Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les adolescents noirs en France. Des jeunes en quête d'identité

Les adolescents noirs en France. Des jeunes en quête d'identité

Auteure: EZEMBE Ferdinand

Nombre de pages: 276

Les adolescents noirs de parents africains ou antillais, dont traite cet ouvrage, vivent en général dans des zones urbaines sensibles où ils fréquentent souvent les réseaux d’éducation prioritaires. De nombreux qualificatifs leur ont été attribués : tels deuxième génération, zoulous, enfants d’ici et d’ailleurs... Le fait d’être noir peut devenir chez eux un état revendiqué. Parler des adolescents noirs ne participe donc ici pas d’une volonté de stigmatiser une catégorie de la population, ou de communautariser celle-ci. Il s’agit d’une réponse à une évolution de la société où nommer les choses prend toute son importance. F. Ézémbé opère une déconstruction des stéréotypes et des lieux communs où est souvent enfermée une population hétérogène, traversée par les problématiques que sont la migration, le racisme et les conflits à dimension culturelle. Les recherches relatées ont été effectuées dans des municipalités, des collèges, des services sociaux, souvent dans les cités. Les psychologues intervenants y ont animé des groupes de parole et y ont réalisé un travail de médiation. Les sujets sont abordés sans tabous,...

Du « Migrant nu » au citoyen différé

Du « Migrant nu » au citoyen différé

Auteure: Victorien Lavou Zoungbo

Nombre de pages: 301

Ce livre de Victorien Lavou Zoungbo constitue une tentative d’articulation de ses travaux autour de la « présence-histoire » des Noirs en Amérique Latine. Il y met particulièrement en exergue les rapports contradictoires des imaginaires sociaux latino-américains aux Noirs. Ces derniers, bien que rendus invisibles ou vécus comme tels par cette structure d’aliénation dont parlait Frantz Fanon, ne cessent cependant pas de fonctionner comme un commutateur d’identités aussi bien individuelles ou collectives que locales, régionales ou nationales. Le livre insiste aussi sur le devenir-sujet des Noirs en Amérique Latine. Il s’agit là d’un processus qui s’est renforcé considérablement à partir de la décennie 1990, suite à des décisions politiques, comme en Colombie, mais surtout du fait même de la mobilisation publique des Noirs. Cela a fatalement conduit à des repositionnements identitaires mais a aussi entraîné une redéfinition de certaines catégories et de certains présupposés, surtout anthropologiques, qui ont servi (et servent encore) à dire le parcours historique des Noirs en Amérique ainsi que leur vécu.

Faire trembler le mythe avec Toni Morrison

Faire trembler le mythe avec Toni Morrison

Auteure: Tra-lou Tesan

Nombre de pages: 92

A l'intérieur d'un tissu romanesque dont la forme hétérogène est parsemée d'éléments historiques, Toni Morisson met en place un discours, lieu de tensions entre des forces antagonistes et de projection d'images obsédantes. Dans un style qui se veut décousu, à l'image d'un récit oral dont le narrateur perd le fil de temps à autre, elle charge ses personnages, dans un temps où le passé envahit le présent, d'exprimer la frustration du silence et l'impuissance à tout dire des " laissés pour compte ". Cette étude commence par la recherche d'un " mythe personnel ", essentiellement signifiant, qui serait à la base de la création de Toni Morisson. En prenant appui sur les oeuvres "The Bluest Eye", "Sula", "Song of Solomon", "Tar-Baby", "Beloved", "Jazz", "Love" et en adoptant la mythocritique plutôt que la mythanalyse comme démarche scientifique, Tra-Lou Tesan propose de porter un regard différent et de considérer avec une attention plus soutenue le discours mythique qui fait la spécificité de cette écrivaine contemporaine. Une nouvelle manière d'aborder la question de la représentation du mythe dans l'écriture de Toni Morrison.

Essais sur les cultures en contact. Afrique, Amériques, Europe

Essais sur les cultures en contact. Afrique, Amériques, Europe

Nombre de pages: 274

L'Amérique, l'Afrique et l'Europe ont été liées indubitablement l'une à l'autre par la colonisation et l'esclavage. Dans le présent ouvrage, l'auteur envisage à la fois l'objet et le sujet des voix et des regards qui traduisent ou répercutent des éléments de ce contact dans le triangle Europe-Afrique-Amérique. Le corpus comprend des textes européens, africains et antillais considérés comme expression des voix et exercice du regard des trois parties en présence.

Un don de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Un don de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Auteure: Encyclopaedia Universalis,

Nombre de pages: 20

Invitée au Louvre en 2006, Toni Morrison, avait choisi « l'étranger chez soi » comme thème d'exploration du musée pour lier les notions d'origine, d'appartenance et d'exil. Elle tomba en arrêt devant le tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse.

Beloved de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Beloved de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Auteure: Encyclopaedia Universalis,

Nombre de pages: 20

Publié en 1987, le cinquième ouvrage de la romancière américaine Toni Morrison (née en 1931) lui valut le prix Pulitzer et accrut une réputation déjà établie avec Le Chant de Salomon (1985). L'incident qui sert de point de départ au roman est le meurtre accompli en 1856 par Margaret Garner, une esclave fugitive, de sa fillette, à laquelle elle voulait éviter la servitude.

Outsidering

Outsidering

Auteure: Victorien Lavou Zoungbo

Nombre de pages: 219

L’ouvrage que publie Victorien Lavou Zoungbo prolonge et renforce quelques unes des hypothèses de lecture qu’il avait précédemment formulées dans Du migrant-nu au citoyen différé... (PUP, 2003) au sujet du rapport paradoxal que les imaginaires caribéens et (latino) américains entretiennent avec ce que l’auteur désigne comme la "présence-histoire" des Noir-e-s. Outsidering... constitue cependant une incontestable avancée théorique et analytique dans les travaux de recherche de son auteur qui, cette fois ci, invite instamment à (re)penser sans complaisance aucune cette "liminalité" qu’il interroge comme productive et institutrice de Noir-e en Caraïbes/Amériques. De ce point de vue, le dialogue critique qu’il a établi avec certains penseurs de la "tradition universitaire anglo-saxonne" n’en devient que plus fécond. Résolument ancré dans l’Afro-Amérique, en tant que champ de production critique et intellectuelle, cet ouvrage transcrit aussi le parcours humain, universitaire et pédagogique de son auteur, notamment à travers le Groupe de Recherche et d’Études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL) qu’il dirige et anime depuis une...

Senghoriana

Senghoriana

Auteure: Pierre Dumont , Corinne Mencé-Caster , Raphaël Confiant

Nombre de pages: 224

Poète et penseur, grammairien et politicien, traducteur encore, Léopold Sédar Senghor fut homme pluriel, tout autant fondateur du mouvement de la négritude avec son camarade Césaire qu’homme de pouvoir et président du Sénégal. Écrivain qui utilisa la langue du colonisateur pour chanter le « Royaume d’enfance » africain, il conçoit l’identité et l’appartenance dans une visée universelle, avec cette espérance que les hommes pourront déplacer les clivages et les différences, renégocier avec les catégories de l’Autre et du Même, pour dessiner un autre avenir. Un être de paradoxes, à la frontière des civilisations et langues, souvent attaqué, mondialement reconnu pour ses oeuvres poétiques, qui constitue le sujet principal de ce deuxième volume de la revue « Archipélies ». Avec des textes signés par Daniel Maximin, Jean-Louis Joubert ou Jean Bernabé, mais aussi par des hommes qui ont pu côtoyer Senghor, ce numéro 2 de la revue « Archipélies » propose de revisiter l’oeuvre de ce géant... Mais sans nécessairement sombrer dans l’hommage. Car ici, les auteurs discutent, critiquent, repensent l’héritage de cet auteur pour lui donner une ...

Chroniques burlesques d'une journaliste

Chroniques burlesques d'une journaliste

Auteure: Stephanie Janicot , Catel

Nombre de pages: 84

Au fil de l'année qui défile et des articles de Jazz, nous vivons les temps forts des événements culturels en France. Jazz est journaliste pour les pages culture d'un hebdo.Son chef de service, Aaron, a une fâcheuse tendance à lui refiler les sujets dont personne ne veut. Mais qu'à cela ne tienne, Jazz ne manque pas d'audace et d'humour. Elle arrive toujours à relever le défi pour écrire ses papiers. Des incontournables Victoires de la musique, au train du cholestérol de Brive La Gaillarde, Jazz va de rencontres en surprises, côtoyant tour à tour Francis Ford Coppola, Benjamin Biolay, Amélie Nothomb et bien d'autres stars.

La migration européenne aux Amériques

La migration européenne aux Amériques

Auteure: Didier Poton

Nombre de pages: 226

Durant de longues années, les historiens se sont plutôt méfiés de la littérature comme source d'un possible savoir historique. La littérature n'arrivait pas à se hisser au rang de source ni à être interrogée comme dépositaire d'un savoir spécifique qui pouvait être interrogé pour appréhender une réalité sociale. Mais depuis quelques années des publications relancent le débat et replacent les historiens dans une situation de confrontation scientifique avec la littérature. D'autant que du côté des littéraires plusieurs mouvements critiques ont remis en question la relation entre littérature et réel ouvrant le possible dialogue entre historiens et littéraires. Dans ce numéro consacré à la migration européenne aux Amériques et structuré autour des grandes étapes migratoires (le départ, le passage du milieu, les expériences migratoires et les récits fondateurs des communautés migrantes), alternent textes de littéraires et textes d'historiens avec le souci de privilégier systématiquement le dialogue entre ces domaines d'écriture.

Les murs du silence

Les murs du silence

Auteure: Edelmira Carrillo Paz , Ester Hernandez Cid , Teresa Veloso Bermedo

Nombre de pages: 257

Le récit que nous lisons paraît après de longues années de silence. Pour mesurer la difficulté et le courage de l'aventure collective - témoignage puis écriture -, il faut savoir que ces trois femmes, au seuil de leur vie d'adulte, - ce moment de la vie où éclatent l'espérance et l'utopie - ont vécu une cassure dans leurs corps et leur âme : l'horreur de la répression, de la torture, de l'exil. Elles n'ont pas pu témoigner, mettre en mots, dénoncer, puis construire un récit de ce qu'elles ont subi que de nombreuses années après les faits. Elles écrivent aujourd'hui à plus de cinquante ans. Qu'elles mesurent dans leur corps, les séquelles des tortures. Qu'elles constatent chez leurs enfants et leurs petits-enfants les traces de la répression. Il faut savoir qu'elles ont porté le poids des absents, qu'elles ont témoigné pour ceux qui ne pouvaient parler, pour ceux qui gardent le silence - parce que c'était trop dur, dangereux, enfoncé dans l'ordre de l'indicible - et aussi parce que beaucoup sont morts assassinés. Elles désirent comprendre que la mort de leurs camarades et leur vie a un sens pour elles, pour leurs enfants et leurs petits-enfants, qu'il a ...

Sula

Sula

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 186

Au cœur de l’Amérique profonde, deux petites filles noires s’inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure. Ainsi lient-elles une amitié qu’elles veulent définitive. L’âge venant, Sula, la rebelle, part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d’épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s’opposent et incarnent chacune à leur manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables. De sa voix exceptionnelle, Toni Morrison recrée l’expérience de la communauté noire avec une grâce et une authenticité inoubliables.

Paradis

Paradis

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 368

Dans ce roman, le premier publié après qu’elle a obtenu le prix Nobel, Toni Morrison reprend les thèmes qui nourrissent toute son œuvre. Mais l’histoire des Noirs américains, descendants d’esclaves se heurte dans Paradis à l’évolution du monde moderne, et la quête d’identité des anciens se trouve confrontée à la quête d’avenir de la jeune génération. Un roman puissant, peut-être un des plus durs et des plus mystérieux de l’auteur de Beloved.

Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone

Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone

Auteure: Sylvie Chalaye

Nombre de pages: 188

Ce volume n'est pas consacré au " Théâtre africain " : le terme serait bien trop globalisant. Les théâtres d'Afrique sont en effet multiples, tant au plan esthétique que linguistique. L'objet de ce volume touche à une mouvance singulière et récente des expressions dramatiques africaines francophones : ces écritures qui émergent dans la dernière décennie du XXe siècle et qui mettent aujourd'hui en crise les idées reçues sur la littérature africaine, ces écritures qui s'attaquent à la langue française, autant qu'aux structures dramaturgiques conventionnelles, sans pour autant convoquer les fétiches de la tradition. De nouvelles dramaturgies qui construisent peu à peu un répertoire et entrent en dialogue avec d'autres écritures contemporaines, interrogeant la construction dramatique et inventant des formes inouïes qui questionnent le théâtre occidental de l'intérieur. Les auteurs dont nous évoquons ici les œuvres ne sont plus là où on croyait reconnaître l'écrivain africain. Surgit au contraire de ce théâtre une modernité déconcertante, une inventivité nourrie autant aux sources de l'oralité qu'aux sources du cinéma hollywoodien. Et là où on ...

L'identité, une fable philosophique

L'identité, une fable philosophique

Auteure: Ali Benmakhlouf

Ce livre prend appui sur les analyses logiques et ludiques de Lewis Carroll pour souligner le caractère fictif et labyrinthique de l’identité. Contre le sophisme du particularisme culturel, ce livre place l’identité dans une réflexion sur la frontière, en abandonnant les crampes mentales que donne la notion d’appartenance unique. Comment mettre en avant les observations et les expériences plutôt que les convictions et les jugements expéditifs ? Cette question, mise en évidence par des philosophes empiristes comme David Hume ou des logiciens comme Bertrand Russell, sert de pivot pour substituer au débat idéologique contemporain sur l’identité, les constructions fictives des philosophes, des constructions rationnelles qui prennent le relais des anciennes épopées pour penser le mien bien plus que le moi. L’identité comme fable philosophique repose sur le réseau sémantique des emprunts et des métamorphoses. C’est une notion qui nous permet de refaire le lien avec la puissance onirique d’un personnage comme Alice dans Les aventures d’Alice au pays des merveilles. L’enseignement des songes d’une part, les exigences du droit d’autre part sont un...

Deux jumeaux à dix mille francs et autres nouvelles

Deux jumeaux à dix mille francs et autres nouvelles

Auteure: Housseina Yayé Moun-kaïla, Fatouma Diawara Mashoud, Fassouma Maha-man Kardi et Nassiratou Nassiratou Ab-dourahamne

Nombre de pages: 72

Ainsi, qui mieux qu’une femme pour se dévêtir, expier ses vécus taraudants, exhaler le poids des conjectures à l’endroit de sa personne depuis la nuit des temps (histoire de la pomme d’Adam) ? C’est à cela qu’objectent ces nouvelles, aiguisées, téméraires et assumées issues d’encres féminines nigériennes, dans des styles chamarrés et elliptiques qui rentrent dans l’évocation de certaines réalités sociétales rancies.

Le secret de l'abondance

Le secret de l'abondance

Auteure: Tosha Silver

Nombre de pages: 192

Êtes-vous prêt à l’abondance ? À changer votre relation à l’argent ? À vous libérer des peurs financières ? À travers un programme transformateur de 8 semaines, découvrez les étapes vers la prospérité : pratiquer la gratitude, apprendre à se détacher, transformer son énergie en nettoyant sa maison et son passé, recontacter son enfant intérieur, accueillir les synchronicités de l’Univers... Étape par étape, des conseils, prières, mantras, méditations et témoignages permettent de dépasser nos peurs, d’accéder à la liberté et à la véritable abondance. Un livre pratique et puissant sur l’argent pour se libérer définitivement de la peur de manquer et déployer sa richesse intérieure. L’AUTEURE Tosha Silver est diplômée de l’université de Yale et spécialiste de la métaphysique et de la philosophie yogique. Depuis plus de 30 ans, elle a déja formé des milliers de personnes dans le monde entier à l’alignement intérieur et à son approche unique de l’abondance.

La culture française vue d'ici et d'ailleurs

La culture française vue d'ici et d'ailleurs

Auteure: Thomas C. Spear

Nombre de pages: 258

Comment expliquer que Paris n'est pas le nombril du monde pour tous les francophones ? Treize critiques et écrivains s'expriment sur leur rapport à la langue française et sur leur " identité française ". Ils dévoilent des sentiments ambigus envers la République qui s'affiche comme siège et métropole de la langue qu'ils emploient quotidiennement. Tout en faisant partie des voix francophones, ils réagissent à la politique des organismes officiels de la " francophonie " et aux influences de la culture française. Ils redéfinissent le rapport d'échanges entre la culture métropolitaine et ses métissages, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Hexagone. La langue se révèle fondatrice dans ses diverses manifestations, tout en générant des conflits par rapport à ses héritages divers. Pour des francophones de langues et de nationalités multiples, le français reste inséparable de la politique culturelle et économique de la France. Ecrits à la première personne, ces essais offrent des perspectives uniques et critiques, des parcours identitaires individuels au sein d'une variété de communautés. Ils tiennent aussi bien de l'étude sociopolitique que de ...

Milieu de vie : réussir un nouveau départ

Milieu de vie : réussir un nouveau départ

Auteure: Bénédicte Jourgeaud

Nombre de pages: 224

Qu’ai-je fait de ma vie ? Où sont passés mes rêves de jeunesse ? Mon existence a-t-elle du sens ? Et si c’était à refaire ? Toutes ces questions que l’on se pose après quarante ans sont l’expression de la « crise du milieu de vie ». Une crise existentielle où les doutes nous assaillent. Pourtant, nous ne sommes pas condamnés au lent découragement ! A partir de témoignages, d’exercices et de conseils, ce guide donne les clés pour traverser au mieux cette période. Vous apprendrez à mettre à profit les expériences acquises, à ne plus vous préoccuper autant du regard des autres, à retrouver l’estime de soi et à laisser parler vos réelles aspirations. Car la quarantaine est un tournant, une vraie chance de rebondir, de prendre une nouvelle direction en savourant la vie différemment, en se sentant enfin plus libre et épanoui. Vous reprendrez bien un peu de bonheur ?

La culture française vue d'ici et d'ailleurs

La culture française vue d'ici et d'ailleurs

Auteure: Spear Thomas

Nombre de pages: 264

Treize critiques et écrivains s'expriment sur leur rapport à la langue française et sur leur "identité française".Tout en faisant partie des voix francophones, ils réagissent à la politique des organismes officiels de la "francophonie" et aux influences de la culture française. La langue se révèle fondatrice dans ses diverses manifestations, tout en générant des conflits par rapport à ses héritages divers. Pour des francophones de langues et de nationalités multiples, le français reste inséparable de la politique culturelle et économique de la France.

Défense à Dieu d'entrer

Défense à Dieu d'entrer

Auteure: Didier Long

Nombre de pages: 338

Qu'a-t-on à dire au monde d'aujourd'hui quand on est resté dix ans dans un monastère ?Dans ce livre audacieux, Didier Long raconte sa vie hors normes, depuis les usines Michelin de Clermont-Ferrand jusqu'à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, en Bourgogne. Ouvrier, puis moine bénédictin, puis artiste et enfin consultant pour une grande firme américaine, rarement expérience aussi diverse aura été traversée en si peu d'années. Raconté avec verve et tendresse, ce récit autobiographique fait surgir des univers que nous frôlons sans les connaître, du silence intemporel du cloître à la machine inhumaine de la nouvelle économie. Il retrace l'irruption de cet événement radical qu'est la vocation religieuse et restitue la vie secrète d'une communauté monastique où l'archaïsme fait bon ménage avec la création. Il raconte enfin comment la relation amoureuse a bouleversé cette vie recluse, faite d'ascétisme et de prière. Un destin porté par la recherche d'un sens fragile à l'existence, sens peut-être aujourd'hui plus caché, plus enfoui que jamais.

C'est tout ce qui est encore bien présent parmi nous...

C'est tout ce qui est encore bien présent parmi nous...

Auteure: Victor Gilbert Faraux

Nombre de pages: 232

Nous rentrons par la petite porte dans la vie et les aventures du quotidien de Fresnel, Haïtien récemment devenu Parisien. Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Victor Gilbert Faraux nous raconte la vision de l’Homme par l’Homme. Comment appréhender autrui, se défaire de l’insécurité ressentie face à l’inconnu ? Comment faire au mieux pour vivre en harmonie, cohabiter avec la différence et l’accueillir dans sa vie sans la rejeter ? Ce livre est un premier pas. Travailleur social, formé également à la psychologie, à l’anthropologie et à l’art-thérapie, Victor Gilbert Faraux nous propose de tomber ces murs qui nous barricadent dans une impossibilité, de nous libérer de nos préjugés, de nos idées reçues et autres a priori. Il est l’auteur de « Chronique insulaire » (Éditions du Panthéon, 2019) et « Et ce fut “l’opportunité” d’un exil... » (2020).

Pina

Pina

Auteure: Titaua PEU

Nombre de pages: 372

Cadette de neuf enfants, Pina, du haut de ses neuf ans, dépeint le quotidien d'une famille de Tenaho, lotissement proche de Pape'ete. Peu à peu, à l'image de leur vallée et de leur pays, leurs destins entrecroisés se fissurent, finissant par s'effondrer et ils assistent, impuissants, à leur propre déchéance. Aux antipodes du politiquement correct, ce roman crie la rage trempée dans la sueur, le sang, le sperme ... et les larmes. Pas de réveil des consciences. Pas de jugement. La vie. Avec ce qu'elle a de laid. Avec ce qu'elle sait, aussi, de la beauté et d'une rédemption possible ... Prix Eugène Dabit 2017 « Il y a des romans qui claquent comme des coups de fusil Celui de Titaua Peu marque une révolution dans la littérature du Pacifique. » Mediapart « Pina a est l'enfant universel, il est celui qui voit ce qu'il ne devrait pas [ ... ]La plume de Titaua Peu résonne dans un silence qu'elle tente de briser avec une prose d'une poésie noire et tourmentée.» JDD « Il y a beaucoup de cris, de souffrance, de violence et des sursauts de dignité dévastateurs dans Pina. » Marianne Auteure inclassable, Titaua Peu donne à voir une société polynésienne éloignée...

Tous ceux qu'elle aimait

Tous ceux qu'elle aimait

Auteure: Edna Noy

Nombre de pages: 344

Roman traduit de l'hébreu par : Laurence Sendrowicz L’arrivée de Cilag, une Hongroise d’une cinquantaine d’années, au port de Haïfa, en 1957, va bouleverser la vie apparemment tranquille de deux frères installés en Israël depuis 1949, Lazlo et Isser Neimand, les seules personnes qu’elle connaisse dans ce nouveau pays, dont elle ne comprend même pas la langue. Cilag, après avoir écumé l’Europe, à la recherche de sa fille Erika (dont elle a été séparée au moment de monter dans le train qui les emmenait au camp de la mort), a fini par se faire expulser vers Israël, où elle poursuit sa quête. Ce roman raconte l’impossible intégration des rescapés d’Israël et dresse un terrible constat : l’humanité n’en a pas terminé avec la Shoah. Pour ce témoignage, d'une grande qualité littéraire, sur l'une des conséquences des horreurs de la Shoah, Edna Noy a choisi un ton juste et d'une grande dignité.

Les formes de reconnaissance de l’autre en question

Les formes de reconnaissance de l’autre en question

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 598

Sous ses différentes formes, la relation à l’autre fonde et travaille, depuis toujours tout ou partie des sociétés humaines. De connaissance, de méconnaissance ou d’inconnaissance, cette relation n’est pas à penser comme un tiers-être entre l’Un et l’Autre. Elle est bien plutôt ce qui, en deçà et au-delà de toute onticité, donne à être et l’Un et l’Autre ; mais elle n’a jamais été aussi problématique que depuis que les sociétés les plus distantes les unes des autres, sont en relation directe ou indirecte, que depuis que ce qui s’appelle "le village planétaire" tente, dans le discours au moins, de raboter les différences, niveler les cultures, standardiser les modèles de consommation, limer les aspérités, épurer la planète des doutes et des incertitudes devant la progression de l’économie-monde. Celle-ci, d’ailleurs, n’a de cesse, par un effet de perversion, de "marchandiser" la différence, c’est à dire la relation même à l’Autre. Ce mouvement tente donc de jouer sur deux tableaux contradictoires : dans le même temps qu’il pousse à l’uniformisation, il encourage la différenciation et la démassification, dont il...

Anatomie de ma honte

Anatomie de ma honte

Auteure: Tessa McWatt

Nombre de pages: 305

Résumé Le pauvre, le criminel, le sauvage, le barbare. L’autre. Comment la langue fait d’une personne « l’autre » de quelqu’un ? Comment les corps sont-ils mis à part et vilipendés ? Nez, lèvres, yeux, cheveux, cul, os, peau, sang. C’est par cette déclinaison que Tessa McWatt aborde de front l’identité féminine, porteuse des blessures et des stigmates de la rencontre coloniale. Anatomie de ma honte incarne le Guyana aux prises avec les strates de son histoire : colonisation, anéantissement des Arawaks, esclavage et créolité. Tessa McWatt pose un regard percutant sur le corps de la femme racisée. Récit inédit qui interroge les idées sur la race, l’appartenance, la honte, le destin, le désir et l’identité. Tessa McWatt raconte avec la confiance et la force du vécu. QUILL AND QUIRE L’autrice Née au Guyana, Tessa McWatt écrit des romans, des livres jeunesse et des essais. Elle enseigne la création littéraire à l’Université de l’East Anglia. Elle a grandi à Toronto et vit actuellement à Londres.

De l'esclavage au salariat

De l'esclavage au salariat

Auteure: Yann Moulier Boutang

Nombre de pages: 768

Comment peut-on expliquer que l'essor du capitalisme oeuvre tout à la fois à la construction du contrat normal de travail et aux dispositifs contraires de l'esclavagisme ? La recherche du contrôle de la fuite des serfs, des esclaves, des engagés, des pauvres, représente l'élément majeur qui a déterminé la naissance du marché du travail aussi bien libre que non libre. « Copyright Electre »

Introduction aux Cultural Studies

Introduction aux Cultural Studies

Auteure: Érik NEVEU , Armand MATTELART

Nombre de pages: 128

Comment le milieu social, l'âge, le genre, l'identité " ethnique " affectent-ils les rapports à la culture ? Comment comprendre la réception des programmes télévisés par divers publics ? Les styles de vie des jeunes sont-ils des formes de résistance ? Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont choisi d'inscrire à l'ordre du jour dans l'Angleterre des années 1960. Depuis, elles y renouvellent un débat séculaire sur les rapports culture-société. Elles accordent à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés. Bousculant les frontières entre disciplines académiques, elles questionnent les enjeux politiques du culturel. Ce " Repères " fait comprendre la généalogie de ces recherches, au moment où ce courant longtemps méconnu en France y reçoit désormais accueil. Il en expose les grands textes, les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d'un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture.

Le procès de l'Europe

Le procès de l'Europe

Auteure: Jean-François Mattéi

L’Europe se trouve aujourd’hui en position d’accusée, souvent par les Européens eux-mêmes, du fait de sa prétention à l’universalité, de sa supériorité proclamée et de son arrogance intellectuelle. Qu’elle n’ait pas toujours été fidèle à ses principes, lors de la colonisation des autres peuples, ne met pourtant pas en cause sa légitimité. La critique de l’Europe n’est en effet possible qu’à l’aide des normes juridiques et des principes éthiques qu’elle a diffusés chez tous les peuples pour connaître le monde plutôt que pour le juger. Levinas n’avait donc pas tort de louer « la générosité même de la pensée occidentale qui, apercevant l’homme abstrait dans les hommes, a proclamé la valeur absolue de la personne et a englobé dans le respect qu’elle lui porte jusqu’aux cultures où ces personnes se tiennent et où elles s’expriment ». Il faut en prendre son parti : il n’y a pas plus d’égalité des cultures que de relativisme des valeurs. On ne saurait faire le procès de l’universel sans faire appel à la culture qui a donné cet universel en partage aux autres cultures.

Féminins / Masculins - 3e éd.

Féminins / Masculins - 3e éd.

Auteure: Christine Guionnet , Erik Neveu

Nombre de pages: 432

Les études sur le genre suscitent une production scientifique de plus en plus massive et pluridisciplinaire. Cette floraison requiert une présentation claire et rigoureuse des outils forgés par les sciences humaines et sociales pour penser le(s) masculin(s) et le(s) féminin(s). Comment naissent les identités de genre ? Quel éclairage les sciences sociales apportent-elles sur la sexualité ? Hommes et femmes ont-ils/elles le même rapport au travail ? Leurs loisirs et leur sociabilité sont-ils identiques ? Quel rôle le genre joue-t-il en politique ? Les identités de genre sont-elles en crise, une « domination » masculine persiste-t-elle ? Intégrant les développements les plus récents et des problématiques de plus en plus débattues (violences, genre et développement, brouillage des identités de genre, etc.), cet ouvrage présente de nombreuses études de cas. Il invite à questionner des catégories bien moins « naturelles » que ne le suggère le sens commun.

Droit et littérature dans le contexte suédois

Droit et littérature dans le contexte suédois

Auteure: Philippe Bouquet , Pascale Voilley

Nombre de pages: 175

Quel place représente la justice dans la littérature suédoise ? L’idée d’étudier les rapports entre droit et littérature vient du monde anglo-saxon et plus précisément américain. Cette idée a donné lieu à la création d’un courant de pensée dont le livre Law’s Stories représente actuellement le bréviaire sur les campus américains. D’une part ce mouvement a généré des études nouvelles sur quelques grands textes du patrimoine mondial tels que Antigone, Billy Budd, Sailor, Le Procès ou encore L’Etranger, dont les problèmes juridiques ont ainsi fait l’objet d’une attention plus fouillée et plus technique. D’autre part, le discours des textes juridiques et jurisprudentiels a été examiné d’un point de vue littéraire ou plus générale ment linguistique. [...] Pourquoi appliquer les méthodes de ce mouvement au cas suédois ? Deux raisons au moins viennent à l’esprit. La première est que le mot suédois pour « justice », rättvisa, est absent de très nombreux dictionnaires modernes. La plupart des dictionnaires postérieurs au Ordbok öfver Svenska Språket de 1853 semblent procéder selon l’hypothèse, lourde de conséquence, que...

Un Bantou à Washington

Un Bantou à Washington

Auteure: Célestin Monga

Nombre de pages: 208

La première partie de cet essai fut publié il y a une vingtaine d'années, il est repris augmenté d'une deuxième partie relatant sur le mode humoristique et désabusé, son expérience dans les couloirs feutrés de la Banque mondiale à Washington. A-t-il réellement "trahi" la cause de ses origines ainsi que l'accusent un peu vite certains journalistes ? Ou bien à sa manière essaie-t-il de conserver et transmettre ce pourquoi il travaille dans ces milieux financiers ? " Ce que je valorise dans mon séjour américain, c'est l'opportunité de m'être réconcilié avec moi-même, d'apprendre à mieux aimer cette Arfique qui m'exaspérait lorsque j'avais 27 ans. Sur un plan plus superficiel, la vie sereine et aseptisée de Washington m'a révélé comme un miroir grossissant tout ce qui me manque... Il y a le sentiment de culpabilité qui habite tous les Africains en exil qui croient pouvoir contribuer plus efficacement aux nombreux combats en cours sur le terrain..."

Derniers ebooks et auteurs recherchés