Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Quelle communication pour quel changement?

Quelle communication pour quel changement?

Auteure: Christian Agbobli

Nombre de pages: 290

Internet, blogues, Web.2.0, mondialisation, culture, immigration, identité. Autant de termes qui illustrent le changement tel que vécu par des milliards d'individus à travers le monde. Est-on suffisamment outillé pour y faire face? Quels sont les enjeux cruciaux qui méritent d'être soulevés et analysés? Quels sont les défis de la communication face au changement? L'individu peut-il être réduit à l'usage des technologies ou à la réception des médias? Quelle place la recherche francophone en communication occupe-t-elle dans ce maelstrom?

Construire l'Europe, la démocratie et la société civile de l

Construire l'Europe, la démocratie et la société civile de l

Auteure: Sylvain Quidot , Joëlle Thienard , Regine Milena Gracy , Jacques Raymond Fofie , Haiqing Liu , Denis Rolland

Nombre de pages: 346

Le Conseil de l'Europe, institution créée en 1949, rassemble 47 pays et ne dépend pas de l'Union européenne. Sa vocation politique a été dynamisée par la désagrégation de l'Europe communiste. Il promeut des Ecoles politiques ou Ecoles de la démocratie qui suscitent des cycles de rencontre et de formation de jeunes acteurs politiques et animateurs de la société civile dans les seize pays, des Balkans au Caucase. (Des articles en français et en anglais).

Sin imagen

L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec (INTECH Québec)

Auteure: Dominic Dagenais , Karine Poirier , Sylvain Quidot

Nombre de pages: 55
La présentation de soi

La présentation de soi

Auteure: Ruth Amossy

Nombre de pages: 280

Prendre la parole, c’est projeter bon gré, mal gré une certaine image de sa personne. La présentation de soi, dénommée dans l’Antiquité grecque ethos, est une dimension intégrante du discours. Comment cette image s’élabore-t-elle concrètement face aux autres ? Comment construit-elle des identités et exerce-t-elle une influence ? Ces questions sont examinées sur la base de cas précis où l’image présidentielle croise celle de M. Tout le Monde, où l’ethos est analysé dans l’espace public et les domaines professionnels aussi bien que dans les interactions quotidiennes et l’espace du Web. Cet ouvrage montre en quoi la question de la présentation de soi ne cesse de nous interpeller dans tous les champs de nos activités. Au-delà des spécialistes en sciences humaines ou sociales, il s’adresse au grand public intéressé par un phénomène qui est au cœur de notre vécu et de notre actualité. Le livre de Ruth Amossy est une grande synthèse, riche de nombreux exemples puisés dans les médias, la communication politique, les interactions en société et les textes littéraires, mais aussi dans l’art de la présentation de soi tel qu’il intervient...

Poussin pour mémoire

Poussin pour mémoire

Auteure: Martine Créac'h

Nombre de pages: 171

Analyse les rapports privilégiés, et inattendus, entre Poussin, peintre se situant dans la tradition classique et figurative, et plusieurs écrivains majeurs de la littérature française contemporaine, figures de proue du nouveau roman, de la prose poétique, du vers libre ou de la note.

Formes et représentations théâtrales au Cameroun

Formes et représentations théâtrales au Cameroun

Auteure: Jacques Raymond Fofié

Nombre de pages: 229

Dans un pays comme le Cameroun, le théâtre est un art populaire dont les auteurs sont en général des citoyens ordinaires qui voient leur talent dans ce domaine s'affirmer au fil du temps. Quant aux acteurs, à la carrière parfois internationale, ils ne sont pas toujours des produits des départements des Arts des universités ; la population décèle parfois parmi ses membres certains ayant le don de provoquer du rire ou d'autres formes de sensations... Rares sont les professionnels de carrière. D'où la nécessité et l'urgence d'institutionnaliser ces différentes formes d'expression que l'on découvre de part et d'autre. Chacune des études regroupées ici indique une forme étudiée de théâtre camerounais, ses créateurs locaux, les thématiques, les publics visés, les modalités de représentation et les objectifs. Sont ainsi abordés le théâtre d'improvisation, celui de " conscientisation ", le théâtre religieux, etc. Cet ouvrage représente une conceptualisation et une mise en forme des talents épars que l'on peut retrouver dans le contexte social camerounais.

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Auteure: Denis Merklen

Nombre de pages: 348

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter d’en comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L’objectif n’est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s’agit aussi d’abandonner l’idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu’une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

Pour comprendre le Brésil de Lula

Pour comprendre le Brésil de Lula

Auteure: Denis Rolland , Joëlle Chassin

Nombre de pages: 336

En 2002, Luis Inacio Lula da Silva, ouvrier "de gauche", était élu Président du Brésil. "Lula" pouvait être, en Europe, érigé en symbole : symbole d'un homme de gauche accédant au pouvoir au Brésil ; symbole de l'ascension politique pour un homme du Nordeste, ouvrier et opposant déclaré aux gouvernements militaires. Quel premier bilan peut-on tirer de son gouvernement ? Quels ont été ses choix politiques, économiques, sociaux, culturels ? Cet ouvrage souhaite participer à une information sérieuse, pluridisciplinaire, ni stéréotypée ni doctrinaire, sur l'Amérique latine.

L'Amérique latine et les modèles européens

L'Amérique latine et les modèles européens

Auteure: Annick Lempérière

Nombre de pages: 530

Entre identité et altérité, le rapport à l'Europe est une interrogation incontournable pour qui veut comprendre l'histoire de l'Amérique latine contemporaine. Dans l'Amérique latine indépendante, les élites évoquent le lien à l'Europe en termes de ressemblance, d'exemple, d'influence, de référence... Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'art, la mode, les idées, les institutions paraissent souvent confirmer l'existence de " modèles " en provenance de l'Europe, et l'idée que l'Amérique latine participerait d'un ensemble " occidental ". Sur cette question, très polémique et peu étudiée globalement, des " modèles de l'Europe en Amérique latine ", une équipe d'historiens fournit une matière dense et des éléments précieux de réflexion.

Questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux

Questions de droit qui se présentent le plus fréquemment dans les tribunaux

Auteure: Philippe-Antoine#comte (empire)# Merlin

Nombre de pages: 16
Pour comprendre la Bolivie d'Evo Morales

Pour comprendre la Bolivie d'Evo Morales

Auteure: Denis Rolland , Joëlle Chassin

Nombre de pages: 447

Peut-on réduire la Bolivie à une image d'indigène impassible au vêtement multicolore sur fond de montagne andine ou de lac Titicaca et de musique folklorique ? A un étalage de feuilles de coca ou de patates incroyablement variées ? A l'image d'un Président Indien ? Certainement pas. Cet ouvrage propose un panorama interdisciplinaire de ce pays méconnu d'Amérique du Sud. Riche de nombreux documents, fiches et analyses, ce livre offre les éléments essentiels Pour comprendre la Bolivie d'Evo Morales.

Images de soi dans le discours

Images de soi dans le discours

Auteure: Ruth Amossy , Jean-Michel Adam

Nombre de pages: 215

Le poids de la parole et sa force de persuasion ne découlent pas seulement de ce que dit l'orateur : ils dépendent aussi de l'image qu'il donne de sa personne, de l'impression qu'il produit sur son auditoire. De la rhétorique aristotélicienne à la pragmatique contemporaine, l'image de soi qui se construit dans le discours est désignée par le terme d'ethos. Il s'agit de la représentation du locuteur qui se dégage, non seulement de ce qu'il énonce, mais aussi des modalités de son énonciation, des postures qu'il adopte, de son style. Comment la théorie d'Aristote informe-t-elle les conceptions contemporaines de l'ethos ? Comment celles-ci éclairent-elles le bon fonctionnement des interactions verbales dans les pratiques discursives les plus diverses, de la publicité au discours politique, en passant par le texte littéraire ? Telles sont les principales questions auxquelles répondent ici, à la croisée des disciplines, un ensemble de travaux qui allient la réflexion théorique à l'analyse concrète. Chemin faisant, sont étudiés des discours de De Gaulle, de Pétain, de Le Pen, des textes polémiques de Romain Rolland et de Jean Giono, et il est question de la...

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Fonds de Petiville, de Beaumont, Le Duc et Le Hardy

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Fonds de Petiville, de Beaumont, Le Duc et Le Hardy

Auteure: Archives départementales du Calvados

Les temps recomposés du film de science-fiction

Les temps recomposés du film de science-fiction

Auteure: Sandy Torres

Nombre de pages: 382

Examine la thématique du temps dans la mise en scène des films de science-fiction notamment son rapport avec le contexte social et technique de leur production mais aussi avec l'ontologie, constructrice d'expériences et de savoirs.

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Calvados. Archives civiles. Série E supplément: Cantons de Caen, Bourguébus, Creully et Douvres. Articles 1-807, par A. Bénet. t. 2. Cantons d'Evrecy et Tilly-sur-Seulles. Articles 808-1296, par A. Bénet

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Calvados. Archives civiles. Série E supplément: Cantons de Caen, Bourguébus, Creully et Douvres. Articles 1-807, par A. Bénet. t. 2. Cantons d'Evrecy et Tilly-sur-Seulles. Articles 808-1296, par A. Bénet

Auteure: Archives départementales du Calvados

Intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant

Intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant

Auteure: Thierry Karsenti , François Larose

Nombre de pages: 259

Par le biais d'études comparatives des recherches et des pratiques, les auteurs ont cherché à mieux connaître le processus et les différentes répercussions de l'intégration des TIC dans la formation à l'enseignement. Ils décrivent notamment la formation aux usages pédagogiques des TIC, le transfert de compétences technopédagogiques dans la pratique et les répercussions des TIC sur le travail de l'enseignant.

Pour comprendre la crise argentine

Pour comprendre la crise argentine

Auteure: Denis Rolland , Joëlle Chassin

Nombre de pages: 278

Cet ouvrage fournit de nombreuses clés pour comprendre la crise financière, économique, politique et sociale qui malmène et déchire l'Argentine. Des auteurs de spécialités, nationalités et opinions très variées étayent ou bousculent certaines perceptions ou analyses trop simplement établies. Comprendre la crise argentine est ainsi une introduction pertinente à la complexité de l'Argentine d'aujourd'hui.

Approches de la réception

Approches de la réception

Auteure: Georges Molinié , Alain Viala

Nombre de pages: 320

Le lecteur fait le texte. Il y projette ses images, y trace ses chemins dans les entrelacs des significations possibles. Mais, dans l'écriture même, l'image du destinataire telle que le texte la construit, telle que l'écrivain l'imagine, est un rouage essentiel à la machinerie de la création littéraire. Ce sont ces entrelacs et ces rouages que nous avons voulu commencer à explorer, à décrire, à faire dialoguer. À propos d'un écrivain d'aujourd'hui et de textes bien peu parcourus par la critique : Le Clézio, La Ronde et autres fait-divers, nous associons poétique et herméneutique pour sortir des cloisonnements qui enkystent la réflexion. Le projet tient de la gageure : tant mieux, elle est une ambition. Lire sans jugements tranchés un texte vivant, le projet est envisagé en sa modestie : tant mieux, elle est le souci du savoir.

Le Noir et la culture africaine au Brésil

Le Noir et la culture africaine au Brésil

Auteure: Denis Rolland , Idelette Muzart Fonseca dos Santos , Katia De Queirós Mattoso

Nombre de pages: 270

"Afro-descendants", "Afro-Brésiliens", "crioulos", "mulatos", "pardos" ou d'autres noms incertains manifestent les limites d'une définition sans nuance de la culture africaine au Brésil. La reconnaissance d'une identité noire africaine chez les Afro-Brésiliens est due, à l'origine, à une intelligentsia qui cherchait ses références. Les cultures africaines survivent dans les richesses de leurs évolutions. Elles ne sont pas des enjeux mais des valeurs. L'exil brésilien de millions d'esclaves n'est-il pas devenu "la vraie demeure" des Afro-descendants?

Culture et barbarie européennes

Culture et barbarie européennes

Auteure: Edgar MORIN

Nombre de pages: 112

"L'Europe en crise doit apprendre à dépasser ses démons qui la menacent. Car il existe une barbarie européenne spécifique qui entretient une relation complexe, à la fois antagoniste et complémentaire, de la culture européenne, qui, elle, au contraire est un foyer d'idées émancipatrices." Edgar Morin Edgar Morin est un sociologue et philosophe français né en 1921. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.

Sin imagen

Langage et pouvoir symbolique

Auteure: Pierre Bourdieu , John Brookshire Thompson

Nombre de pages: 423

Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s'exerce leur pouvoir ? Il faut intégrer des traditions théoriques fictivement opposées pour construire une théorie du pouvoir symbolique, outil indispensable pour comprendre son terrain d'exercice privilégié, celui de la politique. Mais la politique n'est pas le seul lieu où opère la violence symbolique, cet abus de pouvoir d'autant plus pernicieux qu'il s'exerce dans et par son invisibilité : seule une forme très particulière d'analyse du discours peut le débusquer là où l'on s'attendait le moins à le trouver.

Derniers ebooks et auteurs recherchés