Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un don de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Un don de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 20

Invitée au Louvre en 2006, Toni Morrison, avait choisi « l'étranger chez soi » comme thème d'exploration du musée pour lier les notions d'origine, d'appartenance et d'exil. Elle tomba en arrêt devant le tableau de Géricault, Le Radeau de la Méduse.

Beloved de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Beloved de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 20

Publié en 1987, le cinquième ouvrage de la romancière américaine Toni Morrison (née en 1931) lui valut le prix Pulitzer et accrut une réputation déjà établie avec Le Chant de Salomon (1985). L'incident qui sert de point de départ au roman est le meurtre accompli en 1856 par Margaret Garner, une esclave fugitive, de sa fillette, à laquelle elle voulait éviter la servitude.

Sin imagen

Paradis

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 364

" Il est toujours réducteur de résumer les ouvrages, denses et pleins de métaphores de cet auteur qui manie la plume comme on chante un gospel. Au fin fond de l'Oklahoma, "en plein milieu de nulle part", une communauté d'affranchis noirs crée dans les années 50 un éden duquel les Blancs, la télévision, l'alcool, la police et la musique "dégoûtante" sont exclus. Mais, en vingt ans, le monde change, y compris à Ruby, où l'on se méfie désormais des métis : les hommes imposent leurs lois aux femmes. Cinq d'entre elles sont désignées comme sorcières et un matin font l'objet d'une extermination sanglante. Le paradis est devenu un enfer. C'est là un roman symbolique, sauvage et mystique d'une rare intensité. " (Jérôme Stern, La Tribune).

Toni Morrison et l'écriture de l'indicible

Toni Morrison et l'écriture de l'indicible

Auteure: Marlène Barroso-Fontanel

Nombre de pages: 360

"Par l'écriture, Toni Morrison met en lumière les voix de protagonistes occultées par l'esclavage, des voix confrontées à une double, voire triple marginalité par l'institution esclavagiste. Elle propose ainsi une ré-écriture de l'Histoire au travers de sa trilogie historique, composée de Beloved, Jazz et Paradise, déjà en germe dans son second roman, Sula. À travers l'étude de ces quatre romans, cet ouvrage se propose de mettre au jour la généalogie de l'indicible dans l'oeuvre de Toni Morrison, mais aussi d'analyser le lien dynamique entre minoration et écriture chez cette auteure qui a toujours revendiqué son statut de romancière noire américaine. Les femmes occupent une place centrale dans ce corpus car, à la minoration raciale qui relègue déjà les Africains-Américains en marge de la société américaine, s'ajoute pour les femmes noires la minoration sexuelle." -- [éditeur]

Toni Morrison

Toni Morrison

Auteure: Claudine Raynaud

Nombre de pages: 127

Monographie destinée aux étudiants et à un public plus large sensibilisé à la littérature américaine.

Sages sorcières?

Sages sorcières?

Auteure: Kathleen Gyssels

Nombre de pages: 311

The comparative study, Sages Sorcieres?, brings together Afro-Caribbean and Afro-American female writing. Gyssels approaches francophone literature and anglophone literature as two separate entities, rather than simply grouping them together as postcolonial literature. By doing so, she opens new dimensions in (traditional) comparative literature studies: until now, geographical and linguistic barriers have torn apart female writing of the Black Diaspora. (TEXT IN FRENCH)

Toni Morrison et l'écriture de l'indicible

Toni Morrison et l'écriture de l'indicible

Auteure: Marlène Barroso-Fontanel

Nombre de pages: 360

Par l'écriture, Toni Morrison met en lumière les voix de protagonistes occultées par l'esclavage, des voix confrontées à une double, voire triple marginalité par l'institution esclavagiste. Elle propose ainsi une ré-écriture de l'Histoire au travers de sa trilogie historique, composée de Beloved, Jazz et Paradise, déjà en germe dans son second roman, Sula. À travers l'étude de ces quatre romans, cet ouvrage se propose de mettre au jour la généalogie de l'indicible dans l'oeuvre de Toni Morrison, mais aussi d'analyser le lien dynamique entre minoration et écriture chez cette auteure qui a toujours revendiqué son statut de romancière noire américaine. Les femmes occupent une place centrale dans ce corpus car, à la minoration raciale qui relègue déjà les Africains-Américains en marge de la société américaine, s'ajoute pour les femmes noires la minoration sexuelle.

Home

Home

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 141

Frank Money est Noir, brisé par la guerre de Corée, en proie à une rage folle. Il doit retrouver à Atlanta sa jeune soeur Cee, gravement malade, afin de la ramener dans la ville de leur enfance en Géorgie - "le pire endroit du monde". S'engage pour lui un périple dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toutes sortes de démons. Avant de trouver, peut-être, l'apaisement. Parabole épurée, violemment poétique, Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d'un peuple et l'épiphanie d'un homme.

Le Chant de Salomon

Le Chant de Salomon

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 464

On le surnomme « Laitier » parce que sa mère a continué de lui donner le sein en cachette jusqu’à ses trois ou quatre ans. Son vrai nom, c’est Macon Mort, le même que son père. Il vit dans le Nord, dans la région des Grands Lacs. Mû par la recherche d’un trésor enfoui, dit-on, dans une grotte, Laitier entreprend un voyage vers le Sud, d’où est originaire sa famille. C’est là qu’il découvrira son histoire familiale, que seule une comptine chantée par les enfants d’un village a conservée. Une comptine racontant la légende de Salomon qui s’envola pour retourner en Afrique, et qui laissa tomber le bébé qu’il portait dans ses bras. Publié en 1977 aux États-Unis et en 1996 en France, Le Chant de Salomon est le troisième roman de Toni Morrison, et celui qui l’a solidement installée sur la scène littéraire américaine. Excellente introduction à son œuvre selon l’Académie suédoise, qui décerna à son autrice le prix Nobel en 1993, il est réédité augmenté d’une préface de Christiane Taubira.

Figures du parasite

Figures du parasite

Auteure: Myriam Roman , Anne Tomiche , Université de Clermont-Ferrand II. Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines

Nombre de pages: 287

Le personnage du parasite parcourt la littérature, du Curcilio de Plaute au Tartuffe de Molière, de la comédie latine au genre fantastique en passant par la fable. Il s'agit ici de dégager le type parasite dans ses caractéristiques et ses fonctions.

Etudes de poétique

Etudes de poétique

Auteure: Société des anglicistes de l'enseignement supérieur. Congrès , Josiane Paccaud-Huguet , Michèle Rivoire

Nombre de pages: 188

Les études de poétique ici réunies ont un référent commun : la littérature de langue anglaise. Deux poètes (George Herbert, William Wordsworth) y côtoient des romanciers. Le parcours de Lacan du structuralisme à la poésie, dessiné dans le dernier essai du volume, jette une lumière rétrospective sur l'ensemble de ces travaux.

Sin imagen

Toni Morrison, au-delà du visible ordinaire

Auteure: Andrée-Anne Kekeh-Dika , Maryemma Graham , Janis Alene Mayes

Nombre de pages: 280

Toute l’oeuvre de Toni Morrison s’inscrit sous le sceau du regard et des multiples façons de voir le monde, dont les préoccupations littéraires ont toujours été intimement mêlées aux questions du politique et de l’historique. Les voix bilingues réunies dans cet ouvrage, Toni Morrison, au-delà du visible ordinaire, interrogent l’oeuvre à partir de ce que l’écrivaine nomme les «petits mécanismes qui régissent la vie quotidienne», du détail ordinaire, de ce presque rien qui en dit long sur les choses subies et tues, sur ce qui se montre sans toujours être vu. Du premier roman, The Bluest Eye (1970) à Home (2012), en passant par les essais et les entretiens de l’écrivaine, l’ouvrage retrace l’instabilité du monde et les leçons de vie et d’écriture que propose la demeure «Morrison».

Sin imagen

Beloved

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 379

" Le 124 était habité de malveillance. Imprégné de la malédiction d'un bébé... " A Bluestone Road, près de Cincinnati, vers 1870, les meubles volent, la lumière allume au sol des flasques de sang, des gâteaux sortent du four marqués de l'empreinte d'une petite main de bébé. Dix-huit ans après son acte de violence et d'amour maternel, Sethe l'ancienne esclave et les siens sont encore hantés par la petite fille de deux ans qu'elle a égorgée. Jusqu'au jour où une inconnue, Beloved, arrivée mystérieusement au 124, donne enfin à cette mère hors-la-loi la possibilité d'exorciser son passé. Parce que pour ceux qui ont tout perdu, la rédemption ne vient pas du souvenir, mais de l'oubli. Ce roman aux résonances de tragédie grecque, au style d'une flamboyante beauté lyrique, a reçu en 1988 le prix Pulitzer, et a figuré pendant des mois en tête des listes de best-sellers en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

L'oeil le plus bleu

L'oeil le plus bleu

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 217

À Lorain, dans l'Ohio des années 40, deux fillettes noires grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la dure réalité d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'à la folie. [4e de couv.]

Histoire, Mémoire et Economie politique dans la fiction de Toni Morrison

Histoire, Mémoire et Economie politique dans la fiction de Toni Morrison

Auteure: Biram Séne

Nombre de pages: 320

Cette étude s'intéresse à l'histoire, à la mémoire et à l'économie politique dans l'oeuvre de Toni Morrison. Sans être historienne, Morrison essaie de réécrire l'histoire de la communauté africaine américaine afin de l'insérer d'abord dans l'agenda historique de l'Amérique avant de l'exposer à la civilisation de l'universel. Contrairement à la thèse de Karl Marx stipulant que le moteur de l'histoire c'est la lutte des classes, cette étude montre que l'on peut faire l'histoire tout en se passant de l'érection des classes sociales. C'est d'ailleurs en cela, que réside la force du message de Morrison qui, à travers ses écrits, lutte contre le racisme et lance un appel aux valeurs universelles telles que l'amour, la dignité humaine, l'esprit de solidarité qui peuvent être considérés comme les seuls gages pour une paix sociale durable. Cette étude présente aussi un intérêt particulier à certaines techniques narratives qui rapprochent l'oeuvre de Morrison de l'africanisme. On y note par exemple une forte présence du discours oral qui renvoie à la culture africaine comme la chanson et le nom qui rappellent souvent des moments ou des événements...

Sin imagen

Beloved de Toni Morrison (Les Fiches de Lecture d'Universalis)

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 20

Publié en 1987, le cinquième ouvrage de la romancière américaine Toni Morrison (née en 1931) lui valut le prix Pulitzer et accrut une réputation déjà établie avec Le Chant de Salomon (1985). L'incident qui sert de point de départ au roman est le meurtre accompli en 1856 par Margaret Garner, une esclave fugitive, de sa fillette, à laquelle elle voulait éviter la servitude.

Sin imagen

Toni Morrison & les voix interdites

Auteure: Monica Michlin

Ce travail tourne essentiellement autour de l'œuvre de l'écrivain afro-américaine Toni Morrison. Il s'agit de voir en quoi son écriture des corps noirs et de l'héritage afro-américain, ainsi que son élaboration d'une voix tragique propre, font de sa voix une voix interdite, une voix littéraire de la mémoire et de la souffrance, s'élevant contre la censure et contre l'oubli. A chacun des trois thèmes-corps, héritage, pathos-correspond un chapitre. Les explications de textes occupent une part importante de mon analyse, pour mieux mettre en valeur et saisir dans ses subtilités le travail littéraire de l'écrivain. Tout au long de ces trois premiers chapitres, d'autres écrivains font également l'objet d'analyses approfondies, soit parce qu'ils entrent en écho avec l'œuvre Morrison (qu'ils soient ou non des écrivains noirs américains) ou, au contraire, parce que leur voix est emblématique de ce contre quoi Morrison écrit, ou ce que son écriture révise. L'idée est de souligner l'identité ou la proximité des thèmes abordés et de marquer ensuite, grâce à la comparaison ou la confrontation, le travail particulier, tant sur le plan littéraire qu'idéologique...

Le réalisme magique dans les romans de Toni Morrison

Le réalisme magique dans les romans de Toni Morrison

Auteure: Ange Gael Pambo Pambo N'Diaye

Nombre de pages: 412

Ce livre a pour ambition d'explorer, dans l' uvre de Toni Morrison, le realisme magique en tant que mode d'expression de l'africanite. La presente etude tente faire le lien entre le regime narratif choisi et ce qu'il propose comme modes de representation du monde africain. Ainsi, tout en mettant en question la vraisemblance d'un point de vue theorique on aborde la specificite du style. Dans les formes d'expression orales, la presence des animaux et des fantomes laisse transparaitre un systeme de perception fonde sur le totem. Cette image rappelle l'origine et nourrit l'imaginaire. Les representations de la danse - les expressions du corps s'associent au culte du vaudou. Les oracles attaches a l'univers forestier, lieu de sacrifice et d'initiation, permettent de comprendre la signification des certaines representations, telles que les infanticides. Ces figures donnent egalement une lecture de l'image de l'arbre comme etant la metaphore de la palabre, du pouvoir portee par le griot. En effet, etablir l'africanite comme l'expression meme du realisme magique dans les romans de Toni Morrison reviendrait a rendre compte d'une conscience a la fois historique, culturelle et politique.

Mythologies américaines

Mythologies américaines

Auteure: Dany Laferrière

Nombre de pages: 560

« L’aube est arrivée, comme toujours, à mon insu. Gracile. Des rayons de soleil à fleurets mouchetés. Comme des pattes de saint-bernard. Le roman me regarde, là, sur la table, à côté de la vieille Remington, dans un classeur rouge. Il est dodu comme un dogue, mon roman. Ma seule chance. Va. » Ce sont les dernières lignes de mon premier roman, écrites il y a tout juste trente ans. J’avais l’impression que tout se jouait là. Je ne voulais écrire, à l’époque, qu’un seul livre. Un livre qui raconterait l’Amérique et ses dévorantes mythologies : la vitesse qui permet de traverser un paysage sans fin, le désir tenu en laisse comme un chien enragé par une Lolita d’un bled perdu, le succès toujours inattendu et hors de proportion, et toute cette bondieuserie qui dégouline de la bouche des pasteurs noirs et des politiciens blancs. La caméra lentement se déplace des paysages vers les visages et l’on voit dansant la java new-yorkaise, ce cocktail de violence et de sexe colorés : Martin Luther King et Norman Mailer, Spike Lee et Calvin Klein, James Baldwin et Madonna, Truman Capote et Naomi Campbell. Le bruit de la Remington 22, unique chant de cette...

Quel dommage que tu ne sois pas plus noire

Quel dommage que tu ne sois pas plus noire

Auteure: Yasmine Modestine

Nombre de pages: 240

« L’écran me propose : African ; European ; Asian. Évidemment, je n’ai pas la possibilité de choisir plusieurs cases. Je sais bien ce qu’on veut me faire dire, mais voilà, je ne suis pas d’accord. Pas d’accord du tout. Je me tourne vers l’assistante de la directrice de casting et dis, d’une toute petit voix : — Je suis embêtée. La jeune femme, visiblement habituée, me dit : — Tu as plusieurs ethnies. — Oui, je suis métisse. — Oui, ce n’est pas grave, tu n’as qu’à en cocher une et je préciserai que tu es métisse. Avant même de finir sa phrase, elle se saisit de la souris et sans l’ombre d’une hésitation coche : African. » Métisse née d’un père noir de la Martinique et d’une mère blanche du Berry, Yasmine Modestine n’a cessé d’entendre tout au long de sa vie que les « gens comme elle n’existent pas », qu’ils ont une « voix spéciale », qu’elle serait « susceptible » comme les gens de « son peuple », qu’elle n’est « pas si noire en fait ». Et surtout, qu’elle aurait « des problèmes avec sa couleur ». Avec ironie et lucidité sur elle-même, elle raconte le parcours professionnel d’une Française...

La migration européenne aux Amériques

La migration européenne aux Amériques

Auteure: Didier Poton

Nombre de pages: 226

Durant de longues années, les historiens se sont plutôt méfiés de la littérature comme source d'un possible savoir historique. La littérature n'arrivait pas à se hisser au rang de source ni à être interrogée comme dépositaire d'un savoir spécifique qui pouvait être interrogé pour appréhender une réalité sociale. Mais depuis quelques années des publications relancent le débat et replacent les historiens dans une situation de confrontation scientifique avec la littérature. D'autant que du côté des littéraires plusieurs mouvements critiques ont remis en question la relation entre littérature et réel ouvrant le possible dialogue entre historiens et littéraires. Dans ce numéro consacré à la migration européenne aux Amériques et structuré autour des grandes étapes migratoires (le départ, le passage du milieu, les expériences migratoires et les récits fondateurs des communautés migrantes), alternent textes de littéraires et textes d'historiens avec le souci de privilégier systématiquement le dialogue entre ces domaines d'écriture.

Sin imagen

Un don

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 192

Dans l'Amérique du XVIIe siècle, celle des vastes étendues et des territoires vierges, Blancs, Noirs, Indiens subissent encore la même oppression. Jacob, un négociant anglo-néerlandais vit avec sa femme Rebekka en Virginie. Lorsqu'il se rend chez un planteur de tabac qui lui doit une forte somme, ce dernier ne pouvant le payer, lui propose une esclave. En dépit du mépris qu'il a pour ce système, Jacob accepte de prendre avec lui Florens, une enfant noire de huit ans. Elle formera avec Lina, seule survivante de sa tribu indienne et Sorrow, une adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. Roman polyphonique, Un don traverse l'Amérique des origines, transcende les genres, bouleverse.

Lettres noires

Lettres noires

Auteure: Cécile Cottenet , Suzanna Matvejevic , Colette Collomb-Boureau , Raymond Saunders , Michel Feith , Françoise Clary , Claudine Raynaud , Jean-Paul Rocchi , Isabelle Van Peteghem , Hélène Christol , Maïca Sanconie , Kathie Birat , Laurence Cossu-Beaumont

Nombre de pages: 230

Depuis le vol de la lettre par l’esclave qui accédait à l’écriture au péril de sa vie, le parcours de la lettre noire se fait en référence à la liberté et à l’illettrisme. Écrire est une conquête, un signe d’humanité, un miroir tendu au maître. L’oralité originaire du parler noir et le topos du « livre qui parle » hantent l’écriture de romans complexes qui mettent en abyme les aléas des correspondances. L’épître est aussi, à l’instar des lettres des soeurs Grimké, cette lettre « ouverte », héritière du sermon, qui s’inscrit dans une démarche politique. Lettre de protestation, lettre intime qui se fait publique, elle participe alors aux luttes qui jalonnent l’histoire noire. Retour aux sources, elle est le matériau brut de l’artiste Raymond Saunders. Elle intervient. Elle insiste. Retracer la trajectoire de la lettre dans la culture afro-américaine, tel est le but de ces essais qui portent sur les lettres de prison (George Jackson et Mumia Abu-Jamal), le roman épistolaire (Alice Walker) et ses avatars dans le roman postmoderne contemporain (John Edgar Wideman, Percival Everett), et les correspondances d’écrivains avec leurs...

Sin imagen

Esclavage et féminité dans l'oeuvre de Toni Morrisson

Auteure: Anne-Marie Paquet-Deyris

Nombre de pages: 844

DANS CES CINQ ROMANS, TONI MORRISON ABORDE LES PROBLEMES DES FEMMES AFRO-AMERICAINES AU SEIN DU GROUPE FAMILIAL OU COMMUNAUTAIRE, METTANT AINSI FIN A UN LOG SILENCE LITTERAIRE. POUR LA FEMME AFRO-AMERICAINE, LE MOT "ESCLAVAGE" A PRIS DESORMAIS UN SENS PRINCIPALEMENT CULTUREL ET SOCIAL. CONFONTEE A UN ESPACE DE LIBERTE REDUIT. ELLE DOIT SE BATTRE POUR IMPOSER UNE NOUVELLE DEFINITION D'ELLE-MEME ET DE SA PROPRE VALEUR. CELA A SOUVENT POUR CONSEQUENCE UNE RUPTURE AVEC LA COMMUNAUTE D'ORIGINE. ELLE SE LANCE ALORS SUR LE CHEMIN D'UNE QUETE D'IDENTITE OU AIDE LE HEROS DU ROMAN. LE PLUS SOUVENT UN HOMME, A POURSUIVRE ET ACHEVER LA SIENNE. DANS SON RECIT. TONI MORRISON FAIT DES REFERENCES CONSTANTES A LA STRUCTURE ET AUX FIGURES DU MYTHE POUR LES REMODELER, LE PLUS SOUVENT DANS UNE OPTIQUE PROPRE. SES PERSONNAGES FEMININS SONT POUR LA PLUPART DES MAGICIENNES DONT LA PAROLE A LE STATUT PRIVILIEGIE DE VERBE SACRE ET TOUT PUISSANT. C'EST GRACE A CETTE PAROLE QUE LE HEROS PEUT REINTEGRER UNE TRADITION PARFOIS PERDUE OU EFFACEE ET RETROUVER SON NOM ET SES RACINES. LE MESSAGE DE L'AUTEUR A UNE RESONANCE TOUT A FAIT PARTICULIERE DANS LA SOCIETE CONTEMPORAINE OU LE CAS DES FAMILLES MATRIFOCALES...

Home

Home

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 156

Toni Morrison nous plonge dans l'Amérique des années 1950. « Home est un roman tout en retenue. Magistral. [...] Écrit dans un style percutant, il est d'une simplicité trompeuse. Ce conte au calme terrifiant regroupe tous les thèmes les plus explosifs que Morrison a déjà explorés. Elle n'a jamais fait preuve d'autant de concision. C'est pourtant dans cette concision qu'elle démontre toute l'étendue et la force de son écriture. » The Washington Post « Ce petit roman envoûtant est une sorte de pierre de Rosette de l'œuvre de Toni Morrison. Il contient en essence tous les thèmes qui ont toujours alimenté son écriture. [...] Home est empreint d'une petite musique feutrée semblable à celle d'un quatuor, l'accord parfait entre pur naturalisme et fable. [...] Mme Morrison adopte un style tranchant qui lui permet de mettre en mots la vie quotidienne de ses personnages avec une précision poétique. » The New York Times

Sin imagen

Toni Morrison invitée au Louvre

Auteure: Toni Morrison

Nombre de pages: 150

Depuis deux ans, le Louvre entretient avec Toni Morrison une relation d'amitié dont ce livre est le témoignage. Quand nous avons formulé puis développé l'idée d'inviter chaque année une personnalité extérieure au monde des musées, de travailler avec quelqu'un qui proposerait à nos visiteurs un regard transversal et différent sur nos collections, le nom de Toni Morrison s'est naturellement imposé à nous. Après le juriste Robert Badinter en 2005, avant le peintre Anselm Kiefer en 2007 et le musicien Pierre Boulez en 2008, nous sommes heureux d'accueillir, cette année, un écrivain de la stature de Toni Morrison. Qui mieux que cette femme, la première issue de la culture afro-américaine à recevoir le prix Nobel (en 1993), pouvait porter un regard nouveau et décapant sur notre musée ?

Sin imagen

“L'”écriture romanesque de Toni Morrison

Auteure: Dorra Triki

Nombre de pages: 324

CETTE ETUDE PORTE SUR LES MODALITES DE L'ECRITURE DANS LES SIX ROMANS DE TONI MORRISON. ELLE S'ATTACHE D'ABORD AU DECOUPAGE DU TEXTE ET A LA STRUCTURE PROFONDE COMME STRATEGIE ALLUSIVE DE SIGNIFICATION, OU BIEN MIROIR DES RELATIONS ENTRE PERSONNAGES, TRAJET PLEIN D'ENIGMES ET FAUSSES PISTES OU PARFOIS LA LINEARITE ECLATE ET DONT LA FIN RESTE OUVERTE. L'ESPACE DE L'HOMME SE DISTINGUE DES LIEUX DE LA FEMME : MAISON ET FOYER, GEOGRAPHIE COMME THEATRE DE LA MOBILITE, LIEUX DE TRADITION ET ESPACES DE MODERNITE, TERRITOIRES DE LA VILLE ET POLES DE LA GRANDE MIGRATION JALONNENT LES RECITS MAIS ON ASSISTE AUSSI AU BROUILLAGE DES REPERES. LES CADRES ET NIVEAUX DE LA TEMPORALITE INCITENT A PROPOSER UNE THEORIE DU TEMPS FEMININ ET DU TEMPS NOIR VECU LINEAIRE ET TEMPS CYCLIQUE, RETOUR A L'ORIGINE OU DILATATION DU TEMPOREL, REMISE EN MEMOIRE A PARTIR DU PRESENT DES RESSASSEMENTS, PERSONNAGES VIVANT AU RYTHME ET A L'HEURE DE LEUR EPOQUE. LE NOM A UNE GRANDE IMPORTANCE COMME VECTEUR D'IDENTITE, SIGNE DE L'APPARTENANCE AU GROUPE ENRACINEMENT DANS LA GENEALOGIE MAIS IL APPARAIT PARFOIS COMME PARODIE DU SYMBOLISME CHRETIEN OU MARQUE DE L'INDETERMINATION TANDIS QUE LA NOMINATION, FONCTION DE...

Sin imagen

FIGURATIONS DU TEMPS DANS L'OEUVRE DE TONI MORRISON ET V.S. NAIPAUL

Auteure: BENEDICTE.. ALLIOT

Nombre de pages: 438

LA REMISE EN QUESTION DE L'HISTOIRE PAR LES ECRIVAINS AFRO-AMERICAINS (ICI, TONI MORRISON, A TRAVERS THE BLUEST EYE, BELOVED ET JAZZ) ET CARIBEENS (V.S. NAIPAUL A TRAVERS THE ENIGMA OF ARRIVAL ET A WAY IN THE WORLD) REPOND A UN DEVOIR D'EXHUMATION DU PASSE POUR REMEDIER A L'HISTOIRE MUTILEE DE LA COMMUNAUTE ET OPPOSER A L'HISTOIRE OFFICIELLE, PARTIELLE ET PARTIALE, LA MEMOIRE QUI PERMET A L'INDIVIDU DE RESTAURER LA PAROLE INTERDITE ET D'ENCLENCHER UN PROCESSUS IDENTITAIRE QUI L'ANCRE DANS UN ESPACE-TEMPS OU IL PEUT S'APPARTENIR. L'ESPACE EST D'ABORD LE LIEU DE L'ABSENCE, OU L'INDIVIDU ISSU DES COLONIES OU DE L'ESCLAVAGE EST EXILE A LUI-MEME : LA LITTERATURE COLONIALE DIT EN EFFET LE DESIR IMPOSSIBLE D'APPROPRIATION ET DE MIMETISME. CECI AMENE L'ECRIVAIN DE COULEUR CONTEMPORAIN (PAR EXEMPLE, E.K. BRATHWAITE, WILSON HARRIS OU DAVID DABYDEEN POUR LES CARAIBES, OU ENCORE CHINUA ACHEBE POUR L'AFRIQUE, EN SUS DES DEUX AUTEURS ETUDIES PLUS EN PROFONDEUR) A DIRE LE SENSIBLE, A EXHUMER LES CORPS ABSENTS, LE REGARD DISANT L'ABSENCE DE L'AUTRE. AINSI, CHEZ NAIPAUL FRANCISCO MIRANDA EST PRIS COMME L'EXEMPLE DE L'ECHEC DU REGARD EXOTIQUE QUI ABOUTIT A UNE IMAGE DE L'INDESCRIPTIBLE. CECI...

Derniers ebooks et auteurs recherchés