
Joseph Déchelette
Auteure: Sandra Pere-Noguez
Nombre de pages: 328La vie et l'œuvre d'un des fondateurs de l'archéologie moderne.
La vie et l'œuvre d'un des fondateurs de l'archéologie moderne.
Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. Dans le premier volume de notre recueil fantomatique, nous avons essayé de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts », avant de nous tourner vers l’analyse d’œuvres littéraires du passé qui les font apparaître. Avec ce second volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l’accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s’essayant à définir ce que l’on pourrait qualifier d’esthétique de la fantasmagorie dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Bulletin de la Société impériale des antiquaires de France
Troie, Mycènes, Cnossos... En ce début de xixe siècle, la découverte de ces cités antiques, exhumées de l’oubli, révèle la richesse insoupçonnée de civilisations matrices de l’Europe. Avec elles, se défait tout un écheveau, et c’est au tour des Orients, de l’Égypte, de la Palestine, du Levant, et de la Perse, de livrer leurs secrets. Ève Gran-Aymerich dévoile, dans Naissance de l’archéologie moderne, cette épopée fabuleuse. Sur fond de conquêtes coloniales, les nations occidentales se livrent à une concurrence politique et diplomatique acharnée pour s’approprier le passé, ses vestiges, ses ruines, et sa force symbolique. Savants et aventuriers découvrent les plus célèbres sites, ouvrent les premiers chantiers de fouilles et fondent les plus prestigieuses institutions scientifiques. On découvrira leur biographie dans l’indispensable Dictionnaire biographique d’archéologie qui, en 600 notices, de Vivant Denon à l’abbé Breuil, de Jean-François Champollion à André Leroi-Gourhan, retrace leurs destinées et dit notre dette à leur endroit. Car c’est à ces chercheurs de passé, véritables inventeurs de notre héritage, que nous...
Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins. En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux œuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».
Bulletin des sociétés savantes, missions scientifiques et littéraires
4 f. - 3 h. ou 3 f. - 4 h.- Décor : le salon d'une maison bourgeoise - Durée : 1 h 40 Josépha, sexagénaire alerte et peu dépensière attend la visite d’un contrôleur des impôts, ce qui ne l’effraie pas outre mesure ! En revanche, elle est davantage préoccupée par son neveu, Philippe, qu’elle souhaiterait voir fiancé à Anne-Sophie, une jeune fille de bonne famille très BCBG. Seulement, Philippe n’a nulle intention de se fiancer... Mais, il a trop besoin de sa tante... ou plutôt de son argent pour rembourser une dette de jeu à un certain Monsieur Jack... Ce dernier, bien décidé à récupérer son « fric », va se présenter chez Josépha... le même jour que l’inspecteur du fisc !
5 f. - 4 h. – Décor : un salon – Durée : 1h45 Sylvain Brunet est un jeune cadre trentenaire et toujours célibataire. Il vit chez ses parents où il a convié Dominique, une femme qu'’il a rencontrée sur Internet mais qu'’il n'’a encore jamais vue. Malheureusement pour lui, il n'’a pas choisi la meilleure date ! Le même jour, son père doit rencontrer un acheteur (lui aussi prénommé Dominique !) pour un cadre de vélo. Mme Brunet, quant à elle, a invité Mme Dumontier, femme austère et « vieille France » ainsi que son fils Edouard, polytechnicien coincé au possible. Un rapprochement entre les deux familles serait en effet le bienvenu, notamment entre Edouard et Juliana, la sœœur plutôt délurée de Thomas, mais celle-ci ne l’'entend évidemment pas de cette oreille ! S'’il n'’y avait que cela ! Ce serait oublier que se présente malencontreusement Aurélie, agent immobilier, avec qui Juliana avait rendez-vous (mais seulement le lendemain !) en vue de louer en été et à prix d'’or la maison de ses parents (à leur insu, naturellement), compte tenu de son cadre exceptionnel ! Autant dire que les quiproquos vont s’'enchaîner sans répit et pour...
Options de téléchargement