Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'économie symbiotique

L'économie symbiotique

Auteure: Isabelle Delannoy

Nombre de pages: 341

Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique.

Le marketing symbiotique

Le marketing symbiotique

Auteure: Eric Milliot

Nombre de pages: 303

Face à l'intensité concurrentielle et à la complexité de l'environnement économique, le marketing symbiotique se présente comme une option stratégique complémentaire aux politiques de développement traditionnelles. Le concept est défini comme une forme particulière de coopération interorganisationnelle, aux niveaux des ressources et des programmes, destinée à améliorer le potentiel commercial des entités impliquées dans un accord formalisé. L'ouvrage examine, dans une première partie, les différentes facettes du marketing symbiotique pour mieux comprendre la nature, la portée, les modes d'application et les mécanismes de fonctionnement des coopérations étudiées. Il évalue, dans une deuxième partie, l'impact de la symbiose commerciale sur l'édifice conceptuel où elle se greffe. Les principes concurrentiels, les structures d'entreprise, les logiques de marché et les dimensions du marketing sont ainsi revisités sous l'angle de la coopération symbiotique. Cette analyse permet de valoriser des réflexions nouvelles et de souligner les limites de certains schémas traditionnels. Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, s'adresse en priorité aux...

Fichier technique de la fixation symbiotique de l'azote

Fichier technique de la fixation symbiotique de l'azote

Auteure: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Rome).

Fixation symbiotique de l'azote et développement durable dans le Bassin méditerranéen

Fixation symbiotique de l'azote et développement durable dans le Bassin méditerranéen

Auteure: Jean-Jacques Drevon , Bouaziz Sifi

Nombre de pages: 418

Rassemblant les contributions de plus de 90 chercheurs du groupe FABAMED (groupe coopératif de recherche sur la fixation d'azote dans le Bassin méditerranéen), ce livre présente une synthèse des connaissances sur la fixation symbiotique de l'azote par des légumineuses, son adaptation aux contraintes environnementales (salinité, sécheresse), sa contribution au développement d'agricultures durables en zones méditerranéennes. Bilan d'une approche interdisciplinaire, ce livre s'adresse aux scientifiques, enseignants et étudiants, autant qu'aux agronomes et responsables du développement agricole.

Essai à tendance symbiotique

Essai à tendance symbiotique

Auteure: Fabio Oliveira

Nombre de pages: 60

Ainsi vont les projections à tendance idéales, conflictuelles, et « peu onéreuses » spirituellement comme les déductions sous un prétexte déjà préétabli donc déjà revendiqués et non décisifs tels que les mouvements de la société en système de promesses et non de nécessité. Ou alors ceci forme une simple visite pour essayer l’éloquente vision d’un simple recueil d’idées assemblée autour d’un environnement à tendance globalisant.

Sin imagen

L'Association symbiotique Azolla-Anabaena

Auteure: JOCELYNE.. LE BAY-LE DOARE

Nombre de pages: 406

AZOLLA EST UNE FOUGERE AQUATIQUE QUI ETABLIT UNE SYMBIOSE AVEC UNE CYANOBACTERIE FIXATRICE D'AZOTE: ANABAENA AZOLLAE. NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE LA PRESENCE D'UN AUTRE PARTENAIRE DANS LA SYMBIOSE, UNE BACTERIE NON CHLOROPHYLLIENNE ET APPAREMMENT NON FIXATRICE D'AZOTE CORYNEBACTERIUM SP. DANS L'ASSOCIATION, LES PLANTES FOURNISSENT LE CARBONE (SACCHAROSE), LES CYANOBACTERIES FOURNISSENT L'AZOTE (AMMONIAQUE) ET LES CORYNEBACTERIES FOURNIRAIENT UN HORMONE DE CROISSANCE VEGETALE. L'ASSOCIATION EST NON HALOPHILE ET SENSIBLE AU STRESS SALIN. SA CULTURE SUR MILIEU SALE (NACL 0,15 M) CONDUIT A L'ENTREE MASSIVE D'IONS SODIUM DANS LES TISSUS ET A LA PERTE SIMULTANEE D'EAU ET D'IONS POTASSIUM. PARALLELEMENT, LES ACTIVITES ENZYMATIQUES DU VEGETAL ET DES CYANOBACTERIES SONT RALENTIES, ET, BIEN QUE C. SP PRESENTE EN CULTURE PURE UNE HALOPHILIE MOYENNE, LA VIABILITE DE L'ASSOCIATION EST REDUITE. ELLE PEUT ETRE AMELIOREE PAR L'INCORPORATION DE GLYCINE BETAINE (GB) A 10 MM FINAL AU MILIEU. LA GB N'EST JAMAIS TROUVEE PARMI LES SOLUTES SYNTHETISES PAR L'ASSOCIATION. SEULES LES CORYNEBACTERIES SEMBLENT PRESENTER LA CAPACITE DE LA SYNTHETISER A PARTIR DE CHOLINE ET DE CATABOLISER LA GB EN GLYCINE ET...

Sin imagen

Le Marketing symbiotique

Auteure: Éric Milliot

LE CONCEPT DE MARKETING SYMBIOTIQUE A ETE PROPOSE EN 1966 PAR ADLER. CE DERNIER, LE DEFINIT COMME L'ALLIANCE, DES RESSOURCES OU DES PROGRAMMES ENTRE DEUX OU PLUSIEURS ORGANISATIONS INDEPENDANTES, DESTINEE A AMELIORER LE POTENTIEL COMMERCIAL DE CHACUN. CE TRAVAIL EXAMINE, DANS UN PREMIER TEMPS, LES DIFFERENTES FACETTES DU MARKETING SYMBIOTIQUE. UNE PRESENTATION ANALYTIQUE ET NORMATIVE EST FAITE POUR MIEUX COMPRENDRE LA NATURE, LA PORTEE, LES MODES D'APPLICATION ET LES MECANISMES DE FONCTIONNEMENT DES COOPERATIONS INTER-FIRMES. DANS UN DEUXIEME TEMPS, CETTE RECHERCHE TENTE D'EVALUER L'IMPACT DU MARKETING SYMBIOTIQUE SUR L'EDIFICE CONCEPTUEL ET THEORIQUE OU IL VA SE GREFFER. UNE APPRECIATION, DE L'ECLAIRAGE OFFERT PAR LA SYMBIOSE COMMERCIALE, EST FAITE A PROPOS DE LA COMPETITION ECONOMIQUE, DES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES ET DE MARCHE, ET DE LA MISSION DU MARKETING. PAR CE BIAIS, LE MARKETING SYMBIOTIQUE A VALORISE CERTAINES RECHERCHES NOUVELLES, ET SOULIGNE LES LIMITES DE CERTAINS SCHEMAS TRADITIONNELS.

Petit Précis d'Agriculture Symbiotique

Petit Précis d'Agriculture Symbiotique

Auteure: Colette Mourey

Nombre de pages: 54

Ce Petit Précis définit simplement la philosophie d'une symbiotique agronomique, directement déduite de l'observation respectueuse des associations naturelles spontanées.En ce sens, y sont rappelés les systèmes « sol - faune - flore », tellement étroitement imbriqués qu'ils s'avèrent absolument indissociables, et dont on remarque d'emblée qu'ils génèrent de complexes langages et que, dotés de mémoire, ils sont capables d'une enculturation dont l'infinie richesse forge de véritables civilisations.

Assimilation de l'azote chez les plantes

Assimilation de l'azote chez les plantes

Auteure: Jean-François Morot-Gaudry

Nombre de pages: 422

Pour la première fois en langue française, cet ouvrage rassemble les principales connaissances acquises ces vingt dernières années sur l'assimilation de l'azote nitrique, ammoniacal et moléculaire et sur la synthèse des acides aminés et des protéines chez les plantes d'intérêt agronomique. Il traite également des mécanismes de gestion et de mise en réserve de l'azote organique au cours de la croissance et du développement des végétaux. Il signale enfin les conséquences d'un apport excessif d'azote sur le rendement et la qualité des récoltes ainsi que sur la préservation de l'environnement. La maîtrise de la nutrition azotée permettra d'envisager de nouvelles stratégies d'amélioration des espèces et de nouveaux itinéraires techniques de culture. Public : enseignants et étudiants du supérieur, chercheurs, agronomes.

Sin imagen

Adaptation au mode de vie symbiotique chez les moules du genre Bathymodiolus des écosystèmes chimiosynthétiques profonds (approche transcriptomique)

Auteure: Hayat Guezi

Nombre de pages: 234

The aim of this work is to enlighten the mechanisms implicated in the maintenance and control of the host-symbiont association. The mussels of the genera Bathymodiolus host chemotrophic bacteria in bacteriocytes of their gills. An approach by quantitative-PCR on the gills of the hydrothermal vent mussel B.azoricus and on the cold seep mussel B.aff.boomerang, has shown variations in the densities of endosymbionts within and between sites for both species. The study of the density effect of the symbionts on the host gene expression by transcriptomy in B.thermophilus shows: 1) an overexpression of the genes implicated in the cell wall organization, the cellular proliferation, differentiation and growth, enabling the host to enhance number and volume of its bacteriocytes; 2) the repression of the genes implicated in the immune response and the overexpression of apoptotic genes, allowing the host to lower its symbiotic population. An analysis by transcriptomy of B.azoricus and B.aff.boomerang housing a double symbiosis of sulfoxidizing bacteria (SOX) and methaneoxidizing (MOX) has shown that the increase in density of the MOX had a much lesser effect on the host gene expression than...

Sin imagen

Diversité bactérienne associée aux organes excréteurs des Nautiloides

Auteure: Mathieu Pernice

Nombre de pages: 195

Les appendices péricardiques des Nautiloides (origine cambrienne ~500 MA) cumulent les trois processus liés à la fonction d’excrétion (filtration, réabsorption, sécrétion). Les bactéries symbiotiques abritées dans ces organes chez deux espèces de Nautiloides : Nautilus macromphalus (Nouvelle-Calédonie) et Nautilus pompilius (Philippines et Vanuatu) ont été caractérisées par différentes approches (séquençage de l’ARNr 16S, CARD-FISH, TEM). L’analyse phylogénétique a permis de proposer l’hypothèse nouvelle d’une «double symbiose» spécifique impliquant deux groupes bactériens (beta protéobactéries et spirochètes) présents chez tous les spécimens dans les trois zones géographiques étudiées. L’hybridation de sondes spécifiques in situ a révélé une distribution des symbiotes en étroite liaison avec l’ultrastructure fonctionnelle de l’organe hôte. De plus, l’incubation isotopique du complexe symbiotique supporte l’hypothèse d’une contribution des symbiotes dans le métabolisme azoté de l’hôte.

Sin imagen

Réponse adaptative à court terme de la fixation symbiotique du pois protéagineux à une ablation d'une partie des racines nodulées, en lien avec la disponibilité en assimilats carbonés

Auteure: Alexandre-Brice Cazenave

Nombre de pages: 294

La fixation symbiotique d’N par les légumineuses est très sensible aux ravageurs, provoquant des dommages sur les racines nodulées, avec un impact sur la fixation d’N et la croissance qui demeure mal connu. Nous avons alors analysé la réponse adaptative de la fixation symbiotique et de la croissance du pois Frisson sauvage et 3 de ses mutants hypernodulants P64, P118 et P121, respectivement mutés sur les gènes SYM28, SYM29 et NOD3, à une ablation de la moitié du système racinaire, en fin de phase végétative. La réponse adaptative a été mesurée 8 jours après ablation, dans des conditions d'alimentation en carbone par la photosynthèse variées. A 380 ppm, le mutant P118 a montré la plus faible diminution de l’activité spécifique de fixation (-17%) suite à l’ablation comparé au sauvage et aux 2 autres mutants (-36% à -62%) associé à une accélération chez les mutants P118 et P121 et un maintien (sauvage et P64) de la croissance des nodosités. A 150 ppm, suite à l’ablation, l’activité spécifique de fixation symbiotique par les nodosités a été diminuée (sauvage), maintenue (P64 et P118) ou augmentée (P121), associée à une accélération ...

Sin imagen

CARACTERISATION CYTOGIQUE ET MOLECULAIRE DU MUTANT SYMBIOTIQUE TE7 DE MEDICAGO TRUNCATULA

Auteure: VERONIQUE.. BENABEN

Nombre de pages: 160

LE MUTANT SYMBIOTIQUE TE7 DE MEDICAGO TRUNCATULA, OBTENU PAR MUTAGENESE CHIMIQUE, FORME DES NODULES NON FIXATEURS AVEC LES SOUCHES SAUVAGES DE R. MELILOTI TESTEES. CETTE MUTATION, MONOGENIQUE ET RECESSIVE, N'AFFECTE NI LES PREMIERES ETAPES DE LA SYMBIOSE (DEFORMATIONS DE POILS ABSORBANTS ET DIVISIONS CORTICALES), NI LE NOMBRE DE NODULES FORMES. LES NODULES INDUITS SUR LES RACINES DU MUTANT TE7 SE REPARTISSENT EN DEUX CLASSES. D'UNE PART, LES NODULES SONT PETITS, VIDES DE BACTERIES ET ANALOGUES A CEUX INDUITS PAR DES BACTERIES SYMBIOTIQUES DEFICIENTES EN POLYSACCHARIDES DE SURFACE. D'AUTRE PART, LES NODULES SONT ALLONGES ET LEUR TISSU CENTRAL EST ENVAHI PAR UN RESEAU DENSE DE CORDONS D'INFECTION. LES BACTERIES LIBEREES DES CORDONS NE SE DIFFERENCIENT PAS EN BACTEROIDES ET LES CELLULES VEGETALES DEGENERENT RAPIDEMENT. DANS CES NODULES ENVAHIS, LES NODULINES PRECOCES ENOD2, ENOD5, ENOD8, ENOD11 ET ENOD12 SONT EXPRIMEES ALORS QUE DES NODULINES TARDIVES TELLES QUE LA LEGHEMOGLOBINE NE LE SONT PAS. PARALLELEMENT A LA PROGRESSION DES CORDONS D'INFECTION PENDANT L'ORGANOGENESE NODULAIRE, DES REACTIONS DE DEFENSE DE LA PLANTE CONTRE LE CORDON D'INFECTION SONT VISIBLES: DES DEPOTS DE...

Facteurs limitant la fixation symbiotique de l'azote dans le Bassin méditerranéen

Facteurs limitant la fixation symbiotique de l'azote dans le Bassin méditerranéen

Auteure: J. J. Drevon , Institut national de la recherche agronomique (France)

Nombre de pages: 337
Sin imagen

Etude structurale des facteurs de nodulation du complexe symbiotique du haricot (Phaseolus vulgaris) et des bactéries Rhizobium tropici et Rhizobium etli

Auteure: Rémy Poupot

Nombre de pages: 109

LES BACTERIES RHIZOBIACEES S'ASSOCIENT SPECIFIQUEMENT AVEC LES PLANTES LEGUMINEUSES POUR REDUIRE L'AZOTE ATMOSPHERIQUE DANS LE NODULE VEGETAL. CETTE SPECIFICITE D'INTERACTION EST SOUS LA DEPENDANCE DE GENES BACTERIENS ET VEGETAUX. LES GENES DE NODULATION BACTERIENS SONT RESPONSABLES DE LA BIOSYNTHESE DE MOLECULES, APPELEES FACTEURS DE NODULATION, QUI PERMETTENT NOTAMMENT LA RECONNAISSANCE SPECIFIQUE ENTRE LES DEUX PARTENAIRES SYMBIOTIQUES. LE HARICOT A LA PARTICULARITE D'INTERAGIR AVEC DEUX ESPECES BACTERIENNES, RHIZOBIUM TROPICI ET RHIZOBIUM ETLI, DONT LA PREMIERE PRESENTE UN SPECTRE D'HOTE ELARGI A DES LEGUMINEUSES TROPICALES. CE COMPLEXE SYMBIOTIQUE NOUS EST APPARU PARTICULIEREMENT INTERESSANT POUR APPROFONDIR LES ETUDES STRUCTURE/FONCTION SUR LES FACTEURS DE NODULATION INTERVENANT AU COURS DE CETTE SYMBIOSE. CE TRAVAIL A CONSISTE EN L'ETUDE STRUCTURALE DES FACTEURS DE NODULATION PRODUITS PAR LES DEUX ESPECES BACTERIENNES. CES MOLECULES ONT UNE STRUCTURE DE LIPO-OLIGOCHITINE, CARACTERISTIQUE DES FACTEURS DE NODULATION: ENCHAINEMENT LINEAIRE, PAR DES LIAISONS BETA(1>4), DE QUATRE RESIDUS N-ACETYL-D-GLUCOSAMINE ET, POUR CES DEUX BACTERIES, D'UN RESIDU DE N-11 Z...

Sin imagen

Caractérisation cytologique et moléculaire du mutant symbiotique TE7 de Medicago truncatula

Auteure: Véronique Benaben

Nombre de pages: 316

LE MUTANT SYMBIOTIQUE TE7 DE MEDICAGO TRUNCATULA, OBTENU PAR MUTAGENESE CHIMIQUE, FORME DES NODULES NON FIXATEURS AVEC LES SOUCHES SAUVAGES DE R. MELILOTI TESTEES. CETTE MUTATION, MONOGENIQUE ET RECESSIVE, N'AFFECTE NI LES PREMIERES ETAPES DE LA SYMBIOSE (DEFORMATIONS DE POILS ABSORBANTS ET DIVISIONS CORTICALES), NI LE NOMBRE DE NODULES FORMES. LES NODULES INDUITS SUR LES RACINES DU MUTANT TE7 SE REPARTISSENT EN DEUX CLASSES. D'UNE PART, LES NODULES SONT PETITS, VIDES DE BACTERIES ET ANALOGUES A CEUX INDUITS PAR DES BACTERIES SYMBIOTIQUES DEFICIENTES EN POLYSACCHARIDES DE SURFACE. D'AUTRE PART, LES NODULES SONT ALLONGES ET LEUR TISSU CENTRAL EST ENVAHI PAR UN RESEAU DENSE DE CORDONS D'INFECTION. LES BACTERIES LIBEREES DES CORDONS NE SE DIFFERENCIENT PAS EN BACTEROIDES ET LES CELLULES VEGETALES DEGENERENT RAPIDEMENT. DANS CES NODULES ENVAHIS, LES NODULINES PRECOCES ENOD2, ENOD5, ENOD8, ENOD11 ET ENOD12 SONT EXPRIMEES ALORS QUE DES NODULINES TARDIVES TELLES QUE LA LEGHEMOGLOBINE NE LE SONT PAS. PARALLELEMENT A LA PROGRESSION DES CORDONS D'INFECTION PENDANT L'ORGANOGENESE NODULAIRE, DES REACTIONS DE DEFENSE DE LA PLANTE CONTRE LE CORDON D'INFECTION SONT VISIBLES: DES DEPOTS DE...

Sin imagen

Aspects moléculaires de la bactérie symbiotique principale du charançon des céréales Sitophilus oryzae (Coléoptère, Curculionidae) et étude de ses interactions avec l'hôte

Auteure: Hubert Charles (Spécialiste en Bioinformatique).)

Nombre de pages: 132

Le charançon des céréales Sitophilus oryzae (Coléoptère, Curculionidae) héberge des bactéries symbiotiques (endocytobiotes) dans des cellules spécialisées appelées bactériocytes. Ces bactéries sont très intégrées dans le métabolisme de leur hôte et sont transmises d'une génération à l'autre par hérédité cytoplasmique. Dans la première partie de ce travail, l'analyse des séquences des gènes hsp 10, hsp60 et rrs des endocytobioses de S. oryzae nous a permis de montrer que ces bactéries symbiotiques appartiennent à la famille des Enterobacteriaceae et sont très proches d'Erwinia herbicola. La taille de leur génome a été estimée à 3,0 Mb par électrophorèse en champs pulsés, ce qui représente environ 60 % de la taille des génomes de la plupart des Enterobacteriaceae. Enfin, les taux de C+G de l'ADN des endocytobiotes a été estimé à 54 plus ou moins 2 % par chromatographie liquide à haute performance. Dans une deuxième partie, nous nous sommes attachés à la caractérisation d'éventuelles protéines d'interactions entre l'hôte et ses endocytobiotes. La comparaison des profils d'électrophorèse bidimensionnelle des souches symbiothique et...

Sin imagen

LA DIVERSITE SYMBIOTIQUE DES RHIZOBIA

Auteure: GILLES.. LORTET

Nombre de pages: 190

LA SPECIFICITE DE LA SYMBIOSE FIXATRICE D'AZOTE ENTRE LES RHIZOBIA ET LES LEGUMINEUSES EST SURTOUT DETERMINEE PAR LA STRUCTURE DES FACTEURS NOD, MOLECULES LIPO-OLIGOSACCHARIDIQUES DONT LA PRODUCTION PAR LA BACTERIE EST INDUITE PAR LA PLANTE-HOTE. LES RHIZOBIA ISOLES DES GENRES ACACIA ET SESBANIA APPARTIENNENT A PLUSIEURS GROUPES TAXONOMIQUES, DONT LES ESPECES SINORHIZOBIUM SAHELI ET SINORHIZOBIUM TERANGA, ET LE GROUPE GENOMIQUE U. NOUS AVONS TOUT D'ABORD MONTRE SUR UNE COLLECTION DE SOUCHES APPARTENANT A CES DIFFERENTS GROUPES TAXONOMIQUES QU'INDEPENDAMMENT DE LEUR POSITION TAXONOMIQUE, TOUTES LES SOUCHES ISOLEES D'UN MEME GENRE VEGETAL PARTAGEAIENT LE MEME SPECTRE D'HOTE, DIFFERENT POUR LES ISOLATS DE SESBANIA ET CEUX D'ACACIA. A PARTIR DE CETTE COLLECTION DE SOUCHES, NOUS AVONS ETUDIE LA DIVERSITE DES PRINCIPAUX DETERMINANTS MOLECULAIRES DE LA NODULATION. SEULE L'ANALYSE EN CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE DES FACTEURS NOD PRODUITS PAR DES SOUCHES SURPRODUCTRICES PERMET DE DISTINGUER RAPIDEMENT, EN FONCTION DES PROFILS OBTENUS, LES SOUCHES APPARTENANT A L'UN OU L'AUTRE DES DEUX GROUPES DE NODULATION. LA DETERMINATION DE LA STRUCTURE CHIMIQUE DES FACTEURS NOD PRODUITS PAR CES...

Sin imagen

Amélioration de la fixation symbiotique de l'azote et productivité chez le soja (Glycine max. (L.) Merrill)

Auteure: Nicole Burias

Nombre de pages: 244

LA FIXATION SYMBIOTIQUE DE L'AZOTE PEUT CONSTITUER UN PARAMETRE LIMITANT DE LA PRODUCTIVITE CHEZ LE SOJA. L'OBJECTIF DE CETTE ETUDE EST D'ANALYSER LES RELATIONS ENTRE L'EFFICIENCE DE LA FIXATION DE L'AZOTE ET LE RENDEMENT PERMETTANT DE DEGAGER D'EVENTUELS CRITERES DE SELECTION. UNE VARIABILITE POUR L'APTITUDE A FIXER L'AZOTE ESTIMEE AU STADE R5 PAR L'ACTIVITE REDUCTRICE D'ACETYLENE EST MISE EN EVIDENCE DANS DES POPULATIONS F#2 ISSUES DE CROISEMENTS ENTRE LA VARIETE WEBER ET LES VARIETES MAPLE ARROW, KINGSOY ET JILING 14. LES PLANTES CULTIVEES EN SOLUTION NUTRITIVE, EN PHYTOTRONS DANS DES CONDITIONS OPTIMALES POUR L'EXPRESSION DE LA SYMBIOSE. CETTE VARIABILITE A PERMIS OPTIMALES POUR L'EXPRESSION DE LA SYMBIOSE. CETTE VARIABILITE A PERMIS UNE SELECTION DIVERGENTE EN F#2 BASEE SUR L'EFFICIENCE DE LA FIXATION DE L'AZOTE. LA CORRELATION HAUTEMENT SIGNIFICATIVE POUR CE PARAMETRE, ENTRE LES GENOTYPES F#2 ET LES DESCENDANTS FILIES F#6, TOUS CROISEMENTS CONFONDUS SUGGERE UNE BONNE HERITABILITE DE L'APTITUDE A FIXER L'AZOTE CHEZ LE SOJA ASSOCIE A LA SOUCHE G49 DE BRADYRHIZOBIUM JAPONICUM. L'EXISTENCE DE CORRELATIONS POSITIVES ENTRE L'EFFICIENCE DE LA FIXATION ET LA PRODUCTIVITE EN GRAINES...

Sin imagen

ETUDES CELLULAIRES ET MOLECULAIRES DES INTERACTIONS RACINE-CHAMPIGNON SYMBIOTIQUE OU NON CHEZ DES POIS SENSIBLES (MYC#+) OU RESISTANTS (MYC#-) A LA MYCORHIZATION

Auteure: ARMELLE.. GOLLOTTE

Nombre de pages: 296

LES PLANTES MUTANTES RESISTANTES A L'ENDOMYCORHIZATION A ARBUSCULES (MYC-1) SONT DES MODELES DE CHOIX POUR L'ETUDE DES GENES ET DES EVENEMENTS IMPLIQUES DANS L'ETABLISSEMENT DE LA SYMBIOSE. LES MUTANTS SE CARACTERISANT PAR UN BLOCAGE DU DEVELOPPEMENT DU CHAMPIGNON SYMBIOTIQUE AU STADE APPRESSORIUM AU NIVEAU DES CELLULES EPIDERMIQUES RACINAIRES. DES ETUDES DE CYTOLOGIE MOLECULAIRE ONT MONTRE QUE LES REACTIONS DE DEFENSE NE SONT QUE FAIBLEMENT ET TRANSITOIREMENT INDUITES LORS DU PROCESSUS D'ENDOMYCORHIZATION CHEZ LES PLANTES MYC+ ALORS QU'UNE FORTE REACTION DE DEFENSE PEUT ETRE OBSERVEE CHEZ LES MUTANTS MYC#-#1 AU NIVEAU DES CELLULES EPIDERMIQUES EN CONTACT AVEC LES APPRESSORIA. CETTE REACTION EST SIMILAIRE A CELLE OBSERVEE LORS DE L'INTERACTION ENTRE LE POIS ET LE CHAMPIGNON PATHOGENE CHALARA ELEGANS ABOUTISSANT A UNE REACTION HYPERSENSIBLE. PAR AILLEURS, LES MUTANTS DE POIS MYC#-#1 QUI SONT AUSSI RESISTANTS A LA MODULATION (NOD#-) PRESENTENT TOUJOURS LA MEME REACTION QUE LES PLANTES NOD#+ MYC#+ VIS-A-VIS DE DIFFERENTS AGENTS PATHOGENES, SUGGERANT QUE LES GENES MUTES SONT SPECIFIQUEMENT IMPLIQUES DANS LA FORMATION DES ASSOCIATIONS SYMBIOTIQUES. AINSI, CHEZ LES PLANTES MYC#+, LES...

Engrais verts et fertilité des sols

Engrais verts et fertilité des sols

Auteure: Joseph Pousset

Nombre de pages: 303

Les plantes contribuent à créer la fertilité du sol qui leur est favorable par l'action physique et chimique de leurs racines, leurs prélèvements dans le sous-sol et l'atmosphère, leurs restitutions organiques... Elles se comportent comme tout être vivant qui cherche à améliorer le milieu de vie à son profit. Une rotation culturale aussi continue et judicieuse que possible contribue de façon naturelle, à installer un cycle vertueux de fertilité croissante et aide à maîtriser la flore adventice indésirable. Dans l'ouvrage, l'auteur situe la pratique de l'engrais vert dans la problématique d'ensemble de la fertilité des sols. Dans cette optique, il fait aussi un inventaire exhaustif des espèces utilisables et de l'intérêt de chacune d'entre elles. Quelle que soit la forme d'agriculture en cause, biologique ou traditionnelle, une redécouverte des bienfaits de l'engrais vert, ne peut être que favorable à l'installation d'une agriculture plus respectueuse des équilibres fondamentaux. Les pratiques agricoles, qui font une large part à la chimie ou à la puissance mécanique donnent le sentiment que ces réalités agronomiques doivent être rappelées,...

Sin imagen

REGULATION PAR L'OXYGENE DE L'EXPRESSION DES GENES DE FIXATION SYMBIOTIQUE DE L'AZOTE DE RHIZOBIUM MELILOTI

Auteure: JEAN-MARC.. REYRAT

Nombre de pages: 113

LA FIXATION SYMBIOTIQUE DE L'AZOTE PAR R. MELILOTI DANS LES NODOSITES DE LA LUZERNE NECESSITE L'EXPRESSION COORDONNEE DE GENES DE LA BACTERIE ET DE LA PLANTE. L'EXPRESSION DES GENES BACTERIENS IMPLIQUES DANS LA FIXATION DE L'AZOTE (NIF ET FIX) EST REGULEE PAR UN MECANISME EN CASCADE FAISANT INTERVENIR A UN NIVEAU SUPERIEUR L'OPERON FIXLJ, DONT LES PRODUITS ACTIVENT, EN SYMBIOSE ET EN CULTURE PURE MICROAEROBIE, L'EXPRESSION DES GENES REGULATEURS NIFA ET FIXK. LE SIGNAL ELICITEUR DE L'EXPRESSION DES GENES NIFA ET FIXK EST VRAISEMBLABLEMENT LA FAIBLE PRESSION PARTIELLE D'OXYGENE REGNANT A L'INTERIEUR DE LA NODOSITE. FIXL ET FIXJ APPARTIENNENT A UNE FAMILLE DE SYSTEMES A DEUX COMPOSANTS TRES REPANDUS CHEZ LES PROCARYOTES ET JOUANT UN ROLE DANS LA REPONSE ADAPTATIVE. SELON LE MODELE EXPLICATIF DE LEUR FONCTIONNEMENT, FIXL EN REPONSE A LA MICROAEROBIOSE ACTIVERAIT PAR PHOSPHORYLATION FIXJ, QUI DEVIENDRAIT ALORS UN ACTIVATEUR TRANSCRIPTIONNEL EFFICACE DES GENES NIFA ET FIXK. NOUS AVONS DEMONTRE, EN UTILISANT UN SYSTEME DE TRANSCRIPTION IN VITRO, QUE FIXJ EST LE REGULATEUR POSITIF DIRECT DES GENES NIFA ET FIXK; FIXJ ACTIVE LA TRANSCRIPTION DES GENES CIBLES EN CONJONCTION AVEC LE FACTEUR...

Sin imagen

Etude par hybridation in situ de l'hémoglobine non-symbiotique chez deux écotypes de chêne en réponse à l'ennoyage

Auteure: Audrey Berger

Nombre de pages: 134
Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (4vol)

Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (4vol)

Auteure: Michel Soulé , René Diatkine , Serge Lebovici

Nombre de pages: 3264

Publié en 1985 dans une première édition reliée en trois volumes, ce Traité a été republié en 4 volumes dans Quadrige après avoir été remanié et très augmenté en 1999. Cette édition est de nouveau disponible dans la collection Quadrige. Ce Nouveau traité est la somme de toutes les connaissances concernant la psychiatrie de l'enfant, questions abordées par des spécialistes praticiens. Il est destiné non seulement aux psychiatres mais aussi aux pédiatres et aux membres des professions sanitaires et sociales. La psychiatrie de l'enfant est en prise directe avec les situations et pressions sociales, d'autant qu'il est envoyé aux spécialistes par la famille ou l'institution scolaire ou médicale.

Sin imagen

LE GENE MTENOD12

Auteure: MAGALIE.. PICHON

POUR ETUDIER LES REPONSES LES PLUS PRECOCES DES LEGUMINEUSES AU COURS DE L'INTERACTION SYMBIOTIQUE MEDICAGO/R. MELILOTI, NOUS AVONS CLONE ET CARACTERISE LE GENE MTENOD12 DE MEDICAGO TRUNCATULA. CE GENE CODE POUR UNE NODULINE PRECOCE COMPOSEE D'UNITES PENTAPEPTIDIQUES REPETEES CONTENANT DEUX PROLINES. PAR DES EXPERIENCES D'HYBRIDATION IN SITU NOUS AVONS MONTRE QUE CE GENE EST EXPRIME DANS LES NODULES FIXATEURS D'AZOTE AU NIVEAU DES CELLULES QUI SONT EN COURS D'ENVAHISSEMENT PAR LES BACTERIES. LES ARNM DE MTENOD12 ONT AUSSI DETECTES UNE REGION DU NODULE DONT LES CELLULES SE PREPARENT A L'INFECTION QUE NOUS AVONS APPELE ZONE DE PREINFECTION. L'ETUDE DE L'EXPRESSION DE LA FUSION PMTENOD12-GUSA DANS DES LUZERNES TRANSGENIQUES DE M. VARIA A2 INDIQUE QUE CE GENE EST TRANSCRIT A DIFFERENTES ETAPES DE L'ONTOGENESE NODULAIRE. DANS UN NODULE MATURE L'ACTIVITE GUS EST DETECTEE DANS LES CELLULES DES ZONES D'INFECTION (ZONE II) ET DE PREINFECTION. LA LOCALISATION DE CETTE ACTIVITE GUS EST DONC CORRELEE A LA DISTRIBUTION DES ARNM DE MTENOD12 DETERMINEE PAR HYBRIDATION IN SITU. A UN STADE PLUS PRECOCE DE L'ONTOGENESE NODULAIRE, NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE QUE LE GENE CHIMERIQUE MTENOD12-GUSA ETAIT ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés