Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Aminata Sow Fall

Aminata Sow Fall

Auteure: Médoune Guèye

Nombre de pages: 198

L'oeuvre d'Aminata Sow Fall témoigne, à travers l'adaptation de formes et de stratégies narratives inspirées de la littérature traditionnelle, d'une discursivité orale qui marque la présence de l'univers symbolique africain dans le roman, genre emprunté à l'Occident. Ce travail met en avant les éléments relatifs à la singularité du contexte d'écriture et aux tensions créatrices du langage littéraire dans les romans de cette grande auteure africaine.

Ex-père de la nation

Ex-père de la nation

Auteure: Aminata Sow Fall

Nombre de pages: 189

Roman sénégalais qui trace le portrait d'un homme de coeur qui devient président de son pays.

L'écriture biffocale d'Aminata Sow Fall

L'écriture biffocale d'Aminata Sow Fall

Auteure: Uchenna Bethrand Anih

Nombre de pages: 88

Aminata Sow Fall est connue comme une critique sociale de renommée depuis son arrivée sur la scène littéraire en Afrique francophone car elle fait une critique acerbe de la situation postcoloniale de son pays, le Sénégal. Aussi, elle a, maintes fois, dans différentes interviews, rejeté l'étiquette féministe. Elle refuse, par la suite, une interprétation féministe de ses oeuvres littéraires. Selon elle, l'idéologie féministe occidentale n'est pas valable pour les femmes africaines car les soucis et les revendications ne sont pas les mèmes. Ce travail tente de faire une lecture womanist de ses oeuvres, Douceurs du bercail et Festins de la détresse. Le womanisme qui est une théorie féministe africaine postulée par les femmes anglophones. L'étude est donc une synthèse des vues divergentes sur l'oeuvre de Sow Fall.

L'empire du mensonge

L'empire du mensonge

Auteure: Aminata Sow fall

Nombre de pages: 124

Au Sénégal, trois familles modestes partagent une cour. Cet espace commun est un petit Paradis où ils se retrouvent pour cuisiner, pour dîner, parler, évoquer des souvenirs, pour grandir ensemble. Puis vient le temps où la misère frappe ces familles comme la foudre et chacun de s'éloigner pour survivre. Il faudra que leurs enfants, bien plus tard, se retrouvent pour que soit recréé l'Éden miraculeux de la cour, lieu éternel d'espoir. Par cette histoire, l'immense romancière sénégalaise Aminata Sow Fall, désigne à toute une jeunesse la voie à suivre, les valeurs à défendre pour tracer un nouvel espoir africain. Aminata Sow Fall est née en 1941 à Saint-Louis, Sénégal. Pionnière des lettres dans son pays, elle est notamment l'auteure du roman La grève des bàttu, adapté au cinéma par Cheik Oumar Sissoko en 2000. Traduite dans le monde entier, commandeure des arts et lettres, elle reçoit en 2015 le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre. Pour L'empire du mensonge Grand prix de la francophonie de l'Académie Française Grand Prix de l'engagement littéraire

Sin imagen

La grève des bàttu ou Les déchets humains

Auteure: Aminata Sow Fall

Nombre de pages: 167

"Kéba-Dabo avait pour tâche, en son ministère, de 'procéder aux désencombrements humains', soit : éloigner les mendiants de la Ville en ces temps où le tourisme, qui prenait son essor, aurait pu s'en trouver dérangé. Et son chef, Mour Ndiaye, a encore insisté : cette fois, il n'en veut plus un seul dans les rues ; et ainsi fut fait. Mais les mendiants sont humains, et le jour où, écrasés par les humiliations, ils décident de se mettre en grève, de ne plus mendier, c'est toute la vie sociale du pays qui s'en trouve bouleversée. À qui adresser ses prières ? À qui faire ces dons qui doivent amener la réussite ? Avec humour, avec gravité aussi, Aminata Sow Fall dénonce dans ce roman les travers des puissants et donne un visage aux éternels humbles, du Sénégal ou d'ailleurs." [Source : 4e de couv., tirage 2009]

Aminata Sow Fall, oralité et société dans l'œuvre romanesque

Aminata Sow Fall, oralité et société dans l'œuvre romanesque

Auteure: Médoune Guèye

Nombre de pages: 197

L'œuvre d'Aminata Sow Fall témoigne, à travers l'adaptation de formes et de stratégies narratives inspirées de la littérature traditionnelle, d'une discursivité orale qui marque la présence de l'univers symbolique africain dans le roman, genre emprunté à l'Occident. Son écriture démontre que malgré la rupture avec l'oralité, il y a eu continuation avec la littérature orale dans la langue française. La poétique romanesque d'Aminata Sow Fall renvoie à des déterminations liées aux conditions historiques de son écriture, aux codes et normes tant socioculturels que littéraires qui informent son œuvre. Ainsi une étude bien fondée des romans d'Aminata Sow Fall, comme de tout auteur africain, ne saurait ignorer les éléments relatifs à la singularité du contexte d'écriture et aux tensions créatrices de langage littéraire qui déterminent sa production romanesque.

Le jujubier du patriarche

Le jujubier du patriarche

Auteure: Aminata Sow Fall

Nombre de pages: 188

Le cinquième roman d'Aminata Sow Fall, Le Jujubier du patriarche, nous plonge dans la complexe mémoire africaine, tissée autour d'un chat, le chant qui célèbre les lignées des héros antiques, des bâtisseurs et des grands guerriers. L'enjeu de la mémoire c'est la place qui revient aujourd'hui à chacun au sein de la société. Mais le tissage peut aussi être déchiré par l'intrusion du monde " moderne " qui suit les Indépendances... Un foisonnement de personnages, de temps, de castes, et partout, toujours, les mots qui figent ou qui brisent. Narrations et dialogues, paroles de griots, de femmes, de chefs nous emmènent en procession jusqu'au jujubier du patriarche où devra s'accomplir la renaissance.

Douceurs du bercail

Douceurs du bercail

Auteure: Aminata Sow Fall

Nombre de pages: 224

La 4e de couverture indique : " Le plus dur aujourd'hui est que l'espoir s'en va... Aimons notre terre ; nous l'arroserons de notre sueur et la creuserons de toutes nos forces, avec courage. La lumière de notre espérance nous guidera, nous récolterons et bâtirons. Alors seulement nous pourrons emprunter les routes du ciel, de la terre et de l'eau sans être chassés comme des parias. Nous ne serons plus des voyageurs sans bagages. Nos mains calleuses en rencontreront d'autres en de chaudes poignées de respect et de dignité partagée... "

Sin imagen

Journée internationale de l'écrivain africain

Auteure: Association des écrivains du Sénégal. Journée internationale de l'écrivain africain

Nombre de pages: 15
Sin imagen

Les personnages féminins dans le Revenant et L'ex-père de la nation d'Aminata Sow Fall

Auteure: Andrée Plaisance

Nombre de pages: 89
Un grain de vie et d'espérance

Un grain de vie et d'espérance

Auteure: Aminata Sow Fall

Nombre de pages: 141

Aminata Sow Fall conjugue une langue riche en expressions originales et une éloquence verbale délicatement transposée par écrit. Jeu, joie de vivre et séduction sont au rendez-vous. Des expressions nouvelles naissent en toute liberté. Comment traduire une crise en langage culinaire ? Temps de crise : tiaf kheum na (les cacahuètes sont calcinées). Laissez-vous emporter sur les rives de la Langue de Barbarie... Une vingtaine de recettes aux noms qui dansent : yassa, maffé, bissap, bassi salté, tieb... sont concoctées par Margo Harley, des Cuisines d'Afrique à Paris. Une jeune chef sénégalaise qui allie tradition et création.

Sin imagen

Festins de la détresse

Auteure: Aminata Sow Fall

Nombre de pages: 158

Chroniques d'une famille et d'une cour, Festins de la détresse, nous plongent au cœur de vies en proie aux absurdités que provoquent les changements économiques et sociaux, trop rapides pour le temps d'une vie humaine. Puisant dans la mémoire complexe du chant africain, Aminata Sow Fall veut " changer la croyance selon laquelle la nourriture et les biens matériels sont seuls nécessaires à la survie, et mettre en évidence l'importance de la créativité et des besoins spirituels. Ils sont même plus importants que les biens matériels, qui ne suffisent pas à fonder la dignité d'un être humain ".

L'écriture de l'espace dans les littératures africaine et créoliste

L'écriture de l'espace dans les littératures africaine et créoliste

Auteure: Mouhamédoul A. Niang

Nombre de pages: 254

Cet ouvrage offre une analyse critique de la représentation de l'espace existentiel et identitaire chez Aminata Sow Fall, Mongo Beti, Ahmadou Kourouma et Patrick Chamoiseau. Il souligne la mise en scène d'une polarité spatiale et son dépassement à travers l'hybridité linguistique, la poétique de la réconciliation et la quête d'un autre espace alternatif. En effet, ces auteurs pratiquent une écriture qui valorise un espace identitaire pour la plupart. Cependant, celle-ci consacre finalement la nécessité de transcender le paradigme des chocs d'identités divergentes et spatialement polarisées.

Sin imagen

Tradition et modernité à travers l'image du mendiant dans La grève des bàttu d'Aminata Sow Fall et Xala d'Ousmane Sembène

Auteure: Julienne Doko

Nombre de pages: 226
Discours nationaliste et identité ethnique à travers le roman sénégalais

Discours nationaliste et identité ethnique à travers le roman sénégalais

Auteure: Samba Diop

Nombre de pages: 180

Cet ouvrage propose un autre type d'approche critique : il privilégie l'approche régionale et nationale des oeuvres romanesques africaines. Ainsi sont analysés, à l'aune du roman sénégalais, les concepts de nation, Etat-nation, nationalisme moderne, ethnicité et métissage. La problématique est la suivante : si d'un côté le nationalisme et l'ethnicité sont généralement considérés comme des éléments nécessaires à l'affirmation d'une identité spécifique, à l'inverse, le métissage déstabilise et remet donc en question cette dynamique de "pureté ethnique". Ainsi seront étudiés entre autres Ousmane Sembène, Abdoulaye Elimane Kane, Aminata Sow Fall, Cheikh Hamidou Kane, Ousmane Socé Diop, Abdoulaye Sadji et Tita Mandeleau.

De l'écrit à l'écran

De l'écrit à l'écran

Auteure: Alexie Tcheuyap

Nombre de pages: 248

De l’écrit à l’écran est le premier ouvrage qui aborde la question de la réécriture filmique du roman africain francophone. Il se sert de la sémiologie de l’image, de la poétique et des théories post-coloniales pour définir les enjeux théoriques, idéologiques et sémantiques régissant le passage des textes littéraires au cinéma. Il identifie des paramètres importants dans la poétique de l’écriture et montre le rôle de l’acte créateur dans l’altérité du texte dérivé, filmique, par rapport au texte de départ, littéraire. De ce fait, il formule des propositions novatrices par rapport aux interrogations purement spéculatives, thématiques ou idéologiques sur « l’adaptation », acte de recréation et de réécriture dont les mécanismes dépassent le seul cadre des cinémas africains.

Autobiographies et récits de vie en Afrique

Autobiographies et récits de vie en Afrique

Nombre de pages: 176

L'histoire de la production littéraire de l'Afrique montre à l'évidence l'intérêt que les écrivains n'ont cessé de porter à ce genre protéiforme qu'est l'autobiographie ou le récit de vie. Le lecteur y trouvera un premier bilan, certes provisoire, mais qui a le mérite de repérer un certain nombre de problèmes essentiels: définition et typologie du genre, articulation entre anthropologie et autobiographie, expérience carcérale et écriture à la première personne...

Ces moments-là

Ces moments-là

Auteure: Ndèye Fatou Fall Dieng

Nombre de pages: 254

Alia et Rafael se rencontrent à l'université Gaston-Berger alors qu'ils ne sont encore que des enfants. Leur histoire, entre amitié profonde et amour sincère, va être mise à l'épreuve par l'arrivée d'un terrible fléau qui va ravager leur pays. Fuyant le malheur et la mort, ils se font alors une promesse : un rendez-vous, dix ans plus tard. Le destin les réunira-t-il après toutes ces années ? Leur parcours, la vie, avec ses obstacles et ses surprises, leur permettront-ils de respecter cette promesse ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés