Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les réseaux d'acteurs sociaux

Les réseaux d'acteurs sociaux

Auteure: Vincent Lemieux

Nombre de pages: 160

Avec la généralisation du terme "réseau", il est devenu difficile de faire la distinction entre ce qui est un réseau et ce qui ne l'est pas. Cette confusion est pariculièrement évidente à propos des réseaux sociaux. Pour la dissiper il est utile d'opposer les réseaux sociaux aux organisations constituées ou appareils et d'examiner pour cela des réseaux concrets. C'est ainsi que sont passés en revue dans et ouvrage, les réseaux de ommunications, de parenté, réseaux d'affinité, de soutien, les marchés en tant que réseaux, les réseaux de mobilisation, les réseaux d'entreprises, les réseaux onernant les politiques publiques et les réseaux de clientélisme. Sauf dans les ccas extrêmes, il y a toujours des propriétés d'appareil dans les réseaux ccomme d'ailleurs il y a toujours des propriétés de réseau dans les appareils ou entre les appareils. Ce qui est une autre façon de dire que l'opposition entre la liberté et la contrainte est inhérente à tous les systèmes sociaux

Le système de santé au Québec

Le système de santé au Québec

Auteure: Vincent Lemieux

Nombre de pages: 507

Initiative du Réseau de recherche sociopolitique et organisationnelle en santé, cet ouvrage est une mise à jour de l'édition parue en 1994. Il couvre tous les questionnements d'actualité et met en perspective les changements en cours ou proposés dans le système de santé du Québec. Il est divisé en quatre parties qui correspondent à de grandes dimensions du secteur de la santé. La première partie aborde diverses facettes de la prise en charge des problèmes de santé par l'État. La deuxième partie traite de façon plus détaillée des structures et du fonctionnement du secteur de la santé. La troisième partie porte sur les ressources humaines associées à la prestation des services. Les ressources financières et technologiques sont l'objet de la quatrième partie. [Editeur].

Politiques publiques comparées dans les Etats fédéraux

Politiques publiques comparées dans les Etats fédéraux

Auteure: Louis Imbeau

Nombre de pages: 272

Une fédération est composée de plusieurs collectivités territoriales quasi-souveraines, les Etats fédérés, qui jouissent d'une autonomie leur permettant d'élaborer, d'adopter et de mettre en oeuvre des politiques publiques originales. Cette capacité d'action autonome fait des fédérations modernes autant de laboratoires prometteurs pour l'analyse des politiques publiques. La comparaison des Etats fédérés dans cinq fédérations en particulier (les Länder allemands, les Etats américains et australiens, les provinces canadiennes et les cantons suisses) peut être utile à la théorisation et au développement des connaissances dans l'analyse des politiques publiques. Cet ouvrage explore la façon dont les laboratoires des Etats fédérés ont été utilisés pour améliorer notre compréhension de plusieurs domaines d'intervention gouvernementale, notamment les réformes du système de santé, l'approvisionnement en sang face à la crise du VIH, la décentralisation en éducation, la gestion des déchets domestiques, la contamination des eaux potables, la dette et les déficits publics.

Cinquante ans de sciences sociales à l'Université Laval

Cinquante ans de sciences sociales à l'Université Laval

Auteure: Albert Faucher , Eugène Bussière , Université Laval. Faculté des sciences sociales

Nombre de pages: 390
Essais sur le pouvoir des partis et autres participants aux choix collectifs

Essais sur le pouvoir des partis et autres participants aux choix collectifs

Auteure: Raymond Lemieux

Nombre de pages: 139

Peut-on étudier la politique de façon systématique, comme on peut analyser l'économie ou la nutrition ? Les comportements des électeurs, tout comme ceux des politiciens, peuvent-ils être décrits et expliqués selon les règles de la science ? Au long d'une fructueuse carrière de professeur de science politique, Vincent Lemieux a enseigné à des milliers d'étudiants de quelle façon cela se faisait. Dans cet ouvrage posthume, il montre comment les notions de pouvoir et de structures peuvent servir de fil conducteur à plus de cinquante ans de travaux en science politique. Ce livre est en quelque sorte une autobiographie intellectuelle du " dernier des maîtres fondateurs " de la science politique au Québec. L'ouvrage porte tout naturellement sur les relations entre électeurs et partis politiques. Peut-on découvrir si les électrices et les électeurs sont cohérents dans leurs choix partisans ? Utilisent-ils plus d'une dimension pour caractériser les partis ? Bref, lors d'une élection, comment positionnent-ils les partis les uns par rapport aux autres ? Comment les institutions électorales influencent-elles ces positionnements ? Et quelle place les stratégies...

Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social

Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social

Auteure: Olivier Barbié

Nombre de pages: 198

Le point de départ de cette thèse est le fort développement de la nouvelle sociologie économique initiée dans les années 1970 par les sociologues américains Harrison White et Mark Granovetter. Cette sociologie a d'abord été très critique vis à vis de la théorie économique en lui reprochant d'ignorer volontairement les déterminants historiques et culturels des faits économiques. Dans mon travail, j'ai proposé une ré-évaluation de la réaction des économistes par rapport à cette critique. Dans les années 1990 à 2000, la nouvelle sociologie économique a intéressé des économistes habituellement taxés d'hétérodoxes et que l'on peut rapprocher de la mouvance institutionnaliste.. Comme les sociologues, ces économistes critiques on toujours accusé l'économie orthodoxe d'être trop réductionniste. Mais je soutiens ici que la sympathie des institutionnalistes vis à vis de la nouvelle sociologie économique n'arrive pas à déboucher sur un rapprochement théorique et que, paradoxalement, les convergences théoriques les plus prometteuses entre économie et sociologie passent maintenant par une branche de l'économie plus orthodoxe, bien que récente, que...

Le Québec et la restructuration du Canada, 1980-1992

Le Québec et la restructuration du Canada, 1980-1992

Auteure: Louis Balthazar , Guy Laforest , Vincent Lemieux

Nombre de pages: 312

La nature et les conséquences d'une restructuration constitutionnelle du Canada qui s'est faite sans le Québec en 1982; les conceptions de l'identité nationale et de la communauté politique qui se sont entrechoquées dans l'aventure du lac Meech; quelques scénarios pour délimiter les "frontières du possible" pour le Canada et le Québec en 1991-1992.

Secrets d'États ?

Secrets d'États ?

Auteure: Nelson Michaud

Nombre de pages: 783

Cet ouvrage de référence a pour objectif de répondre aux principales questions que nous nous posons quant au rôle de l’État, aux principes à partir desquels il est organisé, à son fonctionnement, à ses valeurs et aux grands enjeux contemporains auxquels il doit faire face. Conçu d’abord pour celles et ceux qui veulent faire l’apprentissage de ce que sont nos institutions politico-administratives, cet ouvrage apportera à tous ceux qui s’intéressent à l’administration publique, à ses composantes et à ses acteurs, de nouvelles connaissances tout en suscitant une réflexion de qualité. Fruit de la collaboration d’une imposante équipe d’analystes et de praticiens parmi les plus chevronnés dans leur domaine, cette contribution est importante à une époque où les États modernes sont interpellés à relever des défis constants et où efficacité, transparence, éthique et saine gestion des fonds publics sont plus que jamais des paramètres incontournables. Les experts qui nous font partager ici leur approche de ces questions nous amènent à les considérer comme faisant partie d’un tout qui a évolué pendant plus de 700 ans pour nous offrir...

Pouvoir et l'appartenance le

Pouvoir et l'appartenance le

Auteure: Raymond Lemieux

Nombre de pages: 200

Les relations politiques et les structures qu’elles forment sont faites de rapports de pouvoir et de rapports d’appartenance entre des acteurs qui sont en état de coopération ou de conflit entre eux. Ces rapports sont soumis à des lois structurales en vertu desquelles les acteurs politiques cherchent à occuper les positions les plus avantageuses possible. L’approche structurale du politique définie dans les premières parties de l’ouvrage est ensuite appliquée à la décentralisation, au clientélisme, aux partis et aux réseaux politiques. Le dernier chapitre montre comment une théorie des alliances permet de synthétiser les principaux enseignements qu’on peut tirer de l’étude structurale des rapports de pouvoir et d’appartenance.

L'égalitarisme en question

L'égalitarisme en question

Auteure: Rodrigue Bélanger

Nombre de pages: 238

Le point sur la manière dont le problème de l'égalité et de l'inégalité était discuté ou pas dans les domaines des sciences humaines et sociales : philosophie, sociologie, psychologie, théologie, sciences de l'éducation et de la communication, sciences économiques et sciences politiques.

Systèmes partisans et partis politiques

Systèmes partisans et partis politiques

Auteure: Vincent Lemieux

Nombre de pages: 290

Que vous soyez membre d’un parti politique, de la fonction publique, professeur ou étudiant, vous serez amené, à la suite de l’auteur de Systèmes partisans et partis politiques, à constater que la solution ne réside pas nécessairement dans l’option radicale pour la variété ou pour la contrainte, mais dans des choix qui harmonisent entre elles ces deux voies d’organisation des ensembles humains.

Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales

Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales

Auteure: Gordon Mace , François Pétry

Nombre de pages: 146

Le projet de recherche est un outil fondamental pour aider à structurer la pensée ainsi qu'à développer l'autonomie en recherche, la capacité d'analyse et l'esprit de synthèse. Cette nouvelle édition est avant tout un condensé des différentes étapes du processus de recherche où sont exposés et commentés avec le plus de rigueur tous les rudiments essentiels d'une démarche méthodologique. L'ouvrage vise ainsi, étape par étape, à aider l'étudiant ou le chercheur à élaborer un projet de recherche qui constitue le préalable à toute analyse d'envergure.

La réforme du mode de scrutin au Québec

La réforme du mode de scrutin au Québec

Auteure: Julien Verville

Nombre de pages: 364

Au Québec, le mode de scrutin employé est le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Il s’agit de l'un des modes de scrutin reconnu comme le moins désirable puisqu’il produit de fortes distorsions électorales et cause à l’occasion des anomalies dans les résultats électoraux. Proposant une analyse théorique, empirique et normative, ce livre veut expliquer pourquoi les gouvernements québécois n'ont pas réformé le mode de scrutin jusqu’à ce jour et souhaite mettre en lumière les obstacles auxquels risque de faire face cette réforme au sein du gouvernement. Le présent ouvrage s’appuie entre autres sur des entretiens avec des responsables politiques et sur les délibérations du Conseil des ministres, et présentent des données qui n’avaient jamais été publiées. En le lisant, tous pourront comprendre les aboutissants de cette réforme s’ils veulent la voir se concrétiser au Québec.

Les sondages et la démocratie

Les sondages et la démocratie

Auteure: Vincent Lemieux , François Pétry

Nombre de pages: 234

L'usage de plus en plus répandu des sondages favorise-t-il ou au contraire empêche-t-il le bon fonctionnement de la démocratie ? La question est abordée de façon normative, en évaluant le rôle des sondages par rapport à ce qu'on serait en droit d'attendre dans une situation de démocratie idéale. Le livre traite aussi la question de façon empirique, en décrivant et en expliquant le rôle des sondages tel qu'on l'observe dans la pratique. La pratique et la théorie des sondages ont sensiblement évolué depuis la première édition de ce livre. C'est pourquoi une mise à jour a été jugée nécessaire, nous conduisant à réviser une partie du matériel, même si l'approche méthodologique et théorique reste fondamentalement la même. Les données de sondages utilisées pour illustrer nos arguments ont été mises à jour. Le plan du livre a été modifié pour donner plus d'importance à certains éléments - tels que la compétence politique des citoyens ou les sondages gouvernementaux - tout en conservant ceux qui se trouvaient déjà dans la première édition.

Sociologie et société québécoise

Sociologie et société québécoise

Auteure: Guy Rocher , Céline Saint-Pierre , Jean-Philippe Warren

Nombre de pages: 348

Suivre l'itinéraire universitaire et politique de Guy Rocher, c'est littéralement refaire l'histoire du Québec de la dernière moitié du siècle dernier. Qu'on ne s'étonne donc pas que cet ouvrage aborde tout autant l'œuvre du sociologue que, plus largement, les bouleversements d'une société confrontée aux défis incessants de sa modernisation. Si les témoignages nous font pénétrer dans l'intimité de l'homme et du citoyen, les analyses signées par des professeurs de renom nous dévoilent, sous un jour neuf, le paysage social, politique et scientifique du Québec. Ecrits à partir de perspectives disciplinaires les plus diverses (science politique, droit, sociologie, histoire, etc.), les textes qui composent cet ouvrage nous permettent de mieux comprendre, non seulement l'évolution globale de la société québécoise, mais les enjeux bien contemporains que l'histoire a légués en héritage à la génération présente.

La social-démocratie en cette fin de siècle / Late Twentieth-Century Social Democracy

La social-démocratie en cette fin de siècle / Late Twentieth-Century Social Democracy

Auteure: Jean-Guy Prévost , Jean-Pierre Beaud

Nombre de pages: 270

Les partis sociaux-démocrates ou socialistes sont-ils inévitablement confrontés à une révision idéologique profonde une fois élus? Comment la social-démocratie peut-elle se redéfinir à la lumière de l'effondrement des systèmes communistes? Au-delà des bilans et des quatre cas examinés (Parti socialiste ouvrier espagnol, Parti socialiste français, Nouveau parti démocratique d'Ontario et Parti québécois), les auteurs s'interrogent sur les effets des transformations majeures que connaît le monde depuis quelques années et sur l'avenir, s'il existe, et la redéfinition, si elle est possible, de la social-démocratie.

Robert Bourassa

Robert Bourassa

Auteure: Guy Lachapelle , Robert Comeau , Valéry Colas

Nombre de pages: 406

Ouvrage qui rassemble le témoignage d'amis et de collègues de l'ex-premier ministre du Québec, qui analyse ses positions à l'égard de l'économie, des questions autochtones, de la crise d'octobre de 1970, et qui jette un nouveau regard sur sa vision du politique et sa pratique du pouvoir, de même que sur ses positions constitutionnelles. [SDM].

Histoire du Centre-du-Québec

Histoire du Centre-du-Québec

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 1020

[...] Eh quoi ! se disait-il, serais-je condamné à travailler comme journalier, comme homme de peine, dans les lieux mêmes où mon père cultivait pour son propre compte ? La pensée d’émigrer, de s’expatrier, lui venait bien quelquefois, mais il la repoussait aussitôt comme anti-patriotique, anti-nationale. [...] Mais dites-moi, je vous prie, puis-je en toute confiance choisir dans les milliers d’arpents non encore défrichés de ces vastes Cantons de l’Est, le lot qui me conviendra, sauf à en payer plus tard le prix au propriétaire, quand il me sera connu ? [...]. Oh ! Gardez-vous-en bien. Si je vous racontais tous les malheurs qui sont résultés des imprudences de ce genre, et dont nos pauvres compatriotes ont été les victimes, depuis un certain nombre d’années, vous en frémiriez. Les grands propriétaires de ces terres incultes ne sont pas connus aujourd’hui, mais ils se cachent comme le loup qui guette sa proie ; et lorsque, après plusieurs années de travail, un défricheur industrieux aura doublé la valeur de leur propriété, ils se montreront tout-à-coup pour l’en faire déguerpir. [...] Eh bien ! dit Jean d’un ton sérieux, je suis devenu...

Mario Dumont et l'Action démocratique du Québec

Mario Dumont et l'Action démocratique du Québec

Auteure: Frédéric Boily

Nombre de pages: 174

L'analyse de l'idéologique et du discours avancés par Mario Dumont et l'Actin démocratique du Québec ( ADQ) s'avère nécessaire parce que ce parti n'est pas seulement une étoile filante dans le ciel politique québecois. Il s'agit d'un joueur important, peut-être même appellé un jour à former le gouvernement. De nombreux observateurs de la scène politique québecoise s'entendent pour dire que Mario Dumont et l'Action démocratique du Québec sont populistes. C'est pourquoi l'ADQ est perçue de manière négative particulièrement par certains intellectuels qui la jugent antidémocratique. C'est que le populisme fait peur, puisqu'il fait immédiatement songer à des partis politiques européens, notamment au Front national de Jean-Marie Le Pen. Mais qu'en est-il vraiment du populisme de l'ADQ? En quoi Mario Dumont et son parti sont-ils populistes? Dans cet ouvrage, Frédéric Boily distingue deux formes de populisme, l'une protestataire, l'autre identitaire. Le discours adéquiste, au cours de sa courte histoire, a évolué de l'une à l'autre. A la lumière de cette distinction, l'auteur démontre que le message de Mario Dumont constitue bien une protestaion contre un...

La structuration du pouvoir dans les systèmes politiques

La structuration du pouvoir dans les systèmes politiques

Auteure: Vincent Lemieux

Nombre de pages: 227

Le pouvoir politique envisagé dans une perspective systémique.

L'institutionnalisation du management public au Québec

L'institutionnalisation du management public au Québec

Auteure: Caroline Dufour

Nombre de pages: 162

Au Québec, la formation universitaire en administration publique s’est développée dans les années 1960, au cours de la Révolution tranquille. Avant cette période clé de l’histoire de la province, les universités manifestaient peu d’intérêt pour cette forme d’éducation, jusqu’à ce qu’un jeune ministre du nom de René Lévesque entreprenne des démarches afin que les administrateurs publics soient formés à l’administration.Cet ouvrage examine, depuis l’initiative de Lévesque jusqu’aux années 2000, comment les relations établies entre l’État québécois et les universités autour de la formation des administrateurs ont mené à l’établissement du Management Public comme approche dominante de l’étude de l’administration publique. L’étude, à la fois sociologique et historique, repose sur des archives analysées ici pour la première fois. L’École des hautes études commerciales de Montréal, le Département de science politique de l’Université Laval et, bien sûr, l’École nationale d’administration publique se retrouvent parmi les acteurs clés de cette vague de modernisation de la formation des administrateurs...

Derniers ebooks et auteurs recherchés