Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Qu'est-ce que le virtuel ?

Qu'est-ce que le virtuel ?

Auteure: Pierre LÉVY

Nombre de pages: 133

Ni fulmination contre le présent, ni promotion d'un enthousiasme naïf devant les prouesses technologiques, ce livre explique ce qu'est la virtualisation et en quoi elle contribue à l'invention de l'humain. L'enjeu : comprendre la mutation contemporaine pour avoir une chance d'y devenir acteur. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition de poche de 1998) Nos corps, nos intelligences, les messages et les biens que nous échangeons sont affectés d'un mouvement de virtualisation rapide et généralisé. Cette évolution atteint même nos manières d'être ensemble : communautés virtuelles, entreprises virtuelles, démocratie virtuelle... Quoique l'interconnexion des ordinateurs de la planète (le cyberespace) joue un rôle crucial dans la transformation en cours, il s'agit d'une vague de fond qui déborde amplement l'informatisation. Faut-il craindre une déréalisation générale ? Sommes-nous sous la menace d'une apocalypse culturelle ? Ce livre défend une autre hypothèse : parmi les évolutions à l'œuvre en ce tournant du troisième millénaire, et malgré leurs indéniables aspects sombres, s'exprime une poursuite de l'hominisation. Ni fulmination...

Sin imagen

L'enfant au risque du virtuel

Auteure: Serge Tisseron , Sylvain Missonnier , Michael Stora

Nombre de pages: 188

Internet, blogs, chats, messageries instantanées, jeux vidéo, réseaux : le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage autothérapeutique de ses possibilités. Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les...

Sin imagen

Le samouraï virtuel

Auteure: Neal Stephenson

Nombre de pages: 736

"Il faudrait te décider. Ce Snow Crash, au juste, c'est un virus, une drogue ou une religion ? Elle hausse les épaules. - Quelle différence ? demande-t-elle". Magnat d'une vaste entreprise de médias, L Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans des fouilles sumériennes, le Snow Crash, une drogue qui attaque le cerveau humain, désorganise le système nerveux et rend fou. Mais la particularité de celle-ci est d'agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle. Hackeur réputé et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, livreur pour Pizza CosaNostra dans le monde réel, et YT, une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues, se retrouvent sous l'oeil protecteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus. Deux mondes vont s'affronter jusqu'à la victoire du bien sur le mal. Roman culte du genre SF cyberpunk, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire et du prix Ozone en 1997, Le Samouraï virtuel est en cours d'adaptation au cinéma par le réalisateur Joe Cornish.

Du réel au virtuel

Du réel au virtuel

Auteure: Olivier Nannipieri

Nombre de pages: 198

Peut-on tomber du sommet d'une colonne virtuelle ? La question peut paraître étrange. Or, immergé dans un environnement virtuel, un individu peut éprouver la sensation paradoxale d'être dans un lieu dans lequel il n'est pas réellement. Brouillant la frontière entre le réel et l'illusion, la réalité virtuelle permet d'expérimenter un type de présence au monde qui ne peut se réduire à une simple illusion mais qui, en même temps, ne peut être réelle. Ainsi, loin d'être seulement une prouesse technologique, la réalité virtuelle n'exige-t-elle pas de repenser notre rapport au monde, qu'il soit réel ou virtuel ?

Le virtuel

Le virtuel

Auteure: Philippe Quéau

Nombre de pages: 215

Les "mondes virtuels", les "réalités artificielles", les "cyberspace" représentent une véritable révolution dans l'histoire des images. Les applications des images "virtuelles" se multiplient, les marchés professionnels et grand public s'ouvrent rapidement. La raison fondamentale de cet engouement est que les systèmes de visualisation virtuelle donnent l'illusion dune immersion dans l'image. On peut entrer dans l'image virtuelle, s'y déplacer et interagir de diverses manières avec les êtres synthétiques rencontrés dans les mondes virtuels. Les techniques du virtuel marient la synthèse d'images en temps réel, aujourd'hui couramment utilisée pour les simulateurs de vol ou les jeux électroniques, avec des dispositifs portatifs de visualisation stéréoscopique de plus en plus légers et confortables. L'exploration des milieux hostiles, la téléprésence, la simulation de données tridimensionnelles complexes, ont été les premières applications du virtuel. Mais, avec les baisses des coûts et l'augmentation continue des performances, on peut s'attendre à une explosion des applications destinées au grand public ainsi qu'au développement des applications...

Les territoires du virtuel

Les territoires du virtuel

Auteure: Anolga Rodionoff

Nombre de pages: 213

Au virtuel sont associées de nombreuses significations si bien que celui-ci se dérobe très souvent à l'analyse. Parmi elles, certaines renvoient au domaine de la technique, d'autres tiennent le virtuel pour un concept, d'autres significations enfin se rapportent à l'imaginaire. Le pari et l'ambition de ce numéro ont été de prendre acte de ses diverses significations, une première étape pour déconstruire et circonscrire le virtuel. Une seconde étape nécessaire supposait ensuite de réduire son champ d'application. Aussi, ce numéro rassemble-t-il des analyses de chercheurs qui, in fine, interrogent le virtuel à partir des mondes de synthèse (ou MMOG), des univers virtuels (tels que Second Life), des serious games ou encore des sites de rencontre en ligne.

Qu'est-ce que le virtuel au cinéma ?

Qu'est-ce que le "virtuel" au cinéma ?

Auteure: Thibaut Garcia

Nombre de pages: 255

Les années 2000 ont vu l'explosion des " nouvelles technologies ", et avec celle-ci, les débats les plus passionnés sur le " virtuel ". Mais virtuel et nouvelles technologies sont-ils forcément liés ? S'appuyant sur une analyse du cinéma des effets spéciaux, cet ouvrage propose une réflexion sur le virtuel en tant que concept et sur ses relations complexes aux techniques numériques dans le discours contemporain. Montrer comment des mondes virtuels émergent au sein même de la fiction cinématographique permet d'appréhender, au-delà de la technique, la virtualité du langage audio-visuel.

Au-delà du virtuel

Au-delà du virtuel

Auteure: Philippe Rigaut

Nombre de pages: 235

Ni ethnographie des usagers ni critique philosophante du dispositif communicationnel contemporain, Au-delà du virtuel envisage la cyberculture comme un phénomène aux aspects multiples, relevant de niveaux de réalité à la fois hétérogènes et concomitants. La techno-culture contemporaine, telle qu'elle s'organise en-dehors même de la sphère technologique proprement dite - des publicités pour les équipement informatiques à la littérature de Science-Fiction en passant par les divers commentaires journalistiques - puise à des sources variées, et produit tout un réseau de pratiques et de représentations. A travers une approche associant l'ordre du documentaire et celui de la conceptualisation, l'auteur ouvre la voie à une analyse de type socio-anthropologique de cet espace culturel aux contours inédits dans lequel certains voient le signe d'une profonde mutation ontologique de l'espèce humaine.

2010 futur virtuel

2010 futur virtuel

Auteure: Malo Girod de l'Ain

Nombre de pages: 210

De nombreux travaux de recherche montrent bien que nous vivons une période de forte accélération des changements qu'ils soient technologiques ou sociétaux. Les conséquences de ces changements vont être considérables. Saurons-nous les maîtriser ? Nous pensions que nos grands-parents qui avaient vécu l'arrivée de la voiture, de l'électricité, de la télévision... avait connu d'incroyables changements pendant leur vie. Ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attend ! Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous avons les bases théoriques avec les théories de la Singularité, les célèbres lois de Moore ou de Metcalfe... pour prévoir les grandes lignes des évolutions à venir. Profitons-en, regardons devant nous. Un grand voyage en 2010 apporte bien d'autres illustrations ludiques, réelles et virtuelles, pour mettre en scène ces évolutions. Surfez en 2010 sur ce site participatif d'un nouveau genre, basé sur un wiki, où chacun peut intervenir, écrire, modifier, créer... www.2010virtual.com.

Du corps virtuel -- à la réalité des corps

Du corps virtuel -- à la réalité des corps

Auteure: Claude Fintz

Nombre de pages: 222

Ce double volume constitue une suite à une première série de travaux (LES IMAGINAIRES DU CORPS I, Collection critiques littéraires, L'Harmattan), qui faisait un premier état du corps. Ce dernier, " dans son ambiguïté se présente comme un paradoxe irritant pour la pensée toujours en surplus de sens, ailleurs, autrement, alors même qu'il est intimement vécu comme un. " (P Plouvier, préface). Nous cherchons avec les spécialistes de différentes disciplines (arts, littérature, sociologie, anthropologie) à faire le point sur le statut du corps contemporain, pris entre représentations, imaginaire et pratiques : où est le corps, éparpillé entre pratiques, utopie et fantasmes ? Y a-t-il (encore) du corps, dès lors que l'on veut rendre compte des métamorphoses de la corporéité jusqu'à ses avatars les plus décorporéisés - voire glorieux ? Du corps, notre référent le plus lointain n'est-il pas une forme vide/ouverte/virtuelle, une pure potentialité, une sorte de page blanche capable d'actualiser toutes les écritures sociales et imaginaires ? Que signifie cette tentation, toute contemporaine, qui consiste à dissoudre, dématérialiser, virtualiser le corps ? La ...

Virtuel?

Virtuel?

Auteure: Angel Quintana

Nombre de pages: 125

« Un essai dans lequel s'interroge, A. Quintana, sur l'impact du numérique sur le cinéma et sa capacité à renouveller le genre comme art réaliste. »--

Personnage virtuel et corps performatif

Personnage virtuel et corps performatif

Auteure: Renée Bourassa , Louise Poissant

Nombre de pages: 376

Les personnages virtuels se multiplient depuis quelques années dans les arts médiatiques et les arts de la scène en empruntant plusieurs apparences. Ils se situent dans la lignée des êtres artificiels ayant peuplé l’histoire humaine au sein de représentations fantasmagoriques, que ce soit sous forme d’ombres, de doubles ou de spectres ayant le pouvoir de s’animer. En effet, les figures du simulacre jouant sur l’illusion perceptive ou sur les leurres sont aussi anciennes que la faculté de symboliser. Au sein des représentations contemporaines, elles partagent la scène avec l’acteur ou le danseur en chair et en os, par le truchement de projections d’images ou en s’incarnant dans des automates issus de la robotique. Dans les mondes fictionnels du cinéma numérique, ces figures anthropomorphiques relèvent de l’animation de synthèse. Elles agissent à titre de personnages : parfois elles dialoguent avec les acteurs réels, d’autres fois elles les remplacent. Qu’est-ce qui rend présent, performatif et parfois inquiétant un personnage virtuel ? Quel rôle est-il appelé à jouer dans les pratiques artistiques contemporaines des arts de la scène ? Dans...

Vers un christianisme virtuel

Vers un christianisme virtuel

Auteure: Jérôme Cottin , Jean-Nicolas Bazin

Nombre de pages: 145

Pose la question de la relation d'Internet et de la religion, de l'apport de cette nouvelle technologie ou au contraire des distorsions et des confusions qu'elle peut engendrer. Avec un répertoire de sites en fin d'ouvrage.

Probable, le Possible et le Virtuel (Le)

Probable, le Possible et le Virtuel (Le)

Auteure: Gilles-Gaston Granger

Nombre de pages: 256

C'est du réel que nous parle la science. Mais de quel réel ? Il s'agit d'épures, de configurations abstraites, incomplètes au regard de nos expériences. Ce sont ces abstractions qui forment le réel de la science, à partir duquel sont élaborés de nos jours les procédés techniques les plus efficaces et les plus puissants. Le probable, le possible et le virtuel, ces modes du non-actuel, sont donc des moments essentiels à toute connaissance du monde empirique. Analysant la construction de l'objet scientifique et le rapport du non-actuel avec l'expérience, Gilles-Gaston Granger poursuit ici son exploration de la rationalité moderne.

L’amour virtuel, un amour véritable ?

L’amour virtuel, un amour véritable ?

Auteure: Caroline Gravel

Nombre de pages: 240

Certains affirment tomber amoureux en ligne. Mais est-ce de l’amour véritable ? L’amour, soutient-on, est le désir du bien de l’autre. Il nécessite l’amour de soi, il amène à vouloir être près de l’être aimé, il exige une reconnaissance mutuelle et vise une personne concrète et autre que soi. On le décrit également comme étant inconditionnel, durable, voire incontrôlable (c’est lui qui nous contrôle), toujours pauvre et irrationnel. Que signifient et qu’impliquent ces caractéristiques ? Surtout, les retrouve-t-on toutes dans les relations d’amour virtuelles ? Plus encore, quelle vision de l’amour le virtuel pousse-t-il à adopter ?

Virtuel, mon amour

Virtuel, mon amour

Auteure: Serge Tisseron

Nombre de pages: 240

Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant d'un important réseau d'amis disponibles à tout moment ? Aujourd'hui, avec Internet, ce rêve est désormais devenu réalité, grâce à des sites comme MySpace ou Face book. Une véritable révolution, qui a considérablement modifié le rapport à soi et aux autres, et globalement l'ensemble des façons d' « être ensemble ». À commencer par la famille, qui compte aujourd'hui pour certains jeunes moins que leur réseau d'amis virtuels. Mais aussi le couple : beaucoup de nos contemporains se séduisent, se rencontrent ou se séparent dans des univers aux noms évocateurs tels Meetic, eBay, World of Warcraft ou Second life.Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychologie, analyse cette évolution des liens et explore les nouvelles façons d'aimer, de penser et de souffrir, où le désir, la perception du corps et du réel ne sont plus les mêmes. Loin de jeter l'anathème sur cette mutation, il en prend acte et ouvre des réflexions fécondes sur ce nouvel enjeu de société.

E-baby : le bébé virtuel

E-baby : le bébé virtuel

Auteure: Sylvain Missonnier

Nombre de pages: 180

Ce numéro ne sera pas disponible en version papier. Vous pouvez accéder à sa version numérique sur le site de Cairn.info, en cliquant ici Sa Majesté le bébé est-elle en passe de trouver son maître ? Ces variations spiralées sont dédiées à ce puissant rival : « l'enfant du dedans » des parents, l'embryon/fœtus des professionnels. Depuis la fin du deuxième millénaire dans de nombreux pays industrialisés, les progrès technologiques du diagnostic anténatal exposent publiquement ce nouvel acteur, resté jusque là dans l'intimité du sein maternel à l'abri d'une invisibilité sacrée. Entre rencontres échographiques et menace de révélation d'une anomalie, parents et soignants imposent désormais à l'embryon/fœtus, une place de « sujet » virtuel du premier chapitre prénatal de sa biographie familiale et médicale. Autrefois, dans un contexte sanitaire précaire, cette virtualité humaine de l'enfant de la grossesse était quasi aveugle et prudemment investie avant les rituels d'accueil postnatals dans la communauté ; aujourd'hui, parfois dans des conditions de transparence scientiste, cette virtualité est en risque de surexposition et de surinvestissement...

Le traité de la réalité virtuelle

Le traité de la réalité virtuelle

Auteure: Alain Berthoz , Jean-Louis Vercher

Nombre de pages: 380

Cet ouvrage en 4 volumes constitue la troisième édition, plus complète et interdisciplinaire, du traité de la réalité virtuelle. Sous la direction de Philippe Fuchs et la coordination générale de Guillaume Moreau, il est rédigé par 74 auteurs, chercheurs ou professionnels français, spécialistes du domaine. Les trois premiers volumes de ce traité correspondent aux problématiques de la réalité virtuelle et le dernier aux applications. L'Homme et l'environnement virtuel Sous la coordination d'Alain Berthoz et de Jean-Louis Vercher, ce volume aborde la problématique de la réalité virtuelle sous l'angle des sciences cognitives. L'homme étant au centre du dispositif, il paraît incontournable de préciser comment l'homme fonctionne en tant que système percevant le monde, réel ou virtuel, qui l'entoure et comment il est capable d'agir sur celui-ci.

Du musée virtuel au musée médiathèque

Du musée virtuel au musée médiathèque

Auteure: Corinne Welger-Barboza

Nombre de pages: 313

Quelle est la réalité du Musée virtuel ? C'est la question paradoxale qui porte cet ouvrage. Il s'agit d'examiner tant les représentations que les réalisations qui se logent sous cette appellation apparemment consensuelle. Un nombre significatif de sites en ligne et de CD-Rom sont envisagés d'un œil critique aussi bien que les discours qui accompagnent leur conception. Prenant appui sur les politiques institutionnelles, l'auteur montre comment le Musée virtuel résulte en fait d'une interprétation du support numérique qui en hypostasie la portée spectaculaire au lieu d'en favoriser l'appréhension documentaire. Le Musée virtuel réaliserait ainsi la parfaite concrétisation des objectifs économiques et éducatifs du musée, en parfaite résonance avec le régime d'industrialisation culturelle qui règle la fréquentation du patrimoine. Mais au-delà, c'est bien du devenir de l'institution muséale dont il est question. Plutôt que de prédire la disparition de l'institution au profit de son avatar virtuel, on choisit d'ancrer ici l'interrogation dans l'histoire des relations qui unissent l'œuvre d'art et le musée, depuis deux siècles. L'extrême plasticité du...

Du signe au virtuel. Les nouveaux chemins de l'intelligence

Du signe au virtuel. Les nouveaux chemins de l'intelligence

Auteure: Georges Vignaux

Nombre de pages: 224

Les mondes virtuels ont envahi nos existences: nous payons en papier, en carte à puce; nous imaginons nos décors futurs sur plans, schémas, images; nous sommes nous-mêmes prisonniers ou créateurs d'images. Nous changeons ainsi brutalement de régimes de savoir car nos lectures et nos intelligences du monde se trouvent bousculées par ces reçus nouveaux. Avec cette profonde révolution des rapports entre signes, outils et pensée, c'est à une véritable prédominance de l'imaginaire que nous assistons. Un nouveau monde d'explorations et de libertés s'ouvre à nous.

L'enfant au risque du virtuel

L'enfant au risque du virtuel

Auteure: Serge Tisseron , Sylvain Missonnier , Michaël Stora

Nombre de pages: 200

Le mot de virtuel a plusieurs définitions possibles. Il désigne ce qui est potentiel et en devenir, ce qui est présent mais non actualisé, ou encore ce qui exclut le corps et les émois pour s'en tenir au domaine des pures représentations. Mais dans tous les cas, le virtuel s'impose comme un fantasme autant que comme une réalité. A ce titre, il constitue parfois un territoire dans lequel on peut se perdre, mais aussi un espace transitionnel qui peut être utilisé à des fins de symbolisations personnelles. Comment les enfants et les adolescents gèrent-ils spontanément cet espace ? Quels sont les fantasmes qui lui sont associés ? Et comment les thérapeutes peuvent-ils faire en sorte que son usage soit structurant ? Tels sont les principaux thèmes qui seront abordés dans cet ouvrage.

Piège virtuel

Piège virtuel

Auteure: Mika

La semaine de relâche est enfin arrivée, et Zack et son ami Feliz comptent en profiter pour participer à un super tournoi de leur jeu vidéo favori. Seul petit hic: un nouveau voisin débarque dans le quartier, et la venue de cet homme un peu étrange chamboule les plans des deux gamers. Avec sa sœur Maé, Zack doit aider l’inconnu à emménager... ordre de leur mère! Pendant qu’ils donnent un coup de main au nouveau voisin, Zack, Maé et Feliz font d’horribles découvertes. Ils voient des choses qu’ils auraient préféré ne JAMAIS voir... et vous non plus !

Devenir Assistant Virtuel : positionnez-vous sur ce métier en ligne en plein essor

Devenir Assistant Virtuel : positionnez-vous sur ce métier en ligne en plein essor

Auteure: Gaëlle Gritte

Nombre de pages: 53

Le métier d’assistant virtuel a pris un essor considérable au cours de la dernière décennie. On peut trouver des assistants virtuels dans toutes les spécialités professionnelles comme le médical, le marketing, l’immobilier, le commercial, l’édition, le voyage... À l’aide d’un ordinateur et d’un accès à Internet, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches de direction pour des entreprises, grandes ou petites. Un assistant virtuel travaille à domicile comme assistant d’une entreprise ou d'un entrepreneur, en communiquant par téléphone ou par Internet. Il s’agit d’une opportunité en freelance et il est assez facile pour quelqu’un de démarrer son activité. Les assistants virtuels, comme tous les autres assistants salariés dans le monde du travail classique, peuvent être appelés à effectuer différentes tâches pour leurs clients. Contrairement aux assistants salariés qui travaillent pour un client, les assistants virtuels choisissent leur propre emploi du temps et travaillent à domicile pour plusieurs clients. Vous pouvez devenir un assistant virtuel assez facilement, si vous avez déjà travaillé dans un bureau. Devenir assistant virtuel...

La grossesse, l'enfant virtuel et la parentalité

La grossesse, l'enfant virtuel et la parentalité

Auteure: Michel Soulé , Bernard Golse , Sylvain Missonnier

Nombre de pages: 738

Les auteurs ici réunis, tous confrontés dans leur pratique professionnelle à la parentalité d'avant la naissance, témoignent ici de leur pratique interdisciplinaire. Que proposer à la mère, au père et à la famille quand cette période clef est synonyme de souffrances délétères ? Quelles sont les conditions éthiques, techniques et didactiques d'une intervention psycho(patho)logique anténatale ? Comment accueillir la grossesse qui n'est pas une maladie ? Cet ouvrage est le résultat de ces interrogations au coeur des préoccupations scientifiques du groupe francophone de la WAIMH - World Association for Infant Mental Health.

Le Porte-monnaie électronique et le Porte-monnaie virtuel

Le Porte-monnaie électronique et le Porte-monnaie virtuel

Auteure: Guy Sabatier

Nombre de pages: 128

Le paiement électronique adapté aux transactions de petits montants s'inscrit logiquement dans l'offre des moyens de paiement du troisième millénaire. Le passage à la monnaie unique, les services à consommation obligée (transporteurs, gestionnaires d'automates), le paiement multidevises sur les autoroutes de l'information sont rendus possibles par le porte-monnaie électronique ou virtuel. « Copyright Electre »

De lAtlantique a locean Virtuel : experiences maliennes (itinraires des enseignants travers les TIC)

De lAtlantique a locean Virtuel : experiences maliennes (itinraires des enseignants travers les TIC)

Auteure: Kathryn Tour , Dougoumal Ciss

Nombre de pages: 162

Teachers, through their pedagogical appropriation of information and communication technology (ICT) are sometimes bewildered as if in the middle of a new ocean. Behind them is all they have learned, and before them lies so much they do not know and that invites exploration. They accompany their students and invite others to join them in this journey. They do their best to learn, deepen their teaching, and perhaps also, through their example and their actions, encourage the revitalization of the school system. Internet is like a sea of knowledge, in a changing world, where one has to navigate with great enthusiasm, curiosity and skill, as well as patience, impatience and perseverance. Let the experiences of Malian teachers shared in this book inspire you.

Sin imagen

Vous avez dit virtuel ?

Auteure: Pat Cadigan

Nombre de pages: 247

Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume de la réalité artificielle ? Dans l'espace virtuel, promu au rang de parc d'attractions en ce début du troisième millénaire, certains joueurs disparaissent.. D'autres en reviennent, mais dans quel état ! C'est que l'on ne visite pas impunément " New York postapocalyptique ", " Los Angeles postsismique ", ni ce Japon virtuel que certains cherchent à faire revivre dans le réseau depuis que tout l'archipel nippon a été ragé de la carte par un tremblement de terre. Yuki, inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son amant, et l'inspectrice Dore Konstantin, qui enquête sur la mort d'un cybernaute égorgé dans sa cabine, vont en faire la cruelle expérience en se risquant de l'autre côté du miroir. Un voyage dans un univers de cauchemar où rien ni personne n'est jamais ce qu'il paraît être et dont la violence, pour virtuelle qu'elle soit, peut mener à une mort bien réelle...

Le réel et le virtuel

Le réel et le virtuel

Auteure: André Petitat

Nombre de pages: 237

La pluralité qui caractérise les mondes sociaux recoupe la dispersion affectant la conceptualisation de l'action. Ce faisant, l'accession au schéma désir / moyen moteur / fin favorise la démarcation du comportement conditionné, tandis que l'évaluation du rôle des croyances dans l'action clarifie les règles conventionnelles et les systèmes symboliques. L'action ressortit autant de l'effectuation pratique que de la représentation.Au cours de l'évolution humaine, ce binôme s'est différencié, se complexifiant en plusieurs mondes constitutifs de notre univers symbolique: mondes de la veille et du rêve, de la vérité et du mensonge, de la vraisemblance et du simulacre, du récit factuel et du récit fictionnel, etc. Les mondes considérés comme réels se prolongent dans le virtuel. S'intéressant notamment à la codification, à la normativité, à l'éducation, au contrat et au don, agrégeant la notion de pluralité des mondes et celle de pluralité interprétative, l'ouvrage souligne la participation de l'imaginaire fictionnel à la construction de l'action réelle. Pages de début Introduction Première partie. Le monde factuel Genèse de la compréhension, genèse ...

Quand le virtuel s'en mêle

Quand le virtuel s'en mêle

Auteure: Lorelei l. Lamy

Nombre de pages: 181

Clément est las de vivre toujours les mêmes relations sentimentales légères et de courte durée. Désormais, il préfère se concentrer sur sa carrière d'iconographe, jusqu'au jour où son patron lui demande de tester le nouveau site de rencontres à la mode. Réfractaire aux rencontres en ligne, les échanges avec la mystérieuse Alix pourrait bien lui faire changer d'avis. Cette fois, Clément est-il prêt à s'engager alors même que depuis ses études, il est hanté par le regret de ne pas avoir aborder sa charmante voisine de palier ? Leurs routes ont-elles une chance de se croiser à nouveau ? Lui qui pensait ne pas être fait pour les histoires d'amour, il va devoir choisir celle qui lui correspond le mieux. L'amour est-il suffisant pour braver tous les obstacles ?

Justice Et Internet, Une Philosophie Du droit pour le Monde Virtuel

Justice Et Internet, Une Philosophie Du droit pour le Monde Virtuel

Auteure: Anna Mancini

Nombre de pages: 240

Notre droit et sa philosophie ont été conçus pour un monde économique matériel, marqué par la rareté et par le cloisonnement territorial. Sans critère territorial, les philosophies dominantes du droit s'écroulent. Il en va ainsi notamment de la Théorie Pure du droit de KELSEN dont le critère territorial est la pierre d'angle. De là, il est facile de comprendre que le monde virtuel de l'Internet étant marqué par l'abondance au lieu de la rareté, n'ayant pas de territoires, et n'étant pas matériel ne saurait être efficacement géré selon nos principes juridiques et philosophiques habituels. Dans l'Internet, même la conception aristotélicienne de la justice - qui attribue à chacun le sien et répartit des biens matériels en nombre limité- est dépassée. Bien que notre droit ne connaisse que cette justice et ses variantes - telle la Théorie de la Justice de John RAWLS - elle ne peut s'appliquer utilement au cyberespace. Ce livre propose une philosophie de la justice plus adaptée au monde virtuel et des principes d'action juridique propres à accompagner efficacement le développement de l'Internet et de la société de l'information.

Le lien social à l'ère du virtuel

Le lien social à l'ère du virtuel

Auteure: Gérard Dubey

Nombre de pages: 258

La technique peut elle générer de nouvelles manières de se rapporter a autrui? Telle est la question de fond que pose cet ouvrage.

Sin imagen

Le virtuel au quotidien

Auteure: Alain Gauthier

Nombre de pages: 206

Et si on essayait d'aller au-delà des images virtuelles ? On s'aperçoit alors que le virtuel passe par des relais technologiques qui lui confèrent une tournure fantastique. A ce titre, il infiltre le quotidien. Mais il reste en-deçà de sa promesse : l'extraordinaire n'est pas notre sort actuel. Ce serait même plutôt l'inverse, à savoir le banal. Le virtuel engage donc à une réflexion sur notre condition ordinaire, en même temps qu'il oblige à relever le défi du fantastique.

Les enjeux du virtuel

Les enjeux du virtuel

Auteure: Noël Nel

Nombre de pages: 309

Cet ouvrage propose de cartographier le domaine des technologies de l'information et de la communication à partir de quatre entrées principales. Sur le plan conceptuel, il explore avec rigueur la notion de virtuel, les régimes scopiques qui y cohabitent, les enjeux socio-politiques que les réseaux soulèvent, la difficulté à fonder par ces moyens l'archive historique et la mise en mémoire. Ensuite, il étudie la représentation des savoirs à travers l'hypertexte, l'automatisation et leur articulation spécifique des niveaux de structuration. Puis il se penche sur les technologies éducatives et culturelles, les relations de communication qu'elles induisent, les innovations qu'elles permettent, comme le " musée virtuel " par exemple. Enfin, il s'engage sur le terrain des pratiques artistiques, avec les rapports nouveaux qui se tissent entre art, science et technique d'une part, artiste, œuvre et spectateur d'autre part. On y aborde les nouvelles écritures artistiques, la génération automatique des textes, les relations complexes entre le relationnel et l'aléatoire. Le Centre de recherche sur les médias (CREM) de l'Université de Metz organise chaque année un...

Sin imagen

Virtuel, mon amour

Auteure: Serge Tisseron

Nombre de pages: 226

Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Face book bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d'amis virtuels. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation. Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n'est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu.

Derniers ebooks et auteurs recherchés