Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Communication organisationnelle, management et numérique

Communication organisationnelle, management et numérique

Auteure: Sylvie P. Alemanno

Nombre de pages: 452

Le phénomène numérique toujours renouvelé ne se laisse pas saisir facilement. Ces contributions mettent en évidence les transformations organisationnelles et les nouveaux modèles managériaux. Ces transformations sont surdéterminées par les critères néo-libéraux de performativité et les manières dont les technologies numériques sont mises au service du capitalisme mondial.

Les communications organisationnelles

Les communications organisationnelles

Auteure: Sylvie P. Alemanno , Bertrand Parent

Nombre de pages: 318

Rendre compte d'échanges entre chercheurs s'efforçant de saisir les relations entre organisation, information et communication, s'avère riche d'élaborations théoriques, pertinentes pour la recherche sur les communications organisationnelles. Les questions soulevées par les pratiques sociales sont mises en relation avec les mutations organisationnelles, notamment via Internet.

Communication organisationnelle

Communication organisationnelle

Auteure: Sylvie P. Alemanno , Anne Mayère

Nombre de pages: 376

Dans les organisations contemporaines, d'importantes mutations sont à l'œuvre. Mobilité, « flexibilisation », ubérisation : tous ces changements contribuent à recomposer les processus de production d'information et de communication. Cet ouvrage propose d'approfondir de manière ouverte le travail d'analyse pour comprendre les phénomènes de communication à tous les niveaux d'échelle : sociétal, organisationnel, individus et collectifs.

Communications & organisations : accélérations temporelles

Communications & organisations : accélérations temporelles

Auteure: Sylvie P. Alemanno , Christian Le Moënne , Valérie Lépine

Nombre de pages: 202

Cet ouvrage propose dans sa globalité d'observer le couplage communications/organisations et ses temporalités. Qu'elles soient transformées par le numérique, par la mondialisation ou encore par les politiques publiques voire par une combinaison de ces différents éléments, les temporalités organisationnelles en transformations tendent davantage vers l'accélération que vers une gestion humainement raisonnable du temps de travail et au travail.

H2PTM’21

H2PTM’21

Auteure: Imad Saleh , Nasreddine Bouhaï , Sylvie Leleu-Merviel , Ioan Roxin , Manuel Zacklad , Luc Massou

Nombre de pages: 280

Depuis sa création en 1989 par Roger Laufer, Jean-Pierre Balpe et Imad Saleh, la conférence internationale H2PTM, organisée tous les deux ans, arrive à sa 16e édition. Elle poursuit la valorisation des recherches sur les hypertextes et les hypermédias dont les applications se concrétisent de plus en plus dans les sciences humaines et sociales. H2PTM’21 – Information : enjeux et nouveaux défis se focalise sur le traitement de l’information afin d’enrichir les débats dans le champ des sciences de l’information et de la communication et d’ouvrir cette problématique à d’autres disciplines. Au coeur des débats médiatiques et des enjeux sociétaux, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion indispensables aux questions actuelles d’information et de désinformation numériques.

Le communicateur bousculé par le numérique

Le communicateur bousculé par le numérique

Auteure: Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget

Nombre de pages: 252

Cette troisième livraison des Cahiers du RESIPROC invite à renouveler l'approche des métiers du communicateur face à l’essor conjoint du numérique et d’Internet. Elle vise à répondre à un ensemble de questions en apparence simples: un communicateur numérique est-il différent d’un communicateur classique? Les formations en communication doivent-elles être repensées? De nouvelles compétences viennentelles s’ajouter ou se substituer à celles traditionnellement attendues d’un communicateur? Est-il plus pertinent de qualifi er ces métiers par le support qu’ils emploient ou la fi nalité de communication demeure-t-elle primordiale? Dans un premier temps, les textes rassemblés analysent comment le communicateur se trouve bousculé par le numérique et dans un second soulèvent la question des compétences à transmettre.

Penser son association pour mieux communiquer

Penser son association pour mieux communiquer

Auteure: Jean-Marie Pierlot , Fabienne Thomas

Nombre de pages: 176

« Comment améliorer notre communication ? » Jean-Marie Pierlot et Fabienne Thomas vous répondent. Les responsables d’organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer. Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ? Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication « avec les moyens du bord » ? L’univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions. Partant d’abord d’une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent. Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles-mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d’abord l’identité associative, son positionnement dans l’économie plurielle de nos sociétés, ses publics – internes et...

Communication publique et territoriale au Maghreb

Communication publique et territoriale au Maghreb

Auteure: Vincent Meyer , Aïssa Merah

Nombre de pages: 234

Partenaire du programme franco-maghrébin Langages, objets, territoires et hospitalités (LOTH), la Faculté de Béjaïa contribue, par ces travaux, à la réflexions sur les liens entre communication et développement territorial. L'ouvrage interroge la conception et la réalisation d'actions de communication couplées à des dispositifs de conservation, de réhabilitation et de mise en valeur de différents patrimoines du Maghreb en partant du point de vue des acteurs du terrain et des publics concernés.

Médias et changements

Médias et changements

Auteure: Fathallah Daghmi , Farid Toumi , Abderrahmane Amsidder

Nombre de pages: 239

Cet ouvrage s'interroge sur les liens entre médias et changements à partir des mobilisations sociopolitiques et nouvelles formes de l'agir citoyen qui ont vu le jour dans des contextes fort différents : en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Il invite à penser diverses mobilisations citoyennes afin de mettre en perspective leurs similitudes et divergences, d'une part, et leurs continuités et ruptures avec des mouvements de fond plus anciens, d'autre part. Les figures symboliques de ces mouvements incarnent des revendications culturelles, socioéconomiques, des formes de participation nouvelles dénonçant la précarité, le manque de liberté, de démocratie, d'égalité sociale, d'espoir, etc. Le point commun entre tous ces phénomènes est l'usage des technologies numériques comme outils d'aspiration au changement. Cependant, le processus de changement représenté par ces modalités d'action serait-il une énième illusion, un idéal démocratique dans un système favorisant l'usage mercantile des traces d'utilisateurs des outils numériques ? La présence d'acteurs aux discours souvent contradictoires, avec un investissement inégal, ...

Changements et permanences du journalisme

Changements et permanences du journalisme

Auteure: Florence Le Cam , Denis Ruellan

Nombre de pages: 258

Après avoir beaucoup oeuvré pour percevoir les mutations rapides de l'information et des métiers qui l'exercent, la recherche réfléchit désormais à distinguer les permanences structurelles qui échappent aux transformations en cours. Les chercheurs réunis dans cet ouvrage tentent de repérer ce qui du journalisme survit des crises qui le secouent constamment, et qui permettrait de penser à une certaine permanence historique, mais mouvante, de sa réalité sociale.

Communication des organisations : recherches récentes

Communication des organisations : recherches récentes

Auteure: Bertrand Parent , Catherine Loneux

Nombre de pages: 321

L'objectif de cet ouvrage en deux volumes est d'offrir au lecteur un panorama des recherches actuelles en sciences de l'information et de la communication, traitant de problématiques de communication et d'organisation. Ces recherches s'inscrivent dans des thématiques reliées à l'espace public, aux usages des technologies, à la culture, aux innovations, à l'information ou encore aux réseaux sociaux.

Communication et débat public :

Communication et débat public :

Auteure: Alain Kiyindou , Béatrice Vacher , Christian Le Moënne

Nombre de pages: 554

On aurait pu croire que le développement des technologies numériques, en accentuant les possibilités d'interactions et de connexions, limiteraient les rencontres physiques, pour une "société de l'information" de plus en plus virtuelle. Or, l'immatériel ne se substitue pas au matériel. L'augmentation des échanges de données se cumule avec les modalités antérieures d'expression et d'action dans l'espace public. Cet ouvrage s'efforce d'explorer certains effets de ces mutations anthropologiques.

Communication des organisations : recherches récentes

Communication des organisations : recherches récentes

Auteure: Bertrand Parent , Catherine Loneux

Nombre de pages: 230

L'objectif de cet ouvrage en deux volumes est d'offrir au lecteur un panorama des recherches actuelles en sciences de l'information et de la communication, traitant de problématiques de communication et d'organisation. Ces recherches s'inscrivent dans des thématiques reliées à l'espace public, aux usages des technologies, à la culture, aux innovations, à l'information ou encore aux réseaux sociaux.

Médias sociaux

Médias sociaux

Auteure: Serge Proulx , Mélanie Millette , Lorna Heaton

Nombre de pages: 286

S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces gestes s’effectuent avec les médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube, Instagram... tous ces dispositifs (et bien d’autres encore !) permettent aux usagers d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel ou personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale ? Ce livre invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes précis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthique et politique. Après un examen des fondements épistémologiques et théoriques liés à l’émergence des médias sociaux, une première partie offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l’utilisation de Facebook. Elle est suivie d’un segment traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en observant notamment le contexte médiatique relié aux événements du printemps arabe. Une dernière partie porte sur...

Temps et temporalités en information-communication

Temps et temporalités en information-communication

Auteure: Jean-Claude Domenget , Nicolas Pélissier , Bernard Miège

Nombre de pages: 200

Participant d'une nouvelle dynamique pour penser le temps et les temporalités en Information-Communication, cet ouvrage aborde un ensemble d'interrogations aussi bien du point de vue des théories que des méthodes. Ces interrogations débouchent sur une réflexion épistémologique sur les temporalités de la recherche en SIC qui permet de prendre en compte la dimension historique des phénomènes info-communicationnels et d'interroger les transformations induites par les temporalités des technologies numériques sur les pratiques et méthodes de recherche.

Les Humanités numériques

Les Humanités numériques

Auteure: Pierre Mounier

Dans cet ouvrage, Pierre Mounier nous livre une histoire critique des humanités numériques et propose de redéfinir à la lumière de ces analyses le contrat moral que les humanités peuvent établir avec la société.

Management par projet

Management par projet

Auteure: Benoit Cordelier , Gino Gramaccia

Nombre de pages: 216

La flexibilité, la mesure de la performance, la culture du résultat à court terme, la chasse aux effectifs, l’individualisation des rémunérations, la prescription drastique de modes opératoires standardisés... les transformations du travail transfigurent le rapport des personnes à leur milieu professionnel. Toutes ces pratiques managériales ont contribué à la montée de l’individualisme au travail, et des multiples formes de pathologies qui accompagnent aujourd’hui ce mouvement. Le culte de l’excellence se paie. Il défait les liens de solidarité et instaure de nouveaux régimes de violence dans les organisations, sous prétexte d’efficacité managériale et de compétitivité. Différents modes, dispositifs et outils de régulation auraient permis de résoudre, sur le plan local, les contradictions stratégiques du plan global, dont le management par projet. Dans les faits, si les organisations sont des lieux de réalisation de projets qui fonctionnent grâce à la coopération des acteurs, elles n’en restent pas moins des espaces de domination, marqués par les tensions et les crises que suscitent les difficultés de chaque employé à trouver sa place...

Sin imagen

La performance, une nouvelle idéologie ?

Auteure: Benoît Heilbrunn

Nombre de pages: 275

La 4e de couv. indique : "Issue du monde industriel et de l'univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l'entreprise et irrigue désormais l'ensemble de la vie sociale. Le culte de la performance semble ainsi accepté comme une évidence, qui invite sans cesse l'individu à " performer " pour devenir soi-même. L'objectif de cet ouvrage est de confronter des points de vue d'horizons très divers pour proposer une réflexion sur ce qui est bel et bien devenu une idéologie. Non pas pour" diaboliser " la performance, mais pour la mettre à l'épreuve afin de permettre un regard plus aiguisé à son égard. Elle est ici analysée sous un angle socio-historique, en montrant comment s'est façonné ce modèle et comment il structure l'ensemble des sphères de la vie sociale : sport, art, entreprise, vie personnelle, etc. Cette mise en perspective permet de dégager les enjeux et dégâts causés par l'immixtion constante de la performance dans l'ensemble de nos activités sociales. Celle-ci, en effet, ne manque pas de questionner notre rapport au temps, aux autres et à nous-mêmes. Notre conception occidentale de la performance doit enfin être confrontée à...

Le Culte de la performance

Le Culte de la performance

Auteure: Alain Ehrenberg

Nombre de pages: 324

Le paysage imaginaire français s'est profondément remodelé en une dizaine d'années avec l'arrivée massive des héros de la performance : battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Les mouvements sociaux n'ont-ils pas laissé la place aux gagneurs, le confort à la suractivité et les anciennes passions politiques aux charmes rudes de la concurrence ? Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. Chaque individu doit conduire sa vie comme un vrai professionnel de la performance. L'entreprise serait la voie royale pour conquérir son...

La conscience de l'humain

La conscience de l'humain

Auteure: Monique LAURET

Nombre de pages: 272

Comment penser nos maux actuels de civilisation, atteintes narcissiques, souffrance de la jeunesse et du féminin, montée de la haine primaire et d'une épidémie des « isme s» : populismes, islamismes? Cet essai l'envisage suivant deux axes psychanalytiques la pensée de Melanie Klein et celle de Lacan. La théorie kleinienne permet une relecture du passé. La voie indiquée par Lacan permet un croisement entre pensée freudienne et pensée confucéenne, ce que développe le livre. Il s'agit d'ouvrir à l'antique sagesse chinoise, d'y chercher des passerelles pour élargir la conscience de l'humain et de gagner sur les forces destructrices à l'oeuvre.

La communication politique

La communication politique

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 274

Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. Qu'en est-il aujourd'hui des connivences entre les mondes de la communication, des médias et de la politique ? Quels effets produisent les excès de la communication politique, lorsqu'on analyse les cas emblématiques de Silvio Berlusconi et Donald Trump ? Quel poids réel peuvent avoir l'internet et les réseaux socionumériques en contexte électoral ou dans un cadre insurrectionnel comme lors des « printemps arabes » ? Il s'agit dans cet ouvrage de dévoiler la crise du tout-marketing politique et l'urgence de penser autrement la communication politique, en identifiant ses contradictions et les menaces qui planent sur nos démocraties dans le cadre d'une guerre de l'information désormais ouverte. Menaces omniprésentes lors de l'élection présidentielle américaine puis française, où mensonges, rumeurs, « fake news » et attaques personnelles d'une rare bassesse ont proliféré sur les réseaux sociaux.

Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir

Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir

Auteure: Yolande Maury , Susan Kovacs , Sylvie Condette

Nombre de pages: 286

Learning centres, bibliothèques 3e lieu... Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant

Vivre l'urgence dans les organisations

Vivre l'urgence dans les organisations

Auteure: Valérie Carayol

Nombre de pages: 157

Les rythmes sociaux de la vie contemporaine tendent à instaurer l'urgence comme une temporalité ordinaire. L'urgence serait devenue avec l'excès, la notion de dépassement permanent, un mode dominant de régulation collective. Les technologies de communication sont montrées du doigt dans ce mouvement qui semble inexorable et qui affecte les organisations. Mais sont-elles vraiment la cause de cet emballement temporel dénoncé régulièrement ? L'urgence a de multiples visages dans les organisations que les auteurs de cet ouvrage ont entrepris d'explorer pour essayer d'en mesurer la complexité. Car les organisations semblent prises dans des mouvements paradoxaux qui suscitent de nombreuses interrogations. Elles vivent au quotidien dans l'urgence et veulent se penser sous le signe du projet, de l'anticipation, de la pro-activité et de la veille stratégique. Elles vendent de l'éphémère et développent des pratiques dites de développement durable, conjuguant éthique de la responsabilité et éloge de la pérennité. Qu'en est-il donc de l'urgence dans les organisations et de son rapport aux pratiques communicationnelles ? Voilà le thème que cet ouvrage explore à travers ...

Sin imagen

La justiciabilité des droits sociaux

Auteure: Carole Nivard

Nombre de pages: 807

En matière de droits de l'homme, le constat peut être fait que la garantie des droits sociaux est bien moins développée que celle des droits civils et politiques, que ce soit au niveau international ou national. Le Conseil de l'Europe n'échappe pas à cette distinction puisque les droits sociaux sont consacrés dans un traité spécifique, la Charte sociale européenne, qui ne bénéficie pas d'un mécanisme de garantie juridictionnel, contrairement aux droits civils et politiques contenus dans la Convention européenne des droits de l'homme. Pourtant, deux observations permettent de déceler une évolution dans la garantie des droits sociaux. D'une part, la création de la procédure de réclamations collectives entraîne une véritable processualisation du système de garantie de la Charte sociale. D'autre part, et en parallèle, certaines décisions et arrêts de la Cour de Strasbourg traduisent une véritable perméabilité de la Convention européenne des droits de l'homme, aux droits sociaux. Cette étude met en lumière de manière inédite l'existence d'un mouvement du droit conventionnel européen tendant à accorder une justiciabilité matérielle aux droits...

Demain, le livre

Demain, le livre

Auteure: Pascal Lardellier , Michel Melot

Nombre de pages: 203

Demain, un monde sans livres ? Les choses ne sont bien sûr pas si simples. Le livre, considéré comme objet, contenu, symbole, mais aussi comme rapport à ses lecteurs, et relation entre eux, vit une révolution. L'essor de la numérisation le remet en cause, ou, en tout cas, en question. Cet ouvrage, édité sous la direction de deux spécialistes, rassemble des textes de référence autour du large thème de l'avenir du livre. Il propose des réflexions rigoureuses et argumentées interrogeant le statut du livre dans notre société, ainsi que celui des supports numériques qui se substituent à lui, et parfois le complètent. Puisqu'il est question du texte, elles traitent aussi du devenir de l'écriture et de la lecture à l'ère d'Internet. Partant tous d'expériences concrètes d'enseignants, de chercheurs ou de bibliothécaires, les différents scénarios qui peuvent donner des formes très contrastées à l'avenir du livre y sont explorés. Ainsi, de son rejet pur et simple par les nouvelles générations " Internet ", à son renforcement nécessaire devant la précarité des savoirs électroniques, en passant par les hybridations matérielles et intellectuelles permises ...

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic

Auteure: Antonio A. Casilli

Nombre de pages: 400

L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la " disruption numérique " une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l'économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu'à produire des flux d'informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des " fermes à clic ", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio...

Histoire d'une nouvelle

Histoire d'une nouvelle

Auteure: Gilles Merminod

Nombre de pages: 304

Documenter et analyser la trajectoire d'une histoire. À l'ère des fake news et de la post-vérité, cet ouvrage a pour objectif de rendre compte des pratiques narratives présentes dans les coulisses des médias et de comprendre comment les récits façonnent au quotidien l’information journalistique. À cette fin, l’ouvrage fait l’histoire naturelle d’une nouvelle à propos d’un événement inattendu. Il retrace la trajectoire d’une histoire, de son entrée en salle de rédaction à sa télédiffusion à l’occasion d’un bulletin d’information, et fait l’analyse de cette trajectoire en tenant compte des situations, configurations et idéologies narratives successives qui y sont associées.

Attirer, retenir et fidéliser les ressources humaines

Attirer, retenir et fidéliser les ressources humaines

Auteure: Pascal Paillé

Nombre de pages: 280

Dans leur très grande majorité, les organisations poursuivent le désir d'être perçues comme de bons employeurs. II en va naturellement de leur capital d'attraction auprès de leurs futurs employés, ainsi que de leur capacité à les fidéliser à long terme. Compte tenu de la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée dans certaines industries et certains secteurs d'activité, être perçu comme « un employeur attractif» est un enjeu important. A l'heure de I'hypermédiatisation, de nombreuses sources d'informations permettent à toute personne désireuse de joindre un employeur futur de collecter des données économiques ou sociales. Que cette information soit fondée ou non, réelle ou déformée, liée à un jugement de valeur ou à un jugement de fait importe peu. Parce qu'elle est rendue disponible, elle permet au futur employé de se forger une intime conviction sur la nature et la qualité du contexte d'emploi de l'entreprise cibtée. L'information agit alors comme une force d'attraction, élevée ou faible. Dans ces conditions, l'urgence vise la conservation des personnes en emploi. Mais doit-on retenir ou fidéliser les employés? Est-il utile de poser la question?...

Sin imagen

Temps, travail et modes de vie

Auteure: Michel Lallement

Nombre de pages: 227

Réflexion sur les transformations du temps de travail des Français avec tous les bouleversements que cela implique dans la vie sociale. Questionnement sur la place du travail et sur le devenir des institutions au sein des sociétés contemporaines.

(Re-)faire la loi

(Re-)faire la loi

Auteure: Flueckiger, Alexandre

Nombre de pages: 775

La loi peine toujours plus à « faire la loi » à l’ère du droit souple et de la globalisation. Afin de produire un impact législatif aussi juste qu’optimal, la légistique doit proposer dans ce nouveau contexte une démarche permettant d’intégrer démocratiquement la force du droit souple dans le processus législatif, sans se contenter d’améliorer la clarté des textes. Ce traité présente les fondements de la légistique, constituée historiquement pour faire recouvrer à la loi sa rationalité, son efficacité, sa clarté et sa concision. Il explique comment : - créer une analyse d’impact intégrée qui prenne en compte toutes les composantes du développement durable parmi la multiplicité des instruments d’action tant publics que privés (légistique matérielle prospective) ; - formuler des textes clairs et cohérents (légistique formelle) ; - évaluer rétrospectivement les effets des lois et des politiques publiques par des méthodes appelées à devenir participatives (légistique matérielle rétrospective). Ce traité porte sur le droit suisse et le droit de l’Union européenne, avec des aspects de droit comparé. Il intègre de manière critique ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés