Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La coordination en gérontologie

La coordination en gérontologie

Auteure: Yves Couturier , Dominique Gagnon , Louise Belzile , Mylène Salles

Nombre de pages: 166

En gérontologie, le défi de l’heure est de mettre en réseau de façon efficace les divers acteurs qui gravitent autour des personnes âgées. Toutefois, la surabondance d’informations vient parfois compliquer les opérations qui en résultent. C’est pourquoi l’intervenant, en tant que porte-parole et médiateur, doit être parfaitement outillé pour communiquer avec les patients et leur entourage familial, social et médical. Cet ouvrage expose les principes et les concepts sur lesquels se fondent les usages de la coordination, ainsi que les méthodes susceptibles de guider les intervenants dans leur travail. Il se consacre à l’étude pratique de la gestion de cas et analyse en détail la fonction de médiation. Ce livre s’adresse spécialement aux travailleurs sociaux et aux professionnels qui sont appelés à activer et à reconstituer des liens interpersonnels. Les étudiants en gérontologie y trouveront toutes les clés pour réussir leur intégration au sein d’un service.

L'intervention de coordination dans les métiers du « prendre soin »

L'intervention de coordination dans les métiers du « prendre soin »

Auteure: Louise Belzile , Yves Couturier

Présentation de l'ouvrage : En réponse à l’exigence de plus en plus affirmée d’une meilleure prise en compte des complexités constitutives des problèmes sociaux et de santé, les métiers du prendre soin (sciences infirmières, travail social, médecine, éducation, etc.) sont conviés à se coordonner davantage, et nombre de leurs intervenants remplissent une fonction relativement nouvelle de coordonnateur dédié. L’émergence de la coordination dans ces métiers constitue alors un puissant analyseur de la transformation de la professionnalité de ces divers métiers. Le présent ouvrage expose les fondements de cette transformation et en illustre certains de ses effets à travers la figure archétypique du gestionnaire de cas. Une telle figure de la coordination incarne la façon émergente de concevoir des services davantage intégrés pour mieux répondre aux besoins complexes des personnes. L’ouvrage s’adresse autant aux praticiens réflexifs, qu’aux étudiants et formateurs qui souhaitent comprendre les évolutions en cours. Il s’adresse aussi aux chercheurs qui étudient cette nouvelle façon de concevoir l’action professionnelle dans les métiers du...

Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes

Préposés aux bénéficiaires et aides-soignantes

Auteure: François Aubry , Yves Couturier

Nombre de pages: 268

Réalisant de 80% à 90% des actes de soin, les préposés aux bénéficiaires (Québec) et les aides-soignantes (France et Belgique) occupent une position centrale, souvent occultée, dans le monde du soin. Cet ouvrage réunit différentes études qui mettent en lumière les éléments fondamentaux de ces métiers, particulièrement la tension entre la responsabilisation accrue des préposés et des aides-soignantes et l’absence de reconnaissance de leur pratique.

Arthur de Buyer

Arthur de Buyer

Auteure: Yves Couturier

Nombre de pages: 96

Roman n'a pas seize ans quand il descend travailler à la mine de charbon. Entouré de ses frères, il fait connaissance avec ce monde qui hante ses rêves. Il est au puits de l'Etançon lors de la catastrophe... « Copyright Electre »

La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières

La collaboration entre travailleuses sociales et infirmières

Auteure: Yves Couturier

Nombre de pages: 290

Cet ouvrage ne cherche pas à dire pourquoi travailleuses sociales et infirmières devraient travailler davantage ensemble mais bien comment elles le font concrètement, au fil des jours. S'inspirant de la sociologie du travail et des sciences du langage, l'auteur observe avec attention la pragmatique de l'intervention interdisciplinaire dans les métiers relationnels. Le praticien, provenant tant du travail social que des sciences infirmières, trouvera dans ce livre une façon d'exposer les coups de mains au coeur de sa pratique professionnelle.

Les organisations de soins de longue durée

Les organisations de soins de longue durée

Auteure: François Aubry , Yves Couturier , Flavie Lemay

Nombre de pages: 278

Il n’existe pas de publication qui rassemble les points de vue scientifiques et critiques sur les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD, au Québec) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD, en France). Pourtant, ces organisations sont depuis longtemps l’objet de vives critiques, notamment dans les médias, à cause du manque de main-d’oeuvre, de services déficients aux résidents ou de la faible qualité des infrastructures. Avec la crise de la COVID-19 subie en 2020, ces critiques semblent trouver, de façon tragique, toute leur justification. Les auteurs de l’ouvrage visent à combler ce manque en présentant une diversité de regards sur la situation de ces organisations. De la vie quotidienne des résidents à la place qu’occupent les CHSLD et les EHPAD dans le continuum de services, en passant par les enjeux organisationnels et professionnels, ils convoquent le travail social, les sciences infirmières, administratives et récréationnelles, ou encore la sociologie, pour expliquer ce contexte si difficile et proposer des améliorations. Ce livre inspirant, qui marie la réflexion, le récit et...

L'intégration des services en santé

L'intégration des services en santé

Auteure: Yves Couturier , Louise Belzile , Lucie Bonin

Nombre de pages: 273

Partout dans les pays avancés, on cherche des solutions novatrices pour mieux répondre aux besoins des individus en ce qui a trait aux services sociaux et de santé. Le présent ouvrage explore une piste particulièrement prometteuse, mais exigeante: celle de l'intégration. Pour la suivre jusqu'au bout, il faut passer d'un mode d'organisation traditionnel fondé sur les besoins des systèmes à une approche qui se soucie d'aménager les services en fonction des besoins réels de la population. L'idée au cœur de cette approche est que la santé et le bien-être sont l'affaire de tous - pas seulement des soignants - et que cette préoccupation commune doit se déployer tout au long de la vie, dans tous les milieux et à travers toutes les activités humaines. Ce livre réunit de précieuses informations à la fine pointe des modèles conceptuels internationaux et sera utile aux professionnels, aux gestionnaires et aux décideurs qui y trouveront non pas seulement matière à réflexion, mais à action.

Émulations n° 13 : Résistance(s) et vieillissement(s)

Émulations n° 13 : Résistance(s) et vieillissement(s)

Nombre de pages: 148

La thématique de ce numéro d'Émulations est née de la volonté de mener une réflexion conjointe sur ces deux termes: résistances et vieillissements. Que peut-on dire des résistances quand l'avancée en âge situe l’individu dans la catégorie d’aîné, comment l’appréhender au-delà de différents clichés ou images simplificatrices que sont notamment la figure de la personne âgée imbuvable ou, à son opposé, celle d’un individu éteint, amorphe? À qui, à quoi les aînés résistent-ils, avec quelles ressources, à quelles fins? Quels liens la résistance entretient-elle avec d’autres processus comme l’acceptation, voire l’adhésion? Afin de répondre à ces questions, ce numéro s’organise autour de trois types de matériaux. D’abord, sept articles individuels explorent les expériences de la résistance (et l’étonnante absence de résistance collective) déclinée par des publics diversifiés (personnes en perte d’autonomie, hommes et femmes en fin de carrière, seniors arpentant les allées des « salons seniors », femmes ménopausées ou retraités engagés dans le secteur associatif). Ensuite, un dossier prend l’habitat comme espace de...

La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux

La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux

Auteure: Yves Couturier , Louise Belzile

Nombre de pages: 195

L’interprofessionnalisme, véritable ouverture au savoir-faire de l’autre, stimule la coopération et la communication. La compréhension des compétences de chacun permet de mieux affronter collectivement chaque situation ou environnement. Cet ouvrage se penche tout particulièrement sur la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux, en faisant une large part à l’éducation, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués. Les auteurs présentent ici les fondements de la collaboration interprofessionnelle, les déterminants de sa mise en oeuvre ainsi que les effets attendus. L’ouvrage synthétise quinze années de travaux sur ce thème ; il est, de ce fait, largement illustré d’exemples issus de la réalité clinique. Pensé pour aider les gestionnaires, les superviseurs cliniques et les praticiens du domaine de la santé et des services sociaux à accroître la capacité interprofession­nelle dans leur organisation, ce livre servira aux formateurs qui pourront y puiser matière pour appuyer leur projet éducatif.

Mon papa est en prison

Mon papa est en prison

Auteure: Yves Couturier

Nombre de pages: 96

La prison n’est pas une punition réservée exclusivement aux coupables, mais à tous les membres de leur famille... Yves Couturier est l’auteur de nombreux romans, tous écrits avec générosité, humour, engagement et poésie. Poésie au sens réel du mot, celle qui tire simplement les larmes. Dans ce roman Yves raconte le quotidien d’une mère et de sa petite fille dont le mari et père est en prison. Tour à tour Yves Couturier est la mère ou la petite. Scabreux défi qu’il relève, maître contorsionniste, avec son cœur d’abord, son talent ensuite. Bourré de belles phrases et de belles idées un texte d’une rare sensibilité qui ne peut que toucher. « Romane, elle, c’est motus et bouche décousue ! Envie de crier, de hurler... que son papa est en prison... et que c’est pas bien fait pour lui... mal fait pour nous ! Finalement, se taire. Pleurer. Se taire. Son père ! Ce n’est pas elle qui l’a choisi ; c’est moi ! Le père de Romane aurait pu aussi porter cravate noire et chausser souliers noirs. Affaire de look ! Le père de Romane aurait su conduire grosse berline à options comprises et mâcher un chlorophylle chewing-gum pour faire dents blanches. ...

Travail social et santé

Travail social et santé

Auteure: Yves Couturier , Louise Belzile

Nombre de pages: 248

Depuis toujours, les travailleuses sociales collaborent de très près avec les professionnels du monde de la santé, les médecins et les infirmières au premier chef. Or la formation de ceux-ci a peu à offrir sur la nature et l’importance de cette affiliation. Cet ouvrage cherche à mieux faire comprendre les raisons de l’écart qui existe entre formation et pratique et met au jour les liens bien réels, même si souvent occultés, entre le travail social et les disciplines de la santé. Les travailleuses sociales trouveront ici des informations essentielles pour bien s’intégrer aux domaines de la médecine, des sciences infirmières, de la réadaptation ou au monde des aides-soignants. Avec une visée pédagogique assumée, les auteurs décrivent et analysent l’apport de ces travailleuses en santé publique, auprès des personnes vulnérables ou dans divers contextes de pratique médicale. Ils montrent sans équivoque qu’il faut soutenir la collaboration interprofessionnelle dans le vaste réseau de la santé et des services sociaux et proposent des pistes sur la formation en travail social.

Les services sociaux à l'ère managériale

Les services sociaux à l'ère managériale

Auteure: Mélanie Bourque

Nombre de pages: 305

Jusqu’ici peu d’attention a été portée à l’évolution des services sociaux au Québec. Pourtant, ce secteur d’intervention constitue un des piliers du réseau de la santé et des services sociaux fondé dans les années 1970. Le présent ouvrage traite des enjeux actuels rencontrés par les acteurs de l’intervention sociale à l’ère managériale et plus directement les travailleuses sociales. Ces dernières accompagnent les personnes en difficulté, savent analyser des problèmes sociaux complexes, et interviennent dans différents milieux et auprès de divers acteurs. Ce livre s’intéresse à l’impact de la nouvelle gestion publique sur la profession du travail social dans divers secteurs : CISSS/CIUSSS, CLSC, centres jeunesse, centres hospitaliers, CHSLD, groupes de médecine familiale, organismes communautaires. Les différents chapitres soulèvent les enjeux éthiques et déontologiques provoqués par une gestion axée sur la reddition de comptes en fonction de la performance. La démarche visée par ce collectif d’auteurs a pour but d’apporter un éclairage et une réflexion sur les enjeux actuels et poser un regard prospectif sur les services sociaux ...

Histoires orales du travail social

Histoires orales du travail social

Auteure: Yves Couturier , Louise Belzile

Nombre de pages: 190

Ce livre met en récit les histoires orales de travailleuses et travailleurs sociaux ayant travaillé dans tous les domaines du travail social depuis les années 1950 au Québec. Certains témoins sont des personnes très connues du grand public, d’autres sont connues de la grande famille du travail social québécois, et d’autres encore ont fait une carrière loin des feux de la rampe. Mais tous peuvent éloquemment témoigner de l’évolution de la discipline depuis 70 ans.

Malavie

Malavie

Auteure: Yves Couturier

Nombre de pages: 182

Yves Couturier, écrivain du fil de l’eau et du temps, nous revient plus romantique que jamais, rapportant ce que lui inspire leur course et la traduit par cette histoire d’un genre nouveau pour lui, mais avec le même talent et la même sensibilité. C’est ce qui fait la force de cette fiction dans laquelle on accompagne Thibault sur la route qui doit le conduire à un entretien d’embauche... On se laisse emmener confiant puis au fur et à mesure que l’on avance, le trajet devient insolite, affolant, angoissant... On découvre avec lui une campagne désertée, sans plus une âme qui vive... Thibault s’aperçoit qu’il est coupé du monde... Impossible de joindre ni famille ni aide, il roule... jusqu’à une rencontre, un rendez-vous|? Un autre rendez-vous|? Dans un autre monde|? Car avec Yves Couturier rien n’est anodin, tout est prétexte à relier une chose à une autre|! Lui donner un sens. Rien ne sert jamais à rien|! Les petits ruisseaux font toujours les grandes rivières, et le Temps jamais ne les arrête mais Yves nous incite à prendre celui de le regarder passer et nous pencher au bord de l’eau qui coule... De toutes façons ses mots nous...

Les rendez-vous de Toussaint

Les rendez-vous de Toussaint

Auteure: Yves Couturier

Nombre de pages: 120

Les Rendez-vous de Toussaint pour permettre à Yves Couturier de conter les vivants et les morts de la famille de Rémi dans laquelle il nous fait entrer avec respect et émotion. Des grands-parents aux belles-filles, passant par les petits- enfants, les cousins, les cousines, les voisins, les amis, les destins se cousent et se décousent au fil des affections ou des afflictions. Le maître, un auteur qui tisse leurs jours comme un tissu, solidement certes mais surtout délicatement sans déchirer ni froisser. Un cousu main, une broderie rare, jamais désuète. Nostalgiques, tristes parfois mais jamais amers, nous ne manquerions ces rendez-vous. Un dé d’or à Yves Couturier qui, aussi, signe haut et fort ses sentiments comme ses engagements. Et, dans une grande dignité, un fini tragique. « Le vent du nord papote avec quelques vieux corbeaux noirs. La Toussaint d'hier a battu son record de chrysanthèmes. Les morts rêvent de toutes les couleurs. Le Bon Dieu a fait salle comble. Les hosties étaient à point. Le vin de messe d'un cru exceptionnel. Maintenant, au fond des mouchoirs, les larmes dorment mêlées à la morve. »

Usagers ou citoyens ?

Usagers ou citoyens ?

Auteure: Marcel Jaeger , Guillaume Malochet , Serge Ebersold , Jacques Papay , Claude Wacjman , Marc Bernardot , Brigitte Berrat , Brigitte Bouquet , Flore Capelier , François Chapireau , Valérie Cohen , Yves Couturier , Martine Dutoit

Nombre de pages: 272

Les publics des établissements et services sociaux et médicosociaux sont de plus en plus hétérogènes. Face à cela, qu’en est-il des catégories utilisées dans le champ du travail social et de l’intervention sociale ? Comment les personnes concernées par les orientations, et stigmatisations qui en résultent, réagissent-elles ? Il importe de cerner la possibilité même d’une catégorisation au vu de la complexité des problématiques individuelles et des situations particulières. Dans tous les cas, se jouent de nouveaux rapports à l’assistance, ce qui impose de sortir de la focalisation sur la thématique de « l’usager » pour mieux penser la question de la citoyenneté des personnes vulnérables.

Phronesis. Vol. 7, numéro 2 | 2018

Phronesis. Vol. 7, numéro 2 | 2018

Auteure: Collectif

Les articles de ce numéro sont issus de la participation initiale des auteurs à un colloque international porté par l’université Lumière Lyon 2 en janvier 2015 intitulé « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis » et, plus spécifiquement, de leur contribution à un symposium inscrit dans la thématique de « la professionnalité des professionnels dans le temps : trajectoires, début et fin de carrière ». Dans l’argumentaire de ce colloque, la professionnalité était entendue comme « un système de normes et de valeurs historiquement construites et mises en œuvre dans l’activité » et « envisagées dans son épaisseur temporelle à différents moments de la carrière ». Tous les auteurs ont tenté de répondre à la question suivante : « comment saisir les trajectoires, les ajustements de l’activité au cours du temps, les évolutions à l’échelle du groupe professionnel en suivant une sociologie des groupes professionnels attentive à l’activité elle-même » ? Identifier des trajectoires d’activités déterminées par les missions des professionnels, les normes du métier qui peuvent se trouver en...

L'intervention en sciences humaines : l'importance des représentations

L'intervention en sciences humaines : l'importance des représentations

Auteure: Lilian Negura

Nombre de pages: 297

Ce livre qui se veut résolument pluridisciplinaire interroge la vraie ou juste place des représentations sociales dans un processus d'intervention. A quel moment et par quelles méthodes peut-on tenir compte des représentations des acteurs ? Est-ce possible d'un point de vue pratique ? Est-ce que les chercheurs et les praticiens de l'intervention ont une théorie des représentations ? Quelle est-elle ? Est-ce que les apports de l'intervention modifient la théorie des représentations sociales ? Trois grandes orientations se sont dégagées de ces questionnements, correspondant aux trois parties de l'ouvrage. Dans la première partie, une orientation plus théorique propose des réflexions sur l'apport possible des représentations sociales dans l'intervention. La seconde partie de l'ouvrage, qui recouvre les perspectives de quelques disciplines des sciences humaines, décentre notre regard sur le rôle des représentations sociales dans l'intervention. La troisième partie porte sur des études de cas et des approches de terrain qui illustrent des modalités de l'utilisation des représentations sociales dans l'intervention.

Innovations

Innovations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 246

L’écosystème de la santé fait face à des défis complexes et multiples : accroissement des maladies chroniques, vieillissement de la population, accroissement des inégalités sociales et territoriales de santé, renoncement aux soins, renchérissement du coût de certains traitements, inadaptation des approches personnalisées des soins, contraintes financières... Les réponses novatrices à ces défis sont multiples : innovations technologiques, de produits et de services, innovations organisationnelles et managériales, innovations dans les business models, rénovation des processus R&D, innovations dans la gouvernance, le pilotage et l’évaluation, la régulation publique, souvent inspiré par le New Public Management, et, finalement, innovations qui renouvellent les parties prenantes de ce système. Ce numéro de la revue Innovations, Revue d’économie et de management de l’innovation se propose de questionner les conditions et les modalités selon lesquelles ces innovations émergent et peuvent se diffuser pour transformer durablement le champ de la santé.

Le travail social et la nouvelle gestion publique

Le travail social et la nouvelle gestion publique

Auteure: Céline Bellot , Maryse Bresson , Christian Jetté

Nombre de pages: 268

Le tournant gestionnaire imposé par la crise de l’État-providence et la gouverne néolibérale n’est plus à démontrer. De partout, les politiques sociales et les services sociaux sont modulés par les mots d’ordre de la nouvelle gestion publique : responsabilisation, performance, rentabilité. Plus qu’un nouveau vocabulaire, ce nouveau cadre de pensée et d’action induit des transformations profondes des mécanismes de protection et de régulation sociales. Comment le travail social se positionne-t-il dans ce contexte qui n’est pas exempt d’ambiguïtés et même de contradictions sur les plans social et politique ? Quels sens donner au soutien des populations vulnérables dans le cadre d’une performance objectivée et quantifiable ? Quelles innovations ont émergé ? Cet ouvrage rend compte, à partir des regards croisés de chercheurs d’Europe comme du Québec, des enjeux et des défis du travail social au regard de la nouvelle gestion publique, et surtout de la diversité et de la complexité de ceux-ci. Il y est non seulement question de la modification des politiques et des cadres de l’intervention sociale, mais aussi des mutations des pratiques des...

De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé

De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé

Auteure: Maryvette Balcou-Debussche

Nombre de pages: 244

L’éducation thérapeutique proposée aux personnes malades chroniques est analysée ici comme un espace transitionnel qui s’inscrit à la croisée de plusieurs mondes de vie : les soignants et les patients, le contexte de la situation d’apprentissage et le contexte « ordinaire », mais aussi les sciences biomédicales et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet espace intermédiaire que se confirme le cheminement scientifique novateur présenté dans cet ouvrage, sur une amplitude de deux décennies de travaux menés en France, dans l’océan Indien et plusieurs pays d’Afrique. En prenant appui sur des travaux contextualisés qui interrogent des lieux différents (la formation des soignants, l’hôpital, le domicile des patients diabétiques de type 2), les analyses montrent comment dans un domaine particulier (les maladies chroniques) et dans des contextes spécifiques, le potentiel heuristique et la visée transformative des sciences de l’éducation contribuent utilement à la connaissance et à l’action. Les apports de la sociologie, des didactiques, de l’anthropologie de la santé et de la communication s’articulent de façon constructive pour...

L'année de l'action sociale 2016

L'année de l'action sociale 2016

Auteure: Jean-Yves Guéguen

Nombre de pages: 320

Fin octobre 2015. C’était l’échéance fixée par le Premier ministre pour la présentation de son Plan d’action pour la reconnaissance et la valorisation du travail social. Un plan comme un point d’orgue à une année particulièrement riche en événements pour le secteur social et médico-social : présentation de la feuille de route 2015-2017 du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adoption définitive du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, présentation de la feuille de route 2015-2017 pour la protection de l’enfance... Les orientations du plan d’action pour le travail social et les autres thématiques figurent au sommaire de l’édition 2016 de L’Année de l’Action sociale. La réforme territoriale engagée par le gouvernement produira ses premiers effets à compter du 1er janvier 2016. Elle constitue la colonne vertébrale de L’Année 2016 de l’Action sociale. Certes, le big-bang territorial annoncé par Manuel Valls n’a pas eu lieu. Néanmoins, cette réforme territoriale ne sera pas sans impact sur le secteur, en particulier après le vote définitif, à l’été 2015, du projet de ...

Recherche-intervention par les sciences de l'éducation (La) (ePub)

Recherche-intervention par les sciences de l'éducation (La) (ePub)

Auteure: Marcel Jean-François

Nombre de pages: 266

Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ? Pratique par les expériences dont il rend compte et ambitieux par les théorisations qu?il amorce, ce livre tente de répondre à cette question. L?hypothèse porte sur une meilleure organisation des démarches et s?appuie sur des expériences conduites dans l?enseignement primaire, l?enseignement spécialisé, l?enseignement agricole, la formation en entreprise, l?éducation populaire ou les collectivités territoriales.

Aller mieux

Aller mieux

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 422

Explorer les représentations et les pratiques de « l’aller mieux » dans le domaine de la santé et de la santé mentale plus particulièrement, tel est l’objectif général de cet ouvrage dont les contributions portent sur les dynamiques, les acteurs, les ressources concrètes et le vécu de la guérison, du rétablissement, du « s’en sortir ». Souvent psychologisés ou naturalisés, les processus de l’aller-mieux sont ici analysés comme un objet à part entière de la sociologie qui livre sur eux des éclairages nouveaux. Ces processus s’inscrivent au croisement de plusieurs domaines, celui des institutions du « normal » et du « pathologique », des politiques de soin et de care, de l’éthique et de l’existentiel. Aussi l’ouvrage donne-t-il la parole à des philosophes, des professionnels, des patients, ainsi qu’à des innovateurs, en présentant les expériences actuelles de pair-aidance en France ou dans d’autres pays.

Petite enfance et handicap

Petite enfance et handicap

Auteure: Diane Bedouin

Nombre de pages: 200

Comment se passe la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance ? Comment se modifient les relations avec la fratrie ? Comment accueillir les enfants es situation de handicap en milieu « ordinaire » : crèche et école maternelle ?Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d’inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d’appuis constructifs pour un accueil favorable de l’enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence.

Médiation et jeunesse

Médiation et jeunesse

Auteure: Jean Mirimanoff

Nombre de pages: 706

Les conflits font partie de la vie. Adultes comme enfants y sont confrontés. La réponse privilégiée tant par les personnes que par les institutions est le recours au tribunal ou à la force. Pour leur permettre d’être entendus ou pour leur apprendre à prévenir la violence et à gérer les conflits, la médiation ouvre aux mineurs une nouvelle voie qui est encore largement méconnue, donc sous utilisée. C’est pour la faire connaître et en encourager l’accès que le présent ouvrage offre un panorama, pour plusieurs pays, de pratiques novatrices. La médiation familiale offre un espace possible aux enfants et adolescents : comment sont-ils concrètement accueillis, avec quelles précautions, compétences, et garanties déontologiques ? Comment concilier la place participative de l’enfant avec la responsabilité des adultes de décider de leur sort ? La médiation en milieu scolaire présente une très grande diversité d’expériences pour atteindre un objectif primordial : au-delà de la lutte contre la violence, comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux et de devenir des citoyens responsables? La médiation pénale des mineurs s’adresse aux...

Épuisement professionnel

Épuisement professionnel

Auteure: Philippe Zawieja , Franck Guarnieri

Nombre de pages: 272

Cet ouvrage propose des pistes théoriques, méthodologiques et pratiques pour étudier l'épuisement professionnel au travers d’approches concrètes de diagnostic ou de prévention. Les axes d’étude et d’action proposées concernent des professions diverses, couvrant ainsi un spectre large. La confrontation des champs disciplinaires, des terrains d’étude et des approches ou sensibilités nationales permet des échanges éclairants et novateurs.

Phronesis. Vol. 5, numéro 2 | 2016

Phronesis. Vol. 5, numéro 2 | 2016

Auteure: Collectif

Présentation du numéro : Décrire et comprendre le travail éducatif dans les professions de l’humain invite à une lecture de l’agir professionnel en situation intégrant dialectiquement anticipation, conception, action, réflexion critique et visant à créer les conditions d’un apprentissage transformateur chez autrui. Mais quels fondements sont à l’origine des savoirs sollicités par ces professionnels du travail éducatif ? Les doctrines éducatives comme les idées pédagogiques traversent l’histoire de ces professions et les histoires des professionnels. Or, force est de constater que ces conceptions ou doctrines éducatives, ces idées ou formes pédagogiques s’accompagnent souvent de deux ambitions : l’innovation et l’efficacité. Ces deux ambitions soulignent sans doute la part d’utopie constitutive de tout projet éducatif. Mais elles nous encouragent à déceler en elle l’héritage patrimonial des thèses pédagogiques d’aujourd’hui, Nous proposons dans ce numéro une lecture de quelques conceptions éducatives et idées pédagogiques exprimant les ambitions d’innovation et d’efficacité que nous souhaitons soumettre au regard critique...

Évaluation de programme

Évaluation de programme

Auteure: Anne-Marie Tougas , Natalie Kishchuk , Annie Bérubé

Nombre de pages: 336

Le présent ouvrage allie réflexion et action au profit d’une pratique professionnelle rigoureuse de l’évaluation de programme. Il intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part à une démarche d’évaluation de programme. En toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société canadienne d’évaluation, ce livre rassemble des contenus théoriques et concrets qui guident l’évaluateur dans l’exercice des rôles qu’il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d’un programme.

Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique

Travailler en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique

Auteure: Marie-Emmanuelle Laquerre

Nombre de pages: 350

Quelles sont les particularités de l’intervention en soutien à domicile auprès des personnes âgées immigrantes? Mettant au premier plan les hommes et les femmes qui œuvrent en soutien à domicile par l’entremise de cas concrets et d’extraits d’entretiens, l’auteure s’intéresse aux dimensions relationnelles et communicationnelles de l’intervention.

Le travail social et la recherche

Le travail social et la recherche

Auteure: Marcel Jaeger

Nombre de pages: 256

Le travail social, durement touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences, se heurte depuis longtemps à des difficultés pour faire reconnaître tout à la fois sa légitimité, son utilité sociale et sa capacité à produire de la connaissance. Pourtant, il existe des « savoirs d’action » irréductibles aux connaissances académiques. Mais les enjeux intellectuels autour des notions de savoir, de science, de recherche croisent des enjeux de pouvoir, renvoient à des rapports de domination réels ou fantasmés, suscitent des divergences qui finissent par nuire à la valorisation du travail social. Il faut donc redéfinir les liens entre la recherche et le travail social. Plusieurs associations, laboratoires, organismes, personnalités françaises et étrangères, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale, ont fait le pari d’un large débat pour dégager des points d’accord sur cette question. Cette conférence de consensus a initié un processus marqué notamment par la prise en considération des apports internationaux et par la mise en place d’une formation doctorale spécifi que au travail social.

Dictionnaire des parlementaires de Haute-Normandie sous la Troisième République, 1871-1940

Dictionnaire des parlementaires de Haute-Normandie sous la Troisième République, 1871-1940

Nombre de pages: 349

140 parlementaires, de droite comme de gauche, ont représenté l’Eure et la Seine-Inférieure (Seine-Maritime aujourd’hui) sous la Troisième République, à l’Assemblée nationale d’abord, de 1871 à 1875, puis à la Chambre des députés ou au Sénat jusqu’en 1940. Que savons-nous vraiment de ces élus, les uns brillants, tels Albert de Broglie, Pouyer-Quertier, Jules Siegfried, ... d’autres obscurs mais tous très oubliés à moins que, comme René Coty ou Pierre Mendès France, ils n’aient vu leur carrière s’épanouir au-delà ? Sous la directions de J.-P. Chaline et A.-M. Sohn qui en présentent la synthèse en un « portrait de groupe », toute une équipe d’historiens s’est livrée à une vaste enquête dont voici le résultat sous la forme d’un dictionnaire illustré aux notices à la fois précises et vivantes.

Phronesis. Vol. 4, numéro 2 | 2015

Phronesis. Vol. 4, numéro 2 | 2015

Auteure: Collectif

Que la formation des ingénieurs ne se réduise pas aux sciences et techniques et comprenne aussi une formation en sciences humaines, sociales et économiques (SHSE) se comprend dès lors que l’on prend en considération les activités réelles des ingénieurs et leurs fonctions dans les entreprises. Celles-ci ne se limitent pas au calcul scientifique et la conception et fabrication technique, l’ingénieur est aussi chef de projet, responsable d’équipe, manager, dirigeant d’entreprise... Il peut être confronté à des prises de décision à forts enjeux sociétaux, à d’autres cultures et valeurs que les siennes. Il est pris dans des relations professionnelles où le comportement stratégique des acteurs est souvent central ... Mais la question de cette formation ne va pas sans dire. Par qui est-elle assurée ? Comment est-elle assurée ? Repose-t-elle sur des champs scientifiques ? Est-elle adossée à la recherche ? La formation des ingénieurs ouverte sur les SHSE Positionnement de la formation des ingénieurs, par rapport à cette question . Si quelques postes statutaires en SHSE existent dans certaines Écoles, le plus souvent les enseignements en SHSE sont...

Rencontre avec Roger Salbreux

Rencontre avec Roger Salbreux

Auteure: Michel Dugnat , roger SALBREUX

Nombre de pages: 264

Qu’est-ce qui a poussé Roger Salbreux sa vie durant à mener sur tous les fronts un combat en faveur des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir ? A travers un entretien, mené par Michel Dugnat, et la reprise de quelques articles marquants, Roger Salbreux, pédopsychiatre, clinicien, enseignant et chercheur, retrace son parcours professionnel de presque soixante-dix ans au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches, qui ont été longtemps malmenés par la médecine et la société, même si on note aujourd’hui d’indéniables, mais encore insuffisantes, améliorations. Dans les années 1950, tout ou presque était à faire, à commencer par le diagnostic précoce. Mais que vaut un diagnostic s’il ne peut déboucher sur une prise en charge ? Celle-ci ne peut être raisonnablement envisagée au niveau des pouvoirs publics si on ne connaît pas l’étendue des besoins. Roger Salbreux a ainsi été l’artisan d’une grande enquête épidémiologique, à l’origine de la création des CAMSP (centres d’action médico-sociale précoce). Il n’a cessé, depuis, de militer dans un grand nombre d’organismes et d’associations...

Derniers ebooks et auteurs recherchés