Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Anthologie analytique de la nouvelle génération des écrivains congolais

Anthologie analytique de la nouvelle génération des écrivains congolais

Auteure: Noel Kodia-Ramata

Nombre de pages: 483

Dictionnaire des uvres littéraires congolaises de 75 auteurs: 80 ouvrages publiés de 2006 à 2017

Dans la tourmente d'un déluge

Dans la tourmente d'un déluge

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 232

C’est l’histoire d’un homme ordinaire, Yawé Ley, pleurant sous une pluie de grêlons qui s’abattait sur les toits. Un homme dont la femme lui a été soufflée par un autre, tel un ouragan dévastateur, d’une violence inédite, et qui a laissé derrière lui tristesse et désolation. Autour du pauvre homme des amis s’organisent pour ne pas le laisser sombrer dans l’amertume et la douleur. Tout en l’écoutant, ils se font consolateurs pour endiguer le mal qui pourrait l’emporter lui qui a abandonné sa maison désormais ravagée, embrasée et balayée par ce déluge... C’est encore et aussi l'histoire d’un homme, qui nous plonge dans l’histoire de la sape des années 60 et 70, une parenthèse oubliée, à travers un bal des vacances animé ce jour-là par l’orchestre Les Bantous de la capitale. À PROPOS DE L'AUTEUR De nationalité congolaise, Georges Mavouba-Sokate est né en 1949 à Brazzaville. Professeur d’anglais, il a successivement enseigné au C.E.G. Gampo-Olilou ex C.E.G. Père Pierre Peyre de Brazzaville, au Lycée Engels de Gamboma, au Lycée de la Révolution de Brazzaville, au Lycée Karl Marx de Pointe-Noire. Puis il a travaillé dans les...

Dans la tourmente d'un déluge

Dans la tourmente d'un déluge

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 240

C'est l'histoire d'un homme ordinaire, Yawé Ley, pleurant sous une pluie de grêlons qui s'abattait sur les toits. Un homme dont la femme lui a été soufflée par un autre, tel un ouragan dévastateur, d'une violence inédite, et qui a laissé derrière lui tristesse et désolation. Autour du pauvre homme des amis s'organisent pour ne pas le laisser sombrer dans l'amertume et la douleur. Tout en l'écoutant, ils se font consolateurs pour endiguer le mal qui pourrait l'emporter lui qui a abandonné sa maison désormais ravagée, embrasée et balayée par ce déluge... C'est encore et aussi l'histoire d'un homme, qui nous plonge dans l'histoire de la sape des années 60 et 70, une parenthèse oubliée, à travers un bal des vacances animé ce jour-là par l'orchestre Les Bantous de la capitale.

Sous les piliers du warf

Sous les piliers du warf

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 70

Chloé la princesse des marées est une femme qui a enlevé son voile. Elle se présente à nous nue, libre, émancipée et affranchie quand elle passe sur l'avenue des Belles Filles. Elle jaillit de la nappe moirée de l'océan comme de la plume du poète. Elle sait aussi prendre l'apparence d'une vague furieuse cognant les piliers du warf.

Libertés d'oiseaux et de pierres vives

Libertés d'oiseaux et de pierres vives

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 134

Florilège de fraîches senteurs, au son de milliers de témoignages et de voix tintinnabulant, Alima Diawara, aux yeux de biche innocents, est une femme de plusieurs cultures, une authentique fille de Poto-Poto. Alors l'aède lui chante de belles partitions de métissage avec des mots d'une musique frénétique qui se joue à l'oreille comme au bon vieux temps de la rumba authentique et élégante où le temps était l'art et non l'argent. Dans cette relation physique, Alima est prise. L'homme aussi...

De la bouche de ma mère

De la bouche de ma mère

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 96

C'est de la bouche de ma mère que se fait la transmission de la connaissance et du sens véritable des cogitations ancestrales. Puisant ses racines dans la nuit des temps, la terre de Kongo, ce grand espace de provinces unies terre de mystères, on invoque et évoque aisément les esprits, les génies de la terre, de l'eau, du feu et de l'air. Un bûcheron du monde physique prend femme dans le monde invisible. Un jeune homme du monde invisible séduit et épouse une vierge du monde physique. Les mondes s'interpénètrent sans se confondre.

N'Dandu le vieux pêcheur et l'enfant du fleuve

N'Dandu le vieux pêcheur et l'enfant du fleuve

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 104

Le lièvre se venge de son neveu le léopard qui a enlevé ses enfants ; une jeune femme part à la recherche de son enfant tombé dans la rivière ; la jalousie fait commettre l'irréparable à une femme âgée... Ce recueil de contes nous fait traverser l'espace et le temps et nous fait découvrir la culture et les traditions du vaste royaume de Kongo.

Le travail du cuir de la préhistoire à nos jours

Le travail du cuir de la préhistoire à nos jours

Auteure: Sylvie Beyries

Nombre de pages: 496

Neolithikum - Bronzezeit - Eisenzeit - Römerzeit - Mittelalter - Neuzeit - Gerberei - Gerben - Leder - Lederverarbeitung - ethnografische Quellen - ikonografische Quellen.

Et que les ténèbres soient

Et que les ténèbres soient

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 166

Et qu'est-ce que le noir dans ce pays sans lumière, si l'on ne comprend pas qu'il ne nous reste qu'à nous laisser éclairer par les grosses pages solaires de nos grands poètes qui ont bêché à coups de crayon ces sols des bords de fleuves et de l'océan ? Et sur ses toiles, Diane Nina peint ces ténèbres bienheureuses, témoins de la sortie du peuple du limon de la terre du Congo sous la conduite de la jeune peintre et du poète qui tous deux illuminent le pays de la splendeur de leur art. La lumière du soleil brillera toujours et dissipera les ténèbres. Les couleurs vives des toiles de Diane Nina illumineront aussi la contrée. Le peuple, qui pourtant voit et les couleurs vives des tableaux de la jeune peintre et la lumière du soleil, est devenu aveugle. Tant mieux pour lui. Car si ses yeux s'entêtaient à voir toutes ces choses immondes aux formes visibles et sensibles, il s'éloignerait de la vérité pure développée par le thème des ténèbres dans cet hymne à la nuit.

La construction d'une conscience nationale au Congo par les musiciens

La construction d'une conscience nationale au Congo par les musiciens

Auteure: Georges Mavouba-Sokate

Nombre de pages: 129

Un grand nombre des musiciens qui avaient largement contribué à la construction d'une conscience nationale au Congo sont morts, malheureusement. C'étaient nos plus grands musiciens, nos anciens, et Dieu sait comment nous honorons nos morts et respectons nos anciens. C'étaient de flamboyants chanteurs à textes, qui avaient vu venir de loin le monde et l'âge de fer d'aujourd'hui. Tout ce qui a été prédit par eux est arrivé ; ils ont inventé un vocabulaire et forgé une mythologie, si bien que le temps, fort heureusement, n'a pu effacer leurs voix ni le son de leurs instruments. Loin de nous l'idée d'opposer ces trouvères d'antan à la jeune génération des musiciens d'aujourd'hui ; nous ne cachons pas notre position d'encenseur des chanteurs à textes d'hier, mais nous apprécions que les jeunes musiciens perpétuent à leur manière l'oeuvre de construction de la conscience nationale au Congo, à la suite des anciens. Ce qui est sûr, c'est que tous les musiciens, jeunes et vieux, doivent savoir qu'ils n'ont que le Congo et la conscience nationale à construire pour que le pays chante et danse dans l'allégresse et qu'il ne chancelle pas comme un homme ivre sous une...

Sin imagen

Meghegha'a Temi ou le tourbillon sans fin

Auteure: Georges Mavouba-Sokate , Sa'ah François Guimatsia , Sadjina Athanase Nadjiadoum

Nombre de pages: 92
La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930

La desserte maritime de la Guyane française depuis 1930

Auteure: Roger Jaffray

Nombre de pages: 300

Vers 1930, le quotidien de la Guyane française est dominé par la présence du bagne. Trente ans plus tard, c’est la construction du Centre spatial guyanais qui marque le développement local et conditionne l’installation de nouvelles infrastructures. Jusque-là, faute de voies terrestres, le littoral et les fleuves sont les seules composantes du réseau intérieur, tandis que les rares liaisons extérieures sont le fait des armements métropolitains. De l’exploitation forestière à la recherche minière, en passant par l’aquaculture et la pêche, son évolution est faite de perspectives de développement, riches de promesses souvent non tenues. Piliers de la vie locale à qui ce livre rend un hommage appuyé, les seules constantes de l’histoire de la Guyane sont les nombreux petits armateurs et propriétaires de navires locaux qui, par leur courage et leur obstination, ont su faire face aux exigences de cette région si riche et si particulière. À partir de ses souvenirs, d’archives spécialisées et d’entretiens avec de nombreux professionnels du secteur maritime, l’auteur, homme de terrain, ni homme de lettres, ni historien, nous offre là une histoire...

Bibliographie francophone de littérature africaine

Bibliographie francophone de littérature africaine

Auteure: Virginie Coulon

Nombre de pages: 480

Le présent volume rend compte de l'extraordinaire développement et de la grande diversité des littératures de l'Afrique subsaharienne publiées en langue française. Extraites de la base de données LITAF, les notices de cette bibliographie recensent les oeuvres littéraires, anthologies et recueils, ainsi que les ouvrages critiques et la littérature traditionnelle, sans oublier les écrits pour la jeunesse et les bandes dessinées. Cette édition est l'ouvrage de référence essentiel à tous ceux qui désirent étudier ou simplement mieux connaître la production littéraire en langue française du continent africain au sud du Sahara.

book2 français - lituanien pour débutants

book2 français - lituanien pour débutants

Auteure: Johannes Schumann

Nombre de pages: 104

book2 - disponible dans de nombreuses langues - approprié pour les débutants - avec 100 chapitres courts et faciles - permet d'utiliser immédiatement des phrases entières - est basé sur la théorie de la mémorisation - www.book2.de donne toutes les infos sur les téléchargements. - www.book2.de met à disposition gratuitement tous les fichiers audios.

Pense bien

Pense bien

Auteure: Veracité-KTN,

Nombre de pages: 88

Une poésie de la pensée africaine. La pensée est ce qui fait de nous, humains, les sauveurs des autres. Vivre sans penser est un voyage existentiel impossible à faire. Tel un griot qui sillonne le village pour rappeler à la mémoire collective les époques légendaires des héros qui ont sacrifié leurs vies pour la survie de plusieurs dans la communauté ; telle est mon expression poétique dans ce recueil pour qu’ensemble nous puissions faire ce parcours pour comprendre notre existence ici-bas. Découvrez ce recueil de poèmes destinés à développer une pensée critique sur notre existence et sur le monde qui nous entoure. EXTRAIT DE L'école d'hier Mon père m’a dit un jour que : « l’école était nécessaire ! » C’était vrai, ces paroles étaient une forte lumière ! Même si à l’école on pouvait t’appeler bâtard, Ne te décourage pas, je connais un homme illustre, Poète, qu’on appelait Jean-Baptiste Tati-Loutard. Ce penseur brillant a été une solide bannière Pour ceux qui aimaient l’école dans leur for intérieur. On t’a dit : tricher pour réussir, lire pour comprendre ! Ne suis pas ce chemin ! La voix de Ninos Ezechias Ngouama tonne,...

Telles des fleurs qui éclosent

Telles des fleurs qui éclosent

Auteure: Rodolsy Rony Makosso

Nombre de pages: 102

Muana N'soni n'a pas choisi sa famille, mais il choisit de prendre sa vie en main pour se construire une meilleure vie ailleurs. Muana N'soni est orphelin de mère. À 15 ans, il quitte le toit parental par manque d’estime de son père et de sa marâtre. Il fait de petits boulots, loue un studio à Dibodo, un quartier négligé de la ville. Trois jeunes, qui traînent dans les rues, squattent une maison en chantier et vivent des larcins, lui proposent d’intégrer leur groupe. Une nouvelle page de sa vie s’ouvre lorsqu’il rencontre Papa Miyéké, un écrivain. Celui-ci l’oriente dans la découverte de ce à quoi il est appelé à accomplir. À 20 ans, Muana Nsoni sort de ses tourments. Il retrace dans un cahier-journal, qu’il tient depuis son enfance, les chroniques de son quotidien et aussi celles des enfants que la vie a volé une partie de leur destin. Ce jeune congolais fait preuve d'un courage, d'une maturité et d'une force hors du commun. Ce roman dénonce la vie quotidienne difficile vécue par des jeunes oubliés de tous à Pointe-Noire, capitale de la République du Congo, mais témoigne également de leur impressionnante volonté de poursuivre leurs rêves....

Nouvelles d’autrefois

Nouvelles d’autrefois

Auteure: Véracité-Ktn

Nombre de pages: 102

« Les Nouvelles d’autrefois », est un bel recueil de nouvelles qui nous transcende dans un monde tantôt imaginaire tantôt réel, plein de leçons de la vie. Son auteur Véracité-KTN nous amène visiter ce monde, pour que chacun de nous puisse en tirer quelque chose. La vie est une, et nous devrons tout faire pour ne pas l’entraver, c’est la raison d’être de la diversité des nouvelles qui nous parviennent de part et d’autre des quatre coins de la terre. Hier, les parents et les aînés rassemblaient les gens dans des mbongui pour informer de ces nouvelles. Hélas de nos jours, ces rassemblement sont rares, presque inexistants sous d’autres cieux. Alors qu’autrefois, les anciens savaient ce qu’était la valeur des contes et des nouvelles dans la vie, surtout face au rythme de la vie actuelle où les choses sont en train de courir à une vitesse vertigineuse.

Des cours d'eau

Des cours d'eau

Auteure: Carlos Alvarado-Larroucau

Nombre de pages: 70

Les études sur l'imaginaire poétique de Bachelard révèlent que l'eau peut devenir une réalité complète, un être total, ayant un corps, une âme et une voix. Chez l'auteur, cet élément est une inspiration, matériau et métaphore. Au fil de l'eau, le poète nous entraîne dans son univers, sa rêverie : de l'Amérique précolombienne à l'Egypte ancienne ; du Pio de la Plata à la Seine, des gaves d'Oloron à l'Atlantique ; entre les cygnes de Saint-Saëns et de Mallarmé...

Des graines et des chaînes

Des graines et des chaînes

Auteure: Sa'ah François Guimatsia

Nombre de pages: 148

Ici, douze tableaux denses et colorés laissent déferler un kaléidoscope de thèmes poignants : en plus d'être un jeu enthousiasmant, le football a d'autres vertus bien plus précieuses; le corps d'un haut fonctionnaire est abandonné pendant cinq mois dans une morgue; dans un crash d'avion disparaît un homme d'affaires à la filiation plutôt ténébreuse; la vertu féminine triomphe d'un obsédé sexuel puissant et cynique , etc. Bien épicées et romancées, ces réalités africaines d'aujourd'hui constituent un alliage hétéroclite de graînes et de chaînes - donc d'espérances et de souffrances.

EDEN

EDEN

Auteure: Arnaud Delcorte

Nombre de pages: 166

"Nous sommes témoins d'une époque où les ours ont rejoint le cri des hommes et, subissant le réchauffement climatique, cherchent des morceaux de glace disparus à la surface de nos pôles. Où est l'Eden ? Peut-on être nu en ce début de vingt et unième siècle ? Adam est-il aujourd'hui l'un de ces enfants-soldats en Afrique, plein d'espoir de rémission de ses péchés ?(...) Où est Adam ? L'auteur nous suggère qu'il se trouve dans le cinquième élément, dans la transcendance" Charles Fabian

Je ne sifflerai pas deux fois

Je ne sifflerai pas deux fois

Nombre de pages: 209

Le corps policier reste à coup sûr, de nos jours, l'une des plus grandes curiosités des Etats postcoloniaux africains. Dans ce roman, un sifflet de flic décrit le quotidien hallucinant de son "patron". Il fait aussi le procès de Françafrique, de la corruption et des dirigeants africains qui abandonnent leur peuple pour servir les intérêts occidentaux. Une histoire pleine de poésie, d'humour et de suspense... Un merveilleux poème d'amour.

Fils du ciel

Fils du ciel

Auteure: Célestin Clamra

Nombre de pages: 278

"J'ai 44 ans et je ne suis pas célèbre. Un jour, un ami de Manhattan m'a dit que le récit d'un fils de paysan de l'Afrique profonde, du fin fond du Tchad, qui aboutit au milieu des gratte-ciel, serait fascinant." Voici donc un récit de sa vie, écrit pour le partager avec les immigrants et avec tous ceux qui les acceptent sur leurs terres.

Gbêkon, le journal du prince Ouanilo

Gbêkon, le journal du prince Ouanilo

Auteure: Blaise Aplogan

Nombre de pages: 233

C'est le destin exceptionnel et tragique du Prince Ouanilo, placé sous le signe de l'exil, qu'évoque le Professeur Jean Roger Ahoyo, dans sa préface que nous raconte jour après jour Le Journal du Prince Ouanilo. Sous la plume de Blaise Aplogan, la transfiguration littéraire, artistique, du destin de Ouanilo nous convie à une pérégrination à travers le Royaume du Danhomè, la Martinique, la France, l'Algérie; périple de la mémoire revisitée, célébrée dans ses dimensions politiques, historiques, événementielles, culturelles, psychologiques, sentimentales...

Les zombis de la capitale

Les zombis de la capitale

Auteure: Jean rené Ovono Mendame

Nombre de pages: 182

Les migrations permettent-elles vraiment d'atteindre le bonheur et de se réconcilier avec soi-même ? La "Zombitude", état de déréliction, d'errance fugitive et de perte identitaire, peut-elle servir de refuge contre la persécution des sorciers ? La voyage de notre héros, Melango, devient une sorte de renoncement au lieu des origines et à son identité. Parvenu à la "Terre promise", l'exilé est vite désillusionné. Inconnu, mal servi, il vagabonde et devient... un zombi.

Étranger chez soi

Étranger chez soi

Auteure: Komlan Morgah

Nombre de pages: 146

Nous n'allons quand même pas couper nos orteils pour trouver chaussure à notre pied ?" bredouilla-t-il. Sa voix éteinte susurrait, sans véritablement formuler une question. Ahakpala pensait vivre en dehors de ce monde importé, qui enchaîne les hommes avec ses promesses et ses illusions. Il croyait en des valeurs autres que l'argent. Mais, très vite, il comprit que son monde à lui n'existait plus.

Evu sorcier

Evu sorcier

Auteure: François Bingono Bingono

Nombre de pages: 144

Le mythe génésique de l'"évu", principe de la sorcellerie chez les Beti, peuple bantu du Cameroun, relate ceci : Evu vivait dans la forêt, dans le creux d'un arbre. Il se nourrissait de l'âme des animaux dont il jetait les dépouilles. Une femme qui les récupérait pour nourrir les siens a cédé à sa proposition de quitter la forêt pour aller vivre au village. La femme devait le laisser se glisser dans son ventre à travers son sexe. Les fictions contenues dans le présent recueil s'inspirent toutes d'anecdotes sur la sorcellerie, et son principe actif l'évu.

Le cri du fleuve

Le cri du fleuve

Auteure: Katia Mounthault

Nombre de pages: 174

En reportage pour le compte de CNN, Célia plonge au coeur de l'affrontement des milices qui ont mis à feu et à sang tout un pays. Vitrine ouverte sur les enfants enrôlés dans le ventre des groupements armés, les familles éclatées et les nombreux déplacés, son voyage en Afrique lui permet d'approcher l'une des réalités contemporaines du continent africain. Célia porte ainsi son regard troublé sur un pays d'Afrique Centrale qui, à l'instar des autres pays du continent, tente malgré ses plaies de se reconstruire.

Une petite saison au Congo

Une petite saison au Congo

Auteure: Aristote Kavungu

Nombre de pages: 104

Le personnage principal de ce roman, canadien d'origine angolo-congolaise, retourne dans son pays d'origine pour une petite saison mais en part avec des sentiments très mitigés : tout est à la fois comme avant et différent... Ce roman présente une photo instantanée et honnête de ce qu'est devenu le Congo, avec distance, le narrateur brosse au vitriol le portrait de ce pays aux antipodes de ce qu'il fut...

Les facéties de Djeha

Les facéties de Djeha

Auteure: Lounès Benrejdal

Nombre de pages: 58

A l'époque où la télévision n'existait pas, les grands-mères racontaient, le soir autour du kanoune, les histoires de Djeh'a. Ce personnage populaire de la Kabylie nous entraîne dans des aventures cocasses, farfelues, parfois un peu cruelles, parsemées de folie et de sagesse.

Suicide collectif

Suicide collectif

Auteure: Aboubacar Eros Sissoko

Nombre de pages: 146

Salif, natif de la ville de Niono au Mali, avait tout pour réussir. Pourtant il ne croyait plus à son avenir dans son pays natal. Ainsi décida-t-il d'émigrer en Europe par la voie maritime. Après six mois d'attente dans la ville de Noouadhibou en Mauritanie, où il devint tour à tour cireur de chaussures, manoeuvre dans le bâtiment puis coiffeur, il embarqua à bord d'une pirogue en compagnie de vingt-cinq migrants, clandestins comme lui. La traversée périlleuse permettra-t-elle à Salif d'atteindre son but ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés