Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Anatole France - Oeuvres

Anatole France - Oeuvres

Auteure: Anatole France

Le Classcompilé n° 112 contient les oeuvres d'Anatole France. Anatole France, pour l'état civil François Anatole Thibault, né le 16 avril 1844 à Paris et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Il devient une des consciences les plus significatives de son temps en s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle. Il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921 (Wikip.). LISTE DES TITRES : ROMANS LE CRIME DE SYLVESTRE BONNARD 1881 LES DÉSIRS DE JEAN SERVIEN 1882 BALTHASAR 1889 THAÏS 1890 LA RÔTISSERIE DE LA REINE PÉDAUQUE 1892 LES OPINIONS DE M. JÉRÔME COIGNARD 1893 LE JARDIN D’ÉPICURE 1894 LE LYS ROUGE 1894 LE PUITS DE SAINTE CLAIRE 1895 L’ORME DU MAIL 1897 LE MANNEQUIN D’OSIER 1897 L’ANNEAU D’AMÉTHYSTE 1900 MONSIEUR BERGERET À PARIS 1901 LE CRIME DE SYLVESTRE BONNARD (2IEME VERSION) 1902 HISTOIRE COMIQUE 1903 SUR LA PIERRE BLANCHE 1903 L’ÎLE DES PINGOUINS 1908 LES DIEUX ...

Sin imagen

La comédie humaine

Auteure: Anatole Cerfberr , Jules Christophe

Nombre de pages: 654

La fécondité de Balzac l'exigeait ; le retour des personnages dans La Comédie humaine le rendait possible ; Anatole Cerfberr et Jules Christophe l'ont fait (en 1887). Ce vaste et précieux dictionnaire, rafraîchissant la mémoire des lecteurs oublieux, constitue le couronnement du grand œuvre. Une société entière s'y trouve cartographiée, identifiée, racontée, dans l'ordre alphabétique des trajectoires romanesques. Au total : 2 200 nouvelles brèves, écrites dans un style enlevé, redoublant parfois celui du maître, ce lieu de mémoire se lira comme un roman. Comme le dernier roman de Balzac, en définitive - le seul véritablement démocratique...

Loin des coulissiers

Loin des coulissiers

Auteure: Anatole Cerfberr

Nombre de pages: 56

Fille à la blonde chevelure, Veux-tu garder sur la verdure Les chèvres avec moi ? De fleurs se revêt la prairie ; J’aime à voir ces champs, ma chérie,. Ces champs frais comme toi ! Nous attendrons que la rosée Quitte la plante reposée Pour errer sous les frais berceaux. Quand la lune, douce et sereine, Brillera, des cieux pâle reine, Nous irons le long des ruisseaux. Dans les bois verts, suivant l’allée D’où se découvre la vallée, Nous parlerons d’amour ; Nous unirons nos rêveries En foulant les herbes fleuries Jusqu’au lever du jour. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

La vie litt_raire (Complete)

La vie litt_raire (Complete)

Auteure: Anatole France

Permettez-moi de vous offrir ce petit livre; je vous le dois bien, car assurément il n'existerait pas sans vous. Je ne songeais guère à faire de la critique dans un journal quand vous m'avez appelé auTemps. J'ai été étonné de votre choix et j'en demeure encore surpris. Comment un esprit alerte, agissant, répandu comme le vôtre, en communion constante avec tout et avec tous, si fort en possession de la vie et toujours jeté au milieu des choses, a-t-il pu prendre en gré une pensée recueillie, lente et solitaire comme la mienne? Mais rien ne vous est étranger, pas même la méditation. Ceux qui vous connaissent intimement assurent qu'il y a en vous du rêveur. Ils ne se trompent pas. Seulement Vous rêvez très vite. En toutes choses vous possédez au plus haut degré le génie de la promptitude. La facilité avec laquelle vous pensez est prodigieuse. Vous comprenez tout à la fois. Votre conversation, rapide et brillante comme la lumière, m'éblouit toujours. Pourtant elle est toujours raisonnable. Éblouir avec la raison, cela n'a été donné qu'à vous. Quel écrivain vous feriez, si vous aviez moins d'idées! Une magicienne russe, qui a longtemps vécu dans...

Sin imagen

La Semaine du laboureur, l'oeuvre de Victor Le Febvre en sept journées... Préface de Anatole Cerfberr

Auteure: Victor Le Febvre (laboureur.)

MANUEL DE L'AMATEUR DE LIVRES DU XIXème

MANUEL DE L'AMATEUR DE LIVRES DU XIXème

Auteure: Georges VICAIRE

Nombre de pages: 4250

8 volumes incluant l'index des titres. Plus de 4000 pages de cette célèbre bibliographie dédiée aux éditions du XIXème. Indispensable aux amateurs éclairés comme aux libraires. IDEAL pour retrouver les EDITIONS ORIGINALES et les premières éditions illustrées.

Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier

"Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier"

Auteure: Paul J. Smith

Nombre de pages: 224

Réécrire la Renaissance, de Marcel Proust à Michel Tournier présente neuf lectures rapprochées autour d’un thème commun : la réécriture de la Renaissance dans la littérature française au XXe siècle. Paul J. Smith nous invite à une promenade littéraire chez quelques grands auteurs du siècle dernier – Proust, Yourcenar, Albert Cohen, Céline, Ponge, René Char, Perec, François Bon et Tournier – afin d’y étudier la présence de Rabelais et de Montaigne, et la réécriture de quelques thèmes chers à la Renaissance (le philosophe ambulant, le Juif Errant, la théorie des quatre éléments, la mythification de Jeanne d’Arc...). Ces essais se proposent non seulement d’éclairer tel ou tel aspect particulier des œuvres de ces auteurs modernes, mais également d’élargir cette vision à l’ensemble de leurs créations littéraires. Dans les cas de Proust, Céline, Ponge et Perec, la lecture rapprochée des Modernes, en proposant un autre regard sur ces écritures, permet de renouveler notre vision des auteurs de la Renaissance.

Constellations. Des mondes pour jouer

Constellations. Des mondes pour jouer

Auteure: Anne Besson

Nombre de pages: 560

Univers alternatifs proliférants, jeux de rôle, fan fictions, atlas imaginaires, bibliographies fictives¬: les indices d'une évolution de notre rapport aux fictions sont partout. Ils participent à la construction d'un imaginaire commun propre à l'Occident post-moderne¬: le monde est une histoire, l'oeuvre est un monde, tout est jeu, hors le jeu lui-même. Les producteurs et les consommateurs se saisissent de plus en plus des oeuvres aimées pour en poursuivre ou en détourner l'intrigue, en incarner les personnages. Si cela n'est pas fondamentalement nouveau, le nombre de ces phénomènes d'expansion et d'appropriation explose avec la démocratisation d'Internet. Usagers, lecteurs, spectateurs, joueurs peuvent devenir créateurs à leur tour, avec un considérable public potentiel. Les oeuvres de fiction deviennent des mondes, le monde réel est fictionnalisé. Nous vivons une ère de l'imagination réhabilitée... Anne Besson décrypte pour nous ce nouvel âge de la fiction.

Mémoires d'un passant

Mémoires d'un passant

Auteure: Philibert Audebrand

Nombre de pages: 353

Imaginez le lendemain de la Révolution de Juillet. Il n’y avait plus trace de barricades ; Paris était tout à fait pacifié. Au printemps, on ne rencontrait le long des rues que petites charrettes pleines de fleurs et que jeunes marchands de hannetons, car, il y a cinquante ans, vendre des hannetons empilés dans un bas, c’était encore un commerce. A la fièvre de la politique succédait une autre endémie, l’amour de l’art. Impossible de faire cent pas sans se heurter à une question de poésie, de peinture ou de musique. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Bottins proustiens

Bottins proustiens

Auteure: Michel Erman

Nombre de pages: 240

À la recherche du temps perdu abrite une foule de personnages, depuis le héros omniprésent jusqu’aux silhouettes fugaces d’une mondaine ou d’un valet. Michel Erman est le premier à se pencher exclusivement sur les quelque deux cents êtres de fiction qui peuplent La Recherche. Il les suit tout au long de la narration, et montre ainsi comment, par touches successives, Marcel Proust réussit à donner vie à Gilberte ou Elstir, Odette ou Charlus, Albertine ou Swann... Puis, de la chambre de Combray aux hôtels particuliers du faubourg Saint-Germain, de la cité balnéaire à la cité des doges, Michel Erman explore l’espace proustien et montre à quel point il ne constitue pas une simple toile de fond, mais comment, au contraire, ces lieux sont lourds de sens. Réels ou inventés, ils font esprit et corps avec les personnages qui les habitent, qui les arpentent ou qui les hantent.

Grammaire d'objets en tous genres

Grammaire d'objets en tous genres

Auteure: Vincent Descombes

Nombre de pages: 292

Toutes les écoles philosophiques font place aujourd’hui à ce qu’on appelle « la question du langage », mais chacune l’entend à sa façon. La philosophie herméneutique, héritière de l’idéalisme allemand et de la phénoménologie, pose le problème de l’interprétation des textes. La philosophie sémiologique, connue aussi sous le nom de « structuralisme », est une réflexion sur la communication par signes. Quant à la philosophie analytique du langage, elle traite de la forme logique des propositions. Ce livre montre comment ces diverses “ questions du langage ” ont été suscitées depuis plus d’un siècle par la question épistémologique de la certitude qui gouverne toute la philosophie moderne. Que savons-nous de science certaine ? La réponse classique est que nous sommes sûrs de ce qui nous est donné dans une expérience authentique. Mais ce qui nous est donné, comment le dire ? C’est la question du langage. Or nous pouvons parler aussi de ce qui n’est pas présentement donné. La question du langage est donc, en fait, plus large que celle de l’épistémologie. Lorsque la question du langage retrouve sa forme analytique, la philosophie...

Un infini singulier

Un infini singulier

Auteure: Frédérick Tristan

Nombre de pages: 1032

Ce volume retrace cinquante années de voyages à travers le monde et l’imaginaire. Cinquante années d’écriture et de fiction, soit trente romans. Et des nouvelles, des contes, des courts romans, des documents psychanalytiques, tous inédits ou introuvables, que rassemblent ici les Editions Fayard dans le cadre de la publication des œuvres complètes de l’écrivain. Parmi les rééditions, notons Journal d’un autre, L’Homme sans nom, Le Théâtre de Mme Berthe, Le Fils de Babel, L’Atelier des rêves perdus, textes qui, entre fantastique et merveilleux, posent deux questions prégnantes pour notre actualité : « Que se passe-t-il ? » et « Qui rêve qui ? ». Surtout, cet ensemble atteste de l’aventure intérieure d’un romancier pour lequel l’écriture est un véritable scalpel pour fouiller la réalité des êtres ou des événements et, avec une jubilation certaine, en faire jaillir les secrets les mieux cachés. Reste que le principal personnage de cet innombrable théâtre est, bien entendu, l’auteur lui-même.

Balzac

Balzac

Auteure: Jean Paris

Nombre de pages: 358

Balzac, autrement : à travers la problématique du personnage et de l’intrigue. À la lumière du Traité de la Volonté (œuvre de jeunesse perdue), véritable sésame de La Comédie humaine considérée comme un système du monde et d’écriture à la frontière de la métaphysique et du roman. Une lecture et une interprétation nouvelles. Documents. Analyses et critiques par les textes.

Derniers ebooks et auteurs recherchés