Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 33 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La présence de l'image

La présence de l'image

Auteure: Anja Pearre

Nombre de pages: 182

Analyse: L'auteur souligne l'influence sur l'oeuvre d'Y. Bonnefoy d'artistes comme P. della Francesca, Michel-Ange, Rubens, Constable, Degas, Balthus, Ubac, Garache et Giacometti.

Yves Bonnefoy et l'avenir du divin

Yves Bonnefoy et l'avenir du divin

Auteure: Patrick Werly

Nombre de pages: 423

Pourquoi Yves Bonnefoy, ecrivain athee, recourt-il si souvent a des mots marques par le christianisme ou des mythes plus anciens ? Ce livre n'est pas a la recherche d'une religiosite qui serait demeuree impensee dans son oeuvre mais montre qu'il s'efforce de retenir du religieux le mouvement de la transcendance, qui permet a la parole poetique d'aller de nos representations linguistiques a ce qui se tient en deca de toute langue, l'ici et maintenant depuis lequel nous parlons a autrui. Ce livre etudie le dialogue du poete avec l'histoire des religions, son souci de demeurer dans la parole et son refus de la mystique, son elaboration patiente d'une categorie du divin qui permette de tisser entre ceux qui se parlent l'horizon d'une terre seconde, plus transparente. Le guide choisi pour avancer vers cet horizon est Kierkegaard et sa notion de reprise, dont Yves Bonnefoy se separe ensuite, comme la poesie se detache du religieux.

Yves Bonnefoy penseur de l'image, ou, Les travaux de Zeuxis

Yves Bonnefoy penseur de l'image, ou, Les travaux de Zeuxis

Auteure: Patrick Née

Nombre de pages: 431

Interprétation de l'oeuvre de Y. Bonnefoy du point de vue de sa conception de l'image. S'attache au drame de l'image, autour de l'opposition entre la critique de l'image au singulier et la défense et illustration des images. La figure de Zeuxis comme mythe organisateur de la représentation apparaît au centre de cette étude.

La fable de l'être

La fable de l'être

Auteure: Caroline Andriot-Saillant

Nombre de pages: 346

La conjonction de la poésie d'Yves Bonnefoy et de Ted Hugues se produit en ce moment décisif de la fable épique, où des figures primordiales font tenir l'être dans la parole contre toutes les menaces de dissolution et de leurre. Là où d'autres ont choisi de raréfier les mots, se déploie une parole abondante et souvent confiante. C'est tout un monde qui se partage alors, fait de grands éléments porteurs d'universalité, comme " un vent plus fort que nos mémoires " dans " Du mouvement et de l'immobilité de Douve " (1953), et le " vent " qui " maniait une lame de lumière " dans " Le faucon sous la pluie " (1957), comme la pierre aussi, dernier vestige de matière lorsque tout s'efface en rêve, dernière preuve contre la neige. Et pour déjouer le concept, la parole se modèle auprès de ces présences-là plutôt que dans l'intuition du néant, auprès de leur exultation résurgente plutôt que dans les ascèses douteuses de l'esprit. Chez ces poètes, la tragédie d'un ancien ordre écroulé se noue, par la musique, à de grandes joies, violentes et éphémères, mais propres à faire aimer dans le chaos les signes de l'être qui s'étaient tus. Cet essai s'attache à ...

Yves Bonnefoy, essayiste

Yves Bonnefoy, essayiste

Auteure: Daniel Acke

Nombre de pages: 193

Yves Bonnefoy passe pour un des poètes français majeurs de l'après-guerre. Si sa poésie a suscité de nombreux commentaires, on s'est moins intéressé jusqu'à présent à son oeuvre critique et à sa contribution aux débats contemporains sur le destin de la modernité. L'étude de Daniel Acke montre que la mise en question du langage ou de la mimésis est au coeur des essais de Bonnefoy sur Baudelaire, Poussin, Giacometti et d'autres artistes; elle éclaire les implications esthétiques de la conception de l'auteur, ses présupposés philosophiques et ses rapports à la postmodernité. Représentation indirecte du monde, le langage envahit l'ensemble des productions humaines, des différents systèmes de signes à l'action, en passant par la libido. Il incarne l'attitude prométhéenne de notre civilisation, visant la maîtrise du monde et d'autrui. L'art et la littérature exemplifient cette attitude réductrice. L'homme est privé de l'Un ou de la présence, qui assurait le contact immédiat entre les êtres et les choses. Seule l'existence individuelle marquée par la contingence peut assurer l'accès à la présence. Cette démarche suppose la rencontre avec autrui et...

Yves Bonnefoy dans la fabrique de la traduction

Yves Bonnefoy dans la fabrique de la traduction

Auteure: Giovanni Dotoli

Nombre de pages: 165

Au centre du parcours qui transforme ab imis la science de la traduction, Yves Bonnefoy, le plus grand poète français de la deuxième partie du vingtième siècle et de ce début du vingt et unième, se situe dans la lignée des plus importants poètes traducteurs. Chez lui, littérature et traduction s'entrecroisent et s'intègrent jusqu'à se confondre l'une dans l'autre. C'est qu'il reste toujours un Poète. Ses traductions sont des actes d'illumination, au cœur du texte de l'Autre. Son message est de toute évidence : le salut du monde dépend aussi de la traduction de la poésie, du dialogue par la poésie. Sa fabrique de la traduction, avec son atelier toujours en ouvraison poétique, est " une école de liberté "

Avec Yves Bonnefoy

Avec Yves Bonnefoy

Auteure: Yves Bonnefoy , Jean-Paul Avice , François Lallier

Nombre de pages: 130

Il s'agit moins dans cet ouvrage d'un hommage à Y. Bonnefoy que d'une reprise de sa parole, que les auteurs ont essayé de faire retentir dans des espaces différents : celui de la poétique, dont la poésie déplace le regard, celui d'un amitié qui s'écrit en s'écrivant. Contient deux textes inédits de Bonnefoy : un court poème en prose, un long essai illustré sur Goya.

Sin imagen

Yves Bonnefoy, un poète

Auteure: Pierre Brunel , Georges Lomné

Nombre de pages: 185

En mai 2013, Pierre Brunel a souhaité rendre hommage à Yves Bonnefoy afin de célébrer ses 90 ans. Plusieurs membres des académies, universitaires et amis du poète, se sont réunis avec lui à la Fondation Hugot du Collège de France, un lieu qui lui était cher et où il avait organisé avec Odile Bombarde une série de onze colloques entre 1987 et 2004. On trouvera dans cet ouvrage les actes de ces deux journées, si émouvantes avec le recul, qui permirent aux témoignages d'ajouter aux analyses littéraires les plus rigoureuses.

L'arrière-pays

L'arrière-pays

Auteure: Yves Bonnefoy

Nombre de pages: 189

Livre poétique qui propose une exploration des possibles que le hasard ou la chance n'ont pas éveillés : toutes les pistes imaginaires, les égarements potentiels, les aventures non advenues qui obsèdent l'esprit et composent un espace singulier, le lieu même du poème.

Zeuxis auto-analyste

Zeuxis auto-analyste

Auteure: Patrick Née

Nombre de pages: 282

Zeuxis auto-analyste. Si la critique s'est trop souvent arrêtée à la remise en perspective de la psychanalyse opérée par Yves Bonnefoy en opposant les langages du concept à la parole de poésie, Patrick Née nous montre ici combien l'inconscient est toujours apparu constitutif de l'image poétique surréaliste pour cet auteur dont le dernier récit, Les Planches courbes, est au centre du présent essai. Il avance l'hypothèse que l'on doit à une exigence auto-analytique la clarification des rapports du sujet à ses objets d'amour fondamentaux et dévoile une perception aiguë des luttes intrapsychiques, ressaisies à travers les œuvres de Georges Bataille et, dans une moindre mesure, d'Alfred Jarry ou de Gilbert Lely. Cette démarche nous porte au cœur de la créativité : une manière de concevoir la transgression de nos représentations, laquelle assure la critique des idées reçues dans les domaines de l'art et de la poésie.

Yves Bonnefoy et Hamlet

Yves Bonnefoy et Hamlet

Auteure: Stéphanie Roesler

Nombre de pages: 359

Entre 1957 et 1988, le poète français Yves Bonnefoy a traduit le Hamlet de Shakespeare à cinq reprises. Ce livre se veut une analyse approfondie de ces cinq traductions et de leur évolution, cherchant à mettre en valeur l'originalité de la poétique de traducteur de Bonnefoy.

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy

Auteure: Gérard Gasarian

Nombre de pages: 149

L'œuvre d'Yves Bonnefoy est traversée par la fascination d'une plénitude existentielle - la " présence " - qui se laisserait saisir en de brefs instants de la vie. Mais, par-delà les rencontres où elle semble advenir, la " présence " apparaît surtout comme un effet de langage. Elle puise sa force irradiante dans le tissu des mots, et se nourrit incessamment de certaines procédures rhétoriques. Loin de vouloir décomposer cette expérience, cet essai se propose donc plutôt d'en déplacer l'analyse vers une autre assise possible : celle d'une parole fondatrice indissociable de la genèse même du poème.

Poétique du lieu dans l'œuvre d'Yves Bonnefoy ou Moïse sauvé

Poétique du lieu dans l'œuvre d'Yves Bonnefoy ou Moïse sauvé

Auteure: Patrick Née

Nombre de pages: 256

Le choix du lieu pour aborder la pensée poétique du poète n'est pas ici thématique, mais problématique : c'est la principale entrée, dans une réflexion poétique globale qui fond à son usage de grands enjeux (platonisme, plotinisme), et les réélabore sous la forme de grands mythes, capables de rendre compte de la dialectique... « Copyright Electre »

Du mouvement et de l'immobilité d'Yves Bonnefoy

Du mouvement et de l'immobilité d'Yves Bonnefoy

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 20

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Lorsque paraît son premier recueil en octobre 1953, sous la couverture bleutée des éditions du Mercure de France, Yves Bonnefoy n’a publié qu’une plaquette, Traité du pianiste (1946). Quelques textes ont paru dans des revues (Les Deux Sœurs, La Part du sable, Troisième Convoi, La Révolution la nuit) qui permettent de situer son premier horizon poétique. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Du mouvement et de l'immobilité d'Yves Bonnefoy Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les...

Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme

Yves Bonnefoy à l'horizon du surréalisme

Auteure: Arnaud Buchs , Yves Bonnefoy

Nombre de pages: 379

Pour lire l'œuvre d'Yves Bonnefoy, essayons de remonter à ses origines : à peine quelques poèmes et essais surréalistes publiés entre 1946 et 1951. Ce sont là des textes que la critique considère habituellement avec l'indulgence accordée aux débuts d'un auteur, la période surréaliste du poète étant en l'occurrence perçue comme une curiosité qui ne mériterait guère que l'on s'y arrête, sinon pour en faire l'antichambre de " l'œuvre véritable ". Je propose au contraire de lire ces pages en elles-mêmes et d'abord pour elles-mêmes. Or une telle lecture, parce qu'elle se veut critique, ne peut éviter une confrontation avec la lecture que Bonnefoy fera lui-même de ses premiers écrits, des années 1950 à aujourd'hui. Deux perspectives traversent ainsi l'analyse, qui proposent deux niveaux de réflexion. J'ai, d'une part, replacé les textes surréalistes dans leur horizon d'origine, où le langage, l'image et la réalité jouent un rôle prépondérant. Alors qu'elle vise à interroger le monde par le langage, l'esthétique surréaliste fait pourtant l'économie de toute poétique, le langage n'étant jamais remis en question. Bonnefoy dépassera le...

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy

Auteure: Daniel Lançon

Nombre de pages: 172

Nombreux étaient celles et ceux qui souhaitaient en retrouver les interventions du printemps 2005 et les voir rassemblées, et précisément à Tours, ville natale d'Yves Bonnefoy. C'est en souvenir de belles circonstances que nous avons souhaité mettre en avant cette nécessaire relation entre "amitié" et "réflexion" qu'indique le titre. Pour autant que l'homme soit encore cet arbre où des parentés reconnues sont à partager, l'unité de ce rassemblement de propos sur la traduction de la poésie (réflexions et pratiques en cours), les liens entre le théâtre et la poésie, la peinture et la poésie, apparaîtra, invitant lectrices et lecteurs à des "assentiments" qui sont la vraie vie de l'esprit.

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy

Auteure: Daniel Lançon , Patrick Née

Nombre de pages: 612

Yves Bonnefoy, poésie, recherche et savoirs, qui rassemble les contributions au colloque de Cerisy-la-Salle du 23 au 30 août 2006, s'inscrit dans une perspective totalement inédite : les contributeurs invités l'ont été non comme spécialistes d'une œuvre poétique, mais pour leur compétence dans plusieurs domaines du savoir, qu'ils ont su mettre en dialogue avec la pensée-poésie d'Yves Bonnefoy : disciplines du langage, histoire de l'art, philosophie, histoire des idées et sociologie, histoire des religions et théologie, psychanalyse. Chaque section est consacrée à l'un de ces domaines (suivie de débats et d'une table ronde finale réunissant les participants autour d'Yves Bonnefoy, qui s'y exprime abondamment sur tous les sujets abordés), et l'ouvrage s'achève sur la réflexion propre du poète sur les rapports entre " savoirs ", " recherche " et " poésie ". Les divers conférenciers ont eu à cœur de dégager une dialectique entre la connaissance de la discipline qui est la leur, et la prise en compte des propositions émises à cet égard par l'œuvre d'Yves Bonnefoy : il s'agissait de savoir dans quelle mesure les développements de cette œuvre ont pu, ou...

Les planches courbes

Les planches courbes

Auteure: Yves Bonnefoy

Nombre de pages: 132

Les questions fondamentales sur la présence et la mort sont reprises par l'enfant qui ne cesse de vivre dans le poète. Les planches courbes auxquelles se réfère le titre sont celles de la barque du passeur qui tente une avancée entre les deux rives du fleuve, les deux rives du rêve, les deux rives de la vie.

L'épreuve de la mort dans l'oeuvre de T.S. Eliot, Georges Séféris et Yves Bonnefoy

L'épreuve de la mort dans l'oeuvre de T.S. Eliot, Georges Séféris et Yves Bonnefoy

Auteure: Christopher Bouix

Nombre de pages: 218

" À quoi bon des poètes en des temps de détresse ? " se demandait, en 1800, Friedrich Hölderlin. Cette question, reprise par Theodor W. Adorno. hante la conscience poétique de l'après-Auschwitz. Comment, encore, parler. alors que la parole et tous les systèmes de pensée n'ont mené qu'à la destruction, qu'à la mort ? A travers la comparaison des trois figures majeures de la poésie européenne du XXe siècle que sont T.S. Eliot, Georges Séféris et Yves Bonnefoy, c'est ce rapport entre l'acte créateur et la conscience de la mort qu'il s'agira d'étudier dans cet ouvrage. Des ruines de Babel au mythe du Roi Pêcheur, des enfers gréco-romains à la résurrection chrétienne, c'est en puisant dans un vaste horizon mythocritique que se conduira notre étude : au-delà de cette mort qu'il faut, comme Dante dans sa Divine Comédie, traverser pour parvenir, de l'Enfer, au Paradis. Le poète qui, à l'image du remembrement d'Osiris, aura su, par la reconstruction de la parole, créer la poésie, permettra ainsi à chacun de sortir de cette épreuve comme neuf : sauvé, en quelque sorte, par la beauté et la vérité de son existence terrestre - notre existence à tous, qui...

Dominique Combe commente Les planches courbes d'Yves Bonnefoy

Dominique Combe commente Les planches courbes d'Yves Bonnefoy

Auteure: Dominique Combe

Nombre de pages: 258

Un essai : étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.Un dossier : bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet

Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet

Auteure: Vassilia Coraka

Nombre de pages: 544

Réflexion sur l'aspect phénoménologique de l'acte créateur à travers une étude sur la dimension du sentir inhérente au langage poétique de Y. Bonnefoy et de P. Jaccottet.

Yves Bonnefoy, poète et philosophe

Yves Bonnefoy, poète et philosophe

Auteure: François Ménager

Nombre de pages: 264

Yves Bonnefoy a réconcilié la philosophie et l’intuition poétique, ouvrant un champ de dialogue entre la pensée conceptuelle et la relation immédiate de l’esprit au monde. Revenant sur la génèse de cette pensée, François Ménager nous emmène sur les traces des penseurs du XIXe siècle et notamment du poète Baudelaire, qui inaugura, selon Bonnefoy, l’acte proprement poétique.

Derniers ebooks et auteurs recherchés