Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ?

Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ?

Auteure: Bétrice Kammerer , Amandine Johais

Nombre de pages: 373

"35 ans et toujours pas d’enfant ? Attention, il sera bientôt trop tard !"; "Les nouveaux pères sont-ils de meilleures mères ?"; " Faut-il mater l’enfant-roi ?"; "Survivrons-nous à la bombe A-dolescence ?" Voici quelques-uns des éternels débats liés à la parentalité qui font rage en famille et entre amis, qui font les gros titres des magazines « parentalité » et qui enflamment les forums de jeunes parents. À l’opposé des livres « modes d’emploi » qui proposent des solutions toutes faites, les auteures invitent tous les parents — et plus largement les citoyens — à s’emparer de ces questions d'éducation et de parentalité qui sont autant d’enjeux de société pour trouver LEURS propres réponses. Parce qu’il ne suffit pas de dire aux parents « Ayez confiance en vous ! », elles retournent aux sources (psychologie, histoire, sociologie, médecine) et éclairent les bases scientifiques et idéologiques de ces débats, permettant ainsi à chacun de se construire (ou reconstruire) parent en nourrissant sa propre réflexion. Un formidable un outil d’empowerment qui permettra aux parents de construire la « bonne » solution, c'est-à-dire celle qui...

Conduite et accompagnement du changement

Conduite et accompagnement du changement

Auteure: Véronique Bedin

Nombre de pages: 400

Quelles définitions proposer du changement en éducation et en formation ? Quelles en sont les spécificités ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités le conduire et l'accompagner, en tant que chercheur en sciences de l'éducation notamment ? Avec quelles visées ? Voici abordé de plain-pied les nouveaux rôles de la recherche en éducation, lorsqu'elle est engagée dans une perspective de conduite et d'accompagnement.

Sin imagen

Pierre Larousse par lui-même

Auteure: Véronique Bedin , Julien Feydy

Nombre de pages: 204

Qui était Pierre Larousse ? L'"inventeur du dictionnaire" semble s'être effacé derrière son oeuvre. Ses archives personnelles ont disparu. De rares portraits montrent de lui un visage énigmatique. Pourtant, à travers les milliers de pages qu'il a écrites, il a laissé une trace joyeuse, passionnée, émouvante. Les auteurs ont suivi le parcours qui a conduit l'enfant curieux et sensible, né en 1817 à Toucy, dans l'Yonne, à devenir tour à tour instituteur, lexicographe, éditeur, journaliste, imprimeur et, in fine, à vouloir porter son siècle sur ses épaules à travers son Grand Dictionnaire universel. Ce portrait de Larousse "par lui-même" campe un homme complexe et attachant : un écrivain bouillonnant d'idées, maîtrisant les techniques de la communication, précurseur des réseaux sociaux ; un bon vivant, fidèle en amitié et à l'humour décapant ; un homme libre avant tout, de ses idées, de ses actes et, bien sûr, de ses écrits.

Enfant et le monde

Enfant et le monde

Auteure: Véronique Bedin , Héloïse Lhérété

Nombre de pages: 160

Ouvrage collectif avec les contributions de : Sarah Chiche, Marie-Noëlle Clément, Boris Cyrulnik, Anne Dafflon Novelle, Bernard Golse, Jean-Yves Hayez, Olivier Houdé, Héloïse Junier, Michèle Kail, Roger Lécuyer, Peggy Pircher, Laurence Rameau, Mandy Rossignol, Anne-Claire Thérizols, Serge Tisseron.

La Bibliothèque idéale des Sciences Humaines

La Bibliothèque idéale des Sciences Humaines

Auteure: Véronique Bedin , Martine Fournier

Nombre de pages: 416

Les auteurs et les œuvres essentiels à connaître en sciences humaines.

Qu'est-ce que l'adolescence ?

Qu'est-ce que l'adolescence ?

Auteure: Véronique Bedin

Nombre de pages: 263

Un livre référence pour mieux comprendre l'âge adolescent Nouvelle édition revue et augmentée " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même – l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques – de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations. Quand commence et finit l'adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu'en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ?... Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.

Georges Pompidou, directeur de cabinet du général de Gaulle

Georges Pompidou, directeur de cabinet du général de Gaulle

Auteure: Bernard Lachaise , Gilles Le Béguec

Nombre de pages: 183

"Actes de la journaee d'aetudes et de taemoignages du 9 faevrier 2005 aa la Fondation Simone et Cino del Duca."--T.p. verso.

Sin imagen

Qu'est-ce que l'adolescence ?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 263

Un livre référence pour mieux comprendre l'âge adolescent. Nouvelle édition revue et augmentée. " C'est un ado ! ", " crise de l'adolescence " : ces termes sont employés partout comme une évidence. Pourtant, répondre à la question : " Qu'est-ce que l'adolescence ? " ne va pas de soi. Il faut distinguer ce qui concerne l'adolescent lui-même - l'individu singulier qui, à l'âge de la puberté, vit de profonds bouleversements physiques et psychiques - de l'adolescence, un ensemble de représentations collectives liées à cette classe d'âge et qui varient selon les sociétés et les générations. Quand commence et finit l'adolescence ? Filles et garçons vivent-ils ce passage de manière différente ? 90 % des ados sont bien dans leur peau, dit-on, mais les 10 % qui vont mal, comment les aider ? Qu'en est-il de la violence des adolescents ? Et leurs parents, eux, comment vivent-ils cette période ? ... Ce livre donne la parole à des spécialistes de toutes disciplines pour faire le point sur cet âge de la vie complexe mais riche de potentialités.

Conduite et accompagnement du changement

Conduite et accompagnement du changement

Auteure: Véronique Bedin

Nombre de pages: 398

Quelles définitions proposer du changement en éducation et en formation ? Quelles en sont les spécificités ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités le conduire et l'accompagner, en tant que chercheur en sciences de l'éducation notamment ? Avec quelles visées ? Voici abordé de plain-pied les nouveaux rôles de la recherche en éducation, lorsqu'elle est engagée dans une perspective de conduite et d'accompagnement.

Soigner et former

Soigner et former

Auteure: Jean-François Marcel , Dominique Broussal , Joris Thievenaz

Nombre de pages: 332

Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards.

Évaluation formation emploi

"Évaluation formation emploi"

Auteure: Catherine Beduwe , Sandrine Croity-Belz , Véronique Bedin

Nombre de pages: 286

En proposant de s'interroger sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet. Cinq disciplines ont contribué à l'ouvrage : économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politique).

Les Années-collège

Les Années-collège

Auteure: Nicole Catheline , Véronique Bedin

Nombre de pages: 192

« Maillon faible du système », lieu de toutes les violences, le collège est partout montré du doigt. Les réformes passent, le problème demeure. Et si tout reposait sur un grand malentendu ? Si on se trompait de symptômes, donc de remèdes ? Le problème n'est pas seulement de savoir si les programmes sont adaptés, la discipline suffisante, les classes hétérogènes. La question est ailleurs : durant les années-collège, les adolescents connaissent un big-bang identitaire qui ne se gère ni par le déni, ni par la répression, ni par le gavage. Ce qui est alors en jeu, c'est la structuration de la personnalité au sein du groupe des copains et de la classe. Or l'institution ne voit en eux que des élèves, des apprentis du savoir. Construire un autre collège, qui soit un lieu de formation et d'échanges à part entière, c'est possible, explique Nicole Catheline avec Véronique Bedin. Cela suppose de prêter plus attention à la personnalité des ados, de suspendre un temps l'enseignement magistral au profit d'apprentissages en groupe. Parce qu'il tient compte des besoins liés au développement des adolescents, le travail en équipe permet de disperser les tensions et...

Lectures en formation d'adultes

Lectures en formation d'adultes

Nombre de pages: 107

Au moyen d'une cinquantaine de comptes rendus de lecture, ce livre établit un panorama des recherches en formation d'adultes conduites ces dix dernières années en France et en Europe. "Lectures en formation d'adultes" se découpe en cinq parties respectivement consacrées aux "approches", "perspectives internationales", "terrains", "diplômes et certifications professionnelles" et "histoire(s)". Point d'appui pour les étudiant-e-s en master de sciences de l'éducation, il intéressera également les professionnel-l-e-s exerçant dans le champ de la formation d'adultes.

La Parenté en question(s)

La Parenté en question(s)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 240

Penser la filiation, Comment peut-on être parent ? Mariages, divorces, pacs, union libre, familles monoparentales, homoparentales ou recomposées... Les progrès incessants de la procréation et les transformations sociales et culturelles ont fait exploser le modèle de la famille traditionnelle. Tout un vocabulaire nouveau est apparu pour rendre compte de ces évolutions. La « parentalité » (l’art d’être parent) et la notion de « projet parental » ont fait leur entrée en force. La notion de « coparentalit頻 suggère que, quels que soient les avatars de la vie de couple, les enfants doivent pouvoir compter sur leurs deux parents, mais aussi que le « métier de parent » exige des compétences affectives, éducatives, économiques et implique des responsabilités à assumer.Mais de quel lien de parenté parle-t-on ? La multiplication des affaires de justice dans lesquelles les juges doivent trancher entre le primat d’une filiation biologique, domestique ou généalogique est édifiante. Dans les nouvelles tribus familiales, on trouve des beaux-pères, des belles-mères, des demi-sœurs, des demi-frères, des parents adoptifs ou aussi biologiques ! Après avoir...

Violence(s) et société

Violence(s) et société

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 258

Avec les contributions de : Alain Bauer, Sophie Béroud, Philippe Braud, Nicole Catheline, Maurice Cusson, Éric Debarbieux, Jean Decety, Charles Gardou, Jean-François Gayraud, Hugues Lagrange, Pierre Mannoni, Yves Michaud, Jacques Miermont, Laurent Mucchielli, Robert Muchembled, Marco Oberti, Christophe Regina, Karen Sadlier, Denis Salas, Julie Sedel, Christophe Soullez, Serge Tisseron, Vincent Troger, Jacques Waynberg

Le Travail sous tensions

Le Travail sous tensions

Auteure: Michel Lallement

Nombre de pages: 130

L'ouvrage met en évidence les différentes tensions qui affectent le monde du travail aujourd'hui. Une réflexion sur le marché de l'emploi et l'organisation des entreprises.

Cinq siècle de la pensée française

Cinq siècle de la pensée française

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 193

Un panorama critique de la pensée française à travers les siècles (de Montaigne à nos jours).

Formation des professionnels de santé, partenariat patient

Formation des professionnels de santé, partenariat patient

Auteure: Michèle Saint-Jean , Vicki Leblanc

Nombre de pages: 288

L'originalité de cet ouvrage est de porter un regard pluriel sur la perspective humaniste qui se déploie dans le champ de la santé. Cette perspective se présente dans le cadre d'une double évolution qui s'étend progressivement ; elle concerne d'une part les dispositifs de formation des professionnels prenant en compte les facteurs humains et, d'autre part, la place du patient avec l'émergence de nouvelles professionnalisations et pratiques. [Decitre]

Amour, emprise et manipulation sur internet

Amour, emprise et manipulation sur internet

Auteure: Stéphanie Vigne

Nombre de pages: 190

De l'adolescent, au retraité en passant par la working girl divorcée, tout le monde peut être embarqué dans une affaire de fraude amoureuse. Malheureusement, lorsque la vérité éclate, il est difficile de sortir de l'emprise. L'ado qui ne sait pas comment avouer à ses parents qu'il est victime de chantage à la webcam sexuelle, le retraité qui ne sait pas comment avouer que sa belle arlésienne est partie avec toutes ses économies. Ils doivent faire face à la perte, à la honte, voire l'humiliation. Comment le piège se referme-t-il sur nous ? Que se joue-t-il à ce moment-là ? Cet ouvrage, basé sur l'expérience de l'auteur mais aussi sur de nombreux témoignages de victimes, décrypte les mécanismes de l'escroquerie sentimentale, montre qui sont les manipulateurs, comment s'installe l'emprise et comment devient-on victime. Sommes-nous manipulés ou choisissons nous de l'être ? Quelles sont les astuces pour éviter les pièges et comment se prémunir de ces arnaques ? Comment se reconstruire lorsque l'on a été victime ? Comment aider une personne proche, qui est victime, à sortir de ce mauvais pas ? Agrémenté de nombreux exercices et des techniques de...

Petit Livre de - Future maman, 2e

Petit Livre de - Future maman, 2e

Auteure: Véronique FEYDY , Véronique LEJEUNE

Nombre de pages: 80

Tout savoir en attendant Bébé... Vous voulez un enfant ou vous êtes déjà enceinte ? Porter un enfant est une aventure pleine d'imprévus et riche de sensations nouvelles. Comment choisir sa maternité ? Comment se développe le fœtus? Quelles sont les formalités administratives à ne pas manquer ? Comment bien manger sans prendre trop de poids ? Comment se préparer au mieux à l'accouchement ? Toutes les réponses sont dans ce petit livre à garder toujours sous la main. Mois après mois, tout au long de votre grossesse, et jusqu'aux premiers jours avec Bébé, ce petit livre ne va plus vous quitter. Informations essentielles, conseils pratiques, tableaux récapitulatifs des démarches, soins et précautions à prendre... vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir au quotidien. À glisser dans son sac à main et à garder toujours à portée de main pour rester se-rei-ne !

Francis de Pressensé et la défense des Droits de l'homme

Francis de Pressensé et la défense des Droits de l'homme

Auteure: Rémi Fabre

Nombre de pages: 430

Francis de Pressensé (1855-1914) a fortement marqué l'histoire de la Ligue des Droits de l'Homme qu'il a présidée de 1905 à 1914. Cet intellectuel, érudit et tourmenté, était en 1898 l'éditorialiste principal du grand quotidien conservateur Le Temps. Au lendemain du procès Zola, il s'engage avec passion dans la défense du capitaine Dreyfus. Tournant le dos à son passé, il rejoint alors les rangs du socialisme révolutionnaire. Proche de Jaurès, il sera un des initiateurs de la séparation des Églises et de l'État, puis, dans les années qui précèdent la guerre de 1914, un ardent défenseur de la paix européenne. Accusé par Charles Péguy d'avoir dégradé la mystique (dreyfusarde) en politique (politicienne), il a pourtant mené avec intransigeance le combat pour les Droits de l'homme, entendant faire de la grande ligue qu'il présidait la conscience de la République. L'itinéraire de cette personnalité complexe, fortement marquée par ses origines familiales protestantes, est l'occasion de revisiter l'histoire de la France de la Belle Époque dans ses diverses dimensions politiques, culturelles, sociales et religieuses. À un siècle de distance, on est...

Les troubles de l'enfant

Les troubles de l'enfant

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 156

Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles. Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs...

Lycées agricoles en changement

Lycées agricoles en changement

Nombre de pages: 277

Au cœur de la notion d'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) se situe la volonté d'adaptation permanente aux contextes de chaque établissement. Ainsi, le processus de changement est-il inscrit dans la nature même des « lycées agricoles », et l'ensemble des textes présentés dans cet ouvrage en sont un parfait témoignage doté de surcroît d'une robuste légitimité scientifique. Ce livre aborde d'abord le changement tel qu'il est perçu par les apprenants, les enseignants, les équipes ou les coordonnateurs, comme autant d'expériences du changement. Il étudie ensuite le changement tel qu'il est planifié, que ce soit par des réformes ministérielles, par des projets de l'établissement ou par des dispositifs de formation ou d'orientation originaux et innovants. Enfin, il examine les processus du changement dans les établissements d'enseignement agricole. Il s'appuie principalement sur des travaux de recherche, en lien avec des thèses en cours ou spécifiques au projet de l'ouvrage, et a été élaboré, selon une démarche originale d'écriture scientifique, au sein d'un séminaire regroupant des doctorants et...

Phronesis 7-1

Phronesis 7-1

Auteure: Collectif

Des évolutions dans le financement de la recherche, ainsi qu’une volonté de créer des interrelations entre le champ académique et le champ social, amènent les chercheur.e.s à des pratiques plurielles et métisses produisant des connaissances « avec » les patriciens devenus partenaires des recherches. Celles-ci sont dites finalisées, commanditées, « fondamentales de terrain » (Clot, 2008) ; recherche-action (e.g., Barbier, 1996 ; Lewin, 1946), recherche participative, recherche-intervention (e.g., Bedin, 2013 ; Broussal, Bedin & Ponté, 2015 ; Marcel, 2015), etc. Dans ce numéro thématique, elles sont appelées recherches collaboratives. Elles ont en commun leurs orientations heuristique et praxéologique (Mottier Lopez, 2015 ; Vinatier & Rinaudo, 2015) et répondent à l’interpellation d’une demande sociale entendue comme « un système d’attentes de la société à l’égard de problèmes quotidiens » (Castel, 2004, p. 70). Ces recherches collaboratives supposent une démarche de co-construction d’un objet de connaissance entre chercheurs et partenaires. Elles établissent ainsi une « certaine dialectique entre les préoccupations du monde de la...

Les sciences de l'éducation dans les champs de formation

Les sciences de l'éducation dans les champs de formation

Auteure: Bernard Fraysse

Nombre de pages: 242

Cet ouvrage examine tout d'abord le champ de formation traditionnel du point de vue didactique, de l'analyse des pratiques collectives, et des pratiques professionnelles d'enseignants intervenants en formation d'adultes. Le deuxième examen traite d'un nouveau champ de formation celui des ingénieurs. Le troisième examen traite de nouveaux domaines dont les sciences de l'éducation s'emparent depuis une période récente notamment dans le domaine de la santé au travers de la construction de la professionnalité des élèves sages-femmes.Š

Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

Auteure: Richard Etienne , Serge Ragano , Laurent Talbot

Nombre de pages: 250

Les auteurs examinent ici la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les « novices ». Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.

L'écriture scientifique

L'écriture scientifique

Auteure: Rémi Bonasio , Isabelle Fabre

Nombre de pages: 224

Présente à toutes les étapes de la démarche scientifique, l'écriture fait rarement l'objet d'un questionnement spécifique. Le but du livre, porté par une équipe de doctorants et d'enseignants-chercheurs, est d'engager une réflexion sur l'écriture scientifique. Quelles sont les représentations de la thèse et de son écriture chez les doctorants et les enseignants-chercheurs ? En quoi l'écrit scientifique est-il porteur de dimension collective ? Comment l'écriture scientifique permet-elle apprentissage et développement chez le doctorant ?...

Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque ?

Quelle formation professionnelle supérieure pour les arts du cirque ?

Auteure: Jean Vinet , Josiane Vitali , Richard Etienne

Nombre de pages: 226

Cet ouvrage est le premier à faire le tour sur la mise en place d'une formation supérieure aux arts du cirque en France, en Europe et en Amérique du Nord.ŠLes auteurs, tous acteurs de premier plan dans ce champ en émergence, ont pris le temps de faire une mise à plat et une confrontation sur les curriculums, les méthodes et les contenus d'enseignement de cette formation.

Médecin chef à la prison de la Santé

Médecin chef à la prison de la Santé

Auteure: Véronique VASSEUR

Nombre de pages: 135

Véronique Vasseur raconte tout sur son expérience de médecin dans cette prison vétuste, crasseuse, quasi moyenâgeuse, ville dans la ville où se côtoient étrangers de tous pays, petits malfrats et grands terroristes, sans-papiers et VIP. "Trois détenus se sont battus au couteau. Je suis dans le sang jusqu'à minuit environ. Le Lendemain, ça recommence : multiples blessures... C'est le temps lourd, le soleil, la chaleur suffocante des cellules qui les rendent dingues." Le vrai-faux médecin qui fait du trafic de diamants, les consultations dignes de la cour des miracles, la jambe de bois envoyée par la poste que l'on prend pour un fusil, les avaleurs de fourchettes, la lutte à mort entre les cafards et les punaises, le détenu qui mange ses crottes, les décoctions de jus de pile et les alambics bricolés, les évasions à la semelle de corde, les pendaisons avec un pyjama en papier, les trafics, la drogue, la prostitution, la délation, les tracasseries, les mesquineries... Mais aussi l'opéra donné par les prisonniers, les expositions, les poèmes, les matchs de foot, le système D... Telle est la vie de Véronique Vasseur, entre médecine humanitaire et médecine...

L'économie au CAPES de SES

L'économie au CAPES de SES

Auteure: Alexandra Raedecker , Matthias Knol , Delphine Pouchain , Monique Servanin , Philippe Watrelot , Fabrice Millet , Véronique Couture

Nombre de pages: 480

Le Capes de SES comprend : 2 épreuves d'admissibilité : composition et exploitation d'un dossier documentaire 2 épreuves d'amission : exposé élaboré à partir d'une série de questions posées par le jury et épreuve élaboration d'une séquence pédagogique + exercice de mathématiques Chaque épreuve est à dominante soit économique, soit sociologique et/ou sciences politiques Cet ouvrage prépare à l'économie avec : La méthodologie des épreuves. Les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : indications des programmes, questions clés, cours, définitions, chiffres clés et auteurs principaux. La didactique et la pédagogie de l'économie illustrée par des exercices d'application concrets conforme au concours : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation Des sujets corrigés.

Harcèlements à l'école

Harcèlements à l'école

Auteure: Nicole Catheline

Nombre de pages: 224

On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlements à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'oeil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les « bons élèves ». À travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée.Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en jeu agresseur et agressé mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes parents et enseignants.Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'oeuvrer pour une école apaisée.

Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation

Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation

Auteure: Dominique Broussal , Pascale Ponté , Véronique Bedin

Nombre de pages: 244

Les professionnels de l'éducation et de la formation sont confrontés aujourd'hui à des changements de grande ampleur qui pourraient bien constituer une bifurcation dans le cours de leur histoire. Qu'ils soient en situation de conduire ces changements ou bien d'avoir à les mettre en oeuvre, il n'est pas rare que ces professionnels éprouvent la nécessité d'un accompagnement et qu'ils se tournent pour cela vers des équipes de recherche. Les auteurs de cet ouvrage, chercheurs en sciences de l'éducation, en sociologie ou en sciences infirmières, ont fait l'expérience de tels accompagnements. Si cette expérience renouvelle la façon de concevoir l'activité scientifique, si elle lui apporte une forme de valorisation indubitable, elle la déstabilise aussi. L'accompagnement scientifique peut-il endosser le rôle d'incubateur du changement ? Comment concilier la neutralité prétendue du chercheur et le devoir que ce type de recherche lui fait de s'exposer, d'intervenir dans des milieux traversés par des stratégies de domination, des rapports de force, des conflits de valeurs. Quelle intention scientifique, politique poursuit-il lorsqu'il répond favorablement à une telle...

Sin imagen

Apprendre

Auteure: Véronique Bedin , Martine Fournier

Nombre de pages: 141

Les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l'éducation non formelle (hors l'école) et les apprentissages implicites. Cet ouvrage fait le point sur les derniers résultats de la recherche sur l'apprentissage : les différentes manières d'apprendre, leurs points forts et leurs faiblesses, la motivation, l'impact des écrans.

La Reconnaissance professionnelle en éducation

La Reconnaissance professionnelle en éducation

Auteure: Anne Jorro

Nombre de pages: 208

La recherche et la construction théorique de la reconnaissance professionnelle en éducation trouve dans ce volume sa première élaboration qui porte sur la distinction entre l’évaluation et la reconnaissance professionnelle. L’aversion pour l’évaluation dans l’éducation tient dans le fait que l’évaluation comme pratique vécue laissait à l’acteur le poids d’un regard critique, un poids trop lourd à supporter et dont les conséquences sont bien connues : pratiques de contournement et déni de l’évaluation par les évalués et les évaluateurs. La reconnaissance professionnelle devient plus attirante quand elle est le signe d’une évaluation positive, réalisant alors une reconfiguration identitaire des enseignants en formation et développement professionnel. De ce point de vue, la reconnaissance professionnelle pourrait être une nouvelle forme de l’évaluation professionnelle qui tienne compte des systèmes d’attentes interpersonnels, et qui suppose des processus de valorisation et de légitimation des qualités professionnelles en éducation.

Le dictionnaire encyclopédique du développement durable - 3e édition

Le dictionnaire encyclopédique du développement durable - 3e édition

Auteure: Pierre Jacquemot

Nombre de pages: 1301

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour participer aux débats sur le climat et le comprendre dans ses moindres détails. Un outil indispensable. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour participer aux débats sur le climat, la biodiversité, l'énergie, l'équité sociale, l'économie circulaire, la finance carbone, l'entrepreneuriat social et solidaire... et donc l'avenir de la planète. Nous sommes tous en développement durable ! Ce dictionnaire examine 1 250 expressions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage courant. Pour cette 3e édition, Pierre Jacquemot a mis à jour toutes les définitions, mais a également fait de nombreux ajouts d'entrées. Ainsi, retrouvons-nous les explications, entre autres des termes de : Biotechnologies végétales ; biocapacité ; Comptabilité verte ; fléxisécurité ; habitat participatif ; Justice climatique ; malforestation... Les explications du Dilemme de Noé, de l'Indice planète vivante, de la Parabole des abeilles et des frelons, du théorème de l'enfant gâté, de la valeur universelle exceptionnelle... Un dictionnaire important s'il en est pour comprendre les enjeux des débats et des...

La Séparation des Eglises et de l'Etat. Genèse et développement d'une idée (1789-1905)

La Séparation des Eglises et de l'Etat. Genèse et développement d'une idée (1789-1905)

Auteure: Jacqueline Lalouette

Nombre de pages: 453

Au XIXe siècle, l'État est lié officiellement aux cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Ce système coexiste avec un régime de libertés publiques restrictif, entravant la liberté des cultes non reconnus, et même des cultes reconnus, mais minoritaires, et porte atteinte à la liberté religieuse proclamée par les textes constitutionnels. Le système concordataire est considéré comme responsable de cette situation, ce qui contribue à engendrer le désir de séparation des Églises et de l'État. La réflexion sur les fonctions de l'État et des considérations relatives aux États pontificaux ou aux positions doctrinales de l'Église renforcent le camp séparatiste. Pendant la Troisième République, les opportunistes refusent la séparation pour mieux contrôler l'Église catholique, mais évincent celle-ci des services de l'État. En 1903-1904, divers événements rendent inéluctable la marche à la séparation. Promulguée le 9 décembre 1905, la loi de séparation présente un caractère libéral, qui ne doit masquer ni le contexte politique dans lequel elle est votée ni le projet idéologique sur lequel elle est fondée.

La République apaisée. Volume 1. Comprendre et agir

La République apaisée. Volume 1. Comprendre et agir

Auteure: Christophe Bellon

Nombre de pages: 429

" Du très joli travail ! " s'exclame Maurice Barrès. " Le premier programme sérieux de liberté ", admet Charles Péguy. " La plus grande réforme qui ait été tentée dans notre pays depuis la Révolution française ! " s'enthousiasme Jean Jaurès. Ces louanges

La Communication. Etat des savoirs

La Communication. Etat des savoirs

Auteure: Philippe Cabin , Jean-François Dortier

Nombre de pages: 417

Un bilan de 50 ans de recherches dans le domaine des sciences de l'information et de la communication ; le point sur les enjeux liés aux nouvelles technologies.

Derniers ebooks et auteurs recherchés