Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 31 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Essai historique sur la ville d’Yvetot et ses environs : Valmont, Saint-Wandrille, Caudebec

Essai historique sur la ville d’Yvetot et ses environs : Valmont, Saint-Wandrille, Caudebec

Auteure: Alexandre Fromentine ,

Nombre de pages: 154

Editée originellement en 1844, cette étude historique sur cette petite ville normande du Pays de Caux est un classique pour qui veut découvrir, connaître ou approfondir l’histoire peu banale du Royaume d’Yvetot. Selon la légende, Gautier d’Yvetot, chambrier royal, s’enfuit de la cour de Clotaire Ier dont il s’est attiré l’inimitié. Dix ans plus tard, ayant pris soin de s’assurer des lettres de recommandation du Pape, Gautier d’Yvetot se présente devant le roi qui, rancunier, le tue séance tenante en pleine église de Soissons, un Vendredi Saint ! Le Pape Agapet Ier menace alors le roi d’excommunication et, pour faire amende honorable, Clotaire Ier aurait alors érigé la seigneurie d’Yvetot en royaume pour les héritiers de Gautier. Le fait est qu’en 1392, la seigneurie prend officiellement le titre de royaume qu’elle perdra en 1555, mais elle demeurera principauté jusqu’à la Révolution. L’ouvrage est complété par une promenade historique et biographique sur Yvetot et ses environs : Caudebec, Valmont avec son abbaye et son château, Saint-Wandrille et son abbaye. Un passionnant et complet ouvrage d’histoire locale ! Alexandre Fromentine...

Le peuple, mythe et réalité

Le peuple, mythe et réalité

Auteure: Jean-Marie Paul ,

Nombre de pages: 170

Le peuple ne se confond pas dans l'imaginaire avec la foule et encore moins avec la populace. L'usage de ces notions suppose une échelle des valeurs qui est dépendante des sensibilités politiques et idéologiques. Le peuple peut s'identifier à l'ensemble de la Nation ou coïncider seulement avec les catégories sociales défavorisées. La littérature accompagne ces changements de paradigmes.

Littérature et exemplarité

Littérature et exemplarité

Auteure: Emmanuel Bouju Alexandre Gefen (Marielle Macé, Guiomar Hautcœur (dir.).) ,

Nombre de pages: 406

La littérature fait-elle exemple ? Offre-t-elle des lignes de conduite, des programmes d’action et de pensée, ou nous laisse-t-elle éternellement perplexes devant l’instabilité des normes et la diversité des situations ? La solidarité de la fiction avec l’individuel, le singulier et parfois l’insignifiant, doit-elle nous faire conclure à son impuissance à l’exemplarité ? Quelle articulation reconnaître, à ce titre, entre exemplarité esthétique et exemplarité morale ? Ce sont là quelques-unes des questions posées par ces troisièmes Cahiers du Groupe φ (Groupe de poétique historique et comparée, CELAM, Rennes 2), après ceux consacrés aux notions de contrat (Littératures sous contrat) et d’engagement (L’Engagement littéraire), publiés aux PUR sous la direction d’Emmanuel Bouju. Judith Schlanger, Alice Kaplan, Philippe Forest et vingt-six autres chercheurs – membres, associés réguliers ou collaborateurs ponctuels du Groupe φ – abordent la question, ancienne mais toujours vive, de l’exemplarité littéraire, en trois grands mouvements centrés sur le lien entre exemplarité et exemplification, sur le modèle lui-même exemplaire de...

Saisies, spoliations, restitutions

Saisies, spoliations, restitutions

Auteure: Alexandre Sumpf ,

Nombre de pages: 384

Les spoliations d’archives et de bibliothèques semblent bien secondaires par rapport aux atrocités commises pendant les terribles conflits du XXe siècle, et fascinent moins que les vols d’œuvres d’art. Pourtant, les saisies opérées par les autorités nazies dans toute l’Europe occupée, puis en grande partie collectées par l’Armée rouge et conservées secrètement par les Soviétiques, sont un phénomène massif tant par l’ampleur des détournements que par la diversité des spoliés. Il touche les administrations publiques des États occupés, les partis politiques, les syndicats, les Églises, les associations ainsi que les personnes privées souvent juives. Seul l’effondrement du régime soviétique a fait sortir ces fonds, longtemps soumis au régime du silence, de l’oubli dans lequel ils étaient tombés. Beaucoup de documents ont été rapatriés depuis une décennie, mais trop aussi ont été perdus, bien qu’un mince espoir d’en retrouver subsiste. Les meilleurs spécialistes, historiens, bibliothécaires et archivistes de France et de Russie, d’Europe et des États-Unis, ont œuvré à offrir une compréhension globale d’un phénomène...

Le Roman de Charette

Le Roman de Charette

Auteure: Philippe de Villiers ,

Nombre de pages: 480

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l’image de sa devise. Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s’identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu’intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Patrie, la Foi, le Roi ». De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l’âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d’une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l’assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d’un homme dont l’audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n’ont pas fini de fasciner.

Statistique ou description générale du département de la Vendée

Statistique ou description générale du département de la Vendée

Auteure: Jean Alexandre Cavoleau , Armand Désiré de La Fontenelle de Vaudoré ,

Nombre de pages: 944

Description du Departement de la Vendée et Considérations générales sur la guerre civile de 1793, 1794, 1795

Description du Departement de la Vendée et Considérations générales sur la guerre civile de 1793, 1794, 1795

Auteure: Jean-Alexandre Cavoleau ,

Les ressources des faibles

Les ressources des faibles

Auteure: Jean-François Chanet ,

Nombre de pages: 458

En tant que conception politique déterminant l’ensemble des relations extérieures d’un État, la neutralité est un phénomène récent. Ce n’est qu’à partir de la garantie de la « neutralité perpétuelle » par le Congrès de Vienne que la Confédération helvétique peut affirmer une véritable vocation à la neutralité. Mais cette dernière a pris corps auparavant, à partir des menaces que représentèrent les guerres européennes du XVIIe siècle pour la cohésion des ligues suisses. Par ailleurs, du XVe au XVIIIe siècle, un peu partout en Europe, des acteurs très différents tentent de limiter l’impact des guerres par de multiples pratiques de neutralisation. Dans les monarchies, ces pratiques témoignent de l’utilisation par des acteurs subalternes de marges de manœuvre entre leur propre prince et les puissances qui les menacent. Par rapport à une histoire de « la » neutralité au singulier, l’ample horizon géographique et chronologique dans lequel sont étudiées ces neutralités, au pluriel, constitue l’originalité du présent volume. Les pratiques de neutralisation, de sauvegarde et d’accommodement en temps de guerre de l’époque moderne ...

Les doigts bleus de la pluie

Les doigts bleus de la pluie

Auteure: Jean ANGLADE ,

Nombre de pages: 203

" Je ne suis pas libre. J'ai un mari, quatre enfants, deux chattes, des parents, des beaux-parents, des maisons à tenir. Tous ont besoin de moi, comprends-tu ? Je leur appartiens. Je ne me suis jamais appartenu ! Toute ma vie, j'ai été le bien des autres, la chose des autres, par droit naturel ou par contrat ! " Ainsi allait la vie d'Aline, nourrie de romans d'amour et d'illusions. Jusqu'à l'inespérée et providentielle rencontre qui lui fait battre le cœur, enfin. Une passion véritable, sincère, inattendue. Et, au risque de tout perdre – mari, enfants, réputation – Aline renaît. Tous les romans de Jean Anglade traitent, bien sûr, d'amour, de joies et de chagrins. Pour autant, Les Doigts bleus de la pluie est son premier roman d'amour. Sublime.

Le recueil littéraire

Le recueil littéraire

Auteure: Irène Langlet (dir.) ,

Nombre de pages: 336

Architecte d'une œuvre plurielle, le recueil est de toutes nos lectures. Puzzle ou série, cycle ou mélange, il se feuillette, se reprend, se quadrille ou se picore. Mais qu'est-ce donc qu'un recueil ?

La France pontificale ... histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France. [21 vols. Vol. 1, 2are of the 2nd ed. No more publ.].

La France pontificale ... histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France. [21 vols. Vol. 1, 2are of the 2nd ed. No more publ.].

Auteure: Honoré Jean P. Fisquet ,

Le temps des lettres

Le temps des lettres

Auteure: Michèle Touret , Francine Dugast-Portes ,

Nombre de pages: 338

La question du « temps des lettres », de la périodisation en histoire littéraire, se pose particulièrement en ce qui concerne l'époque contemporaine. En lançant la réflexion sur ce thème, la Société d'étude de la littérature du XXe siècle (SELF XX) a suscité toute une série d'exposés très neufs, qui traitent des diverses modalités possibles de périodisation – relation à l'historiographie générale, place accordée aux guerres, choix de bornes et/ou de pôles, élaboration de critères d'homogénéité, durée des périodes envisagées, etc. Des exemples précis, choisis au fil du siècle et jusque dans l'immédiate contemporanéité, permettent de croiser des approches multiples, et fournissent aux enseignants comme aux étudiants des éléments de construction de grande qualité.

Littératures sous contrat

Littératures sous contrat

Auteure: Emmanuel Bouju (Dir.) ,

Nombre de pages: 262

Pourquoi et comment parler de « contrat » dans l’étude de la littérature ? Qu’implique le fait de définir l’échange littéraire en des termes issus du vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de « contrat de lecture », voire de contrat d’écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la distinction entre « contrat fictionnel » et « contrat référentiel » dans l’analyse du roman ? En répondant à ces questions, les quinze auteurs de Littératures sous contrat mesurent la pertinence du modèle contractuel à sa capacité de rendre compte de certaines ambiguïtés constitutives de la littérature – française et européenne, du XVIIe à nos jours. Placée au carrefour des interrogations portant sur les instances d’auteur et de lecteur, sur la différenciation des genres, sur l’appropriation et la réception des textes, la notion de contrat est ici exploitée et contestée à la fois, explorée dans le cadre d’une appréhension rigoureuse et inquiète de l’échange littéraire.

Après la mer

Après la mer

Auteure: Alexandre Feraga ,

Nombre de pages: 301

« J’avais dix ans lorsque je suis sorti de l’enfance. » Devant la voiture chargée jusqu’à la gueule, Alexandre comprend qu’il part en vacances, seul avec son père. Il n’a aucune idée de leur destination : qu’importe, il espère se rapprocher de cet homme taiseux qui l’impressionne et glaner enfin quelques signes d’affection. Le temps d’un été, Alexandre va devenir Habib – son vrai premier prénom qu’il n’a jamais utilisé en France –, traverser la mer, découvrir d’où vient son père et prouver à ses grands-parents que leur aîné n’a pas renié ses origines. Même si pour cela il doit engloutir tout ce que l’Algérie fait de pâtisseries et subir les corrections d’un grand-père soucieux d’honneur. Mais le but de ce voyage se révèle, au fur et à mesure, étrangement plus inquiétant. Avec la tendresse et la cruauté qu’on a pour le passé qu’on enterre, Alexandre Feraga signe le roman de la fin d’une enfance.

La littérature dépliée

La littérature dépliée

Auteure: Yen-Maï Tran-Gervat (dir.). Jean-Paul Engélibert ,

Nombre de pages: 522

Quand la notion d’intertextualité est apparue à la fin des années 1960, elle s’inscrivait dans une « théorie du texte » insistant sur la « productivité » de l’écriture et la signifiance comme « procès ». Instituée en catégorie générale par ses promoteurs, elle ne prétendait pas constituer un instrument critique, mais participait d’un projet philosophique. Plus tard, quand l’intertexte a commencé à faire l’objet de descriptions dans une visée poéticienne, la critique littéraire y a gagné des concepts opératoires ; elle y a peut-être perdu les perspectives générales que la théorie du texte cherchait à imposer. En se proposant de travailler sur trois mots – reprise, répétition, réécriture – les comparatistes ont voulu relancer l’intérêt pour l’intertextualité en ce début de XXIe siècle où cette notion, employée dans un contexte très éloigné de celui où elle a vu le jour, semble avoir perdu de son pouvoir de questionnement. Or toute étude comparatiste la convoque nécessairement, même si cela reste implicite, au point qu’on oublie de s’interroger sur son sens. Combien d’études de source ou d’influence se...

Les chemins de la peste

Les chemins de la peste

Auteure: Frédérique Audoin-Rouzeau ,

Nombre de pages: 372

La peste, ce fléau majeur de l'histoire des hommes est pour beaucoup une maladie historique, dépassée, dont l'énigme de la propagation semble résolue. Il n'en est rien. Dans la lutte séculaire que l'homme mène contre la peste, la connaissance précise des modes de sa dispersion forment un élément-clé. Ainsi l'identification des puces responsables de l'épidémisation constitue-t-elle un enjeu de première importance.

Les fans des Beatles

Les fans des Beatles

Auteure: Christian le Bart ,

Nombre de pages: 244

Les stéréotypes sur les fans sont encombrés de jugements négatifs : ils seraient victimes d'une pathologie des sociétés de masse. Bien loin des images héritées de Beatlemania, la rencontre avec les fans d'aujourd'hui fait découvrir un monde passionnant et sensible.

Atmore, Alabama

Atmore, Alabama

Auteure: Alexandre Civico ,

Nombre de pages: 148

Un Français ravagé par un deuil débarque à Atmore, Alabama, et va rôder autour de la prison, à l'écart de la ville. Est-il en quête de dépaysement, de sensations fortes, de vengeance ? Il s'installe chez l'habitant, commence à prendre des habitudes dans la bourgade et rencontre une jeune Mexicaine à la dérive qui semble la seule à pouvoir le comprendre. Un roman noir dense, ramassé, aiguisé.

En quête d'Europe

En quête d'Europe

Auteure: Dominique Marchetti ,

Nombre de pages: 304

L'Europe est une affaire de construction politique et institutionnelle. C'est aussi affaire de médias et de médiatisation. Le présent ouvrage mène le lecteur dans les lieux où se fabrique l'Europe en tant qu'elle est (aussi) un enjeu de communication.

Traite elementaire de therapeutique de matiere medicale et de pharmacologie

Traite elementaire de therapeutique de matiere medicale et de pharmacologie

Auteure: Alexandre Manquat ,

Nombre de pages: 1158

Annie Ernaux

Annie Ernaux

Auteure: Michèle Bacholle-Bošković ,

Nombre de pages: 180

Annie Ernaux a déclaré écrire à partir de son vide, que la perte est le « noyau dur » de tous ses livres, le fil qui les relie entre eux. Cet ouvrage propose une lecture attentive de l’œuvre ernalienne (romans, récits de vie, journaux concertés, extraits de journal intime, essai, lettre, etc.) et s’articule autour de trois aspects principaux : la perte, les traces et la religion. Quatre pertes sont identifiées, émergeant à diverses époques et de différentes manières dans l’œuvre : les amants perdus qui renvoient dans une sorte de mise en abyme à l’amour malheureux de 1958, l’avortement clandestin subi en 1964, la mort du père et de la mère (celle-ci levant nombre d’interdits) et l’existence (cachée) d’une sœur aînée décédée en 1938, deux ans avant la naissance d’Ernaux. La perte qui sous-tend l’œuvre ernalienne explique la fascination de l’écrivaine pour les photographies (soumises ici à un examen aussi approfondi que systématique), les taches (dont l’étude permet une nouvelle lecture de l’avortement), les traces en général. Soucieuse dès un jeune âge de « laisser sa trace », dans un élan d’affirmation vitale du...

L'engagement littéraire

L'engagement littéraire

Auteure: Emmanuel Bouju (dir.) ,

Nombre de pages: 418

En quoi et à quelles conditions la notion d'engagement peut-elle aider à éclairer la représentation de la littérature ? Et en retour : quelle représentation de la littérature l'usage de la notion suppose (ou implique)-t-il ? Faut-il revenir à l'acceptation sartrienne du terme, ou en proposer de nouveaux modes d'interprétation ? Est-ce seulement le propre d'une certaine littérature que d'être engagée ?

Cornes et plumes dans la littérature médiévale

Cornes et plumes dans la littérature médiévale

Auteure: Fabienne Pomel (Dir.) ,

Nombre de pages: 426

Après le miroir et les clefs, le séminaire du centre d’étude des Textes médiévaux a continué de 2005 à 2007 ses approches de realia, en étudiant deux métonymies animales : les cornes et les plumes. Déplacés sur les figures humaines, ces attributs corporels animaliers deviennent les signes – religieux, politiques, sexuels ou sociaux – d’une identité revendiquée, à conquérir ou à assumer. Loin d’un imaginaire figé, cornes et plumes sont ambivalentes : ainsi les cornes qui sont d’abord une arme et le signe d’une puissance virile, voient leur signification s’inverser en défaillance sexuelle chez le mari cocu. Cornes et plumes sont aussi des objets d’usage : plume à écrire, corne à boire ou corne instrumentale dans laquelle souffler, ces deux dernières souvent inscrites dans des épreuves qualifiantes ou disqualifiantes. La plume comme outil d’envol métaphysique, spirituel ou littéraire tout comme la corne, liée au souffle, au rythme et au temps cosmiques, mettent en jeu l’avènement à une identité ou un changement identitaire. D’où une forte présence comme ingrédient de l’aventure – étymologiquement événement et avènement...

Brûlez vos sens au Montcristal

Brûlez vos sens au Montcristal

Auteure: Steff S. ,

Nombre de pages: 180

Comme de coutume, le Montcristal se prépare à accueillir ses clients. Ce week-end, les trouples sont au programme. Les trois trios, déjà formés ou pas, vont devoir se divertir sans l’aide de Gabrielle. La gérante n’est plus elle-même depuis le départ d’Edgar.

La Zone du Dehors

La Zone du Dehors

Auteure: Alain Damasio ,

Nombre de pages: 492

2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution - et même au delà, jusqu'à construire cette vie de partage, rouge, que personne ne pourra plus leur délaver. Premier roman de l'auteur de La Horde du Contrevent, la Zone est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle (prix Utopiales européen 2007).

L'autorité en littérature

L'autorité en littérature

Auteure: Emmanuel Bouju (Dir.) ,

Nombre de pages: 512

La crise de l’autorité, dont les origines remontent au seizième siècle et qui est susceptible de définir jusqu’à nos jours toute la période moderne, n’empêche pas la notion d’autorité de conserver sa pertinence et sa fonction régulatrice dans l’ordre de la littérature, où elle aide à penser l’idée d’auteur. C’est l’hypothèse dont ce volume procède, en regroupant tous les articles qu’a suscités le Groupe φ au long de deux années de séminaire et au terme d’un colloque international – à l’instar des programmes et des ouvrages précédents du Groupe (Littératures sous contrat, L’engagement littéraire, Littérature et exemplarité). Il s’est agi, pour un ensemble d’une quarantaine de chercheurs, de relever dans une perspective de théorie littéraire le défi lancé en philosophie politique par Hannah Arendt dans La Crise de la culture : « En pratique aussi bien qu’en théorie, nous ne sommes plus en mesure de savoir ce que l’autorité est réellement. ». La faillite pluri-séculaire de l’autorité comme tradition, et la critique moderne et contemporaine de l’auctorialité comme garantie du sens, promeuvent des formes...

La vie quotidienne des Poilus

La vie quotidienne des Poilus

Auteure: Julien Arbois ,

Nombre de pages: 288

La boue, le froid, la peur. Les tranchées, l’ennemi, la hiérarchie. La faim, les maladies, la camaraderie... Bien loin des dates et d’impersonnels noms de bataille, loin des manuels d’histoire, ce livre nous fait véritablement partager la vie quotidienne des Poilus. A leurs côtés, on se bat, on espère, on lutte pour survivre, on souffre et on vit la joie des permissions. La parole est donnée aux soldats qui ont vécu la Grande Guerre à travers leur correspondance, leurs notes de guerre et autres journaux des tranchées. Une véritable plongée dans l’intimité des combattants grâce à une sélection commentée de témoignages poignants sur le sacrifice suprême d’une génération de Français Lettres, témoignages et récits de la vie des Poilus : un regard humain sur la Grande Guerre.



X
FERMER