Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 9 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Grand Récit

Le Grand Récit

Auteure: Johann Chapoutot

Nombre de pages: 144

L'histoire n'est pas une réalité brute, mais surtout, le récit que l'on en fait, à l'échelle individuelle comme à l'échelle des groupes et des sociétés, pour donner sens au temps, au temps vécu, au temps qui passe. Jadis, le sens était tout trouvé : il avait pour nom(s) Dieu, Salut, Providence ou, pour les plus savants, Théodicée. À l'orée du XXe siècle, la lecture religieuse n'est plus crédible, dans le contexte de déprise religieuse qui caractérise l'Occident – l'Europe au premier chef. La question du sens (« de la vie », « de l'histoire »...) en devient brûlante et douloureuse, comme en témoignent les œuvres littéraires et philosophiques du premier XXe siècle, notamment après ce summum d'absurdité qu'aura constitué la mort de masse de la Grande Guerre. La littérature entra en crise, ainsi que la philosophie et la « pensée européenne » (Husserl). On ne peut guère comprendre le fascisme, le nazisme, le communisme, le national-traditionnalisme mais aussi le « libéralisme » et ses avatars sans prendre en compte cette dimension, essentielle, de donation et de dotation de sens – à l'existence collective comme aux existences individuelles...

Sin imagen

L'essentiel, et rien d'autre

Auteure: Fumio Sasaki

Nombre de pages: 272

Best-seller international sur le minimalisme à la japonaise, vendu à + de 250,000 ex. au Japon.

Sin imagen

Le quatrième chat

Auteure: Philippe Geluck

Nombre de pages: 48

Drôle d'individu qui apprécie le port du slip léopard et manie comme personne aphorismes et répliques cinglantes, le Chat vous propose le quatrième florilège de ses meilleurs conseils et préceptes, fidèlement reproduit dans sa version noir et blanc.

Un trop humain virus

Un trop humain virus

Auteure: Jean-Luc Nancy

Nombre de pages: 100

L'Europe, depuis 1945, avait exporté ses guerres. Elle importe aujourd'hui une épidémie qui sème la confusion. Le coronavirus, produit de la mondialisation, déclenche une mécanique de forces techniques, économiques, dominatrices et du même coup remet en question le modèle de croissance. Cette crise sanitaire provient de nos conditions de vie, d'alimentation et d'intoxication. Ce qui était « divin » est devenu humain - trop humain comme dit Nietzsche. La loupe virale grossit les traits de nos contradictions et de nos limites. C'est un principe de réel qui cogne à notre porte. La mort, que nous avions exportée avec les guerres, elle que nous pensions confinée à quelques autres virus et aux cancers, la voilà qui nous guette au coin de la rue. Nous nous découvrons humains, mais sûrement ni surhumains ni transhumains. Trop humains ? Ou bien ne faut-il pas comprendre qu'on ne peut jamais l'être trop ? Une puissante et salutaire réflexion du plus grand philosophe français.

Sin imagen

Le chat à Malibu

Auteure: Philippe Geluck

Nombre de pages: 47

C'est à Malibu, haut lieu de la sémantique moderne, que part le matou confucéen. De la franche rigolade à l'émotion, en passant par le sourire, le rire jaune ou le fou rire, il entraîne le lecteur dans les recoins encore inexplorés de son esprit torturé.

Sin imagen

Le retour du chat

Auteure: Philippe Geluck

Nombre de pages: 79

Des leçons de bon sens par un spécimen de la race féline. Caricatures incisives parues dans les journaux français.

Ma langue au chat

Ma langue au chat

Auteure: Philippe Geluck

Nombre de pages: 80

Le Chat est un philosophe plein de bon sens, qui a du mal à appeler un chat un chat ! Il est l'ennemi de la déprime et du sérieux, l'ennemi des souris et l'ami des jeux de mots qui sonnent comme des sentences.

Derniers ebooks et auteurs recherchés