
Le traitement des eaux
Auteure: Louis Divet , Pierre Schulhof
Nombre de pages: 142Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Aux étudiants en génie de l'environnement et aux professionnels concernés par les problèmes de l'eau, est proposé un panorama complet et synthétique des procédés physico-chimiques et biologiques de traitement des eaux potables et eaux usées. L'ouvrage analyse les processus de base (coagulation, décantation, filtration, boues activées) et développe une théorisation de la biologie de l'épuration. Une place de choix est réservée aux nouveaux traitements (techniques membranaires, biofiltration) et aux nouveaux enjeux (sous-produits de désinfection et d'épuration). Le cours, clair et facilement abordable, est complété par des exercices concrets et des problèmes entièrement résolus.
Des solutions concrètes sur l'ensemble des problèmes que pose la gestion des circuits de refroidissement industriel et de leurs rejets. Met l'accent sur des éléments simples d'études, de suivi, de contrôle qui permettront d'atteindre les objectifs requis de qualité et de performances des installations.
Ce livre s'interese a l'optimisation dynamique et la commande optimale des stations de traitement des eaux usees. L'optimisation a montre que la consommation d'energie d'aeration pouvait etre reduite d'au moins de 30% par rapport au fonctionnement actuel de ces stations. Autrement, ce travail s'interesse a la modelisation, simulation et optimisation de la station de traitement de Verulam pres de Durban en Afrique du Sud. Des mesures experimentales ont ete realisees sur cette station et le modele ASM1 a ete utilise pour decrire son fonctionnement. Une analyse d'estimabilite des parametres a ete d'abord realisee pour determiner les parametres du modele qui peuvent etre estimes a partir des mesures experimentales disponibles.
Afin de pr venir des impacts potentiels des eaux us es agricoles dans une optique de d veloppement durable au Qu bec, la loi en vigueur en juin 2002 stipule que les eaux de laiterie des fermes doivent tre achemin es vers l'ouvrage de stockage ou lorsque permis, vers un r seau d' gout. Dans ce contexte, il est pr f rable de traiter ces eaux afin de rencontrer les crit res de rejet s curitaire dans l'environnement. Actuellement, il n'existe pas de syst me de traitement reconnu et valid par le gouvernement. Ce travail s'est donn comme objectif de d velopper une fili re de traitement des eaux de laiterie. Pour ce faire, la plupart des technologies existantes en Am rique du Nord et ailleurs dans le monde con ues ou adaptables pour le traitement des effluents de laiterie ont t explor es et analys es au regard de leurs avantages et inconv nients. partir d'une m thodologie rigoureuse bas e sur des crit res de faisabilit technique dans le contexte qu b cois et du d veloppement durable, un syst me de traitement a t propos . il est compos d'un s parateur de graisse et de deux alternatives de traitement tertiaire, le tout intercal d'un marais artificiel coulement horizontal.
Les eaux usees generees par l'industrie textile sont connues par la quantite considerable en colorants textile toxiques, specialement les colorants azoiques. Il est connu que certains colorants azoiques et leurs produits degrades tels que les amines aromatiques sont tres carcinogenes. L'eau usee coloree liberee dans l'ecosysteme est une source dramatique de la pollution esthetique et la perturbation dans la vie aquatique. Des methodes conventionnelles pour le traitement des eaux usees textile consistent a des combinaisons variees des methodes biologiques, physiques et chimiques. Actuellement, l'investigation est focalisee sur le traitement des eaux usees en utilisant le procede d'electrocoagulation (EC). L'electrocoagulation a montre son efficacite dans le traitement des eaux usees telles que celles des blanchisseries, des restaurants et les eaux usees des abattoirs."
Aux étudiants en génie de l'environnement et aux professionnels des métiers de l'eau est proposé un panorama complet et synthétique des techniques diverses intervenant dans les traitements de l'eau. Une première partie de l'ouvrage concerne les traitements de potabilisation et la distribution aux usagers et une seconde partie est consacrée à l'acheminement et à l'épuration de l'eau usée. Chaque chapitre comporte des résumés de cours, puis de nombreux exercices (souvent tirés de sujets d'examens) entièrement résolus, classés selon qu'ils relèvent de l'hydraulique, de l'automatisme, de la régulation, de l'électrotechnique ou des procédés de traitement physico-chimiques et biologiques.
Les eaux us es color es provenant majoritairement de rejets des industries textiles, cosm tiques et de la papeterie, sont des rejets particuli rement difficiles traiter. Parmi les techniques de traitement sans transfert de pollution envisageables, les proc d s d'oxydation avanc e (POAs) bas s sur la formation d'entit s radicalaires tr s r actives ont prouv une bonne efficacit dans le traitement des eaux us es industrielles. Une des pistes explor es pour la conception et le d veloppement de nouveaux proc d s est l'association de proc d s existants. Dans ce livre, nous avons tudi une m thode de traitement couplant la z olite Fe-ZSM5 et le proc d d'oxydation avanc e UV/Peroxyde d'hydrog ne. L'objectif tait d' valuer les potentiels de ce proc d hybride pour le traitement des eaux contenant des colorants synth tiques largement utilis s dans l'industrie textile. La mod lisation des proc d s a t aussi faite par deux m thodes - la M thodologie de Surface de R ponse (RSM) et les R seaux Neuronaux Artificiels (ANNs) - afin d'optimiser la performance de syst me et galement d' valuer les effets simples et combin s des diff rentes variables sur l'efficacit du traitement.
Avec la collection Guide Pratique, le CSTB offre aux professionnels du bâtiment une lecture plus facile des règles techniques de construction. Recueils de détails d'exécution présentant un large éventail de situations possibles de mise en œuvre, ces guides ne remplacent pas les textes de référence, qu'ils soient réglementaires (lois, décrets, arrêtés...), normatifs (normes, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis Techniques, CPT...) mais en constituent un complément indispensable. Comment choisir un procédé de traitement d'eau ? Quelle est son action ? Quel suivi nécessite-t-il ? Le Guide Pratique " Procédés de traitement des eaux à l'intérieur des bâtiments " répond à ces questions en précisant quelle est l'action de chaque procédé (filtres, adoucisseurs, procédés physiques, osmoseurs...) et son domaine d'emploi (collectif, privatif, eau chaude, eau froide, etc.). En effet, chaque problématique (entartrage, corrosion ou légionelles, par exemple) renvoie à un système de traitement particulier : les caractéristiques de chacun d'eux, indispensables à connaître pour faire le bon choix, sont détaillées dans le guide. Les spécificités du...
La présente étude consiste à analyser et à évaluer les performances du Jatropha Curcas L., à épurer les eaux usées domestiques en fonction des charges polluantes. Le pilote expérimental est constitué de 4 séries de bacs disposées en cascade. Chaque tète de série est munie d'un bac d'alimentation pouvant alimenter le système avec une capacité de 200 L/jour. Ces bacs renferment deux types d'effluents: une eau usée moyennement chargée et une autre faiblement chargée. Pour chaque type, il existe une série de bacs plantés (9 plants/bacs) et non plantés pris comme témoins, contenant 20 L d'eau par bac et remplis sur une épaisseur de 17 cm de quartz ayant une granulométrie comprise entre 10 à 25 mm et une porosité de 0,77 %. Les plantes de pourghère utilisées ont des feuilles qui ont atteint un stade de développement mature. Ces plantes croissent et se développent normalement dans ce substrat qu'est le quartz. Tous les débits d'alimentation sont fixés à 0,01 l/s ce qui correspond à un fonctionnement du système pendant 24 heures. Ce qui permet de traiter un volume de 177 L/Jour/bac. Le temps de séjours théorique est évalué à 34 mn.
L'étude comparative des deux procédés utilisés respectivement à l'unité de TAKSEBT (décanteur lamellaire / filtre rapide) et à l'unité de BOUDOUAOU (décanteur pulsatube / filtre lent) montre des différences dans la qualité de l'eau traitée. En effet, la combinaison d'un décanteur pulsatube avec un filtre lent baisse considérablement les matières en suspension particulièrement au niveau du décanteur, ce qui n'est pas le cas du décanteur lamellaire suivi d'un filtre rapide. Cette mème combinaison a également influencé la qualité finale de l'eau notamment le pH et la baisse de la concentration de certains ions par rapport à la combinaison du décanteur lamellaire avec un filtre rapide. Cependant les deux systèmes ne parviennent pas à éliminer les éléments de pollution.
Comment choisir un procédé de traitement d'eau ? Quelle est son action ? Quel suivi nécessite-t'il ? Le Guide Pratique "Procédés de traitement des eaux à l'intérieur des bâtiments individuels ou collectifs" répond à ces questions en précisant quelle est l'action de chaque procédé (filtres, adoucisseurs, procédés physiques, osmoseurs...) et son domaine d'emploi (collectif, privatif, eau chaude, eau froide, etc.). En effet, chaque problématique (entartrage, corrosion ou légionelles, par exemple) renvoie à un système de traitement particulier : les caractéristiques de chacun d'eux, indispensables à connaître pour faire le bon choix, sont détaillées dans le guide. Les spécificités du traitement d'eau en circuits fermés (essentiellement chauffage) font aussi l'objet d'un chapitre. Le Guide Pratique "Procédés de traitement des eaux à l'intérieur des bâtiments individuels ou collectifs" intéressera aussi bien les installateurs chargés de mettre en oeuvre ces procédés que les maîtres d'ouvrage confrontés à un choix difficile parmi un nombre croissant de procédés et de produits sur le marché.
Cet ouvrage a pour vocation première de sensibiliser les non-spécialistes du génie civil aux différents problèmes qu'ils peuvent rencontrer lors de l'élaboration et de la réalisation d'un projet de station de traitement des eaux. L'organisation tripartite du livre est basée sur celle du fascicule 74 du CCTG et correspondant aux différentes phases que sont les études préalables, la conception et la réalisation des structures. Une place importante a été faite au matériau béton pour son utilisation majoritaire dans les ouvrages de rétention des eaux ainsi qu'aux matériaux composites que les caractéristiques mécaniques et physico-chimiques rendent particulièrement intéressants dans le cas de milieux fortement agressifs. Conçu dans une période de transition entre l'application de la réglementation française et celle de la normalisation européenne, il aborde les grandes lignes de la partie 3 de l'Eurocode 2 relative au calcul des structures béton des silos et réservoirs. À qui s'adresse l'ouvrage ? Cet ouvrage s'adresse en priorité aux responsables du process ainsi qu'aux jeunes ingénieurs voulant s'initier aux spécificités du génie civil des...
Le Tanfloc est un coagulant organique naturel à base d'extrait de tanin. Ce produit est issu du métabolisme de certaines plantes, dont l'Acacia mearnsii, qui est utilisé pour sa production. Selon certaines études, le Tanfloc présenterait des performances d'abattement de la matière organique dissoute comparables à celles de l'alun dans le traitement des eaux de surface, avec l'avantage de ne pas être influencé par le pH. Il pourrait être également utilisé comme l'alun, dans le traitement des eaux usées, pour l'abattement de la DCO (Demande chimique en Oxygène), de la MES (Matière En Suspension) et de la demande biologique en oxygène. Contrairement aux autres coagulants organiques naturels, tels que le Moringa, le Tanfloc est présenté comme le coagulant organique qui pourrait être un alternatif aux coagulants inorganiques tels que l'alun, dont l'utilisation présente quelques inconvénients. Les objectifs de cette étude, sont d'améliorer les connaissances sur ce coagulant : ses mécanismes de coagulation, ses performances, et d'étudier les possibilités de son utilisation dans le traitement des eaux usées et dans la potabilisation en comparaison avec l'alun....
Ce petit document explique le traitement des eaux usées de la Biosphère à partir de plantes.
Seine Morée est la 6e usine d'épuration du SIAAP. Située au Blanc-Mesnil, elle dépollue les eaux usées de plus de 200 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Elle est un modèle d'écologie industrielle, une usine paysage, bio-performante, dont a conception a intégré les exigences les plus fortes en matière de développement durable. Le terrain qui accueille Seine Morée comporte un dénivelé de 4 à 5 mètres que les architectes ont exploité pour concevoir l'usine tel un paysage. Elle s'intègre parfaitement à son environnement naturel, adossée à un talus pour paraître horizontale. Elle se fait rocher couvert d'espèces végétales. Sur un socle de pierre de 2,5 hectares: des bâtiments compacts et entièrement couverts, constitués de murs et de toits végétalisés, de plans d'eau naturalisés, de gabions de pierres et de béton poli. Au milieu serpente La Morée, qui réceptionnera les eaux traitées de l'usine et qui reprendra vie au bénéfice de la biodiversité. La conjugaison de la technologie et de la nature, l'une des préoccupations principales de l'agence, se met au service du progrès et de la contemplation... C'est l'agence d'architecture AIA Studio...
LE SUJET DE CETTE THESE CONCERNE LA SIMULATION DYNAMIQUE DES BIOFILTRES (PROCEDES AUX MULTIPLES AVANTAGES, DE PLUS EN PLUS UTILISES DANS LES STATIONS D'EPURATION, VIS A VIS DES PROCEDES A BOUES ACTIVEES). DANS LA PREMIERE PARTIE DE LA THESE EST ELABORE UN MODELE DYNAMIQUE GENERAL DE BIOFILTRE IMMERGE, PRENANT EN COMPTE LES ASPECTS BIOLOGIQUES (ELIMINATION DES POLLUTIONS CARBONEES ET AZOTEES, CROISSANCE DE LA BIOMASSE), PHYSIQUES (FILTRATION DES MATIERES EN SUSPENSION) ET HYDRODYNAMIQUES (ECOULEMENT LIQUIDE PISTON, COLMATAGE DU FILTRE). LE MODELE, CONCU SOUS UNE FORME GENERALE, PEUT ETRE UTILISE EN ELIMINATION DE CARBONE, DENITRIFICATION, NITRIFICATION, DENITRITATION IL CONDUIT A UN SYSTEME D'EQUATIONS DIFFERENTIELLES PARTIELLES ET ALGEBRIQUES (EDPA) POUR LEQUEL EST MISE EN UVRE UNE TECHNIQUE DE RESOLUTION GLOBALE A MAILLAGE FIXE, DERIVEE D'UNE TECHNIQUE DE TYPE EDA (TRAITEMENT GLOBAL DES EQUATIONS DIFFERENTIELLES ET ALGEBRIQUES) AVEC IMPLANTATION D'UNE PROCEDURE AUTOMATIQUE DE TRAITEMENT DES EVENEMENTS TEMPORELS ET D'ETAT. LES PERFORMANCES DU MODELE, AINSI QUE L'EFFICACITE DE LA METHODE NUMERIQUE, SONT TESTEES EN SIMULATION DYNAMIQUE SUR DIFFERENTES APPLICATIONS AVEC COMPARAISON...
CE TRAVAIL CONCERNE L'UTILISATION DE LA MICROFILTRATION TANGENTIELLE POUR REALISER UNE CLARIFICATION STERILISANTE A L'AVAL D'UN REACTEUR DE DENITRIFICATION BIOLOGIQUE D'EAU POTABLE. L'ANALYSE DE L'EVOLUTION DU COLMATAGE DES MEMBRANES PERMET DE DEGAGER TROIS POINTS IMPORTANTS: LE ROLE DES INTERACTIONS PHYSICO-CHIMIQUES, L'EXISTENCE D'UN COLMATAGE INTERNE DES PORES, LA FORMATION D'UN GATEAU DE FILTRATION. L'OPTIMISATION DU PROCEDE, DANS UN BUT INDUSTRIEL, SE FAIT ALORS EN TROIS ETAPES: LA COAGULATION-FLOCULATION DE L'EAU BRUTE, LA REDUCTION DU DIAMETRE DES PORES, L'UTILISATION DE LAVAGES A CONTRE-COURANT
Options de téléchargement