Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Conversation comme manière de vivre

La Conversation comme manière de vivre

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 252

De Montaigne à Lewis Carroll en passant par Saint-Simon et Flaubert, le philosophe Ali Benmakhlouf explore le statut multiséculaire de la conversation, ce lien humain qui nous fait tenir les uns aux autres par la parole. La littérature est le miroir de nos vies en conversation, surtout quand celle-ci se fait l'écho de l'oralité. Ce qui importe, c'est la manière de dire : le rythme, la voix, le souffle, le silence et les gestes : autant de riches matériaux qui éveillent les esprits. La conversation n'est pas une sagesse toute faite, elle est plutôt une manière de vivre.

Sin imagen

Pourquoi lire les philosophes arabes ?

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 201

Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l'université de Paris-Est, retrace ici le sens de l'engagement des philosophes arabes dans la recherche de la vérité. Lire les philosophes arabes médiévaux avec l'oeil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de ce livre. Lire ces philosophes arabes, c'est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l'humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l'histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne. Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l'humain et de l'intellect.

Frege, le nécessaire et le superflu

Frege, le nécessaire et le superflu

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 222

Gottlob Frege (1848-1925) a cherché à réduire le raisonnement mathématique aux lois logiques générales. il a pour cela construit l'idéographie, langage formulaire, et mené une réflexion sur les réquisits de la pensée ainsi que sur la nécessité logique. A. Benmakhlouf se base sur la thématique du requis, du nécessaire et du superflu dans l'oeuvre de ce logicien.

C'est de l'art (Essais)

C'est de l'art (Essais)

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 184

Les textes réunis ici présentent l’art sous l’angle de la connaissance. Il est de coutume de n’associer l’art qu’à des manifestations expressives ou émotives. Mais l’art a des fonctions multiples et aucun art n’indique sa propre limite. La complexité du réel qu’il permet de simuler fait qu’il est aussi porteur d’un véritable projet de connaissance. Quand il voit, l’oeil n’est pas innocent. Il est porté par tout ce qu’il a déjà vu et à l’aide de quoi il interprète ce qu’il voit de « nouveau ». Il y a bien sûr le regard de celui qui est exercé, artiste ou critique d’art, mais il y a aussi le regard du spectateur qui s’instruit de façon profane et qui refuse que lui soit confisqué le droit d’interpréter à son tour les images qui se déploient devant lui, pour la simple raison qu’elles entrent en composition, dans sa vie, avec celles qui l’ont déjà constitué. C’est que l’art s’apprécie dans l’exacte mesure où il s’ajuste à nous : notre appréciation de l’art est comme l’essai que nous faisons d’un vêtement qui nous va à merveille. Plus même, l’art nous est donné pour mieux accepter la vérité, ou...

Pourquoi lire les philosophes arabes

Pourquoi lire les philosophes arabes

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 208

Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est, retrace ici le sens de l’engagement des philosophes arabes dans la recherche de la vérité. Lire les philosophes arabes médiévaux avec l’œil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de ce livre. Lire ces philosophes arabes, c’est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l’humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l’histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne. Le médiéval rejoint alors le contemporain dans cette riche histoire qui est celle de l’humain et de l'intellect.

Montaigne

Montaigne

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 205

A la recherche d'un nouveau langage, Montaigne a défendu l'art de la mise en doute et du retrait, contre toute forme de dogmatisme. En cela, son actualité reste entière.

L'identité, une fable philosophique

L'identité, une fable philosophique

Auteure: Ali Benmakhlouf

Ce livre prend appui sur les analyses logiques et ludiques de Lewis Carroll pour souligner le caractère fictif et labyrinthique de l’identité. Contre le sophisme du particularisme culturel, ce livre place l’identité dans une réflexion sur la frontière, en abandonnant les crampes mentales que donne la notion d’appartenance unique. Comment mettre en avant les observations et les expériences plutôt que les convictions et les jugements expéditifs ? Cette question, mise en évidence par des philosophes empiristes comme David Hume ou des logiciens comme Bertrand Russell, sert de pivot pour substituer au débat idéologique contemporain sur l’identité, les constructions fictives des philosophes, des constructions rationnelles qui prennent le relais des anciennes épopées pour penser le mien bien plus que le moi. L’identité comme fable philosophique repose sur le réseau sémantique des emprunts et des métamorphoses. C’est une notion qui nous permet de refaire le lien avec la puissance onirique d’un personnage comme Alice dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles. L’enseignement des songes d’une part, les exigences du droit d’autre part sont un...

Voix philosophiques (Essais)

Voix philosophiques (Essais)

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 263

Ces textes autour de l'acte de philosopher mettent Socrate en bonne place, lui pour qui la question était un désir de pensée. La philosophie, à la fois comme compréhension du monde et comme exercice spirituel, est une quête dont la valeur est d'abord méthodique : il s'agit d'une démarche, d'une manière de voir, d'une variation des aspects sous lesquels le monde se donne à nous. En essayant de donner des clartés sur des sujets aussi divers que la philosophie arabe - parent pauvre du système éducatif mondial - ou les complexités des sciences et des techniques d'aujourd'hui, cet ouvrage s'est lancé le défi de faire des "maquettes" d'analyse à travers des microraisonnements du type de ceux qui nous mobilisent dans notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse du rapport aux passions et à la fragilité du corps humain ou de notre rapport au passé, cet ensemble de voix émises est aussi une manière de donner voix aux philosophes du passé, un passé qui est notre passé, c'est-à-dire l'élément où nous puisons notre présent inachevé. À PROPOS DE L'AUTEUR Agrégé de philosophie, Ali Benmakhlouf est professeur des universités à Paris 12 Créteil Val-de-Marne, membre...

Philosophie et médecine

Philosophie et médecine

Auteure: Anne Fagot-Largeault , Claude Debru , Michel Morange

Nombre de pages: 240

Une philosophie du vivant est affaire indecise, coincee entre chose et pensee, entre ceux qui optent pour le materialisme et ceux qui percoivent dans le vivant une ame ou un esprit, une realite spirituelle. Conscient des enjeux, Canguilhem le resistant, le libertaire, trace son chemin en signifiant, au besoin avec une pointe d'agressivite, qu'il ne glissera pas plus sur une pente que sur l'autre. Il refonde la reflexion sur le vivant, d'une maniere profondement originale, marquee par l'exigence de rigueur conceptuelle, par l'alliance de la philosophie et de l'histoire des sciences, et par une intelligence aigue de l'acte medical. Canguilhem, penseur aux intuitions abruptes, qu'il presentait avec une prudente modestie, avait a l'interieur de la profession une presence forte, mais il n'etait a aucun degre un philosophe mediatique ou mondain. Que reste-t-il de sa reflexion? Comment sa pensee est-elle recue par une nouvelle generation de philosophes qui ne l'ont pas connu personnellement, ni professionnellement? C'est ce que ce recueil, fruit d'un travail collectif, tente de preciser.

Bertrand Russell : «La Philosophie de l'atomisme logique»

Bertrand Russell : «La Philosophie de l'atomisme logique»

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 128

Cette philosophie de la connaissance qui s'inspire du développement des mathématiques et de la logique de la fin du XIXe siècle fut élaborée entre 1910 et 1920. Elle renoue avec la tradition empiriste anglaise (Locke, Berkeley, Hume) en dérivant la connaissance humaine des données de la perception et en fournissant un style à la philosophie anglo-saxonne contemporaine. « Copyright Electre »

La bioéthique, pour quoi faire ?

La bioéthique, pour quoi faire ?

Auteure: Comité Consultatif National D'Éthique

Nombre de pages: 352

Le comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé a 30 ans. Premier Comité national d’éthique créé au monde, il a eu un rôle important dans le développement de la réflexion éthique dans notre pays et au niveau international. Autorité indépendante, le CCNE a pour « mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les problèmes de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé » et d’animer la réflexion et les débats de société dans ces domaines. Les 117 avis que le CCNE a publiés au cours de ces trente années sont consultables sur le site [www.ccne.ethique.fr www.ccne.ethique.fr]. Prendre du recul, dégager les enjeux, faire ressortir clairement la complexité des problèmes, explorer et présenter les différentes options qui permettront aux citoyens de s’approprier la réflexion et de s’exprimer à partir d’un véritable « choix libre et informé », telle est l’approche du CCNE. Ce processus de « choix libre et informé » est au cœur de la démarche éthique biomédicale. Il est aussi, plus largement, essentiel à la vie...

Vous reprendrez bien un peu de philosophie (Essais)

Vous reprendrez bien un peu de philosophie (Essais)

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 143

Les textes ici rassemblés ont été prononcés à la Villa des Arts de Rabat et de Casablanca durant les années 2007/2011 Ils ont tous l’unité thématique d’interroger la place de l’homme dans la société. Certains textes se répondent. La vie, la dignité et les droits humains font partie intégrante de l’exigence démocratique. Dans un monde où la liberté semble reculer devant les craintes sécuritaires, il convient de rappeler que la liberté demeure un droit premier qui ne se déduit d’aucun autre. C’est là un des questionnements citoyens sur le printemps arabe. D’autres textes interrogent la notion de civilisation, de civilité et de justice sociale. Une troisième série de textes interroge les questions connexes de la solidarité et de la responsabilité en faisant une large part aux problèmes philosophiques que pose la jeunesse. Enfin, une réflexion historique sur « le miroir des princes » donne une indication sur les manières de gouverner en mettant au coeur de ce problème la question de la bonne foi, c’est-à-dire de la confiance. La bonne foi appelle la bonne foi, sans elle, il est difficile aux hommes d’oeuvrer collectivement. À PROPOS...

Le réveil démocratique (Essais)

Le réveil démocratique (Essais)

Auteure: Ali Benmakhlouf (dir.)

Nombre de pages: 342

Un recueil de textes sur le printemps arabe Si la démocratie est, entre autres caractéristiques, un "gouvernement par la discussion", elle fut le fil directeur de ces rencontres, créant ce que l'on peut appeler "une atmosphère" de débat public, du village situé à la périphérie de Marrakech aux grandes villes que sont Rabat, Fès, Paris, ou des villes de moyenne taille comme Essaouira ou Tétouan. Cet ensemble de textes fait une large part à l'expérience tunisienne qui a mis fin au règne d'une dictature. Cette expérience est décrite ici comme un diagnostic : les moments marquants des premiers soulèvements, des premières prises de décision, des premières illusions aussi. La puisssance des énoncés qui ne sont ni de simples phrases grammaticales, ni de simples propositions déclaratives de la logique, est une des parties prenantes des révoltes que le monde arabe connaît depuis trois ans. Cette puissance situe ces révoltes dans l'horizon de l'insurrection aussi bien que dans celui de la révolution. Les manières de dire, qu'elles soient philosophiques ou littéraires, furent souvent des manières obliques par lesquelles le cycle de ces rencontres intitulées...

Commentaire moyen sur le De interpretatione

Commentaire moyen sur le De interpretatione

Auteure: Averroes , Averroës , Ali Benmakhlouf , Stéphane Diebler

Nombre de pages: 206

Ce volume inaugure l'édition française de l'ensemble de l'activité exégétique d'Averroès sur la somme logique qu'est l' " Organon " aristotélicien. On trouvera, accompagnées de l'annotation essentielle, les oeuvres d'Averroès sur le traité " De l'interprétation " , où Aristote établit la doctrine de la proposition simple et de ses éléments constitutifs.

La force des raisons

La force des raisons

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 312

Certaines questions parmi les plus contemporaines – comme celle du « projet parental » pour inscrire l’embryon in vitro dans une lignée humaine, ou celle d’une activité cérébrale détectée par imagerie cérébrale fonctionnelle dans le cas des comas avancés – sont à la fois médicales, existentielles et logiques. Pour les aborder et défaire ainsi les crampes mentales, la conscience apeurée d’un monde livré aux technologies et l’inflation de la parole des experts, il faut procéder à une révision des schèmes conceptuels. Ali Benmakhlouf, philosophe logicien, ancien membre du Comité consultatif national d’éthique, grand lecteur de Montaigne et de Lewis Carroll, promeut les deux concepts de compréhension et d’énumération comme permettant d’éviter la double réduction du concept au récit, et de l’éthique à de la technique. La démarche défendue dans ce livre assume que l’éthique n’est pas un savoir, bien qu’elle repose sur un savoir. C’est une éthique intégrative de la science, une éthique relative parce que procédurale, mais non relativiste car elle repose sur des raisons et des alternatives sans cesse évaluées et discutées ...

Selon la raison (Essais)

Selon la raison (Essais)

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 207

Ce livre décrit quelques usages de la raison dans nos sociétés. Une "méthode thérapeutique en philosophie" nous permet d'éviter d'être enfermés dans des mots qui auraient le pouvoir magique de créer ce qu'ils nomment. "La pensée en ses commencements", fait sa part au doute, non pas un doute qui paralyse la pensée, mais celui dont l'inquiétude qu'il suscite, demande à être apaisée. "Ne jamais perdre son sang froid" serait la formule de tous ceux qui veulent mettre leur pensée et leurs croyances à l'épreuve de la discussion, pour les réviser, les changer, les aiguiser en somme. Penser est une activité à haut risque et en tant que pôle mental de notre personne, elle reste une denrée rare. En explorant, dans le cadre des neurosciences, les relations du cerveau à la pensée, des questions se posent : Comment caractériser une pensée qui prend son envol ? Que permettent de voir des techniques comme celle de l'imagerie par résonance magnétique ? Situer en débat public nos "doutes et controverses" est une façon de promouvoir la participation des citoyens aux questions qui les concernent tous. La controverse crible les questions jusqu'à les incorporer dans le...

Sin imagen

Philosopher à Bagdad au Xe siècle

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 239

Al-Fârâbï inaugure l'école de logique à Bagdad au Xe siècle et, avec elle, un universel composite où s'harmonisent les sources grecques de la philosophie, l'exégèse du Coran et la poésie arabe. Il approprie des cultures plurielles en vue de former al-adîb, l'honnête homme ou l'âme cosmopolite. Lire Le Livre de lu religion en même temps que le Compendium des Lois de Pluton et les petits traités sur L'Art des poètes donne une idée de ce programme intellectuel. Il y va d'exigences pratiques et de stratégies discursives: avec la "loi divine" (al-saria) et son acception platonicienne, c'est la dynamique du droit qui nous est présentée. Avec la "sagesse" (al-hikma), c'est une philosophie argumentative et contextualisée que l'on découvre. Un glossaire thématique et terminologique ainsi qu'un dossier historique accompagnent ce travail de lecture des textes où la langue philosophique arabe d'al-Fàrâbi peut à chaque moment être comparée à sa traduction française.

Curiosités philosophiques

Curiosités philosophiques

Auteure: Thibaut Giraud

Nombre de pages: 368

Il n’est pas certain qu’il y ait davantage qu’un air de famille et un jeu complexe d’hérédité entre toutes les choses que l’on rattache à la vénérable idée de philosophie. Ce livre n’a pas d’autre ambition que de présenter un choix d’instantanés de la pensée de quelques-uns des plus illustres membres de cette famille. Né de la volonté de créer un outil pour les élèves et les professeurs des classes de terminale et de classes prépa, mais aussi plus largement pour les jeunes adultes, ce livre entend faciliter un premier rapport avec des auteurs qui, en d’autres circonstances (et notamment dans leurs propres ouvrages), peuvent se montrer effrayants et malpolis, surtout avec les nouveaux venus. En prenant appui sur courts extraits de textes de référence choisis pour leur accessibilité, ou l’effet de surprise qu’ils peuvent créer, chacun des textes de ce volume développe un aspect de la pensée d’un philosophe susceptible de piquer la curiosité du lecteur et de l’inciter à prolonger la discussion avec les penseurs dont la société lui semble la plus agréable. Les extraits choisis ont tous cette qualité de pouvoir être appréciés et...

Droit de savoir et désir de connaître (Essais)

Droit de savoir et désir de connaître (Essais)

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 207

Bien que ces chroniques soient autonomes, elles sont reliées par une même thématique : celle qui est relative au "pouvoir de connaître" et au "droit de savoir". Le droit passe par le droit de savoir : si l'on veut combattre les injustices, il importe de les reconnaître, de les connaître, de hisser l'information au niveau de l'enquête, d'ouvrir le gouvernement sur la discussion pour éviter le populisme. La manière dont on déclare le droit est une façon d'aménager un cadre où la déclaration devient une réalité. Informer, enquêter suppose observer et lire. Mais lire sans relire n'est qu'une façon de trouver ce que l'on cherchait déjà. Relire, c'est se donner le pouvoir de connaître qui va de pair avec le droit de savoir. Le monde de la littérature est un monde qui accueille toutes les réalités, car il n'abstrait pas, il ne soustrait pas, même quand il traite d'abstractions comme le grand âge et la vieillesse avec lesquels nous entretenons un rapport abstrait. Le monde de la philosophie n'est pas celui des valeurs, mais celui de leur évaluation constante : comment évaluer la valeur ? Comment conduire une pensée jusqu'à ses impasses ou ses apories ? Ces...

Islam : à la reconquête du sens

Islam : à la reconquête du sens

Auteure: Reda Benkirane

Nombre de pages: 511

De l’extérieur comme de l’intérieur, ces dernières décennies, l’Islam a été déformé, diffamé, violenté, mal pensé. Il est devenu un problème, jusqu’à être qualifié par les plus hostiles de « puissance des ténèbres ». Et pourtant, dans le même temps, les mentalités évoluent, aidées en cela par les révolutions de l’information et de la communication. Les croyants aspirent à davantage de liberté, davantage de démocratie, davantage de sens... Peut-on envisager une pensée islamique véritablement nouvelle et en prise avec son temps pour sauver une culture religieuse de ses propres démons et des manipulations et autres profanations dont elle fait continuellement l’objet (politisation, militarisation, marchandisation) ? Pour Reda Benkirane, la réponse est oui . Cette renaissance passe par la production de nouvelles idées. Or, à une époque où l’accès au savoir s’est généralisé, l’Islam a tout à gagner à croiser sa vision avec celle véhiculée par les sciences contemporaines – ces sciences de la complexité qui, justement, échappent à tout réductionnisme.

Gottlob Frege

Gottlob Frege

Auteure: Ali Benmakhlouf

Nombre de pages: 128

La logique mathématique doit à Gottlob Frege l'invention d'un langage par formules, où la quantification trouve son expression. Héritier d'une double tradition, celle de la philosophie et celle de l'algèbre de la logique, Gottlob Frege fut à la fois un philosophe du concept et un logicien extensionnaliste. Ce livre retrace le parcours de ce logicien philosophe de l'idéographie (1879) aux écrits posthumes. L'invention d'une écriture conceptuelle, la définition logique du nombre, ainsi que la croyance en un monde des pensées objectives, communicables et éternelles, sont les trois volets présentés ici.

Lettres à Alan Turing

Lettres à Alan Turing

Auteure: Jean-Marc LEVY-LEBLOND , Henri ATLAN , Ali BENMAKHLOUF , Pierre BERLOQUIN , Catherine BERNSTEIN , Gérard BERRY , Pierre CASSOU-NOGUÈS , Jean-Paul DELAHAYE , Jean DHOMBRES , Jean-Pierre DUPUY , Nazim FATÈS , Jean-Gabriel GANASCIA , Sylvie LAINÉ , Jean LASSÈGUE , Jacques LECLAIRE , Hervé LE GUYADER , Laurent LEMIRE , Ignazio LICATA , Giuseppe LONGO , François NICOLAS , Odile PAPINI , Jean-François PEYRET , François RIVENC , Sara TOUIZA-AMBROGGIANI

Nombre de pages: 252

La gloire d’Alan Turing commence vers la fin du XXe siècle, bien longtemps après sa mort.Il aura donc fallu attendre l’informatisation du monde, la divulgation de ses activités de décryptage durant la Seconde Guerre mondiale et la levée des tabous sur l’homosexualité, pour que son génie mathématique déploie enfin toutes ses dimensions scientifiques, culturelles et personnelles.Ses recherches très variées, et notamment sa célèbre machine, sont loin d’avoir donné tous leurs fruits. Nous vivons en partie dans une sorte d’« espace de Turing » mal connu, que les lettres rassemblées ici explorent avec humour, savoir et affection. Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien et essayiste. Il dirige les collections scientifiques au Seuil et la revue Alliage.Auteurs : Henri ATLAN, Ali BENMAKHLOUF, Pierre BERLOQUIN, Catherine BERNSTEIN, Gérard BERRY, Pierre CASSOU-NOGUÈS, Jean-Paul DELAHAYE, Jean DHOMBRES, Jean-Pierre DUPUY, Nazim FATÈS, Jean-Gabriel GANASCIA, Sylvie LAINÉ, Jean LASSÈGUE, Jacques LECLAIRE, Hervé LE GUYADER, Laurent LEMIRE, Ignazio LICATA, Giuseppe LONGO, François NICOLAS, Odile PAPINI, Jean-François PEYRET, François RIVENC, Sara...

Schelling de l'absolu à l'histoire

Schelling de l'absolu à l'histoire

Auteure: Pascal David

Nombre de pages: 136

La relation de l'Absolu et de l'histoire a pu être qualifiée à bon droit de problème schellingien par excellence. Schelling a, très tôt, conçu la philosophie comme une confrontation avec l'Absolu, rouvrant l'espace insulaire dans lequel Kant l'avait circonscrite, à une liberté océanique, au libre océan de l'Absolu, que réverbèrent, à leur façon, le poème de la Nature et le miracle de l'art. Mais ce que les premiers écrits de Schelling ne laissaient pas entièrement prévoir, c'est l'inscription, en cet Absolu, d'une historicités s'insinuant entre l'Absolu et le fini. Avant cette histoire de l'Absolu que se voudront les âges du monde, dans un horizon temporel, le concept d'absoluité dérivée, élaboré par les Recherches de 1809, aura transité de la liberté absolue à cette liberté humaine, qui a pour ancrage et répondant un Dieu vivant. C'est à cette dernière philosophie, tout entière posthume, qu'il sera réservé d'orchestrer, du procès exotérique de la Mythologie à l'histoire intérique de la Révélation, dont la philosophie culmine en une christologie, le thème d'une histoire supérieure, voire suprahistorique, qui fait dépendre de la volonté ...

Eloge de la traduction

Eloge de la traduction

Auteure: Barbara Cassin

Nombre de pages: 258

Dans le sillage du Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, paradoxalement traduit ou en cours de traduction dans une dizaine de langues, Barbara Cassin propose sur la traduction un point de vue peu banal. Se méfiant de l’Un et de l’universel du Logos, elle se sert de l’outil sophistique pour faire l’éloge de ce que le logos appelle « barbarie », des intraduisibles, de l’homonymie. Pour combattre l’exclusion, cette pathologie de l’universel qui est toujours l’universel de quelqu’un, elle propose un relativisme conséquent — non pas le binaire du vrai/faux, mais le comparatif du « meilleur pour ». Elle montre que la traduction est un savoir-faire avec les différences, politique par excellence, à même de constituer le nouveau paradigme des sciences humaines. Parce qu’elles compliquent l’universel, dont le globish, langue mondiale de communication et d’évaluation, est un triste avatar, les humanités sont aujourd’hui passées de la réaction à la résistance.

Philosophie : Auteurs et thèmes

Philosophie : Auteurs et thèmes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 256

Avec les contributions de : C. Audard, A. Benmakhlouf, É. Bimbenet, É. Blondel, A. Charrak, S. Chauvier, F. Dagognet, F. Dosse, D. El Murr, A. François, M. de Gaudemar, A. Gigandet, M. Goldschmit, P. Hamou, J.-V. Holeindre, L. Joumier, D. Kambouchner, J.-F. Kervégan, V. Laurand, T. Lepeltier, A. de Libera, P.-M. Morel, J.-C. Poizat, D. Saatdjian, P. Saltel, P. Séverac, P.-H. Tavoillot, S. Vial, Y.-C. Zark

Les Francophonies « noires »

Les Francophonies « noires »

Auteure: Frédérique Toudoire-Surlapierre , Ethmane Sall

Nombre de pages: 265

Cet ouvrage fait suite au colloque Les Francophonies « noires » qui s’est tenu les 26 et 27 janvier 2017 à l’Université de Haute-Alsace. Trois axes principaux structurent ce volume. C’est d’abord la « poétique des langues » qui est interrogée, selon une double perspective imaginaire et pragmatique, dans les contributions de P. Boizette, P. Fandio, J.-M. Devésa, B. Urbani et J. Serghini. V. Mendou, M. Anagonou et E. Sall posent ensuite la question du rapport (problématique) entre couleur et identité. Enfin, c’est en termes de stratégie que la couleur est pensée, autour des concepts de storytelling, d’appartenance et d’esthétisation.

Fichte et Hegel : la reconnaissance

Fichte et Hegel : la reconnaissance

Auteure: Franck Fischbach

Nombre de pages: 136

La théorie de la reconnaissance est la reprise par Hegel d'un problème largement élaboré avant lui, par Kant déjà, mais surtout par Fichte. De plus les luttes pour la reconnaissance n'ont cessé de hanter notre modernité post-hégélienne et un retour aux textes de Fichte et Hegel autorise une relecture de ce thème de l'Anerkennung qui ne coupe pas ceux-ci des enjeux de notre monde contemporain. « Copyright Electre »

Il suffit d'un geste

Il suffit d'un geste

Auteure: François Roustang

Nombre de pages: 240

Comment retrouver le goût de vivre ? En inventant à nouveau sa vie ? Peut-être suffit-il d’un geste... Mais lequel ? Pourquoi ? Et par où commencer ? Une thérapie n’est pas forcément longue. On ne guérit pas par les mots. Il faut surtout accéder à une autre perception de soi-même et du monde. François Roustang décrit ici ce parcours qui est aussi un éveil à un art de vivre. Sentir la vie : voici comment y parvenir. François Roustang est l’auteur de plusieurs ouvrages désormais classiques, comme Un destin si funeste ou Qu’est-ce que l’hypnose ? et, plus récemment, Comment faire rire un paranoïaque ? ou La Fin de la plainte.

Jamais contre, d’abord

Jamais contre, d’abord

Auteure: François Roustang

Nombre de pages: 752

Singulier, iconoclaste, hors norme, novateur, François Roustang est sans conteste l’une des plus grandes figures de la psychothérapie aujourd’hui. Pourquoi réunir ici trois de ses écrits qui ont paru successivement et précisément ceux-ci ? Parce qu’avec le recul il apparaît que La Fin de la plainte, Il suffit d’un geste et Savoir attendre constituent non seulement un ensemble cohérent, mais presque une unité en ce qu’ils marquent, chacun à sa façon, une étape dans la réflexion de François Roustang autour de sa pratique, dans son interrogation sur ce qui pourrait la fonder, la rendre tout simplement possible. « Si vous souffrez, par exemple, d’angoisse, de peur ou d’insomnie, il ne faut surtout pas s’y opposer, il faut y prêter attention, les inclure dans votre corps, les intégrer dans et par vos gestes. Il faut seulement se demander si c’est efficace. Et cela l’est. » Agrémentée de textes inédits qui en soulignent la force et l’actualité, ces trois œuvres majeures font apparaître ce qui constitue la singularité d’une thérapie : l’intensité de la présence de l’hypnothérapeute, sa liberté et même sa négligence qui rendent...

Esprit Janvier 2017 - Où sont les prophètes ?

Esprit Janvier 2017 - Où sont les prophètes ?

Auteure: Olivier Mongin , Jean-Louis Schlegel

Nombre de pages: 159

Quand les idéologies se sont effondrées, quand l'utopie a perdu son pouvoir de contestation, quand l'histoire nous échappe, quand la catastrophe est imminente, alors revient le prophétisme, qui puise dans les promesses non tenues du passé pour imaginer la justice à venir. Un dossier coordonné par Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel dans une nouvelle maquette qui traduit cet investissement positif dans l'avenir. Quand l'histoire nous échappe, alors revient le prophétisme, qui puise dans les promesses non tenues du passé pour imaginer la justice à venir. Un dossier coordonné par Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel dans une nouvelle maquette qui traduit cet investissement positif dans l'avenir.

Un voyage dans les philosophies du monde

Un voyage dans les philosophies du monde

Auteure: Roger-Pol Droit

Nombre de pages: 336

La philosophie, une affaire grecque ? Seulement européenne, occidentale ? Absolument pas. Partout dans le monde, d’autres cultures, d’autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d’ « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans. S’adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris. Et notamment des philosophes arrivés récemment parmi les auteurs du baccalauréat, comme Zhouang Zi, taoïste aux provocations paradoxales, Nâgârjuna, théoricien bouddhiste de la Voie du Milieu, Maïmonide, maître du Talmud, Avicenne, penseur de l’iIslam des Lumières. Et bien d’autres, mis en perspective. Un guide inédit pour renouveler la réflexion sur les ressorts de la philosophie, son histoire, ses frontières...

Figures de la vérité

Figures de la vérité

Auteure: François Rivenc

Nombre de pages: 244

Ponce Pilate a demandé : « Qu’est-ce que la vérité ? ». Plus modestement, cet ouvrage se propose d’explorer ce que signifie le mot « vrai », ou la propriété d’être vrai. Figures de la vérité effectue un tour d’horizon des réponses que l’histoire de la philosophie a apportées à cette question, à travers l’étude des textes d’Aristote, un aperçu de la philosophie médiévale et de la tradition arabe, ainsi qu’un commentaire des œuvres de Bolzano et de Twardowski. Il traite ensuite des diverses approches contemporaines du problème de la vérité : théorie des truth-makers, formes et portée de la conception déflationniste de la vérité, retour critique sur la conception sémantique du vrai, et en particulier sur la fameuse convention T de Tarski. Enfin, il s’interroge sur la valeur existentielle d’une vie dans la vérité, et, a contrario, sur la manipulation de la vérité par les régimes totalitaires.

Interpréter le De interpretatione

Interpréter le De interpretatione

Auteure: Suzanne Husson

Nombre de pages: 224

Bien que la tradition, en en faisant le deuxieme livre de l'Organon, ait compris et utilise le De interpretatione d'Aristote comme un manuel de logique elementaire, l'histoire montre que cet ouvrage se situe au carrefour de multiples problemes philosophiques qu'il contribue toujours a formuler et a renouveler. Comment comprendre la signification? Quel statut accorder aux elements du langage, et en particulier au verbe etre, dans le cadre de la predication? Quelle valeur de verite accorder aux propositions portant sur les evenements futurs? Comment la rendre compatible avec la responsabilite humaine et eventuellement la prescience divine ou la prediction astrologique? Les etudes reunies dans ce volume ont fait l'objet de communications et de discussions dans le cadre du seminaire 2003-2005 (dir. Jonathan Barnes) du Centre de Recherches sur la Pensee Antique (Centre Leon Robin ). Elles abordent tout d'abord la question de la comprehension de l'objectif du De interpretatione dans son ensemble, puis en selectionnent des passages decisifs qui ont donne lieu a des debats interpretatifs qu'elles examinent et discutent, au sein d'une ecole ou d'une epoque. Ces apercus sur les...

Le moment 1900 en philosophie

Le moment 1900 en philosophie

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 424

Y a-t-il un lien entre les œuvres de Husserl, Freud, Bergson, Russell, Durkheim et bien d’autres, toutes apparues autour de 1900 ? En 1900, se créent la Société française et les Congrès internationaux de philosophie. Mais y a-t-il pour autant un « Moment 1900 en philosophie » ? Autrement dit : y a-t-il des problèmes communs à ces œuvres singulières, appelées à dominer le siècle philosophique, et qui surgissent sinon en 1900 du moins entre 1890 et la rupture si brutale à tous égards de 1914 ? Telle est la question posée par ce livre, dans son unité et sa diversité. Diversité : il s’agit d’études menées par les meilleurs spécialistes non seulement sur les œuvres philosophiques que l’on vient de citer et d’autres (d’Alain à Jaurès, de Nietzsche à Dilthey), mais aussi sur les sciences, les arts, et la politique. Unité : l’hypothèse qui organise le livre est reprise et discutée dans des textes entre lesquels se tissent donc des liens multiples, qui invitent le lecteur à autant de parcours. La tension de ce « moment » fondateur est celle du siècle qu’il ouvre, jusqu’à nous. La méditer, cent ans après, au seuil d’un nouveau...

Derniers ebooks et auteurs recherchés