Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Vladimir Jankelevitch

Vladimir Jankelevitch

Auteure: Guy Suarès

Nombre de pages: 164

Vladimir Jankélévitch ne fait pas partie du troupeau. Il ne rompt pas avec la philosophie allemande, il fait pire, il l’oublie. C’est ce qu’on ne lui pardonnera jamais. Et le troupeau n’aura de cesse de l’isoler, de l’ignorer. Si le vrai sens de la philosophie est l’amour, l’amour est avant tout acte qui engage. Et l’engagement n’est pas pour le philosophe du « sérieux de l’intention », du « pur et de l’impur » un vain mot. C’est un mot grave, c’est un mot qui urge et brûle et consume, à l’image de l’amour. Il ne se galvaude pas. Il ne transige pas. Il s’oppose, il prend parti, il “engage” tout l’être : corps, âme, esprit. Jankélévitch s’oppose ici diamétralement à Sartre et à Merleau-Ponty, à propos desquels il ne livra jamais publiquement son sentiment sur cette question. Demeure un fait incontournable : ni Sartre, ni Merleau-Ponty ne s’engagèrent dans la Résistance. L’engagement est l’acte par lequel la liberté choisit.

Entrevoir Et Vouloir

Entrevoir Et Vouloir

Auteure: Lucien Jerphagnon

Nombre de pages: 104

Je travaille pour le XXIe siecle. Bonne raison pour y rendre de nouveau presente cette courte initiation qu'on m'avait demandee au siecle dernier. On etait alors dans ces annees de l'apres-guerre, ou par-dela les desastres et crimes imprescriptibles, chacun se refaisait tant bien que mal une sante et un moral, et tentait de redonner un sens a l'humain. Comme tout un chacun, je cherchais des reponses, des solutions, bref, un absolu, et qui - excusez du peu - se serait traduit en mots. Des mots, on en trouvait. La mode etait a l'existentialisme, au marxisme, au personnalisme et autres mots en isme. Des mots, des mots, mais d'absolu, point. Tel, du moins, que je m'en faisais l'idee - ou l'image. Jusqu'au jour ou me tomba entre les mains un livre de Jankelevitch. Nous etions en 1949: c'etait la premiere edition du Traite des vertus. Et si je ne craignais de pousser un peu loin le pastiche, je dirais que m'advint ce qui etait arrive a saint Augustin a qui l'on avait prete des textes de Plotin et de Porphyre: ma facon de voir s'en trouvait changee du tout au tout. Je n'aurais de cesse, a mesure que passeraient les annees, que je n'aie lu l'oeuvre en son entier. Mais sur le moment,...

La mort

La mort

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 700

Pourquoi la mort de quelqu’un est-elle toujours une sorte de scandale ? Pourquoi cet événement si normal éveille-t-il chez ceux qui en sont les témoins autant de curiosité et d’horreur ? Depuis qu’il y a des hommes, comment le mortel n’est-il pas habitué à ce phénomène naturel et pourtant toujours accidentel ? Pourquoi est-il étonné chaque fois qu’un vivant disparaît, comme si cela arrivait chaque fois pour la première fois ? Telles sont les questions que pose ce livre sur la mort. Dans chacun de ses ouvrages, Vladimir Jankélévitch a essayé de saisir le cas limite, l’expérience aiguë : à son point de tangence avec ces frontières, l’homme se situe à la pointe de l’humain, là où le mystère, l’ineffable, le « je ne sais quoi », ouvrent le passage de l’être au néant, ou de l’être à l’absolument-autre. Il s’attache ici à analyser un événement considéré dans sa banalité et dans son étrangeté à la fois, dans son anomalie normale, son tragique familier, bref, dans sa contradiction. « Si la mort n’est pensable ni avant, ni pendant, ni après, écrit Jankélévitch, quand pourrons-nous la penser ? » Et il entreprend cette...

Sin imagen

Philosophie morale

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 1182

Vladimir Jankélévitch, philosophe du devenir et grand théoricien de la morale, a laissé une oeuvre immense. Composé de textes rares, jalons essentiels de sa pensée, cet ouvrage regroupe les premiers livres de morale du penseur. Entre le premier et le dernier écrit de cette somme, quelque trente ans se sont écoulés (1933, année de sa thèse, La Mauvaise Conscience, et 1967, parution du Pardon). Ce laps de temps équivaut à un nombre d'années qui pèse du poids de la douleur infinie. Avant, la vie d'un jeune et brillant universitaire, à la pensée nimbée d'irrationalisme. Après, l'existence continuée de celui que les épreuves de la guerre ont tant marqué. Le philosophe d'âge mûr, chassant les idéologies teintées de romantisme, unissant la pensée et l'action, fait de la volonté le commencement et la fin de tout car, dit-il, "la volonté peut tout, la volonté est plus forte que la mort".

La Musique et les Heures

La Musique et les Heures

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 304

La Musique et les Heures reprend une série de textes célèbres (et depuis longtemps introuvables, tel le Nocturne) de Vladimir Jankélévitch – série qui s'est organisée d'elle-même autour du temps humain. Du matin (Satie) au soir (Fauré, Chopin), en passant par le soleil de midi de Rimski-Korsakov, les heures scandent l'écriture des œuvres musicales. Et cette correspondance qui rattache chaque moment privilégié du jour à un style musical semble si naturelle qu'on ne peut s'empêcher de penser que – l'ordre des textes qui la révèle ne pouvant pas être tout à fait arbitraire – ce recueil aurait pu être constitué par Vladimir Jankélévitch lui-même.

Sin imagen

L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch

Auteure: Carlo Migliaccio

Nombre de pages: 552

LE BUT PRINCIPAL DE CE TRAVAIL A ETE DE PARCOURIR LA PENSEE METAPHYSIQUE ET ETHIQUE DE JANKELEVITCH DANS SON RAPPORT AVEC LE THEME DE LA MUSIQUE. L'ORIGINALITE DE LA PENSEE DE JANKELEVITCH A ETE DE CONSIDERER LA MUSIQUE A L'INSTAR D'UNE REALITE VIVANTE ET D'UNE EXPERIENCE CONCRETE ; SELON CE PHILOSOPHE C'EST A L'INTERIEUR DE CET ART - C'EST-A-DIRE DANS SON LANGAGE, SA TECHNIQUE ET SA TEMPORALITE - QU'EST A L'OEUVRE UN VERITABLE LABORATOIRE DE SUGGESTIONS THEORIQUES ET METAPHYSIQUES. LE PARCOURS CHOISI EST BASE SUR LE PASSAGE FICTION - DESENCHANTEMENT - DECOUVERTE D'UN SENS POSSIBLE DE LA REALITE ET DE LA VIE : CAR LA MUSIQUE REPRESENTE CHEZ JANKELEVITCH UNE "ODYSSEE" TEMPORELLE QUI, MIEUX QUE N'IMPORTE QUEL CONCEPT, PEUT NOUS FAIRE APPROCHER DU PARADOXE DE L'EXISTENCE. DE CETTE FACON ON A EXPLIQUE LA PHILOSOPHIE DE JANKELEVITCH, A TRAVERS L'ANALYSE DE LA PLUS PART DE SES OUVRAGES. DE L'AUTRE COTE ON A AFFRONTE LE TERRAIN SPECIFIQUE DE LA MUSICOLOGIE DE JANKELEVITCH, EN CONSIDERANT AUSSI BIEN SES ASPECTS THEORIQUES ET ESTHETIQUES QUE SES ASPECTS TECHNIQUES.

Sin imagen

Traité des vertus

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 275

" Les choses respectables sont relatives et contradictoires, mais le fait de respecter ne l'est pas. Et ainsi, de même que la vie, sans cesse réduite à des phénomènes physico-chimiques par le mécanisme, se reconstitue toujours au-delà dans son irréductible vitalité, de même la liberté, réduite à des déterminismes, se reconstitue à l'infini dans son irréductible responsabilité. Tel est le "Cogito moral" : chassez-le par la porte, il rentre par la fenêtre ou par la cheminée ; bouchez toutes les issues, vous le retrouverez assis à votre table ; comme l'ombre de la conscience selon Musset et l'oeil du remords selon Hugo, il est ce qui nous suit partout et à quoi nul ne peut échapper ".

Sin imagen

L'éblouissement Jankélévitch

Auteure: Guy Suarès

Nombre de pages: 77

La vie, la voix, la pensée, le combat de Vladimir Jankélévitch (1903-1985) qui marquèrent le siècle, en philosophie, en musique, en politique, ne pouvaient pas mieux ressortir que dans un "éblouissement". Ce fut celui de Guy Suarès (1932-1996), homme de théâtre, de radio et de télévision, qui s'est particulièrement attaché, par ses traductions et ses mises en scène, à mieux faire connaître la culture hispanique (Lorca, Neruda, Bergamin...) et a dirigé la Comédie de la Loire à Tours à l'invitation d'André Malraux, à qui il a consacré deux ouvrages. Une relation, lumineuse, face aux mystères de la vie et de la mort ; et dont les voix portent encore.

Sin imagen

L'aventure

Auteure: France Farago , Christine Lamotte

Nombre de pages: 240

Le programme 2017-2018 de français-philosophie des concours des Grandes Ecoles scientifiques porte sur L'aventure dans les trois oeuvres suivantes : L'Odyssée, d'Homère ; Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad ; L'aventure, L'Ennui, Le Sérieux, de Vladimir Jankélévitch. Pour une préparation complète et efficace, cet ouvrage vous propose : une étude générale sur le thème afin de situer sa problématique ; un résumé et l'essentiel du savoir sur les trois oeuvres au programme ; l'analyse comparée des trois textes en lien avec le thème. Pour vous entraîner en vue des épreuves, vous trouverez également : des conseils et des méthodes pour construire votre réflexion, élaborer un plan, rédiger un résumé ; 2 sujets de dissertations et 2 résumés, intégralement corrigés.

Une vie en toutes lettres

Une vie en toutes lettres

Auteure: Vladimir Jankélévitch , Louis Beauduc

Nombre de pages: 468

De 1923 à 1980, Vladimir Jankélévitch a tenu une correspondance fidèle avec un ancien camarade d'études. Ces lettres témoignent de l'itinéraire philosophique et personnel du grand philosophe.

Vladimir Jankélévitch

Vladimir Jankélévitch

Auteure: Jean-Jacques Lubrina

Nombre de pages: 222

Une étude du parcours intellectuel des dernières années du philosophe (1903-1985), nourri de culture grecque, judéo-chrétienne et russe.

Sin imagen

Penser avec Jankélévitch

Auteure: Hugues Lethierry

Nombre de pages: 175

On ne cherchera pas dans ce livre ni l'exhaustivité bien sûr, ni l'érudition non plus. Il vise à fournir des clés dans la lecture de Vladimir Jankélévitch (1903-1985), philosophe de l'action, amateur d'humour, engagé, point pédant pour un sou, mais exigeant en matière de pensée et d'implication dans la vie. En dehors de tout " prêchi-prêcha " consensuel, ou ridicules rodomontades, cet ouvrage " vend la mèche " au sens où il rend compréhensibles pour aujourd'hui les mots " à coucher dehors " d'un penseur capable de parler tant des vertus (et vice versa !) que du scandale de la mort ou du " je ne sais quoi " du charme. Des résistances en Europe aux révolutions dans le monde, comment comprendre ce qu'est le courage et la justice sinon par la réflexion morale ? Un vocabulaire fournit les " mots de passe ".

L'Enchantement musical

L'Enchantement musical

Auteure: Vladimir Jankelevitch

Nombre de pages: 304

L'oeuvre de Vladimir Jankélévitch mêle intimement philosophie et musique, régime de correspondance auquel le philosophe-musicien a toujours aimé se tenir. « La musique, rappelle-t-il, est un art temporel non point secondairement, comme la poésie, le roman ou le théâtre, mais essentiellement. » Son domaine est la « temporalité enchantée », le mystère de l'instant, le charme de la nostalgie, du nocturne et des parfums de la nuit, du lointain, du silence surtout, puisque la musique, née du silence, y retourne. Ce livre réunit des textes peu connus, inédits ou depuis longtemps inaccessibles. Comptes rendus de concerts et de festivals, évocations poétiques des musiciens chers à son coeur : les musiciens français, particulièrement Debussy, Ravel, Fauré ; les musiciens de l'Europe centrale, Chopin et Liszt, le rhapsode et baladin du monde européen, image même de notre modernité ; les génies de la musique russe, notamment Moussorgski et Rimski-Korsakov. Pour Vladimir Jankélévitch « on ne pense pas la musique », mais on peut penser en musique, ou musicalement. Le lecteur retrouvera dans ces textes le bonheur de la mystérieuse connivence d'une pensée sur la ...

Sin imagen

L'ironie

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 186

Qu'est-ce que l'ironie ? Quelles en sont les formes ? Quels en sont les pièges aussi ? Autant de délicates questions auxquelles l'auteur répond, non sans ironie lui-même, avec l'aide d'une infinité d'exemples qui montrent son immense culture, musicale aussi bien que philosophique. Sommairement, qu'est-ce que l'ironie, sinon la conscience, mais une bonne conscience joyeuse, ce en quoi elle se distingue de l'hypocrisie ? Pas d'humour sans amour, ni d'ironie sans joie. L'ironie, en somme, sauve ce qui peut être sauvé. Elle est mortelle aux illusions ; partout elle tisse les toiles d'araignée où se prendront les pédants, les vaniteux et les grotesques. " Ironie, vraie liberté ! ", s'écrie Proudhon au fond de sa cellule de Sainte-Pélagie. L'ironie remet tout en question ; par ses interrogations indiscrètes elle ruine toute définition, dérange à tout moment la pontifiante pédanterie prête à s'installer dans une déduction satisfaite. Grâce à l'ironie, la pensée respire plus légèrement quand elle s'est reconnue, dansante et grinçante, dans le miroir de la réflexion.

La Musique et l'Ineffable

La Musique et l'Ineffable

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 194

"Qu'est-ce que la musique ? se demande Gabriel Fauré à la recherche du "point intraduisible", de la très irréelle chimère qui nous élève "au-dessus de ce qui est...". C'est l'époque où Fauré ébauche le second mouvement de son premier Quintette, et il ne sait pas ce qu'est la musique, ni même si elle est quelque chose ! Il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux, et bien faite pour entretenir notre perplexité. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n'a pas de sens. La musique est-elle un divertissement sans portée ? ou bien est-elle un langage chiffré et comme le hiéroglyphe d'un mystère ? Ou peut-être les deux ensemble ? Mais cette équivoque essentielle a aussi un aspect moral : il y a un contraste déroutant, une ironique et scandaleuse disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l'inévidence foncière du beau musical."

Sin imagen

L'irréversible et la nostalgie

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 392

Qu'est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d'autre, d'un ailleurs, d'un contraste entre passé et présent ? Et cette nostalgie n'est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l'irréversibilité du temps? Car on ne saurait remonter le cours du temps, tel est l'obstacle insurmontable qu'il oppose à nos entreprises. C'est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l'amertume de la nostalgie et l'absurdité des chimères du rajeunissement. La nostalgie n'est pas le mal (lu retour: on peut toujours revenir à son point de départ, à son lieu natal (l'espace se prête docilement à toutes nos allées et venues) mais il est impossible de redevenir celui qu'on était au moment du départ. Mais si le temps s'oppose irréductiblement à la rétrogradation il ouvre devant nous une carrière infinie à la liberté. L'homme peut s'ouvrir à l'idée du futur et confirmer ce que le temps affirme. Se servant d'exemples tirés de la vie quotidienne aussi bien que d'oeuvres poétiques, philosophiques ou musicales, Vladimir Jankélévitch démontre en fin de compte que l'irréversible n'admet qu'un seul...

La mauvaise conscience

La mauvaise conscience

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 293

«Heureuse la malheureuse conscience, car son malheur n’est qu’une feinte, une ruse profonde de la vie ; heureuse la mauvaise conscience, elle qui connaîtra la joie violente de renaître...» La mauvaise conscience constitue le premier objet philosophique sur lequel le jeune Jankélévitch, à l’aube d’une brillante carrière académique, déploie dès 1933 sa réflexion propre. La thèse qu’il lui consacre, reprise trente ans plus tard pour donner naissance à ce livre, contient déjà non seulement les grands thèmes de son œuvre à venir mais aussi les piliers définitifs de sa philosophie morale. Au centre, l’étude du remords. Indissociable de l’expérience du temps, fugace et irréversible, le remords manifeste à nos yeux l’acte irrévocable ; par là même, il est la preuve de notre liberté, et porte en lui la consolation du temps qui passe.

Sin imagen

L'enchantement musical

Auteure: Vladimir Jankélévitch

Nombre de pages: 302

L'oeuvre de Vladimir Jankélévitch mêle intimement philosophie et musique, régime de correspondance auquel le philosophe-musicien a toujours aimé se tenir. " La musique, rappelle-t-il, est un art temporel non point secondairement, comme la poésie, le roman ou le théâtre, mais essentiellement. " Son domaine est la " temporalité enchantée ", le mystère de l'instant, le charme de la nostalgie, du nocturne et des parfums de la nuit, du lointain, du silence surtout, puisque la musique, née du silence, y retourne. Ce livre réunit des textes peu connus, inédits ou depuis longtemps inaccessibles. Comptes rendus de concerts et de festivals, évocations poétiques des musiciens chers à son coeur : les musiciens français, particulièrement Debussy, Ravel, Fauré ; les musiciens de l'Europe centrale, Chopin et Liszt, le rhapsode et baladin du monde européen, image même de notre modernité ; les génies de la musique russe, notamment Moussorgski et Rimski-Korsakov. Pour Vladimir Jankélévitch " on ne pense pas la musique ", mais on peut penser en musique, ou musicalement. Le lecteur retrouvera dans ces textes le bonheur de la mystérieuse connivence d'une pensée sur la...

Derniers ebooks et auteurs recherchés