Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Rêve aux loups

Le Rêve aux loups

Auteure: Jordan Diowe

Nombre de pages: 406

Le Rêve aux loups, c’est l’ultime lettre d’un condamné à mort de l’intérieur, le dernier des moutons-rebelles auquel justice et société ne laisseront pas une chance, mais qu’il dupera néanmoins pour faire triompher vérité, honneur personnel et progrès. Au-delà des sujets d’actualité et d’intérêt qui sont comme les deux pôles d’une pile prête à exploser, la famille et le terrorisme, et leurs possibles interactions à venir dont nous connaissons déjà les prémices, hommes en haut des grues ou qui égorgent leur progéniture, ce vaste récit couvrant thèmes et générations depuis la jeune Europe jusqu’aux confins d’Asie se veut un antidote à la douleur pour tous les pères trahis par le système autant que la plus lourde charge contre la justice familiale française contemporaine.

Chante, Luna

Chante, Luna

Auteure: Paule du Bouchet

Nombre de pages: 288

Varsovie 1939. Luna, jeune Juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer...

Effroyables jardins

Effroyables jardins

Auteure: Michel Quint

Nombre de pages: 74

Certains témoins mentionnent qu'aux derniers jours du procès de Maurice Papon, la police a empêché un clown de rentrer dans la salle d'audience. Il semble que ce même jour, il ait attendu la sortie de l'accusé et l'ait simplement considéré à distance, sans chercher à lui adresser la parole. Prix Cinéroman 2001.

Citoyen sans frontières

Citoyen sans frontières

Auteure: Stéphane Hessel

Nombre de pages: 330

Etre partout sans être enfermé nulle part, telle pourrait être la devise de Stéphane Hessel. Homme d’engagement et de culture, ce grand résistant devenu ambassadeur de France est avant tout un citoyen du monde. Entré dans la carrière diplomatique après la Seconde Guerre mondiale, il fut un des pionniers de l’ONU et de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont on célèbre en 2008 le 60e anniversaire. Né à Berlin en 1917, fils de l’écrivain Franz Hessel et de Helen Grund – le couple anticonformiste immortalisé par le film Jules et Jim –, il a été de tous les combats du xxe siècle : le Front populaire, la France libre, la décolonisation, le tiers-mondisme, le mendésisme, avec pour boussole un humanisme exigeant et une conscience européenne chevillée au corps. A quatre-vingt-dix ans, Stéphane Hessel reste un militant prompt à se mobiliser pour défendre la cause des sans-papiers, celle des peuples de Palestine et de Birmanie, ou pour lancer, aux côtés de Michel Rocard et d’Edgar Morin, un « Collegium international » visant à définir une nouvelle éthique universelle de civilisation. La destinée de ce juste est aussi l’une des...

Quand Hitler s'empara du lapin rose

Quand Hitler s'empara du lapin rose

Auteure: Judith Kerr , Boris Moissard

Nombre de pages: 320

Classique incontournable de la littérature anglaise, Quand Hitler s'empara du lapin rose raconte l'histoire d'Anna, une jeune allemande de neuf ans, qui vit à Berlin avec ses parents et son grand frère Max. Elle aime dessiner, écrire des poèmes, les visites au zoo avec son oncle Julius. Brusquement tout change. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de sa famille s'exilent pour le rejoindre en Suisse. C'est le début d'une vie de réfugiés. D'abord Zurich, puis Paris, et enfin Londres. Avec chaque fois de nouveaux usages, de nouveaux amis, une nouvelle langue. Ce périple plein d'angoisse et d'imprévus est ensoleillé par la cohésion de cette famille qui fait front, ensemble, célébrant leur bonheur d'être libre. Cette histoire, c'est celle de Judith Kerr. Elle signe avec Quand Hitler s'empara du lapin rose un roman autobiographique bouleversant, précieux témoignage de l'exil et de la montée du nazisme à travers les yeux d'une enfant. Un roman inoubliable à lire à tout âge. À partir de 11 ans.

Le voyage inspiré

Le voyage inspiré

Auteure: Jean-Côme Noguès , Thomas Ehretsmann

Nombre de pages: 224

Grenade, 1492. Au détour d'une rue, Pedro Alvarez tombe nez à nez avec un homme étrange. Et pour cause, il s'agit de Christophe Colomb ! Celui-ci lui propose d'embarquer sur la Santa-Maria à la découverte des Indes. Mais la traversée s'annonce mouvementée et si longue que tous se demandent s'ils reverront un jour la terre ferme.

T'es pas ma mère

T'es pas ma mère

Auteure: Prune Berge

Nombre de pages: 85

Des lettres de femmes de différentes générations se croisent et tissent une réflexion sur les difficultés de la maternité, quand elle se situe sous le signe de l'abandon et de l'adoption.

Sin imagen

Paysages en mouvement

Auteure: Marc Desportes

Nombre de pages: 413

A-t-on assez souligné le rôle de la peinture dans la formation de notre paysage occidental ? Sans doute, mais en négligeant celui de la technique et plus précisément des techniques de transport, responsables de ce jeu que cet ouvrage met en place et anime sous nos yeux. Chaque mode de transport nouveau impose au voyageur des façons inédites de faire, de sentir, de voir, de se repérer, chacun est porteur d'une approche originale de l'espace qui façonne un paysage. Ainsi, au XIXe siècle, le chemin de fer contraint le voyageur, livré à l'ivresse du glissement, à porter au loin son regard, les abords immédiats de la voie défilant trop vite pour qu'il puisse les figer. Un paysage ferroviaire, fait d'amples variations, prend alors corps. Avant, on aura vu la route des Lumières, dernier heu de l'ancien voyage, puis viendra le paysage apparu avec les premières automobiles, enfin celui de l'autoroute. La vitesse, la mécanisation et la signalisation construisent ainsi les scènes de ces paysages en mouvement. L'approche se fait à chaque fois selon une même méthode : de la genèse du système de transport, avec ses seuils techniques, économiques et sociologiques, aux...

Lettres de Drancy

Lettres de Drancy

Auteure: Antoine Sabbagh

Nombre de pages: 368

« Ma très chérie. Nous voici en route pour X. Aucune idée. Tous les tuyaux circulent, Allemagne, Pologne aussi bien que Pyrénées. On verra bien... Ça peut être très long. Mais on reviendra. Je ne crains qu’une seule chose, c’est de vous voir nous rejoindre. » 27 mars 1942, jeté du premier convoi Drancy-Auschwitz. Ce recueil de 130 lettres témoigne de l’internement et de la déportation des juifs en France entre 1941 et 1944. Une persécution dont l’été et le printemps 1942 constituent le tournant, avec la grande rafle du Vél’d’Hiv. Les internés, leur famille, de simples témoins disent leur angoisse, leurs préoccupations quotidiennes, leur incompréhension. Ils tissent un récit à plusieurs voix, issues de la France entière et convergeant vers le camp de Drancy, antichambre de la déportation et de l’extermination.

Drancy, un camp de concentration très ordinaire (nouvelle édition)

Drancy, un camp de concentration très ordinaire (nouvelle édition)

Auteure: Maurice RAJSFUS

Nombre de pages: 394

NOUVELLE EDITION Contrairement à une légende tenace, Drancy ne fut pas qu'un simple camp de transit. À seulement quelques kilomètres de Paris, on entrait dans la mort. La violence et les souffrances physiques infligées aux déportés montrent à quel point Drancy était bien un camp de concentration très ordinaire. Grâce à des archives inédites et de nombreux témoignages, ce livre dévoile des faits historiques trop vite passés sous silence. D'une grande richesse documentaire et avec une exhaustivité exemplaire, cet ouvrage présente des éléments indéniables d'un passé dont le procès reste encore à faire. Car, par ses révélations sans concession, Maurice Rajsfus réveille les consciences : plus de soixante-dix ans après, certaines vérités ne semblent toujours pas faciles à admettre. Nécessaire et suscitant des questionnements toujours d'actualité, ce document fait tomber les masques de notre histoire.

Qui lit petit, lit toute sa vie

Qui lit petit, lit toute sa vie

Auteure: Rolande Causse

Nombre de pages: 352

On sait combien la lecture demeure nécessaire dans le monde moderne. Elle permet de maîtriser la langue, de développer l'imaginaire, de structurer la pensée, d'accéder au savoir... C'est pourquoi parents et enseignants se lamentent lorsque les enfants ne lisent pas et les ados encore moins. Pourtant, ils peuvent lire, si seulement on leur en donne le goût. Tel est le message de Rolande Causse. En s'appuyant sur les meilleurs livres pour la jeunesse, elle explique comment éveiller la curiosité des tout-petits comme des plus grands, leur donner le sens de l'écrit et le plaisir de lire. Afin de contourner les résistances des non-lecteurs, elle livre une série de conseils pour leur permettre de profiter au mieux des ouvrages cités. À l'appui de sa démonstration, Rolande Causse, avec Arlette Calavia, conservateur d'une médiathèque jeunesse, propose une bibliothèque idéale, du berceau à l'adolescence, qui aidera les parents à se repérer dans le foisonnement de l'édition jeunesse.

Nous Avons Survécu. Enfin Je Parle

Nous Avons Survécu. Enfin Je Parle

Auteure: Léon Malmed

Nombre de pages: 228

"Nous avons survecu. Enfin je parle" est l'histoire vraie, redigee en francais, de deux jeunes enfants, Rachel et Leon, dont le sort etait scelle par le destin et la folie des hommes. Rachel et Leon etaient juifs, a une epoque ou cette simple appartenance etait synonyme d'oppression, d'arrestation, de deportation et de mort. Dimanche 19 Juillet 1942, a cinq heures, on frappe a la porte, les policiers francais viennent arreter leurs parents, Srul et Chana Malmed. Rachel et Leon ont respectivement 9 et 4 ans. Chana et Srul Malmed se lamentent: Que va-t'on faire de nos enfants? Henri et Suzanne Ribouleau, des voisins, prononcent les quelques mots qui sauverent la vie de Rachel et Leon: "Ne vous inquietez pas Monsieur et Madame Malmed. Nous allons prendre soin d'eux jusqu'a votre retour." Ils n'ont jamais revu leurs parents, extermines a Auschwitz. A la fin de la guerre, Rachel et Leon sont separes une fois des personnes qu'ils consideraient alors comme leurs seconds parents.

La Relique du Chaos

La Relique du Chaos

Auteure: Eric Giacometti , Jacques Ravenne

Nombre de pages: 450

UNE QUÊTE, UN SECRET, UN ESPOIR. Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion, la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer. À travers la quête des Swastikas, la guerre occulte se déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire. Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le dernier des tsars, l’ultime relique. À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l’archéologue allemande et Laure, la jeune résistante française... « Un jeu de rôle fascinant, qui prouve que le thriller ésotérique peut se marier à merveille avec la bonne littérature » Sud Ouest « Avec une efficacité redoutable, Giacometti et Ravenne font cohabiter personnages de fiction et figures historiques : Himmler, Churchill, Staline. Une pépite. » Femme Actuelle

Camarades

Camarades

Auteure: Martine Pillette , Caroline Woods , Steven Crossland

Nombre de pages: 176

Fully accessible to all pupils, with careful structuring throughout and regular differentiated tasks.

Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu

Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu

Auteure: Sam Braun

Nombre de pages: 270

Il aura fallu quarante ans à Sam Braun pour témoigner. Jusqu'à ce jour où il décide de rompre le silence, et entreprend un travail de mémoire. Sam Braun a tiré une sagesse peu commune de son incarcération à Buna-Monowitz, un des nombreux camps du complexe concentrationnaire d'Auschwitz. C'est ce récit d'une densité extraordinaire qu'a recueilli Stéphane Guinoiseau. Sam Braun raconte avec précision et sincérité son expérience des camps et son difficile retour à la parole, retenant le flot sensible de l'émotion pour mieux nous parler d'humanisme.

Sin imagen

Lettres de poilus

Auteure: Christiane Cadet , Alexandre Lafon

Nombre de pages: 95

Cent ans ont passé depuis le début de la Première Guerre mondiale qui a profondément changé le monde et les mentalités. A travers 13 lettres, vous découvrirez l'évolution de la Grande Guerre, les combats, le quotidien du poilu dans les tranchées, les bouleversements affectifs, sociaux et politiques entraînés par le conflit mondial.

Un sac de billes

Un sac de billes

Auteure: Joseph Joffo

Nombre de pages: 287

Un beau livre, émouvant et fort... Alphonse Boudard Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Bernard Clavel Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l'aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel Un humour à la Chaplin, des souvenirs déchirants et cocasses. Il faut lire, en ce moment surtout, Un sac de billes. François Nourissier

Simone Veil, mille vies, un destin

Simone Veil, mille vies, un destin

Auteure: Amandine Deslandes

Nombre de pages: 304

Indépendante, engagée et libre. Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel qui a vécu mille vies en une seule. Sa vie se confond avec l’histoire du XXe siècle dont elle incarne les blessures et les luttes. Profondément marquée par la guerre, survivante de la déportation, elle est devenue la figure de proue de tous les combats : la lutte pour le droit des femmes et l’avortement, le devoir de mémoire envers la Shoah et l’engagement pour l’Europe dont elle fut la première présidente du parlement. À travers des témoignages inédits, l’auteur dessine aussi une Simone Veil plus intime et méconnue, la mère de famille, l’épouse, la femme de lettres et de culture. C’est le portrait exceptionnel d’une Immortelle entrée au Panthéon dont la vie éclaire l’évolution de toute la société française.

Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?

Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ?

Auteure: Jean-Louis Dufays

Nombre de pages: 478

Contributions de chercheurs en didactique de la littérature. S'intéressant à l'enseignement-apprentissage de la littérature en français langue première, elles mettent en perspective cette thématique d'un point de vue historique et socio-économique et abordent des thèmes comme la relation entre l'école et la littérature, l'évaluation et les pratiques enseignantes.

L'enfant et le génocide

L'enfant et le génocide

Auteure: Catherine Coquio , Aurélia Kalisky

Nombre de pages: 1264

Récits et témoignages sur le sort réservé aux enfants pendant la Shoah.

L'enfant d'Hiroshima

L'enfant d'Hiroshima

Auteure: Hatano/Hatano

Nombre de pages: 189

Les lettres d'Ichirô, élève au lycée de Tokyo, et d'Isoko, sa mère, qui vit à la campagne, tissent un lien unique que la séparation rend plus fort. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité de son fils à une époque aussi douloureuse que celle d'Hiroshima durant la guerre. Touchante est la plume d'Ichirô qui écrit : " Faites rage, lames et vents du monde impur, moi j'avance dans la vie, aux côtés de ma mère. "

Le défi d'un play-boy

Le défi d'un play-boy

Auteure: Lynne Graham

Nombre de pages: 126

Lorsque Gwenna Hamilton lui demande de l’aide, Angelo Riccardi jubile. Dès leur rencontre, il est tombé sous le charme de cette jeune femme à la beauté sans artifices, bien plus séduisante que toutes les femmes sophistiquées qu’il fréquente habituellement...et bien moins docile. Devant son indifférence, il s’était promis de la conquérir par tous les moyens et la voilà, désespérée, prête à tout pour le convaincre. Une situation encore plus grisante quand il découvre que Gwenna est la fille de son pire ennemi. Sans le savoir, elle vient de lui offrir une occasion très agréable de prendre sa revanche... Roman réédité

Un si terrible secret

Un si terrible secret

Auteure: Évelyne Brisou-Pellen

Nombre de pages: 160

Nathanaëlle aimerait comprendre. Que s’est-il réellement passé cette nuit de Noël à l’issue de laquelle ses grands-parents ont été retrouvés morts, noyés, à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, la jeune fille décide de se rendre sur place pour tenter d’élucider le mystère. En fouillant dans le passé de ses grands-parents, en dénichant un journal intime qui l’éclaire sur leur vie durant la période de l’Occupation, Nathanaëlle va découvrir un terrible secret...

Désirs d'ailleurs

Désirs d'ailleurs

Auteure: Franck Michel

Nombre de pages: 366

Un essai qui veut démystifier les causes profondes des voyages: pourquoi voyage-t-on? Qu'est-ce que voyager? L'auteur identifie le phénomène à une quête de l'exotisme par opposition à la vitesse et la rentabilité qui nous transforment plutôt en touristes-voyageurs. À travers une histoire de l'exploration et de l'aventure, il nous incite à un tourisme responsable. [SDM].

Je suis un phénomène

Je suis un phénomène

Auteure: Elisabeth Atkinson

Nombre de pages: 227

Plongez-vous dans l'univers atypique de Faye Noman, une ado pas comme les autres... Il y a cinq choses dont Faye Noman est certaine : 1) Sa mère n’a pas pris la peine de prononcer son nom à voix haute avant de l’inscrire au registre des naissances. 2) Ce problème serait moins important si elle ne mesurait pas déjà presque 1,80 m à seulement 12 ans. 3) Moins important, aussi, si sa mère ne s’obstinait pas à s’habiller comme une hippie et pouvait lui donner une réponse claire sur l’identité de son père. 4) Moins important, encore, si parler à quelqu’un de son âge ne lui semblait pas une tâche insurmontable. 5) Il existe certainement un endroit sur terre, quelque part, où elle se sent chez elle... non ? Cet endroit, Faye espère l’avoir trouvé le jour où une lettre arrive pour l’inviter à passer une semaine dans un camping, pour une grande réunion organisée par la famille de son père... Elle y découvrira que les principes d’éducation rien moins qu’originaux qu’a appliqués son excentrique de mère ont certains avantages, entre autres de lui avoir donné un esprit d’indépendance et la faculté de prendre des décisions.Je suis un...

Simon et l'enfant

Simon et l'enfant

Auteure: Joseph Joffo

Nombre de pages: 246

Paris, 1942. Franck, dix ans, vit à Montmartre avec sa mère qu'il adore, et Simon qu'il deteste. Simon qui n'est pas son père, Simon qui, croit-il, lui vole l'affection de sa mère. Simon qui se cache, parcequ'il est juif. Mais le destin va les contraindre à faire alliance. Et des champs de courses de Paris aux maquis de Savoie, d'un orphelinat au camp de Drancy, ils devront affronter, ensemble, une série d'aventures toujours pittoresques, parfois tragiques. Entre Simon et l'enfant, entre l'adulte un peu voyou et le gamin trop vite grandi va naître d'abord une estime réciproque, puis une amitié plus forte que la guerre... Un roman émouvant et malicieux, frais et enjoué, où l'on retrouve toute la verve et la sincérité qui firent le succès d'Un sac de billes. Joseph Joffo, dont le premier roman, Un sac de billes, fut un succès mondial (traduit en seize langues) a notamment publié, aux Editions Lattès / Anna et son orchestre, Baby Foot, La Vieille Dame de Djerba, Tendre Eté.

Effroyables jardins de Michel Quint (Analyse de l'oeuvre)

Effroyables jardins de Michel Quint (Analyse de l'oeuvre)

Auteure: Nathalie Roland , Margot Dimitrov , lePetitLitteraire.fr,

Nombre de pages: 34

Décryptez Effroyables jardins de Michel Quint avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir d’Effroyables jardins, la nouvelle qui a ému le public ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur, son père André et sa mère • Une analyse des spécificités de l’œuvre : le personnage-clé du clown, le thème de la mémoire et le contexte historique du récit de Gaston Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse d’Effroyables jardins (2017), avec Nathalie Roland, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman traitant de la vocation d'un clown dans un contexte historique particulier. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est...

Le pavillon des enfants fous

Le pavillon des enfants fous

Auteure: Valérie Valère

Nombre de pages: 157

A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison.

Sin imagen

Vilain crapeau cherche jolie grenouille

Auteure: Christine Van Acker

Nombre de pages: 146

Pour Laurent, les filles sont des grenouilles et les garçons des crapauds, deux espèces totalement incompatibles. Or, depuis le jour où une amoureuse anonyme lui a laissé un poème dans la poche de son sac, Laurent ne regarde plus les filles, ni la vie, de la même façon.

Rouge Braise

Rouge Braise

Auteure: Rolande Causse

Nombre de pages: 112

C'est la guerre... En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Dounia et sa grand-mère vont se réfugier à Saint-Léon, un paisible petit village de Bourgogne. Mais il se passe des choses très étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Dounia doit même se rendre en mission à bicyclette. Et surtout garder le secret. Mais un jour, le village est cerné par l'ennemi, les hommes sont arrêtés. Dounia et sa grand-mère doivent fuir à nouveau...

A coucher dehors

A coucher dehors

Auteure: Aurélien Ducoudray

Nombre de pages: 48

Un SDF hérite d’une maison, d’une famille et de tous les soucis qui vont avec... Nicolas a disparu ! Amédée essaie tant bien que mal de le trouver au milieu des visiteurs du Parc de l’Espace. À la maison, Prie-Dieu a accroché sur le toit de la baraque les signes des trois religions monothéistes, provoquant un afflux des adeptes de tout poil. Ce qui n’est pas du goût d’Amédée, surtout que la priorité serait plutôt de retrouver l’apprenti cosmonaute ! Car huissiers et gendarmes attendent, montre au poignet. Si Nicolas n’est pas là rapidement, Amédée ne sera plus son tuteur et ce sera l’expulsion pour les trois clochards !

Derniers ebooks et auteurs recherchés