Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les faux-semblants du Front national

Les faux-semblants du Front national

Auteure: Sylvain Crépon ,

Nombre de pages: 608

Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n’a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d’élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion, entretenue par des médias qu’il fascine. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre, qui comparent l’électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la rhétorique du père et de la fi lle. Si la nouvelle présidente a infl échi son discours, notamment sur l’antisémitisme, si son programme inclut des éléments empruntés à la gauche (questions économiques, laïcité, moeurs), son fonds de commerce principal reste l’immigration. Elle gagne des voix auprès de catégories jusqu’ici réticentes (femmes, juifs...), mais les grands traits de l’électorat frontiste ainsi que son implantation géographique n’ont pas varié. Le FN reste un parti « anti-système », tant par les valeurs inégalitaires qu’il défend que par son refus du pluralisme. Un positionnement qui explique en partie son succès, tout en le condamnant, pour l’heure, à...

Le Front national : à la conquête du pouvoir ?

Le Front national : à la conquête du pouvoir ?

Auteure: Alexandre Dézé ,

Nombre de pages: 192

La conquête du pouvoir. Tel est bien l’objectif que s’est fixé Marine Le Pen depuis qu’elle a été élue à la présidence du Front national en janvier 2011. Pour y parvenir, la nouvelle leader frontiste a entrepris de « dédiaboliser » le FN, d’en faire un « parti comme les autres ». Mais le Front national a-t-il vraiment changé et, surtout, peut-il changer ? Pour le déterminer, il faut étudier le FN avec les outils ordinaires de la recherche en science politique et s’intéresser à ses logiques de fonctionnement. Depuis sa création, l’organisation frontiste n’a jamais cessé d’osciller entre une logique électorale de participation au système politique et une logique doctrinale de rejet de ce système. Cet ouvrage démontre précisément, et c’est là son originalité, que cette dialectique est au fondement même de la dynamique politique frontiste et qu’on ne peut saisir l’évolution actuelle du parti sans en tenir compte. En partant de cette problématique et en déroulant le fil de l’histoire du parti, il s’agit donc de porter un autre regard sur le FN, de mieux apprécier ce qu’il peut avoir de nouveau depuis que Marine Le Pen en a...

Entre le marteau et l'enclume

Entre le marteau et l'enclume

Auteure: Clémentine Fauconnier ,

Nombre de pages: 262

Créé pour soutenir Vladimir Poutine, le parti Russie unie domine largement le paysage politique russe depuis plus de quinze ans. Résurgence du parti communiste de l’Union soviétique ou instrument entre les mains des dirigeants : quel rôle joue-t-il ? L’enquête, basée sur des entretiens et des observations auprès des représentants du parti, montre la situation inconfortable d’une institution qui ne cesse de se développer tout en restant sous le strict contrôle du pouvoir exécutif central. Elle apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes de la domination politique à l’œuvre dans la Russie de Poutine en insistant sur la place centrale occupée par les références étrangères dans la vie partisane : idéologie inspirée de la pensée conservatrice occidentale, primaires, dispositifs managériaux. À l’heure où les démocraties occidentales connaissent des transformations profondes, le cas de la Russie permet de poser un regard décentré sur la relation problématique entre un dirigeant et sa majorité.

Introduction à la sociologie politique

Introduction à la sociologie politique

Auteure: Jean-Yves Dormagen , Alexandre Dézé , Daniel Mouchard ,

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage est un manuel d'introduction à la sociologie politique, qui entend être lisible aussi bien par un public déjà sensibilisé aux sciences sociales, que par de complets débutants. Le parti pris est d'adopter une forme souple, concise et simple, se rapprochant d'un véritable cours, qui expose et enchaîne de façon logique les notions fondamentales de la sociologie politique en les assortissant d'exemples variés et en les liant aux références essentielles de la discipline. L'ouvrage examine successivement les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?), avant de se tourner vers les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les « professionnels » de la politique, l'opinion publique), puis examine les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique). Il propose au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques.

Des robots dans la ville

Des robots dans la ville

Auteure: Jean-Louis Missika , Pierre Musseau ,

Nombre de pages: 208

L’arrivée des voitures autonomes est imminente. Elles sont déjà testées dans de nombreux pays, dont la France. Ce nouveau mode de transport va profondément transformer nos vies, nos villes et notre société. Or, personne n’est vraiment prêt pour ce bouleversement. Dans ce livre très documenté, les auteurs montrent que cette révolution technologique va entraîner de multiples révolutions. Faut-il dire adieu à la voiture individuelle ? La profession de chauffeur-livreur est-elle vouée à disparaître en provoquant un chômage de masse ? Qui détiendra le pouvoir sur les données, les algorithmes et l’organisation de cette nouvelle mobilité ? Des géants du numérique, américains ou chinois ? Ou des villes gouvernées démocratiquement ? Ce livre s’adresse aux citoyens comme aux pouvoirs publics : si on ne réfl échit pas à cet avenir très proche, toutes les dérives sont possibles. Le débat doit sortir du cercle des experts car il nous concerne tous. Et ce n’est pas de la science-fiction, la voiture-robot est au coin de la rue.

Le Pouvoir

Le Pouvoir

Auteure: Jean-Vincent Holeindre ,

Nombre de pages: 400

Ouvrage collectif, avec les contributions de : Delphine Allès, Richard Balme, Renaud Baumert, Jean-Léon Beauvois, Denis Bertrand, Loïc Blondiaux, Christophe Bouillaud, Philippe Braud, Stéphane Cadiou, Gilles Chantraine, Yves Déloye, Vinciane Despret, Alexandre Dézé, Eugène Enriquez, Sébastien Fath, Alain Faure, Jean-Pierre Gaudin, Maurice Godelier, Jean Joana, Robert-Vincent Joule, Philippe de Lara, Josepha Laroche, Thomas Lindemann, Benjamin Loveluck, Jacques de Maillard, Jean-Louis Missika, Erik Neveu, Michel Offerlé, Franck Petiteville, Frédéric Ramel, Myriam Revault d’Allonnes, Patrice Rolland, Pierre Rosanvallon, Luc Rouban, Frédéric Sawicki, Yves Surel, Pierre-Henri Tavoillot, Émilie Tran, Anne-Catherine Wagner.

Dépolitiser l'Europe

Dépolitiser l'Europe

Auteure: Mathieu Petithomme ,

Nombre de pages: 384

Comment les partis politiques se saisissent-ils des questions européennes ? Voici étudiée l'adaptation et les stratégies des pays européens au développement de l'U.E. Les idées d'une "européanisation" croissante et d'une montée de l'euroscepticisme sont remises en cause. Comment les partis dominants développent-ils des stratégies pour éviter le conflit sur l'intégration européenne ? Maintenir des lignes politiques floues et nationaliser cet enjeu permet aux partis d'agir librement au niveau européen, tout en évitant une politisation de l'U.E; on interdit aux citoyens ordinaires d'accroitre leur connaissance de l'UE par la critique et le débat public.

Police et surveillance de l'extrême-droite en Allemagne

Police et surveillance de l'extrême-droite en Allemagne

Auteure: Bénédicte Laumond ,

Nombre de pages: 152

Cet ouvrage permet au lecteur de découvrir comment notre voisin allemand organise la surveillance et la répression policière de l'extrémisme de droite. L'auteure commence par dresser un panorama de l'extrême-droite allemande contemporaine, avant de consacrer une large place à l'analyse critique du fonctionnement des institutions de sécurité en charge de lutter contre l'extrémisme de droite. Elle s'appuie sur une recherche de terrain menée entre Berlin, la Saxe, le Brandebourg et la ville de Dortmund.

Alexandre Dumas : Voyages, Histoire, Théâtre, Causeries, Divers

Alexandre Dumas : Voyages, Histoire, Théâtre, Causeries, Divers

Auteure: Alexandre Dumas ,

Ce volume 5 est le deuxième et dernier consacré par nos éditions à Alexandre Dumas. Il contient environ 900 illustrations. L'oeuvre de Dumas est si abondante qu'il est impossible de la tenir toute dans un seul volume numérique. Cette collection la découpe en deux parties. Cette seconde partie contient les ouvrages d'HISTOIRE, de VOYAGES, THEATRE, CAUSERIES, RÉMINISCENCES (dont Mes mémoires), TEXTES DIVERS, et ADAPTATIONS ET TRADUCTIONS. Version 5 (12.2018): Version 4.0 : Le Théâtre Complet (67 pièces) Version 5.0 : Journaux Le Mois et le D'artagnan, C. de Brunswick, Causerie sur Delacroix, les taureaux du Havre, mémoires de Talma, la princesse de Monaco, mémoires d'une aveugle, la dame de volupté, les deux reines, les dernières années de Dumas. On pourra consulter les instructions pour mettre à jour ce volume sur le site de l'éditeur lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres" LISTE DES ŒUVRES HISTOIRE GAULE ET FRANCE ROMANS-CHRONIQUES CHRONIQUES DE FRANCE. ISABEL DE BAVIÈRE NAPOLÉON LES HOMMES DE FER CRIMES CÉLÈBRES Le curé Chambard LES STUARTS JEHANNE LA PUCELLE. CHRONIQUES ITALIENS ET FLAMANDS TROIS MAÎTRES LOUIS XIV ET SON SIÈCLE LES MÉDICIS LA...

1884 : Un tournant politique en Belgique

1884 : Un tournant politique en Belgique

Auteure: Emiel Lamberts ,

Nombre de pages: 207

L'année 1884 marque la fin de la domination libérale en Belgique. Le parti catholique accède au pouvoir et il s'y maintiendra seul pendant trente ans. Quels sont les facteurs qui déterminèrent ce tournant politique durable? Comment l'ordre fut-il maintenu lors des violentes manifestations de rue des mois d'août et de septembre 1884 à Bruxelles? Pourquoi la révocation, par le roi Léopold II, des ministres Woeste et Jacobs, prélude à la démission collective du gouvernement Malou ? Ces questions sont abordées dans ce volume qui contient les actes d'un colloque organisé le 24 novembre 1984 aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles par le Centre d'Histoire contemporaine des Facultés et la section « Geschiedenis van de Nieuwste Tijd » de la « Katholieke Universiteit Leuven ».

La maladroite

La maladroite

Auteure: Alexandre Seurat ,

Nombre de pages: 124

Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d’une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance. Voir l'interview d'Alexandre Seurat

Histoire de la littérature grecque jusqu'à Alexandre le grand

Histoire de la littérature grecque jusqu'à Alexandre le grand

Auteure: Karl Otfried Müller ,

Nombre de pages: 738

Parler pour gagner

Parler pour gagner

Auteure: Denis Bertrand , Alexandre Dezé ,

Nombre de pages: 152

Délaissant les notions d'argumentation et de positionnement politique, ce livre cherche ? démontrer qu'un discours de campagne a pour fonction essentielle la transformation affective des états d'âme de l'auditoire. Il examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages sont en sc?ne, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des rebondissements se produisent, un récit se construit qui, dans une élection présidentielle, peut s'interpréter comme un récit ? propos de la nation.L'efficacité du récit tient ? la capacité du narrateur (le candidat) ? le faire paraître vrai, et ? mobiliser les passions de celui qui écoute (l'électeur). On y découvre l'utilité de la vérité intime du candidat et la place croissante accordée ? l'émotion de l'instant, vouant la passion politique durable aux oubliettes de l'histoire. La mosa?que narrative déployée par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique, jusqu'? l'ultime délibération de l'électeur dans l'isoloir.Ce livre propose un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.

Le Château de ma mère

Le Château de ma mère

Auteure: Marcel Pagnol ,

Nombre de pages: 220

Marcel Pagnol Le Château de ma mère Le plus beau livre sur l’amitié enfantine: un matin de chasse dans les collines, Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées. Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d’enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu’il considérait comme un diptyque, s’achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l’amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d’une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Le parfum d'Adam

Le parfum d'Adam

Auteure: Jean-Christophe Rufin ,

Nombre de pages: 544

Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au cœur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant. Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui...

Recueil des formules notariées contenues dans le parfait notaire de Massé, traduites en hollandais, suivi d'un vocabulaire francais-hollandais des termes propres à la science du notariat

Recueil des formules notariées contenues dans le parfait notaire de Massé, traduites en hollandais, suivi d'un vocabulaire francais-hollandais des termes propres à la science du notariat

Auteure: J.B.L. Geruzet ,

Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales

Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales

Auteure: Yohann Aucante , Alexandre D?z? ,

Nombre de pages: 456

Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de lÉtat au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? Névoluent-ils pas vers une forme de cartel subventionné par la puissance publique qui aurait pour corollaire de limiter la compétition politique ? Telles sont deux des principales questions que Richard S. Katz et Peter Mair soulevaient dans un article paru en 1995 et devenu depuis lors un classique de la littérature sur les partis. Or si le modèle du « parti-cartel » a suscité de vifs débats dans le monde anglo-saxon, il na guère retenu lattention des politistes français.Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du phénomène partisan, ce livre entend participer à la diffusion et à la discussion de ce modèle considéré comme lune des principales innovations de la recherche récente sur les partis. Souvrant sur une traduction en français de larticle original de Katz et Mair, il en offre une lecture théorique critique et le confronte à la réalité empirique des systèmes partisans des démocraties occidentales.En ce sens, ce livre se veut également une contribution au renouveau de létude des partis. Étudiants, ...

Le Tour Du Monde En Quatre-Vingts Jours (Illustrated)

Le Tour Du Monde En Quatre-Vingts Jours (Illustrated)

Auteure: Jules Verne ,

Nombre de pages: 269

En l'année 1872, la maison portant le numéro 7 de Saville-row, Burlington Gardens--maison dans laquelle Sheridan mourut en 1814--, était habitée par Phileas Fogg, esq., l'un des membres les plus singuliers et les plus remarqués du Reform-Club de Londres, bien qu'il semblât prendre à tâche de ne rien faire qui pût attirer l'attention. À l'un des plus grands orateurs qui honorent l'Angleterre, succédait donc ce Phileas Fogg, personnage énigmatique, dont on ne savait rien, sinon que c'était un fort galant homme et l'un des plus beaux gentlemen de la haute société anglaise. Dans Lequel Phileas Fogg Et Passepartout S'acceptent Réciproquement L'un Comme Maître, L'autre Comme Domestique En L'année 1872, La Maison Portant Le Numéro 7 De Saville-Row, Burlington Gardens -- Maison Dans Laquelle Sheridan Mourut En 1814 --, Était Habitée Par Phileas Fogg, Esq., L'un Des Membres Les Plus Singuliers Et Les Plus Remarqués Du Reform-Club De Londres, Bien Qu'il Semblât Prendre À Tâche De Ne Rien Faire Qui Pût Attirer L'attention. A L'un Des Plus Grands Orateurs Qui Honorent L'angleterre, Succédait Donc Ce Phileas Fogg, Personnage Énigmatique, Dont On Ne Savait Rien,...

D'un monde à l'autre

D'un monde à l'autre

Auteure: Pierre Bottero ,

Nombre de pages: 288

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Arles Les Rencontres de la Photographie, Une histoire française

Arles Les Rencontres de la Photographie, Une histoire française

Auteure: Françoise Denoyelle ,

Nombre de pages: 256

Des rencontres entre un petit groupe de photographes en 1970 à un million de visites en 2018, c'est toute une saga de la photographie qui s'inscrit sur les terres arlésiennes. à l'origine, Lucien Clergue, photographe, Jean-Maurice Rouquette, conservateur, Michel Tournier, écrivain, militent pour la reconnaissance de la photographie, choisissent le festival pour se faire entendre. Ce ne fut pas sans combats, broncas et fêtes jusqu'au bout de la nuit. Des photographes les plus célèbres (Ansel Adams, Manuel Álvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Don McCullin, Gisèle Freund, André Kertész, Josef Koudelka, Sergio Larrain...) aux moins connus d'alors (Sophie Calle, Thibaut Cuisset, Alain Fleischer, Gao Bo, Nan Goldin, Françoise Huguier, Annette Messager, Martin Parr, Sophie Ristelhueber...), qui rejoindraient ensuite les cimaises des musées, les Rencontres de la photographie ont accompagné bien des parcours, ouvert leur programme à d'autres continents, essaimé leurs expositions et leur savoir-faire jusqu'en Chine. Pour retrouver le fil conducteur de cinquante ans d'histoire à travers une multi- tude d'expositions, de projections, de colloques, de prix,...

Le crime de poison au Moyen Âge

Le crime de poison au Moyen Âge

Auteure: Franck Collard ,

Cet essai, mené à l'échelle de la Chrétienté latine et des dix siècles médiévaux, met en lumière la pratique, les usages et la perception d'un crime "caché", à la différence des homicides sanglants, "ouverts" et liés à l'honneur. Ce crime révèle également un condensé des anti-valeurs de la civilisation médiévale, de ses angoisses et de ses phantasmes.

Les citoyens qui viennent

Les citoyens qui viennent

Auteure: Vincent Tiberj ,

La moitié des électeurs français qui ont voté en 2012 n’étaient pas en âge de le faire quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir, et un sur cinq n’étaient même pas encore nés. En 1981, 46 % des électeurs étaient nés avant la Seconde Guerre mondiale ; ils sont moins de 15 % aujourd’hui. Le renouvellement générationnel est un phénomène massif, mais il n’est pas un « remplacement poste pour poste » des citoyens. Il pèse sur les équilibres électoraux et politiques entre gauche, droite et extrême-droite, ainsi que sur les conflits de valeurs, notamment en matière de tolérance ou de racisme. Pour saisir le présent et l’avenir de la politique française, les dynamiques des cohortes démographiques sont alors essentielles. Elles permettent de comprendre comment le rapport à la politique évolue, notamment vers plus de défiance et de contestation des élus, ou pourquoi les citoyens boudent très souvent les urnes mais protestent toujours plus.

Zibeline (Tome 1) - Sur l’autre rive

Zibeline (Tome 1) - Sur l’autre rive

Auteure: Régis Hautière ,

Nombre de pages: 66

À 8 ans, Tannicia n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite ! Capturée pour servir de victime sacrificielle lors d’une cérémonie vaudou, elle parvient à s’échapper à travers le marécage brumeux qui entoure l’antre des sorciers, un piège fangeux qui l’engloutit peu à peu. Tandis que l’eau boueuse s’infiltre dans ses poumons, elle songe à ses parents, à son grand frère Badou et à son cher Wawa, son oryctérope apprivoisé... Quand elle reprend ses esprits, le marécage a fait place à un monde étrange, peuplé d’humanoïdes à têtes d’animaux. Tannicia comprend rapidement que la route qui la ramènera chez elle risque d’être longue et semée d’embûches...

Les groupes d'intérêt

Les groupes d'intérêt

Auteure: Emiliano Grossman , Sabine Saurugger ,

Nombre de pages: 288

Les groupes d'intérêt, tel que Greenpeace, ATTAC ou le MEDEF jouent un rôle croissant à tous les niveaux : national, européen, mondial. Bien au-delà des seules stratégies d'influence sur lesquelles on tend à les replier, ils sont devenus socialement structurants ; leurs oppositions tendent à prendre le pas sur celles, classiques, en employeurs et syndicats, et ils s'imposent de plus en plus comme producteurs de normes. L'analyse de leur fonctionnement est de ce fait devenue une clé majeure de compréhension, c'est du moins l'hypothèse des auteurs, du rôle de l'État et des conditions de l'exercice du pouvoir aujourd'hui. L'objectif de cet ouvrage est de raviver l'approche universitaire du sujet comme de fournir au lecteur des outils d'analyse pour structurer sa compréhension du phénomène. Après un rappel des premières interrogations et approches conceptuelles motivées par l'émergence des groupes d'intérêt et de leur interaction avec l'État, les auteurs développent une approche synthétique et multidimensionnelle d'une ampleur inédite. Ils s'intéressent aux formes organisationnelles, aux ressources et aux répertoires d'action des groupes d'intérêt ainsi...

Olrik, la biographie non autorisée

Olrik, la biographie non autorisée

Auteure: Hubert Védrine , Laurent Védrine ,

Nombre de pages: 232

Le colonel Olrik ! Et si derrière le sombre personnage crée par Edgar P. Jacobs, archétype de l’aventurier cruel et sans scrupule, se cachait un vrai criminel ? Hubert et Laurent Védrine sont partis sur cette piste et ont reconstitué, non sans mal, la vie du véritable Olrik et ses singulières péripéties tout au long du XXe siècle. Les auteurs nous livrent ici le résultat de cette stupéfiante enquête qui mêle soif de pouvoir, aventures et trahisons. Hubert Védrine, quatorze ans à l’Elysée, cinq ans ministre des Affaires étrangères, fan de BD, de Ligne claire, d’Edgar. P. Jacobs, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Laurent Védrine est réalisateur et journaliste, apiculteur urbain, vélosophe auteur de films documentaires et de programmes radiophoniques.

Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste

Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste

Auteure: Cécile Alduy , Stéphane Wahnich ,

Nombre de pages: 318

À l'heure où Marine Le Pen s'impose sur la scène politico-médiatique et engrange des scores électoraux sans précédent, il est urgent de décrypter la logique de son discours et d'expliquer son efficacité rhétorique. Que dit-elle qui parle tant à tant d'électeurs ? Avec quels mots, quels mythes, quelles images parvient-elle à faire mouche là où la parole politique semble partout ailleurs discréditée ? Et dit-elle autre chose que son père ? Pour la première fois, une analyse littéraire et statistique de près de cinq cents textes permet de mesurer très précisément l'originalité de cette nouvelle parole frontiste. Discours, éditoriaux, entretiens radio et télévisés des deux présidents successifs du Front national sont passés au crible d'un double traitement informatique et rhétorique afin de cerner au plus près continuités et différences. Dans sa stratégie de " dédiabolisation ", Marine Le Pen a entrepris de réécrire le code frontiste : elle en a modernisé le vocabulaire, les thèmes et l'image. Mais derrière le changement de style, le sens de l'offre politique du Front national a-t-il changé ? Il n'est pas certain qu'il suffise d'adopter les...

Le Front National. de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées.

Le Front National. de 1972 à nos jours. Le parti, les hommes, les idées.

Auteure: Valérie Igounet ,

Nombre de pages: 502

Au début des années 70, à la faveur de luttes intestines et d'opportunités politiques, Jean-Marie Le Pen s'impose peu à peu à l'extrême droite et mène sur le devant de la scène un agrégat de groupuscules, le Front national. Valérie Igounet retrace la longue et chaotique gestation du parti, décrypte le travail des idéologues, ceux qui lui ont donné son identité et une certaine unité. Mais l'histoire du Front national, c'est d'abord celle d'un homme politique qui reste à la tête de sa formation pendant près de quarante ans, d'un provocateur bruyant qui ne supporte pas ses numéros deux, rivaux potentiels, jusqu'à l'arrivée de sa fille Marine. Dans les années 2000 il lègue à cette dernière un parti toujours aussi extrémiste sur le fond, mais plus présentable, qui recueille près de 18% de voix à l'élection présidentielle de 2012 et gagne onze mairies aux municipales de 2014. Avec patience et détermination l'historienne a réussi à pénétrer l'organisation jusqu'à obtenir de longs entretiens avec nombre de militants, de dirigeants anciens et nouveaux, et avec Jean-Marie Le Pen lui-même. Plusieurs d'entre eux lui ont confié archives et papiers...

Les agences de notation financière

Les agences de notation financière

Auteure: Monsieur Bruno Colmant , Etienne de Callataÿ , Xavier Dieux , Benoît Frydman , Jean-Marc Gollier , Alexandre Hublet , Caroline Lequesne-Roth , Gregory Lewkowicz , Kim Oosterlinck , Hugues Pirotte , Arnaud Van Waeyenberge , Edith Weemaels ,

Nombre de pages: 224

Créées au début du siècle dernier pour informer les investisseurs sur la santé économique des entreprises de chemin de fer, les agences de notation financière défrayent la chronique. Mises en cause en 2008 pour leurs notations des produits structurés responsables de la « crise des subprimes », elles sont aujourd’hui critiquées en tous sens pour leur rôle dans la crise de la dette souveraine. Hier encore structures mystérieuses du monde de l’expertise, les agences de notation financières sont désormais au cœur des débats d’une opinion publique inquiète : – Quelles méthodes de notation financière mettent-elles en œuvre et que faut-il en penser ? – Comment ont-elles été propulsées au rang de régulateur mondial du crédit ? – Quelles sont les règles juridiques qui encadrent ou devraient encadrer leurs actions ? – Ne sont-elles pas en train de faire main basse sur des enjeux politiques à l’égard desquels elles ne jouissent d’aucune légitimité ? – Ne sont-elles pas également un symptôme d’une évolution plus fondamentale de la gouvernance globale ? Autant de questions que se posent tant les spécialistes de ces matières que les...

Catalogue de la bibliothèque de F.-V. Goethals, ancien bibliothécaire de la Ville de Bruxelles: Livres

Catalogue de la bibliothèque de F.-V. Goethals, ancien bibliothécaire de la Ville de Bruxelles: Livres

Auteure: Alexandre Joseph Pinchart ,

Histoire des environs de Bruxelles ou description historique des localités qui formaient autrefois l'ammannie de cette ville par Alphonse Wauters

Histoire des environs de Bruxelles ou description historique des localités qui formaient autrefois l'ammannie de cette ville par Alphonse Wauters

Auteure: Alphonse Wauters ,

Nombre de pages: 546



X
FERMER