Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Dame de pique - Le Nègre de Pierre le Grand

La Dame de pique - Le Nègre de Pierre le Grand

Auteure: Alexandre Pouchkine ,

Nombre de pages: 243

« Sommet de l’art fantastique » selon Dostoïevski, La Dame de pique, histoire d’un désir utopique (le viol de la réalité ou du destin) qui finit en folie, est le récit de Pouchkine qui a suscité le plus d’interprétations, fondées sur l’histoire, le symbolisme, la mythologie, la psychanalyse, etc., et qui, pour la première fois, sont exposées dans des notes. Par ailleurs, les recherches en stylistique et en narratologie ont attiré l’attention sur des particularités significatives de la prose précise et concise de Pouchkine, dont cette nouvelle traduction tient compte. Le volontarisme du héros napoléonien, Hermann, peut être rapproché de celui de Pierre le Grand, que Pouchkine mit en scène dans un roman historique inachevé, avec son ancêtre africain. Celui-ci quitte les délices du Paris de la Régence pour participer à l’œuvre civilisatrice de Pierre le Grand, et se heurte au conservatisme des boyards. Pouchkine mêle la fiction à l’histoire et à l’autobiographie pour peindre, avec des couleurs vives, le douloureux mariage du nouveau et de l’ancien. Traduction, notes et dossiers de Michel Niqueux, 2000. EXTRAIT DE LA DAME DE PIQUE Une...

Le nez et autres nouvelles russes

Le nez et autres nouvelles russes

Auteure: Nicolas Gogol , Alexandre Pouchkine , Ivan Tourgueniev , Mathilde Nivet ,

Nombre de pages: 128

Un matin, l’assesseur de collège Kovaliov se réveille sans son nez ! À la place, il ne reste qu’une surface lisse et plane. Prêt à avertir la police de cette disparition effroyable, il se retrouve « nez à nez » avec son appendice ! Ce dernier déambule dans les rues de Saint-Pétersbourg en tenue de conseiller d’état, bien décidé à conserver sa liberté ! L’ironie de Gogol, l’humour pince-sans-rire de Pouchkine et la poésie de Tourgueniev se mêlent dans ce recueil pour dépeindre la Russie du XIXe siècle et la naissance du genre fantastique.

La Roussalka

La Roussalka

Auteure: Alexandre POUCHKINE ,

Nombre de pages: 60

Sirène, ondine, naïade... Il arrive que les noyées, les suicidées ou les jeunes femmes emportées prématurément par une mort violente se métamorphosent en l’une de ces créatures mythiques que les Slaves nomment Roussalka. Elles charment les hommes par leur chant et les attirent tout près du bord pour les entraîner avec elles. De cette figure universelle, Pouchkine tire un drame à la couleur typiquement russe. La fille d’un meunier aime un prince éperdument. Quand il la délaisse, enceinte, pour en épouser une autre, elle se jette dans le Dniepr et la campagne russe prend soudain des airs de conte fantastique. Le meunier devient fou : sa fille lui parlerait du fond des eaux. Le prince lui-même entend la voix de son enfant. La jeune paysanne l’aime toujours et elle l’attend. Ce ne sont peut-être que des regrets... Mais c’est bien vous que l’envoûtement de La Roussalka pourrait emporter.

Récits de Belkine

Récits de Belkine

Auteure: Alexandre Pouchkine ,

Nombre de pages: 117

Poète de génie, Alexandre Pouchkine prétendait pourtant que la poésie est une bagatelle, et attachait une importance première à la prose. Les Récits de Bielkine furent écrits - en même temps que Les Petites Tragédies, La fin d'Eugène Oniéguine et de nombreux poèmes - lors d'une période créatrice extraordinairement fertile, durant l'automne de 1830, « l'automne de Boldino ». Ces nouvelles constituent selon Vladimir Nabokov « les premières nouvelles en langue russe d'une valeur esthétique permanente ». Étalon d'une prose limpide, mélodieuse et captivante, elles sont aussi d'une extrême densité poétique. Chacune peut-être lue au premier degré, comme un drame miniature achevé ; chacune s'inscrit aussi dans un ensemble ironique aux significations multiples, un jeu avec les conventions, les genres et les clichés littéraires. L'alliance paradoxale d'une rigueur classique et d'une polysémie presque post-moderne rend cette œuvre impérissable. Cette nouvelle traduction rend accessible au lecteur français l'harmonie formelle de cette prose autant que la diversité des échos et des références qui s'y enchevêtrent. Traduction intégrale des cinq Récits...

Boris Godounov

Boris Godounov

Auteure: Alexandre Pouchkine ,

Nombre de pages: 256

Grâce à l'opéra de Moussorgski, on connaît partout le nom du tsar qui a régné de 1594 à 1605 : Boris Godounov. Le compositeur, pour son livret, a fait de larges emprunts à la 'tragédie romantique' (1825) d'Alexandre Pouchkine. C'est à elle qu'il doit en particulier l'extraordinaire personnage de l'Innocent. Le poète donne aussi beaucoup d'importance et d'éclat au faux Dimitri, petit moine qui se fit passer pour le fils d'Ivan le Terrible, et réussit à monter sur le trône de Russie. Pouchkine savait que la censure interdirait la représentation ; il s'est donc accordé une liberté shakespearienne : fréquents changements de lieu, mélange du vers et de la prose... Sa tragédie a connu le même sort que cet autre chef-d'œuvre, le Lorenzaccio de Musset : il aura fallu plusieurs décennies pour qu'on parvienne à en apprécier la puissance dramatique.

Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine

Auteure: Charles Weinstein ,

Nombre de pages: 135

A lire Alexandre Pouchkine on a l'impression qu'il pense en vers tant sa poésie coule de façon limpide. Quand il commence à écrire Eugène Onéguine, le poète a laissé derrière lui sa période romantique. Le ton est libre, tour à tour grave, mélancolique, empreint d'humour. Pouchkine porte un regard pénétrant, voire caustique, sur les castes dirigeantes et nous dépeint le petit peuple, le monde du théâtre et de la littérature. Si son héros donne son nom au roman, c'est avec amour que Pouchkine trace le portrait de Tatiana, jeune femme aux hautes aspirations morales, sensible et cultivée.

La Dame de pique

La Dame de pique

Auteure: Alexandre Pouchkine ,

Nombre de pages: 128

Suivi d’une anthologie 'À la recherche du comte de Saint-Germain'

Eugène Onéguine

Eugène Onéguine

Auteure: Alexandre Pouchkine , Paul Béesau ,

Nombre de pages: 208

BnF collection ebooks - "MON oncle devient un homme des plus sévères principes lorsqu'il tomba sérieusement malade ; il obligea tout le monde à l'estimer, et certes il ne pouvait faire mieux. – Que son exemple soit une leçon pour les autres ! Mais, grand Dieu ! quel ennui de rester près d'un malade nuit et jour sans le quitter d'un pas ! Quelle félonie de chercher à distraire un moribond, de lui arranger les oreillers, de lui présenter les médecines avec un visage voilé..." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine

Auteure: Alexandre Pouchkine ,

Ce volume contient les oeuvres de Alexandre Pouchkine. Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (en russe : Александр Сергеевич Пушкин, [ɐljɪˈksandr sjɪˈrɡjejɪvjɪtɕ ˈpuʂkjɪn]) est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 6 juin (26 mai) 1799 et mort à Saint-Pétersbourg le 10 février (29 janvier) 1837. (Wikip.) Version 4.1 Contenu de ce volume : Romans et Nouvelles Eugène Onéguine (1823-31)•Un coup de feu (1830) (A. Dumas)•Le chasse-neige (1830) (A. Dumas)•Le faiseur de cercueils (1830) (A. Dumas)•Doubrovski (1832-33)•La Dame de pique 1834 (P. Mérimée)•La Fille du capitaine 1836 (L. Viardot, 1854)•Le Hussard (P. Mérimée)•Marianna (A. Dumas) Poèmes dramatiques Mozart et Salieri (1830)•Boris Godounoff (1831)•Le Baron avare (1836)•La Roussâlka (1837, inachevée) Poèmes Mon portrait (écrit EN FRANÇAIS) (1814)•Stances (écrit EN FRANÇAIS) (1814)•Couplets (écrit EN FRANÇAIS), 1816-1817?)•Le Démon (Wikisource) (1823)•Les bohémiens (1824) (P. Mérimée)•Boudris et ses fils (P. Mérimée)•Le Cavalier de bronze (A. Dumas, Extrait) (1833)•Le Prophète (P. Mérimée)•L’Antchar (P....

Doubrovsky

Doubrovsky

Auteure: Alexandre Pouchkine , Maurice Quais ,

Nombre de pages: 216

BnF collection ebooks - "Il y a quelques années vivait, dans une de ses propriétés, un vieux propriétaire russe nommé Cyrille Pétrovitch Troiékourof. Sa richesse, la célébrité de sa famille et ses relations lui donnaient une grande influence dans la province où se trouvait sa propriété. Gâté par tous ceux qui l'entouraient, il était habitué à donner pleine liberté à toute la fougue de son caractère emporté et à toutes les fantaisies de son esprit assez borné." BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine

Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Eugène Onéguine est un « roman en vers » qui comporte huit chapitres, plus le brouillon d’un chapitre X et celui d’un « Voyage d’Onéguine dans le Sud ». Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

La fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine (Fiche de lecture)

La fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine (Fiche de lecture)

Auteure: Sophie Lecomte , fichesdelecture.com, ,

Nombre de pages: 24

Cette fiche de lecture de La fille du capitaine de Pouchkine propose une analyse complète : • un résumé • une analyse des personnages • une analyse des axes de lecture Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture a été rédigée par un professeur de français. À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education. Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com

Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine

Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine

Auteure: Alexandre Pouchkine ,

Nous sommes à l’automne 1830, en Russie. Alors qu’il est confiné dans la propriété familiale de Boldino par une épidémie de choléra qui touche l'oblast de Nijni Novgorod, Alexandre Pouchkine se lance pour la première fois dans l’écriture de nouvelles. Jusqu’à présent, il était essentiellement était connu pour ses poèmes. Publié à l’automne 1831, ce recueil est une peinture de la vie campagnarde en Russie. Le texte commence par un Avis de l'éditeur dans lequel celui-ci donne une brève notice biographique fictive d'un certain Ivan Petrovitch Belkine. Cinq textes composent les Récits de feu Ivan Petrovitch Belkine : Le Coup de pistolet, La Tempête de neige, Le Marchand de cercueils, Le Maître de poste, La Demoiselle-paysanne.

Pouchkine, poète de l’altérité

Pouchkine, poète de l’altérité

Auteure: Évelyne Enderlein ,

Nombre de pages: 188

Appelé « le Français » par ses amis, Pouchkine, dont l'œuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l'inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte - sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence. C'est précisément autour de cette « altérité » que s'articulent les articles de cet ouvrage, issu des rencontres qui eurent lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à l'occasion de l'exposition « Pouchkine illustré ». L'ensemble, qui offre des approches différentes et souvent inattendues, des regards croisés de critiques russes et occidentaux, est enrichi d'illustrations, issues des Musées Pouchkine russes, qui concrétisent le contexte social et politique dans lequel s'est exprimée cette personnalité hors du commun.

Doubrovsky

Doubrovsky

Auteure: Jean-Louis Roncoroni ,

Nombre de pages: 104

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le Soleil d'Alexandre

Le Soleil d'Alexandre

Auteure: André Markowicz ,

Nombre de pages: 566

En Russie, depuis deux cents ans, chaque écrivain, chaque courant, chaque époque peut se retrouver dans Pouchkine, car celui-ci est un miroir, le lieu de la reconnaissance de toute personne de langue maternelle russe. André Markowicz propose dans cet ouvrage de découvrir en quoi la conversation que Pouchkine a établie par textes interposés avec les poètes de sa génération a durablement marqué la littérature et la pensée russes jusqu'à nos jours.

Pouchkine

Pouchkine

Auteure: Corinne Pouillot ,

Nombre de pages: 272

Qui est vraiment Alexandre Pouchkine ? Le tsar" des poètes, une idole incontestée. Mais derrière cette aura figée par la postérité, l'auteur d'Eugène Onéguine était un être bouillonnant, excessif et intrépide, dont la vie fut une succession d'orages et de tourments. A l'acharnement du destin et du pouvoir impérial, Pouchkine répondait par l'humour et la provocation. D'une intelligence hors du commun, débordant de verve et de fantaisie, il chantait l'amour et la liberté, tout en dénonçant sans relâche les travers et les injustices de son temps. Buveur, joueur, bagarreur, il n'avait pas son pareil pour s'attirer des ennemis. Mais il savait aussi se faire aimer, de ses amis et surtout des femmes - une passion qui lui sera fatale... Corinne Pouillot dresse un portrait inédit de cet homme aux multiples facettes, héros de tragédie terriblement humain et attachant, chantre des aspirations et des espoirs de son peuple."

Les conquérants d'eux-mêmes

Les conquérants d'eux-mêmes

Auteure: André Brincourt ,

Nombre de pages: 306

C'est à une promenade au bonheur des chemins de traverse littéraires et historiques que nous convie André Brincourt dans cet essai, recueil de textes divers, hommages, évocation de figures historiques, d'écrivains, d'amis. Ce qui les réunit tous ? La conquête. C'est Alexandre le Grand, parti au coeur des ténèbres d'Orient conquérir les confins du monde - et qui, en ces noces de sang, fera avant tout la conquête de lui-même. C'est Lawrence d'Arabie, « démon du sable, héros travesti, roi sans couronne », qui à traverser le désert s'est fait homme aussi insaisissable que mythe inoubliable. C'est Malraux, autre grand « mystificateur » de lui-même, qui dépassera « la condition humaine » en faisant de sa propre vie le musée de son imaginaire et de ses désirs. C'est encore Pessoa, Borgès, artistes de la disparition, mais aussi Pouchkine, l'enfant terrible et trublion de la Russie, mais aussi Van Gogh, dont la « malédiction » n'est pas celle que l'on croit, mais aussi Gide, mais aussi Berl... Portraits hétéroclites d'hommes allés à la recherche de l'autre : l'étrange, l'étranger, l'inconnu du bout du monde, l'inconnu au coeur de soi-même. Tous, ils...

1812

1812

Auteure: Jean-Joël BREGEON ,

Nombre de pages: 410

Le kaléidoscope d'une année sans pareille. Une démarche très originale, par un historien impeccable doublé d'un subtil écrivain. L'année 1812 s'inscrit au nombre de ces temps décisifs qui précipitent l'histoire. Pour l'Empire français, ce fut le commencement de la fin. Au faîte de sa puissance, Napoléon régente le continent. En mai, à Dresde, presque toute l'Europe lui fait la cour. En décembre, tout est joué. Il vient de perdre la plus grande armée jamais réunie et doit regagner Paris pour faire face à un nouvel assaut. Mais 1812, ce n'est pas seulement l'incendie de Moscou et la Berezina. C'est aussi la vie tranquille, loin de la guerre, pour des illustres – Beethoven, Chateaubriand, Hegel – et des millions d'inconnus. C'est encore l'éveil des peuples, des sentiments nationaux, en Pologne, en Espagne, en Allemagne, en Russie, en Italie... Les arts, les lettres, la philosophie se mêlent à la politique et donnent des chefs-d'oeuvre. 1812 est l'année de Goethe, de Géricault, de Goya, de Turner ou de Canova. L'auteur fait ainsi un tour d'Europe, où se confronte le génie des peuples, pour le meilleur et pour le pire, pour la paix et pour la guerre....

La Russie et la tentation de l'Orient

La Russie et la tentation de l'Orient

Auteure: Lorraine de Meaux ,

Nombre de pages: 436

Si, à partir de Pierre le Grand, la Russie a tout fait pour s’arrimer à l’Occident, un voile recouvre l’autre versant de son identité : sa composante orientale. Au xixe siècle, la construction d’un vaste empire colonial pousse la puissance russe toujours plus loin à l’est et au sud, du Caucase jusqu’à l’océan Pacifique. Entre la fondation de Saint-Pétersbourg en 1703 et la création de Vladivostok en 1860, on assiste à une véritable « orientalisation » de l’Empire. Militaires, savants et diplomates, écrivains et artistes nourrissent alors l’imaginaire de la Russie et fortifient sa vocation universelle. De Catherine II à Lénine, de Pouchkine à Diaghilev, cet ouvrage offre pour la première fois une présentation générale de la colonisation russe en Orient, des rêves suivis parfois de réveils cruels qui l’ont accompagnée, et dont certains durent encore. Lorraine de Meaux est agrégée et docteur en histoire. Spécialiste de la Russie, elle a dirigé l’ouvrage Saint-Pétersbourg. Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire (Robert Laffont, collection « Bouquins », 2003).

Les trois âges russes

Les trois âges russes

Auteure: Georges Nivat ,

Nombre de pages: 320

De l'Âge d'or à l'Âge de fer, en passant par l'Âge d'argent, la Russie a parcouru à pas de géant, de Pouchkine à Soljénitsyne, les trois âges mythiques de l'humanité selon Hésiode. Elle s'est inventée dans l’œuvre d’un poète aux cheveux crépus (hérités de son ancêtre africain), Alexandre Pouchkine. En lui elle a combiné soif de liberté et fierté de l'empire. Cet Âge d'or culmina avec Tolstoï, dont Guerre et paix donne une image idyllique de l'harmonie peuple-aristocratie. Mais Tolstoï devint le premier dissident européen et prépara la chute de l'empire. L'Âge d'argent, né avec Tchékhov et accompagné par le terrorisme naquit de la modernisation rapide de la Russie et cultiva le sombre pressentiment d'une apocalypse en gestation, la Russie du Châtiment d'Alexandre Blok, celle du « poème de la terreur », Pétersbourg, de Biély. Quand l'Utopie tant rêvée arrive au pouvoir, elle est accompagnée de gredins « au cœur de chien » selon la métaphore de Boulgakov, et il s'ensuit un terrible Âge de fer. Son nom sera « Goulag » et il donne naissance à une nouvelle dissidence, secrète avec Pasternak, frontale avec Soljénitsyne. Et à une...

Le Best of des prénoms intemporels

Le Best of des prénoms intemporels

Auteure: Dorothée Valante ,

Nombre de pages: 160

Bébé arrive bientôt et vous avez décidé de ne pas céder aux caprices du moment ou aux tendances éphémères ! Avec ce MiniGuide, choisissez le prénom que votre enfant portera pour la vie sans jamais se démoder ! Ici, pas de prénoms rares, extravagants ou difficiles à porter : classiques, leurs sonorités sont belles et leur histoire pleine de sens. Pour chaque prénom, une fiche vous présente : origine, signification, date de la fête, patronage, histoire et autres curiosités culturelles. • C’est une fille ? Adèle, Alice, Camille, Céline, Ingrid, Julie, Marie, Sarah... • C’est un garçon ? Antoine, Damien, François, Guillaume, Martin, Vincent... En tout, plus de 400 prénoms éternels et sûrement celui que votre enfant portera avec fierté et bonheur ! A propos de l'auteur Dorothée Valante et Solène Fabre sont journalistes. Spécialisées dans les questions de société, elles suivent de près les modes dans les domaines de la famille et de la petite enfance. Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com Contactez-nous à l'adresse contact@ixelles-editions.com

La traque

La traque

Auteure: Henri Troyat ,

Nombre de pages: 216

Un jeune homme russe, Alexandre Rybakoff, qui vient d'achever ses études au lycée impérial de Tsarkoïe Selo, vit dans la vénération de Pouchkine, mort trente deux ans plus tôt, à la suite d'un duel avec le baron Georges de Heeckeren d'Anthès. Au retour d'un séjour à Paris, la mère du jeune homme lui raconte sa rencontre avec l'assassin de Pouchkine, désormais homme d'affaires et sénateur du second Empire. Un désir de vengeance s'empare alors d'Alexandre Rybakoff. Poitrinaire, le jeune homme se fait prescrire un séjour à Nice. Il s'arrête à Paris et s'installe dans une pension où un journaliste lui donne des conseils pour approcher le baron d'Anthès. Alexandre devient son secrétaire archiviste et la découverte de sa future victime, joviale et paternaliste, lui fait diffèrer son projet de meurtre. Mais le jeune justicier ne renonce pas et il finit par arrêter une date, celle de l'anniversaire de la mort de Pouchkine. Au jour dit, le baron entreprend de dicter ses mémoires au jeune homme qui, finalement, abandonne son projet. Le dernier chapitre se situe vingt-cinq ans plus tard ; de retour en Russie, Alexandre tire un bilan de son voyage en France.

Dictionnaire amoureux de la franc-maçonnerie

Dictionnaire amoureux de la franc-maçonnerie

Auteure: Alain BAUER ,

Nombre de pages: 263

Ce dictionnaire amoureux est le premier livre de référence, accessible au grand public, et conçu dans un souci d'objectivité, de clarté et de vérité. Il permet à la Franc-maçonnerie de sortir du temple, du secret et même du mystère. Peu d'institutions ont suscité autant de rumeurs et de fantasmesque la Franc-maçonnerie. Ses adversaires lui ont prêté tous les pouvoirs, ducopinage pour un plan de carrière ou l'attribution d'un marché au completplanétaire. Les amateurs d'ésotérisme lui ont attribué des liens avec lesTempliers ou les Illiminati de Bavière. La légitime curiosité du public été attirépar cette société qu'il perçoit comme secrète, alors qu'elle se veut seulementdiscrète, et par son goût pour les symboles et les rites étranges. Loin de tous les mythes, Alain Bauer, à la fois historien et témoin, nousdécrit de l'intérieur la réalité de la Franc-maçonnerie. Il évoque au fil despages les origines et l'histoire du mouvement, son implantation en France etdans les autres pays ainsi que les personnages qui l'ont marqué, de Voltaire àMozart, de George Washington à Simón Bolívar, de Jules Ferry à Pierre MendèsFrance, de Garibaldi à...

Pouchkine

Pouchkine

Auteure: Charles Weinstein ,

Nombre de pages: 206

Dans sa poésie Alexandre Pouchkine aborde des thèmes qui lui tiennent à coeur: la liberté, l'amour, la terre natale, la mort. Il insiste sur l'indispensable indépendance du poète, sur la nécessaire conquête de sa dignité.

Clandestine

Clandestine

Auteure: Nicolas Jaillet , Larry Rostant ,

Nombre de pages: 312

Fanny et Frédéric ont fui Vienne ensemble, mais, à peine arrivés dans un port de la Mer Noire, ils sont séparés pendant la nuit. Fanny est enlevée sur une jonque par son propre sosie, une princesse tatare prénommée Padora, qui lui propose un étrange marché. Frédéric, de son côté, doit être exécuté par un complice de Padora. Heureusement ou malheureusement pour lui, la police autrichienne le retrouve juste à temps...

Mon obsession magnifique. Ecrits, souvenirs, interventions (1962-2010)

Mon obsession magnifique. Ecrits, souvenirs, interventions (1962-2010)

Auteure: Bernardo Bertolucci ,

Nombre de pages: 270

Pour la première fois réunis, les textes critiques et autobiographiques du cinéaste Bernardo Bertolucci. L'auteur du Dernier Tango à Paris et du Dernier Empereur s'attarde sur certains tournages, raconte ses passions au jour le jour, évoque sa vie et ses admirations. Ses très jeunes débuts le propulsent au-devant de la scène. Et les films, tous très personnels, que leur sujet soit politique ( Le Conformiste, La Stratégie de l'araignée ou '900 ) ou intimiste ( Prima della rivoluzione, Un thé au Sahara ) s'enchaînent pour ce réalisateur tourmenté, angoissé. Le plus littéraire des cinéastes italiens, le plus raffiné et peut-être aussi le plus dérangeant, livre un autoportrait qui est presque une auto-analyse. Textes choisis et édités par Fabio Francione et Piero Spila, traduits de l'italien et préfacés par René Marx.

Le prince et les arts

Le prince et les arts

Auteure: Gérard SABATIER ,

Nombre de pages: 464

La magnificence est un caractère obligatoire des élites et tout particulièrement des gouvernants dans l’Europe de la Renaissance et de l’âge baroque. La quête du prestige ne passe plus seulement pour les princes par la gloire militaire, et le mécénat atteste de leur supériorité intellectuelle. Loin d’être une activité gratuite, l’instrumentalisation des arts contribue à façonner un imaginaire de l’autorité entraînant l’adhésion des peuples. Recensant les pratiques et les lieux de la représentation, ce livre expose les stratégies figuratives de la monarchie française, soit l’instrumentalisation des arts durant la période de construction de l’absolutisme. Si la réalité effective de ce concept est aujourd’hui mise en doute, ou du moins discutée, sa réalité fantasmée est peut-être la plus grande réussite des rois de France, de François Ier à Louis XIV... On examinera ici les stratégies de la représentation à travers la création d’une imagerie sur tous les médias possibles (gravures, tableaux, programmes iconographiques, tapisseries, statuaire, médailles...), l’efficace propre et la réception de cette imagerie, c'est-à-dire...

Histoires insolites des écrivains et de la littérature

Histoires insolites des écrivains et de la littérature

Auteure: Marc Lefrançois ,

Nombre de pages: 304

Saviez-vous que Gérard de Nerval était tellement dérangé qu’il fut surpris en train de promener un homard en laisse ? Que, sentant la mort arriver, Flaubert s’exclama : « Je vais mourir et cette pute de Bovary va vivre ! » ? Qu’il est arrivé à Paul Claudel de recopier cinquante fois certains ses manuscrits pour les vendre comme des autographes originaux ? Que Cocteau surprit Gide dans une chambre d’hôtel avec un jeune liftier agenouillé devant lui et, pour s’excuser, bredouilla : « Il me recoud un bouton. » Et saviez-vous que lire peut tuer ? Un New Yorkais passionné de lecture est mort écrasé sous des piles de livres effondrées dans son appartement... Ce sont autant d’anecdotes insolites sur la littérature et les écrivains qui sont racontées dans ce livre instructif, mais qui ne se prend jamais au sérieux. Découvrez ces petites histoires et ces à-côtés qui donnent une vision surprenante, amusante et passionnante du monde des livres. Faits étonnants, anecdotes et petites curiosités : les dessous méconnus des écrivains.

Tour du monde des concepts

Tour du monde des concepts

Auteure: Pierre Legendre ,

Nombre de pages: 448

La mondialisation n’est pas qu’échange de marchandises et flux financiers. L’ingénierie technique se double d’un envers invisible, tout au moins nous est-il, à nous Occidentaux, difficile de l’appréhender : c’est celui de nos conceptions, véhiculées par nos mots (dont l’acception dans nos langues occidentales est identique à celle de l’anglais, la langue sacrée de la globalisation), et qui n’ont jamais d’équivalent dans les autres espaces linguistiques. Partant du constat d’une domination linguistique de l’Occident dans le monde contemporain, il s’agit de faire un sondage en profondeur à l’occasion de neuf mots concepts, patiemment façonnés en Occident pendant des siècles, et d’en présenter les équivalents dans 9 langues non occidentales. Les auteurs savants sollicités mettent sous les yeux des lecteurs la complexité de la question de l’interlocution mondiale. Il nous font toucher du doigt les problèmes fondamentaux, que la doxa euro-américaine refoule, auxquels est confrontée l’humanité soumise au bulldozer de la mondialisation. Seule la haute érudition est l’un des instruments essentiels pour l’analyse des rapports...

Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Afanassiévitch Boulgakov

Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Afanassiévitch Boulgakov

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Le Maître et Marguerite est le dernier roman de Boulgakov (1891-1940), et son chef-d’œuvre. Écrit de 1928 à 1940, il ne vit le jour que plus d’un quart de siècle après la mort de son auteur. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Afanassiévitch Boulgakov Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER