Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Audacieuses !

Audacieuses !

Auteure: Sheina Szlamka , Yannick Resch

Nombre de pages: 128

Les recherches entreprises sur l'histoire du "deuxième sexe" ne cessent de révéler des parcours de vie exceptionnels dans des univers souvent hostiles aux femmes. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière une cinquantaine de personnalités remarquables des XIXe et XXe siècles, à l'avant-garde de leur temps dans les domaines de la littérature, de la politique, des sciences, des arts et de l'action. Célébrissimes ou moins connues, issues de tous les continents, elles se dévoilent sous les plumes conjuguées d'une historienne et d'une artiste. Autant de diptyques associant un visage à une histoire, de Colette à Germaine Tillion, en passant par Mère Teresa, Ella Fitzgerald ou encore Eleanor Roosevelt.

200 femmes de l'histoire

200 femmes de l'histoire

Auteure: Yannick Resch

Nombre de pages: 230

Par leur personnalité extraordinaire, les femmes réunies dans cet ouvrage ont eu un destin déterminant pour l'histoire internationale. Femmes d'art, de lettres, de pouvoir, de savoir, d'action ou de foi, elles font chacune l'objet d'une présentation complète : s'appuyant sur une référence bibliographique, une courte biographie illustre leur singularité ; des renvois permettent de naviguer d'une notice à l'autre et un index favorise leur consultation rapide. Véritable panorama des grandes femmes, ce livre propose une histoire de l'humanité au féminin. Sapho (620 av. J.C -565 av. J.C) - Louise Labé (1524-1566) - Madame de Sévigné (1626-1696) - George Sand (1804-1876) - Colette (1873-1954) - Karen Blixen (1885-1962) - Agatha Christie (1891-1976) - Rosa Bonheur (1822-1899) - Sarah Bernhardt (1844 - 1923) - Camille Claudel (1864-1943) - Coco Chanel (1883-1971) - Sonia Delaunay (1885-1979) - Néfertiti (14e siècle av. J.-C.) - Cléopâtre VII (69 av. J.-C. -30 av. J.C.) - Lucrèce Borgia (1480-1519) - Marie-Antoinette (1755-1793) - Charlotte Corday (1768-1793) - Louise Michel (1830-1905) - La Pasionaria (1895-1989) - Indira Gandhi (1917-1984) - Marie Curie (1867-1934) -...

Montréal imaginaire

Montréal imaginaire

Auteure: Pierre Nepveu , Gilles Marcotte

Nombre de pages: 424

L'ouvrage, qui regroupe sept études, adopte une perspective d'ensemble historique pour "exhiber l'ambivalence des auteurs québécois face à la ville, à leur ville souvent" (R. Saletti). Les auteurs ont "dégagé des ##noeuds## où l'imaginaire montréalais semble offrir des significations particulièrement riches" : Quelques récits de fondation de Montréal - La ville dans le roman populaire du XIXe siècle - Poésie et roman au tournant du siècle - Montréal dans la prose narrative des années 1934-1936 - La présence américaine dans le roman montréalais (1945-1970) - Montréal dans la poésie québécoise contemporaine - La parole orpheline de l'écrivain migrant.

L'autofiction dans l'œuvre de Colette

L'autofiction dans l'œuvre de Colette

Auteure: Stéphanie Michineau

Nombre de pages: 371

Malgré le début d’institutionnalisation dont bénéficie depuis 2003 l’autofiction, son sens est encore à l’heure actuelle sujet à polémique. Serge Doubrovsky qui est l’inventeur de cette forme littéraire - qu’en dernier ressort il appréhende comme une variante de l’autobiographie - considère Colette comme une pionnière illustrant sa conception. Notre thèse s’inscrit dans une telle perspective conceptuelle, chronologiquement paradoxale. En effet, l’examen attentif de l’œuvre de Colette nous conduit à l’inscrire globalement dans un espace autofictionnel. Colette n’a d’ailleurs jamais souscrit de pacte autobiographique, et demeure dans ce domaine volontairement ambiguë. Néanmoins elle n’est pas pour autant indifférente aux considérations théoriques d’ordre autobiographique, et nous nous sommes fixé pour objectif d’expliquer les motivations qui l’ont poussée à privilégier l’autofiction plutôt que l’autobiographie canonique comme mode d’expression de soi. Sans doute pouvons-nous penser que ce choix tient à l’originalité de l’autofiction qui se définit plus particulièrement comme une recherche de soi par l’écrivain, ...

L'immigration dans le roman francophone contemporain

L'immigration dans le roman francophone contemporain

Auteure: Albert Christiane

Nombre de pages: 224

Aujourd'hui, l'immigration est devenue un enjeu majeur de la vie politique et sociale des sociétés économiquement développés. Depuis une vingtaine d'années, l'émergence des littératures de l'immigration évoque ce phénomène. Cependant, bien que cette appellation semble aller de soi, elle n'en effectue pas moins une catégorisation qui pose problème et oblige à mettre en question les critères qui fondent les littératures nationales. L'immigration est aussi un discours qui produit ses propres modalités d'écriture.

Le québécois - Guide de conversation pour les Nuls, 2e

Le québécois - Guide de conversation pour les Nuls, 2e

Auteure: Marie-Lou GUÉVIN , Marie-Pierre GAZAILLE

Nombre de pages: 131

Vocabulaire, grammaire, conjugaison : maîtrisez le parler québécois et vous serez accueilli avec le sourire au Québec ! Ce petit guide du parler québécois ravira les amoureux de la langue française qui veulent connaître la signification et l'origine de tout le vocabulaire du Québec au-delà des expressions les plus célèbres. Il comblera également tous ceux qui prévoient de partir dans la belle province, actifs ou étudiants qui apprendront à maîtriser les formules et la syntaxe québécoise afin de s'intégrer plus rapidement sur place. Enfin, les touristes de retour d'un voyage au Québec, séduits et nostalgiques de l'accent et des expressions locales, pourront rapporter un souvenir de ce qu'ils ont entendu pendant leur séjour.

Premiers États généraux des études québécoises en Italieet Perspective européenne

Premiers États généraux des études québécoises en Italieet Perspective européenne

Auteure: Valeria Zotti , Paola Puccini , Jean-François Plamondon , Fabio Regattin

Nombre de pages: 288

Ce volume recueille les actes des Premiers États généraux des études québécoises en Italie et Perspective européenne, qui se sont déroulés à Bologne les 1er et 2 octobre 2012 et ont réuni à l’Université de Bologne les québécistes italiens et européens de toute discipline. Cette rencontre internationale a été une occasion exceptionnelle d’évaluer le chemin parcouru et d’imaginer les stratégies à adopter dans un futur rapproché. La présence de directeurs de centres de recherche en études québécoises de l’Italie et de toute l’Europe a permis une confrontation sur les activités qu’ils ont tenues et sur celles qu’ils prévoient pour le futur. Véritable état de l’art sur les études québécoises en Italie et en Europe, ce volume constitue un point de départ de taille pour les recherches futures. La parole passe maintenant aux nombreux chercheurs en études québécoises, d’Europe et du monde entier.

Joseph-Charles Taché polygraphe

Joseph-Charles Taché polygraphe

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 372

Aux yeux de ses contemporains, Joseph-Charles Taché (1820-1894) était le plus universellement érudit des Canadiens. « M. Taché, notait Henri-Raymond Casgrain, a écrit je ne sais combien de brochures sur je ne sais combien de sujets. » Connu avant tout pour ses recueils de contes et légendes, dont les Trois légendes de mon pays (1861) et Forestiers et voyageurs (1863), l'écrivain originaire de Kamouraska a pratiqué une grande variété de genres littéraires conte, légende, poésie, histoire et essai et abordé presque tous les sujets, de l'Exposition universelle de Paris en 1855 à la « mouche à patate » , en passant par l'Union des provinces canadiennes, le recensement de la population et Ie choléra. Or, à ce jour, si la critique a insisté sur la valeur emblématique de Taché, comme représentant de la bourgeoisie canadienne-française. si, par ailleurs, des chercheurs ont étudié de manière ponctuelle et isolée certains aspects de son activité, le 'caractère protéiforme et foisonnant de son oeuvre n’a jamais fait l'objet d'un article et encore moins d'une étude d’ensemble. C'est Précisément à une, telle lacune que le •Présent ouvragé...

Ecrire pour qui ? L'écrivain francophone et ses publics

Ecrire pour qui ? L'écrivain francophone et ses publics

Auteure: GAUVIN Lise

Nombre de pages: 180

Au moment où on s'interroge sur le sort des langues dans une perspective de mondialisation, il est important de réfléchir aux conditions d'existence des littératures de langue française et à leurs interrelations. La question des rapports écrivains-publics est au coeur même des débats contemporains et met en cause la lisibilité des codes culturels et langagiers.

Ecrire, pour qui

Ecrire, pour qui

Auteure: Lise Gauvin

Nombre de pages: 174

Au moment où on s'interroge sur le sort des langues dans une perspective de mondialisation, il est important de réfléchir aux conditions d'existence des littératures de langue française et à leurs interrelations. La question des rapports écrivains-publics est au cœur même des débats contemporains et met en cause la lisibilité des codes culturels et langagiers. Dans quelle mesure l'hybridité avec laquelle doivent composer les écrivains francophones donne-t-elle lieu à des " poétiques forcées ", selon l'expression de Glissant, ou à l'invention de nouvelles formes du dire littéraire ? Quelles esthétiques sont ainsi mises en jeu ? Dans quelle mesure l'inscription dans les textes d'un questionnement linguistique et littéraire et la pratique de la xénologie traduisent-elles un acquiescement à une norme exogène ou au contraire la mise en œuvre de 1'" opacité " indispensable à tout dialogue interculturel ? Dans quel(s) sens s'oriente alors la dialectique du centre et de la périphérie ? Toutes questions qui sont abordées dans cet ouvrage et qui montrent bien à quel point les enjeux des écritures francophones sont emblématiques de la scène littéraire...

Migrations/Translations

Migrations/Translations

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 550

Dans le prolongement des trois premiers ouvrages de la collection Chemins Croisés, ce recueil met au travail ce qui se joue autour du passage des frontières qu’elles soient géographiques, politiques, sociales ou qu’elles se trouvent dans la langue ou entre les langues. Ce ne sont pas seulement les migrations du XXIe siècle qui sont évoquées ici : l’objectif de cet ouvrage est plus vaste. Il sera aussi bien question de récits de migrations, de représentations de la figure du migrant ou de l’étranger, des voix ou des lettres migrantes de la littérature du Moyen Âge à celles de la postmodernité, que d’interrogations plus théoriques sur les espaces et la figuration du seuil dans les domaines artistiques, qu’il s’agisse de littérature, de peinture, de musique ou de cinéma. Les différents chapitres mettent en relation les problématiques historiques, littéraires, esthétiques et métaphysiques à travers lesquelles se déclinent la question des migrations et des exils mais aussi le paradigme de la traduction.

Le rêve foudroyé de Victor Jacquemont

Le rêve foudroyé de Victor Jacquemont

Auteure: Yannick Gasquy-Resch

Nombre de pages: 199

Ce récit évoque un destin hors du commun, celui de Victor Jacquemont, naturaliste français né à Paris en 1801, mort à Bombay en 1832. Parisien dans l'âme, Victor Jacquemont fréquenta les savants de son époque et les personnages les plus illustres parmi lesquels Stendhal, Mérimée et Rossini. La tourmente d'une passion décida de son destin de voyageur et d'explorateur. Il s'embarqua pour l'Amérique, découvrit Haïti et l'horreur de l'esclavage, puis partit en Inde où il mourut à 31 ans. Il laisse un travail scientifique impressionnant doublé d'une importante correspondance. Par la diversité du ton, l'élégance de l'expression et la richesse de l'observation Victor Jacquemont s'impose comme l'un des grands écrivains voyageurs du XIXème siècle.

Absence, enquête et quête dans le roman francophone

Absence, enquête et quête dans le roman francophone

Auteure: Alice Delphine Tang , Patricia Bissa Enama

Nombre de pages: 314

Cet ouvrage explore les zones opaques de l'écriture romanesque et ses voiles identitaires et imaginaires. Il aide à mieux décrire la production de sens dans le roman par le biais des modèles issus de la linguistique, de la pragmatique, de la sémiologie, de la poétique et de la narratologie, qui ouvrent plusieurs perspectives sur l'aspect mystérieux du récit romanesque dont l'oeil narratif accompagne le silence des personnages et engage le lecteur dans une vaste entreprise d'élucidation. Il exploite les ressorts épistémologiques et esthétiques d'un type de narration fondée sur le manque et l'inadaptation. pistes, suffit-elle encore pour faire avancer la recherche sur les frontières entre le roman policier et les autres formes du récit? Cette question est au centre des réflexions de ce livre.--

Refus global

Refus global

Auteure: Sophie Dubois

Nombre de pages: 430

Symbole incontestable de la modernité québécoise, à la fois manifeste et recueil d’œuvres d’art, Refus global est entré dans la légende avec ses mythes, ses héros, ses martyrs. Comment a-t-il été reçu lors de sa parution en 1948? Et comment cette réception a-t-elle cheminé tout au long des décennies subséquentes, entre voies royales et routes secondaires, entre oubli et consécration, entre modes culturelles et tendances historiques? Dans ce récit au carrefour de la littérature, de l’histoire et de la sociologie, l’auteure cherche notamment à comprendre les phénomènes de réceptions partielles ou parallèles qui peuvent sauver de l’oubli certaines œuvres. Elle examine les facteurs qui influencent la construction de « l’autoroute de la mémoire culturelle » et confirme l’intérêt qu’il y a, parfois, à jeter un œil à ses angles morts. En déconstruisant le récit commun au fondement du mythe, et en désengorgeant le discours critique, cet ouvrage essentiel ouvre grand les pistes pour de nouvelles lectures de cette époque charnière de l’histoire du Québec.

Ecrire / danser la vie

Ecrire / danser la vie

Auteure: Yannick Resch

Nombre de pages: 202

Croiser les vies tumulteuses de l'écrivain Colette et de la danseuse américaine Isadora Duncan peut appartenir à la fiction. Que ce soit dans l'alchimie secrète de l'écriture ou dans la chorégraphie révolutionnaire de la danse, Colette et Isadora Duncan ont su dire le plaisir, construire leur indépendance et interroger autrement les frontières du féminin et du masculin.

Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l'Ouest canadien

Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l'Ouest canadien

Auteure: Gamila Morcos , University of Alberta. Faculté Saint-Jean

Nombre de pages: 366

Chaque notice contient les renseignements suivants : nom, prénom, province ou territoire d'attache, occupation, domaine de spécialisation, vie, oeuvre, études ou émissions sur le personnage, références. Un index alphabétique identifie les domaines de spécialisation des artistes et auteurs et un autre classe ces derniers par province et par territoire.

Le judaïsme

Le judaïsme

Auteure: Quentin Ludwig

Nombre de pages: 292

Le judaïsme est la plus ancienne des religions monothéistes. De fait, elle constitue l'origine de notre civilisation. Comprendre le judaïsme, c'est donc renouer avec le passé pour éclairer le monde moderne. En s'appuyant sur des "mots-clés", des mots connus mais des réalités mal comprises, ce livre propose une première approche qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais d'aller à l'essentiel pour inciter à la lecture des textes fondateurs.

Le Québec à l’aube du nouveau millénaire

Le Québec à l’aube du nouveau millénaire

Auteure: Marie-Christine Weidmann Koop

Nombre de pages: 440

Une soixantaine de chercheurs appartenant à différentes disciplines - littérature, cinéma, histoire, philosophie, études féministes, sociologie, sciences de l'éducation, sciences politiques, linguistique, urbanisme - tentent de faire le point sur les changements qui ont affecté la société québécoise depuis les années 1960.

Le Québec, connais-tu? (série 7 livres)

Le Québec, connais-tu? (série 7 livres)

Auteure: Robert Laliberté , Aleksandra Grzybowska

Nombre de pages: 923

Le Québec, connais-tu? comprend sept ouvrages numériques conçus pour les professeurs de français langue seconde ou étrangère qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec le Québec et son histoire, sa littérature, sa culture ainsi que ses enjeux contemporains. Trois panoramas fournissent, par l’entremise de textes courts, clairs et concis, une vue d’ensemble de différents aspects du Québec. Intitulés Histoire et enjeux sociaux du Québec, Littérature québécoise et Culture québécoise, ils constituent une façon originale de comprendre ce qui distingue la société québécoise en s’imprégnant de sa riche tradition littéraire et culturelle. Quatre recueils de textes et d’activités sont quant à eux axés sur des thèmes qui, sans être exclusifs au Québec, lui sont intimement associés: Le territoire, L’identité, La diversité et La vie privée. Chaque module des recueils se divise en trois parcours (à travers l’histoire, à travers les lettres et à travers les arts) qui se subdivisent en trois sections distinctes: « Découvrir », qui expose le contexte historique; « Explorer », qui comprend un extrait d’une œuvre québécoise marquante, ...

L'écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980

L'écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980

Auteure: Daniel Marcheix , Nathalie Watteyne

Nombre de pages: 277

Issues d'un colloque tenu en 2005, ces contributions montrent l'évolution de la représentation du corps dans la littérature québécoise dans les vingt-cinq dernières années. Elles montrent l'importance des débats et des transformations culturelles des années 1960-1970, et explorent les interactions entre somatique et textualité.

Citations littéraires expliquées

Citations littéraires expliquées

Auteure: Valérie Le Boursicaud Podetti

Nombre de pages: 142

Du Moyen Âge à nos jours, ce guide propose un choix chronologique de 100 citations d'auteur, représentatives de leur époque et des oeuvres dont elles sont extraites. Chaque citation fait l'objet d'une notice qui la relie à l'histoire littéraire, au texte d'origine et à son auteur. Complet, vivant et précis, ce guide propose une synthèse historique de la littérature française et un florilège choisi de ses meilleures pages. 100 notices Index des auteurs Index des thèmes

L'Océan Indien dans les littératures francophones

L'Océan Indien dans les littératures francophones

Auteure: R. Issur Kumari , Y. Hookoomsing Vinesh

Nombre de pages: 710

Les communications réunies dans le présent ouvrage font la part belle aux littératures des îles : Maurice, Réunion, Madagascar. Elles couvrent également les relations littéraires entre la France et l'océan Indien, notamment l'Inde. Elles ont été regroupées par thème, comme lors de leur présentation, à savoir : voyages et rencontres; mer indienne-créolité et indianocéanisme ; Madagascar -littérature, culture et anthropologie; multiculturalisme et interculturalité ; l'île Maurice plurielle : réalité et utopie ; visages et images de l'Inde ; Afrique, Caraïbe, Mascareignes -convergences et divergences.

Les Fous de l'ordre : Armée et éducation face à la démocratie

Les Fous de l'ordre : Armée et éducation face à la démocratie

Auteure: Rémi Darne

Nombre de pages: 238

Je suis de ceux qui pensent que ce qui s’est passé à Aix est très grave. C’est un signal d’alarme qui aurait dû être entendu. Car à se boucher les oreilles, on risque en pareil cas de se les faire couper. Gilles Perrault, écrivain. Peut-on former les cadres - civils et militaires - sans référence à un projet global de Société ? Rémi Darne choisit une société démocratique mobilisant les hommes et les femmes sur un projet fraternel pour une égalité plus grande, pour la création de « l’Humanit頻 et son développement. À cette option s’oppose une soi-disant élite qui veut assurer sa domination sur tous les autres hommes. À partir de l’affaire du lycée militaire d’Aix-en-Provence, « Les fous de l’ordre » dénonce les dangers d’une formation qui élimine l’esprit critique et la confrontation d’idées. Cette réflexion sur les liens entre l’armée, l’éducation et le complexe militaro-industriel intéresse tous ceux qui veulent agir pour une république démocratique. Pierre-Louis Marger, vice-président du Conservatoire des Arts et Métiers

La géopolitique

La géopolitique

Auteure: Pascal Boniface

Nombre de pages: 200

La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique et pratique, ce guide constitue une synthèse d'introduction et de référence sur les conflits, les problématiques et les tendances du monde actuel. Il propose 40 fiches thématiques et documentées qui permettent de comprendre l'actualité. Un auteur spécialiste Une approche pédagogique Des repères pour savoir Des clés pour comprendre

Comprendre les crises financières

Comprendre les crises financières

Auteure: Olivier Lacoste

Nombre de pages: 156

Synthétique, ce guide propose une initiation complète au phénomène de la crise financière. Pédagogique, il décrypte les grandes crises historiques sans oublier la crise des subprimes, leurs mécanismes, leurs explications et leurs solutions. Brillant, il apporte un éclairage de haut niveau sur un sujet d'actualité. La préface d'un expert L'intervention d'un économiste Des repères clairs Des définitions précises

Les présidents de 1870 à nos jours

Les présidents de 1870 à nos jours

Auteure: Raphaël Piastra

Nombre de pages: 189

De Thiers à Sarkozy, ce livre propose un panorama chronologique et illustré des présidents de la République française. Chacun d'eux fait l'objet d'un article détaillé qui décrit son parcours, sa sensibilité politique, ses projets et ses réalisations. Des anecdotes illustrent- l'exposé de façon vivante. Cette synthèse insiste sur l'évolution de la Constitution et sur celle du rôle de président, plus ou moins présent et plus ou moins populaire.

Le Québec, connais-tu ? Le territoire

Le Québec, connais-tu ? Le territoire

Auteure: Aleksandra Grzybowska

Nombre de pages: 149

Le Québec, connais-tu? est une série d’ouvrages numériques conçue pour les enseignants de français, notamment pour les professeurs de français langue seconde ou étrangère du niveau avancé, qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec le Québec et son histoire, sa littérature, sa culture ainsi que ses enjeux contemporains. Une première collection offre des panoramas fournissant, par l’entremise de textes courts, clairs et concis, une vue d’ensemble de différents aspects du Québec. Ils s'intitulent Histoire et enjeux sociaux du Québec, Littérature québécoise et Culture québécoise. Une seconde collection comprend des recueils de textes et d’activités axés sur des thèmes qui, sans être exclusifs au Québec, lui sont intimement associés: Le territoire, L’identité, La diversité, et La vie privée. Le Québec, connais-tu? Le territoire comporte deux modules: la campagne et la ville. Le premier permet de découvrir la vie en Nouvelle-France, l’idéologie du terroir de même que la légende de la chasse-galerie. Le deuxième offre un portrait de la capitale nationale ainsi que de Montréal, par l’entremise d’un extrait de Bonheur...

L'écrivain masqué

L'écrivain masqué

Auteure: Beïda Chikhi , Laurence Pieropan

Nombre de pages: 260

Dans leur usage paradoxal des masques littéraires, les auteurs de langue française en arrivent parfois à mettre en jeu leur propre qualité d'écrivain. Ils se détournent ainsi de l'" autorité " qui leur a été affectée par l'institution littéraire, renversent les canons et invalident les champs esthétiques ; ils négocient donc une nouvelle posture, libre, proche de celle du lecteur-interprète ou du " marqueur de paroles ". Le masque sert aussi à " désacraliser ", à " désolenniser " la posture de l'écrivain démiurge, à préserver sa disponibilité devant les défis du moment et à couvrir son accès au mystère. La reconduction du masque initial - la psychose originelle en somme - transparaît sous des formes en mutation. Ces formes sont élaborées comme des masques en(-)jeux par des écrivains comme Michel de Ghelderode, Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Yasmina Khadra, Patrick Chamoiseau, Salvat Etchart, et de manière encore plus accentuée par les écrivains louisianais. On découvre aussi les jeux de masques, ces usages, exercices, stratégies, opérations de séduction et carnavals narcissiques, réinterprétés par une lignée d'auteurs où dominent les...

Louis XIV

Louis XIV

Auteure: Jean-Philippe Cénat

Nombre de pages: 167

Des années d'apprentissage à la fin du règne de Louis XIV, ce livre retrace l'histoire du Roi-Soleil, architecte du Grand Siècle et de la France moderne. C'est ainsi que se dévoile progressivement le roi, tour à tour guerrier, stratège, amoureux, lettré... Et qu'émerge la France puissante, rayonnante et singulière qui se reflète encore aujourd'hui dans la galerie des glaces.

La Torah

La Torah

Auteure: Philippe Haddad

Nombre de pages: 206

Pédagogique, ce guide de référence propose une lecture guidée de la Torah : il délivre l'histoire, les mots-clés, les grands récits et les grands principes de ce texte fondateur. Vivant, il repose sur de nombreuses citations et il décrit la position de la Torah sur les principales questions de société. Une approche nouvelle, qui introduit avec précision à la connaissance et à la compréhension de nos références culturelles communes.

Roch Carrier

Roch Carrier

Auteure: Gilles Dorion

Nombre de pages: 260

Roch Carrier a pratiqué plusieurs genres : poésie, conte, roman, théâtre, récit de voyage, littérature pour la jeunesse et biographie. Son oeuvre abondante, exubérante, protéiforme joue de tous les registres, du fantastique au burlesque, du poétique au carnavalesque. Elle a rejoint un immense public, depuis le tout premier roman, La guerre, yes sir !, dont le succès a été phénoménal. Le recours fréquent au rire et à l’ironie, à l’humour et à la dérision cache souvent une réflexion approfondie sur le sens de la vie et l’échéance ultime et fatale de la mort. En effet, cette oeuvre conjugue pulsions de vie et de mort. Quand le personnage de Roch Carrier mord dans la vie, la célèbre sans contraintes et souvent avec débordement, c’est la mort qu’il conjure. Le sens de la fête et les plongées dans le fantastique le plus absurde servent souvent à occulter une interrogation angoissée sur l’au-delà et la place de l’homme dans l’univers. L’étude de Gilles Dorion aborde chacune des facettes de cette oeuvre remarquable et en fait voir les richesses.

Notre Colette

Notre Colette

Auteure: Julia Kristeva (Dir.)

Nombre de pages: 116

« Notre » Colette... Des regards croisés se posent dans ces pages sur une œuvre décidément inclassable. Si la vie de l’écrivain – particulièrement dans son rapport à l’histoire – pique la curiosité au moins autant que ses livres, ceux-ci fournissent matière à de nouvelles réflexions : ils nous concernent, ici et maintenant, parce qu’ils évoquent une jouissance et des amours sans frontières, parce qu’ils chantent le culte de l’instant dilaté et maîtrisé, parce qu’ils osent présenter – et parfois préférer – les monstres. Ils laissent entrevoir la « femme cachée », les forces clandestines qui ouvrent la voie à l’écriture, suscitent d’étonnants personnages, et tracent un alphabet du monde. Cheminement très maîtrisé d’ailleurs, comme le montrent la mise en scène soignée des multiples images de l’écrivain, ou les étincelants paradoxes de son portrait inattendu en moraliste. Cette Colette-là est nôtre, parce qu’elle est autre...

Derniers ebooks et auteurs recherchés