Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Enfance

Enfance

Auteure: Madame Roland ,

Nombre de pages: 144

"Vive sans être bruyante, et naturellement recueillie, je ne demandais qu'à m'occuper, et je saisissais avec promptitude les idées qui m'étaient présentées. Cette disposition fut tellement mise à profit, que je ne me suis jamais souvenue d'avoir appris à lire ; j'ai ouï dire que c'était chose faite à quatre ans, et que la peine de m'enseigner s'était pour ainsi dire terminée à cette époque." Madame Roland, née Manon Phlipon (1754-1793), fut arrêtée comme Girondine le 1er juin 1793, condamnée à mort et guillotinée le 8 novembre. Elle passa ses mois de captivité à rédiger d'admirables Mémoires dont on trouvera ici les premiers chapitres. L'époque romantique devait voir en elle l'une des grandes figures féminines de la Révolution.

Atlas de la France incroyable. Toutes les réponses en 50 cartes tordantes et véridiques

Atlas de la France incroyable. Toutes les réponses en 50 cartes tordantes et véridiques

Auteure: Olivier Marchon ,

Nombre de pages: 132

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Toutes les réponses en 50 CARTES tordantes et véridiques ! Certaines questions absolument fondamentales méritent réponses. Savoir combien faire de bises selon l’endroit où vous vous trouvez en fait partie. Embarquez pour un tour de France des curiosités, bizarreries et autres exceptions plus ou moins culturelles de notre beau pays. Une occasion unique de se cultiver en s’amusant, et inversement.

La force du sexe faible. Contre-histoire de la Révolution française

La force du sexe faible. Contre-histoire de la Révolution française

Auteure: Michel Onfray ,

Nombre de pages: 221

La vision dominante et institutionnelle de la Révolution française est jacobine, masculine, construite autour de l’icône de Robespierre, chantre de la Terreur. Elle a toujours fait abstraction du rôle et des combats des femmes. Dans cet essai, Michel Onfray propose une nouvelle lecture de cette période clé de l’histoire de France, réhabilitant celles qui ont fait le pari des Lumières contre celui de la violence. Les portraits d’Olympe de Gouges, de Charlotte Corday ou de Madame de Staël prouvent non seulement que ces femmes ont compté mais aussi qu’elles avaient une cohérence d’action et de pensée. Révolutionnaires, républicaines, girondines, opposant l’intelligence à l’échafaud, ces oubliées de l’histoire incarnent la force du sexe que l’on dit faible.

Les Mots des femmes

Les Mots des femmes

Auteure: Mona Ozouf ,

Nombre de pages: 402

La France a longtemps passé pour le pays des femmes. Elle a pourtant la réputation d'être aussi celui d'un féminisme timoré qui a tardé plus qu'ailleurs à asseoir ses conquêtes. D'où vient cette timidité? Et pourquoi le discours du féminisme extrémiste trouve-t-il en France si peu d'écho? C'est ce paradoxe qu'explore le livre de Mona Ozouf, en cherchant à écouter et à faire entendre " les mots des femmes ", ceux qu'elles ont choisis elles-mêmes pour décrire la féminité. Ainsi se succèdent les figures et les voix de Madame du Deffand, Madame de Charrière, Madame Roland, Madame de Staël, Madame de Rémusat, George Sand, Hubertine Auclert, Colette, Simone Weil, Simone de Beauvoir. La traversée de cette galerie fait découvrir la diversité inventive des cheminements féminins. Elle met en valeur une singularité française dont l'essai qui clôt cet ouvrage restitue l'histoire et les contours. Mona Ozouf, directeur de recherche au C.N.R.S., a consacré l'essentiel de son oeuvre à la Révolution française, à l'histoire de l'Ecole et à l'idée républicaine. Elle est l'auteur notamment de La Fête révolutionnaire (1976), de L'Ecole de la France (1984) et,...

Heidi

Heidi

Auteure: Johanna SPYRI ,

Nombre de pages: 145

Un classique indémodable de la littérature enfantine Heidi est une petite fille orpheline qui a perdu ses parents lorsque elle était très jeune, et qui a été élevée par sa Tante Dette. Mais un jour, sa Tante décide de tenter sa chance et de partir travailler en ville, et confie Heidi) son Grand-Père. Heidi part donc habiter sur un alpage en Suisse, avec son Grand-père qu'elle connaît à peine. Celui-ci est un vieil homme bourru, qui ne descend que très rarement au village et qui aime la solitude : il voit l'arrivée d'Heidi d'un mauvais œil et craint qu'elle ne vienne déranger sa tranquillité....

Ainsi soit Olympe de Gouges

Ainsi soit Olympe de Gouges

Auteure: Benoîte Groult ,

Nombre de pages: 208

"Parce qu'elle a été la première en France en 1791 à formuler une 'Déclaration des Droits de la Femme' qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle ; réclamer le droit au divorce et à l'union libre ; défendre les filles-mères et les enfants bâtards, comprenant que la conquête des droits civiques ne serait qu'un leurre si l'on ne s'attaquait pas en même temps au droit patriarcal. Parce qu'elle a payé de sa vie sa fidélité à un idéal." Olympe de Gouges demeure une figure fondatrice du combat contemporain pour l'égalité des sexes. Après le beau succès du roman graphique de Catel paru l'an dernier, Benoîte Groult rend un nouvel hommage à cette pionnière.

Pâtisserie vegan

Pâtisserie vegan

Auteure: Bérengère Abraham ,

Nombre de pages: 128

Un véritable guide d’apprentissage : les ingrédients à intégrer, ceux à supprimer, toutes les bases, des astuces... Et bien sûr, 50 recettes sans traces de produits d’origine animale, pour se régaler vegan ! Une collection dédiée à ces cuisines naturelles et équilibrées qui font la part belle aux bons produits, au bien-être et à la gourmandise !

Henry Darger

Henry Darger

Auteure: Xavier Mauméjean ,

Nombre de pages: 240

Henry Darger est né en 1892 à Chicago. Il y meurt en 1973, après avoir mené une vie discrète et secrète. Ses logeurs, en vidant son appartement, découvrent qu'il a écrit des romans de dizaines de milliers de pages, illustrés de nombreuses aquarelles, naïves et énigmatiques, qui vont bientôt devenir les œuvres d'art naïf les plus célèbres de l'histoire de l'art. Xavier Mauméjean reconstitue, pour la première fois, la vie de ce personnage hors norme, mystérieux et d'une puissance imaginative inégalée, qui a crée un des mondes de fiction les plus vastes et étranges qui soient. Xavier Mauméjean enseigne la philosophie à Valenciennes. Il est l'auteur de nombreux romans et essais.

Madame Roland

Madame Roland

Auteure: Pierre CORNUT-GENTILLE ,

Nombre de pages: 359

"La" biographie de l'égérie des Girondins. "La" biographie de l'égérie des Girondins. Etre une femme engagée dans l'action politique, telle fut, en un temps où le gouvernement n'était pas l'affaire des femmes, la profonde originalité de Marie-Jeanne Phlipon, épouse Roland, guillotinée pour ses idées et son action le 8 novembre 1793, à 39 ans. Ecrivain au talent éclatant, collaboratrice de son mari deux fois ministre de l'Intérieur, encyclopédiste, amie et conseillère de plusieurs hommes jeunes qui firent la Révolution, comme Pétion, Brissot, Louvet, et amoureuse passionnée de l'un d'entre eux, Buzot, Mme Roland a tenu tous les rôles que l'accélération foudroyante de l'histoire lui présenta. Emportée dans la chute de ses amis girondins, elle fit preuve, face à la mort, d'un stupéfiant courage. Sa correspondance et ses Mémoires offrent un prodigieux exemple des enchaînements du cœur et de la raison chez une femme habitée par la passion du bien public.

Olympe de Gouges : Non à la discrimination des femmes

Olympe de Gouges : "Non à la discrimination des femmes"

Auteure: Elsa Solal ,

Nombre de pages: 102

Dès son enfance de "batârde", la petite Marie Gouze, qui deviendra Olympe de Gouges, a conscience de son illégitimité. C'est cette même illégitimité qui lui servira d'arme pour défendre son droit à vivre comme une femme libre sous la Révolution et à défendre les droits des autres femmes. Un combat qui la mènera vers la guillotine.

Hic

Hic

Auteure: Amelie Lucas-gary ,

Nombre de pages: 176

Le point de départ et d'irradiation de ce roman étonnant est ici : sur la parcelle où vit l'auteure, à Ivry-sur-Seine. Tout commence dans un futur proche, avec une jeune femme qui prend un bain. Elle se rappelle son enfance, sa famille ; elle écoute les bruits du dehors, dont elle semble vouloir se protéger. Soudain, le récit remonte le temps et nous entraîne vers les années cinquante, puis le haut Moyen Âge, le paléolithique, la naissance du système solaire, et ainsi jusqu'au big bang, qui marque le milieu du livre. On repart alors en sens inverse, vers le présent, en Nouvelle-Zélande ; comme si on avait traversé la Terre pour ressortir aux antipodes. Hic est un voyage dans le temps et dans l'espace : une archéologie personnelle de l'Univers.

Les Mots des mères

Les Mots des mères

Auteure: Yvonne KNIBIEHLER , Martine SAGAERT ,

Nombre de pages: 1202

Longtemps, les hommes ont défini la maternité à leur manière : succédant aux prêtres, les philosophes, les médecins, les politiques ont prescrit des règles de conduite aux " filles d'Ève ". Les femmes n'avaient pas leur mot à dire, à l'exception des mieux nanties ou des plus combatives. Progressivement, l'instruction des filles s'est généralisée, les femmes ont osé revendiquer leurs droits. Puis, grâce aux progrès scientifiques, elles ont pu limiter leur fécondité, devenir mères selon leur volonté et non plus selon leur " nature ". Et en gagnant leur vie, en accédant à l'espace public, elles ont pris la parole de plus en plus librement. Que disent les femmes, qu'écrivent-elles sur la maternité, sur la relation entre mère et enfant ? En leur donnant ici la parole, en mettant en valeur leurs dits et leurs écrits, présentés dans leur contexte historique et social, cet ouvrage, qui inclut une anthologie littéraire – du XVIIe siècle à nos jours –, offre une histoire passionnante et originale. D'une grande diversité (lettres, billets d'abandon, conseils de nourrices, traités d'éducation, poèmes, journaux, romans, autofictions, écrits pour la...

Les femmes dans la France moderne

Les femmes dans la France moderne

Auteure: Dominique Godineau ,

Nombre de pages: 312

Loin d’imposer une vision figée et réductrice de la condition féminine, cet ouvrage offre une étude précise et vivante du sujet, dégage de belles figures, célèbres ou anonymes, et dessine une image toujours plus nette des Françaises des temps modernes. S’inscrivant dans la problématique des recherches récentes sur l’histoire des femmes et du genre, il examine la place et le rôle des femmes ainsi que leurs relations avec les hommes, dans les sphères familiale, sociale, économique, politique, religieuse, culturelle. Si les Françaises semblent être réduites à l’état d’épouse et mère, surgit une réalité plus complexe, faite de résistances, d’arrangements, d’échappées individuelles et collectives. En s’intéressant aux événements et mutations qui, de la Réforme protestante à la Révolution française, ont marqué la France des XVIe-XVIIIe siècles, l’auteur rappelle que les femmes y ont participé, que l’Histoire est mixte, que les représentations et les rapports hommes-femmes ne sont pas immobiles et que, lentement et non sans mal, l’idée d’égalité chemine au cours de ces trois siècles.

Madame Roland

Madame Roland

Auteure: Guy Chaussinand-Nogaret ,

Nombre de pages: 360

Tu n'es pas galant, La Marche, un Français ne doit jamais oublier ce qu'il doit aux femmes. L'obscur faux-monnayeur que la Terreur rend stupide, vient de couper le pas à Mme Roland, qui le rappelle à la courtoisie. La scène se passe au pied de l'échafaud : leurs têtes vont tomber. Mme Roland avait été la reine de Paris. Danton l'avait courtisée ; Robespierre, à sa vue, s'était chastement bandé les yeux. Elle avait gouverné la République, et on l'accusait d'avoir converti le ministère en tripot. Girondins et Montagnards, à son nom, s'étaient entre-tués et la France avait manqué s'abîmer dans ce formidable combat. Qui était cette femme qui milita pour son sexe, inventa la République et gouverna la Révolution ? Condamnée par le tribunal révolutionnaire, elle attend aujourd'hui le jugement de l'Histoire.

La Révolution et les femmes

La Révolution et les femmes

Auteure: Anne Soprani ,

Nombre de pages: 274

Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Manon Roland, Reine Audu, Claire Lacombe, Lucile Desmoulins... symbolisent toutes les femmes qui, durant la Révolution française, animent les clubs, interviennent à l’Assemblée, prennent les armes, marchent sur Versailles ou revendiquent hautement leurs droits de citoyennes. Intellectuelles, femmes du peuple, aventurières ou féministes avant la lettre, elles luttent pour que les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité soient appliqués à leur condition. Leur combativité prouve leur détermination à ne pas rester étrangères à la profonde mutation qui atteint la société française. À leur résolution, à leur passion, répond la véhémence de femmes de l’autre camp : Marie-Antoinette, Charlotte Corday, les Vendéennes... À travers le récit des actions menées par ces femmes, célèbres ou anonymes, c’est toute l’histoire de la Révolution qui se trouve évoquée d’un point de vue inédit, celui du sexe féminin.



X
FERMER