Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Xavier Grall

Xavier Grall

Auteure: Yves Loisel

Nombre de pages: 308

Un visage creusé, des yeux immenses... Le visage de Xavier Grall ne laisse pas indifférent. Pas plus que ses textes du reste – qu’il s’agisse des merveilleux billets qu’il écrit pour son journal, La Vie, ou de ses livres, pleins de fièvre et de ferveur : Stèle pour Lamennais ; Solo ; L’inconnu me dévore... Grall se met entièrement dans son œuvre, sans détours ni concessions. Il se moque des modes et n’écrit que ce qui lui tient à cœur, en homme libre, toujours tourné vers les hauteurs. Xavier Grall peut batailler, avec une fougue implacable, pour les valeurs auxquelles il croit. Mais il est aussi, et surtout, un poète de plein vent, un lyrique flamboyant, qui puise partout son inspiration, à commencer en Bretagne, sa « contrée de l’âme ».

Xavier Grall : Lisière d'un voleur de feu

Xavier Grall : Lisière d'un voleur de feu

Auteure: Jean-Yves Guigot

Nombre de pages: 128

« Le cœur de Xavier Grall est trop grand, les feux volés le brûlent. Et quel métier d’écrire ! soupire-t-il l’année 1981 de sa mort, toutes les virgules du goutte à goutte tombant dans ses veines. Et les chroniques le font vivre. La dernière sera publiée le 10 décembre, la veille même de son départ de la Bretagne bleue où la vie était si jolie. En avril la librairie Calligramme de Quimper avait publié son magnifique Solo, le poème qu’il avait arraché à son emphysème, la supplique du pauvre mortel divin qui ne demande à Dieu que son humble et exacte place. » Extrait de la préface de Roger Gicquel.

Sin imagen

Christ blues

Auteure: Jean Lavoué

Nombre de pages: 191

Xavier Grall nous a quittés voici trente ans déjà. Il n’a pas fini de nous transmettre « la soif de l’Inconnu ». Son livre-posthume « L’inconnu me dévore » surligne une quête inaltérable... Ses voyages au Maghreb l’avaient définitivement ouvert à l’indissociable du soleil et de la mort. Grall, homme de foi et de colère, tient durablement du barde et du prophète.

Poètes bretons (1)

Poètes bretons (1)

Auteure: René Cloitre , Xavier Grall

Nombre de pages: 88

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sin imagen

Ne vivent haut que ceux qui rêvent

Nombre de pages: 251

Hommes de l'avenir souvenez-vous de moi ?, crie Apollinaire dans le dernier poème d'Alcools.00Se souvenir de Xavier Grall, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, c'est ce que vous entendrez dans cet ouvrage collectif. Vous entendrez aussi, en écho à la création contemporaine, une pluralité de voix singulières. L'une d'entre elles dresse, comme des stèles, les contours de sa géographie spirituelle. Une autre aborde la lecture de Solo par la notion stimulante d'± exomologèse ?. Une autre fait, de l'étoffe de son nom, le porte-étendard de sa propre quête. Une autre nous convie aux ± fiançailles des roses d'avec les oliviers ?. Une autre lance énergiquement ± son envie folle de vivre ?. Une autre capte son inoubliable visage d'Indien des Andes. Une autre nous parle de son paysage (tant il est vrai que pour comprendre un poète, il faut avoir vu son pays natal). Une autre nous invite à la table de ses ± Divines ?. Une autre chemine dans la forêt avec son ± Barde imaginé ?...00Et puis, parmi les premiers poètes auxquels nous avons pensé, il y a Joseph Ponthus. Sa réponse, enthousiaste, fut immédiate : ± la lecture de Solo (au moins six...

Gilles & Jeanne Ou le Sentiment Alchimique

Gilles & Jeanne Ou le Sentiment Alchimique

Auteure: Dominique Darties

Nombre de pages: 28

Jeanne d'Arc et Gilles de Rais, d'autres que moi en ont largement débattu. Mais de ces deux compagnons d'armes qui s'illustrèrent à la fin de la Guerre de Cent ans, seule Jeanne fut réhabilitée. Il ne fait pourtant aucun doute que sans Gilles aux côtés de Jeanne, après la défaite d'Azincourt, Charles VII n'aurait pas réussi à reprendre Paris ni les territoires du royaume occupés par l'Anglais. Par cet essai historique récompensé par le Prix Xavier Grall, j'ai souhaité livrer une approche chevaleresque de la relation hors normes de deux êtres unis par les mêmes idéaux : Dieu, le roi et la terre de France. Une façon poétique de réhabiliter le Baron de Retz sous son jour le plus noble. Cet essai est né de la quintessence de mes lectures sur un sujet qui me passionne et de rencontres avec deux éminents défenseurs de Gilles de Rais : Jean-Pierre Bayard et Jean-Yves Goëau-Brissonnière.

Sin imagen

Le cheval couché

Auteure: Xavier Grall

Nombre de pages: 173

Le livre d'un homme debout, livre de rage et de tendresse pour la Bretagne d'aujourd'hui telle qu'elle se recrée elle-même, contre les idées reçues et la pesanteur écrasante des pouvoirs et de l'uniformisation. Il s'agit en fait d'une réponse, ou plutôt d'un complément véhément et poétique au best-seller de Pierre-Jakez Hélias, Le Cheval d'orgueil. Xavier Grall ne se satisfait ni du folklore, ni du tourisme, ni du passéisme qui voudraient figer son pays en terre des morts, dans une momification édifiante, apitoyée et stérile. Sur ces chemins, il a lu la trace des Bretons vivants. Bardes et militants, paysans et ouvriers de nouveau siècle travaillent à sortir la Bretagne de ce tombeau où on l'avait celée. On les côtoie dans ce livre, tels des chevaux qui courent à la mer, à la fierté, à l'espoir. Au large...

Catholiques en Bretagne au XXe siècle

Catholiques en Bretagne au XXe siècle

Auteure: Yvon Tranvouez

Nombre de pages: 240

Être catholique en Bretagne au xxe siècle, c’était quoi ? Question étrange à première vue, et pourtant la réponse n’a déjà plus d’évidence pour les nouvelles générations, celles qui sont nées depuis les années 1980, après l’effondrement de la pratique religieuse traditionnelle. Du reste, il n’y a pas une mais plusieurs réponses. L’identification au catholicisme ne signifiait pas la même chose à la ville et à la campagne, en Léon et en Cornouaille, chez les clercs et les laïcs, du côté des simples fidèles et de celui des militants, avant et après Vatican II, dans les circonstances exceptionnelles – les guerres par exemple – et dans la vie quotidienne... On pourrait multiplier les variables. À travers différentes approches, qui déplacent les échelles et les points de vue, ce livre cherche donc d’abord à rendre compte de la diversité du vécu religieux au siècle passé. Mais au-delà, il incite aussi à réfléchir sur les mécanismes de la crise qui a emporté la chrétienté bretonne affrontée à la modernité.

La Bretagne au coeur

La Bretagne au coeur

Auteure: Patrick Poivre d'Arvor

Nombre de pages: 190

« Longtemps j'ai hésité à arpenter avec mes mots, une nouvelle fois, cette terre de Bretagne qui m'est si chère. J'ai publié, dans le passé, deux ouvrages célébrant le pays de Chateaubriand. Me serait-il possible d'ouvrir de nouveaux horizons ? Je me suis alors souvenu du mot de Xavier Grall, ce poète merveilleux : La Bretagne, multiple dans son unité secrète. La Bretagne n'est pas un sujet qu'on épuise. Elle se découvre, à qui sait l'apprivoiser, et se redécouvre sans fin. Partant de Trégastel, mon fief intime et familial, où j'aime vivre, lire, aimer, j'ai choisi de me balader à ma guise, le long des côtes, au large et au coeur des terres, et je vous invite à la rencontre des paysages, des écrivains, des silhouettes que j'admire. Parcourant les contrées bretonnes et voguant sur les flots, prenant le temps de regarder, de me poser, d'écouter, je suis au plus près de mes émotions, de mes passions, de ma Bretagne au coeur . Qu'il me soit permis, chapitre après chapitre, de vous la faire partager... » Journaliste et critique littéraire, Patrick Poivre d'Arvor est une figure incontournable du paysage médiatique et éditorial français. Auteur de romans,...

Bretagne

Bretagne

Auteure: Emmanuel Audren de Kerdrel

Nombre de pages: 126

Du plus loin qu’il m’en souvienne, nous, Bretons, avons toujours été indépendants, rebelles à la moindre autorité. Xavier Grall écrivait « que l’on recevra en Bretagne ceux qui sont en règle avec leur âme sans l’être avec la loi... ». Je crois que l’auteur léonard de langue française exprimait là ce que nous sommes réellement : des êtres humains épris de liberté. Notre péninsule de fougères et de genêts, bordée par l’océan, est la patrie de toutes les libertés. Nous sommes prompts à nous révolter, à vouloir toujours défendre la veuve et l’orphelin, à prendre faits et causes pour les uns et les autres, fussent-ils nos ennemis. Nous sommes sensibles à ce que l’on nomme aujourd’hui développement durable, à ces notions de partage et de coopération, si chères à nos cœurs. Nous, Bretons, sommes prêts à accueillir ceux qui souffrent, ceux qui sont seuls et loin de chez eux. Nous ne supportons pas l’injustice. Nous sommes un peuple ouvert, prêt à accueillir le monde en détresse. À condition que l’on respecte notre histoire, nos traditions, notre territoire et nos langues. Notre manière si particulière d’être au monde.

Le Chemin de halage

Le Chemin de halage

Auteure: Yvon Le Men

Nombre de pages: 80

Dans son Histoire de la poésie française, Robert Sabatier dit de la poésie d’Yvon Le Men : « Elle est claire comme le jour car il sait rendre par de subtiles unions les mots plus propres, plus neufs, et les chants généreux [...]. La phrase coule, serpente, harmonieuse et pure comme une rivière de montagne. Des images discrètement sensuelles la traversent [...]. Xavier Grall l’a dit cousin de Dylan Thomas. Douceur, passion, tendresse, il y a quelque chose de frais dans cette poésie d’espérance et de foi en la vie par-delà toutes les révoltes. »

Derniers ebooks et auteurs recherchés