armée. Des dizaines de milliers d’Algériens y furent détenus. Recours ponctuel pour maintenir l’ordre public dans des circonstances extraordinaires ? Pas seulement. Ces camps n’étaient qu’une forme nouvelle de l’internement, dont elles avaient usé, depuis longtemps, pour réprimer les résistances qu’elles rencontraient en Algérie. Y compris en dehors des périodes de guerre ou d’insurrection. Cet ouvrage ne se borne pas à dénoncer les duretés des autorités ou leurs dérives aux moments de crise. Il retrace l’histoire, tout au long de la période coloniale, de la pratique de l’internement dans sa mise en œuvre concrète par la France, depuis l’épo-que de l’indigénat. Pourquoi était-il utilisé ? Qui en était victime ? Quel rôle jouait-il dans la tutelle exercée sur les colonisés ? C’est toute la logique de l’arbitraire colonial que démonte l’une de nos meilleures spécialistes dans cet ouvrage dépassionné mais clinique. Sylvie Thénault est chargée de recherche au ...

Effraction

Effraction

Auteure: Pierre Yborra ,

J’étais marié depuis presque trois ans. Et déjà je ronronnais dans mon couple. J’avais tout ce qu’il fallait pour bourdonner dans le bonheur. Une belle télé Pathé Marconi flambante neuve. Du papier peint à gros ramages orange sur les murs de mon séjour. Une salle de bain rose dragée. Une banquette salon en similicuir noir sur les accoudoirs et les bords. Avec comme repose cul, des coussins en acrylique rouge, façon poils de chimpanzé. Et le reste à l’avenant, dans un bel appartement, au sixième étage d’un immeuble HLM avec vue imprenable sur le cimetière. (...) J’étais paré pour admirer Neil Armstrong et ses potes s’envoyant en l’air sur la lune. Cinq Colonnes à la Une, Guy Lux et son Palmarès des Chansons... Je l’aimais bien le Guy, quand il mâtait sans escale le décolleté bateau de sa comparse Anne-Marie Peysson. Il y allait le drille... Il n’était pas gêné.

Mélanges historiques, critiques, de physique, de littérature et de poésie

Mélanges historiques, critiques, de physique, de littérature et de poésie

Auteure: Anne Marie Daignan d'Orbessan , Anne-Marie d'Aignan (marquis d'Orbessan) ,

Ecrits autobiographiques

Ecrits autobiographiques

Auteure: Charles Pathé ,

Nombre de pages: 352

L'édition proposée ici rend à nouveau accessible les textes essentiels de Charles Pathé, extraits de deux livres publiés respectivement en 1926 et en 1940. Elle est enrichie de textes complémentaires, d'une chronologie et de 55 photos et documents. Cet ouvrage constitue un témoignage de premier ordre sur l'histoire exemplaire de "l'empire Pathé" dans sa période la plus glorieuse ainsi que sur la vie et la carrière de son fondateur, en même temps que sur les circonstances dans lesquelles cet âge d'or a pris fin.

Dans la main du diable

Dans la main du diable

Auteure: Anne-Marie Garat ,

Nombre de pages: 910

Dans le Paris de 1913-14, une jeune femme intrépide, Gabrielle Demachy, mène une périlleuse enquête d’amour munie, pour tout indice, d’un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons – des secrets de cœur au secret-défense ...

Aux sources de l'industrie du cinéma

Aux sources de l'industrie du cinéma

Auteure: Laurent Le Forestier ,

Nombre de pages: 350

Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de Pathé connaît une forte industrialisation. Exposée à une concurrence croissante, la compagnie tente de préserver sa position dominante en opérant un pasage à une production de masse, tout en diversifiant les genres. Cet ouvrage aborde l'étude d'un aspect méconnu de l'histoire du cinéma français, qui le constitue en modèle pour le système hollywoodien à venir. Fondée sur une documentation historique méthodique, cette analyse réexamine les films de cette période à la lumière des nouveaux éléments socio-économiques apportés.

Profession Producteur

Profession Producteur

Auteure: Marin Karmitz ,

Nombre de pages: 250

« Il a eu la chance de connaître Rossellini, Beckett, Kieslowski, Duras, Kiarostami, Godard. Qu'a-t-il fait de cette chance ? Des films. Ils sont pour beaucoup d'entre eux le meilleur de la production de ces trente dernières années. J'ai interrogé Marin Karmitz sur son itinéraire. Il m'a livré un témoignage passionné où il raconte ses débuts de jeune juif roumain exilé en France avec toute sa famille en 1947, les hauts et les bas d'un métier où se croisent art et argent. Il évoque de manière parfois acérée de grandes figures du cinéma et brocarde le manque de courage et de vision des politiques, mettant en lumière l'âpreté de la guerre des images entre l'Amérique et l'Europe. Marin Karmitz, par ses choix et son engagement, au-delà du succès de MK2, a composé une oeuvre cinématographique unique. » Stéphane Paoli Marin Karmitz dirige la société de production, de distribution et d'exploitation de salles MK2 qu'il a créée en 1971. Stéphane Paoli est conseiller du Directeur de France Inter pour l'Information et les Programmes, chargé du 7/9.

France-Allemagne : une union menacée ?

France-Allemagne : une union menacée ?

Auteure: Jacques-Pierre Gougeon ,

Nombre de pages: 224

En dépit des déclarations et des cérémonies officielles, quelque chose a radicalement changé entre la France et l’Allemagne. À l’union, parfois délicate, ont succédé une époque de doutes partagés et une relation de plus en plus déséquilibrée. Du côté français, les comparaisons systématiques, parfois hasardeuses, avec le voisin d’outre-Rhin, expriment un réel malaise. Sans parler des tristes relents de germanophobie – heureusement minoritaires. Du côté allemand, le rapport à la France est de plus en plus relativisé, tant dans l’opinion publique que chez les dirigeants et les intellectuels. En fin connaisseur de l’histoire et de la vie politique des deux pays, Jacques-Pierre Gougeon montre que le malaise dépasse la simple sphère économique. Quand l’Allemagne entreprend de se réinventer, la France se tourne vers elle-même, hantée par la peur du déclassement. L’union est-elle menacée ? De la réponse dépend en grande partie l’avenir de l’Europe. Ancien conseiller culturel en Allemagne, Jacques-Pierre Gougeon est professeur des universités et directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Pathé

Pathé

Auteure: Stéphanie Salmon ,

Nombre de pages: 640

« Louis Lumière, c’était le cinématographe, Charles Pathé, c’est le cinéma. » Adrien Remaugé. Créée en 1896, la société Pathé se consacre au phonographe et au cinématographe, deux attractions apparues à la fin du XIXe siècle. Elle devient en moins de dix ans l’une des principales multinationales françaises et un exemple parfait de la seconde révolution industrielle, au même titre que l’aviation et l’automobile. Au départ un simple commerce, Pathé oeuvre à la diffusion de l’image et du son depuis les foires et les cafés-concerts jusqu’aux salles de spectacles et les foyers. Devenue une industrie de masse, où la recherche joue un rôle important, elle invente les métiers du cinéma et se développe sur tous les continents, principalement en Europe et aux États-Unis, longtemps épicentre de sa puissance. En s’appuyant sur des documents en grande partie inédits, conservés par Pathé et par des archives privées, ce livre renouvelle les connaissances sur la société, depuis ses premières années (1896) jusqu’au départ de son principal animateur, Charles Pathé (1929). Il retrace une aventure industrielle hors du commun, portée par des...

Tarana ou l'Amérique précolombienne

Tarana ou l'Amérique précolombienne

Auteure: Pathé Diagne ,

Nombre de pages: 362

Tarana est le nom qu'utilisait avant les conquêtes européennes pour désigner leur continent les natifs africains restés Outre-atlantique, mais en contact avec l'Afrique de leurs origines grâce à une navigation séculaire permanente. Ces populations natives africaines sont fondatrices des grandes civilisations précolombiennes, des "Têtes de Nègres géantes" que découvrira Christophe Colomb. Ces mêmes populations natives vont résister dès 1492 aux conquistadores mercenaires blancs et noirs.

Sainte-Mère-Église

Sainte-Mère-Église

Auteure: Alexandre Renaud ,

Nombre de pages: 148

Dans la nuit étoilée du 5 au 6 juin 1944, Alexandre Renaud, maire de Sainte Mère Eglise, a vu les premiers parachutistes américains sauter sur la terre normande. Dans les heures qui suivirent, il a vécu la libération de son village, maison par maison, verger par verger. De ses. notes, prises au jour le jour, naît une évocation précise et imagée de ces combats qui décidèrent de la réussite du débarquement. Face à la farouche résistance des Allemands, ces soldats d’élite allaient connaître ici, après l’Afrique et la Sicile, des pertes terribles. Cet ouvrage, publié dès 1945, best-seller des années 1945, 1946, 1947 constitue un témoignage exceptionnel, enrichi dans sa nouvelle présentation de nombreuses photos, dont certaines inédites.

Ethnographie de la France

Ethnographie de la France

Auteure: Michel Valière ,

Nombre de pages: 216

La mondialisation et l'assomption du global encouragent, par compensation, l'attention au local et la défense des « petites » identités ; en France même, l'attention au « patrimoine ethnologique » est plus vive que jamais. Cette attention mérite d'être interrogée en tant que telle. Elle s'inscrit dans le fil des démarches successives qui ont contribué à l'émergence d'une véritable anthropologie de la France. Sous quels auspices celle-ci s'est-elle construite ? Comment les regards ont-ils évolué ?Le présent ouvrage retrace ce long parcours. Au temps de la « découverte » de l'Europe par les voyageurs succède celui de l'enregistrement de la « tradition populaire », et de la constitution, de ce fait, d'un véritable trésor national. Puis, peu à peu, l'ethnographie de la France, longtemps simple discipline de « cueillette », ouvre la voie à une ethnologie plus proche de celle pratiquée sur les sociétés exotiques, et souvent remarquable. Jusqu'à ce trait marquant des approches contemporaines, qui est d'apparaître comme des moyens d'intervention territoriale autant que de compréhension et d'être inséparables de leur usage social.Ce livre s'adresse aux ...

La naturopathie pour les Nuls vite et bien

La naturopathie pour les Nuls vite et bien

Auteure: Anne-Claire MERET , Anne-Marie NARBONI ,

Nombre de pages: 478

Découvrir la naturopathie en 200 notions illustrées ! Des origines de la médecine au pouvoir des plantes, la collection "pour les Nuls' propose un tour d'horizon de la naturopathie à travers 200 notions clés illustrées, pour apprendre à écouter les signes de son corps, gérer son stress ainsi que son alimentation à tous les âges, accompagner les troubles, des allergies aux problèmes de digestion, et comprendre d'où viennent les maladies et comment les traiter, le tout en un seul livre !

Une si jolie usine

Une si jolie usine

Auteure: François Sauteron ,

Nombre de pages: 184

On la nommait la Cité du cinéma. Charles Pathé en était l'empereur. Avant la guerre de quatorze, la majorité des films réalisés dans le monde provenaient de cette usine de Vincennes et de ses studios de Joinville. Achetée par Georges Eastman, elle devint l'usine Kodak-Pathé. Puis, à l'ère du numérique, il fallut la détruire. L'auteur y vécut quarante ans. Ce récit déroule une aventure indutrielle étonnante, où l'on découvre des personnages hauts en couleur, des vies consacrées au travail et à la création d'une industrie qui change notre vie.

Tout Truffaut

Tout Truffaut

Auteure: Anne Gillain , Michel Marie ,

Nombre de pages: 288

Figure de la Nouvelle Vague, François Truffaut est l’un des cinéastes français les plus populaires et étudiés, toutes générations confondues, tant en France qu'à l'étranger. Cet ouvrage conjugue à la fois une analyse globale de l’œuvre de François Truffaut et un portrait de l’homme et du cinéaste, en s’appuyant sur l’analyse fine de ses 21 films majeurs : chaque analyse situe le film dans la carrière de Truffaut, évoque son scénario, le choix des acteurs, ses thèmes majeurs... L’étude détaillée d'une séquence révélatrice du film enrichit chaque analyse. 21 films qui sont autant de « carnets intimes » du cinéaste dans lesquels il écrira sur sa vie en langage codé : ses origines familiales, son enfance, l’amour, la mort, le succès... Cette étude chronologique de son travail permettra de mettre en lumière les spécificités de son oeuvre : l’économie des signes, la rapidité du récit, sa façon de mettre le spectateur au centre de sa recherche, ses stratégies de mise en scène, l’influence de Chaplin et de Hitchcock, une maîtrise sans cesse raffinée du langage non-verbal, ses recherches sur les cadrages et les nuances...

Messieurs les hommes

Messieurs les hommes

Auteure: SAN-ANTONIO ,

Nombre de pages: 125

Savez-vous que la pègre vient de s'enrichir d'une nouvelle recrue ? Et pas une demi-portion, croyez-moi ! Du vrai casseur... Du qui file la rouste aux caïds de Pigalle... Du qui se permet de descendre un flic en plein commissariat. Son nom ? Pour Messieurs les hommes, il s'appelle Bernard Tonacci... Ça ne vous dit rien ? Alors, je vais vous en balancer davantage : à la P. J., ce zigoto est plus connu sous le nom de commissaire San-Antonio. Pas de panique... Rassurez-vous, je n'ai pas changé de bord... Mais il faut admettre que tout pourrait le laisser croire au début de ce chef-d'œuvre.

Lionel raconte Jospin. Entretiens avec Pierre Favier et Patrick Rotman

Lionel raconte Jospin. Entretiens avec Pierre Favier et Patrick Rotman

Auteure: Lionel Jospin ,

Nombre de pages: 288

L’ancien Premier ministre s’exprime pour la première fois sur les moments importants de notre histoire, des années soixante-dix à aujourd’hui, dont il a été un acteur essentiel et parfois de premier plan : l’union de la gauche, Mitterrand et le pouvoir, Matignon et la cohabitation avec Jacques Chirac, la campagne présidentielle de 2002 et celle de 2007. Sur bien des points, Lionel Jospin apporte des révélations, des informations qui éclaireront les coulisses de l’Histoire.Le livre est celui d’un homme qui se livre sans détour et sans tabou, sur le ton de la confidence, plus de cinq ans après avoir quitté le pouvoir et la politique active. Du berceau à Matignon, il se confie et raconte son parcours personnel et politique, partie prenante d’ une aventure collective, celle de la gauche depuis les années cinquante. C’est sa vie et c’est notre histoire.

Le Dindon

Le Dindon

Auteure: Georges Feydeau ,

Nombre de pages: 188

Edition enrichie (Préface, notes, commentaires, bibliographie, biographie) « Lucienne. Enfin, Monsieur, pour qui me prenez-vous ? Je suis une honnête femme. Pontagnac. Ah ! Tant mieux ! J'adore les honnêtes femmes ! » Pontagnac, le « dragueur » malheureux, sera finalement le dindon de la farce. C'est d'ailleurs un brave garçon, qui ne trompe jamais sa femme sans la plaindre. Et qui ne perd jamais la tête : il suit les dames dans la rue, mais s'il pénètre derrière elles dans les pâtisseries, il les attend sagement à la porte des bijouteries. Quant à Vatelin, le mari de Lucienne, il risque de payer fort cher une vieille entorse à la fidélité conjugale, laquelle entorse refait brusquement surface en la personne de Maggy, une joyeuse fofolle anglaise... Un troisième larron, rival de Pontagnac, vient encore compliquer la situation. Et voilà la mécanique en marche, « sans que s'affole un seul rouage, sans que saute un seul ressort », comme dit Jean Richepin. Le 3 mars 1951, à vingt heures trente, le théâtre de Feydeau connaît la consécration suprême : il entre enfin au répertoire de la Comédie-Française, avec, justement, Le Dindon. Préface, commentaires...

La Vie inimitable

La Vie inimitable

Auteure: Yves Pérotin ,

Nombre de pages: 454

Cet ouvrage a deux facettes. Côté pile, c’est le récit d’un maquisard qui, au sortir de la guerre, en 1945, couche ses souvenirs sur le papier : c’est La vie inimitable, un témoignage passionnant, émouvant et drôle, aux qualités littéraires indéniables, qui raconte de l’intérieur la vie de ces maquisards de l’ombre, ces jeunes hommes engagés aux côtés de la Résistance dans les maquis du Trièves et du Vercors, en 1943 et 1944. Côté face, c’est l’histoire d’un manuscrit inédit, oublié pendant 70 ans, exhumé par la fille de l’auteur, archiviste et historienne, dont le travail de présentation et d’annotation du texte original en dégage toute la force historique. L’ouvrage d’Yves Pérotin a la puissance du vécu, l’intensité de la mémoire, la vivacité du souvenir encore chaud. Le travail d’Anne Pérotin-Dumon le resitue dans la trame de la grande histoire, tisse les passerelles avec les événements, retrouve la trace des compagnons, documente les photos.

Affaire de com’

Affaire de com’

Auteure: Eric Giuily ,

Nombre de pages: 240

Œuvre de « gourous » inspirés ou de « seigneurs » sachant jouer de leurs réseaux d’influence, la communication ? Rien de moins sûr. Et si, plus simplement, c’était un métier obéissant à des règles et à des méthodes précises ? C’est ce que montre ici Éric Giuily à travers de multiples exemples de situations qu’il a eu à connaître ou à traiter personnellement tout au long de sa carrière. Réforme des retraites, rachat de Pechiney par Alcan, affaire Woerth, scandale de la Société générale : à travers maintes crises qui ont défrayé la chronique au cours des trente dernières années, il livre les six clés indispensables à qui veut et doit communiquer. Il témoigne ainsi de ce que peut apporter le respect de ces principes fondamentaux et de ce qu’il en coûte de les négliger. éric Giuily, responsable de 1981 à 1986 de la conception et de la mise en œuvre des lois de décentralisation au ministère de l’Intérieur, a ensuite dirigé plusieurs grandes entreprises, dont Pathé, France 2, la CGM et la SNCM, puis l’AFP, avant d’être président pendant plus de huit ans de Publicis Consultants dont il a fait le premier réseau français...

Une histoire à toutes les sauces

Une histoire à toutes les sauces

Auteure: Gilles Barraqué ,

Nombre de pages: 91

Prenez une histoire toute bête, choisissez parmi 40 sauces plus alléchantes les unes que les autres, mélangez, savourez... et recommencez ! C'est l'histoire d'un chat qui essayait d'attraper un oiseau et qui tombe à l'eau. Mais à la sauce africaine, cela devient l'histoire d'un lion qui tombe dans une mare en essayant d'attraper une poule d'eau ! À la sauce à l'A, cela devient le faux pas d'un chat qui n'attrapa pas un gras choucas. À la sauce de l'oubli, c'est l'histoire d'un chien... non, n'était-ce pas plutôt un chat ? Enfin, d'un animal qui... qui quoi, au fait ? Découvrez les mille et une recettes de cette histoire !

Madame Steinheil

Madame Steinheil

Auteure: Armand Lanoux ,

Nombre de pages: 328

La Pompadour de la Troisième République, dont le livre Madame Steinheil ou la connaissance du Président retrace la vie agitée, était née Meg Japy. Cette très belle fille d’un industriel de l’Est fut mariée, jeune, à un vieux peintre barbichu, cousin de Meissonier. C’est à vingt-huit ans qu’elle rencontra le plus sémillant des présidents de la Troisième République, Félix Faure, “Félix le Bel”, et le 16 février 1899 que son superbe amant mourut des suites de sa dernière étreinte avec elle. Meg était alors dans sa trentième année et en paraissait six ou sept de moins. Une aura mondaine l’entourait car son salon recevait toutes les personnalités des arts et des lettres, de la musique, de la peinture, de la poésie, sans compter les hommes politiques, les nobles étrangers, les savants, les philosophes... Elle pouvait se vanter de tenir le premier salon de Paris. Meg snoba le “tanneur du Havre”, parvenu au plus haut rang de la hiérarchie sociale en partant du plus bas, mais le Président réussit à en faire sa maîtresse et son égérie, au temps où la France cahotait durement de Panama en affaire Dreyfus sous les orages intérieurs et de...

Macky Sall et le Sénégal

Macky Sall et le Sénégal

Auteure: Boubacar Siguiné Sy ,

Nombre de pages: 362

En interrogeant les concepts de résilience et d'émergence appliqués à la lecture et la compréhension de l'histoire et la culture sénégalaises, et à la personnalité d'un Homme d'État, Macky Sall, Boubacar Siguiné Sy essaie d'apporter des éclairages sur les scenarii possibles dans un futur proche. Dans cet essai à mi-chemin de la psychologie, de l'économie et de la politique, il décrit l'évolution d'un pays remarquable par sa cohésion nationale, sa stabilité politique, son ouverture démocratique et sa croissance fulgurante depuis quelques années qui préfigure une dynamique d'émergence au regard des énormes potentialités et des réformes d'envergure en cours.

Le Pierrot Noir

Le Pierrot Noir

Auteure: Roger Grenier ,

Nombre de pages: 132

Le gros Charles Merlin avait gâché sa vie par étourderie, explique le narrateur, son ami. Il ajoute aussitôt : "Et si je faisais un retour sur moi-même, je devais constater que mon fatalisme un peu sombre m'avait conduit [...] au même résultat." L'un est un enfant gâté qui croit que tout s'achète : les amis, les femmes, et, quand vient la guerre, la sécurité. Il finira mal. L'autre semble vivre par procuration. Il préfère aider un peu tout le monde que de songer à une situation. Il est incapable d'aimer d'autres femmes que celles des autres. Et le Pierrot Noir, au fait ? C'est le nom d'une baraque foraine d'autrefois. C'est une des images de ce roman où l'on se laisse prendre par la musique du temps, des amours perdues, de la séparation.

Vie de la Révérende Mère Marie-Anne Maria de La Fruglaye, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame, chanoinesse régulière de Saint Augustin au second monastère de Paris, dit des Oiseaux

Vie de la Révérende Mère Marie-Anne Maria de La Fruglaye, religieuse de la Congrégation de Notre-Dame, chanoinesse régulière de Saint Augustin au second monastère de Paris, dit des Oiseaux

Nombre de pages: 484

Histoire du prieuré de la Magdeleine lez-Orléans de l'ordre de Fontevraud

Histoire du prieuré de la Magdeleine lez-Orléans de l'ordre de Fontevraud

Auteure: Ludovic de Vauzelles ,

Nombre de pages: 240

Bulletin officiels de la Société de neurologie de Paris. 1.-11.année; [July] 1899-æDec.] 1909

Bulletin officiels de la Société de neurologie de Paris. 1.-11.année; [July] 1899-æDec.] 1909

Auteure: Société de neurologie de Paris ,



X
FERMER