Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Alain-Noël Henri

Alain-Noël Henri

Auteure: Georges GAILLARD , Alain-Noël HENRI , OGUZ OMAY ,

Nombre de pages: 224

Bâti à partir d'un entretien,l'ouvrage permet de découvrir la pensée d'Alain-Noël Henri. Ce normalien, agrégé de philosophie,psychologue et psychanalyste, fait partie de ces bâtisseurs (injustement méconnus hors de leur région) dont les réalisations font trace, et sont comme autant de pensées incarnées. Une de ses principales constructions (un cursus de formation en psychologie : université Lyon 2) est connue sous la dénomination : "Formation à partir de la pratique". Chez lui, la pratique est en effet considérée comme le terreau d'une élaboration théorique qui ne demande qu'à éclore. Sa pensée procède d'une double assise, où analyse dialectique et psychanalyse se fécondent mutuellement. Elle éclaire le travail de maillage symbolique qui incombe à l'humain, en son être singulier et en sa configuration sociale. Cet ouvrage témoigne de la fécondité de cette pensée qui contribue à donner ses lettres de noblesse à la pratique et au travail de pensée à partir de celle-ci.

C'est pas des blagues

C'est pas des blagues

Auteure: Alain-Noël HENRI ,

Nombre de pages: 312

Comment faire penser en utilisant délibérément la capacité du rire à déconstruire avec légèreté les fausses évidences et les idées reçues, et de l'appliquer par privilège (mais non exclusivement) aux pratiques sociales et relationnelles ? Dans ses activités de formation, de supervision et d'analyse de la pratique, l'usage de l'histoire drôle fut pour l'auteur un modus operandi constant : ce livre est une tentative pour appliquer à un public plus large cette forme de maïeutique, non sans risque en l'absence de l'échange vivant au sein d'un groupe. Chaque histoire drôle « dans le raccourci et le rire qu'elle entraîne, pousse (le lecteur) à des sauts logiques, déplace les enjeux, et dissout dans le même temps quelque aporie où il s'était fourvoyé » (Georges Gaillard)

À vous, les jongleurs

À vous, les jongleurs

Auteure: Paul Adrian ,

Nombre de pages: 112

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les arabisants et la France coloniale. Annexes

Les arabisants et la France coloniale. Annexes

Auteure: Alain Messaoudi ,

Ce volume constitue un recueil d'annexes à l'appui de l'ouvrage d'Alain Messaoudi, Les arabisants et la France coloniale. Savants, conseillers, médiateurs (1780-1930), Lyon, ENS Éditions, 2015. Disponible en version imprimée, il est aussi publié sous version électronique, en ligne : [http://books.openedition.org/​enseditions/​3705]

Demandez et vous obtiendrez

Demandez et vous obtiendrez

Auteure: ALain Noël ,

Nombre de pages: 80

La prière vous impressionne ? Vous pensez que c’est une activité réservée aux grands mystiques et aux saints ? Lorsque vous vous y essayez, vous ne savez pas quoi faire ? Pas quoi dire ? Cet ouvrage est pour vous ! Dans son style accessible et plein d’humour, ALain Noël vous aidera à vous lancer dans le grand bain de la vie spirituelle. Vous connaîtrez l’essentiel sur les divers types de prières, sur ceux à qui les adresser, sur les techniques de base qui vous permettront d’affermir votre pratique, et sur la bonne manière de surmonter les périodes de découragement. Un ami fidèle qui vous mènera loin !

Honte et culpabilité dans la clinique du handicap

Honte et culpabilité dans la clinique du handicap

Auteure: Albert Ciccone , Simone KORFF-SAUSSE , Sylvain Missonnier ,

Nombre de pages: 232

Le handicap produit des effets de culpabilité et de honte, il est banal de le dire. Pour autant, au-delà de ce cliché, mille et une questions restent en suspens que cet ouvrage explore. Peut-on différencier culpabilité et honte ? Quels rapports ces affects entretiennent-ils ? Peut-on parler d'un « travail » de la honte et de la culpabilité ? Quel travail psychique ces affects imposent-ils ? Quels sont leurs sources et leurs devenirs chez le sujet handicapé, dans sa famille et dans les équipes soignantes ? Comment désorganisent-ils la parentalité ? Quelles contraintes lui imposent-ils ? Peut-on parler de transmission psychique ? Comment le lien à l'autre s'en trouve-il affecté ? Et en particulier, quelle est la fonction du regard social ? Et les soignants, comment affrontent-ils ces expériences ? Comment honte et culpabilité infiltrent-elles les dispositifs soignants ? Quels sont leurs destins dans le lien et dans le processus thérapeutiques ? À partir de leurs recherches et de leur expérience clinique, les auteurs tentent ici de comprendre les enjeux cliniques, éthiques et sociétaux du handicap à tous les âges de la vie à travers ce triptyque indissociable...

Il était une fois un vieux couple heureux

Il était une fois un vieux couple heureux

Auteure: Mohammed Khaïr-Eddine ,

Nombre de pages: 192

Il était une fois, effectivement, un vieux couple heureux. Des Berbères de la montagne marocaine, soumis au rythme doux de la vie villageoise, à l'observation des saisons et des couleurs du ciel. Le vieil homme, revenu d'un passé agité, passe ses journées à calligraphier en langue tifinagh, héritée des anciens Touaregs, un long poème à la gloire d'un saint. Sa poésie sera chantée à la radio, diffusée en cassettes, imprimée et reconnue. Les portraits de visiteurs, étudiants américains ou amis revenant de l'étranger, ou de héros locaux promis à la désuétude, tel le forgeron africain, agrémentent le rythme austère des journées, scandées par la cérémonie du thé ou la préparation des plats ancestraux, dont un délicieux couscous aux jeunes pousses de navet. Tout en maugréant contre la "modernité fanfaronne" et ceux qu'il appelle les "parvenus", le vieil homme entreprend un nouveau poème sur le thème de l'arc-en-ciel.

L'ADN du chrétien

L'ADN du chrétien

Auteure: ALain Noël ,

Nombre de pages: 224

Être chrétien, ce n’est pas simplement adhérer à une croyance, à un mode de vie, mais c’est avoir l’âme « génétiquement modifiée » par l’action de Dieu. Le baptême n’est donc pas qu’un rite d’appartenance à un groupe religieux, social ou culturel : il opère en nous une transformation radicale. Quelles possibilités nouvelles nous offre-t-il ? Avec le baptême ont été téléchargés en nous les dons du Saint Esprit. Où et comment cliquer pour les installer et apprendre à en vivre ? Comment passer de l’effusion de l’Esprit à l’infusion de l’Esprit Saint et ne pas en rester aux premiers émois ? Autant de questions, et bien d’autres encore – rarement abordées et pourtant essentielles –, qui trouveront réponses dans ce livre vif et percutant inspiré de la spiritualité carmélitaine.

Sermons catholiques

Sermons catholiques

Auteure: John henry Newman ,

Nombre de pages: 696

Anglais, intellectuel, converti, théologien, évêque, cardinal, Newman a été décrété saint par le pape Benoît XVI. Dans ses sermons au peuple, affleure toute l'exemplarité d'une destinée dévorée par la flamme de l'Esprit. Voici pour la première fois en français la version intégrale de ses sermons. La conversion radicale de John Henry Newman, prêtre anglican, à la foi catholique en 1845, est au coeur de ses sermons ici rassemblés. Dans une juste articulation entre foi et raison, ils donnent à voir la figure d'un cardinal, immense théologien et futur Docteur de l'Église, et de ses combats : critique acerbe d'une société de plus en plus sécularisée et matérialiste, discours apologétique à l'égard du catholicisme, mais aussi hymne de louange à la grâce divine. Dans La Puissance de la grâce, un ensemble de sermons prononcés devant des assemblées mixtes, autant que dans ceux prononcés devant l'Université catholique d'Irlande qu'il a créée, et qui forment Le Second printemps, affleure la même fascination pour le Christ, et le même appel à la sainteté adressé à tous. C'est toute l'exemplarité d'une destinée dévorée par la flamme de l'Esprit, ...

La Nouvelle Vague

La Nouvelle Vague

Auteure: Sellier Geneviève ,

Nombre de pages: 217

Au tournant des années 60, la Nouvelle Vague est une nouvelle façon de faire du cinéma, plus personnelle, plus libre, qu’illustrent les noms de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Louis Malle pour la mise en scène, Anna Karina, Jeanne Moreau pour l’interprétation. Ce sont les changements de mœurs et en particulier les nouveaux rapports amoureux qu’étudie cet ouvrage novateur et polémique à travers les films phares de la Nouvelle Vague, de 1957 à 1962 (À bout de souffle, Hiroshima mon amour, Les cousins, etc.) et leur réception critique dans la presse. Une lecture revigorante et non conformiste.

Village et ville au Moyen Âge

Village et ville au Moyen Âge

Auteure: Bernard Gauthiez ,

Nombre de pages: 485

La forme des agglomérations, telle qu'elle s'inscrit dans les plans cadastraux, est susceptible de documenter des processus historiques impossibles à connaître par d'autres sources et d'apporter un éclairage nouveau sur les informations apportées par les sources écrites et l'archéologie. L'ouvrage est consacré à des agglomérations françaises d'origine antique ou médiévale de toute taille. Trois régions sont particulièrement représentées : la Normandie, le Languedoc et l'Anjou-Touraine. Parmi les questions de méthode abordées, les critères d'identification des opérations d'urbanisme occupent une place importante. La planification n'affecte pas nécessairement tous les éléments constitutifs de l'espace urbanisé. Elle peut porter sur une des composantes indépendamment des autres : le réseau viaire, le parcellaire, le bâti, la composition des édifices majeurs. Le «planifié» et le «spontané» ne constituent pas des catégories distinctes mais représentent les deux extrêmes d'un spectre continu : les tissus urbains qu'on qualifie de «spontanés» résultent d'un cumul de décisions individuelles à l'échelle d'une ou plusieurs parcelles. En...

Une introduction à la psychanalyse

Une introduction à la psychanalyse

Auteure: Alain Vanier ,

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage propose une présentation des principales notions de la psychanalyse à partir de plusieurs approches, afin de cerner d’une façon non dogmatique les questions toujours critiques qu’ouvre la méthode analytique. Ainsi sont abordés les concepts fondamentaux de la doctrine, saisis dans l’histoire où ils sont produits, et leurs remaniements successifs, les apports des psychanalystes contemporains postérieurs à Freud, ainsi que les questions cruciales de la pratique et de la formation qui sont difficilement séparables de la situation du mouvement psychanalytique aujourd’hui. Conçu comme une sorte de guide, c’est un large panorama des problèmes actuels de la psychanalyse et du point d’avancée des élaborations théoriques qui est ici esquissé.

Plaisir d'humour

Plaisir d'humour

Auteure: Alphonse Allais ,

Extrait : Je risque un œil derrière la cheminée où je me cramponne. Les hommes de police étreignent les bras, la tête, le torse d'un pauvre vieux qui se débat. Et une grande pitié me saisit. Celui qu'ils ont pris pour moi, pour le cambrioleur, c'est le Bonhomme Noël, en train d'apporter dans les cheminées des cadeaux pour les gosses, de la part du Petit Jésus.

Un dernier coup de théâtre

Un dernier coup de théâtre

Auteure: Robert DELEUSE ,

Nombre de pages: 590

"L'usage délicieux et criminel du monde." " On ne se suicide pas d'une balle en plein cœur tirée à un bon mètre de la cible. Même avec la meilleure volonté du monde et dans le pays où impossible n'est pas hexagonal... " C'est pourquoi, contrairement à certaines affaires de faux suicide demeurées en l'état, l'assassinat du dramaturge Romain Delorme, sur une plage de la Riviera par une arme de poing vraisemblablement tenue par un tueur professionnel, ne peut prêter à confusion. Assassiné, Romain Delorme l'a bel et bien été, en ce jeudi 9 juin 2005, aux alentours de sept heures du matin. La question posée est, comme toujours, celle du mobile. Qui, en effet, avait intérêt à voir disparaître ce dramaturge déchu, presque oublié, si ce n'est (peut-être) quelques solides inimitiés liées à des intérêts privés, étrangers au microcosme artistique... Mais là où l'auteur aurait pu se contenter d'un " polar " ordinaire, c'est à une traversée du siècle que nous invite Robert Deleuse avec une foule de personnages, un véritable travail de fond littéraire sans oublier, au passage, de crever quelques abcès purulents que les actualités s'ingénient à tordre ou ...

Marcel Bluwal, pionnier de la télévision : une vie, une oeuvre, des premiers postes à nos jours

Marcel Bluwal, pionnier de la télévision : une vie, une oeuvre, des premiers postes à nos jours

Auteure: Isabelle Danel ,

Nombre de pages: 320

Marcel Bluwal est le dernier géant du petit écran. Né en 1925, il a traversé le siècle : son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses adaptations de Marivaux – avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais aussi le feuilleton Vidocq sont des chefs d'oeuvres incontournables. Sa vie est un roman, celui d'une époque. Il se souvient dans ce livre des jeudis, du Front Populaire, des actualités de première partie au cinéma, de la guerre et de ce que signifie être enfermé dans une chambre durant près de deux années, des débuts en fanfare de la télévision française, de l'ORTF... Il nous fournit en outre une foule d'anecdotes sur les secrets de tournage, de casting, etc. Son regard sur le monde est acéré, sa passion de l'image intacte, sa parole abondante et passionnante. Ariane Ascaride " Cet homme a signé des chefs d'oeuvre et il continue à être persuadé qu'il est du "deuxième rayon'. C'est peut-être en ça qu'on se rejoint : lui, c'est le petit juif du XIIe et moi je suis la petite Marseillaise du trou du cul du monde. Sans se le dire, on s'est reconnus. " Claude Brasseur " Il y a eu trois metteurs en scène importants dans ma vie, dans ma...

Lino Ventura

Lino Ventura

Auteure: Philippe DURANT ,

Nombre de pages: 520

Le cinéma a trouvé Lino Ventura, au sens le plus strict du terme. Catcheur professionnel, le hasard d'une rencontre décide de son destin. Son rôle dans le film à succès Touchez pas au grisbi, où il donne la réplique à Jean Gabin, lancera la carrière cinématographique de celui qui n'était pas encore acteur, le monstre sacré du cinéma français. Lino Ventura aura une des trajectoires les plus abouties du cinéma français des années 60, 70 et 80, durant lesquelles il tournera 75 films avec les plus grands réalisateurs de son époque, jusqu'à devenir une vedette, pour ne pas dire une star, mot qu'il détestait. Les Tontons flingueurs, L'Aventure c'est l'aventure, La Gifle, L'Emmerdeur, pour ne citer qu'eux, seront des succès au box-office. Dans cette biographie extrêmement documentée, sous la plume chaleureuse de Philippe Durant, Lino Ventura apparait tel qu'en lui-même : discret, pudique, d'une exigence folle sur un plateau de tournage, toujours en recherche de la justesse de ton, de la vérité du jeu. Le parcours hors norme du gamin des quartiers populaires de Parme, devenu une vedette de cinéma au pays de Molière, apparait alors dans toute sa splendeur et...

La nuit des temps

La nuit des temps

Auteure: René BARJAVEL ,

Nombre de pages: 310

Dans les steppes glacées de l'Antarctique, le mythe des amants légendaires revisité par Barjavel. Un grand classique de la littérature. Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des calottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans... C'est alors que l'incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Aucun doute possible : il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : " Le mystère du pôle ", " Une ville sous la glace ", " Un cœur sous la banquise, " etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ? Reportage, épopée et grand chant d'amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Eléa et de Païkan, nos si lointains prédécesseurs, les emmène tout droit rejoindre la légende des amants bienheureux et maudits, ...

La Résistance et les Français

La Résistance et les Français

Auteure: Christian Bougeard ,

Nombre de pages: 380

Si l'histoire du régime de Vichy, de la collaboration, de la répression a beaucoup progressé ces dernières années, celle de la Résistance a connu une certaine stagnation. C'est pourquoi, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Libération, des historiens travaillant sur cette période ont souhaité faire le point. Ce livre est le résultat d'une rencontre internationale qui s'est tenue en septembre 1994 à l'université Rennes 2. Les articles ici rassemblés s'interrogent sur les relations particulières que les Français entretiennent avec la Résistance et réciproquement. Sont ainsi étudiées de plus près les relations avec le monde paysan et l'attitude des catholiques. Mais la Seconde Guerre mondiale en France concerne aussi les Alliés, leurs liens avec les Résistants et nécessairement avec la population qui subit les conséquences : tentatives de débarquement, parachutages de matériel et d'hommes, combats sur son territoire. Les relations entre les Français et la Résistance ne s'arrêtent pas à la Libération ; elles se poursuivent parfois difficilement à travers l'épuration, mais aussi à travers le combat politique. Au-delà, plus près de nous,...

Ravage

Ravage

Auteure: René Barjavel ,

Nombre de pages: 320

'– Vous ne savez pas ce qui est arrivé? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'œil dehors, vous verrez le beau travail!'

Henri de Kerillis

Henri de Kerillis

Auteure: Jean-Yves Boulic , Annik Lavaure ,

Nombre de pages: 288

Le 4 octobre 1938, à l'Assemblée nationale, un député de droite, seul, vote contre les accords de Munich qui livrent la Tchécoslovaquie à Hitler. Il s'appelle Henri de Kerillis. Fils d'un amiral breton, il s'illustre comme lieutenant de cavalerie, pendant la première guerre mondiale, puis se reconvertit dans l'aviation et se couvre de gloire à la tête de son escadrille de bombardiers. Toute sa vie il restera un combattant. Après la guerre, il quitte l'armée pour le journalisme, et entre à l'Écho de Paris où, très vite, il prend la direction du service politique. Parallèlement, il mène une activité intense : fondation du centre de propagande des Républicains nationaux, création d'un cours d'orateurs, participation aux premières émissions à la radio, etc. Mais le grand mérite d'Henri de Kerillis est d'avoir fait du combat contre l'hitlérisme la priorité absolue. Dans ses articles de l'Écho de Paris, puis de l'Époque (qu'il fonde en 1937), il ne cesse d'en appeler déjà à la résistance, annonçant la guerre qui vient et prônant la modernisation de l'armée. À l'arrivée des Allemands à Paris, il s'envole pour Londres, puis rejoint New York où il...

Adolescence clémentine

Adolescence clémentine

Auteure: Clément Marot ,

Nombre de pages: 512

Edition enrichie (Présentation, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie) Voici un livre qui rassemble l’œuvre poétique d’une adolescence, c’est-à-dire, selon le sens romain, de cette première période de la vie qui, de la fin de l’enfance, conduit jusque vers trente ans. Dans leur diversité de formes, de styles et de thèmes – la politique, la religion et l’amour –, les poèmes de Marot, bien souvent dictés par les circonstances, ne rompent pas entièrement avec ceux de ses prédécesseurs, mais se défont des cérémonies d’un langage codé pour faire retentir un timbre plus personnel. Le discours et la vie sont indissociables : désormais, il s’agit moins d’écrire que de parler. Les qualités qui s’affirment dans ce recueil publié en 1532, les contemporains ne s’y sont pas trompés, et ils y ont vu celles d’un maître. Puis il est arrivé que la facilité, la grâce, et le badinage élégant qu’on lui reconnaissait se trouvent minorés et que son œuvre soit insensiblement réduite au trop simple exercice de ce qu’allait plus hautement accomplir la Pléiade. Ne confondons cependant pas naturel et simplicité, et restons...



X
FERMER