Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 10 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Femmes en mouvement

Femmes en mouvement

Auteure: Fenneke Reysoo ,

Nombre de pages: 284

Cet ouvrage est consacré à l’articulation entre le développement, la migration et le genre : dans quelle mesure la migration induit-elle un effet de développement (économique, empowerment, démocratie, sécurité) ? Comment expliquer la féminisation de la migration ? Comment les migrantes sont-elles affectées par les politiques migratoires ? Quel est l’apport des femmes en situation de migration au développement ? Un des enjeux des réflexions sur les nouvelles divisions internationales du travail est de procéder à la déconstruction des idées reçues pour montrer la diversité des phénomènes en terme de ressources et d'alternatives de développement, mais aussi en termes d'abus et d'hypocrisies. Les pensées féministes, notamment du Sud, peuvent contribuer à repenser les migrations.

Du grain à moudre

Du grain à moudre

Auteure: Christine Verschuur ,

Nombre de pages: 480

Cet ouvrage prolonge le colloque international Du grain à moudre. Genre, développement rural et alimentation qui s'est tenu en octobre 2010 à Genève. Les articles ici rassemblés contribuent à répondre aux questions suivantes: une analyse de genre des questions et changements agraires nous permet-elle de repenser l’organisation politique, économique et sociale du travail agricole et reproductif ? En quoi l’analyse des tensions dans l’articulation des divers rapports sociaux de production et de reproduction – au cœur du système de reproduction des inégalités sociales –, nous aide-t-elle à comprendre les crises des systèmes agraires et la crise de la reproduction sociale, dont la faim est la manifestation la plus criante ? Cet ouvrage montre non seulement combien le genre, en tant que catégorie d’analyse, est nécessaire pour comprendre les problèmes de société mais aussi que le champ de recherche genre et développement rural/agricole est maintenant bien défriché.

Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations

Genre, nouvelle division internationale du travail et migrations

Auteure: Christine Verschuur , Fenneke Reysoo ,

Nombre de pages: 352

Le nouvel ordre économique néolibéral modifie la division internationale du travail, entraînant un accroissement des populations migrantes. Si longtemps la figure du migrant a été représentée comme masculine, les femmes migrent bien, elles aussi, à part égale avec les hommes, et spécialement dans le secteur des soins ou des emplois domestiques. Le transfert international dans ces deux secteurs est un nouvel échange inégal (matière première extraite au sud pur être consommée dans les pays riches). Mais ces migration n'ont pas que des aspects négatifs et contribuent peut-être aussi à la recherche d'alternatives pour toutes et tous.

Femmes, greniers et capitaux

Femmes, greniers et capitaux

Auteure: Claude Meillassoux ,

Nombre de pages: 274

A partir d’une analyse en profondeur de la production et de la reproduction dans les sociétés agricoles d’autosubsistance, l’ouvrage de Claude Meillassoux apporte à la fois une théorie du mode de production domestique, les éléments d’une critique radicale de l’anthropologie classique et structuraliste et les bases d’une critique constructive de la théorie du salaire de Marx.

Aux origines de l'économie politique libérale : Pierre de Boisguilbert

Aux origines de l'économie politique libérale : Pierre de Boisguilbert

Auteure: Gilbert Faccarello ,

Nombre de pages: 312

À la fin du XVIIe siècle, à la charnière de deux époques et de deux mondes, une problématique émerge, cohérente et nouvelle, dont quelques idées-forces retentiront tout au long des siècles suivants. Héritières d’une triple tradition politique, scientifique et philosophique issue de Bodin, de Descartes et surtout de la pensée janséniste de Port-Royal, les œuvres de Boisguilbert ne marquent pas seulement la naissance et le développement, au plan théorique, des thèmes fondateurs du libéralisme économique. Au travers d’une analyse rigoureuse de la structure sociale, des marchés, du comportement des agents et du rôle décisif que jouent leur information et leurs anticipations dans l’élaboration de leurs stratégies de marché, c’est toute une articulation entre la prospérité, la crise et la dépression économiques qui nous est proposée, devançant ainsi les recherches les plus actuelles. L’objet de cet ouvrage est de restituer cette théorie fondatrice dont bien des aspects essentiels ont malheureusement été gommés ou oubliés par la suite. Et de montrer en fin de compte qu’avec Boisguilbert, l’économie politique naît adulte.



X
FERMER