
Vous ne tuerez pas le printemps
Auteure: Béatrice Nicodème
Nombre de pages: 3441944-2014, les 70 ans du débarquement
1944-2014, les 70 ans du débarquement
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Pour Keira et Galvin, la vie au Nouveau Monde ne s'annonce pas aussi radieuse qu'ils l'espe¿raient. Contrainte de de¿barquer avec l'adolescent a¿ Saint- Jean au lieu de continuer jusqu'a¿ New York, la jeune Irlandaise peine a¿ trouver une place de domestique, faute de lettre de recommandation. De son co¿te¿, Galvin multiplie les tentatives pour gagner un peu d'argent, n'he¿sitant pas a¿ fro¿ler l'ille¿galite¿ au risque de se faire arre¿ter... La protection de l'anneau, l'aide de nouveaux amis et d'allie¿s inattendus permettront-ils a¿ Keira de de¿jouer les pie¿ges de cette nouvelle vie, de retrouver Arthur et d'obtenir enfin la re¿ponse a¿ la question qui l'obse¿de ?
Irlande, comte¿ de Galway, 1846. Keira est la fille d'une cuisinie¿re irlandaise, Arthur le fils d'un grand proprie¿taire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s'aimer. Mais le destin les re¿unit, pour tre¿s vite les se¿parer : Keira apprend brutalement qu'Arthur est parti pour New York. Dans un pays ravage¿ par la famine, Keira peut s'estimer heureuse d'e¿tre employe¿e dans une maison ou¿ on ne manque de rien. Cependant, le de¿part d'Arthur est suivi d'autres drames qui bouleversent son existence. Et si une vie meilleure l'attendait, elle aussi, de l'autre co¿te¿ de l'Atlantique ?
Porte¿e par l'espoir de retrouver Arthur, son bien-aime¿, Keira est re¿solue a¿ quitter l'Irlande et a¿ rejoindre le Nouveau Monde. La traverse¿e s'annonce pourtant e¿prouvante. A¿ l'inconfort, a¿ la faim, aux risques de tempe¿te, d'incendie et d'e¿pide¿mie, ale¿as auxquels sont soumis tous les passagers, s'ajoutent les dangers auxquels s'expose une femme seule. Keira peut toutefois compter sur des allie¿s. Des amitie¿s fortes se nouent entre passage¿res ; d'anciennes connaissances ressurgissent. Et l'esprit de Mamina veille toujours. La protection de l'anneau de Claddagh su ra-t-elle a¿ mener Keira jusqu'a¿ New York ?
I¿LE DE WIGHT, 1786. Sur l'i¿le de Wight, on est contrebandier de pe¿re en fils depuis des ge¿ne¿rations. Une des bandes de ces gentlemen de la nuit est dirige¿e d'une poigne de fer par Ebenezer Curtis, seconde¿ par ses deux fils et sa fille, Elizabeth. Mais les affaires sont difficiles, car les gardes-co¿tes sont partout a¿ la fois. Alors que les contrebandiers s'efforcent de de¿masquer un trai¿tre qui se¿vit dans leurs rangs, un officier des douanes est retrouve¿ mort au pied d'une falaise. On soupc¿onne Gabriel Howard, le me¿decin re¿cemment installe¿ sur l'i¿le avec son fils Thomas. Tout le monde s'en fe¿licite, sauf Elizabeth, qui ne supporte pas l'ide¿e que cet homme soit accuse¿ a¿ tort. Le seul moyen d'innocenter celui qu'elle aime serait de re¿ve¿ler tout ce qu'elle sait, et donc de trahir les siens. Elle n'a d'autre choix que de de¿masquer l'assassin, aide¿e par le jeune Thomas, de¿termine¿ a¿ sauver son pe¿re. Or elle devra faire vite : un de¿barquement se pre¿pare et ses compagnons pourraient bien encore une fois tomber dans un pie¿ge.
Une enquête en compagnie de Max Jacob et de Picasso au Bateau Lavoir. Paris, 1905. Émile, 18 ans, vient vivre à Paris pour devenir poète. Il s'installe sur la Butte Montmartre, dans un drôle d’atelier d'artistes, le Bateau Lavoir ; il fait la connaissance de son voisin, Pablo Picasso, de ses amis Max Jacob et Guillaume Apollinaire. Quand on apprend que Linda, une jeune bouquetière qui posait comme modèle, est retrouvée morte après être tombée du quatrième étage, tous pensent à un suicide, mais Émile, l’apprenti poète, n'est pas convaincu. Avec l'aide de Max Jacob et de la jolie Virginie, il va reconstituer la sombre histoire de la petite bouquetière. Aimait-elle encore Louis, le bel apache qui l'avait abandonnée ? Qui était son mystérieux amoureux qui lui avait promis une vie meilleure, loin des ruelles de la Butte ? Du cabaret du Lapin Agile aux ateliers d'artistes, Émile va découvrir l'envers de la vie de bohême.
• Le nouveau roman de Béatrice Nicodème traitant de la Seconde Guerre mondiale. • Un roman choral bouleversant donnant une voix à cette jeunesse allemande souvent oubliée. • L'histoire de ces destins qui se sont croisés, entrechoqués et pour certains fracassés. Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz... Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le cœur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur. Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni Juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier. Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : " Ai-je raison d'agir ainsi ? ", " La lumière reviendra-t-elle un jour ? "
« J'étais de nouveau réveillé avant le jour. L'appel à la prière me saisit par surprise. Rien ne bougeait, pas un son, pas une lumière. Blottie dans la froidure de la nuit, Jérusalem écoutait l'annonce venue du désert. L'appel ne semblait pas venir de la ville, c'était comme s'il l'encerclait pour déferler en vagues, des vagues de sable dur. Aussi durement qu'il avait éclaté, l'appel à la prière cessa. Et de nouveau le calme de la nuit, puis les cloches des églises. Doucement, s'assemblant d'abord, le son familier, le balancement, et puis il devenait plus plein, plus dense. Les trois derniers coups maintenant, tous pareils, un amen de métal. Et le jour parut. »
Une anthologie sur la déportation : des témoignages de déportés et des dessins d'une cinquantaine d'artistes de 20 à 70 ans.
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père. Indiana et Tyler savent qu'ils n'ont pas le droit de convoiter une humaine. Mais malgré les avertissements des leurs, ils tombent tous les deux amoureux de Katerina. Peu de temps après, Indiana est victime d'un terrible accident dont il sort miraculeusement indemne en se volatilisant au dernier moment. Cet événement lui révèle une capacité secrète : il peut...
Après la disparition inexpliquée de son ami Robert Tiercin, Roland Mourgues décide de quitter Paris et d’aller au Koraq, où une situation lui est proposée dans un palace international. Avec ses raffineries de pétrole, ses usines d’armement et son dictateur avide d’expansion, le pays qui l’accueille n’est plus l’Éden. On y vit dans l’attente permanente de conflits que le moindre prétexte peut faire éclater. Mais à l’hôtel Al Mansour, la climatisation occidentale fait oublier les dangers. On a confiance dans la sagesse des Grandes Nations pour éviter la catastrophe. Roland se laisse aller au plaisir de nombreuses conquêtes faciles, jusqu’au jour où il fait la connaissance d’une personnalité de la ville, Michelle Kara, dont il s’éprend et devient l’amant. La guerre inévitable éclate. Les missiles, les bombes s’abattent jour et nuit sur la capitale du sud. qui n’est bientôt plus qu’un amas de décombres. Les habitants fuient. L’hôtel AL Mansour flambe. Michelle Kara entraîne Roland vers le nord du pays où elle possède, au bord du désert, une sorte de citadelle, la villa Dilmum. De nombreux amis viennent les y rejoindre. Parmi...
La Revue politique et littéraire, revue bleue
Le Languedoc connaît au Moyen Age une prodigieuse effervescence religieuse. Le catharisme s'y enracine, et des mouvements évangéliques - vaudois, béguins - s'y montrent actifs et entreprenants. La mémoire musulmane est présente dans l'imaginaire. Le judaïsme est d'une grande vitalité et la culture "folklorique" reste vivace. Une liturgie particulière et des pratiques de dévotion originales, notamment autour des relations avec l'au-delà, s'imposent. Un dense réseau monastique s'établit. En Languedoc s'exerce aussi la réplique de l'Église officielle à l'hérésie par saint Dominique et les Prêcheurs, la croisade et l'Inquisition. Présenter et analyser les croyances et les pratiques religieuses du Midi médiéval dans leur diversité, dans leurs enjeux doctrinaux, politiques et sociaux, telle est l'ambition de cet ouvrage de synthèse, dû à une équipe internationale d'historiens et d'historiennes. Jacques Berlioz Archiviste paléographe, il est directeur de recherche au CNRS.
Deux mères, chacune orpheline d'un fils tué. L'une est israélienne, l'autre est palestinienne... Elles connaissent toutes deux la douleur fulgurante de la perte d'un enfant. Robi Damelin est israélienne. En 2002, son fils David, 28 ans, est abattu par un sniper alors qu'il effectue sa période de réserve (affectation suivant le service militaire, obligatoire pour tout Israélien actif) dans les territoires palestiniens. Mahmoud, Palestinien de 17 ans, fils de Bushra Awad, est, quant à lui, tué en 2008 par des soldats israéliens dans son village de Cisjordanie. Ces deux femmes devraient se haïr. Pourtant, elles militent ensemble au sein du Cercle des parents-Forum des familles, une association qui rassemble des familles israéliennes et palestiniennes endeuillées par le conflit. Si ceux qui ont payé le prix fort – la mort d'un être aimé – sont capables d'empathie et de dialogue avec les éplorés du camp adverse, sans chercher vengeance, alors tout semble encore possible... Journaliste à l'hebdomadaire La Vie depuis une quinzaine d'années, Anne Guion travaille comme reporter à l'international. Elle y suit notamment l'actualité en Afrique et en Israël-Palestine ...
Options de téléchargement