Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec

Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec

Auteure: Rachel Bélisle , Sylvain Bourdon

Nombre de pages: 170

Cet ouvrage propose d’aborder au pluriel les précarités dans le passage à la vie adulte au Québec. On y constate que l’état de précarité n’est pas nécessairement prégnant dans toutes les sphères de vie des jeunes adultes et que les formes de la précarité peuvent être diversifiées parmi les différents sous-groupes de jeunes adultes. Ces précarités peuvent être plus ou moins circonscrites dans l’espace et dans le temps, certaines accentuées dans la période de passage à l’âge adulte, alors que d’autres constituent un héritage ou une continuité des précarités familiales d’un milieu défavorisé ou marginalisé. L’ensemble des textes de l’ouvrage permet de constater la diversité dans la façon de vivre la précarité, d’un sous-groupe à un autre, et de réfléchir sur la complexité des défis qu’ont à relever les jeunes au cours des différentes transitions du passage à l’âge adulte.

Les jeunes et l'action politique

Les jeunes et l'action politique

Auteure: Nicole Gallant , Stéphanie Garneau

Nombre de pages: 274

Les jeunes sont souvent décriés pour leur apathie politique, notamment parce que les formes d’engagement qu’ils déploient sont parfois peu légitimées socialement. Les chapitres rassemblés dans ce livre visent à contribuer à la reconnaissance et à la compréhension de la diversité des formes de l’action politique des jeunes aujourd’hui dans plusieurs contextes sociopolitiques (au Québec et au Canada, en Europe, en Amérique latine et ailleurs). Ce livre retrace les processus qui favorisent ou non l’engagement politique des jeunes, par le regard croisé d’études rigoureuses portant tantôt sur des formes d’action politique attendues des pouvoirs publics (le vote, la participation associative), tantôt sur des formes plus contestataires (notamment chez des jeunesses marginalisées), en passant par des modes plus diffus de résistance au pouvoir. De cette panoplie de manières de s’engager se dégage le portrait de jeunesses variées, mais loin d’être apathiques.

Jeunes et cultures : dialogue franco-québécois

Jeunes et cultures : dialogue franco-québécois

Auteure: Sylvie Octobre , Christine Dallaire

Nombre de pages: 246

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des chercheurs de différentes générations, s'inspirant de traditions intellectuelles variées et présentant des recherches récentes. Quelles sont les transformations à l'oeuvre et de quels modèles explicatifs avons-nous besoin pour rendre compte de leurs multiples dimensions ? Quels sont les points de convergence et de divergence entre les diverses approches envisageables ? Ce dialogue restitue la forte dynamique de la rencontre entre jeune(s) et culture(s) et trace des pistes de réflexion prospective.

Les jeunes adultes faiblement scolarisés

Les jeunes adultes faiblement scolarisés

Auteure: Carine Villemagne , Julie Myre-Bisaillon

Nombre de pages: 240

Parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis, souvent liés aux difficultés persistantes qu’ils ont vécues dans leur cheminement scolaire. S’adressant aux chercheurs, éducateurs et intervenants qui cherchent à mieux connaître ces jeunes et qui souhaitent améliorer l’offre et les pratiques de formation qui leur sont proposées, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet.

Les cégépiens et la réussite scolaire

Les cégépiens et la réussite scolaire

Auteure: Jacques Roy

Nombre de pages: 220

Quelle est l’influence des facteurs extérieurs au milieu de l’éducation sur la réussite scolaire des cégépiens ? En quoi leur système de valeurs, leur participation au marché du travail pendant l’année scolaire, leurs relations avec leurs parents et leurs amis, leur situation financière ou leur degré de bien-être, par exemple, interfèrent-ils sur leurs études ? Plus globalement, est-ce que leur rapport à la société conditionne leurs aspirations et leur cheminement scolaire ? Ces questions sont traitées dans cet ouvrage. Celui-ci propose une lecture sociologique pour mieux comprendre les causes et les obstacles à la réussite scolaire en milieu collégial. L’ouvrage prend appui sur la thèse de doctorat de l’auteur portant sur une analyse secondaire de quatre études réalisées auprès de 4 289 étudiants répartis dans 51 établissements collégiaux du Québec.

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était

Auteure: Vincenzo Cicchelli

Nombre de pages: 408

« La jeunesse n'est plus ce qu'elle était... » Voilà la formule qui a valeur d'antienne quand ont est jeune ou que, en avançant en âge, on se fait vieux en se scandalisant de ce qu'est devenue la jeunesse ! Qui n'a pas eu ces mots à la bouche pour regretter la jeunesse d'antan ou, au contraire, pour se féliciter qu'elle ait changé. C'est sous cette bannière que des dizaines de chercheurs se sont réunies au Centre culturel de Cerisy-la-Salle, du 23 au 30 juin 2009, afin de pouvoir échanger sur les sujets à l'ordre du jour et cela dans l'intention de savoir si véritablement la « jeunesse n'est plus ce qu'elle était ». Le présent recueil s'efforce dans cette voie de brosser un tableau d'ensemble de la jeunesse en croisant les regards des principaux chercheurs en la matière issus de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie et des autres sciences sociales.Les lecteurs - jeunes ou moins jeunes - trouveront entre autres des études sur les parcours scolaires, sur l'insertion dans le marché du travail, sur la mobilité géographique, sur l'entrée dans la vie adulte, et sur la culture teintée des couleurs du cosmopolitisme des jeunes évoluant dans les...

Les territoires vécus de l’intervention sociale

Les territoires vécus de l’intervention sociale

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 272

La territorialisation, en déplaçant les politiques publiques nationales vers l'échelle locale, permet-elle de dépasser les limites des politiques sociales et de repenser l’enjeu du « vivre ensemble » ? Les auteurs, sociologues et politistes de différents pays apportent un éclairage renouvelé sur cet enjeu majeur des réformes engagées depuis les années 1980, en se situant sous l’angle des territoires vécus par les acteurs. Sans occulter les différences selon les territoires, l’ouvrage met en évidence une remarquable convergence des évolutions dans leurs pays. La montée en puissance des systèmes locaux et les partenariats, les modes d’organisation et de partition renouvelés de l’espace et des pratiques professionnelles sont resitués dans un mouvement plus global de fragmentation et d’individualisation du social, justifiant l’idée de territorialisation néolibérale. Pourtant, les facettes de la territorialisation sont multiples, inséparables de la diversité des « problèmes » que s’attache à résoudre l’intervention sociale. Les interactions et les luttes pour définir les rôles de chacun, politiques, professionnels, bénévoles...

Mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine

Mouvements associatifs dans la francophonie nord-américaine

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 257

Cette publication porte sur les mouvements associatifs et sur leur rôle dans la vitalité, l'évolution et la diffusion de la lecture d'expression française dans différentes collectivités d'Amérique du Nord. Il retient une conception large du mouvement associatif, allant des associations et des organismes institués et mandatés aux réseaux plus informels. A partir d'une conception large du mouvement associatif, allant des associations et des organismes institués et mandatés officiellement aux réseaux plus informels, l'équipe a privilégié les thématiques suivantes : le rôle du politique dans la formation et fonctionnement d'associations, les centres culturels, les associations littéraires et artistiques, les mouvements associatifs chez les étudiants, les réseaux sociaux électroniques et, enfin, le rôle des mouvements associatifs, des réseaux formels et informels dans l'intégration des nouveaux arrivants dans des espaces francophones pluriels.

Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante

Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante

Auteure: Marc Maesschalck

Nombre de pages: 210

Pratique et conceptuelle, la série Innovation et recherche responsables contribue à la clarification de cette nouvelle exigence pour toutes les sciences et l’innovation technologique. Elle aborde la responsabilité de façon pluraliste et internationale, en exploitant diverses ressources philosophiques. Elle traite notamment des thèmes suivants : éthique, contingence, économie normative, liberté, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), évaluation technologique participative, développement durable, géoengineering, principe de précaution, normes, interdisciplinarité et gouvernance climatique. Trop souvent, la théorie de la gouvernance est le parent pauvre des réflexions sur la politique d’innovation et de recherche responsables (IRR). Pourtant, un modèle de gouvernance réflexive a récemment émergé dans les débats scientifiques. Ce modèle entend privilégier les effets produits par l’engagement des acteurs dans des actions coopératives partagées, de manière à mieux tirer parti de l’accumulation de nouveaux savoirs à travers l’expérimentation collective de solutions coélaborées. Ces mécanismes réflexifs basés sur l’autoconfrontation ...

Comprendre la famille 7

Comprendre la famille 7

Auteure: Carl Lacharité , Gilles Pronovost

Nombre de pages: 306

Une sélection des communications présentées lors du 7e symposium québécois de recherche sur la famille, tenu en octobre 2003, à l'Université du Québec à Trois-Rivières: Regards sur les parents; relations parents-enfants; table ronde sur les politiques sociales et table ronde sur la médiation familiale.

Parois d'escalade du Saguenay

Parois d'escalade du Saguenay

Auteure: Pierre-Yves Plourde , François-Xavier Garneau

Nombre de pages: 450

C’est un fait reconnu, les attraits naturels indéniables du Saguenay–Lac-Saint-Jean favorisent la pratique de nombreuses activités de plein air. L’une de celles-ci est l’escalade de rocher, pratiquée depuis près d’une cinquantaine d’années, surtout en bordure du fjord du Saguenay. À cet endroit, les massifs rocheux abondent et le potentiel de développement, ainsi que les défis techniques, demeurent énormes. Premier répertoire vraiment complet des sites où l’on peut pratiquer ce sport de plus en plus populaire dans la région, Parois d’escalade du Saguenay fournit plusieurs renseignements techniques fort utiles aux grimpeurs, débutants comme expérimentés. Il comble une lacune importante, en présentant un guide actualisé, compte tenu de la fragmentation des informations relatives à l’accès aux parois, aux voies d’escalade ainsi qu’à leurs niveaux de difficulté. L’utilisation de pictogrammes tranche radicalement avec ce qui a été fait auparavant dans ce type d’ouvrage. Abondamment illustré, Parois d’escalade du Saguenay met également à jour les informations relatives aux équipements, et à la qualité des différents itinéraires, ...

Les 18 à 30 ans et le marché du travail

Les 18 à 30 ans et le marché du travail

Auteure: Bruno Bourassa , Geneviève Fournier , Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail

Nombre de pages: 268

Un collectif étudie ici les effets de la transformation du marché du travail sur l'insertion professionnelle des jeunes de ce groupe d'âge ainsi que les conditions socioéconomiques qui en découlent pour eux. Ainsi, la question des emplois précaires, atypiques, du chômage chronique est abordée avec le soutien et le rôle de l'éducation, examinés à leur tour. [SDM].

Réinventer la famille

Réinventer la famille

Auteure: Catherine Bonvalet , Céline Clément , Jim Ogg

Nombre de pages: 388

En 60 ans, la famille s’est radicalement métamorphosée : autrefois unique elle est devenue plurielle. À la fin des années 1960, les baby-boomers, élevés selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteurs de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance. Certains prédisaient la mort de la famille ; qu’en a-t-il été réellement ? Comment les femmes de ces générations, pionnières en matière d’accès au travail salarié, ont-elles initié un nouveau modèle à l’inverse de celui de leur mère ? Comment les baby-boomers français ont-ils concilié leurs aspirations à l’autonomie avec le modèle culturel de la famille solidaire ? Les baby-boomers britanniques ont-ils évolué différemment ? À partir de données démographiques, d’enquêtes et de récits de vie de 90 baby-boomers de Londres et Paris, ce livre décrit cette métamorphose. Il montre la diversité des chemins et les tensions qu’elle a engendrées au sein des couples et des générations : si le lien de filiation reste une donnée essentielle pour les baby-boomers, il en va autrement du lien conjugal qui est toujours à reconstruire. En cela, ils ont réinventé la...

Les écritures en situations professionnelles

Les écritures en situations professionnelles

Auteure: Françoise Cros , Louise Lafortune

Nombre de pages: 272

Quelles sont les caractéristiques de l'écriture réflexive, de l'écriture professionnelle? En quoi l'écriture favorise-t-elle la professionnalisation en éducation et en formation? Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, l'écriture professionnelle, tout en s'immisçant dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes, soulève souvent de nombreuses contradictions. C'est ce qu'un groupe d'une dizaine de chercheurs a voulu clarifier en contribuant à l'actuel ouvrage collectif.

L'école à la maison au Québec

L'école à la maison au Québec

Auteure: Christine Brabant

Nombre de pages: 280

L’école à la maison est un sujet controversé en raison de l’amalgame de questions pédagogiques et sociales non résolues – et souvent insolubles – qu’il soulève. Dans ce livre, l’auteure décrit ce mouvement éducatif, offre un panorama des motivations des parents et des points de vue critiques, puis adopte une perspective pragmatique sur le sujet. Elle présente d’abord ce choix éducatif comme un projet certes pédagogique, mais surtout familial, comme en témoignent la vision éducative et les motivations exprimées par les parents. Elle l’envisage également comme un projet social, au vu de l’organisation élaborée de ce mouvement et des enjeux sociaux qui l’animent. Elle l’appréhende enfin comme un projet démocratique, en considérant l’engagement des parents et celui des intervenants scolaires qui interagissent avec eux comme une participation légitime à la gouvernance de l’éducation, par leur contribution à la réflexivité institutionnelle, à la créativité sociale et à la recherche de nouvelles solutions aux défis de l’éducation. Ainsi, l’auteure invite les parents et les mandataires du système scolaire à élaborer ensemble ...

La formation en alternance

La formation en alternance

Auteure: Carol Landry

Nombre de pages: 376

Cet ouvrage intéressera autant les enseignants que les chercheurs, les professionnels et les décideurs soucieux de connaître et de comprendre pourquoi et comment se mettent en place différents dispositifs de formation en alternance dans plusieurs pays.

Jeunes et dynamiques territoriales 2

Jeunes et dynamiques territoriales 2

Auteure: Claude Laflamme , Clermont Gauthier

Nombre de pages: 202

Le rapport au territoire peut marquer se son empreinte une identité en formation et la place qu'y occupent les jeunes. Cela se vérifie dans cet ouvrage qui tente de répondre aux deux questions suivantes : y a-t-il interaction entre les lieux d'appartenance et la construction identitaire? La nature de la participation sociale des jeunes se ressent-elle des caractéristiques des lieux où elle s'observe? Les lieux étudiés sont des quartiers de grandes villes où les jeunes doivent trouver et bien souvent façonner leur place, parfois dans la peur et la violence, parfois dans des lieux fortement encadrés par des adultes. D'autres jeunes sont en quête d'un territoire auquel s'identifier. Et, bien que ce soit sous des appellations semblables, la participation sociale et politique des jeunes prend souvent le visage de son ancrage territorial. Tome 1 : Migrations Tome 2 : Ancrage de l'identité et lieux de participation Tome 3 : Expériences en lien avec la migration (obsjeunes.qc.ca)

Sin imagen

J'embarque quand ça me ressemble : le plaisir d'apprendre. Fiches descriptives : des services de formation et d'accompagnement adaptés visant les 16-24 ans faiblement scolarisés

Auteure: Bélisle, Rachel , Sylvain Roy , Québec (Province). Ministère de l'éducation , Sylvain Bourdon

Nombre de pages: 46
La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

La pédagogie sert-elle encore à quelque chose ?

Auteure: Augustin Mutuale , Marie Viot

Nombre de pages: 138

« À quoi sert la pédagogie ? » La pédagogie est une théorie de la pratique éducative qui a pour rôle, « de la guider, de l'éclairer, de l'aider, au besoin, à combler les lacunes qui viennent à s'y produire, à remédier aux insuffisances qui y sont constatées » (E. Durkheim). L'ouvrage tente d'apporter des réponses dans un domaine où il s'agit d'un humain qui transmet à un autre humain.

Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel

Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel

Auteure: Benoît Raveleau , Farid Ben Hassel

Nombre de pages: 268

La vulnérabilité et la résilience sont deux concepts qui sont de plus en plus convoqués pour comprendre le monde du travail. La relation de travail typique, caractérisée par un emploi sûr, n'est plus la norme. Ce bouleversement où la carrière n'est plus garantie dans l'entreprise, fait prendre conscience qu'il est devenu primordial de développer une culture de la résilience au sein des organisations. Il est donc nécessaire de comprendre pourquoi et comment les organismes gérant des activités deviennent vulnérables et comment développer les capacités de résilience des personnes.

Les jeunes et leurs relations

Les jeunes et leurs relations

Auteure: Johanne Charbonneau , Sylvain Bourdon

Nombre de pages: 258

Alors qu'on sait que c'est précisément au début de l'âge adulte que les relations sont les plus nombreuses et les plus changeantes, peu d'ouvrages ont jusqu'ici proposé une lecture centrée sur ce thème pourtant au coeur de l'«être jeune». Pendant l'enfance, les relations se nouent principalement dans l'espace de proximité, la famille, le voisinage, l'école primaire du quartier. Le passage à l'école secondaire élargit l'espace des rencontres nouvelles, comme le feront aussi bientôt les petits boulots. Les nouveaux amis fournissent à leur tour l'occasion d'entrer dans de nouveaux cercles de relations sociales, tout comme la mise en couple et le développement de nouvelles activités de loisir. Les relations interpersonnelles ont toutes leur propre histoire. Si elles évoluent au fil de la vie, on peut se demander ce que celles des jeunes ont de particulier. Les travaux de recherche sur lesquels s'appuient les textes proposés dans cet ouvrage sont basés sur des enquêtes quantitatives, des enquêtes par entrevues auprès de groupe ciblés, ainsi que des observations fines, offrant ainsi à la réflexion des dynamiques larges, des problématiques spécifiques et des ...

Sin imagen

Impacts sur les médecins d'une activité d'éducation médicale continue du type Préceptorat clinique

Auteure: Sylvain Bourdon

Nombre de pages: 174
Sin imagen

Note méthodologique pour une enquête longitudinale sur les transitions et l'apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité

Auteure: Sylvain Bourdon , Rachel Bélisle , Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation. Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage

Nombre de pages: 82
Sin imagen

J'embarque quand ça me ressemble : le plaisir d'apprendre. Inspirer de nouveaux environnements éducatifs : cadre andragogique pour les services de formation et d'accompagnement adaptés visant les décrocheuses et décrocheurs scolaires ou faiblement scolarisés de 16 à 24 ans

Auteure: Sylvain Bourdon , Québec (Province). Ministère de l'éducation , Sylvie Roy

Nombre de pages: 42
Sin imagen

Regard sur-- les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec

Auteure: INRS-Centre Urbanisation, culture, société

Nombre de pages: 164
Les jeunes et l'emploi dans les villes d'Europe et d'Amérique du Nord

Les jeunes et l'emploi dans les villes d'Europe et d'Amérique du Nord

Auteure: Laurence Roulleau-Berger , Madeleine Gauthier

Nombre de pages: 349

Dans les villes d'Amérique du Nord comme dans les villes européennes, toute une partie de la jeunesse vit dans des situations de précarité sociale et économique, oscillant entre intégrations et désaffiliations. Cet ouvrage offre des axes de discussion et de comparaison très documentés pour tous ceux qui se préoccupent de la difficile question des jeunes, en particulier dans les banlieues.

Derniers ebooks et auteurs recherchés