Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'Hôtel de Paris

L'Hôtel de Paris

Auteure: Solange Combe

Nombre de pages: 202

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, grâce à la rencontre d'un homme qui la projette dans un monde inaccessible jusque-là, Jeanne se libère de ses attaches provinciales. Quelques années plus tard, elle disparaît mystérieusement, avec l'un de ses fils et laisse une famille désemparée. Vie singulière de Jeanne, quête d'absolu, énergie rayonnante, nature orgueilleuse et intransigeante, c'est le portrait d'une femme tout à la fois forte et romanesque qui l'avait éloignée de tous.

Rouge Carmin

Rouge Carmin

Auteure: Solange Combe

Nombre de pages: 202

Tout a basculé au printemps dernier; un réveil brutal, une respiration qui s'emballe au rythme des rafales et qui s'étouffe dans la mitraille des mensonges et des non-dits. Elle a suivi le labyrinthe de Thomas sans s'y perdre, s'est enfin libérée de sa dépendance et de leurs solitudes siamoises, ses yeux ont retrouvés la couleur de la mer.Š

Dieu... Ce saharien?

Dieu... Ce saharien?

Auteure: Lucette Mouline

Nombre de pages: 324

Ce récit, en boucle, ouvert sur les attentats de 2015 à Paris, refermé sur le retour de Jean, méhariste à travers l'Afrique, voyageur en Polynésie, s'articule sur le souvenir de la brève passion charnelle qui a marqué deux vies. Pour elle, il faut laver, à l'aide d'une mission pédagogique, la tare d'une procréation souillée. Pour lui, traverser la malédiction de la sclérose en plaques par le choix du désert. Au fil de la découverte des pays, et grâce au contact des horizons, des amis et des livres, Jean deviendra un héros du monde moderne qui poursuivra la double recherche de Dieu et de l'énigme culturelle mais aussi politique du fondement des sociétés. Cette aventure de l'esprit et de l'âme n'aura de fin provisoire que dans l'avenir incertain des retrouvailles avec la femme du passé.

Les hommes de mes livres

Les hommes de mes livres

Auteure: Lucette Mouline

Nombre de pages: 156

Pour Lucette Mouline, l'écrivain est d'abord l'interlocuteur invariablement masculin ou presque, autour duquel se noue par la force du langage et de la présence physique, une relation puissante, érotique, de violence cérébrale et de plaisir. Au-delà de la gratitude qu'il exprime ce livre recrée de magnifiques personnages, monuments de la pensée ou de l'édition de la fin du XXe siècle, portraits émus, parfois hardis ou crus de Roland Barthes, José Corti, Pierre Fanlac.

Les ruses d'Eros

Les ruses d'Eros

Auteure: Maurice Couturier

Nombre de pages: 234

Dans le roman moderne, et depuis le XVIIe siècle, les romanciers ont dû faire assaut de créativité pour discourir sur le sexe, faire discourir le sexe, tout en cherchant à déjouer les interdits moraux, juridiques et surtout esthétiques. Cet ouvrage dresse l'inventaire des principales stratégies narratives et poétiques utilisées en réponse à ce défi par plusieurs grands auteurs appartenant au canon littéraire occidental, depuis Richardson, Sterne, Flaubert, Melville, Joyce et jusqu'à Nabokov, dont certains ont été confrontés à la censure.

César(s) suivi de Don Juan PLanète

César(s) suivi de Don Juan PLanète

Auteure: Claude Prin

Nombre de pages: 224

Notre mémoire-imaginaire se représente le plus souvent Jules César dans le couple qu'il forme avec tel adversaire politique ou tel partenaire érotique : il est à lui seul une somme et une multitude : brillant orateur et ambitieux sans scrupule, grand écrivain et politicien corrompu, chef de guerre génial. Don Juan Planète se meut dans toutes les dimensions de notre temps et de l'espace terrestre. Grâce aux formes multiples du progrès, le champ d'action du personnage ne se limite plus aux pays européens.

Révolutions étrangères

Révolutions étrangères

Auteure: Claude Prin

Nombre de pages: 352

Fin des Trois B. (tome VI) : la veuve de Babeuf, au spectacle de jeunes s'enrôlant dans l'armée de Bonaparte, s'écrie : « La Révolution est finie ». Un badaud lui répond : « Non. Elle s'en va faire le tour du monde ! » Ce volume propose un aperçu en quatre temps du tour du monde de la révolution : en Russie, avec Triangles, au Cambodge avec Tohu-Bohu, dans l'ancienne Yougoslavie avec Le cavalier de Sarajevo, en Amérique du Sud avec Ceci est mon corps. Heurs et malheurs diversifiés d'un mouvement de l'Histoire sans cesse recommencé... Les pièces de Claude Prin sont représentées et/ou radiodiffusées en France et à l'étranger, dans des pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique.

La jumelle qui dansait au milieu du jour

La jumelle qui dansait au milieu du jour

Auteure: Chantal Danjou

Nombre de pages: 174

La jumelle qui dansait au milieu du jour est un roman sur la quête d'une identité familiale en terres lozériennes. Un secret de famille brutalement révélé bouleverse le destin d'une jeune femme. Gagnant son « toit du monde » sur les berges du lac de Charpal, elle saura abolir les frontières régionales pour un cheminement plus universel. À la recherche de la vérité et aux questions de la première partie s'ajoute, avec la seconde partie, Luxuriante pureté, une autre « vérité » sur l'inceste : un univers et une expérience oniriques, apparemment plus légers et joyeux.

Les dames de Vestonice

Les dames de Vestonice

Auteure: Manou She

Nombre de pages: 107

Dolni Vestonice est une déesse mère d'Europe de l'Est datant du Paléolithique. Elle témoigne, au-delà des temps, d'une relation à la féminité, à la maternité, dans laquelle l'idéal flirte avec le mythe.

Les Hitlérides

Les Hitlérides

Auteure: Claude Prin

Nombre de pages: 256

Les quatre pièces qui constituent "Les Hitlérides" retracent les destins volontairement ou fatalement tragiques de dignitaires du IIIe Reich : Heydrich et Eichmann (Conférence) ; Magda Goebbels (Magda) ; Heinrich Himmler (H) ; et leurs collaborateurs français (Une saison à Sigmaringen) passage involontaire de la tragédie à la tragi-comédie... Avec son art de la concision, Claude Prin nous fait pénétrer au coeur du système de la dictature nazie et fait ressortir des personnages connus ; leur action et surtout leur parler font affleurer l'effroi que nous ressentons progressivement ; ils suffisent à construire un univers morbide et sauvage. Cet art particulier, propre au théâtre, est celui d'un dramaturge sobre, pertinent et immensément talentueux.

La Chine dans la peau

La Chine dans la peau

Auteure: Lucette Mouline

Nombre de pages: 206

A écrire sur la Chine, l'auteur cherche des raisons autres que documentaires. C'est l'originalité de ce livre, ni infor- mation, ni récit de voyage. Si le pivot est politique - réflexion sur la Révolution - celle, avortée, de 1968 en France et celle, radicale, de 1989 à Pékin - il se fonde sur plusieurs histoires mêlées, passant au-dessus du temps dont le théâtre, avant d'être une conscience, est avant tout une peau. Cet épiderme de la narratrice ne fait qu'un avec sa chair, instrument d'investigation par lequel elle explore le Pékin d'un voyage providentiel qui révèle la pensée chinoise à travers l'Histoire, jusqu'aux années 2000 et maintenant. Cette Chine d'aujourd'hui, peu différente de ce qu'elle fut pendant des millénaires, s'anime d'Anmi, l'étudiante occidentalisée, de son frère révolutionnaire, en nombreux portraits et dialogues d'ouvriers, de penseurs, de poètes, fidèles à leur pays, personnages et personnes.

Le mystère de David

Le mystère de David

Auteure: Lucette Mouline

Nombre de pages: 162

La tradition des drames religieux du Moyen Âge aux innombrables personnages est revisitée par un regard moderne sur la destinée du Roi David entre le pouvoir et l'amour. L'inspiration spirituelle ? la Bible souvent au mot à mot ? et politique, soulève des questions multiples sur la conduite d'un peuple et d'une armée. Images projetées, citations et allusions contemporaines forment décor. Question : le théâtre peut-il, sans théorie, pédagogie ou pure insignifiance, s'affranchir des poncifs de l'exclusion et de l'argent, sortir des jouissances froides du déclin ? La pièce est suivie, dans cet ouvrage, d'une réflexion nourrie.

Le prochain Testament

Le prochain Testament

Auteure: Olivier Peraldi

Nombre de pages: 216

Elle veut un enfant. Lui, non. L'incinération d'un père qu'il n'a pas connu et l'incommunicabilité avec une mère obsédée de jeunesse n'arrangent rien à l'affaire. Employé au sein de la Firme toute puissante, il enquête sur les habitudes et les moeurs d'une population ultra connectée et surveillée à tout instant. Les couples ne vivent plus ensemble, les combinaisons d'assistance émotionnelle assurent des rapports sexuels hygiéniques et l'Inovorium fabrique les enfants à la commande. Seule la rumeur laisse entendre que des zones reculées et encore sauvages de l'immense Parc des Vacations accueillent, certaines nuits, les Déréférencés, ces hommes et ces femmes, licenciés ou marginaux, effacés à tout jamais des bases de données du District. Le Prochain Testament ou la difficulté de vivre ensemble. Un futur proche peut-être plus présent qu'on ne le croit.

La leçon de l'espion

La leçon de l'espion

Auteure: Lucette Mouline

Nombre de pages: 272

Au début de la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes Danois, Hans et Jörgen, ralliés au nazisme, sont parachutés en Angleterre à des fins d'espionnage. Mais le destin va les séparer. Jörgen, blessé dès sa chute sur le sol anglais, n'accomplira aucune tâche et finira capturé. Son camarade poursuivra, seul, une carrière où l'amitié fondatrice jouera, malgré l'absence, le rôle essentiel de sa formation identitaire. Il pratiquera régulièrement le métier d'espion à la solde de l'Allemagne et rencontrera Jane, veuve d'un pilote de la RAF ; il finira par l'épouser malgré leurs divergences politiques. Après ses pérégrinations en Angleterre, au Pays de Galle et en Argentine, Hans, monté en grade auprès des services de renseignements allemands, et Jane, attentive à l'évolution de l'après-guerre, découvriront l'ampleur et la pérennité des raisons d'une vocation d'espion.

Révolutions françaises

Révolutions françaises

Auteure: Claude Prin

Nombre de pages: 394

De la fin du dix-huitième siècle à la fin du dix-neuvième, d'immenses espoirs ont parcouru la société française. Cette vague lumineuse a pris très vite le nom de « Révolution », devenu pour beaucoup un vocable sacré, une promesse d'avenir fait de progrès social et de grandeur humaine. Les trois pièces qui constituent ce volume sont comme trois actes de la Tragédie globale de la Révolution : enchanteresse redoutée de ses « féroces ennemis », mais bientôt « dévoreuse de ses propres enfants » (Saint-Just et l'invisible). Ce qui aura pour conséquence le retour du monde ancien revêtu du manteau de la modération, malgré les sursauts ultimes de la Conjuration des Égaux (Les trois B) et, plus tard de la Commune de Paris (Cérémonial pour un combat), dernier combat de la Révolution, sanctionné par une lourde défaite, mais conclu par un affrontement héroïque avec un tribunal et par un chant d'espoir.

La Vacance

La Vacance

Auteure: Raymond Espinose

Nombre de pages: 168

La première partie du roman montre le personnage principal à la recherche d'un équilibre, dans un monde (et des temps) où la liberté donnait le vertige. La deuxième partie propose une peinture du milieu enseignant « engagé » : caricature de professeurs militants (notamment maoïstes), liberté sexuelle de principe, course au bonheur semée d'embûches.

Les miroirs ardents

Les miroirs ardents

Auteure: Jean-Pierre Barbier-Jardet

Nombre de pages: 116

Dans ce roman se côtoient Lélian, anagramme du patronyme de Paul Verlaine, la fée Clotho, l'une des trois Parques, L'Autoportrait d'Albrecht Dürer, l'apôtre saint Jean, le devin Tirésias, la déesse de la mort Hécate, Dorothée le transsexuel, Anicet, un jeune amant, l'athlète aux mille reflets. Tout ce monde se déploie dans un univers onirique où l'absurde se dispute à l'illogisme, la bigarrure à la violence, la souffrance à la cruauté. Ces quelques mots de Hugo "Ce livre est écrit beaucoup avec le rêve, un peu avec le souvenir. Rêver est permis aux vaincus ; se souvenir est permis aux solitaires", l'auteur les a fait siens.

TEMPS DE L'INSAISISSABLE INSTANT (LE)

TEMPS DE L'INSAISISSABLE INSTANT (LE)

Auteure: Gianfranco Stroppini De Focara

Nombre de pages: 144

Jean Alicandre poignarde Jeanne Mélanie. Son interrogatoire met en évidence l'obsession d'une destinée humaine dramatiquement cloîtrée dans l'instant. Une écriture romanesque troublante, dont la discontinuité spatio-temporelle l'apparente à la psychopathologie des profondeurs et au nouveau roman.

Prague de leur fenêtre

Prague de leur fenêtre

Auteure: Daniel Cohen

Nombre de pages: 764

Nafala Weille-Breslau, princesse Waller von Schwartzenberg, née à Prague en 1897 et meurt en lieu inconnu, entre 1939 et 1945. Son époux, diplomate, suibit le même sort. Leur fils, Nal, né en 1920, part en exil en 1938 et s'éteint septuagénaire. Pauline-Lamballe Violet, leur amie, disparaît à Venise, centenaire, trois ans avant l'amorce du XXIe siècle. Altère Nafala écrivaine d'envergure, une Lou Andrea Salomé s'il en est, plus romanesque et plus politique. Sombre et resplandissant Nal, bondé de paradoxes, coeur et esprit trempés de noir ou assagis. Pauline, conservatrice d'un musée dévolu à la mémoire d'une femme et de son palais. Tout cela serait peu dans l'hommage rendu à la littérature, sans la galerie de personnages historiques dans un Prague trahi et abandonné au lendemain des accords de Munich.

L'Ombre et le ciel

L'Ombre et le ciel

Auteure: Chantal Danjou

Nombre de pages: 488

Chronique d'un couple mixte sur plusieurs générations, de l'après-guerre d'Algérie jusqu'à nos jours ; elle tient de la saga familiale. Le choix du titre renvoie à la trajectoire des personnages en quête d'un nouveau royaume contre l'exil, pris par l'action politique qui évolue entre forces de vie et tragédie, amours et ruptures. « La civilisation » y est interrogée - c'est presque le mot de la fin pour cette épopée ; le personnage-Temps la jalonne, revêt une sorte d'apparence humaine afin d'alerter les protagonistes, de les tancer comme de les humaniser et de les aimer plus qu'il ne pensait pouvoir le faire.

Afghan blues

Afghan blues

Auteure: Jean-Luc Camilleri

Nombre de pages: 264

Majesté rugueuse de l'Hindu Kûsh ! Course-poursuite à la recherche de Marie-Nefissé enlevée par des talibans après le meurtre de son mari. Nouria veut les venger et faire payer le prix du sang ! Aussi, profite-t-elle du passage d'une mission menée par un original pour se rendre à Bamiyan. La route de la soie est devenue celle de l'opium, les pistes sont parsemées de tanks rouillés. Campagnes détruites où claquent des chiffons de toutes les couleurs à la gloire des martyrs de tous les djihad ! Miraculeusement, malgré les massacres, un charme médiéval surnage dans la tourmente. La miniature réapparaît par intermittence et la nostalgie affleure quand tablas, luths et vièles réveillent la vieille âme afghane. La danse macabre s'estompe... sans apaiser le spleen de Charles et de Nouria rongés par leurs passions.

La Combe aux oliviers

La Combe aux oliviers

Auteure: Françoise BOURDON

Nombre de pages: 212

" Chaque fois qu'il contemplait ses arbres, Ulysse songeait à son père, à son grand-père, et aux générations de Valentin qui s'étaient succédé à la Combe aux Oliviers, domaine du pays nyonsais. Tous avaient l'arbre sacré en partage. " A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père, Armide et Lucrèce, ses deux filles - vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l'olivier. Quand, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine, elle consacre sa vie à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident des bons comme des mauvais jours. A l'aube d'une vie nouvelle, tout bascule. Veuve et mère d'une petite Aurélie, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la poliomyélite, autant que pour la survie de ses oliviers. Une superbe saga familiale autour du destin d'une Provençale passionnée, au cœur de la tourmente du XXe siècle.

La Combe aux oliviers suivi de La Nuit de l'amandier (éd. collector)

La Combe aux oliviers suivi de La Nuit de l'amandier (éd. collector)

Auteure: Françoise BOURDON

Nombre de pages: 504

Collector réunissant deux des plus grands succès de Françoise Bourdon, La Combe aux Oliviers et La Nuit de l'amandier, véritables odes à une Provence éternelle. La Combe aux Oliviers Une grande saga familiale traversant tout le xxe siècle à travers le destin de Lucrèce Valentin qui consacrera sa vie à la sauvegarde du domaine familial de la Combe et de ses oliviers. La Nuit de l'amandier Trois générations de femmes de la fin du xixe au xxe siècle. D'Anna – qui porte en elle l'amour de sa terre, de ses amandiers, arbres millénaires, et se lancera dans la fabrication du nougat – à Rose-Aimée puis Philippine, aux amours difficiles, elles traverseront la guerre, la solitude et les épreuves tout en gagnant, chacune, leur liberté.

Les Gens de mon pays

Les Gens de mon pays

Auteure: Philippe MEYER

Nombre de pages: 174

"Que ce soit à travers Paris ou à travers la France, j'ai le goût d'aller y voir, un vif appétit de raconter et un désir opiniâtre de comprendre. Vingt ans après Dans mon pays lui-même, j'ai repris la route, le train, le bateau, l'avion (et même le vélo électrique), et je suis allé dans des villes, des villages et des campagnes dont je ne savais pas grand-chose, voire rien. Mais j'en connaissais des gens, rencontrés au hasard de mes activités, et ces gens m'avaient donné envie d'en apprendre davantage sur leur coin de France. À leur tour, ils m'ont fait rencontrer des gens, qui m'ont conduit à d'autres gens. Il n'y a pas d'autre fil conducteur à ce livre que ma curiosité empathique pour ce qu'ils accomplissent et pour ce qu'ils nous disent de notre époque. Il se trouve que les étapes de mon voyage ne sont pas les endroits les plus connus, ni les plus télévisés. Personne ne sait situer le Carladez, à part les patrons de bistrots ; on ne connaît de Groix que la chanson qu'on apprend aux enfants ; de Tulle, on ne s'est guère intéressé qu'à l'ancien maire devenu président ; d'Épinal l'image est infidèle ; de l'installation du Louvre à Lens, dans une...

12, rue de la Roulotte

12, rue de la Roulotte

Auteure: Dominique Sidot

Nombre de pages: 268

C’est la vieille ville comtoise de Besançon que Dominique Sidot a choisie comme cadre, pour raconter l’histoire de la Rue de la Roulotte et, particulièrement, celle de la maison du numéro 12. Il ne s’agit pas seulement de simples faits régionalistes, mais d’une fresque qui puise ses racines aux sources profondes. Avec toute la ferveur et la fierté de son terroir, l’auteur ressuscite l’été 1939 de l’avant-guerre, qu’elle a vécu adolescente. Même si la plupart des personnages sont imaginaires, l’émotion naît de la justesse des mots qui les dépeint dans leur existence quotidienne. Apparemment une existence paisible, laborieuse, qui s’écoule au ralenti, mais, en réalité, les drames familiaux, les secrets jalousement gardés, les amours partagés ou contrariés, l’insouciance, puis l’angoisse, foisonnent tout au long du récit, pareils à des herbes folles. Dans cette vie frémissante, qui ne manque pas de noblesse, plus d’une famille comtoise reconnaîtra les joies et les adversités d’une période trompeuse qui ressemblait à la paix.

Ouf maman part au couvent

Ouf maman part au couvent

Auteure: Stéphanie Combe

Un panier de linge sale toujours plein, trois rejetons aussi adorables qu’accaparants, une collègue de bureau acariâtre, un emploi du temps saturé jusqu’à l’asphyxie... c’en est trop, Clémentine est à bout ! À 38 ans, la pauvre mère de famille tombe de haut, elle qui rêvait d’être une maman parfaite. Assaillie par une charge mentale écrasante, elle se rend à l’évidence : il est grand temps pour elle de se ressourcer.

quand la vie veut pas

quand la vie veut pas

Auteure: Eric Heine

Nombre de pages: 258

Cette histoire se déroule dans un petit village. Lequel ? Peu importe. En Occitanie. Dans le Lauragais. Parce que j'y habite. Romantique facilité d'auteur. Dans ce petit village, tout le monde se connait, tous les gosses ont joué ensemble. Tous se sont mesurés, jugés, aidés et combattus. Tous se détestent et s'aiment. Comme dans tous les petits villages. Le centre de ce petit village est un bistrot. Un bistrot où des personnages cabossés par la vie se retrouvent et où chacun tient la béquille de l'autre. Parce que ce n'est facile pour personne. Parce que "quand la vie veut pas", c'est plus facile ensemble. Cette histoire raconte celles de gens coincés dans les rouages du destin, leurs souffrances et leur cheminement pour s'y enfoncer ou s'en extraire, avec leurs espoirs et leur philosophie, leur compréhension et leur responsabilité face à ce destin, face à la solitude, face à l'autre, face à la vie, face à la mort. Comme tout le monde. Et les vrais moteurs de cette histoire sont des femmes. Comme toujours.

Derniers ebooks et auteurs recherchés