Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Vieillir et mourir au XVIIIe siècle

Vieillir et mourir au XVIIIe siècle

Auteure: Guy Tassin

Nombre de pages: 288

Longtemps, les familles ont connu de nombreux décès précoces. Quand enfin meurent moins de jeunes, la vie change. C'est parce que la mort est moins insistante dans sa tyrannie que l'on peut mettre moins d'enfants au monde. Quand la durée de la vie augmente, le regard sur l'âge peut aussi changer. Le souci de la santé est plus marqué, le désarroi devant la mort de l'autre mieux exprimé. La meilleure longévité, en particulier des femmes, fait subsister plus de vieux couples. Le vieillard est ainsi moins souvent isolé et la vie conjugale, carrière au plus long cours, y gagne en complicité. L'amour colore le deuil.

Sin imagen

Familles du monde

Auteure: Hélène Tremblay

Nombre de pages: 283

Présentation de la vie quotidienne de quelques familles de chaque pays du monde. L'auteure a passé quelques jours dans la demeure de chaque famille présentée.

Famille et parenté dans la vie religieuse du midi, XIIe-XVe siècle

Famille et parenté dans la vie religieuse du midi, XIIe-XVe siècle

Auteure: Julien Théry

Nombre de pages: 448

Ce 43e volume des Cahiers de Fanjeaux fait porter sur les pays du Midi au Moyen Âge l'étude d'un thème majeur de la recherche historique depuis plus de trente ans. Les quinze articles ici réunis analysent aussi bien les liens de parenté et les pratiques de l'alliance que les mots pour dire le groupe familial, les modèles et les mythes qui président aux représentations, à partir d'une documentation variée (canons des conciles, hagiographie, traités de généalogie ou d'éducation, chroniques, littérature épique, sermons, testaments, contrats de mariage ou registres d'Inquisition...). De la Provence à la Catalogne, du Toulousain à la ville d'Avignon au temps des papes, sont ici abordés, entre autres, le rôle fondamental des prescriptions ecclésiastiques, les formes de la parenté et les stratégies d'alliance dans la noblesse, dans le monde juif ou en milieu universitaire, les aspects démographiques, l'assistance à l'enfance abandonnée, l'éducation des jeunes filles, la place des personnes âgées, ou encore la conception du mariage qui prévalait chez les hérétiques et l'influence des liens familiaux pour l'adhésion aux mouvements de dissidence religieuse.

Enfant et la Vie familiale sous l'Ancien Régime (L')

Enfant et la Vie familiale sous l'Ancien Régime (L')

Auteure: Philippe Ariès

Nombre de pages: 305

L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime« À ce procès de la famille, ou pour être plus exact, à l’enquête que notre temps poursuit sur la famille et l’enfance, le livre de Philippe Ariès apporte une contribution capitale. »Claude Mettra, Les Nouvelles littéraires« La leçon de ce livre est immense pour nous Occidentaux scolarisés, familiarisés, œdipianisés... Comme tous les livres d’histoire qui s’enfoncent à cette profondeur dans ce qui constitue notre archéologie, il nous dote d’un savoir comparatif déterminant, il nous permet de penser vraiment que tout n’a pas toujours été pareil. »Raymond Bellour, Le Magazine littéraire« Un livre étonnant, le seul à vrai dire qui propose une approche historique de l’enfance, un travail monumental qu’il faut connaître si l’on ne veut pas rester un imbécile. »Jean-Michel Damian, Politique hebdoPhilippe Ariès (1914-1984)Célèbre pionnier de l’« histoire des mentalités », il s’est imposé par des ouvrages devenus des classiques, notamment L’Homme devant la mort (Seuil, 1977).

Histoire et valeurs d’une famille ordinaire au XXème siècle

Histoire et valeurs d’une famille ordinaire au XXème siècle

Auteure: Alain Chautard

Nombre de pages: 378

Un livre fait vivre. La vie d’une famille épouse le cœur de l’Histoire. Il y a ces valeurs qui ont permis à ces gens de s’adapter (foi, amour, vision du Monde). Actualisées, elles sont comme une « boussole », pour les challenges contemporains (mondialisme, enjeux climatiques, course au profit ...), gage de sagesse, donc du bonheur d’un « pèlerin » du XXI ème siècle.. Ouvrage qui tend un pont entre diverses disciplines de l’histoire à la philosophie, ce livre adresse les enjeux contemporains et explore des chemins de traverse. Le généalogiste y trouvera une voie pour ses recherches. L’éternel étudiant y verra une heuristique et des « ponts » interdisciplinaires, le « passant » une belle histoire.

Sin imagen

La terre des seigneurs

Auteure: Gabriel-Xavier Culioli

Nombre de pages: 417

La Terre des Seigneurs a été éditée pour la première fois en 1986. Voici la nouvelle édition enrichie et revue par l'auteur. . " Le résultat est un livre à l'écriture étincelante, aussi flamboyante que le sont sous le soleil couchant les montagnes de l'Alta Rocca qui entourent Chera, avec parfois des touches noires comme des légendes de la nuit et de la mort. " (Libération). . " Ce livre est un monument d'humanité. Par-delà son apparence, c'est de cette quête essentielle qu'il relève : une souvenance, comme l'on dirait une romance de la mémoire, un travail du souvenir, un apprentissage de la nostalgie, qui ne serait pas une fuite mais une façon d'affronter le présent. " (Le Monde). . " Le livre fourmille d'histoires, d'anecdotes, de légendes, de faits divers réels, où domine une violence latente venue du fond des âges. A la manière d'un tableau impressionniste, les morceaux de récits arrachés aux ancêtres composent le tableau de cette société insulaire, de sa mentalité. Seul un Corse pouvait la décrire ainsi, de l'intérieur, sans la trahir, sans la caricaturer. " (Le Provençal). . " Une promesse superbement tenue. " (La Corse). . " Une maîtrise du ...

Un historien dans la ville

Un historien dans la ville

Auteure: Maurice Garden

Cette collection d'essais écrits par Maurice Garden au fil des années permet d'entrer dans la fabrique de l'historien. Véritables travaux pratiques d'histoire sociale, ces textes montrent comment utiliser, ou détourner, des sources traditionnelles et comment faire parler des documents improbables. La ville est le lieu des enquêtes ici réunies. Elles questionnent la porosité des hiérarchies sociales, détectant les frontières invisibles au cœur des groupes apparemment les mieux constitués. Elles pénètrent les réseaux et les solidarités qui les traversent tant dans l'hétérogénéité des groupes professionnels que dans les migrations génératrices de la croissance urbaine. Les institutions d'éducation et de santé analysées le sont avec la volonté de traiter dans leur complexité tous les acteurs de ces mondes, y compris les usagers. S'agissant de la médecine, les derniers essais cherchent à révéler les débats des milieux « savants » et « populaires » autour de l'introduction des nouvelles médecines, comme l'homéopathie et les médecines « naturelles ». Au total, cet ensemble de textes révèle des manières de travailler très actuelles : celles de ...

Sin imagen

La Vie De Famille Au Xviiie Siecle. Edition Rev., Augm. Et Precedee D'Une Introd., Par G. Lenotre

Auteure: Edmond Pilon

Nombre de pages: 246
LES HOPLITES ou la vie d'une famille athénienne au siècle de Périclès

LES HOPLITES ou la vie d'une famille athénienne au siècle de Périclès

Auteure: Yves Najean

Nombre de pages: 358

Le Ve siècle, le siècle de Périclès, est considéré comme celui de l’épanouissement de l’art et de la culture, sous l’influence d’Athènes, en même temps que de la découverte de la démocratie. Mais cet aspect flatteur cache bien des abus et des misères. On retrouve la vie du peuple grec à cette époque : celle des hommes politiques, des commerçants, des propriétaires terriens, des artisans et des pêcheurs. Ils étalent leur révérence pour les dieux ou leur doutes philosophiques, leur patriotisme chauvin et leur goût pour les jeunes garçons et les jolies filles.

Familles en Révolution

Familles en Révolution

Auteure: Philippe Daumas

Nombre de pages: 346

Suffit-il de promulguer des lois pour changer la société ? Par un effort législatif sans prédédent, le pouvoir révolutionnaire a nourri l'ambitieux projet de transformer radicalement les règles de la vie sociale, mais aussi d'initier de nouvelles valeurs morales, de nouvelles manières de vivre et de penser. Au cœur même de ce dispositif de régénération, la famille a fait l'objet des débats les plus passionnés et des réformes les plus audacieuses. Plus encore qu'à la contre-Révolution, cette entreprise d'acculturation se heurtait à de terribles pesanteurs culturelles : l'emprise religieuse sur la vie des familles, le poids des traditions, la force des habitudes, l'immobilisme des mentalités. Si la Révolution n'est pas parvenue à changer les hommes, elle les a cependant profondément marqués. Une étude de la famille permet un bilan « sur le terrain » du changement révolutionnaire : les lois ont-elles été réellement appliquées ? Ont-elles modifié les conditions de vie, les comportements, les mentalités ? Enfin et surtout, qu'en est-il resté une fois la Révolution interrompue ? L'observation de la vie familiale dans plusieurs villages d'Ile-de-France ...

Paysans comtois

Paysans comtois

Auteure: Michel Vernus

Nombre de pages: 191

Décrit la vie des paysans comtois au XVIIIe siècle : travaux des champs, artisanat, relations sociales, habitat, nourriture, mariage, vie familiale, habillement, peurs, réjouissances, lecture, départ pour une vie loin du village, etc.

Familles royales

Familles royales

Auteure: Christiane Raynaud

Nombre de pages: 220

À la fin du Moyen Âge, les sources font peu à peu sortir de l'ombre les familles royales. Le contraste est alors saisissant entre quelques grands moments publics baptêmes, mariages funérailles, la vie de cour et un quotidien hors norme. Le rôle de la reine, la place des enfants, les liens sororaux si mal connus et l'influence de la fratrie sont autant d'enjeux de pouvoir. Au-delà, l'extension réelle des solidarités au reste de la famille maternelle, paternelle et spirituelle peut s'apprécier au rythme de ses réunions et par des pratiques communes, comme le mécénat et le partage des dévotions. À l'heure des ultimes adieux, la famille a encore sa place. Le roi souhaite lui être associé pour l'éternité grâce au démembrement de sa dépouille et à son intégration dans la mémoire dynastique. L'harmonie de la maison royale, voulue par Dieu et garante de la paix et de la prospérité du royaume, est un exemple présenté à tous. Cette image est pourtant mise à mal par des déchirements bien ordinaires, des conflits et des drames célèbres. Mais dans les luttes pour parvenir au pouvoir, l'exercer, le conserver, malgré les passions, qui se donnent, les membres de ...

Sin imagen

La vie de famille au XVIIIe siècle. Éd. rev., augm. et précédée d'une intr. par [Louis-Léon-Théodore] G[ossselin] Lenotre

Auteure: Edmond Pilon

Nombre de pages: 253

Derniers ebooks et auteurs recherchés