Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'argent sale : à qui profite le crime ?

L'argent sale : à qui profite le crime ?

Auteure: Carole Gomez , Sylvie Matelly

Nombre de pages: 192

L'argent sale est le propre de l'économie mondiale De quoi l'argent sale est-il le nom ? Pourquoi est-il devenu un enjeu si important ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter ? Dénoncée depuis des décennies, comment expliquer que cette question ne soit toujours pas réglée ? Didactique et vivant, cet essai s'appuie sur des exemples historiques et actuels pour éclairer ce sujet tabou pourtant omniprésent et de plus en plus pesant dans nos sociétés européennes. Il en décrypte les mécanismes tout en révélant ce qui en fait une dimension incontournable de l'économie mondiale.

Géopolitique de l'économie

Géopolitique de l'économie

Auteure: Sylvie Matelly

Nombre de pages: 183

REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L’ACTUALITÉ L’économie a-t-elle des frontières ? Qui régule l’économie mondiale ? La croissance économique est-elle essentielle ? Peut-on réconcilier le marché et la démocratie ? Ces questions resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage propose des définitions, analyse des problématiques et donne des repères pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontestée, l’auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis du monde global. L’ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux. « Pour vous, l’économie, c’est compliqué ? Avec Sylvie Matelly, tout devient facile à comprendre. » PASCAL BONIFACE SYLVIE MATELLY est directrice adjointe de l’IRIS et économiste. Docteure en économie internationale, elle mène d’une part des recherches sur les questions d’industries et de politiques de défense et, d’autre part, de contrôle des exportations et de la corruption. Sur ces sujets, elle produit des études, tant pour les institutions que pour les entreprises. Elle est déjà l’auteure, avec Carole Gomez, d’un essai, Argent sale ...

Sin imagen

L'Europe peut-elle faire face à la mondialisation ?

Auteure: Sylvie Matelly , Bastien Nivet

Nombre de pages: 200

Face aux défis de la mondialisation, l'Union européenne est souvent accusée de ne pas jouer un rôle suffisant, voire d'être un accélérateur des effets néfastes du phénomène. Cet ouvrage modère cette vision des choses, en proposant une analyse approfondie et équilibrée. Il étudie les différentes stratégies et politiques mises en oeuvre pour permettre à l'Europe d'affronter la concurrence internationale tout en préservant, autant que faire se peut au regard des méfaits sociaux de la crise économique et financière, les principes fondamentaux de son modèle de société. Au terme d'une analyse claire et pédagogique, les deux auteurs démontrent que si le rejet a priori de la mondialisation aboutit à une impasse, l'Europe n'a pas encore mis, cela étant, tous les atouts de son côté pour tirer les bénéfices de la place majeure qu'elle occupe dans les domaines économiques et commerciaux, et peser en conséquence sur le plan mondial. A un moment où les bienfaits de l'appartenance à l'Union européenne ou encore à la zone euro soulèvent de vives interrogations, le faisceau de réponses proposé par les auteurs prend tout son sens.

Argent sale : à qui profite le crime ?

Argent sale : à qui profite le crime ?

Auteure: Sylvie Matelly , Carole Gomez

Nombre de pages: 192

De quoi l'argent sale est-il le nom ? Pourquoi est-il devenu un enjeu si important ? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter ? Dénoncée depuis des décennies, comment expliquer que cette question ne soit toujours pas réglée ? Didactique et vivant, cet essai s'appuie sur des exemples historiques et actuels pour éclairer ce sujet tabou pourtant omniprésent et de plus en plus pesant dans nos sociétés européennes. Il en décrypte les mécanismes tout en révélant ce qui en fait une dimension incontournable de l'économie mondiale.

Sin imagen

Les determinants economiques des depenses militaires

Auteure: Sylvie Matelly

Nombre de pages: 590

L'objet de cette thèse est d'analyser et de définir les dépenses militaires par la recherche de facteurs économiques qui peuvent les déterminer. Les dépenses militaires sont plus souvent définies par rapport à des concepts politiques ou stratégiques qu'économiques, et les économistes étudient plus fréquemment les effets économiques de ces dépenses. Les facteurs économiques peuvent pourtant avoir un impact sur les dépenses militaires car elles sont des dépenses publiques et l'état est soumis à un certain nombre de contraintes dans ses choix. Parallèlement ces dépenses participent à la définition de la capacité militaire d'un pays et à travers elle à son indépendance et à sa puissance. Or, ce concept de puissance s'exprime non seulement en terme militaire mais aussi par rapport à des valeurs politiques, économiques ou culturelles. Comment interviennent les interdépendances entre ces diverses sphères ? Quel est alors l'impact des facteurs économiques sur les dépenses militaires ?

Femmes et géopolitique(s)

Femmes et géopolitique(s)

Auteure: Claude Mesmin , Sonia Bressler

Nombre de pages: 292

Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmmes diplômées de l'Université (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. Ce numéro est consadré à la question du lien entre "femmes" et "géopolitique(s)". Les femmes sont-elles une simple variable d'ajustement de thérories stratégiques ou bien sont-elles le facteur essentiel à un changement ?

Sin imagen

Tourismes

Auteure: Sylvie Matelly

Nombre de pages: 202

Depuis une vingtaine d'années, le tourisme est un secteur d'activité en pleine croissance : développement des flux, diversification des formes, émergence de nouvelles destinations, nouvelles catégories de population. Source de création de richesses et de développement économique à l'échelle mondiale, le tourisme mondialisé charrie pourtant avec lui un certain nombre de paradoxes. Si sa démocratisation rend possible la rencontre des cultures et l'ouverture à l'autre, il connaît néanmoins des évolutions qui, des atteintes environnementales au tourisme sexuel, en révèlent la face sombre.

Sin imagen

La recherche comme enjeu de la compétition internationale

Auteure: Collectif,

Nombre de pages: 160

ENTRETIEN : Avec Pascal Drouhaud : L'UMP et les relations internationales. ÉCLAIRAGE : Erwan Benezet et Barthélémy Courmont : Washington et Hollywood : L'arme fatale ? Dorota Dakowska : Des acteurs partisans dans la politique étrangère : les fondations politiques allemandes. Barah Mikaïl : La loi sur le voile vue du Moyen-Orient. DOSSIER : La recherche comme enjeu de la compétition internationale. Introduction, par Sylvie Matelly : Quelle Europe de la recherche ? La position de l'Europe et de la France en matière de R & D. Quelles politiques de recherche ? Modes de financement et acteurs. Jacques Friedel : Une politique de la recherche en crise ? Le cas de la France. Jean-Baptiste Meyer : les diasporas de la connaissance : atout inédit de la compétitivité du Sud. Jean-Pierre Maulny : La recherche en matière de défense : enjeux et perspectives. Recherche et compétition économique internationale. Valérie Mérindol et David W. Versailles : le gap technologique entre les États-Unis et l'Europe : entre mythe et réalité. Jean Jacquinot et Gabriel Marbach : ITER : l'enjeu d'une grande collaboration internationale. Christian Ben Lakhdar et Martial Foucault : Innovation...

La comédie de la notation

La comédie de la notation

Auteure: Gérard Ampeau

Nombre de pages: 300

Du lieu même où se joue la comédie de la notation, comme utilisateur de notes financières en tant que gestionnaire, j’ai vécu des situations, côtoyé des acteurs, recueilli leurs témoignages. Cette position de témoin privilégié m’a montré combien cette comédie est incompréhensible pour les citoyens et leurs représentants. Cela m’a fait obligation de le raconter. En 2012, j’en écrivais les premiers chapitres. Six années ont passé, et, malgré les rapports parlementaires et les nouvelles régulations, rien ou presque rien n’a changé. C’est toujours le même duopole qui règne en maître absolu sur les notations des États, des collectivités locales, des banques et des entreprises. À force de lobbysme, S&P et Moody’s, ont évité des règlementations trop sévères. Elles ont toujours préféré transiger, plutôt que s’exposer à la honte d’un procès public. Leurs méthodes de notation restent des secrets bien gardés, dont les régulateurs ont interdiction d’approcher. BCE, Fed et investisseurs, plus que jamais, utilisent leurs ratings. Leurs tarifs sont élevés pour des travaux de qualité inégale, si l’on en croit la SEC ou la Cour des ...

L'OTAN au XXIe siècle

L'OTAN au XXIe siècle

Auteure: Olivier Kempf

Nombre de pages: 614

Depuis vingt ans, l'Alliance n'a cessé de s'adapter à son environnement : opérations menées sur trois continents, accueil des pays de l'ancien bloc de l'Est, invention d'un dialogue avec l'Union Européenne ou les Nations-Unies, nouvelles procédures opérationnelles, modification radicale de son organisation ou réponses aux questions nouvelles comme la cyberdéfense, le terrorisme ou la défense anti-missile...En mutation permanente, le domaine d'action de l'Alliance Atlantique va bien au-delà de la relation entretenue avec la France. Les enjeux liés à l'OTAN sont bien plus intéressants que ce prisme réducteur, et il est temps de comprendre enfin comment s'est transformé ce qui n'était encore récemment qu'un héritage de la guerre froide.Cet ouvrage novateur et rigoureux décrit précisément cette formidable adaptation. Il trouve le ton juste qui permet sans complaisance de comprendre les permanences, de distinguer les évolutions, de pointer les lacunes et de situer les perspectives.Cette deuxième édition, revue et augmentée, constitue la synthèse la plus complète à ce

Sin imagen

L'Année stratégique 2009

Auteure: Pascal Boniface , Sylvie Matelly , Jean-Pierre Maulny , Alain Bauer

Nombre de pages: 592

Crise des subprimes, Jeux olympiques de Pékin, nomination d'un Noir à la candidature démocrate de l'élection présidentielle américaine, envolée des cours du pétrole : quelles sont les nouvelles lignes de force esquissées par les événements de l'année écoulée ? Une synthèse complète de la situation géopolitique de l'année : enjeux politiques, économiques, sociaux, diplomatiques, militaires et stratégiques ; analyses régionales détaillées ; principales statistiques démographiques, économiques, sociales et militaires par pays. Un outil de compréhension des relations internationales. Ouvrage de référence en géopolitique, L'Année stratégique 2009 donne les clés pour comprendre les tensions et les enjeux de l'actualité internationale, ainsi que les défis à venir. 196 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux et de développement ; données démographiques, économiques et militaires) ; 7 fiches régionales ; 11 cartes des principaux enjeux régionaux ; 8 cartes thématiques couleur en supplément ; rappel chronologique des événements qui ont marqué l'année ; bibliographies et sélection de Sites Internet ; annuaire statistique mondial des...

L'Année stratégique 2018

L'Année stratégique 2018

Auteure: Pascal Boniface

Nombre de pages: 384

L’élection de Donald Trump a semblé constituer le paroxysme de l’incertitude qui caractérise les relations internationales. Économiques, stratégiques, militaires, énergétiques, environnementales, ses implications dépassent largement le cadre de l’Amérique. Les cartes du jeu international sont-elles, pour autant, rebattues ? Dans quelle mesure d’autres acteurs se trouvent-ils renforcés, Chine et Russie en tête ? Déjà confrontée à des contestations aux aspects désormais bien concrets, l’Union européenne devra faire en sorte de prendre en main son futur. Le Moyen-Orient et le Maghreb apparaissent, eux, sans boussole, alors que l’Afrique offre de plus en plus le visage d’un continent pluriel. L’Année stratégique 2018 revient sur ces développements et évalue leurs évolutions potentielles. Un outil de compréhension des relations internationales - 197 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux, démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux et militaires) - 7 fiches régionales - rappel chronologique des événements qui ont marqué l’année - annuaire statistique mondial des données essentielles - 11 vidéos (personnalités,...

L'Année stratégique 2019

L'Année stratégique 2019

Auteure: Pascal Boniface

Nombre de pages: 368

Tourments européens, Donald Trump président, Poutine, incertitudes latino-américaines, contraction économique chinoise, mouvements en mer de Chine, instabilités persistantes en Afrique, au Moyen-Orient et au Maghreb, urgence climatique : mêlant temps courts et temps longs, ces événements ne manqueront pas de trouver une résonance au cours des prochains mois. L’Année stratégique 2019 propose des grilles d’analyse permettant de saisir tous ces enjeux et d’en anticiper les évolutions. Un outil de compréhension des relations internationales : - 197 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux, démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux et militaires) - 7 chapitres par aires géographiques - 3 dossiers thématiques (Enjeux militaires, Enjeux économiques, Energie et environnement) Accompagné : - de cartes régionales et thématiques - d'un rappel chronologique des temps forts de l’année - d'un annuaire statistique mondial + 11 vidéos d'experts : interviewés pour chaque aire régionale et chaque thématique sur un évenement de l'année, une réflexion prospective...

L'Année stratégique 2021

L'Année stratégique 2021

Auteure: Pascal Boniface

Nombre de pages: 368

Jusqu’où ira Donald Trump ? Si l’unilatéralisme du président états-unien a des conséquences en matière économique, militaire, environnementale et énergétique, particulièrement vis-à-vis de la Chine, il occasionne également des recompositions dans toutes les régions du monde. L’Europe va-t-elle alors être tentée de sortir de sa posture essentiellement réactive ? Quels sont les ressorts du retour des États-Unis en Amérique latine ? Quelles conséquences peut encore avoir la politique étrangère de Washington sur la stabilité du Moyen-Orient ? Outre la centralité de ces répercussions stratégiques, le quatrième mandat de Vladimir Poutine, les reconfigurations à l’oeuvre en Afrique, l’état de la démocratie en Asie et les incohérences de la lutte contre le changement climatique figurent parmi les thèmes abordés dans cette édition de L’Année Stratégique.

Annuaire stratégique et militaire 2005

Annuaire stratégique et militaire 2005

Auteure: Fondation pour la Recherche Stratégique, , François Heisbourg

Nombre de pages: 272

Dans le monde de l’après-guerre froide, qu’en est-il du nucléaire militaire ? Quelle place occupe-t-il dans la politique de l’Union européenne ? Quel bilan peut-on établir du legs nucléaire soviétique ? Qu’en est-il du terrorisme nucléaire ? À l’heure de la commémoration des 60 ans d’Hiroshima, les meilleurs spécialistes de la Fondation pour la Recherche Stratégique répondent à ces questions et dressent le bilan de la nouvelle donne géopolitique. À la fois rétrospectif et prospectif, un ouvrage indispensable pour comprendre les mutations planétaires d’aujourd’hui et de demain. Dirigé par François Heisbourg, conseiller spécial de la Fondation pour la Recherche Stratégique, établi par des experts, assuré du concours des meilleurs analystes, l’Annuaire stratégique et militaire permet de suivre, d’année en année, l’évolution de l’appareil français de défense et d’établir des comparaisons avec nos grands partenaires.

L'année stratégique 2017

L'année stratégique 2017

Auteure: Pascal Boniface

Nombre de pages: 368

Terrorisme, tourments européens, puissance et influence étatsuniennes en question, incertitudes latino-américaines, contraction économique chinoise et résistances asiatiques toujours plus fortes, instabilités persistantes en Afrique, au Moyen-Orient et au Maghreb, urgence climatique, sécurité et criminalité : mêlant temps courts et temps longs, ces événements ne manqueront pas de trouver une résonance au cours des prochains mois. L’Année stratégique 2017 propose des grilles d’analyse permettant de saisir ces enjeux et d’en anticiper les évolutions. Un outil de compréhension des relations internationales - 197 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux, démographiques, économiques, énergétiques, environnementaux et militaires) - 7 fiches régionales - 3 dossiers thématiques (Enjeux militaires, Enjeux économiques, Energie et environnement) - cartes régionales et thématiques - rappel chronologique des événements qui ont marqué l’année - annuaire statistique mondial des données essentielles

La croissance en économie ouverte (XVIIIe-XXIe siècles)

La croissance en économie ouverte (XVIIIe-XXIe siècles)

Auteure: Bertrand Blancheton , Hubert Bonin

Nombre de pages: 464

Cet ouvrage regroupe les compagnons de route intellectuels de Jean-Charles Asselain, professeur émérite de l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, en un « livre d'hommages » à son rayonnement pédagogique et à son action de recherche. En effet, au fil de sa carrière, J.-C. Asselain n'a cessé de développer et de défendre la thèse d'une « économie ouverte », phénomène aux multiples facettes. L'ouverture économique est d'une part commerciale, à travers les échanges de marchandises et de services, d'autre part financière, à travers la mobilité internationale des capitaux; mais elle est aussi humaine via les mouvements migratoires et concerne la diffusion des idées à travers la transmission des informations. Ce volume analyse les liens complexes unissant ouverture économique et croissance et se penche sur les débats interrogeant le degré pertinent de l'ouverture d'une économie. Jusqu'à quel point une croissance « ouverte » est-elle un bon levier de compétitivité ? Chaque économie, suivant son niveau de développement (son avance ou son retard), la nature de ses spécialisations et ses structures, entretient avec l'ouverture aux autres économies un...

L'Année stratégique 2022

L'Année stratégique 2022

Auteure: Pascal Boniface

Nombre de pages: 368

Le Covid-19 n’aura-t-il été qu’un « moment », ou marquera-t-il un véritable tournant géopolitique ? L’année 2020 restera, en tout cas, celle de la pandémie. Apparu en Chine, le coronavirus s’est rapidement étendu de par le monde, exacerbant un certain nombre de questions stratégiques majeures. De la rivalité sino-états-unienne à la lutte contre le changement climatique, des divisions européennes aux fragilités latinoaméricaines, des défis auxquels l’Afrique est confrontée aux crises qui traversent le Moyen-Orient, de la panne du multilatéralisme aux prix du pétrole, tous ces sujets constituaient déjà de sérieux symptômes du « monde d’avant ». D’autres signes, comme la réponse de l’Union européenne à la crise économique qui s’annonce, les initiatives en vue d’une endogénéisation des questions africaines ou encore la transition institutionnelle en Russie, pourraient toutefois trouver à façonner le « monde d’après ».

Techniques de blanchiment et moyens de lutte - 4e éd.

Techniques de blanchiment et moyens de lutte - 4e éd.

Auteure: Eric Vernier

Nombre de pages: 304

Blanchir l'argent sale, c'est remettre dans le circuit officiel le fruit des trafics en tout genre (crime, drogue, prostitution, détournement de fonds, prise d'otages). Cet ouvrage propose un panorama détaillé et exhaustif des différentes techniques de blanchiment, des plus simples aux plus sophistiquées, ainsi que les moyens de lutte mis en place au niveau national, européen et international. Cette3e édition est mise à jour des nouvelles législations et statistiques, et s'enrichit de nombreux avis d'experts. Technique et très complet, cet ouvrage est principalement dédié à la formation des personnels de la banque, des conseillers fiscaux et des conseils en gestion de patrimoine (professions exposées). Ouvrage labellisé par la FNEGE

L'Année stratégique 2016

L'Année stratégique 2016

Auteure: Pascal Boniface

Nombre de pages: 368

Un outil de compréhension des relations internationales Crise russo-ukrainienne, djihadisme, permanence du conflit en Syrie, foyers de violence en Afrique, terrorisme en Europe, essoufflement des géants latino-américains, l’ordre géopolitique mondial semble en recomposition. L’Année stratégique 2016 vous aide à en comprendre et en approfondir les enjeux. Une synthèse complète de la situation géopolitique de l’année : - près de 200 fiches-pays (indicateurs politiques, sociaux, démographiques, économiques, culturels et militaires) - 7 fiches régionales - cartes régionales et thématiques - rappel chronologique des événements qui ont marqué l’année - bibliographies et sélection de sites Internet - annuaire statistique mondial des données essentielles

La Colère des peuples

La Colère des peuples

Auteure: Robert Charvin , Adda Bekkouche

Nombre de pages: 376

Après Faut-il détester la Russie et La Peur, arme politique, Robert Charvin, épaulé par Adda Bekkouche, juriste, revient avec un livre des plus actuels: La Colère des peuples ou la mondialisation du ras-le-bol. Après une préface d'Aminata Traoré, les deux auteurs analysent toutes les révoltes récentes et explique la raison des soulèvements de plus en plus présents partout dans le monde. À Rome, Amsterdam, Bruxelles suite au Covid-19, les jeunes et moins jeunes pour le climat, les Gilets jaunes et les autres mouvements populaires et les soulèvements contre le racisme, les peuples de la Planète semblent en ébullition. Où cela va nous mener? Comment agir pour obtenir des changements : découvrez la quatrième ci-dessous. Partout dans le monde, les peuples grondent. Les jeunes contre la destruction de la planète, les Gilets jaunes et bien d’autres contre la régression sociale, les citoyens contre le racisme... En face, les violences policières pour réponses. Les pouvoirs occidentaux (Biden, Bolsonaro, Macron, ou Boris Johnson pour les plus connus) essaient de gagner du temps. Aidés par une nuée de médias, scientifiques et juristes, ils tentent d’asservir...

Esprit juillet-août 2019 L'argent, maître invisible

Esprit juillet-août 2019 L'argent, maître invisible

Auteure: Camille Riquier , André Orléan , Arnaud Orain

Nombre de pages: 272

Le dossier estival de la revue Esprit, coordonné par Camille Riquier, fait l’hypothèse que le monde capitaliste a substitué l’argent à Dieu comme nouveau maître invisible. Parce que la soif de l’or oublie le sang des pauvres, la communauté de l’argent est fondée sur un abus de confiance. Les nouvelles monnaies changent-elles la donne ? Peut-on rendre l’argent visible et ainsi s’en rendre maître ? À lire aussi dans ce numéro, un entretien avec Julia Kristeva, les trois crises de 1989 en Chine, le divorce de l’Ukraine et de la Russie, la France au Rwanda et un entretien avec les frères Dardenne.

Géopolitique de l'Europe

Géopolitique de l'Europe

Auteure: Olivier France (de)

Nombre de pages: 182

REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ Qu'est-ce que l'Europe, aujourd'hui ? Quelle place l'Union européenne peut-elle occuper sur la scène internationale ? Quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces

La République française du Qatar

La République française du Qatar

Auteure: Bérengère Bonte

Nombre de pages: 360

C’est le pays du Golfe qu’ils détestent adorer, et adorent détester. Le plus francophile, le plus riche par habitant, mais certainement pas le plus démocratique. La rumeur prête aux élus français – nationaux ou locaux, de droite comme de gauche – des voyages vers Doha, ce grand distributeur de cash. Mais aucun ne l’assume. « Je viens chercher tes riyals, mais je ne veux pas être vu au Qatar ! » Passées les années Sarkozy, qui sont les politiques français qui continuent d’aller « à la soupe » ? Pour quelles contreparties ? Quelle est la véritable histoire du « Fonds qatari pour les banlieues » ? Doha finance-t-il l’islam en France ? Pourquoi le gouvernement et le Parlement maintiennent-il les avantages fiscaux aux pétromonarchies soupçonnées de financer le djihad ? Le PSG qatari, propriété de l’émir, fait-il office de chouchou ?

L'Europe puissance, mythes et réalités

L'Europe puissance, mythes et réalités

Auteure: Bastien Nivet

Nombre de pages: 310

Alors que les citoyens des États membres de l’Union européenne (UE) sont à nouveau appelés à choisir leurs députés européens au printemps 2019, cet ouvrage interroge la signification et la pertinence d’un concept fréquemment mobilisé dans les débats politiques et académiques européens : L’Europe puissance. Tensions avec la Russie, interrogations sur les relations transatlantiques et l’autonomie stratégique européenne à l’heure de l’administration Trump, incertitudes sur l’aptitude de l’UE à défendre ses intérêts et sa propre vision d’un monde multilatéral à travers des enjeux comme le multilatéralisme et le nucléaire iranien, questionnements permanents sur le rôle d’une UE éventuellement amputée du Royaume-Uni dans le vaste monde, ont renouvelé des débats plus anciens. Pourquoi et comment parle-t-on d’Europe puissance alors que nombreux sont les sujets sur lesquels l’UE peine à faire entendre sa voix ? Comment rendre compte malgré tout de l’action et du rôle réels que joue l’Union sur la scène internationale ? En saisissant le concept d’Europe puissance comme un fragment de discours politique et médiatique mais aussi ...

L'Afrique et la crise financière internationale

L'Afrique et la crise financière internationale

Nombre de pages: 168

Toutes les études publiées à ce jour montrent à quel point la crise financière affecte la croissance des économies africaines, du fait de leur dépendance aux exportations. La revue Dounia ouvre un nouvel espace de débat et d'échange en vue d'exposer la pensée africaine. Les articles sélectionnés dans ce numéro tentent à leur manière de poser des conditions nouvelles dans l'objectivation de la crise actuelle en ce qui concerne l'Afrique.

Pour tout comprendre aux accords de libre-échange de nouvelle génération

Pour tout comprendre aux accords de libre-échange de nouvelle génération

Auteure: Danièle Favari

Nombre de pages: 270

Le très controversé TAFTA n'est pas mort. Il pourrait, tel un Phoenix, renaître de ses cendres en un TAFIA 2.0. Car Bruxelles, fidèle à sa politique "business as usual", continue de vouloir pléthore d'accords de libre-échange de nouvelle génération avec le Canada (CETA/AECG), le Japon (JEFTA/JEEPA) le MERCOSUR (Pays d'Amérique du Sud) mais aussi avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Vietnam, etc., faisant, de facto, tomber toutes les barrières douanières du marché intracommunautaire et les barrières non tarifaires afin de permettre aux investisseurs étrangers la privatisation des services publics, financiers, postaux, et leur mainmise sur l'éducation, l'eau, l'électricité, le rail, les aéroports, les barrages hydroélectriques, etc. Chacun, qu'il soit citoyen, chef d'entreprise, indépendant, dirigeant de PME/ETI ou agriculteur se doit de prendre connaissance de toutes les facettes et conséquences de tels accords ; c'est ce que propose ce livre.

Économie et défense

Économie et défense

Auteure: Renaud Bellais

Nombre de pages: 189

Effets de l'évolution des rapports entre État et marché. L'ouvrage souligne les incidences du marché sur le budget de la défense. Il étudie les changements affectant la base industrielle et technologique de la défense, tout en analysant les conditions d'émergence d'une réelle politique publique de défense à l'échelle européenne.

Vulnérabilité humaine et enjeux climatiques internationaux : de la

Vulnérabilité humaine et enjeux climatiques internationaux : de la

Auteure: Chrislain Eric Kenfack

Nombre de pages: 82

Dans le contexte international marqué par le réchauffement climatique ayant des incidences néfastes sur les économies, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le genre humain en général, les États du monde ont réalisé l'urgence de décision et d'action, et ont mis sur pied des mécanismes de lutte, encadrés par la CCNUCC et sous l'orientation de la COP qui se tient annuellement dans l'un des États parties. Cependant, malgré cette reconnaissance unanime autour de l'urgence d'agir, les États en question, du fait de la diversité de leurs intérêts, n'arrivent pas à s'entendre et converger sur les modalités d'action, transformant ainsi de fait la question climatique en un enjeu de puissance où le mieux disant est celui qui, du fait de sa maîtrise de la question peut s'imposer et rayonner dans la scène internationale ; d'où l'émergence de la climatopolitique stratégique internationale qui, dans son déploiement semble ignorer la centralité de l'homme et de ses droits fondamentaux au profit des considérations purement environnementales, économiques et stratégiques. Un tel constat m'a poussé à analyser les multiples atteintes aux droits dont est...

Derniers ebooks et auteurs recherchés