Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le roman français et l'histoire du Brésil

Le roman français et l'histoire du Brésil

Auteure: Régis Tettamanzi

Nombre de pages: 278

Plusieurs romans publiés depuis les années 1980 ont pour cadre le Brésil, non seulement sur le plan géographique, mais aussi historique. Quels sont les épisodes de l'histoire brésilienne retenus par ces romanciers, et pourquoi ? Quelle est l'image qu'ils nous donnent du Brésil ? Les oeuvres étudiées dans ce livre ont pour auteur Serge Elmalan, Gilles Lapouge, Erik Orsenna, Gilbert Pastor, Daniel Pennac, Jean-Christophe Rufin, Jean Soublin, Jean-Marie Touratier... Chacun d'eux a fait de l'histoire du Brésil l'objet d'une fiction.

Le Huguenot et le sauvage : L'Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de Religion (1555-1589). Troisième édition revue et augmentée

Le Huguenot et le sauvage : L'Amérique et la controverse coloniale, en France, au temps des guerres de Religion (1555-1589). Troisième édition revue et augmentée

Auteure: Frank Lestringant

Nombre de pages: 628

Au XVIe siècle, la plupart des entreprises conduites par la France au Nouveau Monde sont le fait des protestants. Or ceux-ci apparaissent en butte à une contradiction : ils combattent l'impérialisme espagnol, mais chassés de France par les persécutions, ils se trouvent confrontés à l'altérité indienne. Etudie des textes huguenots et autres sur l'Amérique (Thevet, Jean de Léry ...).

Du goût de l'autre - Fragments d'un discours cannibale

Du goût de l'autre - Fragments d'un discours cannibale

Auteure: Mondher Kilani

Nombre de pages: 384

Depuis les premiers " témoignages " sur le cannibalisme au lendemain des Grandes Découvertes, l'idée qu'il existe quelque part des humains prêts à en manger d'autres fascine l'Occident. Confondant passé et présent et bousculant contextes culturels et rituels, les représentations de cette pratique juxtaposent les actes anthropophages qui font suite aux naufrages ou aux famines, les " festins cannibales " des " féroces sauvages " des mers du Sud, les cérémonies mortuaires où le meilleur tombeau pour le disparu est le ventre de ses descendants ou la délectation des serial killers pour le corps de leurs victimes... Cette approche indifférenciée alimente une longue tradition mythique comme l'incessant malentendu culturel qui a caractérisé la rencontre des Occidentaux avec les peuples exotiques. Elle manque surtout la dimension symbolique et métaphorique d'un phénomène évanescent, dont la réalité ne peut être appréhendée qu'imaginairement. À la réflexion méthodique de l'anthropologie, cet ouvrage associe les productions littéraires, savantes et artistiques que la hantise d'être soi-même dévoré ou le fantasme d'assimiler l'autre ont inspirées. Ces...

Sin imagen

Villegagnon ou a utopia tropical

Auteure: Serge Elmalan

Nombre de pages: 348

Villegagnon entrou para a história como um conquistador sem maiores escrúpulos, um emissário do inimigo em terras brasileiras. Ora um nobre herói, resplandecente de coragem, envolvido em façanhas, ora um renegado, um traidor. Serge Elmalan, escritor francês com décadas de Brasil, analisa a primeira invasão de seus compatriotas a nossas costas e constrói um novo perfil do líder dessa aventura fadada ao fracasso. Um homem dividido entre idéias medievais e renascentistas, que parte para os trópicos com a missão de realizar seu sonho de uma sociedade melhor.

Le roman français et l'histoire du Brésil

Le roman français et l'histoire du Brésil

Auteure: Régis Tettamanzi

Nombre de pages: 276

L'histoire du Brésil est devenue un centre d'intérêt du roman français. Pendant longtemps, on trouvait surtout des intrigues se situant au Brésil, mais ces fictions n'avaient pas pour objet l'histoire de ce pays. La tendance semble se modifier aujourd'hui. Plusieurs romans publiés depuis les années 1980 ont pour cadre le Brésil, non seulement sur le plan géographique, mais aussi historique. Quels sont les épisodes de l'histoire brésilienne retenus par ces romanciers, et pourquoi ? Quelle est l'image qu'ils nous donnent du Brésil ? Les œuvres étudiées dans ce livre ont pour auteur Serge Elmalan, Gilles Lapouge, Erik Orsenna, Gilbert Pastor, Daniel Pennac, Jean-Christophe Rufin, Jean Soublin, Jean-Marie Touratier (ainsi que deux romanciers plus anciens, Adrien Delpech et Gabriel de La Landelle). Chacun d'eux a fait de l'histoire du Brésil l'objet d'une fiction. Au-delà d'une étude lumineuse sur ce Brésil des romans français contemporains, l'auteur introduit le lecteur à une réflexion articulant roman historique et roman exotique.

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Oussama Ben Laden, ou, Le meurtre du père

Oussama Ben Laden, ou, Le meurtre du père

Auteure: Richard Labévière

Nombre de pages: 141

On soupçonne Oussama Ben Laden d'être le principal commanditaire des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Portrait de l'homme, sa pensée, sa rhétorique et son inconscient qui se dévoilent à travers les textes et les actions du terroriste. [SDM].

Etats-Unis, la manipulation planétaire

Etats-Unis, la manipulation planétaire

Auteure: Michel Bugnon-Mordant

Nombre de pages: 296

Analyse les projets de concrétisation de domination planétaire des Etats-Unis sous tous les aspects, qu'ils soient politique, militaire, économique ou culturel. Montre aussi comment l'administration américaine a fait entrer le monde au XXIe siècle dans le chaos et la guerre perpétuelle.

Gueule d'Ange

Gueule d'Ange

Auteure: Tristan Mendès France

Nombre de pages: 121

La dictature qui a sévi de 1976 à 1983 en Argentine fut l'une des pires qu'art connu l'Amérique Latine après guerre. Avec 30 000 disparus, des méthodes de torture et d'élimination d'une violence et d'une perversion extrême, cette " sale guerre " reste un cas d'école. D'autant qu'aujourd'hui encore toutes les responsabilités n'ont pas été identifiées, et pour celles qui le furent, des lois d'amnistie ont coupé court à toutes les investigations. De tous les tortionnaires, un nom est vite apparu central, celui d'Alfredo Astiz, un capitaine de frégate, bel homme, fier et orgueilleux. Surnommé " Gueule d' ange " ou " l'Ange Exterminateur " par les associations humanitaires argentines, il est devenu le symbole des horreurs commises durant la dictature. Et surtout de l'impunité dont ont bénéficié les exécutants. Cette terrible histoire qui secoue encore aujourd'hui - une Argentine en crise - pourrait paraître bien lointaine. Ce serait oublier que des ressortissants, européens (France, Suède, Espagne, Italie) ont également été assassinés, que des centaines de familles attendent encore de savoir ce que sont devenus leurs proches, ou que des centaines de bébés...

Les grands explorateurs français

Les grands explorateurs français

Auteure: Philippe Valode

Nombre de pages: 212

Ce récit du destin d'une cinquantaine d'explorateurs français présenté de façon chronologique de Jean de Mandeville à Jean-Louis Etienne, suit l'histoire de cinq siècles d'exploration : l'Asie, l'Amérique du Nord au XVIIe siècle, la lutte entre la France et l'Angleterre pendant les Lumières, les conquêtes coloniales du XIXe siècle, les explorateurs des temps modernes, avocats de la Terre en péril.

Les huguenots et l'Atlantique: Pour Dieu, la cause ou les affaires

Les huguenots et l'Atlantique: Pour Dieu, la cause ou les affaires

Auteure: Mickaël Augeron , Didier Poton , Bertrand Van Ruymbeke

Nombre de pages: 562
Les territoires du communisme

Les territoires du communisme

Auteure: Emmanuel Bellanger , Julian Mischi

Nombre de pages: 304

« Communisme municipal », « banlieue rouge », « bastions ouvriers » : l’influence du Parti communiste français est associée à des représentations territoriales typées. Quelle est la réalité de cette implantation ? Quelles évolutions a-t-elle connues des années 1920 à nos jours ? Existe-t-il une spécificité de la gestion communiste locale ? Quatorze auteurs réunis dans cet ouvrage analysent avec nuance l’empreinte du communisme sur les territoires qu’il a administrés. Leurs enquêtes restituent toute la diversité de la sociabilité militante du PCF. Elles décrivent comment les communistes luttent pour la conquête du pouvoir local et comment ils s’efforcent de maintenir leur influence. Elles éclairent aussi les tensions et les compromis qui animent l’appareil, ses élus, ses militants et ses organisations affiliées. Dirigé par un historien et un sociologue, cet ouvrage dresse également un bilan des recherches sur le communisme en France dans une perspective interdisciplinaire qui met en relief le dynamisme des études locales sur les comportements politiques et leur environnement institutionnel et social.

Qui a tué les verriers de Givors ?

Qui a tué les verriers de Givors ?

Auteure: Pascal MARICHALAR

Nombre de pages: 237

Héritière d'une tradition verrière pluriséculaire, l'usine de Givors fermait définitivement en 2003, après une âpre lutte contre des spéculateurs financiers. Quelques années plus tard, une épidémie de cancers frappa les ex-verriers de Givors, donnant lieu à une enquête civile qui permit de rassembler nombre de documents accablants. En abordant ce matériau avec les outils de la sociologie critique, Pascal Marichalar donne à voir les mécanismes et les responsabilités à l'œuvre derrière le drame. Dans la petite ville de Givors, proche de Lyon, des hommes meurent les uns après les autres, emportés par des cancers à un âge relativement jeune. Leur point commun : ils ont travaillé pour produire des bouteilles et des pots à la verrerie qui a fermé ses portes en 2003. La compagne d'un verrier malade fait alors équipe avec un imprimeur à la retraite pour résoudre ce mystère. Ils comprennent vite que ce ne sera pas une enquête policière classique : c'est à eux de prouver qu'il y a eu un crime, et plus ils avancent vers la vérité, moins la justice semble disposée à juger les faits. Cependant, grâce à la force collective des verriers et de leurs...

Lyon, mémoire du temps (1900-2000) : Un siècle d'histoire

Lyon, mémoire du temps (1900-2000) : Un siècle d'histoire

Auteure: Roland Saussac , Bruno Benoit , Jean-François Mesplède

Nombre de pages: 98

Retrace un siècle d'histoire de Lyon. « Copyright Electre »

Huit mètres carrés

Huit mètres carrés

Auteure: Hadrien Raccah

Nombre de pages: 114

" C'était la superficie de notre appartement. C'est devenu celle de la prison mentale dans laquelle je me suis enfermé depuis qu'elle est partie. J'avais vingt-cinq ans, elle s'appelait Olivia. Il ne m'a fallu que quelques secondes pour la remarquer et moins d'une nuit pour l'aimer. Il me faudra toute une vie pour l'oublier. "

Jules Durand

Jules Durand

Auteure: Jean-Pierre Castelain , John Barzman

Nombre de pages: 206

La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand, pour un crime qu'il n'avait pas commis, mais parce qu'il était au port du Havre, secrétaire du syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considéré comme une nouvelle affaire Dreyfus". Jamais pouvoir judiciaire et patronal ne s'était abattu, avec une telle force, sur ce représentant du monde ouvrier. Les recherches consacrées à Jules Durand demeurent rares. Comment expliquer ce silence ? Ces journées d'études qui lui sont consacrées, présentent de nouvelles approches et amorcent de futurs travaux.

Le Disparu de Cabrérac

Le Disparu de Cabrérac

Auteure: Alix Clémence

Nombre de pages: 132

Le rocher a basculé devant moi, d'un coup, comme si on venait de le désintégrer, et il a disparu. À sa place, il n'y avait plus qu'une cavité ronde, noire et sans fond. En découvrant la grotte de Cabrérac, Manuel et Carole attisent la convoitise des habitants du village, mais dévoilent aussi des secrets enfouis depuis longtemps... À partir de 11 ans.

Beineix

Beineix

Auteure: Denis Parent

Nombre de pages: 277

Ce livre relate d'abord le tournage de ##Roselyne et les lions##, les difficultés techniques, l'effort de tous au quotidien ... Anecdotes, propos recueillis à un moment précis du tournage, mais aussi réflexions personnelles de l'auteur. Un texte sur la vie et la carrière de Beineix et des réflexions du cinéaste sur différents sujets souvent liés à son oeuvre complètent l'ouvrage.

Derniers ebooks et auteurs recherchés