Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables

Évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables

Auteure: George M. Tarabulsy , Marc A. Provost

Nombre de pages: 230

Avec une portée décidément pratique, portant sur la description de phénomènes sociaux, psychologiques et familiaux, cet ouvrage se veut un guide utile et actuel solidement fondé sur les connaissances fondamentales, mais touchant des préoccupations quotidiennes, adaptées au contexte québécois de l'intervention sociale. L'objectif général est d'aborder l'évaluation psychosociale de la famille pour aider le travail des intervenants sociaux dans un contexte de risque social.

De corps, de chair et de coeur

De corps, de chair et de coeur

Auteure: Lorraine Pintal

Nombre de pages: 260

Lorraine Pintal a consacré sa vie entière au théâtre. Sa carrière, étroitement liée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), est à l’image du feu sacré qui l’anime : brûlante, débordante et grandiose. Son livre est un récit de vie qui n’obéit pas aux règles de l’autobiographie ou des mémoires. Elle y livre ses réflexions sur le théâtre, tel qu’elle le connait et le pratique depuis le début des années 1970, son histoire, ses enjeux esthétiques et son devenir dans un contexte en plein essor.

Séparation, monoparentalité et recomposition familiale

Séparation, monoparentalité et recomposition familiale

Auteure: Marie-Christine Saint-Jacques

Nombre de pages: 442

L'ouvrage présente les différents aspects de la vie familiale après la séparation des parents, tels l'adaptation des enfants et des adolescents, l'exercice des rôles familiaux, le soutien aux familles séparées, certains cas de séparation particuliers, de même qu'une perspective historique de la famille québécoise. [SDM].

Créatrices

Créatrices

Auteure: Valérie Chevalier

Nombre de pages: 256

Qu’est-ce que la création au féminin? Créatrices, c’est 30 portraits de Québécoises passionnées œuvrant dans différents milieux artistiques, captés en mots et en images par Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier. C’est une fenêtre privilégiée et intime sur l’univers de ces artistes, dans leur espace de travail, dans leur tête et dans leur cœur, pour révéler leur rapport très personnel à la création.

Visages multiples de la parentalité

Visages multiples de la parentalité

Auteure: Claudine Parent , Sylvie Drapeau

Nombre de pages: 490

En tentant de rendre compte de la parentalité sur les plans bio­logique, social, psychologique et juridique, l'ouvrage propose un état des connaissances et identifie des pistes d'intervention et de recherche afin de clarifier nos représentations de ce qu'est un père ou une mère à travers les nombreuses ruptures conjugales qui engendrent des parents à temps partiel; les recompositions familiales qui donnent des fonctions parentales à des adultes sans lien juridique ou de sang avec les enfants; l'implantation d'ovocytes provenant de femmes fertiles à des femmes stériles; l'adoption d'enfants par des couples gais ou lesbiens; etc.

La terre

La terre

Auteure: Sylvie Drapeau

Nombre de pages: 102

"Tout est possible! À l'instant où pour toi ça devenait trop lourd de continuer à vivre, j'ai perdu pied. En une nuit tout a basculé. Je suis tombée. J'étais bel et bien dans l'œil du cyclone. C'est un automne étrange. Un vent mauvais semble souffler sur la meute, accablée par la maladie de deux de ses membres, deux sœurs qui se ressemblent, les deux artistes de la fratrie. Alors que l'aînée, Suzanne, est terrassée par une explosion de vaisseaux sanguins dans son cerveau, la narratrice, elle, implose littéralement, écrasée par l'épuisement. Puis le vent se met à tourner. Pendant que la première se meurt, la seconde recommence à vivre, tout doucement, comme si la force de l'une s'écoulait dans les veines de l'autre. Ce pourrait être une histoire triste, noire, désespérée. Mais c'est plein de couleurs et d'espoir. Sylvie Drapeau réussit, encore une fois, à transformer cette page de vie en " moment sublime de pure beauté "."--Page 4 de la couverture.

La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

La recherche centrée sur l’enfant. Défis éthiques et innovations méthodologiques

Auteure: Isabel Côté

Nombre de pages: 492

Depuis la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies en 1989, la participation de l’enfant dans les processus décisionnels qui le concernent ainsi que sa capacité à exprimer son point de vue sur le sens de sa propre existence sont de plus en plus reconnues à l’échelle internationale. Le domaine de la recherche ne fait pas exception à cette règle, puisque l’enfant y est désormais reconnu en tant qu’acteur social et non plus strictement comme un objet de recherche, entraînant un véritable changement sur le plan épistémologique. La recherche centrée sur l’enfant soulève plusieurs préoccupations à différents moments du processus de recherche, de la conception du devis à la restitution des résultats, en passant par l’obtention de l’assentiment des personnes mineures. Or, peu d’écrits présentent les enjeux que génère la recherche faite avec les enfants. Le présent ouvrage propose ainsi d’illustrer, à l’aide d’exemples concrets de recherches menées auprès d’enfants dans divers champs de savoirs, les défis éthiques et les innovations méthodologiques pouvant guider et inspirer quiconque...

Famille à l'horizon 2020

Famille à l'horizon 2020

Auteure: Gilles Pronovost , Chantale Dumont

Nombre de pages: 480

Quelles sont les tendances lourdes qui affecteront les familles dans les prochaines années au plan de la démographie, du temps parental, du travail, des solidarités intergénérationnelles ? Comment l'évolution des valeurs, du droit et des politiques sociales ­influencera les choix de demain ? Une quinzaine de spécialistes se sont penchés sur ces questions et proposent six scénarios pour la famille à l'horizon 2020.

L'enfant et le litige en matière de garde

L'enfant et le litige en matière de garde

Auteure: Karine Poitras , Louis Mignault , Dominique Goubau

Nombre de pages: 290

Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l’expert qui se penche sur les litiges parentaux lors d’une séparation? Quelle en est l’utilisation par les praticiens du droit de la famille? Réunissant des textes d’auteurs des milieux de la psychologie et du droit, l’ouvrage présente les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l’enfant et expose la jurisprudence en matière de garde d’enfants.

Le meilleur de mon cinéma

Le meilleur de mon cinéma

Auteure: Marc-André Lussier

Nombre de pages: 287

Critique de cinéma à La Presse, Marc-André Lussier retrace dans cet ouvrage ses trente années de cinéphile à travers ses listes personnelles des dix meilleurs films de l’année, telles qu’établies annuellement depuis 1983. À la fin de chacune d’entre elles, l’auteur revient sur ses choix de l’époque en proposant une nouvelle analyse et dresse le portrait d’une personnalité marquante du 7e art. Un portrait global de ce que la cinématographie mondiale a produit de meilleur depuis trois décennies se dessine au fil des 300 œuvres sélectionnées.

Les services sociaux à l'ère managériale

Les services sociaux à l'ère managériale

Auteure: Mélanie Bourque

Nombre de pages: 305

Jusqu’ici peu d’attention a été portée à l’évolution des services sociaux au Québec. Pourtant, ce secteur d’intervention constitue un des piliers du réseau de la santé et des services sociaux fondé dans les années 1970. Le présent ouvrage traite des enjeux actuels rencontrés par les acteurs de l’intervention sociale à l’ère managériale et plus directement les travailleuses sociales. Ces dernières accompagnent les personnes en difficulté, savent analyser des problèmes sociaux complexes, et interviennent dans différents milieux et auprès de divers acteurs. Ce livre s’intéresse à l’impact de la nouvelle gestion publique sur la profession du travail social dans divers secteurs : CISSS/CIUSSS, CLSC, centres jeunesse, centres hospitaliers, CHSLD, groupes de médecine familiale, organismes communautaires. Les différents chapitres soulèvent les enjeux éthiques et déontologiques provoqués par une gestion axée sur la reddition de comptes en fonction de la performance. La démarche visée par ce collectif d’auteurs a pour but d’apporter un éclairage et une réflexion sur les enjeux actuels et poser un regard prospectif sur les services sociaux ...

Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir

Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 183

Cet ouvrage est destiné aux praticiens de divers domaine (santé, sociojudiciaire, éducation, etc.), en exercice ou en devenir, qui sont appelés à travailler auprès d'enfants et de parents susceptibles de se retrouver pris au piège de la maltraitance. Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les comportements parentaux agressants ou négligents? Comment peut-on mettre à profit la théorie de l'attachement dans les interventions auprès de parents maltraitants? Quel est l'apport des neurosciences au domaine de la maltraitance? La maltraitance est-elle reliée à d'autres formes de victimisation, comme l'agression par les pairs? Comment gérer la question de la diversité culturelle en matière de maltraitance? En apportant des réponses à de telles questions dans un souci de transfert de connaissances scientifiques aux milieux de pratique, cet ouvrage invite les praticiens concernés à mettre à jour leurs connaissances sur la maltraitance et à miser sur des pratiques rigoureuses et efficaces.

Séparation parentale, recomposition familiale

Séparation parentale, recomposition familiale

Auteure: Marie-Christine Saint-Jacques , Caroline Robitaille , Annick St-Amand , Sylvie Lévesque

Nombre de pages: 332

Près de deux familles sur cinq sont aujourd’hui monoparentales ou recomposées. Dans plusieurs cas, la séparation parentale et la recomposition familiale ne sont pas toujours vécues de façon aisée. Afin d’enrichir les pratiques sociales et juridiques en ce domaine, cet ouvrage traite de toutes les phases vécues par les familles, de la séparation conjugale à la famille recomposée en passant par la garde partagée.

Intervenir auprès des adolescents contrevenants au Québec

Intervenir auprès des adolescents contrevenants au Québec

Auteure: Marc Alain , Sylvie Hamel

Nombre de pages: 190

Un peu plus de dix ans après l’adoption de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, cet ouvrage met en lumière les différents enjeux et réalités des acteurs associés au parcours des adolescents contrevenants. De l’intervention policière au prononcé éventuel d’une sentence, en passant par l’intervention des organismes de justice alternative et des centres jeunesse du Québec, les différents programmes, initiatives et modalités d’intervention développés sont présentés.

Comprendre la famille 7

Comprendre la famille 7

Auteure: Carl Lacharité , Gilles Pronovost

Nombre de pages: 306

Une sélection des communications présentées lors du 7e symposium québécois de recherche sur la famille, tenu en octobre 2003, à l'Université du Québec à Trois-Rivières: Regards sur les parents; relations parents-enfants; table ronde sur les politiques sociales et table ronde sur la médiation familiale.

Maternité précoce, violence et résilience

Maternité précoce, violence et résilience

Auteure: Sylvie Lévesque

Nombre de pages: 238

Comment des mères ayant donné naissance à un âge précoce, dans un contexte de violence commise par le partenaire intime, réussissent-elles à surmonter ces adversités et à assumer positivement leur rôle parental? Donnant voix aux mères, l’auteure explore le sens de la maternité dans leur vie, leurs perceptions de la violence et des gestes qu’elles posent pour y mettre un terme.

Sommes-nous trop branchés?

Sommes-nous trop branchés?

Auteure: Amnon Jacob Suissa

Nombre de pages: 204

Si Internet est aujourd’hui omniprésent et un outil quasi indispensable dans nos relations sociales et économiques, son usage parfois abusif peut causer des problèmes de cyberdépendance. Vous trouvez que votre enfant passe trop de temps devant les écrans ? Qu’en penser ? Que faire ? En décrivant les enjeux psychosociaux entourant la problématique complexe des cyberdépendances, cet ouvrage trace un portrait sociologique critique de l’économie du savoir, des métadonnées et des « prophètes » de la Silicon Valley. Plus concrètement, il met en lumière les conditions propices à la cyberdépendance avec le téléphone intelligent, Facebook et les jeux vidéo.

Anorexie, boulimie et société

Anorexie, boulimie et société

Auteure: Laurence Godin

Nombre de pages: 260

L’anorexie et la boulimie sont des phénomènes sociaux, mais aussi des expériences intimes uniques pour chacune de celles qui en souffrent. Par l’examen de discours scientifiques qui visent à comprendre le caractère social de ces troubles alimentaires, l’auteure présente les diverses conceptions de l’individu et de son rapport à la société qui organisent la manière dont on comprend l’anorexie et la boulimie. Elle explore la relation entre le corps et la santé mentale, ainsi que la place des émotions et des sensations dans la société.

Comprendre la famille 8

Comprendre la famille 8

Auteure: Alain Roy , Gilles Pronovost

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage comprend une sélection de communications présentées lors du 8e symposium québécois de recherche sur la famille, tenu à Trois-Rivières en novembre 2005. Les textes des conférences d'ouverture et de clôture abordent le thème du symposium, «Familles, médias, culture». Les autres contributions ont été regroupées sous deux grandes rubriques: Regards sur les pères et les mères Générations et entraide.

Vivre en famille d’accueil jusqu’à mes 18 ans

Vivre en famille d’accueil jusqu’à mes 18 ans

Auteure: Louise Carignan , Jacques Moreau

Nombre de pages: 220

Une réflexion sur l’adaptation sociale et personnelle des jeunes placés en famille d’accueil jusqu’à leur majorité sans possibilité de retour avec leurs parents biologiques Les auteurs nous proposent d’analyser ce processus d’adaptation en fonction de diverses trajectoires de placement et du maintien, ou non, des contacts avec les parents biologiques. Le contenu est basé sur les résultats d’une recherche effectuée auprès de jeunes placés jusqu’à leur majorité dans des familles d’accueil. Ils présentent le point de vue des jeunes, tentent de comprendre les liens d’affiliation aux prises avec deux familles, proposent un cadre de réflexion aux futurs intervenants sociaux et offrent des balises aux professionnels dans leur processus de décision concernant le maintien ou le non-maintien du lien avec la famille biologique dans le meilleur intérêt des enfants lors d’un projet de vie. Ils espèrent ainsi contribuer au développement de « nouvelles pratiques sociales fondées sur des données probantes » et nourrir la mise à jour de la formation des intervenantes et des intervenants sociaux intéressés aux enfants ou aux jeunes, et plus...

Françoise Faucher

Françoise Faucher

Auteure: Jean Faucher , Anne-Marie Villeneuve

Nombre de pages: 384

Après l'audacieux Roussel, d'autres metteurs en scène se sont risqués à lui confier des rôles dans lesquels personne ne l'avait encore imaginée ou qu'on n'avait pas encore osé lui offrir. L'imaginaire théâtral québécois semblait s'élargir, les metteurs en scène chercher de nouvelles pistes et Françoise Faucher, comédienne d'expérience, mature et à l'âme aventurière, apparaissait à plusieurs comme une actrice prête à relever de nouveaux défis. C'est donc à partir de la fin des années 70 que le changement de registre s'est produit. Quelqu'un a vu en elle la possibilité de jouer autre chose que les jolies jeunes femmes, les jeunes mères, les femmes toujours bien à leur place et éminement civilisées. Elle a eu des cris à pousser, des cris qu'elle avait envie de pousser depuis assez longtemps.

La souffrance à l’épreuve de la pensée

La souffrance à l’épreuve de la pensée

Auteure: Nicolas Moreau , Katharine Larose-Hébert

Nombre de pages: 264

Qu’elle soit psychique ou physique, la souffrance, bien qu’appartenant à l’expérience profondément intime de la personne, se révèle socialement constituée. À l’encontre des injonctions de santé parfaite, de performance, de projet de vie ou encore de responsabilisation, elle devient une épreuve, un obstacle freinant la réalisation de soi qui appelle une renégociation identitaire de l’individu. Car, si l’individu contemporain peut exprimer légitimement sa souffrance, il est surtout encouragé à la traiter, à lui donner sens et à la surmonter par différents moyens (médicaments psychotropes, -thérapies de toutes sortes, travail sur soi, etc.). Mettant à l’épreuve le concept de souffrance dans toute sa complexité, cet ouvrage réunit des réflexions pluridisciplinaires qui offrent des analyses renouvelées et contextualisées sur le sujet. Les auteurs s’emploient d’abord à circonscrire le concept de souffrance en lien avec l’expérience individuelle, pour ensuite plonger dans les épreuves de la maladie et de la mort, éprouvantes tant pour le corps que pour la psyché. Enfin, ils s’intéressent à l’épreuve que représente le travail, une ...

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents

Les violences dans la vie des enfants et des adolescents

Auteure: Simon Lapierre , Geneviève Lessard , Louise Hamelin Brabant

Nombre de pages: 204

Les nombreux questionnements émanant des écrits des dernières décennies à propos des violences dans la vie des enfants et des adolescents sont cruciaux. Cet ouvrage offre une analyse des formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des jeunes, un espace de réflexion critique de certains enjeux théoriques, méthodologiques ou sociaux en lien avec les connaissances sur le sujet et les pratiques actuelles le concernant.

Clinique en sciences sociales

Clinique en sciences sociales

Auteure: Isabelle Fortier , Sophie Hamisultane , Isabelle Ruelland , Jacques Rhéaume , Salim Beghdadi

Nombre de pages: 330

Les pratiques de recherche et d’intervention dans le champ des sciences sociales sont assujetties à des changements structuraux et sociohistoriques majeurs dans nos sociétés. Cet ouvrage, qui présente les contributions de nombreux collaborateurs du Québec et d’ailleurs, témoigne de la vivacité et de la nécessité de la clinique en sciences sociales. Sont ainsi explorés les fondements théoriques et méthodologiques de la posture clinique, les pratiques d’intervention sociales éclairées et les pratiques innovantes d’une recherche clinique du travail et des organisations.

Les jeunes Haïtiens dans les Amériques/Haitian Youth in the Americas

Les jeunes Haïtiens dans les Amériques/Haitian Youth in the Americas

Auteure: Louis Herns Marcelin , Toni Cela , Henri Dorvil

Nombre de pages: 472

Cet ouvrage examine les contextes dans lesquels les jeunes Haïtiens et les jeunes descendants d’Haïtiens négocient leurs conditions socioculturelles en Haïti et dans différentes sociétés des Amériques. Il apporte un éclairage unique sur la complexité des processus identitaires, sur l’ambivalence des modes d’appartenance et d’engagements des jeunes en Haïti. This book examines the contexts in which Haitian youth and young people of Haitian descent negotiate their socio-cultural conditions in Haiti and in different societies across the Americas.

Le travail social et la nouvelle gestion publique

Le travail social et la nouvelle gestion publique

Auteure: Céline Bellot , Maryse Bresson , Christian Jetté

Nombre de pages: 268

Le tournant gestionnaire imposé par la crise de l’État-providence et la gouverne néolibérale n’est plus à démontrer. De partout, les politiques sociales et les services sociaux sont modulés par les mots d’ordre de la nouvelle gestion publique : responsabilisation, performance, rentabilité. Plus qu’un nouveau vocabulaire, ce nouveau cadre de pensée et d’action induit des transformations profondes des mécanismes de protection et de régulation sociales. Comment le travail social se positionne-t-il dans ce contexte qui n’est pas exempt d’ambiguïtés et même de contradictions sur les plans social et politique ? Quels sens donner au soutien des populations vulnérables dans le cadre d’une performance objectivée et quantifiable ? Quelles innovations ont émergé ? Cet ouvrage rend compte, à partir des regards croisés de chercheurs d’Europe comme du Québec, des enjeux et des défis du travail social au regard de la nouvelle gestion publique, et surtout de la diversité et de la complexité de ceux-ci. Il y est non seulement question de la modification des politiques et des cadres de l’intervention sociale, mais aussi des mutations des pratiques des...

Adolescence et affiliation

Adolescence et affiliation

Auteure: Robert Letendre , Denise Marchand

Nombre de pages: 250

Comment les adolescents d’aujourd’hui prennent-ils leur place dans leur filiation et en quoi cette démarche reflète- t-elle les transformations familiales et les réalités sociétales actuelles ? En quoi les marginalités et les aléas de la construction identitaire observés chez nombre de jeunes en mal de filiation imposent-ils une écoute et des pratiques spécifiques ? Ces questions nous ont semblé de nature à interpeller les cliniciens et chercheurs, tant français que québécois, qui discutent ici de la question de l’affiliation, si névralgique au passage adolescent, en la considérant en regard du processus d’inscription sociale correspondant à la prise d’autonomie chez l’adolescent et le jeune adulte. S’adressant aux intervenants et aux professionnels de toutes les disciplines, les auteurs se sont penchés sur la réalité des jeunes engagés dans un parcours d’études tout autant que sur celle d’adolescents en marge de la société. À cet égard, ils ont examiné la problématique des jeunes de la rue, le devenir des jeunes autochtones ou encore la situation de jeunes d’origine étrangère, en considérant la conflictualité souvent...

La pratique du travail social en santé mentale

La pratique du travail social en santé mentale

Auteure: Christiane Bergeron-Leclerc , Marie-Hélène Morin , Bernadette Dallaire , Cécile Cormier

Nombre de pages: 380

La pratique du travail social en santé mentale s’est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d’intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie. Aujourd’hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d’intervention et s’appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d’intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions. Cet ouvrage, qui s’adresse tant aux étudiants qu’aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s’engager dans ce champ d’action du travail social désormais...

Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective

Sens, cohérence et perspective critique en intervention collective

Auteure: Lorraine Gaudreau

Nombre de pages: 292

Alliant théorie, récits d’expérience et outils pédagogiques, ce livre vous convie à la découverte de la pensée singulière d’une intervenante dont la pratique en intervention collective s’est construite sur une période de plus de 45 ans. Les éléments-clés de cette pratique sont rassemblés sous dix dimensions considérées comme fondamentales par l’auteure, pouvant ainsi servir de repères peu importe l’approche ou le modèle d’intervention privilégié sur le terrain. Ce livre intéressera toute personne qui intervient collectivement, que ce soit au sein d’organismes communautaires, en économie sociale et solidaire, en défense des droits sociaux, dans des projets communautaires alternatifs, dans des territoires dévitalisés ou dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Les rapports intergénérationnels dans la migration

Les rapports intergénérationnels dans la migration

Auteure: Michèle Vatz Laaroussi

Nombre de pages: 292

Plus qu’un processus d’héritage, la transmission intergénérationnelle dans les familles migrantes est ce qui se construit dans et par l’exil, dans et par la socialisation à un nouveau monde. Cet ouvrage, reposant sur trois recherches menées auprès de plusieurs générations d’immigrants de différentes origines, propose une analyse des rapports intergénérationnels selon des points de vue multiples tels que les rapports entre les hommes et les femmes, les souvenirs et la mémoire ou encore les conflits et le dialogue.

Les travailleurs pauvres

Les travailleurs pauvres

Auteure: Pierre-Joseph Ulysse , Frédéric Lesemann , Fernando J. Pires de Sousa

Nombre de pages: 302

L’emploi se transforme. Auparavant relativement stable, il devient de plus en plus précaire, flexible, temporaire. Dans cette vaste transformation, les entreprises autant que l’État -modifient leurs modes d’opération et leur rôle. Compétitivité et productivité sont autant de mots-clés faisant partie du vocabulaire des dirigeants politiques et économiques. Mais à quelles conditions et à quels coûts pour les travailleurs ? Hélas, l’emploi ne permet souvent plus de garantir un niveau de revenu suffisant pour ne pas être pauvre. La croissance de ce « travail qui rend pauvre » engendre une réflexion sur les formes possibles de mobilisation pour la défense des intérêts et la protection des catégories sociales les plus vulnérables. Les membres des équipes brésilienne et québécoise du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale de l’Université de Montréal se consacrent à cette tâche. Dans le présent ouvrage, ils tentent de saisir la problématique des travailleurs pauvres dans le contexte de la mondialisation par une démarche réflexive fondée sur la volonté de comprendre autant la réalité du...

Regards croisés sur l'itinérance

Regards croisés sur l'itinérance

Auteure: Saïd Bergheul

Nombre de pages: 228

Comprendre l’itinérance, c’est réaliser que la rue est la place que la société accorde à la personne en situation d’exclusion. Cet ouvrage apporte une aide précieuse à la compréhension de l’itinérance et propose une critique éclairante des solutions existantes pour y remédier. Les auteurs définissent l’itinérance, décrivent ses visages, nomment les difficultés que vivent les individus touchés et présentent différentes approches d’intervention.

Derniers ebooks et auteurs recherchés