Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le bonheur selon Tchouang-tseu

Le bonheur selon Tchouang-tseu

Auteure: Yu DAN

Nombre de pages: 172

Après le succès de son livre phénomène Le Bonheur selon Confucius, Yu Dan poursuit sa passionnante redécouverte de la pensée chinoise avec l'un des pères fondateurs du taoïsme, Tchouang-tseu. Loin de l'approche austère des universitaires, Yu Dan nous propose une relecture lumineuse et vivante des enseignements de ce sage rebelle, considéré comme le premier des anarchistes. Chantre d'une vie de liberté affranchie de toute contrainte, Tchouang-tseu nous apprend à nous méfier des honneurs, à rester fidèles à nos rêves de jeunesse et à nos vraies passions, pour nous dépasser et réussir à soulever des montagnes. Et, quand nous nous sentons enfermés dans nos sociétés consuméristes et frénétiques, il nous rappelle que l'on peut vivre mieux, avec moins. Accessible, chaleureux, un ouvrage richement illustré, un concentré de sagesse pour une vie plus heureuse et plus sereine.

Sin imagen

Leçons sur Tchouang-tseu

Auteure: Jean-François Billeter

Nombre de pages: 147

Je m'inscris donc en faux contre une sorte d'accord tacite que les sinologues paraissent avoir établi entre eux. Le texte serait si difficile, son état si problématique, la pensée qui s'y exprime si éloignée de la nôtre que ce serait de la naïveté ou de l'outrecuidance de prétendre le comprendre exactement. Mon intention est de briser ce préjugé. Je ne le ferai pas en essayant d'imposer une lecture particulière, mais en exposant comment je m'y suis pris pour tenter de comprendre le Tchouang-tseu, en présentant quelques résultats que je tiens pour acquis, mais en faisant aussi état de mes doutes et des questions que je me pose. Je souhaite donner une idée des découvertes que l'on fait quand on entreprend d'étudier ce texte de façon à la fois scrupuleuse et imaginative.

Fictions philosophiques du Tchouang-tseu

Fictions philosophiques du Tchouang-tseu

Auteure: Romain Graziani

Nombre de pages: 338

Essai général sur le philosophe et prosateur chinois Tchouang-Tseu (356-286 av. J.-C.) dont l'oeuvre se situe à l'origine du taoïsme philosophique et religieux. Ses leçons métaphysiques, son ironie contre toute forme d'autorité s'épanouissent sous forme de dialogues, fables et historiettes que l'auteur interprète et commente pour en dégager les enjeux.

Etudes sur Tchouang-tseu

Etudes sur Tchouang-tseu

Auteure: Jean François BILLETER

Nombre de pages: 294

"Tchouang-tseu est le plus remarquable des philosophes chinois. On ne sait pas grand-chose de sa personne. Il est probablement mort vers 280 avant notre ère. Nul ne sait très bien quelle part lui attribuer dans l’ouvrage qui porte son nom et qu’on appelle 'le' Tchouang-tseu. Cet ouvrage réunit des textes de Tchouang-tseu lui-même et d’auteurs anonymes qui ont été proches de lui, se sont inspirés de lui après sa mort ou ont été associés à son nom par la suite. L’ouvrage n’est pas gros, il est un peu moins long que les quatre Évangiles. C’est un classique : un ouvrage qui a été beaucoup lu, cité et commenté au cours des siècles, mais aussi mal lu et mal compris, ou compris selon des préjugés qui n’ont plus de raison d’être aujourd’hui. Je me suis efforcé de l’aborder d’un regard neuf. Au seuil de ce livre, le lecteur me demandera peut-être de lui dire quelle sorte de philosophe est Tchouang-tseu. Je ne peux pas répondre parce que je ne puis le classer dans aucune catégorie connue. Il faut que le lecteur voie et juge par lui-même." (Jean François Billeter)

Taoïsme, L'œuvre de Tchouang Tseu

Taoïsme, L'œuvre de Tchouang Tseu

Auteure: Zhuang Zi

Taoïsme, L’œuvre de Tchouang Tseu Zhuang Zi La pensée de Tchouang Tseu nous est parvenue à travers le Zhuang Zi, un texte écrit en prose d'une grande qualité littéraire. La version actuelle, à laquelle ont contribué divers auteurs contemporains ou postérieurs, doit beaucoup à son principal éditeur, Guo Xiang, taoïste ayant vécu au IIIe siècle, et peut-être à un autre lettré... Guo Xiang n' a conservé que trente-trois chapitres sur les cinquante-deux de l’époque Han, ayant écarté ceux qu’ils jugeait de mauvaise qualité ou d’origine douteuse. Il en a mis en tête sept qu’il considérait comme particulièrement importants, attribués à Tchouang Tse en personne, qui constituent les « chapitres internes ». Suivent quinze « chapitres externes » puis onze « chapitres divers ». Source Wikipédia

Propos intempestifs sur le Tchouang-tseu

Propos intempestifs sur le Tchouang-tseu

Auteure: Jean Lévi

Nombre de pages: 169

Telle est la profondeur des fables chinoises. Leur signification se trouve toujours en dehors des mots qui la portent. Elles disent et ne disent pas. Elles suggèrent toujours autre chose que le sens explicite parce que justement elles n'expriment rien d'autre qu'un récit laconique. On peut donc leur attribuer mille significations différentes ; elles suscitent des séries d'images et d'associations qui se répercutent dans la conscience en cercles concentriques, comme des rides à la surface d'une mare après le jet d'une pierre. (Jean Levi)

Sin imagen

L'oeuvre complète de Tchouang-tseu

Auteure: Zhuangzi

Nombre de pages: 388

Pour les philosophes, les poètes, les gens de goût, voici un livre qui a marqué notre temps, à voir le nombre d'ouvrages de commentaires qu'il a suscités : l'ouvre de Tchouang-tseu fascine tous ceux qui désirent en savoir plus sur le Tao que ce que nous en dit le Lao-tseu. Ce Tchouang-tseu complet permet de découvrir l'un des cinq ou six philosophes qui ont pensé pour de bon sur la terre depuis que l'écriture existe, un écrivain parmi les plus forts, les plus brillants, les plus poétiques de la Chine. Ainsi pourvu des textes capitaux, tout philosophe, tout poète, tout lecteur pourra s'initier à l'une des philosophies les plus riches de sens sous l'apparent non-sens.

Court Traité du langage et des choses

Court Traité du langage et des choses

Auteure: Jean François BILLETER

Nombre de pages: 64

Le Tchouang-tseu, l'ouvrage que l'on appelle ainsi parce qu'on en attribue la paternité à un certain Tchouang-tseu, contient les textes les plus étonnants que nous ayons de l'Antiquité chinoise. Le Court Traité, conservé dans son chapitre 2 et dont on ne connaît pas l'auteur, offre du sujet humain et de son rapport au langage, aux choses et à la réalité une vision qui mérite à plusieurs titres notre attention. Elle coïncide, dans son principe, avec celle du philosophe Héraclite. Un intérêt supplémentaire tient au fait que la vision du Court traité est restée incomprise en Chine comme celle d'Héraclite en Europe. Cela fournit un point de vue critique sur l'une et l'autre tradition et permet d'envisager leur dépassement par une véritable connaissance du sujet. Après avoir été professeur d'études chinoises à Genève, Jean François Billeter a quitté l'Université pour se consacrer à ses propres travaux. Dans ses études sur certains textes remarquables de Tchouang-tseu et sur l'art chinois de l'écriture, il allie la plus grande rigueur sinologique au souci constant de se faire comprendre des lecteurs non sinologues, à la fois par la clarté de...

Oeuvre de Tchouang-Tseu

Oeuvre de Tchouang-Tseu

Auteure: Zhuang Zi

Nombre de pages: 248

Tchouang-tseu ou Zhuangzi, de son vrai nom Zhuāng Zhōu, est un penseur chinois du IVe siècle av. J.-C. à qui l'on attribue la paternité d'un texte essentiel du taoïsme appelé de son nom -- le Zhuangzi -- ou encore le « Classique véritable de Nanhua ».

Notes sur Tchouang-tseu et la philosophie

Notes sur Tchouang-tseu et la philosophie

Auteure: Jean François BILLETER

Nombre de pages: 112

Cet ouvrage reprend certains problèmes abordés dans les Leçons sur Tchouang-tseu et les éclairent d’un jour nouveau. Il aborde en particulier la nature des difficultés sur lesquelles butent les échanges entre l’Europe et la Chine sur le plan de la pensée. Le Tchouang-tseu permet d’appréhender des aspects inaperçus mais essentiels de l’expérience humaine la plus commune. Nul problème n’est compliqué dès lors qu’il est ramené à l’essentiel.

Sin imagen

L'éternelle sagesse du Tao

Auteure: Tchouang-tseu , Stehen Mitchell

Nombre de pages: 128

Toute la sagesse su Tao à travers les paraboles pleines d'humour de Tchouang-tseu. Textes choisis et commentés par Stephen Mitchell, dans une édition cadeau, superbement illustrée de peintures anciennes chinoise, relié, dos toilé.

Sin imagen

Le deuxième livre du Tao

Auteure: Zhuangzi , Stephen Mitchell

Nombre de pages: 171

Suite à sa traduction unanimement saluée par la critique et plébiscitée par le public du Tao Te King, dans Le 2e Livre du Tao - Le rire de Tchouang-tseu Stephen Mitchell nous offre une sélection de textes commentés de l'oeuvre de Tchouang-tseu, disciple de Lao-tseu, complétés d'extraits de L'invariable milieu de Tseu-sseu, petit-fils de Confucius. L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'Absolu, l'apothéose de l'incrédulité. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale. Stephen Mitchell a sélectionné les passages les plus clairs des enseignements de ces deux étudiants du Tao. Il a réalisé une adaptation qui révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour des textes originaux. Ses commentaires jubilatoires et colorés par le prisme d'une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte.

Sin imagen

Le petit monde du Tchouang-tseu

Auteure: Jean Lévi

Nombre de pages: 389

Tchouang-tseu fut le plus grand penseur chinois de l'antiquité (IVe siècle av. J.-C). Il vécut dans un siècle de bruit et de fureur, et il y réagit avec une égale fureur en condamnant toute autorité, toute hiérarchie, toute vie en société. Sa critique sociale déborde le terrain politique pour déboucher sur une théorie de l'être et de la connaissance. Ces thèses, Tchouang-tseu les expose sous forme de dialogues, d'anecdotes et de fables. Non seulement il s'exprime par la bouche de figures allégoriques ou historiques, mais ces figures reviennent de façon récurrente, comme des variations autour d'un thème. C'est en ce sens qu'on peut parler d'un " petit inonde ", qui est aussi au demeurant " le inonde en petit ". Et c'est ainsi, en abordant ses textes " par le petit bout de la lorgnette ", qu'on peut restituer au philosophe sa truculence, son insolence, sa verve iconoclaste, qui en font le prix et aussi la modernité.

Sin imagen

Tchouang Tseu

Auteure: Jean Levi

Nombre de pages: 388

Tchouang Tseu est le penseur le plus profond et le plus singulier que connut la Chine au cours de sa longue histoire. Il est un des maîtres du taoïsme. Il vécut au IVe siècle avant notre ère dans un monde de bruit et de fureur. Condamnant avec des accents à la Jean-Jacques Rousseau toute autorité, toute hiérarchie, toute vie en société, il en vint à prôner la fusion dans la totalité indivise du monde. De la vie de ce penseur erratique, nous ignorons presque tout. Plutôt que de reconstituer une existence qui ne pourrait être qu'arbitraire, Jean Lévi met en scène sept vies, toutes plausibles, toutes rêvées, en s'appuyant sur les plus importants passages de son ouvre dont il donne une nouvelle traduction. Avec son exceptionnelle faconde de romancier et sa connaissance de la Chine qui font de lui un des plus éminents sinologues, Jean Lévi réussit ce qui n'avait jamais été tenté auparavant : rendre Tchouang Tseu vivant à travers toutes ses facettes possibles.

Sin imagen

Tchouang Tseu

Auteure: Jean Levi

Nombre de pages: 388

Tchouang Tseu est le penseur le plus profond et le plus singulier que connut la Chine au cours de sa longue histoire. Il est un des maîtres du taoïsme. Il vécut au IVe siècle avant notre ère dans un monde de bruit et de fureur. Condamnant avec des accents à la Jean-Jacques Rousseau toute autorité, toute hiérarchie, toute vie en société, il en vint à prôner la fusion dans la totalité indivise du monde. De la vie de ce penseur erratique, nous ignorons presque tout. Plutôt que de reconstituer une existence qui ne pourrait être qu'arbitraire, Jean Lévi met en scène sept vies, toutes plausibles, toutes rêvées, en s'appuyant sur les plus importants passages de son oeuvre dont il donne une nouvelle traduction. Avec son exceptionnelle faconde de romancier et sa connaissance de la Chine qui font de lui un des plus éminents sinologues, Jean Lévi réussit ce qui n'avait jamais été tenté auparavant : rendre Tchouang Tseu vivant à travers toutes ses facettes possibles.

Sin imagen

Lao-tseu, Tchouang-tseu, Lie-tseu

Auteure: Jiahuai Liu , Benedykt Grynpas , Paul Demiéville (sinologue.) , Etiemble

Nombre de pages: 776
Leçons sur Tchouang-tseu

Leçons sur Tchouang-tseu

Auteure: Jean François BILLETER

Nombre de pages: 150

Dans ces cinq leçons prononcées au Collège de France sur l’œuvre de Tchouang-Tseu, figure tutélaire de la pensée taoïste, Jean François Billeter, en partant chaque fois du texte même, qu’il traduit de façon scrupuleuse et sans a priori philosophique, parvient à faire émerger le sens d’une pensée qui n’a rien d’abscons, déconcertante parfois mais toujours précise et profonde.

Sin imagen

L'oeuvre complète de Tchouang-tseu [Nan-hua chên-ching.] Trad., préf. et notes de Liou Kia-hway [Liu, Chia-huai]

Auteure: Zhou Zhuang , Chia-huai Liu

Sin imagen

Tchouang Tseu

Auteure: Chih Chung Tsai

Nombre de pages: 139

Tchouang Tseu est, avec Lao Tseu et Lie Tseu, l'un des principaux maîtres du Taoïsme. L'histoire est très imprécise à son propos, mais il aurait vécu de 369 à 286 avant J.-C. et sa vie aurait été des plus modestes, loin de la gloire et des honneurs. Selon les anecdotes, il était imprévisible et impénétrable. Il n'accordait aucune valeur au confort personnel ou à la renommée. Selon Tchouang Tseu, l'homme atteint l'éveil lorsqu'il s'aperçoit que la vie est faite de mouvements et de transformations incessants, lorsqu'il parvient à se libérer de ses aspirations personnelles qui l'empêchent de vivre en harmonie avec le Tao - qui embrasse la grandeur de l'Univers. Appréciée pour son contenu philosophique et sa valeur littéraire, cette œuvre est empreinte d'un inextinguible humour. Tchouang Tseu nous transmet ici un savoir brillant de clarté et de précision. parfaitement adapté à notre époque moderne !

Nan-Hoa-Tchenn-King: Texte Bilingue Chinois - Français

Nan-Hoa-Tchenn-King: Texte Bilingue Chinois - Français

Auteure: Tchouang-Tseu

Nombre de pages: 400

Tchouang-Tseu, ne nous est guère plus connu que Lie-Tzeu. Il dut ètre au déclin de sa vie, vers l'an 330. Très instruit (Seuma-Ts'ien, Cheu-Ki, 1c. appendice), il passa volontairement sa vie dans l'obscurité et la pauvreté, bataillant avec verve contre les théories et les abus de son temps.L'examen du traité de Tchouang-Tseu montre à l'évidence qu'il n'a pas écrit. Il se compose d'un assemblage de notes, de fiches, recueillies par les auditeurs souvent avec des variantes et des erreurs, collationnées ensuite, brouillées et reclassées par des copistes, interpolées par des mains tendancieuses non taoïstes, si bien que, dans le texte actuel, il se trouve quelques morceaux diamétralement contraires à la doctrine certaine des auteurs. Les chapitres sont l'oeuvre de ceux qui collationnèrent les centons. Ils furent construits en réunissant ce qui se ressemblait à peu près. Plusieurs furent mis dans un désordre complet, par l'accident qui brouilla tant de vieux écrits chinois, la rupture du lien d'une liasse de lattes, et le mélange de celles-ci.Lie-Tzeu et Tchouang-Tseu développent Lao-Tseu, et prétendent faire remonter ses idées à l'empereur Hoang-Ti, le...

Derniers ebooks et auteurs recherchés