Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La catastrophe allemande

La catastrophe allemande

Auteure: Nicolas Patin

Nombre de pages: 336

Ils étaient 1 674 parlementaires représentant l’Allemagne sous la république de Weimar. Ils ont vécu la destruction d’une démocratie éclatante et le triomphe d’un régime politique criminel qui justifia l’invention du mot « génocide ». Quelles ont été leurs responsabilités dans ce tournant du siècle ? Comment ces femmes et ces hommes ont-ils traversé la Catastrophe allemande ? Pendant quatre ans, Nicolas Patin a étudié les archives allemandes et internationales pour comprendre les parcours de chacune de ces personnalités. Son enquête décrypte les destins atypiques de ces élus du peuple allemand : simples soldats de la Première Guerre mondiale puis militants politiques, martyrs assassinés dans les camps ou bourreaux nazis dominant l’Europe occupée. Avec ce grand livre, Nicolas Patin met au jour la terrible conquête des institutions par les nazis et la funeste transformation de la société allemande. Nicolas Patin est ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est spécialiste de l'histoire allemande, de la république de Weimar et du IIIe Reich.

La vie quotidienne sous la république de Weimar

La vie quotidienne sous la république de Weimar

Auteure: Lionel Richard

Nombre de pages: 324

Qu'est-ce que la République de Weimar? C'est d'abord l'Allemagne affaiblie, humiliée, qui sort de la Première Guerre mondiale. Après des soulèvements révolutionnaires systématiquement écrasés, la première démocratie parlementaire de l'histoire allemande est mise en place. Une démocratie qui a du mal à se maintenir et qui ne durera que quatorze ans. L'arrivée au pouvoir des nazis marque sa fin. Dans tous les domaines, cette brève période a connu des contradictions et des oppositions d'une extrême violence. Les mentalités anciennes, formées par le régime impérial, étaient peu disposées, en effet, à se plier aux idées nouvelles. Par ailleurs, les conflits ne pouvaient qu'être favorisés par les conditions matérielles dans lesquelles furent amenés à vivre la plupart des Allemands. L'originalité de la République de Weimar est d'avoir engendré, peut-être par le jeu des rivalités intenses qui s'y manifestaient, des expériences de toutes sortes, aussi bien dans les arts que dans la vie communautaire quotidienne. Le Bauhaus, par exemple, continuellement attaqué, n'en invente pas moins une architecture, des objets courants, des formes qui se sont imposés ...

Service de Renseignements Et de Police Du Troisième Reich

Service de Renseignements Et de Police Du Troisième Reich

Auteure: Source Wikipedia

Nombre de pages: 32

Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopedie libre Wikipedia. Pages: 31. Chapitres: Chef des SS et de la police, Gestapo, Ministre de l'Interieur du Troisieme Reich, Sicherheitsdienst, Heinrich Himmler, Liste des chefs de la police et des SS, Ordnungspolizei, Camp d'education par le travail, SS Polizei Regiment 19, Reichssicherheitshauptamt, Wilhelm Frick, Paul Giesler, EL-DE-Haus, Wilhelm Stuckart, Otto Wachter, Wilhelm Harster, Wilfried Krallert, Sippenhaft, Sicherheitspolizei, Ministere du Reich a l'Interieur, Abwehr, Kreisleiter, Ferdinand von Sammern-Frankenegg, Comtesses de la Gestapo, Blockleiter, Rudolf Weiss, Ortsgruppenleiter, Zellenleiter. Extrait: Heinrich Luitpold Himmler (7 octobre 1900, Munich - 23 mai 1945, Luneburg) fut l'un des dignitaires les plus puissants du Troisieme Reich. Il etait le maitre absolu de la SS (Reichsfuhrer-SS), chef de la police allemande (Chef der Deutschen Polizei), dont la Gestapo et, a partir de 1943, ministre de l'Interieur du Reich, commandant en chef de l'armee de reserve de la Wehrmacht, (Befehlshaber des Ersatzheeres der Deutschen Wehrmacht). Il est egalement considere comme le Jahrhundertmorder ( meurtrier du siecle )...

Du cristal à la fumée

Du cristal à la fumée

Auteure: Jacques Attali

Nombre de pages: 197

Le samedi 12 novembre 1938 au matin, à Berlin, deux jours après la sanglante Nuit de cristal, les principaux dirigeants nazis se réunissent secrètement, sous la direction de Goering. Himmler, Heydrich, Goering, Funk, Daluege sont là, entres autres. Hitler, resté à Munich, suit la réunion minute par minute. C’est de ce conseil des ministres surréaliste, grotesque, monstrueux, où se mêlent les détails les plus sordides et les envolées les plus barbares, où se révèlent les haines opposant les nazis les uns aux autres, qu’est sortie la décision d’en finir physiquement avec les Juifs. Bien avant la réunion dans une villa du lac de Wannsee, le 20 janvier 1942. Sans que rien ne soit jamais dit explicitement. Jacques Attali reconstitue ici minutieusement, avec l’aide d’archives récemment retrouvées en Allemagne, les dialogues hallucinants de cette réunion au sommet où fut conçue la pire décision jamais prise par un groupe d’hommes : l’extermination d’un peuple.

Le National-Socialisme : Vocabulaire et Chronologie

Le National-Socialisme : Vocabulaire et Chronologie

Auteure: Thierry Feral

Nombre de pages: 302

Des centaines d'expressions employées par les nazis sont clairement définies dans cet ouvrage très complet de Thierry Feral, qui en présente en outre une chronologie détaillée des événements de 1918 à 1945. Ce précieux travail est augmenté d'un recueil de cartes et de schémas.

La menace et l'invasion (1920/1940)

La menace et l'invasion (1920/1940)

Auteure: Jean-Claude Guiborel

Nombre de pages: 150

L’auteur nous fait revivre les années folles et l’affaire Landru, l’échec de Hitler à Munich en 1923, la grande dépression, puis la montée du nazisme précédant « La nuit des longs couteaux », la prise de pouvoir du Führer, l’arrivée du Front populaire en France et la guerre civile en Espagne. Les familles de Couesnon et Bonnefont sont soumises aux événements de l’Histoire, attentives au péril et aux invasions qui vont se présenter en 1939 en Europe, puis en 1940 en France.

La Suisse et les Juifs 1933-1945

La Suisse et les Juifs 1933-1945

Auteure: Jacques Picard

Nombre de pages: 543

Sources et bibliographie: p. 499-530. Index des noms de personnes et d'organisations: p. 531-543.

Le nazisme et l'Antiquité

Le nazisme et l'Antiquité

Auteure: Johann Chapoutot

Nombre de pages: 660

Pour Hitler, le passé de la race, celui qui doit emplir de fierté les Allemands, ne se trouve pas en Germanie, mais en Grèce et à Rome. Une réécriture de l'Histoire, qui annexe la Méditerranée à la race nordique, investit le discours nazi et l'espace public allemand. Les peuples aryens de l'Antiquité peuvent dès lors servir d'inspiration et de modèle pour construire une société et un homme nouveaux : tandis que Sparte rappelle comment fondre des individualités en une communauté solidaire, Rome est le meilleur exemple quand il s'agit d'édifier un Empire. L'Antiquité grecque et romaine enseigne comment se perpétuer dans une mémoire monumentale et héroïque, celle du mythe. Cet ouvrage, qui restitue une autre histoire de l'Antiquité, fait pénétrer au cœur du projet totalitaire nazi : il s'agit de dominer non seulement le présent et l'avenir mais aussi un passé réécrit et instrumentalisé.

Paul Levi, rebelle devant les extrêmes

Paul Levi, rebelle devant les extrêmes

Auteure: Frédéric Cyr

Nombre de pages: 213

Grand ami de Lénine, avocat de Rosa Luxembourg et ennemi juré d'Hitler, Paul Levi a été un témoin privilégié de la naissance des politiques extrêmes de l'entre-deux-guerres. Jusqu'ici méconnu, il était un homme politique aux talents immenses. Entre 1919 et 1921, il préside le parti communiste allemand qu'il transforme en un parti de masses. Cela ne l'empêche pas de dénoncer le «putschisme bolchevique», ce qui lui vaut d'être exclu du mouvement communiste. En 1922, il se joint au parti social-démocrate allemand d'où, malgré les menaces de mort, il mène diverses enquêtes visant à révéler les meurtres politiques commis par l'extrême droite et les nazis. Même si la controverse l'entoure, Levi occupera pour longtemps une place de choix dans le coeur de la classe ouvrière allemande, au nom de laquelle il mène toutes ses luttes.

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 606

Le Procès de NurembergLe 20 novembre 1945, souvrait à Nuremberg, en Allemagne, le plus grand procès du XXe siècle. Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et lUnion soviétique sy réunirent pour juger les responsables du régime nazi, qui durent répondre, pour la première fois dans lhistoire, à laccusation de crimes contre lhumanité. Le caractère exceptionnel de ce procès international, sa durée, le nombre des accusés, lhorreur et la dimension des actes commis ont conduit le Tribunal militaire de Nuremberg à publier, dès 1947, lensemble des comptes-rendus daudience. Ils sont réunis ici dans leur intégralité en une version numérique inédite. 42 volumes et 30 000 pages de débats, complétés par les documents officiels, au cours desquels furent dévoilés les secrets de lAnschluss, de Munich, de la drôle de guerre et du Pacte germano-soviétique. Et où tout ce que nous savons, ou presque, sur la Solution finale fut révélé par les acteurs de cette tragédie majeure de la Seconde Guerre mondiale.

Le nazisme et la culture

Le nazisme et la culture

Auteure: Lionel Richard

Nombre de pages: 377

Dans cet ouvrage, Lionel Richard examine les conceptions culturelles des nazis et leurs conséquences, dans tous les domaines : littérature, peinture, architecture, musique, cinéma.Il montre aussi leurs incidences à l'étranger, en France notamment, ou leurs analogies avec les autres mouvements fascistes, principalement le fascisme italien. Fondé sur des recherches originales et, pour l'essentiel, sur une documentation de première main, Le Nazisme et la Culture est un livre à la fois d'érudition et d'actualité. Il est indispensable à qui veut comprendre l'histoire culturelle du monde d'aujourd'hui.

Histoire des services secrets nazi

Histoire des services secrets nazi

Auteure: André Brissaud

Nombre de pages: 388

Trois hommes dominent ce livre : Reinhard Heydrich, l’homme au cœur de fer, l’archange du Mal ; Walter Schellenberg, intelligent et tortueux, le technocrate ; Alfred Naujocks, l’homme des coups durs, l’exécutant, la « barbouze ». Trois hommes, trois chefs SS, trois maîtres de l’espionnage. Trois hommes inquiétants, dont l’image rassemblée forme le portrait robot de l’espion nazi. Car nous sommes parmi les fauves hitlériens, au cœur même de cette SS, phalange d’hommes en noir qui agissent dans l’ombre, obéissent aveuglément aux impératifs de leur idéologie, avec une rigueur fanatique peu commune et un manque absolu de scrupules. On connaît Hitler, le national-socialisme, les « seigneurs de la guerre », les camps de concentration, la Gestapo, les SS..., mais, dans ce livre, pour la première fois, la guerre secrète nazie révèle son véritable visage.

Les hommes d'Hitler

Les hommes d'Hitler

Auteure: Jean-Paul BLED

Nombre de pages: 471

Les satrapes du IIIe Reich. La personnalité d'Hitler et le caractère absolu de son pouvoir conduisent le plus souvent à occulter le rôle et le poids des hommes qui ont favorisé son ascension au pouvoir et/ou ont été ses principaux lieutenants – civils ou militaires – dans son entreprise démoniaque. Connu et reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'Allemagne, le professeur Jean-Paul Bled dresse les biographies de vingt-trois principaux d'entre eux. D'où viennent-ils ? Qui étaient-ils ? Quel a été leur rôle précis ? Quelle était la nature exacte de leur rapport avec Hitler et comment celui-ci a-t-il évolué avec le temps ? Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles il répond dans cet ouvrage novateur, puisant aux meilleures sources, notamment allemandes. En voici le sommaire : - Les Idiots utiles (Papen, Blomberg, Schacht) - Le Premier Cercle (Göring, Hess, Goebbels, Himmler, Bormann, Speer) - Les Civils (Rosenberg, Frick, Ribbentrop, Frank, Heydrich, Schirach) - Les Militaires (Keitel, Guderian, Rommel, Dönitz) - Les Artistes (Hoffmann, Riefenstahl) - Les Victimes (Roehm, Strasser)

Le glaive et les bourreaux : la Gestapo

Le glaive et les bourreaux : la Gestapo

Auteure: Christian Bernadac

Nombre de pages: 444

Le 26 avril 1933, Hermann Goering, président du Conseil de Prusse, annonce la création de la police secrète d’État – « Geheime Staatspolizei » – qui regroupe sous sa seule autorité les forces traditionnelles de sécurité, de maintien de l’ordre public et le département des enquêtes politiques organisé par Rudolf Diehls, « le seul homme capable de constituer un dossier et de l’utiliser ». Ce service Diehls a joué un rôle déterminant dans l’épuration des fonctionnaires qui applaudissent mollement aux succès du national-socialisme. Cette police secrète, comme toutes les autres créations administratives du nouveau pouvoir, est connue tout d’abord sous les initiales G.S. (Geheime Staatspolizei) mais, très vite – dès le mois de juin – Diehls, avec, semble-t-il, l’aide de son chef du courrier à qui il avait demandé de lui proposer plusieurs cachets d’identification et de marque postale, impose un sigle plus mémorisable que les simples lettres G.S. : Gestapo. Trois syllabes qui, tout au long du IIIe Reich, symboliseront l’organisation et l’accomplissement de la barbarie. Si parfaitement d’ailleurs, que la plupart des crimes commis...

Conspirations

Conspirations

Auteure: Jean-François Bouchard

Au fil des décennies qui ont forgé le récit de la fondation de l’Europe, le mythe s’est peu à peu confondu dans une réalité dont certaines facettes sont encore largement méconnues, ou peut-être savamment occultées. Dans son ouvrage, Jean-François Bouchard dévoile une autre histoire de la construction européenne qui se déroule sur fond de luttes d’influence, de tentations hégémoniques, et de projets plus ou moins avouables. Tout en démontant les théories complotistes sur la construction européenne, il en dévoile la véritable genèse : une histoire allemande, associée à un passé si sombre que l’on souhaite souvent l’oublier, et une histoire française, et même franco-américaine. Cette construction est-elle un avatar du nazisme ou de l’impérialisme américain ? Un peu tout cela à la fois ? Voici une autre genèse de l’Europe où se côtoient nazis, collabos, espions et saints hommes. Elle débute en 1942 à Berlin, au cours d’un hiver de glace, de guerre et de sang.

Le nazisme

Le nazisme

Auteure: Serge Berstein

Nombre de pages: 238

De ses précurseurs à Adolf Hitler, à travers son histoire, le processus de sa prise de pouvoir, ses thèmes et ses pratiques, voici le monde du nazisme : monde clos s’il en fut, concrétisation aberrante des mythes et des fantasmes d’un homme aux idées simplistes qui, pour réaliser ce qu’il crut être sa mission, organisa le plus grand massacre de l’histoire et précipita le monde dans l’apocalypse. Les entrées de l’ouvrage présentent les artisans de ce cauchemar, les théories qu’ils tentèrent de mettre en œuvre, les institutions et les grands événements du régime totalitaire le plus achevé, les pratiques économiques, politiques, sociales qui lui furent spécifiques, les persécutions qui le marquent d’un sceau de honte ineffaçable. Elles mettent aussi en scène les collaborateurs complaisants ou résignés du nazisme et ceux qui, souvent au prix de leur existence, osèrent lui résister, pour tenter de l’abattre ou pour témoigner au nom de la conscience humaine.

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 496

Le Procès de NurembergLe 20 novembre 1945, souvrait à Nuremberg, en Allemagne, le plus grand procès du XXe siècle. Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et lUnion soviétique sy réunirent pour juger les responsables du régime nazi, qui durent répondre, pour la première fois dans lhistoire, à laccusation de crimes contre lhumanité. Le caractère exceptionnel de ce procès international, sa durée, le nombre des accusés, lhorreur et la dimension des actes commis ont conduit le Tribunal militaire de Nuremberg à publier, dès 1947, lensemble des comptes-rendus daudience. Ils sont réunis ici dans leur intégralité en une version numérique inédite. 42 volumes et 30 000 pages de débats, complétés par les documents officiels, au cours desquels furent dévoilés les secrets de lAnschluss, de Munich, de la drôle de guerre et du Pacte germano-soviétique. Et où tout ce que nous savons, ou presque, sur la Solution finale fut révélé par les acteurs de cette tragédie majeure de la Seconde Guerre mondiale.

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 646

Le Procès de NurembergLe 20 novembre 1945, souvrait à Nuremberg, en Allemagne, le plus grand procès du XXe siècle. Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et lUnion soviétique sy réunirent pour juger les responsables du régime nazi, qui durent répondre, pour la première fois dans lhistoire, à laccusation de crimes contre lhumanité. Le caractère exceptionnel de ce procès international, sa durée, le nombre des accusés, lhorreur et la dimension des actes commis ont conduit le Tribunal militaire de Nuremberg à publier, dès 1947, lensemble des comptes-rendus daudience. Ils sont réunis ici dans leur intégralité en une version numérique inédite. 42 volumes et 30 000 pages de débats, complétés par les documents officiels, au cours desquels furent dévoilés les secrets de lAnschluss, de Munich, de la drôle de guerre et du Pacte germano-soviétique. Et où tout ce que nous savons, ou presque, sur la Solution finale fut révélé par les acteurs de cette tragédie majeure de la Seconde Guerre mondiale.

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 631

Le Procès de NurembergLe 20 novembre 1945, souvrait à Nuremberg, en Allemagne, le plus grand procès du XXe siècle. Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et lUnion soviétique sy réunirent pour juger les responsables du régime nazi, qui durent répondre, pour la première fois dans lhistoire, à laccusation de crimes contre lhumanité. Le caractère exceptionnel de ce procès international, sa durée, le nombre des accusés, lhorreur et la dimension des actes commis ont conduit le Tribunal militaire de Nuremberg à publier, dès 1947, lensemble des comptes-rendus daudience. Ils sont réunis ici dans leur intégralité en une version numérique inédite. 42 volumes et 30 000 pages de débats, complétés par les documents officiels, au cours desquels furent dévoilés les secrets de lAnschluss, de Munich, de la drôle de guerre et du Pacte germano-soviétique. Et où tout ce que nous savons, ou presque, sur la Solution finale fut révélé par les acteurs de cette tragédie majeure de la Seconde Guerre mondiale.

La Malnutrition protéique au Brésil

La Malnutrition protéique au Brésil

Auteure: John Conrad Waterlow , A. Vergara , Food and Agriculture Organization of the United Nations

Nombre de pages: 36
Le glaive et les bourreaux

Le glaive et les bourreaux

Auteure: Christian Bernadac

Nombre de pages: 374

L’irrésistible ascension d’Adolf Hitler, la rapidité avec laquelle il sut imposer ses idées, peuvent-elles s’expliquer rationnellement ? Sans avoir été choisi, il vint à l’heure du jour où tout était possible. Pour lui. Et probablement pour lui seul, car peut-on imaginer un autre personnage franchissant le même parcours dans les mêmes circonstances ? Accident troublant de l’Histoire — le plus surprenant n’est-il pas que ce crime contre la démocratie (avant de devenir un crime contre l’humanité) ait été commis au XXe siècle, monde nouveau de ces techniques et de la communication qui devraient nous mettre à l’abri de toute aventure totalitaire. La rencontre entre un homme et un peuple eut lieu. C’est le plus grave. Tout le reste, ou à peu près, n’étant qu’adaptation psychologique, démagogie et bien évidemment, une fois le pouvoir confisqué, dictature. Rien, dans son adolescence, ne laissait entrevoir le destin qui allait le dépasser. Par ce vide — instruction primaire, éloignée de l’ensemble des sciences (y compris l’Art Militaire), absence criarde de culture — que ne saurait combler un réel besoin de lectures, plus que par...

Annuaire Statistique Des Pêches

Annuaire Statistique Des Pêches

Beginning with v. 7 each issue contains only certain series of statistics (Production, Production and fishing craft, or International trade) and covers the period of time (one or two years) needed to bring those figures up to date.

Les Étrusques au temps du fascisme et du nazisme

Les Étrusques au temps du fascisme et du nazisme

Auteure: Marie-Laurence Haack

Nombre de pages: 321

Le livre rassemble les actes d’un colloque tenu à Amiens en décembre 2014 sur les Étrusques à l’époque du fascisme et du nazisme. L’étruscologie est alors une toute jeune discipline universitaire et scientifique, qui subit dans toute l’Europe une crise multiforme qui a touché les contenus et les acteurs de la discipline et dont les effets se sont fait sentir très différemment selon les pays européens. Les tensions se cristallisent surtout autour de la question controversée des origines. La thèse de l’autochtonie connaît un renouveau d’intérêt en Italie ; en revanche, en Allemagne, l’aspect oriental des Étrusques est souligné. La crise atteint un sommet au moment de l’axe Rome-Berlin et menace le recrutement de nouveaux étruscologues dans toute l’Europe et se répercute sur l’image des Étrusques dans la culture populaire. “Race orientale”, dégénérée et pervertie ou “race incertaine”, les Étrusques sont souvent traités sous un angle plus politique que scientifique.

1930, une année dans l'histoire du peuple juif

1930, une année dans l'histoire du peuple juif

Auteure: Simon Epstein

Nombre de pages: 352

Une croyance erronée circule à propos du judaïsme d’avant la tourmente : les Juifs du monde auraient été à la fois soumis au destin qui allait être le leur, et peu conscients de leur appartenance au judaïsme, soucieux qu’ils auraient été de montrer avant tout leur nationalisme. Il n’en est rien. Pour le démontrer, Simon Epstein a choisi l’année 1930, trois ans avant la prise du pouvoir par Hitler, pour faire un tour d’horizon du judaïsme mondial, pays après pays. Se fondant sur les archives des communautés, sur les journaux publiés en yiddish comme dans les langues des principaux pays, Simon Epstein montre que les Juifs de 1930 conciliaient très clairement leur appartenance au judaïsme et leur citoyenneté. Il montre aussi tous les efforts que les diverses communautés et organes consistoriaux ont entrepris pour aider les Juifs, les prévenir du danger, leur procurer des subsides, etc. Alors pourquoi, en 1939, cette déroute ? Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas les moyens de lutter contre l’adversaire qu’était l’Allemagne nazie, dans un contexte où les Occidentaux n’étaient pas le moins du monde disposés à les aider.

Le journal du diable

Le journal du diable

Auteure: Robert k. Wittman , David Kinney

Nombre de pages: 499

Une quête inouïe pour retrouver le journal du maître à penser d'Hitler Document historique d'une valeur inestimable, Le journal du diable constitue une plongée fascinante dans la pensée d'Alfred Rosenberg, l'ami intime d'Hitler et l'idéologue du nazisme, considéré comme l'initiateur de la solution finale qui consigna ce dont il fut le témoin et l'acteur de 1936 à 1944. Ces 400 précieuses pages d'archives inédites, pièces capitales du procès de Nuremberg, ont disparu mystérieusement avant même la fin des audiences : le procureur américain Robert Kempner, pourfendeur acharné des crimes du IIIe Reich était également un collectionneur d'archives nazies... À sa mort, le funeste journal passe de main en main : il traverse l'Atlantique et devient l'objet de toutes les convoitises. Un professeur le vole à une vieille dame en maison de retraite ; il est égaré dans une benne à ordure ; un archiviste rêve pendant dix-sept ans de se l'approprier... Jusqu'à ce que Robert K. Wittman, un ancien agent du FBI, le retrouve au printemps 2013, mettant ainsi fin à près de soixante-dix ans d'une quête acharnée. Sa redécouverte permet aujourd'hui de révéler les...

Korruption ! Au coeur du système nazi

Korruption ! Au coeur du système nazi

Auteure: Frank Bajohr

Nombre de pages: 349

Que se passe-t-il lorsque la corruption s’installe au cœur de l’État ? Qu’advient-il du peuple qui ne l’accepte pas ? De ceux qui ferment les yeux ? Parler de corruption à l’époque nazie n’est pas la première chose qui vient à l’esprit, alors même qu’une longue tradition historiographique nous a confortés dans l’idée d’une bureaucratie allemande entretenue dans l’ignorance des conséquences dramatiques de ses actes. Pourtant l’ouvrage de Frank Bajohr apporte à cet égard un éclairage édifiant : le régime nazi reposait sur une corruption quasi organique. Le système récompensait les plus fidèles, enrichissait les plus zélés, spoliait les bannis. Argent, demeures, entreprises, œuvres d’art changèrent de mains en quelques mois sans que les institutions garantes du droit n’aient réagi. Le vol, le pillage, occultés par une idéologie omniprésente, furent bien les leviers indispensables du pouvoir nazi et un rouage essentiel de la Shoah. Comment tout cela fut-il possible dans ce grand empire allemand, traditionnellement attaché à ses lois ? Le livre est nourri des scandales de ces SS avides, à la cupidité sans limite, affranchis de...

Bas les armes !

Bas les armes !

Auteure: Stephen P. Halbrook

Nombre de pages: 344

Focus sur l'une des mesures les moins connues d'Hitler à l'encontre des Juifs Un an avant qu’Adolf Hitler ne prenne le pouvoir en 1933, le ministre de l’Intérieur allemand ordonne que les fichiers de recensement des armes à feu soient mis à l’abri afin qu’ils ne tombent pas « aux mains d’éléments radicaux ». Ses efforts vont s’avérer vains : ces listes tombent dans les mains du gouvernement nazi, qui les utilise pour désarmer ses ennemis politiques et les Juifs. En 1938, les nazis ont privé les Juifs de leurs droits de citoyenneté et multiplient les mesures pour les dépouiller de leurs biens – dont les moyens de se défendre eux-mêmes. Les conséquences de ces actions portent des noms qui hantent nos mémoires : la Nuit de cristal et l’Holocauste. D’innombrables livres ont été écrits sur la dictature d’Hitler, qui ne font pas mention de la politique de désarmement des Juifs et des autres « ennemis de l’Etat ». Stephen P. Halbrook, écrivain et chercheur, comble ce vide avec l’écriture de cet ouvrage original et révélateur. Le droit des citoyens de nombreux pays de porter, voire simplement de détenir des armes, étant aujourd’hui de ...

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg, Tome 3

Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal militaire international de Nuremberg, Tome 3

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 603

Le Procès de NurembergLe 20 novembre 1945, souvrait à Nuremberg, en Allemagne, le plus grand procès du XXe siècle. Les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et lUnion soviétique sy réunirent pour juger les responsables du régime nazi, qui durent répondre, pour la première fois dans lhistoire, à laccusation de crimes contre lhumanité. Le caractère exceptionnel de ce procès international, sa durée, le nombre des accusés, lhorreur et la dimension des actes commis ont conduit le Tribunal militaire de Nuremberg à publier, dès 1947, lensemble des comptes-rendus daudience. Ils sont réunis ici dans leur intégralité en une version numérique inédite. 42 volumes et 30 000 pages de débats, complétés par les documents officiels, au cours desquels furent dévoilés les secrets de lAnschluss, de Munich, de la drôle de guerre et du Pacte germano-soviétique. Et où tout ce que nous savons, ou presque, sur la Solution finale fut révélé par les acteurs de cette tragédie majeure de la Seconde Guerre mondiale.

Hitler

Hitler

Auteure: Ian Kershaw

Nombre de pages: 1280

« Comment Hitler a-t-il été possible ? Comment un désaxé aussi bizarre a-t-il pu prendre le pouvoir en Allemagne, pays moderne, complexe, développé et culturellement avancé ? Comment a-t-il pu, à partir de 1933, s’imposer à des cercles habitués à diriger, bien éloignés des brutes nazies ? Comment a-t-il réussi à entraîner l’Allemagne dans le pari catastrophique visant à établir la domination de son pays en Europe, avec, en son cœur, un programme génocidaire terrible et sans précédent ? La réponse à ces questions, je ne l’ai trouvée qu’en partie dans la personnalité de l’étrange individu qui présida aux destinées de l’Allemagne au cours de douze longues années. Hitler, ceux qui l’admiraient comme ceux qui le dénigraient en convenaient, était une personnalité extraordinaire. Il avait de grands talents de démagogue ainsi qu’un œil sûr, qui lui permettaient d’exploiter impeccablement la faiblesse de ses adversaires. On peut l’affirmer avec certitude : sans Hitler, l’histoire eût été différente. Cela donne à penser que la clé de l’énigme est à chercher moins dans la personnalité de Hitler que dans les changements...

Le Procès de Nuremberg

Le Procès de Nuremberg

Auteure: Jean-Marc Varaut

Nombre de pages: 419

Le 20 novembre 1945, s'ouvrit à Nuremberg, la ville sainte du national-socialisme, le plus grand procès de l'Histoire. Celui des hommes que les Alliés avaient désignés comme les grands criminels de guerre. Des maréchaux Goering et Keitel, aux grands amiraux Doenitz et Raeder, en passant par Ribbentrop, von Papen, Speer, Kaltenbrunner... et Rudolf Hess, accusés de crimes contre la paix, de crimes de guerre sans nombre et de crimes contre l'Humanité. Ce procès, de dix mois et dix jours, fut un procès équitable et non la métaphore du vae victis. Trois accusés furent acquittés, sept condamnés à la prison, et douze à la pendaison. Avec le recul du temps, il est aujourd'hui possible de mieux comprendre l'importance capitale de ce procès. Les secrets de l'Anschluss, de Munich et de la Drôle de Guerre y furent dévoilés, de même que le pacte secret germano-soviétique partageant la Pologne entre Hitler et Staline, et livrant à ce dernier les États baltes. Et tout ce que nous savons, ou presque, de la solution finale, fut alors révélé par les témoignages des acteurs eux-mêmes. C'est à partir des quarante-deux volumes du procès-verbal, que Jean-Marc Varaut,...

Les Origines de la Shoah

Les Origines de la Shoah

Auteure: Henry Friedlander

Nombre de pages: 528

Le meurtre en masse des patients handicapés, des Tziganes et des Juifs – dès juillet 1933 avec la loi de stérilisation puis prolongé avec le programme d’euthanasie à l’automne 1939 – fut l’acte inaugural de la Solution finale. On retrouve d’un bout à l’autre de la chaîne une idéologie basée sur le sang et la race. Toute personne atteinte d’un quelconque handicap (arriérés, aveugles, sourds, épileptiques ou atteints d’une difformité physique) était jugée potentiellement dangereuse pour le « capital biologique » et était assassinée. Les tueurs du « programme d’euthanasie » furent, pour partie, ceux qui oeuvrèrent sans les centres de mise à mort de Belzec, Sobibor et Treblinka où fut assassiné en 1942-1943 le coeur du judaïsme européen. La technique élaborée dans le « programme d’euthanasie » (Aktion T4) y fut testée et sans cesse réemployée. C’est cette continuité entre « euthanasie » et Solution finale que décortique ici Henry Friedlander. À cet égard, il montre que la mise à mort des Juifs handicapés, d’abord à titre individuel, puis collectivement, est un maillon capital qui préfigure la Solution finale de...

Derniers ebooks et auteurs recherchés