Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La collaboration dans le milieu de l'éducation

La collaboration dans le milieu de l'éducation

Auteure: Lilianne Portelance , Cecilia Borges , Joanne Pharand

Nombre de pages: 248

Le partage des savoirs et la concertation s’avèrent essentiels à la qualité de la formation des apprenants. Comment instaurer une culture de collaboration professionnelle et interprofessionnelle en milieu scolaire ? L’ouvrage approfondit les fondements théoriques et éducatifs de la collaboration.

Education familiale et services pour l'enfance

Education familiale et services pour l'enfance

Auteure: Enzo Catarsi , Jean Pierre Pourtois

Nombre de pages: 688

Le terme “Service” a orienté les travaux de recherche et de formation lors du XIIIème Congrès de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF). Il s'agissait, en l'occurrence, de se mettre au service de la petite enfance. L'acte qui consiste à se consacrer au service d'un être qui chemine sur la voie de l'autonomie a pris une consistance et une importance sans cesse croissantes au cours du développement de la modernité. Aujourd'hui, celle-ci connaît une profonde mutation : entrant dans la postmodernité, nous constatons que la notion de service prend un tout autre sens. Pour mieux être au service de l'enfance, il s'agit maintenant de savoir ce qui peut lui être utile. Qu'est-ce qui permet à l'enfant de grandir et de s'émanciper ? Et, dès lors, quels services convient-il de rendre à l'enfance ? Quelles sont la relevance, l'efficience, l'efficacité et la durabilité de ces services délibérément conçus et opérationnalisés ? Ces questions ont fait l'objet d'une mise en examen et ont orienté les travaux du XIIIème Congrès de l'AIFREF.

L'école inclusive : un défi pour l'école

L'école inclusive : un défi pour l'école

Auteure: Pascal Bataille , Julia Midelet

Nombre de pages: 217

L’école inclusive est depuis quelques années au centre des préoccupations de l’Education nationale : auparavant pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». Il ne s’agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s’assurer de la présence dans les classes « normales » d'élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable. Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l’école...

L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés

L'Ecole inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés

Auteure: Pascal Bataille

Nombre de pages: 200

Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire – quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire – doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». C’est dire que nous devons quitter le registre de la « remédiation compassionnelle », abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l’école inclusive. Il ne s’agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels – physiques et psychiques, sociaux et affectifs – dont certains élèves ont été victimes. Il ne s’agit pas seulement, non plus, de s’assurer de la seule présence, dans les classes « normales », des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts : un partenariat structuré au service de l’élève,...

Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques educatives en contexte scolaire

Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques educatives en contexte scolaire

Auteure: Philippe Maubant

Nombre de pages: 256

Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l’éducation visent à analyser les pratiques éducatives des différents intervenants, professionnels ou non, oeuvrant en contexte scolaire et non scolaire auprès de différentes populations jeunes et adultes. Le travail enseignant, notamment, fait l’objet d’observations, d’analyses, d’interprétations sur le sens, la nature et les modalités de réalisation de l’intervention éducative. Au regard des différentes missions assignées à l’école québécoise et des différentes épistémologies qui fondent les programmes d’enseignement et de formation à l’enseignement, d’importants travaux en sciences de l’éducation cherchent aujourd’hui à décrire et à comprendre ce qui se joue dans la classe, tant du point de vue de l’acte d’enseignement que de celui des différents savoirs à apprendre. Si la réussite scolaire pour tous semble aujourd’hui la pierre angulaire et la figure emblématique des systèmes éducatifs contemporains, il importe de comprendre de quelles manières l’enseignant pense, conçoit et met en œuvre son acte d’enseignement et quelle place il accorde aux différents...

Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement

Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l'enseignement

Auteure: Marie-France Carnus , Valérie Vincent , Philippe Perrenoud

Nombre de pages: 224

Issue d'un symposium qui s'est tenu à Genève en 2013, ces études pluridisciplinaires portent sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants. Elles abordent la préparation à la scolarisation au Québec, l'enseignement en maternelle, les dimensions sociales et identitaires de l'expression des connaissances, la culture disciplinaire à l'université, etc.

Stages en formation à l’enseignement

Stages en formation à l’enseignement

Auteure: Enrique Correa Molina , Colette Gervais

Nombre de pages: 270

Les écrits présentés dans cet ouvrage regroupent à la fois des perspectives théoriques qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe au cours d'un stage, et des dispositifs mis en place pour développer des compétences professionnelles en contexte authentique de pratique. Les auteurs nous partagent leurs résultats de recherches, que ce soit d'un point de vue identitaire, de pratique réflexive, du rôle des formateurs en formation pratique ou du développement de compétences.

Soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité

Auteure: Bernard Terrisse , Serge Larivée , Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Nombre de pages: 168

Eduquer ses enfants ne va pas de soi et de nombreux parents sont confrontés à des difficultés lorsqu'il s'agit d'assumer leurs tâches tant à l'intérieur de la famille qu'au niveau de la scolarité. Comment soutenir ces parents? Quels sont leurs besoins? Quelles sont les pistes qui sont mises en œuvre à l'heure actuelle pour les aider? Des spécialistes en éducation familiale nous livrent les résultats de leurs enquêtes et de leurs propositions d'intervention dans ce dossier préparé par nos collègues québécois, Bernard Terrisse, Serge J. Larivée et Jean-Claude Kalubi.

Parentalité tout au long de la vie

Parentalité tout au long de la vie

Auteure: Monique Robin , Anne Marie Fontaine

Nombre de pages: 178

La parentalité est une des composantes de l'identité, elle évolue tout au long de la vie, à mesure que la famille se transforme, s'élargit, que les enfants grandissent et que les événements de vie viennent en modifier le cours. Cet ouvrage illustre comment les changements sociaux récents rendent les trajectoires moins prévisibles, questionnent les normes et valeurs et s'accompagnent de modifications profondes des structures familiales et des relations intergénérationnelles.

Quand le paranormal manipule la science

Quand le paranormal manipule la science

Auteure: Serge Larivée

Nombre de pages: 226

Astrologie, croyance à la réincarnation, à la télépathie, ou au pouvoir de guérison... le para¬normal et les pseudosciences sont présents dans toutes les sphères de notre société. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, science et pseudosciences ne sont pas les deux côtés d'une même médaille comme le supposent ceux qui relient l'astronomie et l'astrologie. Le seul point commun entre ces deux approches réside dans leurs quatre premières lettres lesquelles recoupent également au Québec une marque de yaourt?: Astro. Nous sommes nettement en présence de deux médailles bien distinctes?! Dans cet ouvrage, Serge Larivée nous propose un essai critique sur l'emprise de ces croyances. Il cherche ainsi à comprendre l'attirance que l'on peut ressentir pour le paranormal et les pseudosciences. Ce faisant, il montre en quoi le climat socioculturel et l'éducation contribuent à leur promotion. Enfin, il présente, afin de les dénoncer, 26 procédés utilisés par les promoteurs des pseudosciences pour justifier leur approche. Aucun champ de connaissance n'est à l'abri des pseudoscientifiques. Les sciences humaines et sociales constituent cependant un terreau...

Le sociographe n°65. Fêtes et défaites de familles

Le sociographe n°65. Fêtes et défaites de familles

Auteure: Collectif

L’intervention sociale ne cesse de s’interroger sur les modalités coopératives à favoriser et la place qu’elle doit ou devrait accorder aux familles des usagers. Les lois de 2002 (Loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale), de 2005 (Egalité des droits et des chances et participation à la citoyenneté des personnes handicapées) ou de 2007 (Protection de l’enfance), posent comme « obligation » le travail avec les familles : mais de qui et de quoi parle-t-on ? Qu’entend-on par « travailler avec les familles » ? Y-a-t-il des raisons objectives de l’écarter ou de l’associer et jusqu’où ? " Figure obligée du travail social " (Ott L. 2010), le travail avec les familles est devenu complexe tant il renvoie à des attentes, des fantasmes, des modèles. Les usages professionnels mobilisés par les institutions sont également paradoxaux : entre pénalisation et responsabilisation, stigmatisation et sollicitation, comment dès lors conjuguer méfiance et soutien à la fonction parentale, éducative ou plus simplement maintenir le lien ? Entre difficultés de communication et malentendus, comment croiser les discours, les attentes, sans perdre de...

Sin imagen

Quand le paranormal manipule la science

Auteure: Serge J. Larivée

Nombre de pages: 248

Cet ouvrage incisif, qui devrait faire tomber en dépression tous les adeptes des pseudosciences, est une lecture essentielle pour tous les étudiants, notamment des filières de santé (psycho, médecine, etc.). Il apporte les bases de l'esprit critique indispensable à leur future pratique professionnelle. Les professionnels de la santé et le grand public y trouveront également leur compte. Introduction Chapitre 1. L'idéal scientifique : distinguons science et pseudosciences Chapitre 2. L'état des lieux Chapitre 3. Pourquoi les humains sont-ils si attirés par les pseudosciences : des facteurs historiques et d'autres reliés à la nature humaine ? Chapitre 4. Comment le climat socioculturel et l'éducation contribuent à la promotion des pseudosciences Chapitre 5. Vingt-six procédés utilisés par les défenseurs des pseudosciences Chapitre 6. Un peu de culture scientifique peut-être ? Conclusion. Entre l'ouverture béante de l'esprit et l'excès de scepticisme, le doute raisonnable Bibliographie.

Sin imagen

L'intelligence

Auteure: Serge Larivée

Nombre de pages: 484

La présentation dans un même ouvrage d'un large éventail de théories et de conceptions de l'intelligence ainsi que d'un grand nombre de problèmes liés à l'intelligence.

Descendances de quatre ancêtres (L)arrivé(e) en Amérique

Descendances de quatre ancêtres (L)arrivé(e) en Amérique

Auteure: Alfred Larivée

Nombre de pages: 390

Les quatre ancêtres Arrivé sans aucun lien de parenté entre eux étaient: -- Pierre Arrivé, originaire du Saintonge, France, arriva au Québec vers 1662. Il est l'ancêtre des Larivée; -- Jean Arrivé, originaire du Poitou, épousa Jeanne Barbereau vers 1667 à l'Ile d'Orléans. Il est l'ancêtre des Larivée et Larrivée; -- Jacques Arrivé dit De l'Isle arriva au Québec avec sa femme, Renée De la Porte, avant 1666. Il est l'ancêtre des Delisle. -- Maurice Arrivé, originaire du Poitou, épousa en secondes noces Françoise Pédenelle en 1670 à Québec. Il est l'ancêtre des Larrivée et Maurice. Certains descendants établis aux Etats-Unis ont pris le nom Larrive, La Rive, Larivey.

Bienvenue dans l’univers de la stupidité

Bienvenue dans l’univers de la stupidité

Auteure: Serge Larivée

Nombre de pages: 366

L’univers de la stupidité à la portée de tous Les recherches sur l’intelligence ont montré que le Quotient intellectuel (QI) constitue une bonne mesure des capacités cognitives d’un individu. On a également établi que si, depuis le début du XXe siècle, le QI a progressé dans au moins une trentaine de pays, il a commencé à décliner au milieu des années 1990 dans certains pays. Comme il n’existe pas de quotient de stupidité, il faut s’en remettre aux comportements stupides pour en saisir la teneur et l’ampleur. L’ouvrage, qui comprend seize chapitres de longueur inégale, devrait permettre au lecteur d’en avoir un aperçu dans plusieurs aspects de la vie, dont le quotidien, les publicités, la politique, l’éducation et même les sciences. Au fil des chapitres, le lecteur découvrira les facteurs susceptibles de favoriser l’émergence de comportements stupides. Le dernier chapitre porte, entre autres aspects, sur la manière de contrer la stupidité. Ce chapitre pourrait être utile à ceux qui font oeuvre d’éducation.

Sin imagen

Psychanalyse des contes de fées

Auteure: Bruno Bettelheim

Nombre de pages: 398

Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes de fées sur l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle.

Des parents dans l'école

Des parents dans l'école

Auteure: Martine KHERROUBI

Nombre de pages: 224

édité en collaboration avec la Fondation de France Les relations familles/Ecole sont au coeur des débats actuels sur l’éducation.Tout le monde s’accorde pour constater que la construction d’une relation positive entre parents et enseignants contribue à l’épanouissement et à la réussite scolaire de l’enfant. Cet ouvrage présente une analyse des pratiques réelles de coopération mises en oeuvre, dans une vingtaine d'établissements du primaire, pour favoriser l'entrée des parents à l'école. En prise avec les réalités scolaires et familiales d'aujourd'hui, il apporte aux chercheurs, aux professionnels et aux parents des connaissances pouvant éclairer la réflexion et l'action. Martine Kherroubi est maître de conférences en sociologie de l’éducation (université Paris XII- Ecole IUFM). Avec la participation de Pascale Garnier et Gilles Monceau, maîtres de conférences à l’université.

La violence au préscolaire et au primaire

La violence au préscolaire et au primaire

Auteure: Maryse Paquin , Marie Drolet , Rachel Hasan

Nombre de pages: 323

Quelles mesures disciplinaires doit appliquer l'école afin de contrer les comportements violents des enfants de 3 à 9 ans, sans entraver leur processus de scolarisation et de socialisation? Quels sont les défis et les enjeux de la collaboration entre l'école et les parents de ces enfants ? C'est à ces questions que les auteures tentent d'apporter des éléments de réponse. Elles ont recueilli leurs données dans la cadre d'entrevues effectuées auprès de soixante parents d'enfants de 3 à 9 ans, qui ont fait l'objet d'une suspension ou d'une possibilité de suspension scolaire à la suite de comportements violents envers leurs pairs. A partir des perceptions parentales, elles dégagent des pratiques, des moyens et des solutions qui permettront de mieux collaborer avec l'école. Toutefois, les dires des parents suscitent énormément de réactions: leur perception du problème peut parfois sembler inconfortable et dérangeante, notamment aux yeux du personnel scolaire. C'est pourquoi cette problématique exige non seulement de poursuivre la réflexion et l'action mais également la recherche dans le domaine de la prévention et de l'intervention précoces de la violence au...

Approche de communauté d'entraide et de justice

Approche de communauté d'entraide et de justice

Auteure: Jacques Dionne , Nicole St-Martin

Nombre de pages: 280

L'approche de communauté d'entraide et de justice (ACEJ) est une méthode de réadaptation qui vise à stimuler la compétence sociomorale des adolescents en difficulté. Elle encourage la participation des jeunes à la vie d'une communauté démocratique, participation grâce à laquelle ils peuvent développer leur souci des autres, leur capacité à communiquer, leur compétence à prendre soin d'eux-mêmes et d'autrui ainsi que leur sens de l'équité et de la justice. Après 25 ans d'expérimentation et de recherche-action, cette méthode a atteint la maturité nécessaire pour faire l'objet d'un livre servant à la fois d'outil de formation aux étudiants et de soutien à l'implantation aux intervenants. Les trois parties de ce livre guident le lecteur au coeur de l'ACEJ. On y trouve d'abord une réflexion sur le sens, la philosophie et les valeurs centrales sur lesquels repose son application. Vient ensuite une présentation de ses fondements théoriques, dont les principaux éléments sont tirés des approches de Piaget sur le développement de l'intelligence, de Kohlberg sur le développement du jugement moral et de Selman sur le développement de la perspective sociale...

Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Saint-Timothée d'Hérouxville, 1897-1999

Répertoire des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Saint-Timothée d'Hérouxville, 1897-1999

Auteure: Société d'histoire de Hérouxville

Nombre de pages: 204
Le numérique en éducation

Le numérique en éducation

Auteure: Thierry Karsenti

Nombre de pages: 316

Le numérique fait chaque jour davantage partie de nos vies. Dans le domaine de l’éducation, impossible d’ignorer les nouvelles avenues qu’il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n’ont d’autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique. L’intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d’habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes. Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s’inspire du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Il propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d’action inhérentes à l’utilisation du numérique en éducation, et ce, du primaire au postsecondaire. Les auteurs montrent, par la méthode et ...

Good Lives Model (GLM)

Good Lives Model (GLM)

Auteure: Erwan Dieu

Nombre de pages: 280

Le « Good Lives Model » (GLM) est l'un des modèles réhabilitatifs en criminologie les plus discutés et pratiqués au monde depuis 2002. Cet ouvrage est le premier sur le sujet dans l'espace francophone. Le GLM est un modèle compréhensif du fonctionnement humain visant à équilibrer de manière cohérente et satisfaisante le plan de vie des auteurs d'infraction. Cet ouvrage présente le GLM et les modèles qui lui sont connexes en criminologie positive : les liens avec la Justice restaurative, la désistance ou bien encore l'auto-régulation.

Enquête sur Le Secret

Enquête sur Le Secret

Auteure: Jean-Charles Condo , Natacha Condo-Dinucci

Nombre de pages: 193

Fruit d'une investigation minutieuse, Enquête sur Le Secret déboulonne la théorie proposée par le best-seller Le Secret, de Rhonda Byrne, qui est à l'origine d'un véritable phénomène de société. Des millions d'adeptes croient en effet dur comme fer que la "loi de l'attraction", qui est au cœur de son message, s'explique par des notions scientifiques. Les auteurs d'Enquête sur Le Secret font quant à eux le pari de s'adresser à l'intelligence du grand public. Après avoir interrogé plusieurs spécialistes, ils dressent un constat: les supposés fondements scientifiques du Secret ne résistent pas à l'examen des faits. Selon les auteurs, les principes du Secret sont issus d'un mouvement métaphysique et religieux popularisé au début du XXe siècle aux Etats-Unis. S'apparentant à la sorcellerie, la méthode du Secret présenterait aussi plusieurs points communs avec la pensée sectaire. Véritable antidote au Secret, le présent ouvrage n'en dévoile pas moins quelques-uns sur les dessous du phénomène.

L'école à l'épreuve de la performance

L'école à l'épreuve de la performance

Auteure: Christian Maroy

Nombre de pages: 246

Une analyse comparée et systématique des politiques de régulation de l'école par ses résultats. Quels en sont les enjeux, les effets, les dérives ? L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d'évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d'accountability sont supposés assurer un pilotage d'ensemble du système éducatif, l'orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d'améliorer l'efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l'équité), enfin d'améliorer l'efficience. Cet ouvrage a...

Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces?

Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces?

Auteure: Steve Bissonnette , Clermont Gauthier , Mario Richard , Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Nombre de pages: 163
La réparation en nature

La réparation en nature

Auteure: Brunehilde Barry

Nombre de pages: 629

Dans le silence de la loi, la réparation du préjudice prend, le plus souvent, la forme d'une réparation pécuniaire. Pourtant, la jurisprudence accepte depuis longtemps d'ordonner la réparation en nature. La doctrine encourage fortement cette orientation et en déduit parfois sa prééminence, voyant dans ce procédé l'émanation de la restitutio in integrum qui fonde le droit de la responsabilité civile. Or, ce postulat est nuancé à l'aune d'une étude approfondie de la notion de réparation en nature et de sa mise en œuvre. Positivement perçue comme une notion compréhensive, la réparation en nature attire à elle d'autres sanctions en nature voisines mais d'une essence juridique différente, telles que l'exécution forcée et la cessation de l'illicite, avec lesquelles elle est le plus souvent confondue. Aussi, une définition stricte et claire de la réparation en nature, mise en exergue par un travail de distinction, doit permettre de cerner son contenu propre. L'étude de la réparation en nature conduit, ensuite, à dégager les conditions présidant à son prononcé, tant en termes de possibilité que d'opportunité. Elle mène également à confronter la teneur ...

Difficultés de lecture et d'écriture

Difficultés de lecture et d'écriture

Nombre de pages: 298

En établissant un pont entre les connaissances scientifiques contemporaines et l'expertise clinique, cet ouvrage propose des pratiques fondées sur les données issues de la recherche en langage écrit. Il s'adresse aux orthophonistes et aux intervenants œuvrant en langage écrit auprès de la petite enfance et des jeunes d'âge préscolaire et scolaire.

Parents-professionnels : la coéducation en questions

Parents-professionnels : la coéducation en questions

Auteure: Sylvie Rayna , Marie-Nicole RUBIO , Henriette SCHEU

Nombre de pages: 160

Largement employé dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en question. Regards cliniques, approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). Sylvie Rayna est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 13-INPR, spécialiste de la petite enfance, expert auprès de l' OCDE et de l'Unesco. Marie-Nicole Rubio est directrice de la revue Le Furet et coéditrice de la revue Enfants d'Europe, Henriette Scheu est psychologue clinicienne, chargée de mission au ...

École et familles populaires

École et familles populaires

Auteure: Pierre Périer

Nombre de pages: 224

En l’espace d’un siècle, le rapport des familles à l’école s’est profondément transformé. Le mode scolaire de socialisation et de reproduction qui s’est progressivement imposé avec la massification secondaire a infléchi le processus d’acculturation, en accentuant le rapport de dépendance des familles populaires à l’école. Leurs relations avec l’école ne se déroulent pas nécessairement selon des règles, modalités et intérêts partagés. Les attentes peuvent diverger fortement, conforter les préjugés réciproques et engendrer un différend...

Sin imagen

La synergologie

Auteure: Philippe Turchet

Nombre de pages: 380

Pour être efficace dans la société, nous apprenons " naturellement " à mentir parce que cela fait partie de notre quotidien. Mais cet apprentissage, cette éducation sociale, ne tient pas compte du corps qui, lui, reste indiscipliné. Les gestes ont tous une signification, déclare Philippe Turchet, créateur de la synergologie. En fait, le corps révèle tout haut ce que l'esprit pense tout bas. La synergologie est à la fois une méthode et un outil : Elle étudie le décalage entre le langage et le langage du corps. Elle propose un lexique du corps vraiment poussé. Elle intéressera tous ceux qui cherchent à exprimer ce qu'ils ressentent et à mieux ressentir ce qu'ils expriment.

Chantiers et matériaux de construction

Chantiers et matériaux de construction

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 288

Les quinze communications regroupées dans cet ouvrage confrontent les données provenant des sites archéologiques à celles tirées de chantiers spécialisés dans l’expérimentation de la construction et dans la restauration de monuments. Dans le domaine de l’archéologie du bâti, la lecture des vestiges conduit à la déconstruction mentale des élévations afin de restituer les phases d’occupation d’un bâtiment. Elle consiste aussi à distinguer les étapes de construction inhérentes à tout chantier, quels que soient les périodes et les lieux, en Orient comme en Occident. Il s’agit donc d’adopter une méthode d’analyse régressive pour renseigner les périodes anciennes à partir d’exemples récents de chantiers bien documentés. Si la notion de progrès existe à travers l’évolution de la science et des techniques modernes, le chantier médiéval de construction du château de Guédelon permet, par l’expérimentation, de retrouver des savoir-faire hérités du passé.

L'impossible dialogue. Sciences et religions

L'impossible dialogue. Sciences et religions

Auteure: Yves Gingras

Le 5 mars 1616, un décret de la Congrégation de l’Index annonçait officiellement la condamnation des idées de Copernic sur le mouvement de la Terre. Cette censure ecclésiastique est devenue l’emblème d’une négation de l’autonomie de la recherche scientifique par les dogmes religieux. Aujourd’hui, la question des relations entre sciences et religions et des appels au « dialogue » entre ces deux domaines pourtant si éloignés par leurs objets et leurs méthodes refait surface. Le thème du conflit a dominé les débats qui ont opposé depuis le XVIIe siècle les savants aux autorités religieuses sur des questions d’astronomie, de géologie, d’histoire naturelle ou sur l’origine de l’homme et des religions. Cet essai prend le contre-pied du courant actuellement dominant chez les historiens des sciences qui minimise les conflits les plus connus entre sciences et religions et propose une version œcuménique et édulcorée de l’histoire des rapports entre deux institutions, dont chacune tente d’imposer sa vision du monde, l’une fondée sur la nature, l’autre sur le surnaturel.

Derniers ebooks et auteurs recherchés