Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Guide des analyses en pédologie

Guide des analyses en pédologie

Auteure: Denis Baize ,

Nombre de pages: 328

Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage traite des analyses réalisées sur les différents horizons de sols observables en Europe. Il a pour ambition de vous aider à bien choisir vos analyses, à maîtriser les modes d’expression des résultats, à les interpréter finement et à les présenter correctement. Grâce à la prise en compte de nombreuses recherches publiées depuis 2000, cette 3e édition est très largement complétée en ce qui concerne le carbone et les matières organiques, les éléments en traces et les indicateurs de qualité biologique. Complément naturel du Guide pour la description des sols (Baize et Jabiol, 2011, éd. Quæ), cet ouvrage s’adresse à tous ceux, pédologues, forestiers, agronomes, techniciens agricoles, ingénieurs en environnement, spécialistes des disciplines voisines, étudiants, enseignants... qui ont à caractériser ou à étudier ce que l’on appelle couramment « les sols ».

Petit lexique de pédologie

Petit lexique de pédologie

Auteure: Denis Baize ,

Nombre de pages: 288

Cette nouvelle version du fameux Petit lexique de pédologie définit désormais plus de 1200 termes spécifiques et donne leur équivalent en anglais. L'auteur développe ici sa conception d'une pédologie moderne mais l'ouvrage n'a pas la neutralité des dictionnaires habituels. N’ont été retenus que les mots vraiment utiles du vocabulaire pédologique francophone ainsi que de nombreux termes relatifs à la contamination des sols.

Pédologie

Pédologie

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 60

La pédologie est définie essentiellement par son objet: c'est la science des sols, de même que la géologie est la science des roches constituant la croûte terrestre et la biologie la science des êtres vivants. C'est l'étude de l'organisation (structures et fonctionnement) des sols, de leurs propres...

Etudes sur les transferts d'eau dans le système sol-plante-atmosphère

Etudes sur les transferts d'eau dans le système sol-plante-atmosphère

Auteure: Raoul Calvet ,

Nombre de pages: 362

L'ouvrage présente les résultats de travaux de recherches sur les transferts de masse et d'énergie dans le système sol-plante-atmosphère. Les principaux aspects abordés concernent la modélisation des transferts à différentes échelles, la description de la variabilité spatiale des propriétés du sol et le rôle des systèmes racinaires. Il s'adresse à un public de chercheurs, enseignants et ingénieurs.

Guide pour la description des sols

Guide pour la description des sols

Auteure: Denis Baize , Bernard Jabiol ,

Ce guide pratique passe en revue toutes les étapes de la description des sols et de leur environnement, depuis le choix des emplacements à observer, du matériel à utiliser jusqu'aux stockage, traitement et transmission des informations recueillies. Il montre que des observations de terrain bien menées conduisent à des interprétations en termes de pédogenèse et de diagnostic agronomique ou forestier. Un livre indispensable à tous ceux qui ont des sols à décrire.

La Pédologie

La Pédologie

Auteure: Georges Aubert , Jean Boulaine ,

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Parcours de recherche à Madagascar

Parcours de recherche à Madagascar

Auteure: Christian Feller ,

Nombre de pages: 423

C'est après la Seconde Guerre mondiale que la recherche française sur les pays tropicaux se structure selon un nouveau dispositif institutionnel. Dès 1946, Madagascar fait partie des pays précurseurs disposant d'un centre de recherche (PIRSM, Institut de recherche scientifique de Madagascar), de moyens logistiques et humains pour mener à bien ses objectifs scientifiques et de développement. Depuis, l'IRSM a été intégré à l'Orstom (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer), devenu IRD (Institut de recherche pour le développement) en 1998, et le partenariat avec les chercheurs et universitaires nationaux s'est considérablement élargi. À travers différents parcours de recherche, cet ouvrage dresse, soixante-cinq ans plus tard, un bilan du chemin parcouru et dessine un panorama de l'évolution des connaissances dans les principaux domaines investis par l'IRD et ses partenaires : géographie, anthropologie, économie, démographie, santé, hydrologie, pédologie, minéralogie, océanographie, botanique et travaux sur les substances naturelles. Ainsi, des acteurs malgaches et français de la recherche nous livrent leur vision de l'évolution de leurs...

Référentiel pédologique 2008

Référentiel pédologique 2008

Auteure: Michel-Claude Girard , Association française pour l'étude du sol , Denis Baize ,

Le référentiel pédologique est une typologie detaillee des sols de notre territoire, de l'Europe, de l'Afrique et des autres continents. Entièrement remanié, ce nouveau millésime du Référentiel pédologique s'est enrichi de trois nouveaux chapitres traitant de solums des zones intertropicales et de leurs horizons de référence spécifiques, ainsi que de deux outils inédits : une clé d'accès rapide aux différents chapitres et une annexe des correspondances possibles entre les références du Référentiel pédologique et les catégories de la World reference Base for soil resources. À l'épreuve du terrain depuis plus de quinze ans, le référentiel pédologique est désormais incontournable. Conçu pour être accessible aux non spécialistes qui maîtrisent le vocabulaire de base de la pédologie, il est indispensable à tous ceux qui doivent prendre en compte la diversité des sols.

La nature domestique

La nature domestique

Auteure: Philippe Descola ,

Nombre de pages: 452

Les Jivaro Achuar d’Amazonie équatorienne domestiquent dans l’imaginaire un monde sauvage qu’ils ont peu transformé. En peuplant la jungle, les rivières et les jardins de parents animaux et végétaux qu’il faut séduire, contraindre ou cajoler, cette ethnie guerrière donne à la nature toutes les apparences de la société. À partir d’une ethnographie minutieuse de l’économie domestique, l’auteur montre que cette écologie symbolique n’est pas réductible à un reflet illusoire de la réalité, car elle influence les choix techniques des Achuar et, sans doute même, leur devenir historique.

Histoire des pédologues et de la science des sols

Histoire des pédologues et de la science des sols

Auteure: Jean Boulaine ,

Nombre de pages: 297

La science des sols ou pédologie est une science relativement jeune. Cet ouvrage de synthèse, le premier sur ce thème qui soit aussi riche et documenté, illustré de plus de 600 biographies de savants du monde entier, intéressera tant les historiens des sciences que les agronomes.

De l’analyse des réseaux expérimentaux à la méta-analyse

De l’analyse des réseaux expérimentaux à la méta-analyse

Auteure: François Brun , David Makowski , François Piraux ,

Nombre de pages: 162

L’analyse de données joue un rôle croissant dans la recherche agronomique, l’expertise scientifique et les études prospectives. Des sources de données multiples sont souvent disponibles pour estimer un paramètre clé ou pour tester une hypothèse d’intérêt scientifique ou sociétal. Ces données, obtenues dans différentes conditions environnementales ou basées sur différents protocoles expérimentaux, sont généralement hétérogènes. Parfois même, elles ne sont pas accessibles et il est nécessaire de les extraire d’articles scientifiques ou de rapports. Pourtant, une analyse globale des données disponibles est essentielle pour augmenter la précision des estimations, évaluer la robustesse des conclusions et comprendre l’origine de la variabilité de certains résultats. Une synthèse quantitative de l’ensemble des données disponibles permet de mieux comprendre les effets de facteurs expérimentaux et d’affiner les recommandations agronomiques. Conçu comme un guide méthodologique, cet ouvrage montre les intérêts et les limites de différentes méthodes statistiques permettant d’analyser des données issues de réseaux expérimentaux et de...

Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale

Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale

Auteure: Charles Darwin , Levêque , Edmond Perrier ,

Nombre de pages: 264

Chair de la terre, œil de l'eau

Chair de la terre, œil de l'eau

Auteure: Hervé Rakoto Ramiarantsoa ,

Nombre de pages: 370

Paysages et paysans merina sont au cœur d'une géographie intimiste des campagnes malgaches. Le paysage de ces hautes terres tropicales s'articule sur deux unités : la colline à fine pellicule de sols (la « chair de la terre ») et le bas-fond organisé autour de l'eau (« l'œil de l'eau »). Collines et bas-fonds sont perçus et interprétés par les paysans qui les valorisent et n'hésitent pas à les remodeler. La mosaïque rurale de l'Imerina est illustrée par les exemples de trois petits pays situés à faible distance de la capitale Tananarive. Leur personnalité résulte de combinaisons entre héritages historiques et permanences écologiques. Leur ruralité s'enrichit également de liaisons avec la grande ville qui suscitent de nouvelles activités. Chaque petit pays s'inscrit dans une dynamique sociale qui s'enracine dans le passé. À partir de ces histoires particulières, la crise des années quatre-vingt a joué un rôle d'accélérateur pour l'invention de solutions locales (eucalyptus, ananas, élevage laitier). La quête quotidienne de numéraire entame la production rizicole, fondement de l'alimentation. Contexte naturel, histoire des lieux et ruralité des...

Les éléments traces métalliques dans les sols

Les éléments traces métalliques dans les sols

Auteure: Denis Baize , Martine Tercé ,

Nombre de pages: 570

Ce livre expose des travaux scientifiques récents, applications au plan local de méthodes d'intérêt général : possibilités, limites des techniques modernes et précautions à prendre ; études de cas dans lesquels les raisonnements de la pédologie et les caractéristiques des sols permettent l'interprétation des teneurs en éléments traces. En quatre parties - écosystèmes peu anthropisés, sols agricoles modérément contaminés par des pratiques courantes, sols fortement contaminés par des activités industrielles et méthodes de réhabilitation, étude de la mobilité des éléments traces dans les sols et de leur biodisponibilité - un ouvrage destiné à un large public d'ingénieurs de disciplines diverses.

Initial - Dictionnaire de Géographie

Initial - Dictionnaire de Géographie

Auteure: Pascal Baud , Serge Bourgeat , Catherine Bras ,

Nombre de pages: 608

Cette nouvelle édition du Dictionnaire de géographie, clarifiée et enrichie, propose de définir les termes essentiels de la discipline. Elle s'adresse à tous ceux, principalement étudiants en géographie, qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces (physiques, démographiques, économiques, sociaux...) de notre planète. Ils y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique. 51 articles thématiques, tous actualisés, soulèvent les grandes interrogations du monde contemporain. Pour chaque article, les mots-clés indiqués en gras sont définis. Un encadré « Lire aussi » permet d’établir des liens entre les différents articles. Des cartes, tableaux et schémas, ainsi que des exemples concrets, illustrent et complètent les articles. En fin d’ouvrage, un index de plus de 3 000 termes répertorie les principales définitions.

Le risque en agriculture

Le risque en agriculture

Auteure: Michel Eldin ,

Nombre de pages: 619

Le risque en agriculture... un titre ambitieux pour un sujet complexe, mais un thème de réflexion à coup sûr essentiel. Agriculteurs, responsables du développement, chercheurs,... ne peuvent que se sentir concernés dans la mesure où les choix et les décisions en agriculture s’expriment dans un environnement où l’aléa et l’incertitude se manifestent de façon permanente et sous les formes les plus variées. Une cinquantaine d’auteurs relevant des sciences de la terre, des sciences biologiques et des sciences humaines, livrent leurs réflexions sur le risque en agriculture. Le lecteur est invité à parcourir un vaste champ thématique que la notion de diversité marque profondément : multiplicité des sources du risque, diversité des réponses et réponses par la diversité, pluralité des points de vue et des exemples retenus empruntés pour la plupart au monde tropical. Quatre thèmes principaux structurent l’ouvrage : — Caractérisation des risques : principes méthodologiques pour l’analyse du risque et la prise de décision, spécificité des risques liés à la manifestation de phénomènes particuliers. — Risque et pratiques paysannes : perception ...

Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun

Auteure: Olivier L. Anglois ,

Nombre de pages: 171

Réalisé par l’IRD et l’INC (Institut national de cartographie, Yaoundé), l’Atlas de la province Extrême-Nord Cameroun a été publié en avril 2000 en grand format. L’ensemble réunit et synthétise une somme considérable de résultats de recherche collectés, trois décennies durant, par une vingtaine de chercheurs. Trente-neuf cartes, accompagnées de notices très étoffées et d’un grand nombre de graphiques, diagrammes, tableaux et dessins, rendent compte de l’environnement physique, des éléments démographiques, ethniques, archéologiques et linguistiques, et de toute la diversité des ressources agraires. Trois cartes traitent en outre de questions très spécifiques au nord du pays : parcs et végétation anthropique ; aliments de famine ; stratégies de conservation du grain. La présente réédition améliore beaucoup les possibilités de visualisation détaillée sur PC par rapport à la première version cédérom qui accompagnait l’atlas papier. Elle fait partie d’un ensemble de trois cédéroms qui offrent, sous une forme nettement plus compacte, l’ensemble des atlas réalisés par l’Orstom/IRD au Cameroun, dont la plupart sont maintenant...

Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France)

Teneurs totales en éléments traces métalliques dans les sols (France)

Auteure: Denis Baize ,

Nombre de pages: 410

Cet ouvrage rassemble la plupart des résultats obtenus dans le cadre du programme INRA-ASPITET concernant les éléments suivants : Cd, Co, Cr, Cu, Ni, Pb, Tl, Zn, Hg et Se. Outre le rappel de généralités indispensables, ce recueil unique fournit de nombreuses références analytiques sur les teneurs en éléments traces métalliques dans les sols de France, de même que des démarches d'interprétation des résultats analytiques et des techniques de détermination des fonds pédogéochimiques naturels locaux, permettant ainsi d'estimer convenablement d'éventuelles contaminations même modérées. Ce référentiel intéressera tous les professionnels qui sont amenés à interpréter des résultats d'analyses de métaux lourds dans les sols et/ou gérer des épandages de déchets sur les terrains agricoles.

La mutation d'une économie de plantation en basse Côte d'Ivoire

La mutation d'une économie de plantation en basse Côte d'Ivoire

Auteure: Jean-Philippe Colin ,

Nombre de pages: 284

L'économie de plantation en Côte d'ivoire forestière repose, dans son modèle dominant, sur une caféiculture et une cacaoculture extensives. La présente étude, produit d'une recherche de terrain conduite de 1983 à 1985, vise à cerner le devenir de ce modèle dans une ancienne zone pionnière de Basse-Côte, à partir de l'analyse approfondie d'une économie villageoise mise en perspective par des enquêtes réalisées dans d'autres villages de la région. La mutation de l'économie agricole est appréhendée à travers l'évolution des systèmes de culture, de production et d'exploitation. La dynamique des systèmes de culture est marquée par la disparition du caféier et du cacaoyer, par la régression de certaines productions vivrières, et par le développement de cultures comme le palmier à huile, l'ananas ou le manioc. La dynamique des systèmes de production est caractérisée par une monétarisation des coûts de production et une intensification de la production, à des degrés variables selon les cultures. La dynamique des systèmes d'exploitation conjugue la valorisation monétaire du facteur foncier et l'apparition d'un groupe de producteurs ayant un accès...

Analyse du génome et gestion des ressources génétiques forestières

Analyse du génome et gestion des ressources génétiques forestières

Auteure: Daniel Prat , Patricia Faivre Rampant , Emilce Prado ,

Nombre de pages: 484

Les marqueurs génétiques sont largement utilisés pour estimer le polymorphisme et prédire l'évolution des populations végétales. L'avancée dans la connaissance du génome des plantes a favorisé le développement de marqueurs moléculaires ciblant une région de l'un des génomes nucléaire, chloroplastique et mitochondrial. Le développement de la génomique donne accès aux gènes contrôlant des caractères adaptatifs, très importants pour la gestion des ressources génétiques. Cet ouvrage est d'un intérêt plus général que celui des arbres forestiers ; il présente les principales méthodes d'analyse du génome, ainsi que la plupart des marqueurs moléculaires et leurs caractéristiques.

Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone

Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des rivières du Sud, du Sénégal à la Sierra Leone

Auteure: Marie-Christine Cormier-Salem (dir.) ,

Nombre de pages: 353

La mangrove est un objet de recherche privilégié. C'est aussi l’objet d'enjeux politiques, économiques et sociaux. Cet ouvrage fait la synthèse de nombreux travaux pluridisciplinaires sur cet écosystème riche et complexe.

Géologie générale et régionale de la république d’Haïti

Géologie générale et régionale de la république d’Haïti

Auteure: Jacques Butterlin ,

Nombre de pages: 194

L’étude présentée par l’auteur est divisée en une introduction et cinq parties. Dans la première partie, sont étudiés les caractères géographiques et géologiques généraux de la République d’Haïti (situation géographique et relief, histoire géologique, caractères tectoniques généraux). La seconde partie, qui est la plus étendue, est consacrée à l’étude de la géologie régionale de la République d’Haïti. L’étude de chacune des treize unités structurales comporte : l’examen de son extension, de ses caractères généraux et de sa géologie générale (roches sédimentaires, roches ignées, structure, géomorphologie). La troisième partie est intitulée : Paléontologie. Elle consiste en un examen de la répartition stratigraphique des fossiles d’Haïti. L’étude porte essentiellement sur les grands Foraminifères, examinés en plaques minces. 700 plaques minces, correspondant à 428 localités fossilifères ont été étudiées. L’âge des roches correspondantes est compris entre le Crétacé supérieur et le Miocène inférieur. La microfaune permet d’établir une zonation de l’Oligocène et du Miocène inférieur et cinq zones...

Agroécologie et gestion durable des sols en Afrique soudano-sahélienne

Agroécologie et gestion durable des sols en Afrique soudano-sahélienne

Auteure: Pierre Hinimbio Taïda ,

Nombre de pages: 222

La baisse de la fertilité des sols, le surpâturage, les feux de végétation et la déforestation font partie de la liste des fléaux qui affligent la terre agropastorale en Afrique soudano-sahélienne. Pour inverser cette tendance de dégradation, des techniques en agroécologie sont préconisées, en l'occurrence les aménagements antiérosifs, les systèmes agroforestiers et de culture sur couverture végétale, l'objectif ultime étant une meilleure gestion des sols pour une productivité agricole satisfaisante, durable et respectueuse de l'environnement.

L'archéologie à découvert

L'archéologie à découvert

Auteure: Antoine Balzeau ,

Nombre de pages: 330

Née au xixe siècle, l’archéologie a considérablement changé dans les dernières décennies : nouvelles problématiques, nouvelles techniques, arrivée de l’informatique, développement considérable de l’archéologie préventive ont renouvelé en profondeur la manière de faire de l’archéologie. Affaire d’amateurs à ses débuts, elle s’est peu à peu professionnalisée, et aujourd’hui la communauté des archéologues est très spécialisée : archéologues dédiés à une période et une aire culturelle données, chercheurs travaillant sur les environnements et les climats du passé, « dateurs », épigraphistes, archéomètres, anthropologues biologistes, architectes, technologues... L’archéologie occupe une place originale au sein des sciences humaines : elle est au carrefour des disciplines historiques, géographiques et anthropologiques, d’un côté, et des sciences biologiques, physiques, informatiques et chimiques, de l’autre. Les archéologues sont devenus des acteurs économiques importants qui interviennent dans la définition des politiques d’aménagement du territoire et dans la valorisation et la conservation des patrimoines de...

Pour une écologie citoyenne

Pour une écologie citoyenne

Auteure: Mihaela Nedelcu , François Hainard ,

Nombre de pages: 187

La gestion des cours d'eau devient un enjeu d'importance internationale en terme de sécurité mais aussi de biodiversité. Les zones alluviales fonctionnent comme un indicateur exemplaire d'un objet environnemental qui nécessite la prise de dispositions urgentes. A l'aide de cet exemple l'ouvrage montre comment s'élaborent des dispositifs qui organisent des interventions réunissant de nombreux acteurs: responsables politiques, spécialistes dans les administrations, associations, entrepreneurs agricoles, du tourisme, résidents et scientifiques, etc.

De la géopolitique aux paysages

De la géopolitique aux paysages

Auteure: Yves Lacoste ,

Nombre de pages: 224

Les mots qui nous permettent de comprendre le monde sont aussi ceux du géographe. De la géopolitique à la contemplation des paysages, la géographie aujourd'hui permet de penser l'espace vécu, de décrire les lieux parcourus, de saisir l'environnement, d'appréhender la mosaïque culturelle planétaire, de décrypter les conflits et rivalités de territoires. Le géographe apporte son regard en complément de celui de l'historien, du sociologue, de l'anthropologue, du géologue, de l'économiste, du politologue... Les idées et les représentations géographiques s'expriment par de nombreux termes. Si beaucoup d'entre eux sont d'origine relativement récente et viennent de diverses sciences, il ne faut pas négliger des mots tout à fait familiers qui sont très anciens mais qui sont encore aujourd'hui fondamentaux. Ce sont ceux qui désignent de grands types de paysages : montagne, forêt, fleuve, ville, mer, îles, etc.`uvre de géographe, cet ouvrage a bien évidemment le souci des dimensions et des sous-ensembles : une rivière relève d'un autre ordre de grandeur qu'un ruisseau, une tribu n'est pas une ethnie... Actuel et vivant, il décrit de nombreux termes en mouvement ...

Gestion durable des sols

Gestion durable des sols

Auteure: Antonio Bispo , Laëtitia Citeau , Dominique King , Marion Bardy ,

Nombre de pages: 336

Cet ouvrage a reçu le label de l'Année internationale de la planète Terre (AIPT). La dégradation du sol a une incidence non négligeable sur l'air et l'eau mais également sur notre santé. Conscient de la pression croissante exercée par l'homme sur les sols, le ministère en charge de l'Environnement a mis en place, depuis 1998, un programme de recherche sur la gestion du patrimoine sol (Gessol). Cet ouvrage synthétise les premiers résultats obtenus par les équipes ayant participé à ce programme. Il fournit ainsi de nouvelles connaissances sur les différents types de dégradation constatés : érosion, tassement, contamination, perte de matière organique et de biodiversité. Il propose également des méthodes alternatives de gestion des sols destinées à préserver durablement leurs fonctions environnementales. Ce texte s'adresse tant aux spécialistes du domaine qu'aux enseignants, décisionnaires et gestionnaires de la ressource en sols. En partenariat avec l'Ademe.

Rapports ... du IIIe Congrès international d'éducation familiale tenu à Bruxelles en 1910: Étude de l'enfance. Pédologie. Rapports présentés à la lre section

Rapports ... du IIIe Congrès international d'éducation familiale tenu à Bruxelles en 1910: Étude de l'enfance. Pédologie. Rapports présentés à la lre section

Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie

Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie

Auteure: Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie ,

L'avenir du passé

L'avenir du passé

Auteure: Jean-Paul DEMOULE , Bernard STIEGLER ,

Nombre de pages: 277

Philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, anthropologues et archéologues, de plusieurs pays, examinent les différents aspects de la relation de l'homme à son passé et les enjeux contemporains de l'archéologie. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2008.) Quels sont les apports de l'archéologie aux interrogations les plus récentes sur la trajectoire de l'humanité, son évolution biologique et cognitive, ses relations à l'environnement, l'histoire de ses techniques de production comme de destruction ? L'archéologie offre-t-elle des outils pour renouveler l'approche des notions de communauté et de territoire ? Peut-elle éclairer la réflexion sur les catégories de peuple et de nation ? Permet-elle de mieux appréhender les passions nationalistes et les intégrismes ? Quelle peut être la contribution de la connaissance des sociétés anciennes à la vie dans la Cité ? Comment se nouent les liens entre l'archéologie et les autres disciplines ? (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2008.)

Ecologie et civilisation

Ecologie et civilisation

Nombre de pages: 255

Comme science ayant pour objet les relations de toute nature des être vivants entre eux et avec leur milieu environnant, l'écologie est sous bien des rapports une question de civilisation. Francis Dard

Le riz à Madagascar

Le riz à Madagascar

Auteure: Henri de Laulanié ,

Nombre de pages: 288

Oui, c'était un géant paisible, une encyclopédie vivante, un gargantua dévorant livres et plats de riz, un paysan travaillant les rizières... Une couverture et une vieille 2 CV lui suffisaient pour dormir n'importe où et sillonner tout Madagascar. Il avait quadruplé le rendement des rizières, fertilisé les sols stériles, et enfin, il avait fondé, envers et contre (presque) tous, un séminaire sans professeurs, auto-discipliné et auto-financé, pour mener des adultes moins scolarisés au sacerdoce... En fait, c'est fortuitement, mais providentiellement, que le Père risqua un repiquage précoce et accéléré du riz. Ce qui aurait pu aboutir à un échec se révéla prodigieusement efficace ! Il avait découvert avec stupeur la technique qui allait révolutionner la riziculture, l'économie, et donc la civilisation. Jusque-là, comme tout le monde, il pensait qu'il fallait semer les grains serrés, dans beaucoup d'eau, avec de l'engrais, et attendre plus d'un mois avant le repiquage. En réalité, il faut très peu d'eau, un repiquage très précoce et très aéré, utiliser du fumier de ferme. Avec beaucoup d'humilité, le Père de Laulanié ajoutait qu'un chercheur...

L' Épuisement de la terre

L' Épuisement de la terre

Auteure: Daniel Nahon ,

Nombre de pages: 240

Et si le véritable risque n’était pas le réchauffement climatique ? Et si c’était l’épuisement de la terre ? Comment nourrir dix milliards d’individus avec des sols surexploités ? Daniel Nahon sonne l’alarme. Les sols, soubassements féconds des civilisations humaines, s’érodent plus vite qu’ils ne se reconstituent. Ils sont la peau de la Terre. Les argiles, une poussière de minéraux, les recouvrent d’une fine pellicule. Et nous la sollicitons de plus en plus, jusqu’à la maltraiter. La vie pourra-t-elle continuer à y puiser ses aliments ? Tel est l’enjeu crucial de ce livre. Qui nous rappelle que nous sommes avant tout des Terriens. Daniel Nahon est professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence.



X
FERMER