Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le monde romain

Le monde romain

Auteure: Martin Colas

Nombre de pages: 160

De Romulus, fondateur légendaire de Rome en 753 avant J.-C., à Romulus Augustule, dernier empereur romain d’Occident renversé en 476, du Mur d’Hadrien en Bretagne aux routes caravanières de l’Euphrate, le monde romain antique est une période historique de longue durée et qui s’étend sur un immense espace. Cet ouvrage présente les institutions politiques successives du monde romain, analyse les moyens, les enjeux et les conséquences de l’impérialisme romain et expose les grands traits de la civilisation romaine. Un glossaire, des tableaux et des cartes doivent aider le lecteur dans cette première approche du monde romain.

Les Voyages d’Hadrien

Les Voyages d’Hadrien

Auteure: Dimitri TILLOI D'AMBROSI

Nombre de pages: 208

Qu’ils soient humbles ou illustres, l’histoire romaine regorge de voyageurs ayant parcouru les immenses routes impériales. L’empereur Hadrien est probablement le plus célèbre d’entre eux. L’essentiel de son règne s’accomplit loin de Rome, des rives de la Méditerranée jusqu’aux confins de l’Empire. Voyager lui permet d’exercer son pouvoir et d’unifier un Empire à vocation universelle. Ses pérégrinations le conduisent à rencontrer les soldats des frontières, les notables des grandes cités. Savants et lettrés, mercenaires ou simples citoyens des quatre coins du monde : le voyage est propice aux rencontres en tous genre. Au fil de son périple, les villes s’embellissent et les défenses de l’Empire se consolident sous la protection des dieux. Empereur érudit et curieux, il nous invite à redécouvrir les pyramides d’Égypte, à nous émerveiller des splendeurs de la Grèce ou à contempler les ruines de l’antique cité de Troie. Ce voyage sur les pas d’Hadrien nous permet d’embrasser l’immensité et la vie quotidienne d’un Empire à son apogée, en même temps qu’il nous donne à voir le génie politique et la sensibilité...

Les métaux dans l’Ancien Monde du Ve au XIe siècle

Les métaux dans l’Ancien Monde du Ve au XIe siècle

Auteure: Maurice Lombard

Nombre de pages: 295

Ce deuxième volume des Études d’économie médiévale aborde les principaux problèmes concernant les métaux depuis la fin de l’empire ; romain jusqu’au déclin du monde musulman, dans le monde alors connu. L’examen se poursuit tour à tour dans l’Occident décadent du Ve siècle, dans le monde sassanide, chez les peuples de la steppe, dans l’empire byzantin, dans le monde musulman enfin. Grâce au vaste réseau de routes terrestres et maritimes qu’il a su établir, le monde musulman parvient à suffire à la consommation de ses grandes métropoles et de ses ateliers monétaires. Que ce réseau vienne à se défaire au XIe siècle, et la puissance métallurgique passera à l’Occident. Également disponibles : - Monnaie et histoire d’Alexandre à Mahomet - Les textiles dans l’Ancien Monde du VII au XIIe siècle

La civilisation de l'Occident médiéval

La civilisation de l'Occident médiéval

Auteure: Jacques Le Goff

Nombre de pages: 370

Traduit dans plus de vingt langues, ce livre est le bréviaire indispensable de qui veut se familiariser avec le Moyen Âge. Car, entre la légende noire d’un « âge des ténèbres » et la légende dorée d’une « belle époque » médiévale, il y a la réalité d’un monde de moines, de clercs, de guerriers, de paysans, d’artisans, de marchands ballottés entre violence et aspiration à la paix, foi et révolte, famine et expansion. Une société hantée par l’obsession de survivre et qui parvient à maîtriser l’espace et le temps, à défricher les forêts, à se rassembler autour des villages, des châteaux et des villes, à inventer la machine, l’horloge, l’université, la nation. Ce monde dur et conquérant, c’est celui de l’enfance de l’Occident, un monde de « primitifs » qui transforment la terre en gardant les yeux tournés vers le ciel, qui introduisent la raison dans un univers symbolique, équilibrent la parole et l’écrit, inventent le purgatoire entre l’enfer et le paradis.

La terre dans le monde romain: anthropologie, droit, géographie

La terre dans le monde romain: anthropologie, droit, géographie

Auteure: Gérard Chouquer

Nombre de pages: 357

Esta obra aborda as questões nucleares da relação com a terra no mundo romano. Quais são os diferentes estatutos jurídicos do solo, em Itália e nas províncias romanas? Que formas assume a fiscalidade fundiária? Que relações podemos intuir entre a técnica dos agrimensores e as questões jurídicas e sociais colocadas pela colonização? Como é que Roma procurou responder à contradição existente entre um registo cadastral supostamente fixo e a tradicional instabilidade das situações agrárias e ambientais? Como é que foi organizado o espaço agrário? A apresentação destes problemas conduz o autor (diretor de pesquisas do CNRS e docente de Arqueologia na Universidade de Coimbra) a verificar que existe uma relação social e espacial fundamental, que apelida de “fundiária” de modo a traduzir toda a riqueza da noção de “fundus”. Assim, esta obra configura uma base indispensável para estudar a terra no mundo romano, para determinar o sentido dos termos e para transitar do espaço agrário para o espaço social.

La vallée engloutie (volume 1 : synthèse)

La vallée engloutie (volume 1 : synthèse)

Auteure: Justine Gaborit

Nombre de pages: 424

La construction sur l’Euphrate des barrages turcs et syriens a entraîné la disparition d’un tiers des sites hellénistiques, romains et byzantins de la vallée ; elle a modifié le rôle que le Moyen-Euphrate jouait depuis des millénaires comme axe principal de circulation et d’échanges entre la Méditerranée et la Mésopotamie. Cet essai de géographie historique se propose de poursuivre la synthèse que René Dussaud avait consacrée aux rives de l’Euphrate dans la Topographie historique de la Syrie antique et médiévale, publiée en 1927. En croisant différentes sources textuelles et documentaires, des écrits des géographes antiques aux images satellitaires, cette étude, accompagnée de nombreuses illustrations, met en valeur les dynamiques géographiques et historiques qui ont marqué l’occupation de la vallée depuis la fin du IVe s. av. J.-C. jusqu’au VIIe s.

Saint Pierre. Le mystère et l'évidence

Saint Pierre. Le mystère et l'évidence

Auteure: Christophe DICKÈS

Nombre de pages: 427

La biographie de référence de saint Pierre, premier apôtre et premier pape. Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre. D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du " troupeau ", c'est-à-dire de l'Eglise : " Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ". L'historien Christophe Dickès offre un regard inédit et complet sur le personnage. Après avoir présenté l'homme dans son milieu politique, religieux et économique, il suit les traces de celui qui, après Jésus, est l'homme le plus cité du Nouveau Testament. Le lecteur part ainsi à la découverte d'un personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La...

Les routes de la soie

Les routes de la soie

Auteure: François Pernot

Nombre de pages: 199

Parure des grands de ce monde depuis l'Antiquité et matériau-roi des couturiers, la soie chatoyante et magique est originaire des confins du monde oriental. Très appréciée des Romains, la soie deviendra, dès le IIe siècle après J.-C., le premier produit d'échanges entre la Chine et l'Occident. S'appuyant sur les connaissances les plus récentes, François Pernot vous invite à suivre les traces de ces " aventuriers-marchands " sur les parcours périlleux des routes de la soie qui, de l'Orient vers l'Occident, traversaient des pays mythiques. Bon voyage !

Le monde romain

Le monde romain

Auteure: Michel Kaplan

Nombre de pages: 384

Grâce à ses cartes, ses chronologies, ses définitions et encadrés, le cours offre un aide-mémoire vivant, à la pointe de l'historiographie actuelle. Les étudiants disposent aussi d'un instrument de travail leur permettant de se familiariser avec les deux exercices principaux qui leur sont demandés à l'université, de l'entrée en premier cycle aux concours de recrutement : l'explication de documents et la dissertation. Ce volume consacré au monde romain antique propose dix thèmes d'étude correspondant aux sujets les plus fréquemment traités dans le premier et le deuxième cycle des universités. Trois chapitres présentent les caractères et l'expansion de Rome, de ses origines à la fin de la République. Deux chapitres retracent l'évolution, notamment politique, du monde romain sous le Haut-Empire, jusqu'en 235 de notre ère. Un chapitre montre la place des religions, tandis que deux chapitres exposent la variété des modes de vie en Occident et en Orient. Un autre chapitre relate l'évolution de l'Empire tardif, jusqu'à la fin du Ve siècle. Enfin, un dernier chapitre montre l'importance des créations littéraires.

Rome et l’Occident

Rome et l’Occident

Auteure: Frédéric Hurlet

Nombre de pages: 528

Cet ouvrage collectif étudie les relations multiformes qui se sont établies entre Rome et l’Occident depuis la création des provinces d’Hispanie en 197 av. J.-C. jusqu’à la mort de l’empereur Commode en 192 ap. J.-C. L’espace pris en considération comprend les îles de la Méditerranée occidentale (Sicile, Sardaigne, Corse), la péninsule Ibérique, la Gaule (Cisalpine exclue), la Germanie, les Alpes (provinces alpestres, Rhétie) et la Bretagne romaine. Au cœur des questionnements se trouve le mode de fonctionnement de l’Empire romain. La longue durée retenue – près de quatre siècles – permet de mieux saisir les évolutions qui se manifestèrent dans les régions occidentales en relation avec la conquête romaine et à sa suite, mais aussi les continuités que le passage de la République à l’Empire ne fit pas disparaître. Frédéric Hurlet a réuni une équipe internationale de chercheurs français, allemands et anglo-saxons. Dix-huit contributions ont été rassemblées pour analyser les différents aspects de l’emprise de Rome sur l’Occident dans une perspective qui mêle les approches thématiques et géographiques. Le manuel est divisé en...

Le désert oriental d'Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques

Le désert oriental d'Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques

Auteure: Collectif

Le désert Oriental d'Égypte occupe une vaste étendue de montagnes et de plaines sablonneuses entre le Nil et la mer Rouge. Ses richesses naturelles – or, gemmes et pierres de grande qualité (granite du Mons Claudianus, de Tiberianè ou de l’Ophiades, porphyre du Porphyritès, basanites [Grauwacke], etc.) – ont, malgré les difficultés dues aux dures conditions climatiques, été exploitées dès l’époque prédynastique. Les pharaons, les Ptolémées, puis les empereurs romains y ont fréquemment envoyé des expéditions pour extraire ces minerais et ces pierres. Le désert était aussi la voie de passage obligé pour tous les trafics avec les contrées bordant la mer Rouge et l'Océan Indien. Expéditions et entreprises commerciales commencées dès l’Ancien Empire, connurent une grande expansion à partir de l’époque ptolémaïque. Le commerce porta d'abord sur les épices, les résines odorantes et les gemmes, puis à l’époque romaine, sur une large palette de produits exotiques incluant aussi des perles, des pierres précieuses, des étoffes, etc. Les sites archéologiques de cette région pratiquement inaccessibles pour des raisons logistiques étaient...

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C.

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C.

Auteure: Yannick Clavé

Nombre de pages: 448

Vous allez passer le Capes ou l’Agrégation ? Cet ouvrage vous permet de travailler rigoureusement la question d’histoire ancienne au programme, aussi bien du point de vue des connaissances que de la méthodologie des épreuves écrites et orales. Cet ouvrage vous propose : ■ 9 chapitres qui abordent toutes les thématiques de la question : la fin de la République et le passage au principat, le rôle fondateur d’Auguste, les étapes et les modalités de l’expansion romaine, le processus de la construction d’un empire territorial, le rôle central des élites locales, les formes de l’intégration des provinces et des cités, les dynamiques économiques et religieuses, les formes de « résistances » à Rome, etc. Chaque chapitre est structuré comme un cours universitaire, mettant en avant les connaissances fondamentales, les problématiques et les exemples. ■ Les méthodes des épreuves spécifiques au Capes et à l’Agrégation, avec des conseils très concrets et de nombreux sujets corrigés pour s’entraîner selon les exigences des jurys des concours. ■ Un ensemble d’outils de travail : chronologie, lexique, index, notices biographiques, bibliographie...

Figures et expressions du pouvoir dans l'Antiquité

Figures et expressions du pouvoir dans l'Antiquité

Auteure: Thierry Piel

Nombre de pages: 141

La deditio de ce numéro d'Enquêtes et Documents faite en l'honneur de Jean-René Jannot qui fut professeur d'histoire ancienne de l'université de Nantes rassemble les contributions d'universitaires et d'étudiants avancés travaillant dans le vaste champ des études antiques. Chaque auteur ayant sa spécialité, il était impossible de fixer une problématique commune. C'est pourquoi nous avons opté pour une thématique suffisamment large de manière à ce que chacun puisse y trouver sa juste place. Les champs les plus divers de ces expressions du pouvoirs sont explorées : politique, militaire, social, économique et culturel. Au gré des articles vous croiserez des hommes de pouvoir, qu'il s'agisse de tyrans grecs, de dynastes anatoliens, de puissantes familles sénatoriales ou de l'empereur de Rome lui-même, mais également divers agents du pouvoir parmi lesquels figurent des hauts fonctionnaires, des conseillers militaires et de nombreux combattants réguliers ou mercenaires enfin, pour compléter le tout, quelques ambassadeurs et hommes de plume. Le hasard a fait que les approches des différentes contributions rassemblées s'appuient sur des sources d'une grande...

Pyrénées romaines

Pyrénées romaines

Auteure: Christian Rico

Nombre de pages: 418

Dominant les espaces occidentaux, les Pyrénées n'ont jamais été perçues autrement que comme une frontière. Rome en fit une limite : limite de son expansion en Ibérie, puis limite administrative entre les provinces gauloises et hispaniques. Si chaque versant évoluait désormais séparément, comme se tournant le dos, à l'intérieur des cadres juridique, économique et culturel mis en place avec la domination romaine, celle-ci fut loin de gommer entièrement la spécificité même des Pyrénées : celle d'un pays de frontière, milieu profondément original, vivant non plus selon ses propres lois mais conservant ses modes de vie, coutumes et traditions que la romanisation respecta, voire renforça.

de Rome a la Chine.

de Rome a la Chine.

Auteure: Jean-Noël Robert

Nombre de pages: 432

En l'an 166 de notre ère, l'Empereur des Han reçut, dans sa capitale Xian, une "ambassade" romaine. Les annales chinoises l'attestent et en rendent compte avec précision. Mais, cet événement tout à fait extraordinaire pour l'époque est pourtant resté méconnu du public. C'est avec un remarquable talent de conteur que Jean-Noël Robert nous écrit cet étonnant périple. Après avoir présenté au lecteur une synthèse des connaissances géographiques dont disposaient les Romains et, surtout, la représentation qu'ils pouvaient avoir du Monde et de l'Autre lointain, il s'attache à nous montrer l'image de la Chine dans la Rome impériale. Les ères ("producteurs de soie") s'étaient fait connaître par l'intermédiaire des commerçants indiens qui livraient à Rome, outre la soie (d'une valeur inestimable), diverses denrées alimentaires ou artisanales. C'est la perspective e telles richesses qui conduisit quelques commerçants à entreprendre un périple absolument stupéfiant, plein d'inconnues et de dangers. L'auteur analyse l'ensemble des voies empruntées, terrestres ou maritimes, les étapes obligées, les difficultés de parcours, l'importance des vents de mousson,...

Les haruspices dans le monde romain

Les haruspices dans le monde romain

Auteure: Marie-Laurence Haack

Nombre de pages: 273

L’ironie d’un Caton s’étonnant qu’un haruspice ne rit pas quand il rencontre un autre haruspice dissimule l’importance et la variété du recours romain à des praticiens qui savaient connaître les sentiments des dieux à travers l’interprétation des foudres, des foies des victimes de sacrifices et des prodiges. Ce livre s’intéresse à l’emprunt et à l’utilisation de la divination d’origine étrusque dans le monde romain, des origines jusqu’au vie siècle p.C. Il entreprend de montrer quand, comment et pourquoi les Romains ont intégré les haruspices dans leur religion publique et privée. Il décrit les modalités historiques, les conséquences sociales et les implications religieuses de cette intégration d’une divination au départ étrangère.

L’homme et la route

L’homme et la route

Auteure: Charles Higounet

Nombre de pages: 307

Les Journées internationales d’histoire médiévale et moderne du Centre culturel de l’ancienne abbaye cistercienne de Flaran, ouvertes en 1979, à l’initiative et sous le patronage du Conseil général du Gers et du Comité du tourisme et des loisirs de ce département, entrent, avec la publication de ce second fascicule, devancée d’ailleurs par la tenue d’une nouvelle réunion, dans leur phase sérielle. Leur programme, déjà défini l’an dernier, veut rester résolument attaché à une histoire qui colle au sol, à un large comparatisme et à une vision européenne n’excluant pas la pointe nécessaire de régionalisme gascon. Après le recueil sur « Châteaux et peuplements », voici donc le résultat des travaux de la session de 1980 sur « L’homme et la route », présenté comme précédemment sous forme de rapports généraux et de courtes communications ponctuelles et complémentaires.

Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.

Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.

Auteure: Caroline Husquin , Cyrielle Landrea

Nombre de pages: 480

Pour la session 2021 des concours (Agrégations d’Histoire, de Géographie et Capes d’Histoire et de Géographie), les candidats sont invités à réfléchir aux interactions entre religion et pouvoir sur le temps long. Cet ouvrage se veut une aide dans leur préparation en leur fournissant les connaissances de base en la matière. Dans les sociétés anciennes, les deux domaines ne sont pas dissociables, il n’y a pas une sphère profane et une autre religieuse, toute la cité est engagée dans les affaires cultuelles qui sont encadrées par les magistrats. L’existence même de la cité est en jeu. De l’entente avec le divin dépendent sa sécurité et sa réussite. Il faut cultiver les bonnes relations, entretenir la concorde avec les dieux (la pax deorum). Il s’agit d’une affaire collective, publique, civique, avant même d’être individuelle. Elle requiert une exécution rigoureuse des gestes pour le bien commun. Si les cultes privés ne sont pas exclus, on insistera plus spécifiquement sur les pratiques communautaires dans toutes leurs dimensions (gestes, acteurs, lieux), à différentes échelles, en étant particulièrement attentif à l’articulation entre ...

Le monde syriaque

Le monde syriaque

Auteure: Françoise Briquel-Chatonnet , Muriel Debié

Nombre de pages: 272

Le syriaque a ete une langue de culture majeure en Syrie-Mesopotamie du IIe au XIIIe siecle de l'ere chretienne. Fruit des contacts et du metissage a la frontiere des Empires romain et parthe, cette forme d'arameen n'etait la langue ni d'un Etat ni d'un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un developpement exceptionnel. Il s'est repandu de la Mediterranee a l'Asie orientale et constitue aujourd'hui encore la langue classique, litteraire et religieuse de plusieurs Eglises orientales. Le syriaque est a cote du latin et du grec la troisieme composante du christianisme ancien, ancree dans l'hellenisme mais egalement descendante de l'antiquite proche-orientale et semitique. Des les premiers siecles, dans un mouvement symetrique a celui de la tradition chretienne greco-latine vers l'ouest, le christianisme syriaque s'est developpe vers l'est, jusqu'en Inde et en Chine. Il a aussi ete la branche du christianisme la plus en contact avec l'islam au sein duquel il a continue a vivre. Avec plus de 100 illustrations, 11 cartes en couleurs, une chronologie et de nombreux textes des differentes epoques cites en encarts, cet ouvrage sans precedent invite a la...

Ecrits historiques influence, luttes et persecutions des juifs dans le monde romain Philon D'Alexandrie

Ecrits historiques influence, luttes et persecutions des juifs dans le monde romain Philon D'Alexandrie

Auteure: Philo : Alexandrinus

Nombre de pages: 389
Grecs et Romains en Égypte

Grecs et Romains en Égypte

Auteure: Pascale Ballet

Nombre de pages: 341

Les actes de ce colloque organisé par la Société française d'archéologie classique se fondent sur la culture matérielle (artisanat, pratiques funéraires, numismatique, etc.) de l'Egypte gréco-romaine, afin de dépeindre sous différents aspects un territoire en pleine mutation.

Figures d’empire, fragments de mémoire

Figures d’empire, fragments de mémoire

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 590

Ont été particulièrement étudiés la figure de l’empereur et ses modes de commémoration, les provinces de la partie hellénophone de l’empire et la diversité des approches politique, sociale, économique et religieuse du contrôle d’une cité-État capitale d’empire, enfin le droit romain, des étapes de sa codification aux modalités de son étude par les modernes, de l’élaboration d’une norme aux exemples concrets de son application. En vingt-quatre étapes et selon trois grandes orientations thématiques (notion d’empire et pouvoir impérial, administration et société politique, norme et identités), ce livre propose une lecture méthodologique et historiographique des grands enjeux de la recherche universitaire française, européenne et américaine, des trente dernières années en histoire romaine (du IIe siècle avant notre ère au seuil de l’époque médiévale). Tous les types de sources, littéraires, épigraphiques, numismatiques, juridiques et iconographiques, sont convoqués pour illustrer les renouvellements de l’approche du monde romain impérial, depuis ses territoires, cités et provinces, et ses formes de pouvoir, du prince aux élites...

Dictionnaire des antiquités grecques et romains d'après les textes et les monuments ... ouvrage rédigé par une société d'écrivains spéciaux, d'archéologues et de professeur sous la direction de mm. Ch. Daremberg et Edm Saglio ...

Dictionnaire des antiquités grecques et romains d'après les textes et les monuments ... ouvrage rédigé par une société d'écrivains spéciaux, d'archéologues et de professeur sous la direction de mm. Ch. Daremberg et Edm Saglio ...

Auteure: Charles Daremberg , Edmond Saglio

L'Empire romain tardif

L'Empire romain tardif

Auteure: Sylvain Destephen

Nombre de pages: 288

L’Antiquité tardive (IIIe-VIIe s.) est une période historique essentielle, marquée par des évolutions profondes et progressives qui ont modifié l’organisation du monde méditerranéen antique et posé les fondements des périodes et des civilisations postérieures et limitrophes. Après une grave crise au IIIe siècle (instabilité du pouvoir impérial, menaces d’invasions...), l’Empire romain connaît un redressement politique et institutionnel. Pourtant, victime d’antagonismes et de divisions, il finit par se scinder en deux entités : l’Empire romain d’Occident et l’Empire romain d’Orient. Alors que le premier se disloque puis disparaît au Ve siècle, le second survit et aboutit au VIIe siècle à la naissance de l’Empire byzantin. Cet ouvrage présente le déroulement chronologique de la période et décrit les évolutions politico-militaires, administratives, économiques, culturelles de l’Empire. Enrichi de nombreux plans et cartes, de documents commentés, il propose un tableau clair et détaillé de 5 siècles à l'origine de notre monde actuel.

ROUTES CULTURELLES D'ESPAGNE 2018/2019 Petit Futé

ROUTES CULTURELLES D'ESPAGNE 2018/2019 Petit Futé

Auteure: Dominique Auzias , Jean-Paul Labourdette

Nombre de pages: 288

Des ruines préhistoriques au chemin ouvert par Saint Ignace de Loyola, des anciennes voies romaines à l'empreinte laissée par Charles Quint, cette nouveauté Petit Futé se propose d'explorer l'Espagne au plus près de ses racines. Cinq routes thématiques récemment labellisées qui traversent le territoire du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Cinq échappées belles, au coeur des grottes, monastères, palais et villages encore méconnus. Une plongée au coeur d'une histoire mouvementée et passionnante, qui guidera le visiteur d'une merveille à l'autre, sur de nouveaux chemins de traverse. Gastronomie, artisanat, folklore et traditions, l'héritage se mêle à la beauté des paysages et au charme des traditions d'antan. Un guide inédit qui propose de mieux appréhender l'Espagne d'hier et d'aujourd'hui. Une Espagne différente mais une Espagne éternelle...

Derniers ebooks et auteurs recherchés