Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Islande beau pays sauvage de mon tour du Monde

Islande beau pays sauvage de mon tour du Monde

Auteure: Jean Claude Mettefeu

Nombre de pages: 4

Charmes de la nature encore sauvage, Photos de mon périple découverts en auto-stop...

LoveStar

LoveStar

Auteure: Andri Snaer Magnason

Nombre de pages: 432

« Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d’un étrange comportement. [...] Au lieu d’aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d’hiver, ils se dirigèrent vers le nord. » C’est ainsi que s’ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python. Face à la soudaine déroute de toutes sortes d’espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l’entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d’un coup l’humanité, pour son plus grand bonheur, de l’universelle emprise de l’électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides... Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet « d’apurer le passé », ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes sœurs sont désormais identifiées en toute objectivité...

Hiver arctique

Hiver arctique

Auteure: Arnaldur Indridason

Nombre de pages: 336

Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d'un petit garçon est retrouvé au pied d'un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande. Erlendur et son équipe n'ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée. Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée, qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate. Par ailleurs, son fils et sa fille s'obstinent à exiger des réponses qu'il n'a aucune envie de donner. Dans ce dernier roman impressionnant, Indridason surprend en créant un monde à la Simenon. Il a reçu pour ce livre et pour la troisième fois le Prix Clé de Verre du roman noir scandinave. Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de 6 romans noirs, dont plusieurs sont des best-sellers...

Lumière d'été, puis vient la nuit

Lumière d'été, puis vient la nuit

Auteure: Jón Kalman Stefánsson

Nombre de pages: 320

Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû. Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent... En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. Lumière d’été, puis vient la nuit charme, émeut, bouleverse. Traduit de...

Le testament des gouttes de pluie

Le testament des gouttes de pluie

Auteure: Einar már Guðmundsson

Nombre de pages: 234

Au-dessus de la ville blottie dans le soir s'annonce l'orage. Un voile bleuté se tend et l'obscurité descend sur Reykjavík. De l'artisan sellier à la femme du pasteur, tous suspendent l'histoire qu'ils racontent avec art, et prêtent l'oreille pour écouter le silence. Guetter le tonnerre au loin. Jusqu'aux gouttes de pluie.

Ma maison au pied du volcan

Ma maison au pied du volcan

Auteure: Gísli Pálsson

Nombre de pages: 277

Sur la petite île de Heimaey, dans l'archipel islandais des îles Vestmann, cinq mille personnes vivaient paisiblement avant l'éruption du volcan en 1973. Frayeur, évacuation, destruction de l'habitat, puis le retour pour certains. L'auteur, anthropologue, nous parle géologie, plaques tectoniques, et nous raconte son attachement au lieu de ses origines. Il nous explique la nécessité de remettre l'individu au cœur des questions environnementales, et au cœur du récit. Au détour des fjords et des glaciers, il nous invite dans son histoire intime, celle de sa maison, au pied de son volcan.

Douze contes de princesses

Douze contes de princesses

Auteure: Jacques Cassabois , Rébecca Dautremer

Nombre de pages: 224

Suivant le rythme des douze mois de l'année, ces contes présentent des figures de princesses très variées : riches ou pauvres, tour à tour sages ou espiègles, guerrières ou bergères. Originaires du Grand Nord, ces récits sont remplis de chaleur, de tendresse, et montrent que les plus beaux palais ne sont pas toujours les plus richement ornés.

La Déshumanisation

La Déshumanisation

Auteure: Valter Hugo Mae

Nombre de pages: 240

'Les gens commençaient à parler des sœurs mortes. La plus morte et la moins morte.' Halla a onze ans quand elle perd sa sœur jumelle, son miroir. Ses parents ont enseveli les cendres de leur enfant en expliquant à la survivante qu’un bel arbre pousserait là. Mais rien n’est venu. Sa mère, aussi froide que les paysages islandais qui l’entourent, la rejette, et son père fantasque ne parvient plus à communiquer avec elle. Halla devra apprendre, seule, à surmonter cette tragédie pour quitter l’enfance. Roman d’une beauté et d’une puissance incomparables, La Déshumanisation questionne avec grâce notre rapport à l’existence.

Ultima Thulé, An de grâce 536

Ultima Thulé, An de grâce 536

Auteure: Danielle Gourbeault-Pétrus , Nathalie Vignal

Nombre de pages: 212

Des éruptions volcaniques provoquent un dérèglement climatique et des catastrophes en chaîne. Nous ne sommes pourtant pas dans un futur proche mais en l'an 536. Quel a été l'impact de ce bouleversement sur celles et ceux qui l'ont vécu ? Au travers du prisme des croyances, les réactions sont différentes selon les cultures et les régions du monde. Découvrez cette année sombre pour la planète et l'humanité, à une époque où la science ne permettait ni mise en garde ni solution. Une leçon pour le présent.

La Lettre à Helga

La Lettre à Helga

Auteure: Bergsveinn Birgisson

Nombre de pages: 144

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible. Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage. Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

La Lectrice disparue

La Lectrice disparue

Auteure: Sigríður hagalín Björnsdóttir

Nombre de pages: 325

Edda, une jeune Islandaise, disparaît un beau matin, abandonnant son mari et leur bébé. Quand la police découvre qu’elle s’est rendue à New York, son frère Einar part à sa recherche. Ce sauveteur chevronné a l’habitude de pister des disparus, mais il évolue cette fois-ci dans un environnement étranger et sa dyslexie ne lui facilite pas la tâche. Peu à peu il comprend que la disparition de sa sœur est liée à sa vieille obsession pour les textes et que la clé pourrait se trouver dans un livre. Mais lequel ? Naviguant entre l’Islande des années 1990 et le New York contemporain, cette enquête aux allures de thriller décrit le lien spécial qui unit certains êtres et aborde la question de l’influence de l’écrit sur le développement humain, nos interactions avec les autres, et celle de sa possible disparition dans le monde connecté. Subtil, imaginatif et profond.

Le voyage à Thulé

Le voyage à Thulé

Auteure: Georges Blondel

Nombre de pages: 240

Christophe Colomb note dans ses « Mémoires » qu’en 1477 il a navigué jusqu’à Thulé... Cherchait-il le passage du Nord-Ouest, ce passage que Roald Amundsen ne força qu’au tout début du XXe siècle ? Nous ne savons rien, ou presque, de ce voyage... alors pourquoi ne pas découvrir la version de Tjores, ce marin flamand qui — par la grâce de Georges Blondel — prétend avoir participé à cette mystérieuse expédition ? Un récit picaresque, une aventure maritime aux multiples rebondissements, où se côtoient marchands, « philosophes », aventuriers et forbans... et qui réserve quelques rencontres inattendues. À défaut de vérité historique une certaine vraisemblance fondée sur une bonne connaissance de l’histoire politique, des mentalités et des croyances de cette fin du XVe siècle qui prépare les « grandes découvertes ». Se non è vero, è bene trovato.

Les Liaisons surnaturelles

Les Liaisons surnaturelles

Auteure: Christophe Pons

Nombre de pages: 292

Enchanteuse et mythique, issue d’un christianisme millénaire et représentante d’un protestantisme moderne, l’Islande n’a cessé de produire tout au long du xxe siècle une longue lignée de médiums. Ces êtres singuliers, qui entretiennent des liaisons étroites avec des compagnons de la surnature, sont aujourd’hui des acteurs importants de la vie religieuse islandaise. En examinant sur plus d’un siècle la transformation de leurs identités personnelles, Christophe Pons montre ici comment le mythe moderne d’individuation, récente invention de l’individualité profonde, leur a permis de bâtir, en leur for intérieur, un monde d’alliances surnaturelles. À la fois ethnologie du médiumnisme et analyse historique du spiritisme islandais, cet ouvrage contribue aussi à une anthropologie générale des liens qui unissent les humains aux mondes spirituels. Les médiums sont en effet des révélateurs qui mettent en évidence certaines des métamorphoses historiques et anthropologiques du champ religieux. Au-delà du cadre du protestantisme contemporain des pays nordiques, ils interrogent la capacité nouvelle de notre monde à engendrer des fièvres mystiques.

L'Enigme de Flatey

L'Enigme de Flatey

Auteure: Viktor Arnar Ingólfsson

Nombre de pages: 366

Un corps quasiment à l'état de squelette est retrouvé par des pêcheurs sur un îlot isolé au large de Flatey, petite île située à une centaine de milles au nord de Reykjavík. L'adjoint du préfet, Kjartan, dépêché pour prendre possession des restes et établir un rapport, n'a aucune expérience des enquêtes criminelles. Les habitants de l'île ne lui sont pas d'une grande aide et il faudra un coup de main de la police du continent pour établir que la victime était un universitaire danois spécialisé dans les sagas nordiques. Une seule chose peut expliquer la présence, incognito, du professeur dans cette région reculée: le Livre de Flatey, compilation de textes du Moyen Âge relatant les aventures des rois de Norvège. Or la copie conservée sur l'île contient une énigme, sous forme de charade en quarante questions, dont tous les spécialistes cherchent en vain la clé depuis longtemps. Ce qui n'explique pas pour autant qui, parmi ces pêcheurs frustes et travailleurs, pouvait vouloir sa mort. Le Livre de Flatey doit toute sa saveur et son originalité à la description pittoresque du mode de vie d'une petite communauté vivant en autarcie de la pêche et de la ...

L'île

L'île

Auteure: Sigríður hagalín Björnsdóttir

Nombre de pages: 245

Il arrive que se produisent des choses qui rassemblent l'humanité tout entière. En l'espace d'un instant, les êtres humains sont plus proches, et chacun se rappelle l'endroit où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Dans un fjord isolé d'Islande, un homme se souvient comment toute communication avec le monde extérieur fut soudain coupée, comment réagirent le gouvernement, les médias, la population. Nationalisme, repli sur soi, peurs ancestrales – y compris celle de la faim. Une montée en tension vertigineuse.

L'Ange du matin

L'Ange du matin

Auteure: Arni Thorarinsson

Nombre de pages: 312

On pourrait penser que la postière, sourde et sans le sou, tuée à Akureyri, et le capitaliste, nouveau Viking de Reykjavik, à la tête d'un portefeuille de millions en créances, n'ont aucun rapport l'une avec l'autre. Et pourtant le destin fait se croiser leurs chemins lorsque, malgré l'opposition de la police, Einar enquête pour son journal sur la disparition d'une petite fille. Einar, ironique et tendre, a rarement été confronté à un crime aussi complexe. Rien ne s'est passé comme on pourrait s'y attendre. Portrait caustique et désabusé de l'Islande contemporaine, ce roman décrit l'évolution rapide des mours et la corruption des âmes. Le surprenant retournement final est dérangeant dans sa description de l'innocence perdue et de l'irréversibilité des évolutions de société. L'intrigue resserrée et bien menée entraîne le lecteur fasciné aux côtés de cet enquêteur à la fois nonchalant et lucide. Un roman passionnant, éclairant et terrifiant. Arni Thorarinsson est né en 1950 à Reykjavik, où il vit actuellement. Après un diplôme de littérature comparée à l'université de Norwich en Angleterre, il travaille pour différents grands journaux...

A la grâce des hommes

A la grâce des hommes

Auteure: Hannah KENT

Nombre de pages: 296

" Voici une nouvelle voix originale, qui tient son histoire avec une remarquable maîtrise de la langue. Le premier roman d'Hannah Kent, A la grâce des hommes, est un pur bijou, sa prose aussi froide et étincelante que le paysage nordique qu'elle dépeint. " Geraldine Brooks, auteur de L'Autre Rive du monde, Le Livre d'Hanna et La Solitude du docteur March Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par...

Rapport sur l'état du volontariat dans le monde 2018

Rapport sur l'état du volontariat dans le monde 2018

Auteure: United Nations Volunteers

Nombre de pages: 144

Le Rapport sur l'état du volontariat dans le monde de 2018: Le ? l qui nous relie est une publication phare des Nations Unies qui présente de nouvelles données sur le rôle du volontariat dans le renforcement de la résilience des communautés. Il constate que les communautés apprécient le volontariat car il leur permet de créer des stratégies collectives pour faire face à divers dé? s économiques, sociaux et environnementaux. Dans le même temps, à moins d’être soutenu de manière appropriée par des acteurs plus larges, le volontariat peut être exclusif et contraignant pour certains groupes. Seules, les communautés ont des capacités et des ressources limitées pour s'adapter aux risques émergents et futurs. Le rapport explore donc la façon dont les gouvernements et les acteurs du développement peuvent mieux s'engager dans le volontariat pour nourrir ses caractéristiques les plus béné? ques, tout en atténuant les risques potentiels pour les plus vulnérables. Ce faisant, le rapport apporte une contribution importante à la base de données factuelles sur les approches inclusives menées par les citoyens dans le renforcement de la capacité de résilience.

Nordur

Nordur

Auteure: Daniel Chartier , Ólöf Gerður Sigfúsdóttir

Nombre de pages: 52

Où est le Nord ? Neuf enseignantes islandaises ont proposé à leurs élèves le projet de représenter, selon des paramètres différents, ce qu'ils entendaient par «le Nord». Chacun des mondes imaginaires que l'on y retrouve enrichit notre connaissance du système symbolique du Nord et nous force à réfléchir à la complexité de ce terme -le Nord- qui se défile continuellement devant nous. «Où est le Nord ?» demandait un élève : il est ailleurs, plus haut, plus loin, là où il fait froid - mais aussi ici, dans ces dessins d'enfants.

La Revue Littéraire N°56

La Revue Littéraire N°56

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 180

Le numéro 56 est en librairie le 18 février 2015. La Revue Littéraire, en onze ans d’existence, a toujours maintenu le cap qu’elle s’était fixé : se renouveler sans cesse, ne pas arrêter de s’inventer. Revue d’une maison d’édition, elle est, plus que jamais, l’expression de sa vie, le reflet de la diversité des personnalités de ceux qui la font. Elle témoigne de la volonté des Éditions Léo Scheer, de rejeter toute ligne dogmatique et de préserver la plus grande ouverture possible face à l’infinie variété de la littérature, de la pensée, de la création. Cette revue n’a jamais été, ne sera jamais, celle de la bien-pensance. Une telle démarche sera assurée, dans les années qui viennent, par une équipe dirigée par Angie David (Directrice de la publication) et Richard Millet (Rédacteur en chef à partir d’avril 2015).

Ásta

Ásta

Auteure: Jón Kalman Stefánsson

Nombre de pages: 496

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille... Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.

La chair du livre

La chair du livre

Auteure: Evanghélia Stead

Nombre de pages: 566

A l'époque où la chair était triste et les sens las, l'ardeur du baiser s'est portée sur le livre, objet, esprit et matière. Images et estampes, couvertures et reliures, pliages, ornements, graphisme et typographie ont doté les textes d'un sens intellectuel, poétique. et sensuel. A la toute fin de l'ère qui connut l'explosion de l'imprimé et imposa le sens courant du terme illustration, le livre et l'imprimé fin-de-siècle ont porté une charge poétique vibrante où s'enracine la fécondité du XXe siècle. La Chair du livre cherche à lier cet esprit du temps à la matérialité et à l'imaginaire. Centré sur le livre français, l'ouvrage a une dimension européenne. Il part de l'étude d'une bibliothèque qui fit scandale. Il s'arrête sur le statut de l'image dans le livre tiré en grand nombre et les revues, et étudie l'inconfort que suscita le terme d'illustration. Il aborde le livre de bibliophilie et certains de ses artistes. L'imaginaire singulier de la bibliothèque, la lecture qui est femme, le livre conçu comme de la chair entre deux peaux, l'impact du noir et du blanc et les taches d'encre arrêtent l'attention, autant que les livres éventails qui...

Erró

Erró

Auteure: Danielle Kvaran

Nombre de pages: 431

Cet ouvrage réunit pour la première fois dans une perspective historique la masse d'informations disponibles relatives à l'œuvre complexe et prolifique d'Erro. Sorte de monographie en forme de collage, procédé qui convient à l'artiste, lequel a réalisé la symbiose du collage et de la peinture, cette chronologie minutieuse s'efforce de recenser, année après année, les principales étapes de la formation et du parcours artistique d'Erro, depuis sa naissance en 1932 en Islande, en passant par sa formation en Scandinavie et en Italie, puis sa participation à la scène des avant-gardes dès son arrivée à Paris en 1958, du mouvement des happenings à la Figuration narrative, et jusqu'à aujourd'hui. Non sans rétablir plusieurs faits, Danielle Kvaran a collecté ici de manière systématique des témoignages oraux et des sources écrites variées qui éclairent les réalisations et les techniques de l'artiste, décrivent ses expositions et son entourage professionnel. La large place faite aux citations permet de donner la parole à Erro et à tous ceux, artistes, écrivains, critiques d'art, commissaires d'exposition, qu'il a croisés sur son chemin. De ce dialogue...

Law, Justice and the State: Nordic perspectives

Law, Justice and the State: Nordic perspectives

Auteure: International Association for Philosophy of Law and Social Philosophy. World Congress

Nombre de pages: 173

"Proceedings of the 16th World Congress of the International Association for Philosophy of Law and Social Philosophy (IVR), Reykjavík, 26 May-2 June, 1993."--T.p.

Nuage de cendre

Nuage de cendre

Auteure: Dominic Cooper

Nombre de pages: 236

En 1783 des éruptions volcaniques apocalyptiques recouvrent l’Islande de cendre, détruisent les récoltes et provoquent une famine. C’est dans ce pays dévasté que deux représentants de l’autorité coloniale danoise vont s’affronter dans un conflit qui sera jugé par l’assemblée populaire traditionnelle. La rivalité des deux hommes se cristallise autour de deux orphelins, Sunnefa, considérée, à dix-huit ans, comme la plus belle femme de l’île, et son frère cadet Jón, coupables d’inceste et victimes de la société traditionnelle luthérienne. Les paysans qui observent les faits forment le chœur pluriel qui commente la tragédie et permet une grande diversité de points de vue, voix, lettres et journaux des protagonistes qui font lentement progresser le mystère autour du crime central. La nature est un personnage à part entière, les glaciers, les déserts et les torrents intensifient les sentiments et les haines qui se développent. La présence du mal devient palpable dans cet impitoyable duel à mort.

Le Trône des loups

Le Trône des loups

Auteure: Tony L. J. Berger

À travers cette édition incluant les 3 premier tomes : Tome 1 - L’Empire sanguinaire Tome 2 - Le Retour des loups Tome 3 - La Révolte des loups. Suivez l’histoire de Caelan 7 ans et de son petit frère Keran 3 ans, les héritiers légitimes du royaume du Montlor, qui après avoir tout perdu et vu mourir sous leurs yeux toutes les personnes qu'ils aimaient, fuient la guerre et un ennemi impitoyable, le sanguinaire empereur Xacal qui a déjà conquis presque tous les royaumes du continent de Panrandia. Les deux enfants vont devoir survivre dans monde dur, sauvage et souvent cruel peuplé de monstres et de démons, mais ils vont devoir grandir et devenir forts pour pouvoir un jour libérer leur peuple du joug de l’empereur aveugle.

Derniers ebooks et auteurs recherchés