Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un État dans l'État

Un État dans l'État

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 336

La franc-maçonnerie ? Un vrai contre-pouvoir, qui apparaît rarement en pleine lumière. Derrière des rituels qui peuvent sembler désuets, les frères du troisième millénaire s'organisent d'une façon très moderne pour s'entraider, défendre leurs bastions, exercer (infiltrer ?) leur influence. Au sein de l'état, bien sûr mais aussi des entreprises publiques et du secteur privé.Très présent, notamment, dans la police, la justice, les finances et les affaires sociales, cet immense réseau, qui compte près de 200 000 personnes, défend jalousement les fiefs où il s'est implanté, comme, parmi bien d'autres, la Poste, Veolia ou le Crédit Agricole. À EDF, c'est une cellule de renseignement digne de la DGSE dont le fonctionnement a reposé pendant des années sur la confiance maçonnique qui effectuait des missions très spéciales.Cet univers méconnu, moins uniforme qu'on ne l'imagine, compte des catholiques fervents et des athées militants, et abrite des loges d'élite inaccessibles au commun des mortels. C'est en leur sein que sont traités les vrais enjeux du pouvoir, provoquant parfois des luttes qui n'ont rien de... fraternel.Mais, face au « monde profane », la ...

L'Oligarchie des incapables

L'Oligarchie des incapables

Auteure: Sophie Coignard , Romain Gubert

Nombre de pages: 368

Ils monopolisent les postes les plus importants, cumulent les privilèges et font de l'argent leur principale passion. Ils se servent de l'Etat pour aider leurs amis, fabriquent des lois sur mesure pour leur bon plaisir et laissent le pays aux mains de bandes rivales. Patrons, hauts fonctionnaires, élus ou experts, ces oligarques nous gouvernent avec un mélange d'incompétence et de lâcheté. Sophie Coignard, co-auteur de L'Omertà française, dont les enquêtes font trembler le monde politique, et Romain Gubert, journaliste au Point, nous révèlent vingt ans de compromissions et d'affaires cachées qui ont permis à une caste de maintenir son règne malgré ses échecs répétés. En toute impunité.

Quitter la (grande) ville !

Quitter la (grande) ville !

Auteure: Michel Floquet , Sophie Coignard

Nombre de pages: 208

Il y a vingt ans, Sophie Coignard et Michel Floquet ont décidé d’aller vivre à la campagne avec leurs enfants tout en continuant de travailler à Paris. Cette décision, difficilement avouable à l’époque, est aujourd’hui celle de milliers d’exilés du Covid qui n’ont plus besoin de se cacher. Comme les auteurs de ce livre, ils aspirent à une autre vie, dépourvue d’embouteillages, de loyers délirants, de rats trottinant dans les espaces verts. A la campagne, dans le Perche en l’occurrence, on se gare devant le cinéma, le court de tennis est à cinq minutes. Les services publics ont un nom et un visage. Le télétravail permet désormais d’envisager l’accès à ce « paradis rural » qui essaie de transcender les blocages, les contradictions de notre société. Mais réussir l’atterrissage demande de s’adapter, d’acquérir de nouvelles compétences et de faire taire ses préjugés. Plus qu’un changement d’adresse, un changement de vie ! Le tableau plein de surprises d’un phénomène qui prend chaque jour de l’ampleur. Un récit drôle et profondément optimiste.

La Caste cannibale

La Caste cannibale

Auteure: Sophie Coignard , Romain Gubert

Nombre de pages: 336

Comment l'école de Chicago, qui a réinventé le libéralisme a-t-elle transformé la gauche, de Mitterrand à Hollande ? Par quel mécanisme pervers nos impôts financent-ils ce qu'il y a de plus toxique dans les salles de marché ? Le grand patron de Renault, Carlos Ghosn, sait-il vraiment ce qui se passe dans son entreprise ? Pourquoi le Forum de Davos censure-t-il un grand banquier ? Dans quelles conditions trois hauts fonctionnaires français, tous de gauche, ont-ils accéléré la mondialisation financière ? Que fait Nicolas Sarkozy avec le Washington Speakers Bureau ? Que cachent parfois les décisions stratégiques de certains grands patrons ? Dans cette enquête qui mêle reportage et analyse, Sophie Coignard et Romain Gubert, grands reporters au Point et auteurs de L'Oligarchie des Incapables, nous racontent comment, de Londres à Washington en passant par Francfort, Bercy ou Chicago, l'alliance contre nature entre un État immoral et un capitalisme cupide a produit un système cannibale qui peut à tout moment se retourner contre chacun d'entre nous.

Les faux jetons

Les faux jetons

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 270

On m’avait prévenue, c’est un univers très fermé. Barricadé derrière ses règles de confidentialité. Tout ce qui se dit au conseil doit rester au conseil. On m’a dissuadée de chercher. On m’a affirmé que la « caste », c’était fini. Que tout désormais n’est qu’éthique et ouverture. On m’a assurée qu’avec l’arrivée en leur sein de femmes, d’étrangers et même de salariés, ces hauts lieux de pouvoir n’ont plus rien à cacher. À l’ère de la transparence tous azimuts, les conseils d’administration sont pourtant les dernières forteresses. Protégés par de hauts murs de silence, c’est là que les « premiers de cordée » se rassemblent. Ils viennent des grandes écoles, de la haute administration et même de la politique. Ils y nouent de fructueuses alliances avec les héritiers des grandes fortunes. Ils se réunissent, une dizaine de fois par an, aux étages nobles de LVMH, Carrefour, Total, Orange... Ils y décident de notre avenir. Vont-ils créer des emplois en France ou en supprimer ? Investir dans la recherche ou maximiser les profits ? Fermer des sites ou relocaliser des industries ? Ces nomenklaturistes du XXIe siècle disent...

Le Pacte immoral

Le Pacte immoral

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 288

Deux grands lycées parisiens qui se sont déconnectés du système informatique du ministère et ont mis en place des modes d'admission parallèles. Des ministres (et un président) qui annoncent des réformes mais n'arrivent pas à les faire appliquer.Des enseignants qui font faire des dictées en cachette.Le CAPES que l'on donne à des candidats qui n'ont pas eu la moyenne et qu'on lâche ensuite dans des classes difficiles.Une pédagogie « nouvelle » où l'orthographe n'est plus « une fatalité » mais « une matière à discussion ».Après la Nomenklatura, l'omerta, la franc-maçonnerie, entre autres sujets sensibles, Sophie Coignard met à nu l'Education nationale. Ses ministres, ses idéologues, ses syndicats, tous ceux qui depuis 25 ans mènent à la ruine l'école.Le plus scandaleux ? Ils agissent en toute impunité.À l'origine de cet immense gâchis, un Pacte Immoral entre les élites qui prétendent nous gouverner et les apparatchiks qui sacrifient par pur cynisme nos enfants.Ceci n'est pas un livre sur l'éducation. En tout cas pas seulement. C'est d'abord un document féroce et un récit effarant sur l'hypocrisie et la lâcheté du pouvoir.

Le Nouveau Mal français

Le Nouveau Mal français

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 340

En 1976, Alain Peyrefitte écrivait Le Mal français. Un livre en forme de miroir, qui racontait avec force anecdotes les blocages dont souffrait le pays. Quarante ans plus tard, l’essentiel du constat demeure. Les « cerveaux d’État » continuent de monopoliser les postes. L’« irresponsabilité illimitée » sévit toujours. Le pouvoir défait de la main droite ce qu’il a instauré de la main gauche : il perd des millions sur le marché de l’immobilier, se lamente des déserts médicaux qu’il a lui-même créés, veut ignorer la fuite des cerveaux ou la fiscalité ubuesque qui s’abat sur toutes sortes de produits alimentaires. L’« immobilisme convulsionnaire » lui fait négliger les recommandations des rapports qu’il a commandés, et qui sont les mêmes depuis un demi-siècle. La « société de défiance » a conduit, entre autres, à l’abandon de l’écotaxe, 10 milliards d’euros de manque à gagner fiscal. Les sommes astronomiques perdues chaque année ne sont que la partie visible des névroses hexagonales. Plus encore, les prébendes, l’usage inapproprié du financement des partis par certains parlementaires, la valse des ministres à des postes...

Les francs-maçons

Les francs-maçons

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 160

Comment les francs-maçons se reconnaissent-ils entre eux ? Comment se recrutent-ils ? Quels sont les régions et les ministères les plus infiltrés ? Les loges féminines jouent-elles un rôle ? Pourquoi La Fayette est-il leur idole ? Quels sont les monuments franc-maçonniques ? .... Aucun univers ne se prête davantage aux interrogations, aux spéculations, aux fantasmes que la franc-maçonnerie. Cent questions – et cent réponses - n’étaient pas de trop pour en faire le tour et en pénétrer les arcanes. Rituels, symboliques, petites et grandes histoires, luttes d’influence, vie quotidienne, personnalités... Sophie Coignard soulève tous azimuts les questions les plus iconoclastes sur ce monde hanté par le secret et qui entend bien perpétuer cette tradition. Depuis de nombreuses années, cette journaliste d’investigation explore les différents réseaux qu’elle a appris à connaître en profondeur. Sans tabou, sans parti-pris, elle se fait notre guide, notre initiatrice. Bienvenue chez les frères !

Sin imagen

Michelle Obama, l'icône fragile

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 203

Elle est à la fois une icône mondiale et une énigme. Qui est Michelle Obama ? Une gravure de mode ? Une surdiplômée qui incarne la mobilité sociale ? Une descendante d'esclaves ? Une maman attentionnée ? Une conseillère de l'ombre ? Une gaffeuse récidiviste ? Une femme noire en colère ? Une Marie-Antoinette moderne ? Une Première dame sincèrement engagée ? Une femme amoureuse ? Un peu de tout cela. Et, aussi, une femme d'exception qui place l'Amérique face à ses contradictions sur les questions raciales. C'est cette personnalité aux multiples facettes que nous dévoile Sophie Coignard. Au cours d'une enquête minutieuse à travers les Etats-Unis, elle a rencontré des témoins directs de cette extraordinaire destinée, amis d'université, professeurs, voisins, anciens collaborateurs, conseillers, stylistes, photographes... Tous décrivent un personnage marquant, qui demeure le meilleur atout de Barack Obama.

Ca tiendra bien jusqu'en 2017...

"Ca tiendra bien jusqu'en 2017..."

Auteure: Sophie Coignard , Romain Gubert

Nombre de pages: 256

« De toute façon, ça tiendra bien jusqu'en 2017... » C'est ainsi que François Hollande s'exprime parfois devant des proches. À quoi se réfère-t-il ? À lui ? À notre pays ? Ou plus simplement à ce système de gouvernement qui dissimule l'inertie sous une incroyable mise en scène pratiquée d'ailleurs avec le même cynisme par ses prédécesseurs ? Réformes en trompe-l'oeil, choc de simplification qui n'a jamais eu lieu, concours de pauvreté entre présidentiables, affectations ministérielles délirantes, lutte acharnée des réseaux au sommet de l'État... l'action des gouvernements depuis une décennie est une mascarade. Des voyages calibrés pour endormir la presse aux déplacements destinés à neutraliser les mécontents à coups de subventions en passant par ces ministres qui tremblent devant d'obscurs syndicalistes : nos dirigeants font semblant de moderniser la France. Alors que les menaces s'accumulent sur le pays, l'essentiel de leur temps est en fait consacré... à leur propre survie. Dans ce nouveau livre nourri d'innombrables anecdotes, racontées par les auteurs avec leur férocité habituelle, Sophie Coignard et Romain Gubert, journalistes au Point et...

une présidence de crises

une présidence de crises

Auteure: Jean-Pierre Jouyet

Nombre de pages: 240

Entre les susceptibilités d'Angela Merkel, la fronde permanente de beaucoup d'anciens pays de l'Est, les réactions souvent imprévisibles du président Sarkozy, Jean-Pierre Jouyet a du déployer des trésors de diplomatie. Soulignant la complexité des mécanismes européens, le dogmatisme de la Commission à Bruxelles, il dévoile la face cachée de cette Europe qui, en pleine panique boursière, a pourtant su se rassembler et, en sauvant in extremis le système bancaire, éviter un vrai krach suivi d'une interminable crise économique comme en 1929.Sophie Coignard interroge l'ancien ministre avec son style direct, et on comprend enfin ce qui s'est passé pendant cette terrible année 2008 marquée par l'ouverture d'un nouveau conflit international (la guerre en Géorgie), la dislocation d'un certain capitalisme financier et une élection inédite aux États-Unis. Un document passionnant qui explore les coulisses de la présidence française de l'Europe et donne une vision inédite de la politique et des hommes qui la font.

Le rapport omertà 2003

Le rapport omertà 2003

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 314

Dans " L'omerta française ", Sophie Coignard et Alexandre Wickham brisaient la loi du silence et révélaient des vérités gênantes. " Le rapport omerta " poursuit ce travail. Sophie Coignard, avec une équipe d'enquêteurs, s'attaque aux sujets tabous, décode l'information officielle, dévoile les censures et les conformismes qui étouffent la société française.

Sin imagen

L'oligarchie des incapables

Auteure: Sophie Coignard , Romain Gubert

Nombre de pages: 347

Ils monopolisent les postes les plus importants, cumulent les privilèges et font de l’argent leur principale passion. Ils se servent de l’État pour aider leurs amis, fabriquent des lois sur mesure pour leur bon plaisir et laissent le pays aux mains de bandes rivales. Patrons, hauts fonctionnaires, élus ou experts, ces oligarques continuent de nous gouverner avec un mélange d’incompétence et de lâcheté, malgré des échecs répétés.

Sin imagen

Un état dans l'État

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 325

La franc-maçonnerie ? Un vrai contre-pouvoir qui apparaît rarement en pleine lumière. Derrière l'apparence de rituels parfois désuets, Sophie Coignard a découvert que les frères s'organisent d'une façon très moderne pour s'entraider et exercer leur influence dans toute la société. Cet immense réseau, qui compte près de 150 000 personnes, pèse notamment dans la police, la justice et les affaires sociales. Le livre dévoile l'existence de véritables fiefs francs-maçons, comme, parmi bien d'autres, la Poste, Veolia ou le Crédit agricole. À EDF, c'est une vraie cellule de renseignement qui effectuait des missions très spéciales. Cet univers méconnu compte des catholiques fervents et des athées militants. Il abrite aussi des loges d'élite inaccessibles au commun des mortels et des rivalités bien cachées. Le ciment de cet État dans l'État ? Le secret d'appartenance, d'autant plus jalousement gardé que les frères occupent un poste élevé dans la hiérarchie sociale. Chaque frère est en effet tenu par un serment solennel qui lui interdit de parler. Nourri d'anecdotes et de révélations, un document-choc sur un sujet encore largement tabou.

Sin imagen

Le monde est à nous

Auteure: Sophie Coignard , Alexandre Wickham

Nombre de pages: 363

A vingt-sept ans, Garance hérite d'un véritable empire. Elle découvre les coulisses des conseils d'administration du CAC 40 et les mœurs d'une certaine élite. Dans cet univers fermé, on ne voyage qu'en jet privé entre Paris, Venise ou Marrakech et on manipule les ministres tout en préparant son exil doré à l'étranger. Pour l'héritière, le conte de fées se transforme très vite en cauchemar. Que veulent vraiment les membres de l'énigmatique Confrérie qui prétend la protéger ? A quoi sert ce médicament censé redresser la multinationale mais qui pourrait bien la détruire ? Garance découvre le pouvoir de l'ombre, celui des réseaux et de l'argent qui achète tout. II lui faut maintenant préserver sa vie privée et sauver sa peau. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? Ce roman de Sophie Coignard et Alexandre Wickham est un voyage iconoclaste sur la planète des ultra-riches. Dans l'esprit de leur best-seller, l'Omerta française (Albin Michel 1999) et de Mafia chic (Fayard 2005), ils nous plongent au cœur de la France d'aujourd'hui où une caste d'enfants gâtés vit au milieu de nous... mais dans un autre monde.

La Caisse. Enquête sur le coffre-fort des français

La Caisse. Enquête sur le coffre-fort des français

Auteure: Romain Gubert

C'est votre argent. Des dizaines de milliards d'euros qu'ils gèrent avec le souci constant... de leur propre intérêt. Notes de frais, voitures de fonction, salaires ahurissants, primes en tous genres, honoraires mirobolants... Et quand ce n'est pas directement eux, ce sont les amis du régime qui en profitent. Eux, ce sont les responsables de la Caisse des Dépôts et Consignations, le dernier trésor de la République. Le vôtre, Français, qui lui confiez le fruit de vos économies, l'argent de votre livret A. La Caisse possède des stations de sport d'hiver, le parc Astérix, des milliers d'hectares de forêts et des dizaines de milliards d'actions dans les plus grandes entreprises françaises. Elle construit chaque année plusieurs milliers de logements sociaux et investit dans les grands projets. C'est pour cela qu'elle été créée il y a deux cents ans. Pour protéger votre épargne des appétits du pouvoir. Mais est-ce bien toujours le cas dans un Etat en faillite et prêt à tout pour le cacher ? La Caisse a-t-elle les moyens et la volonté de se protéger d'elle-même ? Peut-elle tenir en respect tous ceux qui en veulent à son argent? Sophie Coignard et Romain...

Sin imagen

Ces chers cousins

Auteure: Sophie Coignard , Romain Gubert

Nombre de pages: 301

Quelle famille ! Plus de mille héritiers, réunis autour du chef de clan, Ernest-Antoine Seillière. Des noms plus célèbres les uns que les autres. Une histoire qui remonte au règne de Louis XIV. Des beaux mariages et des châteaux. Un pouvoir industriel et politique hors du commun... Rien de ce qui leur arrive au fil des siècles ne nous est étranger, leur destin coupe et recoupe celui du pays. Puis survient la faillite de la sidérurgie. Et l'arrivée au pouvoir de la gauche. Les Wendel demeurent, malgré tout. Et certains d'entre eux rêvent de reconquêtes. Le groupe familial renaît, prospère, éblouit. Ces chers cousins voient revenir le temps des dividendes. Et avec lui, pour leur plus grand malheur, celui de l'amour de l'argent. La dynastie se déchire, règle ses comptes devant les tribunaux. Chacun cherche des appuis politiques : Sarkozy, Hollande, Filippetti, Cahuzac... Sophie Coignard et Romain Gubert plongent au coeur de cette élite française où, derrière les bonnes manières, tous les coups sont permis.

La nomenklatura française

La nomenklatura française

Auteure: Sophie Coignard , Alexandre Wickham

Nombre de pages: 484

Le terme « Nomenklatura » est célèbre depuis que Michael Voslensky l’a utilisé, en 1980, pour décrire la caste dirigeante soviétique. Mais il existe, tout aussi bien, une Nomenklatura française. Formée de plusieurs cercles qui se recoupent parfois et où évoluent des hauts fonctionnaires, des dirigeants de grandes entreprises, des héritiers (d’un nom, d’une fortune), certaines professions protégées et le cortège des favoris du Président ou de ses ministres, la Nomenklatura tient les rênes du pouvoir, quelle que soit la couleur politique du Parlement. Les Nomenklaturistes se retrouvent aux mêmes dîners en ville, dans les mêmes clubs, dans les mêmes lieux de villégiature. Du lycée aux grandes écoles, ils se sont côtoyés ; leurs familles, souvent, se connaissent. Ce sont les princes de la République. Comment vivent-ils ? Combien gagnent-ils ? Dans quelles conditions les décisions déterminantes sont-elles prises ? Quels sont les réseaux influents et les itinéraires qui conduisent aux postes clefs ou aux « fromages » (les « tours extérieurs » des grands corps, par exemple) que le régime attribue à ceux qui l’ont bien servi ? Comment les...

On pouvait tout lui dire

On pouvait tout lui dire

Auteure: Michel Richard

Nombre de pages: 130

La jeune femme pouvait rentrer chez elle, en France, sa mission dans la filiale américaine de son entreprise était achevée.Elle avait pris un taxi pour gagner l’aéroport.La course avait duré une quarantaine de minutes et s’était passée sans incident de parcours.Rien d’anormal non plus entre elle et son chauffeur.Pourtant, sa vie en avait été bouleversée. Michel Richard est journaliste.

Sin imagen

Les bonnes fréquentations

Auteure: Sophie Coignard , Marie-Thérèse Guichard

Nombre de pages: 379

Ils sont économistes, ecclésiastiques, politiciens, journalistes ou grands patrons. Mais ils sont aussi corréziens ou corses. Ou de la même promo à l'ENA. Ou anciens de Mai 68. Ou passionnés de chasse. Cela les réunit, par-delà les clivages d'opinions, en marge de leur cercle social habituel. Cela peut être utile. Cela s'appelle : un réseau. Un réseau, c'est moins qu'une société secrète, mais davantage qu'un groupe d'amis. Ce sont des gens que l'ambition, ou l'entraide, ou l'intérêt, ou le besoin d'information - parfois même le désir sincère d'être utile... - pousse à se côtoyer. Et il arrive que les plus hautes décisions intéressant l'Etat ou l'économie soient prises au cours de ces rencontres a priori simplement amicales... De l'Eglise aux entreprises, des lettres aux partis politiques ou aux médias, Sophie Coignard et Marie-Thérèse Guichard nous offrent une extraordinaire visite guidée des réseaux agissant dans la France d'aujourd'hui. Une visite où l'on croisera des noms célèbres, où sont révélées les coulisses de quelques carrières des plus brillantes. Un véritable who's who de l'influence et du pouvoir, un tableau social digne de...

Le marchand de sable

Le marchand de sable

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 224

Depuis cinq ans, Bertrand le vertueux veille sur notre bonheur. Chaque jour, une nouvelle promesse : des milliers de logements pour les plus modestes, des crèches par centaines, de la verdure partout. Les divertissements se multiplient : fêtes de l'arbre, du pain, de l'eau, des voisins... Mais Paris-Plage ne suffit plus à faire oublier Paris bloqué. Qu'y a-t-il derrière le bilan éblouissant que continue à brandir le maire ? Après L'Omerta française, Sophie Coignard a enquêté sur l'homme qui a inventé les embouteillages de nuit. Qu'a-t-elle découvert ? Un système de décision digne du père Ubu, des réseaux beaucoup plus influents qu'on ne le croit, un harcèlement quotidien des médias, une organisation pensée pour dissimuler les dérives et les scandales. La vérité est que le maire, isolé dans sa tour d'ivoire, pris en otage par les ayatollahs Verts, s'ennuie depuis la défaite des Jeux olympiques. Il n'a bien sûr pas renoncé à son rêve caché : l'Elysée. Car il compte sur ses talents exceptionnels de manipulateur pour faire oublier ses échecs. On lira, tantôt amusé, tantôt effaré, ce document nourri de révélations drolatiques sur ce qui est à la...

Benalla, la vraie histoire

Benalla, la vraie histoire

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 222

Parti de nulle part, sans réseaux, il s’est introduit au coeur du pouvoir. Révélations sur une étoile filante qui a percuté Jupiter et créé un cataclysme en Macronie. « Le jour du retour des Bleus, je suis au sommet. À 4 heures du matin, alors que je rentre chez moi, le président m’appelle pour me dire bravo. Mais moi, j’ai ce compte à rebours dans la tête. » Alexandre Benalla a dépensé tellement d’énergie à entrer au Château ! Rien ne l’y prédestinait. Il a forcé le destin. Et, en moins d’une seconde, tout s’est effondré. Il était entré par effraction dans un monde qui n’était pas le sien : la haute fonction publique, l’Élysée, la police, les voyages officiels, les missions officieuses. Il avait gagné la confiance du Prince. Les jeunes gens bien nés le regardaient évoluer, fascinés et jaloux. Gardien des secrets, il était incontournable au Palais. En quelques heures, son nom est devenu celui d’une affaire d’État. Benalla ou l’effet domino... « Est-ce que je regrette de l’avoir embauché ? Non », répond Emmanuel Macron à une question sur l’embarrassant Alexandre, longtemps indispensable, mais qui lui a coûté si...

Et surtout, n'en parlez à personne...

Et surtout, n'en parlez à personne...

Auteure: Romain Gubert , Emmanuel Saint-Martin

Nombre de pages: 336

Personne ou presque n'avait entendu parler de Bernard Madoff jusqu'à ce qu'éclate au grand jour la plus grande escroquerie financière de tous les temps. De Paris à New York, du Luxembourg à Palm Beach, Romain Gubert et Emmanuel Saint Martin ont longuement enquêté auprès des banques, des victimes, de leurs avocats et des nombreux intermédiaires au coeur de ce scandale.Ils ont reconstitué un véritable système, mis au point voilà plus de vingt ans : de l'UBS, prestigieuse banque suisse au rôle ambigu dans toute cette sombre affaire, à la firme fantôme censée contrôler les comptes de Madoff, des banques françaises, aussi cupides qu'aveugles, aux rabatteurs à particule, qui empochaient d'extravagantes commissions, se dessine le tableau d'une finance mondialisée, manipulée par un homme seul, que personne ne rencontrait et qui s'était affranchi, en toute impunité, des règles, soi-disant sévères, censées protéger les épargnants.Un formidable document sur le monde de l'argent et l'incroyable crédulité de ceux qui en ont ou qui le gèrent.

La République bananière

La République bananière

Auteure: Sophie Coignard , Jean-François Lacan

Nombre de pages: 406

Vous avez dit République bananière ? Les bonnes âmes, en ces temps de commémoration complaisante, crieront au scandale. Mais comment qualifier autrement cette France qui, deux cents ans après la Révolution, célèbre le culte de ses présidents-monarques et organise l'impuissance du Parlement, la dépendance des juges, la valse des fonctionnaires, les trafics d'influence, le financement clandestin des partis et, le moment venu, l'amnistie ? Comment expliquer la complicité de la classe politique que ces atteintes à la démocratie laissent indifférente ? Et que penser des mystérieux critères qui ont guidé nationalisations ou privatisations et certains choix comme le nucléaire ou le Plan-câble ? Quant aux «affaires» et aux scandales —politiques ou financiers —, on en parle quinze jours, un mois, et on les enterre. «1992», les droits de l'Homme, la «République des petits porteurs», autant d'envolées lyriques qui doivent faire oublier au citoyen sa situation face à l'Etat, à ses grands commis, à sa justice sur mesure et à son culte obsessionnel du secret. Avec un certain sens de la provocation, les auteurs démontrent que la France, aujourd'hui, n'est plus ...

Démocratie Directe

Démocratie Directe

Auteure: Alexandre Leber

Nombre de pages: 192

Que savent les politiques d'aujourd'hui du Francais moyen ? Que connaissent-ils des fins de mois difficiles, de la difficulte d'elever un enfant, de perdre son travail sans avoir la possibilite d'en trouver un autre ? Pourquoi si peu d'actions menees contre le rechauffement climatique et la pollution, alors qu'il y a urgence ? A travers cet essai, Alexandre Leber pose les bases de la naissance d'un nouveau parti politique pour donner, enfin, la voix au peuple, de facon directe et sans ambages. Affranchi de considerations superflues, il va droit a ses propositions concretes pour sortir la France de son orniere et redresser l'economie. Reindustrialiser le pays, en faire un leader en energies propres ainsi qu'en agriculture saine et raisonnee, et redonner l'envie aux Francais de creer: voila le socle sur lequel l'auteur propose de construire une politique sensee et efficace. Curieux de tout, Alexandre Leber aime la nature, les grands espaces et le sport. Il suit assidument les reportages d'investigation et es livres qui l'ont confortes dans l'idee d'un engagement politique, comme Naomi Klein, Sophie Coignard et Romain Gubert.

La république compassionnelle

La république compassionnelle

Auteure: Michel Richard

Nombre de pages: 122

Un pamphlet dénonçant la manière dont la prétention à l'humanité, la bonté, la charité, la compassion, a défiguré la politique- ses choix, ses risques, ses enjeux. Notre République se soucie désormais moins de la chose publique que de la gestion publique de la chose privée: société lacrymale avancée dont les gouvernants sont devenus les aumôniers. Grands ordonnateurs des pompes doloristes, ils courent au devant des malheurs: moins ils sont responsables, plus il leur faut se mobiliser! Parades émotionnelles, armes de déploration massive, tout conduit à la surenchère dans la compétition victimaire du côté des gouvernés et dans la compétition compassionnelle du côté des gouvernants. A défaut de pouvoir accorder à tous l'envié statut de la fonction publique, l'Etat ne se montre pas chiche pour concéder celui de l'affliction publique. Nous voici de plain-pied dans la démocratie d'émotion, grimace de la démocratie d'opinion, elle-même grimace de la démocratie représentative. Demain, une démocratie de la niaiserie, en attendant celle du gâtisme?

L'omertà française

L'omertà française

Auteure: Sophie Coignard , Alexandre Wickham

Nombre de pages: 360

Une enquête sur la loi du silence dans l'Etat français ou comment on enterre des scandales dans les domaines de la politique, la justice, les médias ou la police.

Le rapport omertà 2002

Le rapport omertà 2002

Auteure: Sophie Coignard

Nombre de pages: 290

Dans "L'omertà française", Sophie Coignard et Alexandre Wickham brisaient la loi du silence et révélaient des vérités génantes. "Le rapport omertà" poursuit ce travail. Sophie Coignard, avec une équipe d'enquêteurs, s'attaque aux sujets tabous, décode l'information officielle, dévoile les censures et les conformismes qui étouffent la société française.

Sin imagen

L'omerta française

Auteure: Sophie Coignard , Alexandre Wickham

Nombre de pages: 477

Il existe en France une loi qui n'est pas publiée au "Journal officiel" mais qui est rigoureusement appliquée : la loi du silence. L'argent liquide peut circuler impunément et en toute légalité dans les ministères... Sujet tabou. Des intrigues sentimentales jouent un rôle important, et caché, dans le fonctionnement de l'État... Vie privée ! Fascinés par le pouvoir, quelques journalistes vedettes se font - involontairement ? - les complices d'une censure invisible. Il est de mauvais goût d'aborder ces thèmes sensibles réservés, de toute façon, au seul usage du microcosme. Sophie Coignard et Alexandre Wickham, à qui l'on doit aussi la "Nomenklatura française", s'en prennent ici aux étouffeurs qui verrouillent le système et à toutes les belles âmes qui protègent les Français de vérités qui ne sont, paraît-il, pas bonnes à dire.

L'École : Urgence !

L'École : Urgence !

Auteure: Louis Puechavy

Nombre de pages: 122

C’est conduit par une passion raisonnée que l’auteur trace un état des lieux du système éducatif français pour que le lecteur à son tour, prenne la juste mesure de ce qui doit être entrepris pour stopper l’involution d’un système qui a défaut d’être désespéré, apparaît comme désespérant. L’expérience de Louis Puechavy tirée de son poste de principal de collège lui a ouvert les portes de toutes les coulisses de ce système et l’a confronté aux multiples décisions politiques souvent contradictoires. Il a pu ainsi lister les conséquences sur nos jeunes. Il apparaît au travers de cet essai pertinent que si l’Education Nationale est servie par des personnalités de bonne volonté, elle n’en est pas moins exsangue et malade de vingt années de réformes politiques et administratives souvent irresponsables.

Les parasites de la République

Les parasites de la République

Auteure: Jean-Marie Proth

Nombre de pages: 145

J'ai eu la chance d'observer, de l'intérieur, la vie d'un Conseil Régional, quelque part en France. Ce livre et le résultat de plusieurs années de présence en son sein. Je me suis contenté de noter les faits et, parfois, de les commenter..." Les textes cités sont extraits, mot pour mot, des comptes-rendus de commissions permanentes (qui se déroulent à huis clos) ou des séances plénières. L'auteur pose les questions suivantes : Qui sont les politiciens qui nous gouvernent? Quelles sont leurs compétences? Faisons-nous réellement partie de leurs préoccupations? Quels sont les ressorts qui les animent?

Vous, les politiques--

Vous, les politiques--

Auteure: Francis Mer , Sophie Coignard

Nombre de pages: 226

- Nos ministres ? " Personne ne se demande s'ils sont compétents. " - La gestion de l'État ? " N'importe quelle entreprise, n'importe quelle famille qui se conduirait ainsi courrait droit à la faillite. " - Le non-paiement des jours de grève à l'automne 2003 ? " C'était la première fois que l'on appliquait les textes. " - La rentabilité de 15 % fixée par certains managers ? " Elle est impossible à atteindre. " - Les stock-options tellement en vogue ? " Le système doit être repensé. " - L'exil des jeunes diplômés à l'étranger ? " On n'en parle jamais. Mais dans dix ans il sera trop tard. " - Les conditions du sursaut ? " L'audace, la force de braver la muraille du conformisme ambiant, une muraille de papier. " - La contrainte européenne ? " La Commission ne fait que rappeler aux États ce qu'ils ont eux-mêmes décidé. " - Un gouvernement doit-il être réservé aux professionnels de l'élection ? " La politique ne devrait pas être un métier à vie. " Un document passionnant qui bouscule nombre d'idées reçues.

Sin imagen

La caisse des dépôts

Auteure: Sophie Coignard , Romain Gubert

Nombre de pages: 244

Ultime trésor de la République, la Caisse des dépôts et consignations veille sur l'épargne des Français. Sa priorité: l'intérêt général. En tout cas, c'est ce que les responsables de cette maison riche à milliards défendent. Pourtant, la Caisse a-t-elle les moyens et la volonté de se protéger d'elle même ? Dans une enquête fouillée, Sophie Coignard et Romain Gubert plongent au coeur de cette institution très secrète, véritable boîte noire de la République.

Sin imagen

"Ca tiendra bien jusqu'en 2017..."

Auteure: Sophie Coignard , Romain Gubert

Nombre de pages: 249

" De toute façon, ça tiendra bien jusqu'en 2017... " C'est ainsi que François Hollande s'exprime parfois devant des proches. A quoi se réfère-t-il ? A lui ? A notre pays ? Ou plus simplement à ce système de gouvernement qui dissimule l'inertie sous une incroyable mise en scène pratiquée d'ailleurs avec le même cynisme par ses prédécesseurs ? Réformes en trompe-l'oeil, choc de simplification qui n'a jamais eu lieu, concours de pauvreté entre présidentiables, affectations ministérielles délirantes, lutte acharnée des réseaux au sommet de l'Etat... l'action des gouvernements depuis une décennie est une mascarade. Des voyages calibrés pour endormir la presse aux déplacements destinés à neutraliser les mécontents à coups de subventions en passant par ces ministres qui tremblent devant d'obscurs syndicalistes : nos dirigeants font semblant de moderniser la France. Alors que les menaces s'accumulent sur le pays, l'essentiel de leur temps est en fait consacré... à leur propre survie.

Derniers ebooks et auteurs recherchés