Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Dictionnaire du cinéma asiatique

Dictionnaire du cinéma asiatique

Auteure: Adrien Gombeaud

Nombre de pages: 800

De Bombay à Tokyo en passant par Hong Kong, Pyongyang ou Jakarta, de Devdas à In the Mood for Love, ce premier Dictionnaire du cinéma asiatique rassemble les pièces essentielles d'un colossal puzzle : cinéastes, grands studios, comédiens et films de toutes les époques et des quatre coin du continent. On croit connaître l'Asie et son cinéma, mais on ne cesse de découvrir de nouveaux pays, de nouveaux auteurs et même de nouveaux genres. L'Extrême-Orient est décidément une fontaine intarissable : depuis Yasujiro Ozu, Akira Kurosawa ou Satyajit Ray, on a vu apparaître pêle-mêle les visages de Bruce Lee, Takeshi Kitano, Gong Li, Shah Rukh Khan ou Aishwarya Rai... Et il existe encore tant de stars adulées, tant de réalisateurs mythiques dont la gloire n'a pas franchi nos méridiens ! Entre mélodrames coréens, kung-fu hongkongais, érotiques japonais, ballets révolutionnaires chinois, comédies musicales indiennes ou séries B philippines, l'Asie est un monde bien trop vaste pour se laisser cerner. Les auteurs invitent le lecteur à voyager à travers un fascinant labyrinthe oriental, à se perdre dans les rues de Bangkok ou dans les méandres d'un sari, pour...

Le mélodrame dans le cinéma contemporain

Le mélodrame dans le cinéma contemporain

Auteure: Françoise Zamour

Nombre de pages: 308

Apparu sur les scènes de la Révolution française, le mélodrame, périodiquement donné pour mort, régulièrement renaissant, n'a cessé d'infléchir la fiction populaire ou savante, depuis le XIXe siècle. Le tournant des années soixante-dix marque pourtant le point de départ d'une nouvelle relation au mélodrame : Fassbinder redécouvre Douglas Sirk et sa trilogie allemande instaure une relation directe à l'émotion, aux codes et aux enjeux du genre. À sa suite, Pedro Almodóvar comme Todd Haynes, Iñarritu, Gus van Sant, Amos Gitai ou Robert Guédiguian explorent les multiples voies du mélodrame. Au même moment, la critique savante, puis la philosophie s'emploient à réévaluer le mélodrame, à mettre au jour à la fois son esthétique et sa signification sociale et politique. Comment cerner et définir le mélodrame tel que l'aborde le cinéma contemporain ? Quels échos, quelles résonances du cinéma classique viennent animer les plans d'aujourd'hui, jusqu'à rendre perceptible, par-delà l'émotion directe, le feuilletage de la temporalité ? Que reste-t-il, surtout, dans le cinéma des trente dernières années, du projet esthétique et politique qui...

Une lecture du film d'IM Kwon-Taek : Le chant de la fidèle Chunhyang

Une lecture du film d'IM Kwon-Taek : Le chant de la fidèle Chunhyang

Auteure: Soojin Lee

Nombre de pages: 222

Le cinéma coréen commence à se faire connaître auprès du public français. Pourtant il n'est pas facile de rencontrer une étude entièrement consacrée au cinéma coréen, à sa culture et à ses auteurs. Ce livre en constitue un premier et bon exemple, mettant en rapport le film "Le chant de la fidèle Chunhyang" d'IM Kwon-Taek avec le pansori, spectacle traditionnel coréen. De plus, il décrit le système de la structure narrative, l'harmonie des signes audiovisuels et la réinterprétation du thème de la pièce originelle du pansori.

L'atelier d'Alain Resnais

L'atelier d'Alain Resnais

Auteure: François Thomas

Nombre de pages: 363

Une série de douze entretiens avec les principaux collaborateurs d'Alain Resnais sur l'élaboration de ses films, du scénario à la partition musicale. Entretien sur la musique avec Resnais. La première partie porte sur sa conception de la mise en scène et son travail de maître d'oeuvre.

Sin imagen

À mort la mort !

Auteure: Romain Goupil

Nombre de pages: 175

" Je suis un branleur. Je m'appelle Thomas. J'ai quarante-sept ans. J'ai la flemme de retrouver la citation qui se cache dans l'énorme bouquin de Trotski Histoire de la Révolution russe. Elle dit à peu près ceci : La paresse est le moteur de l'Histoire car, si les hommes n'étaient pas paresseux, ils n'auraient jamais inventé la roue et auraient continué à transporter d'immenses blocs de pierre à la main... Peu importe la phrase exacte, cette approximation fonde mon existence. Par lâcheté, facilité, convention, conformisme, je travaille... Travailler n'est peut-être pas le mot. Petit éditeur de livres politiques, j'attends, allongé sur mon divan, qu'une jolie fille me propose une histoire de cul qui fera un tabac.

La recherche scientifique

La recherche scientifique

Auteure: Auguste Lumière

Nombre de pages: 196

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Bernard Giraudeau - Le baroudeur romantique

Bernard Giraudeau - Le baroudeur romantique

Auteure: Bertrand Tessier

Nombre de pages: 312

17 juillet 2010. En plein été, la nouvelle, redoutée depuis des mois, tombe : Bernard Giraudeau est mort. Fauché par le crabe qui le rongeait depuis dix ans. L'éternel séducteur au regard bleu piscine, compagnon d'Anny Duperey pendant 18 ans, était bien plus qu'une star. Il ne se contentait pas d'enchaîner les films et les pièces. Il vivait. À en mourir. Quand il a appris qu'il était malade, il a dit : « Je m'y attendais. Je voyais bien que j'allais vers quelque chose qui me rapprochait de l'abîme. » Bertrand Tessier raconte l'acteur qui a dominé le box-office dans les années 80 (Le Ruffian, L'Année des méduses, Les Spécialistes) avant de préférer des films plus exigeants et de réaliser lui-même Les Caprices d'un fleuve. Il a aussi reconstitué son passage dans la Marine nationale : petit fils de cap-hornier né à La Rochelle en 1947, engagé à 16 ans, il a participé aux deux premières campagnes de la mythique Jeanne d'Arc, navire-école emblématique de la Royale. Une expérience qui a forgé son goût de l'aventure et qui sera le terreau de son oeuvre littéraire (Les Dames de nage, paru aux éd. Métailié, lui vaudra le prix des lecteurs de L'Express ...

Assassins et voleurs

Assassins et voleurs

Auteure: Sacha GUITRY

Nombre de pages: 55

" Puisque vous vouliez savoir ce que je pense aujourd'hui du cinématographe, je dois à la vérité dire que je m'amuse comme un fou", disait Sacha Guitry. Ce bonheur de tourner éclate dans ce scénario écrit pour le cinéma. Publié avec le soutien du CNL.

Abus de faiblesse

Abus de faiblesse

Auteure: Catherine Breillat

Nombre de pages: 249

J'ai fait des films, écrit des livres. J'ai pris des coups, souvent. L'hémiplégie a fait de moi un demi-cadavre, mais, de toutes les choses qui me sont arrivées... Christophe Rocancourt fut la pire.

Anthropologie du racisme

Anthropologie du racisme

Auteure: Xavier Yvanoff

Nombre de pages: 260

Rien ne paraît plus urgent que d'analyser le "matériau" à partir duquel s'élaborent les mythes racistes. Le racisme, c'est aussi cet Autre mythifié, déformé et sali, renvoyé à son animalité de bête immonde. C'est une des idées maîtresses de cet ouvrage, que l'on discerne chez les auteurs antiques, les clercs médiévaux, les beaux esprits de la Renaissance, les explorateurs et bientôt chez les ethnologues et les scientifiques. Décrire la configuration de cet Autre fantasmé à travers les différentes périodes de l'Histoire, voici le programme de cet ouvrage.

1905-2005 : les enjeux de la laïcité

1905-2005 : les enjeux de la laïcité

Auteure: Alain Gresh , Driss El Yazami , Jean Boussinesq , Alain Boyer , Joël Roman , Alain Bondeelle , Michel Morineau , Michel Tubiana , Tariq Ramadan , Emile Poulat

Nombre de pages: 114

La laïcité a été au centre du débat politique en France depuis de longs mois. Ces polémiques ont peu à voir avec le centenaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat, mais elles ont permis de poser plusieurs questions fondamentales: l'islam est-il compatible avec les lois françaises ? Cette religion peut-elle trouver sa place, au même tire que les autres, dans l'espace commun ? Les musulmans peuvent-ils devenir des citoyens comme les autres ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en partant d'une analyse de la loi de 1905, de sa philosophie et de sa jurisprudence.

La crise de l'université française

La crise de l'université française

Auteure: Patrick Vassort , Nicolas Oblin

Nombre de pages: 208

Dans un contexte de pénurie bien organisée et de crise bien entretenue, les étudiants, enseignants, UFR, laboratoires, et universités sont soumis à des logiques d'obligations de résultats, d'efficacité, de rendements à court terme, mais également à un système de valorisation du savoir aliéné aux conjonctures économiques dominantes. Les différentes réformes ne visent plus au développement des savoirs et leur circulation mais à l'apprentissage de la compétition au sein des unités de formation et de recherche, à l'accroissement de la marchandisation, de la reproduction du capital au sein d'un nouveau marché de la connaissance.

Gérard Althabe

Gérard Althabe

Auteure: Rémi Hess

Nombre de pages: 214

Après avoir mené des recherches d'anthropologie politique en Afrique centrale et à Madagascar dans le cadre de l'Orstom, Gérard Althabe a initié à l'EHESS un courant de recherches anthropologiques dans les lieux centraux de la société française (périphéries urbaines, administrations et entreprises). Il a ensuite étendu ses investigations en Argentine et en Roumanie. Gérard Althabe raconte son cheminement à Remi Hess, disciple de René Lourau (1933-2000), son ami d'enfance. Ce travail d'exploration de son itinéraire lui permet de fonder ce que l'on pourrait nommer une " anthropologie impliquée ". A travers sa méditation, ce sont tous les problèmes des sciences humaines qui se sont posés à sa génération qui se trouvent réfléchis et exposés à la génération suivante. Ailleurs, ici est le récit autobiographique produit de la rencontre de ces deux chercheurs. Il est complété, dans cette édition, de deux entretiens donnés dans le contexte des années 2000-2002, et d'une bibliographie de l'œuvre de Gérard Althabe, décédé en juin 2004.

Appel à communications

Appel à communications

Auteure: Olivier Leplatre

Nombre de pages: 394

Ce livre contacte le téléphone dans ses écritures et sous toutes ses formes : textes littéraires, toiles de peintures, écrans de cinéma, papiers photographiques... Il s'en prend à la machine pour la démonter en figures de sens : boite, sonnerie, fil, voix, cabine sont les zones d'analyse et les pièces de l'enquête... S'y réunissent, en guise de correspondants, Fr. Ponge, Fr. Kafka, M. Proust, M. Duras, J. Tati, A. Hitchcock, P. Greenaway, Arman, S. Dali ou A. Newman, entre autres. Dans le souci d'une méthode fidèle à son objet, l'auteur expérimente une téléphonie critique.

Identités et Genres de vie

Identités et Genres de vie

Nombre de pages: 314

Ce livre est constitué de véritables mémoires de sociologie descriptive, dont l'objectif est de donner à voir la "société française autrement". La sociologie et l'anthropologie académiques livrent le plus souvent une image a-humaine de la société. Ces chroniques invitent à regarder la "vraie vie", l'envers du décor, l'autre rive des structures sociales et des institutions, autrement dit comment sur(vivent) concrètement les êtres humains.

Le développement social local et la question des territoires

Le développement social local et la question des territoires

Auteure: Houda Laroussi , Pierre-Noël Denieuil

Nombre de pages: 272

Ces dernières années ont vu défiler en France de nombreuses réformes marquant la décentralisation accélérée et la territorialisation des politiques sociales. Que recouvrent les notions de développement social local, développement social de quartier, développement social urbain, développement local, territoires et territorialisation, gouvernance locale et développement durable ? Quelles continuités historiques peut-on établir entre les mouvements sociaux et politiques ou les pratiques professionnelles qui ont porté et structuré ces notions ?

Les centres commerciaux

Les centres commerciaux

Auteure: Jean-Marc Poupard

Nombre de pages: 163

Les centres commerciaux représentent des lieux de commerce de plus en plus nombreux en milieu urbain. Largement fréquentés, ils souffrent pourtant d'un déficit d'image auprès de leurs utilisateurs. L'offre proposée tant au niveau des commerces que des services est semblable à celle des centres-villes traditionnels. Malgré tout, les usagers ne semblent pas y trouver le bien-être et la socialité qu'ils disent ressentir et vivre dans les centres-villes historiques de leurs cités. L'observation éthologique des comportements des usagers de ces centres commerciaux montre pourtant qu'ils permettent l'expression d'une forme de socialité, au même titre que d'autres espaces urbains. Le malaise exprimé par les usagers des centres commerciaux provient très probablement pour une part d'une ambiguïté de perception du statut de ces lieux. Doit-on s'y comporter comme dans un espace privé (territoire) ou comme dans un espace public (domaine vital) ?

20 ans de discours sur l'intégration

20 ans de discours sur l'intégration

Auteure: Vincent Ferry , Piero-D. Galloro , Gérard Noiriel

Nombre de pages: 322

Si le concept d'intégration est une idée de base des sciences sociales depuis le XIX° siècle, il est appliqué depuis une vingtaine d'années dans les pays européens essentiellement à destination des populations immigrées et de leurs descendants, produisant ainsi une série de discours, base de la réflexion et de l'action politique. Cet ouvrage, qui reflète la richesse des propos tenus par des chercheurs et des professionnels lors du colloque de Talange de mai 2004, analyse la construction de ce(s) discours, ses développements sémantiques, ses utilisations dans la société politique. Au-delà des conséquences du discours sur les législations actuelles et les rigueurs de leur application, en comparaison sur plusieurs pays européens, les textes reviennent sur la première déclinaison entendue du mot intégration, celle par le travail. Une prospective critique s'établit également autour de la place de la famille et des femmes de l'immigration. Les réflexions remettent en cause nombre de poncifs sur l'approche discursive de l'intégration des populations immigrées, les références à la nation comme entité homogène ou la citoyenneté.

L'Autre en images

L'Autre en images

Auteure: Elodie Dulac , Delphine Robic-Diaz

Nombre de pages: 206

A l'heure où les mots "respect" et "tolérance" sont sur toutes les lèvres, il nous a paru nécessaire de nous interroger sur les clichés identitaires qui conditionnent notre rapport aux autres. Que peuvent avoir en commun, par exemple, les analyses du Journal Télévisé de France 2 et des films de Youssef Chahine ? Le débat sur Maastricht et les photographies d'hystériques à la Salpêtrière ? Les formes d'altérité ici posées bénéficient d'approches croisées permettant de cerner au mieux les idées reçues diffusées par les images.

L'élaboration d'une problématique de recherche

L'élaboration d'une problématique de recherche

Auteure: Lawrence Olivier , Guy Bédard , Julie Ferron

Nombre de pages: 94

Alors que de nombreux ouvrages méthodologiques ont traité de la question de l'hypothèse ou des techniques d'enquête dans la démarche de recherche en sciences et en sciences sociales, très peu d'entre eux se sont intéressés à l'élaboration de la problématique et de la revue de la littérature. C'est donc de cet aspect de la recherche que les auteurs de cet ouvrage ont voulu traiter, convaincus qu'il s'agissait d'une étape essentielle - pour ne pas dire l'étape la plus importante - du processus d'enquête scientifique. Quels sont les différents stades menant à la formation d'une hypothèse de recherche ? Comment construire une problématique et une revue de la littérature pertinente et exhaustive ? Quels sont les outils mis à la disposition du chercheur pour ce faire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage méthodologique tente de répondre afin de guider le scientifique dans sa démarche de recherche. (source : 4e de couv.)

Socio-anthropologie des joueurs d'échecs

Socio-anthropologie des joueurs d'échecs

Auteure: Jacques Bernard

Nombre de pages: 282

La place du jeu d'échecs dans la vie sociale et les conséquences de sa pratique sur le processus de sociabilisation des joueurs constituent les thèmes centraux de cet ouvrage. L'étude porte sur différents aspects: les joueurs amateurs, les clubs d'échecs, les relations sociales qui se nouent lors des compétitionss et, plus spécifiquement, les joueurs d'échecs professionnels dont le métier, la vie privée, les comportements de loisir témoignent de ce que la pratique du jeu rejaillit sur toutes les facettes de leur existence.

Violences urbaines et délinquance juvénile à Bruxelles

Violences urbaines et délinquance juvénile à Bruxelles

Auteure: Philippe Spaey

Nombre de pages: 198

Les violences urbaines et la délinquance juvénile sont des problématiques d'actualité qui font souvent l'objet de controverses idéologiques et partisanes. Philippe Spaey pose un diagnostic rigoureux, transversal et comparé du phénomène et de ses causes en s'appuyant d'abord sur des faits et sur de nombreuses enquêtes de terrain à Bruxelles, en France, en Grande Bretagne, en Amérique du Nord. L'épreuve des faits permet à l'auteur de dénoncer nombre d'idées reçues et de tabous. Il propose aussi des pistes de solutions dont l'efficacité a été démontrée dans différents pays.

L'eau comme fait social

L'eau comme fait social

Auteure: Jean-Luc Roques , Corinne Berger

Nombre de pages: 190

Ce livre propose de montrer qu'avant d'être une oeuvre de génie civil, la gestion de l'eau est surtout une construction sociale. Dimension trop souvent oubliée. Ce livre montre comment l'eau s'immisce dans les conflits d'intérêt, dans les oppositions de force, et est aussi un instrument de résistance. Sa gestion reste un objet de pouvoir sur les sujets, leurs activités et leurs imaginaires. Si partager l'eau c'est partager le pouvoir, posséder l'eau c'est aussi posséder son pouvoir.

Connaissance sociale et pouvoir politique

Connaissance sociale et pouvoir politique

Auteure: Gheorghe Fulga

Nombre de pages: 223

Selon Dimitrie Gusti, le père fondateur de la sociologie roumaine, " connaître son pays est le meilleur moyen de le servir ". Dans le sillage de son maître, Gheorghe Fulga nous livre ses réflexions et ses propres interrogations sur la mission de la sociologie politique, à ce jour. Les éclairages proposés par l'auteur confortent l'idée que dans l'environnement culturel de la postmodemité - relativiste et fluide, attaché à la description des faits plutôt qu'aux jugements de valeur- il revient au sociologue de recomposer le puzzle de ces réalités fuyantes, d'en saisir les tendances et, enfin, de mettre son analyse au service de ceux qui sont appelés à gérer le destin de la nation.

Quand les jeunes s'engagent

Quand les jeunes s'engagent

Auteure: Valérie Becquet, Chantal de Linarès

Nombre de pages: 190

Les contributions de chercheurs et d'experts d'horizons différents montrent que l'engagement des jeunes perdure, même s'il évolue fortement. Loin de se replier dans la sphère privée, les jeunes adoptent des formes de participation ancrées au quotidien, davantage individualisées et limitées dans le temps, moins utopiques aussi. Face à un monde incertain, ils tentent de répondre aux bouleversements que connaît leur génération. Ces modalités d'engagement sont autant d'expérimentations permettant aux jeunes de se construire comme sujets.

La socio-euphémie

La socio-euphémie

Auteure: Jean-Paul Courthéoux

Nombre de pages: 128

La socio-euphémie adoucit, déguise, embellit les réalités sociales notamment dans la désignation des activités professionnelles (l'éboueur devient "technicien benniste", les élèves faibles sont dits "élèves en phase d'appropriation", les grèves sont présentées comme "mouvements sociaux"). Cet ouvrage décrit ses manifestations, caractérise ses modalités et analyse ses incidences avec entre autre ses effets pervers : pertes de sens, dispersion du langage, langue de bois, police de la parole, illusions diverses...

La politisation du voile en France, en Europe et dans le monde arabe

La politisation du voile en France, en Europe et dans le monde arabe

Auteure: Françoise Lorcerie

Nombre de pages: 264

Les filles portant le voile sont-elles des adversaires déterminées de l'école et de la République ? Sont-elles manipulées par des activistes avançant masqués ? Pourquoi et comment le voile est-il devenu affaire en 2003 ? Retour sur douze mois d'effervescence, conclus par une loi qui limite la liberté d'expression religieuse dans les écoles publiques, et par une circulaire qui les restreint encore plus. Douze mois pendant lesquels on s'est demandé ce qui se tramait autour de la place des musulmans en France.

Donner la vie, choisir un nom

Donner la vie, choisir un nom

Auteure: Tania Zittoun

Nombre de pages: 223

Devenir parent, voilà quelque chose qui vient changer les vies... Quelle occasion de développement ! Mais qu'est-ce qui peut aider une personne à devenir parent - à changer d'identité, à apprendre de nouveaux gestes, à comprendre ce que cela signifie ? Dans un monde où les cultures et les traditions s'érodent et se mêlent, comment résoudre la tâche de nommer l'enfant à venir ? Au travers des procédures de choix de prénoms, ce livre examine les ressources symboliques - les traditions religieuses et culturelles, mais aussi les livres, les films, les chansons - que de futurs parents ont mobilisées durant les neuf mois de cette transition vers la parentalité. Ces ressources symboliques facilitent et canalisent le choix du prénom ; celui-ci peut ainsi marquer une place dans une généalogie... mais aussi désigner une chanson, qui contient si bien le souvenir d'une première rencontre amoureuse ! Il apparaît aussi que ces mêmes traditions, films et romans permettent de guider, symboliser et contenir les processus de changements psychologique et social que vivent les futurs parents. Ainsi, en faisant usage de ressources symboliques, de futurs parents font plus que de ...

Police de la route et gendarmerie

Police de la route et gendarmerie

Auteure: François Dieu

Nombre de pages: 270

Ce livre retrace le développement de cette activité spécifique de la Gendarmerie qu'est la police de la route, en retraçant son histoire depuis les années 1920, tout en insistant sur les évolutions importantes intervenues au cours des dernières années. A partir d'une enquête de terrain sont mises en évidence ses caractéristiques organisationnelles et culturelles, notamment son orientation répressive et les difficultés d'évaluation de son impact sur la sécurité routière. Assurée par les personnels des brigades territoriales, dans le cadre de la surveillance générale, et par les spécialistes que sont les motocyclistes et les gendarmes d'autoroute, cette police de la route, bien que constituant une des activités les plus visibles de la Gendarmerie, n'en est pas moins à la recherche d'une identité institutionnelle. A l'heure de la mobilisation collective contre la violence routière, cet ouvrage apporte nombre d'informations, d'analyses et de pistes de réflexion sur une institution et une mission de régulation sociale encore largement méconnues.

Regards croisés sur le lien social

Regards croisés sur le lien social

Nombre de pages: 376

Où en est la fameuse "perte" du lien social ? Où sont ses nouvelles amarres ? Sommes-nous condamnés à regretter les cohésions défuntes ? Les nouveaux chemins du lien social manquent sans doute plus de lisibilité que de capacité d'émergence. Cet ouvrage s'intéresse à la fois à des liens de base, comme le langage, la technique ou la culture et à des liens complexes, immergés dans une variété d'objets sociaux contextualisés et regardés à la loupe par la recherche scientifique.

Violences conjugales

Violences conjugales

Auteure: Micheline Ferret

Nombre de pages: 172

Une femme raconte ce que d'autres femmes vivent au quotidien. Ce récit très vivant décrit ce que sont les violences conjugales au travers de la vie d'une association d'aide aux femmes et de quelques récits de vies de femmes d'origines diverses. En commentaires à ces récits, ce texte aborde des questions essentielles : Pourquoi restent-elles ? Pourquoi ne portent-elles pas plainte ? Que se passe-t-il lorsqu'on porte plainte ? Et eux, qui sont-ils ?

Le risque voyage

Le risque voyage

Auteure: Olivier Guillard

Nombre de pages: 155

S'exportant aux quatre coins du monde, l'individu banalise le voyage. Trop souvent, le contexte politique, sécuritaire, médical ou climatique, l'exposition aux catastrophes naturelles, l'état des infrastructures ou la place des droits de l'homme, ne font l'objet d'aucune prise en compte préalable. Une omission regrettable dans le fébrile environnement international contemporain, ainsi qu'en témoignent les situations de crise observées en Côte d'Ivoire, en Irak et en Haïti ou, plus tragiquement encore, dans une Asie du Sud dévastée fin 2004 par un effroyable tsunami.

Archives ouvertes et publication scientifique

Archives ouvertes et publication scientifique

Nombre de pages: 186

Les réseaux informatiques offrent des solutions nouvelles pour un large accès aux résultats de la recherche scientifique, notamment en sciences humaines et sociales. Mais les modèles socio-économiques existants génèrent le plus souvent la controverse entre les éditeurs, d'une part, et les chercheurs et institutions, d'autre part. Comment mettre en place un modèle de revues en accès libre ?

La prévention spécialisée

La prévention spécialisée

Auteure: Richard Vidalenc

Nombre de pages: 103

Le développement local est d'abord un projet commun d'une fraction d'habitants partageant une culture, une histoire commune et qui ont la volonté de construire l'avenir en commun. Il devient possible si les responsables locaux sont garants d'une sorte de pacte social qui permet d'y parvenir. La Prévention Spécialisée, avec son offre relationnelle globale, ses appuis partenariaux, sa légitimité donnée par le terrain et par son cadre légal d'intervention, peut tout à fait être dans une position centrale de l'émergence de dynamiques locales permettant une certaine ré-appropriation du sentiment d'être de quelque part, d'avoir un passé, un présent et un avenir sur le lieu de vie, d'être quelqu'un...

Rock et production de soi

Rock et production de soi

Auteure: Damien Tassin

Nombre de pages: 304

L'ouvrage s'intéresse à l'ordinaire de la pratique, celle des musiciens et des groupes qui jouent dans l'ombre de l'industrie musicale et des médias. Le rock est une expérience spécifique, à la fois artistique, culturelle, esthétique et existentielle. L'expérience du rock exprime la tentative d'inventer une nouvelle société pour échapper aux finalités rationalistes, aux classifications et au primat du "produire". La "production de soi" en tant que processus sociologique intervient dans la façon dont les musiciens et les groupes participent à la construction d'une réalité sociale qu'ils tentent de faire advenir.

Derniers ebooks et auteurs recherchés