Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Deuxième vie d'Aurélien Moreau

La Deuxième vie d'Aurélien Moreau

Auteure: Tatiana Arfel

Nombre de pages: 320

Rentrer du travail sans même se souvenir du trajet. Monter revérifier qu’on a fermé la porte à clé. Regarder l’heure, l’après-midi est déjà là, où est donc passé le matin ? Et le week-end dernier, on a fait quoi déjà, rien ? Instants multiples où nous n’étions pas là. Où nous cachions-nous alors, derrière combien de murailles, combien d’écrans, est-ce du temps définitivement perdu, celui qui n’a pas été vécu ?

Sin imagen

Des clous

Auteure: Tatiana Arfel

Nombre de pages: 319

« Le clou qui dépasse rencontre souvent le marteau ». Human Tools est une entreprise internationale de services spécialisée dans la mise en place de procédures pour d’autres sociétés. Ou plutôt : Human Tools vend du vent très cher, très côté en Bourse et très discutable. Catherine, Rodolphe, Francis, Sonia, Marc, Laura travaillent pour Human Tools. Ils en sont les clous, ils valent des clous : employés non conformes, allergiques à la cravate ou aux talons hauts, trop intelligents, trop étranges, rêveurs ou aimables, trop eux-mêmes, simplement. Parce qu’ils cherchent à travailler bien, et non à cocher des cases pour statistiques, parce qu’ils souffrent de l’absence de reconnaissance, parce que la qualité totale les a rendus malades, ils sont inscrits par Frédéric, leur grand marteau, à un séminaire de remotivation dont ils ne connaissent pas la finalité réelle. Ils y seront poussés à rationnaliser leur temps, leurs corps, leurs émotions, leur espace du dedans. Ils cesseront peu à peu de penser et sentir, et ne s’en plaindront pas : d’autres attendent pour leur prendre la place et il y a le loyer à payer. Des Clous n’est pas un roman...

Sin imagen

Les inconfiants

Auteure: Tatiana Arfel

Nombre de pages: 128

"Avance, recule, ah, ça y est, quelque chose va changer, ah, finalement non, on revient au point de départ. Être dans le fauteuil à bascule, c'est se bercer chaque jour de rêves dont on sait qu'on ne les réalisera pas. C'est se projeter sur un écran personnel des vies alternatives où l'on serait courageux, juste, résistant. Mon travail ici consiste à m'arracher au fauteuil à bascule. Ne me bercer de rien, car mes gars ne vivront jamais libres, jamais en paix. On continuera à les cacher derrière les murs. Ça souffre de partout et on n'y suffira pas". Alors que l'hôpital lyonnais du Vinatier vit le transfert de ses services de santé mentale de pavillons du XIXe siècle vers de nouveaux bâtiments, ce grand déménagement est l'occasion de questionner une institution en mutation. Dans ces lieux bruissent les vies éclatées de Luce, Monique, Paco, Boris, Julie et de bien d'autres. Patient, soignant, membre du personnel, visiteur... chacun, avec sa langue, ses préoccupations et sa solitude, façonne un portrait foisonnant, vif et nuancé de l'univers psychiatrique aujourd'hui.

Bibliocoaching

Bibliocoaching

Auteure: Émilie Devienne

Nombre de pages: 208

Les livres à lire pour éclairer votre vie Découvrez la méthode originale d'auto-coaching par les livres ! Mieux se connaître, réfléchir sur ses amours et ses amitiés, améliorer ses relations à ses parents mais aussi à ses collègues de bureau, ou comprendre son mal-être... tous ces grands thèmes de la vie sont au cœur des livres. 30 thèmes d'auto-coaching sont éclairés ici par plus de 150 romans, essais, titres de développement personnel, afin d'apprendre par vous-même à tirer le meilleur de vos compagnons de route, ces livres qui vous veulent du bien. En 3 étapes simples, cet ouvrage vous aide à y voir plus clair dans votre vie : - Comment bénéficier de la sagesse des livres ; - Bien choisir la ou les bonnes lectures en fonction de vos questionnements ; Passez à l'action grâce à de petits exercices simples et ludiques. Grâce aux témoignages de nombreux contributeurs, auteurs, librairies, éditeurs, vous serez entouré de conseils précieux pour trouver les bons livres, en retirer des leçons, et vous auto-coacher grâce à vos lectures ! Pour aller mieux et être plus heureux, livre après livre !

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 200

Accueillir et diffuser les œuvres de la création contemporaine numérique, sous toutes ses formes, permet de repenser la bibliothèque. Fablabs artistiques, jeux vidéo, festivals, hackathons et « malles à pixels »... les expériences exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d’établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir les nouvelles formes de narration à l’œuvre ? L’ouvrage apporte des réponses concrètes, et propose un panorama des acteurs, des lieux et des événements dédiés à l’art numérique.

Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?

Écrire le travail au XXIe siècle : quelles implications politiques ?

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 158

Arpenter les lieux de la mémoire ouvrière et paysanne, explorer les nouveaux terrains de l’emploi tertiaire, inventorier et réinventer les langues qui façonnent le monde de l’usine et de l’entreprise : tel est souvent le programme des textes fictionnels ou documentaires consacrés au travail depuis les années 80. Ces ouvrages ont retenu l’attention de la critique universitaire récente. Manquait cependant encore une étude de fond consacrée à ce qui est pourtant un des enjeux fondamentaux de ces textes : leur portée politique. Ce volume s’attache donc à interroger les formes de l’implication qu’ils mettent en œuvre, de l’examen critique du monde social à l’élaboration d’un discours tourné vers la praxis. Il espère ainsi contribuer à penser les rapports de la littérature contemporaine au politique ; et, par là même, participer à l’élaboration d’une cartographie du champ littéraire au tournant du millénaire.

J'ai rendez-vous avec vous

J'ai rendez-vous avec vous

Auteure: Geneviève de Boissy

Nombre de pages: 154

"Que dire de Jacques Edouard, trente ans, qui vient de mourir ? Qu'il aimait Gainsbourg, le reggae, la peinture et nous. Qu'il ne faut pas s'attarder sur la souffrance, la maladie, la chimiothérapie qui nourrit tant d'espoir mais à laquelle on ne croit plus. Qu'il faut surtout parler de vie : de A à Z, de Paris à Buenos Aires, de New York à Vichy, de l'amour et des longs instants de bonheur qu'il faut savoir partager. Car Jacques nous dit : "Foncez ! 30 ans, c'est peu, mais c'est beaucoup pour ceux qui savent en profiter". Jacques nous dit : "Continuez ! Tant de choses encore à faire, qu'il faudra me raconter". Jacques nous dit : "Rendez-vous ailleurs, un jour". Jacques nous dit : "Vivez ! Tout simplement". Quand bien même ce texte, sous forme d'abécédaire, est dédié au fils trop tôt emporté par la maladie, il n'a pas la froideur du marbre... pas la solennité austère des stèles... pas l'étroitesse des tombeaux. En lui s'exprime au contraire par touche, par pointillisme presque, tout ce qui a fait la vie passionnée, fulgurante, intense de Jacques-Édouard : ses moments de courage et de bonheur, ses réussites, ses amours, ses amitiés, ses joies, son humilité......

La Classe vive

La Classe vive

Auteure: Charlotte Escamez

Nombre de pages: 292

Poétique de l’atelier d’écriture, La Classe vive réaffirme ce lien indéfectible entre maître et disciple, la création littéraire étant ici une réponse aux consignes données et un hommage rendu aux auteurs. Le livre de Charlotte Escamez, qui fut assistante de Rolland Dubillard, nous entraine dans la fabrique du texte en même temps qu’il engage une réflexion profonde sur l’école.

Liberté dans la montagne

Liberté dans la montagne

Auteure: Marc Graciano

Nombre de pages: 320

Depuis bien des jours le vieux cheminait avec la petite le long de la rivière. Quelquefois le vieux tenait la main de la petite mais, le plus souvent, il la laissait voyager seule autour de lui : telle est la première phrase de ce roman puissamment envoûtant tant par la tension dramatique constante que Marc Graciano parvient à conserver tout au long de ce voyage initiatique, semé d’embûches, dans un temps très ancien, que par son style unique, à base de litanies. Dans leur périple vers l’amont de la rivière, le nord, le vieux et la petite traversent une nature à la fois splendide et sauvage, croisent des personnages inoubliables, comme le veneur. Vers où les conduira leur destin ? Marc Graciano est né le 14 février 1966. Il vit au pied des montagnes aux confins de l’Ain et du Jura.

La littérature à quel(s) prix ?

La littérature à quel(s) prix ?

Auteure: Sylvie DUCAS

Nombre de pages: 232

À l'approche des 110 ans du Goncourt, ce livre propose la première enquête d'envergure sur un dispositif très mal connu mais miroir grossissant de la condition littéraire contemporaine. Reposant sur de très nombreux entretiens , il ne se limite pas aux grands prix d'automne, mais interroge aussi les innombrables (entre 1 500 et 2 000, rien qu'en France) prix populaires ou encore ceux des " mauvais genres " (BD, policier, littératures de l'imaginaire). Les prix littéraires sont une " exception française " mal connue : s'ils prolifèrent en France, ils se diversifient selon des logiques très diverses liées à une " économie du prestige " complexe. Cette enquête, menée à partir de nombreux entretiens auprès d'écrivains et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire contemporaine. Avec les prix, ce sont des reconfigurations majeures du monde littéraire qui se donnent à lire : déclin de la fonction sociale et de l'autorité symbolique de l'écrivain ; déclin du livre comme objet sacralisé ; déclin de la lecture et mutations des pratiques culturelles ; métamorphoses de...

Auto-édition, j'écris ton nom

Auto-édition, j'écris ton nom

Auteure: Stéphane Ternoise

Nombre de pages: 138

Livre disponible en papier et numérique. J'ai débuté un tweet : auto-édition, j'écris ton nom. Il s'agissait de promouvoir mon sixième roman, avec un lien vers romancier.org Une pensée m'a stoppé net : finalement... oui... c'est un titre de livre !... L'auto-édition, ce n'est pas ce que l'on vous fait croire ! L'auto-édition ne se résume pas à balancer un livre numérique sur une plateforme aussi puissante et renommée soit-elle. L'auto-édition ne se résume pas aux médiocres exclus du noble chemin que constituerait la signature chez un vénérable éditeur de préférence parisien et chapeauté par un homme installé dans les grandes fortunes du pays. L'auto-édition, ce n'est pas la troisième division de l'édition : ce n'est pas une manière de se faire remarquer des Gallimard, Lagardère et confrères pour devenir un de leurs poulains (une de leurs vaches à lait). L’auto-édition réelle nécessite un statut légal. L'auto-édition existait déjà en papier ! Mais les puissants sont parvenus à contrôler l'indispensable réseau de distribution et les 25 000 points de vente furent et restent des espaces réservés aux industriels (sauf rares exceptions...

Livre papier : Amazon, le seul vrai libraire en France

Livre papier : Amazon, le seul vrai libraire en France

Auteure: Stéphane Ternoise

Nombre de pages: 178

Un livre engagé, nécessaire... Une vraie librairie, c’est un endroit où tous les livres sont disponibles, et pas seulement ceux de l’oligarchie. Point final, quand tombe le 18 septembre 2013 une dépêche de l’AFP : la guerre contre Amazon entre dans une nouvelle phase législative. « Une proposition de loi UMP visant à soutenir les librairies face aux opérateurs en ligne comme Amazon sera débattue le 3 octobre... (...) Ces frais de transport gratuits sont jugés comme de la concurrence déloyale par les librairies "physiques". » Distorsion de concurrence ! Comme si les milliards offerts aux éditeurs, libraires (quelques miettes aux écrivains inféodés au système pour obtenir leur soutien) ne constituaient pas la vraie distorsion de concurrence. Argent de l’état, des régions, des départements ! Tout pour "la chaîne du livre", cette chaîne qui emprisonne écrivains, lectrices et lecteurs. Vive Amazon ! Soutenons Amazon... Amazon : le seul VRAI LIBRAIRE dans ce pays. Oui, le seul où nos livres en papier sont disponibles. Les 25 000 points de vente (ou "librairies physiques") ne sont que des espaces contrôlés par des distributeurs machines à exclure les...

Un livre de merde

Un livre de merde

Auteure: Stéphane Ternoise

Nombre de pages: 159

Dimanche 2 février 2014, je supprime cookies et historique de navigation, lance une requête "un livre de merde" sur google. Dernière étape du projet politico-littéraire présenté le 24 janvier 2014 avec "un livre de merde, de Montcuq." Le moteur de recherche a déjà intégré les deux bouquins édités en numérique et papier, il fournit onze pages de réponses. Instructives. Je constate, simplement. Mon rôle consiste principalement à renvoyer un miroir à notre société, ses dérives. "Un livre de merde", nul n’en avait jamais publié. Il s’agit naturellement d’une remarque se référant au titre. Quand des éditeurs refusent un livre, est-ce un livre de merde ? Quand des éditeurs publient un livre mais n’en assurent plus la distribution, est-ce un livre de merde ? Les 500 000 bouquins dits indisponibles du vingtième siècle, sont-ce des livres de merde ? Référencés dans la première liste : Jean-Marc Ayrault (oui, le premier ministre encore ce jour), Bernard Tapie, Jean-Michel Baylet... Quand un auteur souhaite rester indépendant, ne pas travailler pour un système mauvais contrôlé par des hommes installés parmi les grandes fortunes du pays, il publie...

Le guide de l’auto-édition numérique en France (Publier et vendre des ebooks en autopublication)

Le guide de l’auto-édition numérique en France (Publier et vendre des ebooks en autopublication)

Auteure: Stéphane Ternoise

Nombre de pages: 181

Version définitive du 29 octobre 2013. Par Stéphane Ternoise, écrivain vraiment indépendant depuis... 1991... Dans le marché du numérique depuis 2004... Une expérience UNIQUE en France... I Comprendre le monde de l’édition II Trouver sa place dans l’auto-édition III Législation IV Questions techniques et pratiques V Promouvoir ses livres, méfiez-vous des solutions miracles... Ce guide bénéficie de l'engagement qualité de l'auto-édition selon Ternoise.: fautes réelles découvertes (sous huit jours après l’achat) : un livre offert à demander sur http://www.editeur.pro, Les vérités parfois dérangent. Certains voudraient que l'auto-édition ne tente pas les écrivains français, d'autres essayent de s'approprier le terme....6 décembre 2012 : version 3 : peu d'ajouts d'un point de vue technique et environnement proprement dit de l'auto-édition mais face aux comportements anti-auto-édition, des déclarations d'Arnaud Nourry ou d'Aurélie Filippetti aux attaques plus perfides déguisées en avis de lecteurs (qui n'ont parfois même pas acheté !), une tribune intitulée "la guerre des commentaires." "Ce GUIDE vous encourage à pratiquer l'auto-édition. Donc ...

Le dernier guide de l’auto-édition numérique

Le dernier guide de l’auto-édition numérique

Auteure: Stéphane Ternoise

Nombre de pages: 181

Edition 2015 Depuis 2011 j'ai présenté de nombreuses informations et réflexions sur le versant numérique de l'auto-édition. Il existe même un "manifeste de l'auto-édition." L'heure est venue de conclure ! Le dernier guide de l’auto-édition numérique : comprendre le monde de l’édition, trouver sa place dans l’auto-édition, législation, questions techniques et pratiques, promouvoir ses livres (méfiez-vous des solutions miracles...) Cette nouvelle approche remplace le « guide de l'auto-édition numérique en France (Publier et vendre des ebooks en autopublication) » Inutile d'acheter les deux documents ! Sa version 4 contient désormais les informations de ce livre. I Comprendre le monde de l’édition II Trouver sa place dans l’auto-édition III Législation IV Questions techniques et pratiques V Promouvoir ses livres, méfiez-vous des solutions miracles... Vingt ans d'expérience de l'auto-édition, créateur http://www.auto-edition.com en 2001, pionnier du livre numérique (déjà en 2004) : Stéphane Ternoise

Manager, c'est l'enfer !

Manager, c'est l'enfer !

Auteure: Hervé Filloux

Nombre de pages: 230

Pourquoi, dans toutes les organisations, des problèmes aux solutions apparemment simples n'arrivent pas à être résolus et reviennent de manière chronique ou sous une forme un peu différente malgré tous les efforts que l'on peut faire pour les résoudre, avec, pour conséquences, l'accroissement de la souffrance au travail et le rejet croissant des modes d'organisations existants ? Ce livre donne la réponse : tout simplement, on ne cherche pas au bon endroit, car derrière chaque difficulté apparente, il y a toujours quelque chose de caché et qui est la véritable source du problème. Développer son intelligence systémique nous donne les clés permettant de rééquilibrer les relations au sein des organisations. Cela devient une véritable approche écologique de la prévention et de la résolution des conflits, à une époque où les aspirations se font de plus en plus fortes vers le bonheur au travail, l'entreprise libérée et la bienveillance dans les relations professionnelles.

Agenouillez-vous devant les enculés !

Agenouillez-vous devant les enculés !

Auteure: Stéphane Ternoise

Nombre de pages: 283

Mars 2015... Avant les élections départementales... Une chanson, un livre. Quelle goutte d’eau a fait déborder le pichet pour m’entraîner à écrire en trois jours une chanson intitulée « Agenouillez-vous devant les enculés » et y reconnaître le titre du livre en cours ? Il pleut tellement ! Sur le pays et dans le quotidien d’un modeste écrivain. Dans de nombreux domaines des pouvoirs tissent leur toile et l’on peut douter de l’égalité républicaine dont la défense semble la vocation des candidats de tous bords... Il y eut l’indignez-vous, avec le grand conseil de voter François Hollande par Stéphane Hessel (il aurait préféré Dominique Stauss-Kahn mais il faut parfois revoir à la baisse ses grands élans). Puis il y eut la réalité. Dont les refontes des modes de scrutins. Municipales, départementales, régionales, discrètement la vie politique est confisquée par les encartés. Naturellement, le Front National récolte ainsi de nombreux bulletins de colères. Bientôt, les villages disparaîtront. Ils doivent se regrouper, fusionner... Les maires les plus zélés recevront des médailles et des dotations de l’état majorées (ou non minorées...

Le guide de l’auto-édition, papier et numérique

Le guide de l’auto-édition, papier et numérique

Auteure: Stéphane Ternoise

Nombre de pages: 273

- Edition actualisée en 2015 - Deux décennies d'auto-édition, une centaine de livres disponibles en papier et en numérique : Stéphane Ternoise explique, raconte, expose, notre univers de l'édition. L’auto-édition, est-ce pour vous ? Des livres en papier, en impression de masse (offset à partir de 1000 exemplaires, numérique en-dessous, 200 semblant un minimum) et à la demande (avec un véritable réseau de distribution, donc l’utilisation de Createspace / Amazon). Des livres numériques, distribués sur le plus possible de points de vente. Plutôt que la simple proposition sur quelques plateformes prétendues d’auto-édition. Faut-il payer pour être disponible sur un site, dans un réseau de distribution ? Non ! Les vendeurs, les distributeurs, se payent via une commission, il convient de se détourner de ceux qui réclament un forfait pour mettre en ligne ! Et il est impératif d’être en règle avec la législation en vigueur. Tout en dénonçant des lois anti-indépendants : droit de prêt en bibliothèque, partage de la manne de la copie privée et des pratiques intolérables (politique du Centre National du Livre, des Centres Régionaux des Lettres...)...

Sin imagen

L'attente du soir

Auteure: Tatiana Arfel

Nombre de pages: 325

Ils sont trois à parler à tour de rôle, trois marginaux en bord de monde. Il y a d’abord Giacomo, vieux clown blanc, dresseur de caniches rusés et compositeur de symphonies parfumées. Il court, aussi vite qu’il le peut, sur ses jambes usées pour échapper à son grand diable noir, le Sort, fauteur de troubles, de morts et de mélancolie. Il y a la femme grise sans nom, de celles qu’on ne remarque jamais, remisée dans son appartement vide. Elle parle en ligne et en carrés, et récite des tables de multiplications en comptant les fissures au plafond pour éloigner l’angoisse. Et puis il y a le môme, l’enfant sauvage qui s’élève seul, sur un coin de terrain vague abandonné aux ordures. Le môme lutte et survit. Il reste debout. Il apprendra les couleurs et la peinture avant les mots, pour dire ce qu’il voit du monde. Seuls, ces trois-là n’avancent plus. Ils tournent en rond dans leur souffrance, clos à eux-mêmes. Comment vivre ? En poussant les parois de notre cachot, en créant, en peignant, en écrivant, en élargissant chaque jour notre chemin intérieur, en le semant d’odeurs, de formes, de mots. Et, finalement, en acceptant la rencontre...

Le dernier été en ville

Le dernier été en ville

Auteure: Gianfranco Calligarich

Nombre de pages: 224

Rome, fin des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d’origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui se ressemblent et à des nuits souvent alcoolisées. Leo n’en veut à personne et ne revendique rien. Le soir de ses trente ans, il rencontre Arianna, une jeune femme exubérante à la fois fragile et séductrice. Sûre de sa beauté, mais incapable d'exprimer ses véritables sentiments, Arianna est évanescente. Elle apparaît et disparaît, bouleversant le quotidien mélancolique d’un homme qu’elle aurait peut-être pu sauver de sa dérive existentielle. Une histoire d’amour et de solitude, récit d’un renoncement tranquille, dans une Rome solaire, magnétique, qui n’est pas sans rappeler celle de La Dolce vita de Fellini. On pense aussi aux héros d’Hemingway ou de Fitzgerald, ou encore au Feu follet de Pierre Drieu la Rochelle et à son adaptation par Louis Malle.

Paysage sombre avec foudre

Paysage sombre avec foudre

Auteure: Alain CLARET

Nombre de pages: 223

Claret, romancier du suspense et de l'action, nous entraîne dans un tourbillon digne des meilleurs films américains. Sur la banquette arrière d'une voiture qui fonce sur une route savoyarde, un homme meurt dans d'atroces souffrances. Sean, son acolyte, ne sait pas quoi faire. Les deux hommes exfiltraient de France une jeune femme apparemment inoffensive. Elle s'appelle Méléna et paraissait si fragile qu'ils n'ont pas été suffisamment vigilants. Avec une détermination implacable, elle a réussi à empoisonner un de ses geôliers. Fou de rage, Sean décide d'en finir avec la jeune femme. Mais elle lui échappe... Le lendemain matin, alors qu'il se promène dans son jardin, Luc, un jeune homme qui traverse une épreuve douloureuse, découvre Méléna évanouie. En la prenant dans ses bras pour lui porter secours, il ne peut deviner qu'il pénètre en enfer... Qui est cette étrange jeune femme condamnée à être abattue sans autre forme de procès ? Comment ces deux jeunes gens si vulnérables pourront-ils résister à une organisation qui dispose des moyens technologiques les plus sophistiqués ?... Dans un style terriblement efficace, Alain Claret nous entraîne dans cette ...

Le pays du passé

Le pays du passé

Auteure: Georgi Gospodinov

Nombre de pages: 352

Et s’il devenait possible de retrouver son passé ? C’est ce qu’imagine le mystérieux Gaustine en fondant une clinique où chaque patient peut replonger dans l’époque favorite de sa vie grâce au décor de sa chambre. L’artifice paraît simple et sans danger, mais la tentation d’échapper au présent peut se révéler périlleuse : qu’adviendrait-il de l’Europe si ses États membres étaient gagnés par cette envie ? Dans un roman éclatant d’inventivité, le grand écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov interroge notre rapport individuel comme politique à la nostalgie et nous invite à nous pencher sur le séduisant miroir des souvenirs.

Le Monde selon Garp

Le Monde selon Garp

Auteure: John Irving

Nombre de pages: 672

Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny est d'avoir un enfant et surtout pas d'homme. C'est ainsi qu'elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, « opérationnellement » intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphémère union naîtra S.T. Garp. Impossible de résumer ce roman débordant d'humour et d'énergie peuplé de personnages passionés, foisonnant de péripéties délirantes. Le Monde selon Garp, c'est d'abord le récit des rapports orageux et tendres entre une mère célèbre, féministe malgré elle, et son fils écrivain, tous deux individualistes forcenés. Le Monde selon Garp, c'est aussi un savoureux commentaire sur l'art et l'imaginaire, la preuve éclatante que l'outrance et le baroque peuvent éclairer notre monde avec une justesse incomparable. Car selon Garp et son créateur, « le romancier est un médecin qui ne s'occuperait que des incurables.Et nous sommes tous des incurables! »

A l'aube de soi

A l'aube de soi

Auteure: Michèle M. Gharios

Nombre de pages: 196

Dans le mystère de la nuit, sur une plage du Liban, une rencontre fruit du hasard ouvre sur un échange intime entre une femme et un homme. Dans ce roman, Michèle M. Gharios explore le silence qui ronge le couple jusqu’au risque de le désintégrer, et donne voix aux femmes. À l’aube de soi, ou comment sortir de l’emprise de la violence ordinaire, des faux-semblants, des concessions innommables, pour s’appartenir enfin. Comment oser la liberté, dans un Liban qui espère le jour, après une trop longue nuit.

Tous les trois

Tous les trois

Auteure: Gaël Brunet

Nombre de pages: 174

Un père et ses deux très jeunes enfants se retrouvent seuls, après la disparition brutale de la mère dans un accident de voiture. Au cours de leur première année de deuil, ils réapprennent « tous les trois » la vie au quotidien. Un premier roman bouleversant d’émotion et de justesse, un hymne à la force de vie des enfants.

Mes raisons d'état

Mes raisons d'état

Auteure: Louis JOINET

Nombre de pages: 392

Éducateur de rue, co-fondateur du Syndicat de la magistrature, en juin 1968, premier directeur de la CNIL, conseiller du Premier ministre durant dix ans, expert indépendant de l'ONU pendant trente-quatre ans, globe-trotter infatigable des droits de l'homme, passionné des arts du cirque, Louis Joinet est une personnalité hors du commun. Un passionné de justice raconte un demi-siècle de combats de chaque jour. La presse l'a parfois baptisé Louis le Juste ou l'Épris de justice, mais aussi l'Obstiné et l'Ubiquiste. D'autres ont vu en lui un " homme de l'ombre " ou l'un de ces " juges rouges " qui hantèrent les cauchemars des criminels en col blanc. Peu connu du grand public, Louis Joinet a en tout cas joué, depuis la fin des années 1960, un rôle clé au coeur de la République, révélé dans ce livre aussi attachant qu'informé. Il a été l'un des fondateurs du Syndicat de la magistrature en 1968, puis le premier directeur de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, avant de conseiller cinq Premiers ministres socialistes dans les années 1980. Et, pendant trente-trois ans, il a été expert indépendant de l'ONU, en infatigable globe-trotter de la...

Célestine du Bac

Célestine du Bac

Auteure: Tatiana de ROSNAY

Nombre de pages: 271

UNE BOULEVERSANTE AMITIÉ Le nouveau roman de Tatiana de Rosnay Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore... " Ce roman, je l'ai écrit en 1990. J'avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l'avais oublié. Jusqu'au jour où, à l'occasion d'un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l'ai relu avec émotion et il m'a semblé qu'il avait aujourd'hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. " Tatiana de Rosnay

Le Gardien des choses perdues

Le Gardien des choses perdues

Auteure: Ruth Hogan

Nombre de pages: 272

À soixante-dix-neuf ans, Anthony Peardew a passé la moitié sa vie à collecter les objets perdus, dans l’espoir de réparer une promesse brisée. Réalisant que son temps est compté, le vieil homme, autrefois écrivain célébré, décide de léguer sa demeure victorienne et les “trésors” qu’elle recèle à sa fidèle assistante Laura, qu’il pense être la seule à même de restituer les objets à leurs propriétaires. En exprimant ses dernières volontés, il est loin de se douter de leurs répercussions et de l’heureuse suite de rencontres qu’elles vont provoquer...

La crevette et l'anémone

La crevette et l'anémone

Auteure: Leslie Poles Hartley

Nombre de pages: 336

Au début du XXe siècle, dans une petite ville anglaise bourgeoise et puritaine du bord de mer, Eustache et Hilda s'abandonnent aux plaisirs des jeux de plage. Eustache, délicat et sensible, est totalement dominé par sa sœur aînée Hilda, maternelle et passionnée. Un jour, Hilda pousse Eustache à aborder l'étrange Miss Fothergill, vieille et défigurée, qui se promène le long de la falaise. Eustache, qui vit dans une sorte de cocon où rien de ce qui est laid n'a sa place, est terrifié à l'idée de cette rencontre. Pourtant, il y sera contraint, et sa vie ainsi que celle de sa famille en seront bouleversées. Ce volume, complété de La Lettre d'Hilda, met en scène les principaux protagonistes d'une trilogie romanesque qui conduit Eustache et Hilda de l'enfance à la maturité. La sensibilité et la finesse si caractéristiques de l'œuvre de L.P. Hartley sont ici amenées à leur point culminant.

Les ailes d'émeraude - L'intégrale

Les ailes d'émeraude - L'intégrale

Auteure: Alexiane de Lys

Nombre de pages: 1311

À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui l’a privée de sa famille. Livrée à elle-même, elle est tirée d’un mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Une rencontre loin d’être due au hasard. Grâce à lui, Cassiopée va découvrir sa véritable nature, dans ce qu’elle a de meilleur mais aussi de pire, et peut-être enfin percer les mystères de son passé...

Cinq jours

Cinq jours

Auteure: Douglas KENNEDY

Nombre de pages: 293

Peut-on jamais réinventer sa vie ? Laura et Richard Deux inconnus à un tournant de leur existence Deux êtres, l'un et l'autre enfermé dans son couple Un homme, une femme Une rencontre, l'espoir qui renaît Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ? Cinq jours, l'histoire d'une passion. Le roman le plus bouleversant de Douglas Kennedy.

Sin imagen

Architecture et psychiatrie

Auteure: Centre hospitalier spécialisé Le Vinatier

Nombre de pages: 95

Plus d'un siècle après la construction " d'asiles d'aliénés " dont la conception était au service du soin, comment penser à présent l'architecture de l'hôpital psychiatrique en lien avec le projet urbain et le souci d'une présence active dans la cité. Le colloque Architecture et psychiatrie. L'hôpital : espace de soin, espace urbain, organisé par le Centre Thomas More (couvent dominicain de la Tourette) et la Ferme du Vinatier (Centre hospitalier Le Vinatier) en hiver 2000, a permis à divers intervenants d'en débattre, s'appuyant notamment sur des recherches en Suisse et en Italie. Créée en 1997, la Ferme du Vinatier publie, en collaboration avec les structures universitaires et culturelles, partenaires du cycle de rencontres Tumulte et silences de la psychiatrie, trois cahiers qui rassemblent les Actes des colloques portant sur les rapports qu'entretiennent psychiatrie, histoire, architecture et anthropologie. Conçues en lien avec l'exposition Sept propos sur le septième ange,* une histoire du Vinatier, présentant, à travers sept propos, les transformations de l'hôpital psychiatrique de 1876 à nos jours, ces rencontres ont complété, approfondi et ouvert...

Derniers ebooks et auteurs recherchés