Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante

Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante

Auteure: Cyrille Gaudin , Simon Flandin , Sylvie Moussay , Sébastien Chaliès

Nombre de pages: 296

Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s'y former ? Comment rendre accessible le concept d'activité et la vidéo formation des enseignants ? Cet ouvrage propose des ressources théoriques pour se familiariser avec les différentes appréhensions du concept d'activité et des ressources "technologiques" concrètes au travers de la présentation de dispositifs de vidéo-formation mis en oeuvre et évaluées.

Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation

Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation

Auteure: Marc Durand , Valérie Lussi Borer , Frédéric Yvon

Nombre de pages: 271
Former les enseignants

Former les enseignants

Auteure: Luc Ria

Nombre de pages: 248

Toutes les enquêtes internationales s’accordent sur l’importance de la formation des enseignants dans la réussite de l’École... Chacun convient que les évolutions sociétales et technologiques ne permettent plus aujourd’hui d’enseigner sans réfl échir aux conditions de transmission des savoirs... Les décideurs eux-mêmes affi rment que la formation professionnelle est la « mère de toutes les réformes », celle sans laquelle aucun véritable changement en profondeur n’est possible. Pourtant, malgré de belles avancées, cette formation reste encore trop pyrami dale et descendante, parfois infantilisante, souvent exclusivement prescriptive, toujours insuffi samment articulée aux préoccupations concrètes des acteurs. Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria nous propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d’autres dans des « communautés d’apprentissage professionnel »... Utiliser, pour cela, l’analyse des...

La Classe

La Classe

Auteure: Philippe Veyrunes

Nombre de pages: 248

En dépit des bouleversements du monde, la classe n'évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l'innovation se font entendre. Cet ouvrage s'ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l'angle des « formats pédagogiques », c'est-à-dire des dispositifs d'organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d'apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s'appuie sur des travaux conduits en sciences de l'éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l'éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe.

Former les enseignants au XXIème siècle

Former les enseignants au XXIème siècle

Auteure: Luc Ria

Nombre de pages: 275

La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes et, plus largement, dans le développement professionnel des enseignants. Cet ouvrage résulte d'un véritable travail collectif inauguré par la chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" à l'échelle des dix pays partenaires.

Quand l'étudiant devient enseignant

Quand l'étudiant devient enseignant

Auteure: Catherine Van Nieuwenhoven , Monica Cividini

Nombre de pages: 2780

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l’accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leur développement personnel et professionnel.

Sin imagen

Video-formation Et Developpement de L'activite Professionnelle Enseignante

Auteure: Gaudin|Simon Flandin Cyrille Gaudin (Flandin|Sylvie Moussay, Moussay|Sebastien Chalies, Chalies)

Esthétique de Fougeron

Esthétique de Fougeron

Auteure: Raymond Perrot

Nombre de pages: 204

« Esthétique de Fougeron » n’est pas seulement un livre d’Histoire de l’art, et un essai sur la peinture, c’est le résultat d’une enquête pointilleuse sur la sociologie de la renommée — et sur la circulation des connaissances sémiotiques — depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Raymond Perrot, peintre, critique (membre de l’Association internationale des critiques d’art), théoricien, prend le risque de mêler son trajet propre à une approche aiguë des moyens de la peinture, et donc à “une mise en preuve” que la peinture n’est ni morte, ni achevée dans sa vocation scientifique. L’œuvre d’André Fougeron apparaît alors plus en lumière, que lorsqu’on la cantonnait dans un réalisme socialiste à la française. Les découvertes théoriques les plus récentes, permettent — au contraire — de la revisiter dans son rapport aux avant-gardes et à la post-modernité, avec un bénéfice appréciable pour les peintres des générations présentes.

L'art de la défaite. (1940-1944)

L'art de la défaite. (1940-1944)

Auteure: Laurence Bertrand dorleac

Nombre de pages: 487

De 1940 à 1944, personne n'échappe au chaos, et surtout pas les artistes convoqués au chevet de la nation malade. Qu'il s'agisse de l'occupant, de l'État français, de la critique, du public et des artistes eux-mêmes, tous sont assurés que l'art doit conjurer la crise en édifiant les foules et en soignant les âmes. La vie artistique continue, les expositions attirent du monde, le marché de la peinture est florissant, la décentralisation populaire bat son plein. Il n'empêche, des ruptures de taille assombrissent radicalement le paysage de l'avant-guerre. L'exil des modernes, l'exclusion des artistes juifs et maçons, la mise au ban de Picasso, la corporation des peintres et des sculpteurs, Vlaminck, Derain, Van Dongen et d'autres invités par le Reich à visiter l'Allemagne, les titans de Brecker à l'Orangerie des Tuileries, la complicité d'une partie des élites : pour la première fois, ce livre retrace avec précision ce que fut la France artistique des années noires et une situation d'exception où l'art joua gros – sa liberté. En s'attachant à cet aspect méconnu de la vie culturelle, l'auteur éclaire de façon inédite le " cœur du système " – le...

Annuaire administratif et commercial de Lyon et du département du Rhône

Annuaire administratif et commercial de Lyon et du département du Rhône

Annuaire du département du Rhône et du ressort de la cour impériale

Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie

Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie

Auteure: Société française de dermatologie et de syphiligraphie

Histoire politique de la Troisième République: La République en danger: des ligues au Front populaire (1930-1936)

Histoire politique de la Troisième République: La République en danger: des ligues au Front populaire (1930-1936)

Auteure: Georges Bonnefous

L'Italie fasciste 2e éd.

L'Italie fasciste 2e éd.

Auteure: Philippe Foro

Nombre de pages: 304

Suite aux bouleversements de la Grande Guerre, la jeune démocratie libérale italienne ne parvient pas à résoudre une série de crises qui créent les conditions de l’accession au pouvoir du mouvement fasciste, constitué au lendemain du conflit. Son chef, Benito Mussolini, parvient, à partir de 1925, à établir une dictature à vocation totalitaire. Le fascisme italien, loin d’être un simple régime autoritaire, souhaite mettre en place un modèle totalitaire au travers d’une nouvelle conception de l’État et d’un encadrement de plus en plus étroit de la société. Au-delà des objectifs intérieurs, le pouvoir fasciste a également l’ambition de faire de l’Italie une grande puissance, destinée à imprimer sa marque sur les relations internationales, un véritable programme impérial. Alliée de l’Allemagne nazie dans le second conflit mondial, l’Italie fasciste s’écroule face à une guerre qui dépasse ses capacités. La chute du régime, en juillet 1943, ouvre, pour l’Italie, sa période la plus sombre depuis l’Unité mais crée, également, les conditions de l’instauration de la démocratie. L’ouvrage souhaite présenter aux lecteurs une...

Derniers ebooks et auteurs recherchés