Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Atlas des Palestiniens. Un peuple en quête d'un État

Atlas des Palestiniens. Un peuple en quête d'un État

Auteure: Pierre Blanc , Jean-Paul Chagnollaud , Sid-Ahmed Souiah

Nombre de pages: 98

Plus de 120 cartes et infographies entièrement mises à jour pour prendre la mesure d’un conflit à la fois complexe et apparemment sans fin, pour comprendre sa genèse et son évolution. - Une société majoritairement condamnée à la plus grande précarité et à l’exclusion, entre les camps, l’exil et les check points. - L’archipel palestinien : un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies, malmené par les blocus et les restrictions. - Les raisons d’une situation diplomatique bloquée : la paix dans l’impasse. La reconnaissance d’un État palestinien est loin d’être acquise, mais cet atlas unique en son genre montre aussi les issues possibles, à condition que la communauté internationale se mobilise.

Villes intermédiaires dans le monde arabe

Villes intermédiaires dans le monde arabe

Auteure: Sid-Ahmed Souiah

Nombre de pages: 221

Ce numéro thématique des cahiers du GREMAMO (équipe du SEDET-CNRS Paris) réunit des contributions sur la place, l'évolution et les mutations des villes intermédiaires du Maghreb et du Machreq. La question de l'intermédiation est d'un intérêt capital dans l'approche des agglomérations de taille moyenne dans la mesure où ces dernières sont amenées à jouer ce précieux rôle d'interface entre grandes métropoles et petites villes. On mesure ainsi toute la nécessité de renforcer ces échelons urbains intermédiaires dont les fonctions et les services leur permettent d'organiser, de structurer et d'animer des espaces souvent délaissés par les grandes métropoles. Au niveau des pays, cette question est au cœur des problématiques de décentralisation et d'équilibre régional. En outre, dans un contexte de mondialisation des échanges, de flux financiers et économiques globalisés, les pays du sud subissent les choix imposés par les pays les plus riches. Dans ce dispositif international, les villes moyennes sont ignorées, car _jugées d'un intérêt mineur. Ce déplacement forcé vers les niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine introduit des marginalités...

Algérie, 50 ans après

Algérie, 50 ans après

Auteure: Sid-Ahmed Souiah

Nombre de pages: 234

L'Algérie fête cette année les 50 ans de son indépendance, une occasion pour revenir sur son parcours à la fois politique, économique et culturel. Au sommaire notamment de ce numéro des contributions sur Ben Bella, le développement économique depuis 50 ans, le pétrole, la dépendance alimentaire, le logement, la jeunesse, l'histoire de la peinture, le cinéma, la création littéraire.

Villes et métropoles algériennes

Villes et métropoles algériennes

Auteure: Sid-Ahmed Souiah , Chantal Chanson-Jabeur

Nombre de pages: 288

André Prenant (1926-2010) a été un grand pédagogue, formateur, transmetteur de savoir, passeur de connaissances entre les deux rives de la Méditerranée. Géomorphologue de formation, il a glissé de la géographie physique à la géographie humaine en découvrant l'Algérie coloniale dans les années 1948-49. Cet ouvrage en son hommage offre une réflexion assez large des problèmes urbains en Algérie à différentes échelles de la ville et à travers des regards disciplinaires multiples.

Sin imagen

L'analyse statistique et spatiale

Auteure: Erwann Minvielle , Sid-Ahmed Souiah

Nombre de pages: 284

La démarche scientifique en géographie implique nécessairement une bonne maîtrise des outils de traitement et d'analyse des données. C'est l'objectif de cet ouvrage qui réunit en un seul volume les principaux outils de l'analyse statistique et spatiale. Une première partie introduit les principales méthodes statistiques : indicateurs statistiques, analyse sur deux variables, analyse de données pour le traitement de grands tableaux et traitement d'enquête. Une seconde partie insiste sur la nécessité de bien maîtriser la sémiologie graphique et présente les trois volets qui contribuent à l'analyse spatiale : cartographie automatique, télédétection et systèmes d'information géographique (SIG). Utilisant des exemples pédagogiques, un cheminement progressif et de nombreuses illustrations, cet ouvrage constitue une bonne initiation pour les étudiants des 1er et 2e cycles de géographie, mais également pour tous les lecteurs des sciences humaines intéressés par les méthodes statistiques et d'analyse spatiale.

Palestine

Palestine

Auteure: Pierre Blanc , Jean-Paul Chagnollaud , Sid-Ahmed Souiah

Nombre de pages: 252

Réunissant des compétences en science politique, en géographie et en agronomie, ce livre analyse la politique israélienne d'appropriation foncière en Cisjordanie qui dépossède les Palestiniens de leur territoire, les empêchant d'avoir un jour un État souverain doté d'une véritable continuité territoriale. Ce processus, fondé sur la création de faits accomplis sur le terrain au mépris des règles fondamentales du droit international, a produit une situation beaucoup plus grave qu'une occupation militaire puisque aujourd'hui Israël se croit en mesure d'annexer Jérusalem-Est et une bonne partie du territoire palestinien sur lequel se sont installés plus de 400 000 Israéliens. Depuis 2002, ce phénomène d'annexion rampante s'est encore amplifié par la construction d'un gigantesque mur de béton qui, loin d'assurer la sécurité d'Israël comme le prétend l'État hébreu, a pour principale fonction de rendre cette dépossession irréversible. Cette politique qui n'est rendue possible que par la force des armes et l'arbitraire de la domination constitue un grave obstacle sur le chemin d'une paix juste et durable qui ne pourra être fondée que sur la création d'un ...

Atlas du Moyen-Orient

Atlas du Moyen-Orient

Auteure: Pierre Blanc , Jean-Paul Chagnollaud

Nombre de pages: 99

La situation au Moyen-Orient n'est pas une crise de plus mais un basculement historique. Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran. • Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman • Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes • Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées • Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région. Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité régional, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.

Violence et politique au Moyen-Orient

Violence et politique au Moyen-Orient

Auteure: Pierre BLANC , Jean Paul Chagnollaud

Nombre de pages: 256

"Le Moyen-Orient est une des régions les plus instables au monde. Guerres civiles en Syrie et en Irak, transition politique douloureuse en Égypte, occupation massive de la Palestine par Israël, tensions récurrentes au Liban : autant dexemples dun état de violence qui a la particularité de sexporter hors des foyers où il se déploie. La désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence multiforme dans cette région. Pour en décrypter les mécanismes, les auteurs prennent en compte cinq dimensions : les conflits territoriaux, les enfermements idéologiques, les replis identitaires, la résilience des autoritarismes et le contournement du droit international. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos."

Catalogue Atlas Autrement 2017-2018

Catalogue Atlas Autrement 2017-2018

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 38

En 2018, la collection « Atlas » aura quinze ans. Premier éditeur d’atlas en France, Autrement propose aujourd’hui plus de 80 titres à son catalogue, et publie une quinzaine d’atlas par an, y compris les nouvelles éditions revues et actualisées. La collection est répartie en trois grands ensembles : Histoire, Géopolitique, Culture & société. Rédigés par des spécialistes, universitaires enseignants et chercheurs, nos atlas sont pensés dans un dialogue constant avec des cartographes professionnels. Ils sont basés sur des données originales, validées par des organismes fiables ou par les auteurs eux-mêmes, et régulièrement mises à jour. Les atlas tiennent une place à part dans la production de savoirs : la mise en scène graphique et géographique des sujets traités offre une approche visuelle unique, à la fois synthétique et spatiale. L’expertise éditoriale consiste à organiser l’information de façon pédagogique, en choisissant soigneusement les formes et les échelles pour donner en un regard les clés de chaque problématique. Centrés sur de très nombreuses thématiques, les atlas constituent des outils pédagogiques irremplaçables....

L'invention tragique du Moyen-Orient

L'invention tragique du Moyen-Orient

Auteure: Pierre Blanc , Jean-Paul Chagnollaud

Nombre de pages: 158

Les conflits enchevêtrés du Moyen-Orient paraissent insolubles. Au coeur de la tragédie, et comme dans un puzzle absurde, les frontières entre territoires se heurtent aux frontières entre identités :comment être arabe dans un État juif, juif dans un État arabe, sunnite dans un État chiite, chiite dans un État sunnite, chrétien dans un État musulman, kurde dans un État arabe, arabe dans un État kurde, kurde dans un État turc... ? Les peuples sans nations (comme les Kurdes ou les Palestiniens) se juxtaposent aux nations sans peuple comme en Irak ou en Syrie. Comment dépasser les appartenances identitaires ? De nouvelles frontières verront-elles le jour ? Comment repenser la carte du Moyen-Orient ? Entre expertise et révolte, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud posent l'équation. Un essai acéré illustré de 20 cartes.

Israël/Palestine : la défaite du vainqueur

Israël/Palestine : la défaite du vainqueur

Auteure: Jean-Paul Chagnollaud

Nombre de pages: 154

Au fil du temps, la question israélo-palestinienne est devenue une sorte de question coloniale d’un autre âge. Cinquante ans après la guerre des Six Jours, Jean-Paul Chagnollaud montre qu’au Moyen-Orient, la violence est toujours là, fragmentée et donc bien peu visible, mais en constante évolution. Une évolution qui met en cause la viabilité de la solution à deux États pour une paix juste, après négociation et, en dernière instance, par un accord entre les parties fondé sur le droit international. Sans cette nécessaire recherche de légitimité par le droit, les victoires remportées sur le terrain demeureront toujours précaires et, sur le long terme, elles préfigurent la défaite du vainqueur.

Proche-Orient

Proche-Orient

Auteure: Pierre BLANC

Nombre de pages: 400

Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements politiques que connaît cette région depuis le milieu du XXe siècle. Et l'accès à l'eau dont la plus grande part est destinée à l'irrigation suscite d'âpres compétitions inter- et intra-étatiques.Dans cet espace aride, l'essor démographique et les risques liés aux changements climatiques accroissent les tensions autour des questions agraires et alimentaires. De plus, lagriculture, secteur à forte dimension identitaire et territoriale, est souvent utilisée au service de politiques de contrôle de lespace.Se concentrant sur cinq foyers géopolitiques importants du Proche-Orient Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Égypte cet ouvrage rappelle la place centrale de lagriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles.Une leçon qui sapplique au Proche-Orient comme au reste du monde.

Les frontières au Moyen-Orient

Les frontières au Moyen-Orient

Auteure: Sid-Ahmed Souiah , Jean-Paul Chagnollaud

Nombre de pages: 230

La formation des Etats du Moyen-Orient est issue du démembrement autoritaire de l'Empire ottoman dans les années 20, décidé par la France et la Grande-Bretagne. Ces découpages territoriaux ont été d'une importance capitale puisqu'ils ont déterminé arbitrairement pour chacun de ces Etats sa superficie, sa configuration géographique, la structure de sa population, ses potentialités économiques, ses possibilités d'accès à la mer, l'identité de ses voisins... Sans un retour sur ces moments fondateurs, on ne peut comprendre la crise et la situation actuelle du Moyen-Orient.

Images du Maghreb, images au Maghreb

Images du Maghreb, images au Maghreb

Nombre de pages: 334

Au Maghreb, à partir d'une large gamme de techniques et de vecteurs, mobilisant divers acteurs sociaux, faisant surgir et interagir image fixe et image animée, s'est effectuée la mise en place d'une esthétique nouvelle, fruit d'une importation allogène et d'une invention indigène. Le Maghreb malékite, totalement réfractaire à la reproduction picturale du vivant, a fait progressivement sien l'usage moderne des images, puis a commencé à produire des images de lui-même, en se réinventant à travers elles.

Les États-Unis et l'Europe face à la guerre d'Irak

Les États-Unis et l'Europe face à la guerre d'Irak

Auteure: Michel R. Gueldry

Nombre de pages: 321

Cet ouvrage montre comment la guerre d'Irak de 2003 s'inscrit dans le contexte historique de l'alliance stratégique entre le Royaume-Uni et les États-Unis au Moyen-Orient depuis près d'un siècle, de la quête du pétrole par ces deux pays en particulier et par les puissances industrielles en général, et de la domination de cette région du monde depuis la fin de l'Empire ottoman par les Occidentaux. Il rappelle l'histoire profonde de la formation de l'Irak contemporain, l'influence des Britanniques sur la formation de cet Etat-nation dès les années 1920, et étudie la transformation des rapports entre l'Irak et l'Occident des années 1970 à nos jours, c'est-à-dire comment Saddam Hussein est passé du statut d'allié-client privilégié des Etats-Unis et de l'Europe à celui d'ennemi public international. Il éclaire les raisons profondes et immédiates, ouvertes et cachées, de la guerre de 1990-2003, en considérant tour à tour l'histoire du Moyen-Orient, les jeux des alliances internationales, la géopolitique du pétrole, l'alliance entre Washington et Israël, l'impact des attentats du 11 septembre 2001, les transformations idéologiques et électorales du Parti...

Au nom de l'islam

Au nom de l'islam

Auteure: Ben Salama

Nombre de pages: 214

Fort de témoignages recueillis pendant 3 ans en Iran, en Arabie Saoudite et en Egypte auprès d'anonymes, intellectuels, étudiants, imans, etc, et de l'analyse d'observateurs, Ben Salama, journaliste, donne la parole aux hommes et femmes qui luttent pour séparer l'islam de son instrumentalisation politique.

Conflits et territoires au Moyen-Orient et au Maghreb

Conflits et territoires au Moyen-Orient et au Maghreb

Auteure: May Maalouf Monneau , Chantal Chanson-Jabeur

Nombre de pages: 208

Si l'ordre territorial étatique est de plus en plus mis en cause par le processus de mondialisation, le désordre territorial reste bien présent et peut s'analyser. Cette publication part de l'hypothèse que le territoire est à la fois produit et producteur d'identité ; il est une nécessité première pour affirmer sa propre existence. Les sociétés sans territoire se trouvent d'emblée dans une situation conflictuelle. Ce Cahier s'articule autour des conflits frontaliers, identitaires et urbains.

Les grandes questions de l'histoire contemporaine

Les grandes questions de l'histoire contemporaine

Auteure: Edmond Maestri

Nombre de pages: 183

Quels que soient l'école ou le concours administratif visés, vous aurez à passer une épreuve, écrite ou orale, de culture générale dans laquelle vous aurez besoin de bons repères historiques, politiques, économiques et culturels. Conflits mondiaux et localisés, idéologies politiques et économiques, déclin et émergence de grandes puissances, grands débats politiques, culturels et scientifiques... Les 70 fiches traitent les faits marquants du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle, en France comme dans le monde. Chacune d'entre elles, centrée sur un thème précis, dresse en deux pages un point de la question traitée selon les enjeux principaux.

Les Palestiniens

Les Palestiniens

Auteure: Melinee Le priol , Chloe Rouveyrolles

Nombre de pages: 134

Comment vivre dans les territoires palestiniens aujourd'hui ? Perpétuelles victimes ou terroristes en puissance ? Résistans ou collaborateurs ? Artistes-poètes ou rustres paysans ? Elite éduquée du Moyen-Orient ou nation sous perfusion ? Concernant les Palestiniens, les fantasmes sont nombreux et les clichés coriaces. Il faut dire que ce pays est particulièrement exposé au regard du monde, puisque s'y joue l'un des conflits les plus interminable de l'histoire contemporaine. De la résistance avec un engagement militant à l'identité palestinienne pour finir par la question de l'avenir, Les Palestiniens donne au travers d'entretiens forts : Leila, icône de la résistance palestinienne ; Munther, militant dans un camp de réfugiés ; Kamel, bisexuel ; Annemarie, cinéaste. Finalement, une large diversité de voix et de points de vue dans une zone en conflit permanent.

Algérie

Algérie

Auteure: Encyclopaedia Universalis , Les Grands Articles

Nombre de pages: 60

En 1962, les fées ont été particulièrement nombreuses à se presser autour de l'Algérie. L'« exemplarité » de la lutte de libération nationale, longue et violente, ravissait ceux qui ne voient de progrès humain que dans l'action de l'« accoucheuse de l'histoire » et en attendent la destruction du vieux monde...

Savoirs d'Allemagne en Afrique du Nord, XVIIIe-XXe siècle

Savoirs d'Allemagne en Afrique du Nord, XVIIIe-XXe siècle

Auteure: Ahcène Abdelfettah. Alain Messaoudi. Daniel Nordman

Nombre de pages: 304

Objet d’explorations européennes depuis le XVIIIe siècle, l’Afrique du Nord devient au XIXe un espace d’expéditions et de conquêtes et, dans le dernier tiers du siècle, un enjeu stratégique pour des intérêts français et allemands concurrents. Ce passage parfois imperceptible de la collaboration à la rivalité n’a pas été sans conséquences en matière de savoirs. Rassemblant douze contributions d’auteurs travaillant en Allemagne, en France et au Maghreb, cet ouvrage rappelle l’intérêt persistant des voyageurs et savants allemands pour l’Afrique du Nord, du botaniste Johann Hebenstreit envoyé en mission par la cour de Dresde à la fin du XVIIIe siècle à l’ethnologue Leo Frobenius – financé par le Kaiser en personne –, qui parcourt le Maroc et l’Algérie à la veille de la Grande Guerre. Il rappelle l’importance de la référence allemande en Afrique du Nord au XXe siècle. De jeunes lettrés musulmans ont pu ainsi chercher dans la prestigieuse production savante d’une puissance adverse de la France un moyen d’affirmer leur émancipation.

Amérique latine, les élections contre la démocratie ?

Amérique latine, les élections contre la démocratie ?

Auteure: Olivier Dabène

Nombre de pages: 350

Douze pays d'Amérique latine ont tenu des élections présidentielles entre novembre 2005 et décembre 2006. Cette exceptionnelle vague d'élections s'est soldée par des changements radicaux (Bolivie, équateur) mais aussi par une certaine continuité (Chili, Colombie, Mexique, Venezuela, Brésil). Des figures nouvelles sont apparues, tel l'Indien Evo Morales en Bolivie ou Michelle Bachelet au Chili, quand d'anciens présidents ont été réélus deux décennies après leur premier mandat (Costa Rica, Nicaragua, Pérou). Le bilan est donc contrasté.L'héritage social désastreux d'une décennie de néolibéralisme pouvait-il conduire à des comportements électoraux dysfonctionnels pour la stabilité et la qualité de la démocratie ? Les Latino-Américains allaient-ils déserter les bureaux de vote, se laisser séduire par les discours néopopulistes ou porter au pouvoir des présidents sans majorité pour gouverner ? Il n'en a rien été, mais dans plusieurs pays (Bolivie, équateur, Venezuela, Nicaragua), les élections ont débouché sur une profonde polarisation politique.Cet ouvrage fait le point sur les évolutions politiques du continent, son virage à gauche,...

L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida

L'islamisme à l'heure d'Al-Qaida

Auteure: François BURGAT

Nombre de pages: 251

Des années d'enquêtes au sein des différentes mouvances islamistes, pour une synthèse d'un des meilleurs spécialistes sur ce phénomène extraordinairement divers et complexe. Depuis les années 1980, l'exacerbation du " radicalisme islamiste " et les actions d'Al-Qaida résultent moins de l'affirmation dans les pays musulmans de différents courants de l'islam politique que du rejet obstiné dont ces derniers ont fait l'objet chez ceux dont ils menacent les intérêts, économiques et politiques. C'est notamment ce que François Burgat a montré dans ce livre, initialement paru en 2005, et que cette nouvelle édition entend redire. En s'appuyant sur des années d'enquêtes au sein de multiples mouvances islamistes, il y souligne des évolutions qui risquent de rester incompréhensibles pour ceux qui se contentent d'assimiler islamisme, violence et rejet de la démocratie. À rebours de ce simplisme dangereux, François Burgat montre ici comment, paradoxalement, au début des années 2010, les pays musulmans où s'esquisse la sortie de l'autoritarisme ne sont pas ceux où, avec le soutien de la communauté internationale, a prévalu le tout répressif de la " lutte contre les ...

La nouvelle propagande antijuive

La nouvelle propagande antijuive

Auteure: Pierre-André Taguieff

Nombre de pages: 568

Loin d’avoir disparu, la haine des Juifs est entrée dans un nouveau régime en se fixant sur Israël, cible d’une guerre médiatique de haute intensité. L’antisionisme radical, dont l’objectif est la destruction de l’État juif, représente en effet la dernière figure historique prise par la judéophobie. À ce titre, négatrice du droit à l’existence d’une nation, elle constitue l’une des principales formes contemporaines du racisme. Pour comprendre comment s’est accomplie la mondialisation de cette nouvelle configuration antijuive, l’auteur dissèque le nouveau discours de propagande des ennemis déclarés d’Israël tel qu’il s’est développé au cours des années 2000-2010. La nouvelle vision antijuive, qui consiste à « nazifier » les « sionistes » en tant qu’« agresseurs » et à « judaïser » corrélativement les Palestiniens en tant que « victimes », permet d’accuser les « sionistes » de « génocide » ou de « palestinocide ». Ce discours de propagande est replacé dans son contexte international, marqué par une menace islamiste centrée sur l’appel au jihad contre les Juifs. Analysant divers matériaux symboliques...

L'islamisme en face

L'islamisme en face

Auteure: François BURGAT

Nombre de pages: 395

De Rabat à Gaza, en passant par Alger et Le Caire, François Burgat a rencontré pour son enquête de très nombreux islamistes. C'est là peut-être la dimension la plus précieuse de ce livre, nourri des entretiens avec ceux qu'il veut nous faire connaître. Un classiqe d'histoire contemporaine. Si l'on en croit les discours aujourd'hui dominants pour parler de l'islam et des courants islamistes, l'Europe risque de n'avoir bientôt comme interlocuteurs arabes qu'une effrayante marée de fanatiques. Ce livre entend dénoncer les dangers d'une telle perception. De Rabat à Gaza, en passant par Alger et Le Caire, François Burgat a rencontré pour son enquête de très nombreux islamistes. C'est là peut-être la dimension la plus précieuse de ce livre, nourri des entretiens avec ceux qu'il veut nous faire connaître. Pour l'auteur, la volonté des musulmans de restaurer chez eux l'hégémonie de leur culture malmenée par la colonisation ne compromet pas nécessairement leur marche vers plus de démocratie et de tolérance. Dans une période où les événements tragiques du 11 septembre 2001 ont remis à l'ordre du jour la thèse fallacieuse du " choc des civilisations ", cette ...

L'exception syrienne

L'exception syrienne

Auteure: Caroline DONATI

Nombre de pages: 379

Une analyse vivante et informée des évolutions du système autoritaire syrien depuis sa mise en place en 1970 jusqu'en 2009 ainsi que celle de la société, pour éclairer la réalité complexe de ce pays méconnu et la trajectoire de ce régime opaque. Près de dix ans après son arrivée au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad demeure confronté à des défis considérables. L'" héritier " d'Hafez al-Assad a entrepris de rendre à la Syrie son statut d'acteur majeur du Moyen-Orient. Or, en dépit de son alliance avec Téhéran, d'une influence maintenue au Liban - après le retrait de son armée en 2005 - et de relais avancés dans le nouvel Irak, la pertinence stratégique syrienne est érodée. Par ailleurs, la recomposition autoritaire a accentué le repli du pouvoir sur lui-même ; elle a marginalisé davantage le Ba'th et creusé les écarts entre une élite enrichie et " mondialisée " et une majorité appauvrie. Au terme d'un vaste travail d'enquête mené dans tout le pays, Caroline Donati analyse dans ce livre les évolutions du " système Assad " depuis sa mise en place en 1970, ainsi que celles de la société. Elle montre pourquoi l'ouverture économique accélérée...

Ounadikom ...

Ounadikom ...

Auteure: Lou-Ann'h Montana

Nombre de pages: 268

Un an après ma première mission civile en Territoires Palestiniens et mon journal "Désarmés, mais pas résignés !", je suis repartie pour une nouvelle aventure humaine inoubliable. D'Hébron à Naplouse, du Néguev au Golan, j'ai encore beaucoup appris de ce peuple qui, malgré l'occupation, l'oppression, la colonisation, ... reste digne. Autant que leur force et leur courage, leur sens de l'hospitalité et leur sourire méritent à eux seuls notre visite.

La décennie qui ébranla le Moyen-Orient (1914-1923)

La décennie qui ébranla le Moyen-Orient (1914-1923)

Auteure: Nadine Picaudou

Nombre de pages: 272

Le Moyen-Orient a le triste privilège de ne pas quitter la une de l’actualité. Trop souvent synonyme de chaos et de barbarie, il décourage les analyses. Pour éviter la confrontation caricaturale entre Orient et Occident ou l’explication par les "spécificités culturelles", il importe de considérer l’histoire de cette région. Le destin du Moyen-Orient s’est joué en une décennie, au tournant du XXe siècle. 1914 : la Première Guerre mondiale éclate. 1923 : le dernier sultan ottoman fait ses adieux à Istanbul. Sur les ruines de l’Empire ottoman, communautés et nations s’éveillent. La Turquie, la Perse et l’Afghanistan accèdent à l’indépendance, aux franges d’une Russie devenue bolchevique ; le Croissant fertile se couvre de frontières ; Kurdes et Arméniens sont sacrifiés aux impératifs de la géopolitique occidentale, tandis que les chrétiens du Liban imposent leur État et les juifs d’Europe, un foyer national en Palestine. Précise et synthétique, cette enquête éclaire une période fondamentale pour comprendre les grands enjeux qui traversent le Moyen-Orient actuel.

Atlas géopolitique d'Israël

Atlas géopolitique d'Israël

Auteure: Frédéric Encel

Nombre de pages: 99

Près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité d'Israël. • Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'État d'Israël • Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité • La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce... • L'histoire toujours mouvementée des pourparlers israélo-palestiniens. L'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël, aborde tous les aspects du sujet pour faire de cette cinquième édition un ouvrage de référence.

Géopolitique du Printemps arabe

Géopolitique du Printemps arabe

Auteure: Frédéric Encel

Nombre de pages: 256

Les cyniques disaient que les Arabes ne s'intéressaient pas à la démocratie. Les complaisants affirmaient que les islamistes étaient appelés à prendre le pouvoir au Maghreb et au Proche-Orient pour le conserver longtemps. Tous se fourvoyèrent. Le grand mouvement de contestation, déclenché fin 2010 en Tunisie et qui a balayé une partie du monde arabe, les a surpris tour à tour. Le terme de « Printemps arabe » correspond-il à une vraie réalité ? Quel en fut le moteur principal ? Pourquoi certains régimes ont chuté et pas d'autres ? Comment Assad peut-il impunément poursuivre sa répression meurtrière ? Quel rôle jouent les occidentaux, la Russie et les autres puissances ? Pourquoi les islamistes ont échoué à garder le pouvoir là où ils l'avaient conquis ? Où en est la guerre sunnites-chiites ? Les réponses à ces questions, et à bien d'autres, nécessitent sérieux, clarté et pondération. Car directement ou pas, elles nous concernent tous.

Atlas géopolitique d'Israël. Les défis d'une démocratie en guerre

Atlas géopolitique d'Israël. Les défis d'une démocratie en guerre

Auteure: Frédéric Encel

Nombre de pages: 98

Près de 100 cartes et infographies nouvelles ou actualisées pour mieux comprendre la complexité politique, socio-économique, démographique, culturelle, diplomatique et stratégique d'Israël. - Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'État d'Israël. - Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité. - La question délicate des ressources : eau, énergie, commerce, matière grise... - L'histoire sans fin des pourparlers israélo-palestiniens. Dans cette quatrième édition actualisée et enrichie, l'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël, aborde tous les aspects du sujet. Un ouvrage de référence.

L'islam en procès

L'islam en procès

Auteure: Mustapha Chelbi

Nombre de pages: 212

L'ouvrage L'Islam en Procès énumère les malentendus, les angoisses, les traumatismes, les peurs, les haines raciales, les actes terroristes, les affrontements et les guerres qui endeuillent l'Orient et l'Occident. Que faire pour venir au secours de nos humanités blessées ? Pour la première fois dans son histoire, l'Islam est mis en procès. Quel est le discours qui va réconcilier les juifs, les chrétiens et les musulmans et bannir à jamais la folie meurtrière du cœur des hommes Pour la première fois dans son histoire, l'Islam est accusé d'être à l'origine de toutes les catastrophes menaçant le monde. Quelle est donc la plaidoirie qui va réhabiliter l'Islam en rappelant que la religion de Mohamed est le haut lieu de l'humanisme universel dont la finalité est la paix selon la prière d'Abraham relatée dans le Coran ? Comment restaurer le dialogue des cultures et arrêter le choc des civilisations ?

Eau et pouvoirs en Méditerranée

Eau et pouvoirs en Méditerranée

Auteure: Pierre Blanc

Nombre de pages: 198

Ce dossier regroupe de nombreux articles sur ce thème : De la pauvreté hydraulique en Méditerranée: le cas de l'Egypte (Habib Ayeb); L'eau au Maghreb: une prise de conscience perpétuellement inachevée (Barah Mikaïl); Les trois temps de l'eau au Maroc: l'eau du ciel, l'eau d'Etat, l'eau privée (Anne-Marie Jouve); Israël: l'eau à la croisée des chemins (Jacques Bendelac); Damas: chronique d'une pénurie annoncée (Fabrice Balanche); Le Liban, l'eau, la souveraineté (Pierre Blanc) etc...

Derniers ebooks et auteurs recherchés