Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Itinéraire d'une grande gueule

Itinéraire d'une grande gueule

Auteure: Serge Dufoulon

Nombre de pages: 194

L'histoire d'un enfant métis, fils de la Méditerranée et de la République. Un chemin où se mêlent les odeurs d'orange et de jasmin et où se croisent des gens de toutes cultures. De la Tunisie où il est né, à l'université, où il est professeur et dans le studio de l'émission quotidienne « Les Grandes Gueules » sur RMC, Serge Dufoulon donne à voir des tranches de vie choisies.

Les Entreprises et l'intégration européenne

Les Entreprises et l'intégration européenne

Auteure: Stela Raytcheva , Gilles Rouet

Nombre de pages: 324

Cet ouvrage propose des zooms sur plusieurs pays membres de l'UE, sur des secteurs (bancaire, agroalimentaire, automobile, public), des fonctions managériales (marketing, GRH) et des stratégies (nationales, organisationnelles ou encore individuelles) pour susciter réflexions et analyses sur une problématique à la fois très vaste et assez peu étudiée.

Penser et construire l'Europe

Penser et construire l'Europe

Auteure: Bogdan Bogdanov

Nombre de pages: 200

La construction de l'Union européenne se réalise en pratique et de façon instrumentale, sans notions opérationnelles relatives à la transition de l'individu au groupe humain, et à l'interaction entre le social et l'individuel. Or, la tâche qui consiste à relier un si grand nombre de personnes serait rendue plus facile si on disposait d'autres conceptions instrumentales de l'individu, du groupe, et des rapports qui les relient, si la pensée politique pratiquée actuellement devenait plus anthropologique, si on ouvrait la voie à des idées pragmatiques plus modernes sur l'interaction entre actions individuelles et actions collectives. Voici le fondement de ce livre. Il s'agit de convaincre qu'en dépit de notre individualisation européenne, nous avons une vocation d'être social, et que nous sommes disposés à agir collectivement et politiquement. Par ailleurs, pour exister non seulement dans l'abstraction et les idées, les communautés humaines s'incarnent en individus, en ces "grands hommes" qui intéressent autant la mythologie ancienne que la pensée sociologique et politique d'aujourd'hui.

Une histoire de frontières

Une histoire de frontières

Auteure: Sylvie Lemasson

Nombre de pages: 120

L'histoire des confins européens pose le problème des frontières géopolitiques. Ainsi, la référence à la République des deux Nations (Grand Duché de Lituanie et Royaume de Pologne) reste évanescente en Europe occidentale. Pourtant ce vaste ensemble rayonne plusieurs siècles durant au coeur du continent. Au fil du temps, Vilnius s'impose comme un creuset multiconfessionnel et multiethnique occupant une place de choix dans les avant-gardes européennes, qu'elles soient artistiques, philosophiques ou littéraires. Déchiré par les totalitarismes du XXe siècle, son patrimoine participe aujourd'hui à la richesse du continent : A. Mickiewicz, E. Levinas, O. Zadkine, R. Gary, ou encore, O. Milosz.

Biennales d'art contemporain

Biennales d'art contemporain

Auteure: Eric Bonnet

Nombre de pages: 166

La biennale de Lyon Entre-temps... Brusquement, et Ensuite, en 2013, interroge les nouvelles temporalités des récits qu'inventent les artistes aujourd'hui, dans une synthèse, une osmose entre écrit et image. La biennale d'Istanbul : Mom, Am I barbarian ?, 2013 est consacrée aux événements qui bouleversent l'espace public dans le contexte de la mondialisation. Comment la frontière est-elle vécue, inscrite et pensée dans la pratique des artistes exposés dans les biennales ? Cet ouvrage propose des analyses qui explorent le déplacement et le renouvellement des frontières réelles, imaginaires et symboliques dans les oeuvres.

Aux frontières du management

Aux frontières du management

Auteure: Francis Massé

Nombre de pages: 122

Le management est l'une des clefs pour faire advenir une société meilleure, forte d'organisations efficaces. A cet égard, la notion de frontière fait sens. Le management s'inscrit dans une réalité, sinon il n'est rien. Le management traverse aussi des découpages disciplinaires multiples qu'il doit relier : il est frontière. Il constitue enfin un levier pour transgresser des limites artificielles et élargir le champ des possibles, où règnent l'imagination créatrice et l'innovation.

Usages politiques des nouveaux médias

Usages politiques des nouveaux médias

Auteure: Gilles Rouet

Nombre de pages: 246

La démocratie ne se conçoit pas sans pluralité ni liberté des médias. Les nouveaux médias et les médias sociaux transforment le rapport à l'information, la production de l'information et de sa diffusion. Politiquement, il en va d'une évolution vers une e-citoyenneté, de l'émergence d'un citoyen qui participe ou croit participer à travers ces outils de communication. Un citoyen qui se construit aussi dans un réel, dans une articulation nouvelle entre du local concret et du global représenté, imaginé, voire rêvé ?

Transhumanités

Transhumanités

Auteure: Isabelle Moindrot , Sangkyu Shin

Nombre de pages: 336

Les progrès de la technologie numérique et de la manipulation génétique contribuent à une métamorphose de l'humain. L'histoire nous a habitués aux évolutions des pratiques sociales et des mentalités, et les logiques économiques nous poussent à les favoriser. Dès lors, pourquoi sommes-nous si ébranlés devant les métamorphoses de l'humain ? Pourquoi avons-nous ce sentiment d'être face à un tournant décisif, une mutation dont les effets seront plus profonds et plus définitifs ?

La Voyance. Une enquête aux frontières de l'occulte

La Voyance. Une enquête aux frontières de l'occulte

Auteure: Jocelin Morisson

Nombre de pages: 168

La voyance fascine depuis toujours et elle n'a pas disparu du monde moderne. Mais la voyance a aussi un visage très actuel dans des domaines inattendus tels que " l'espionnage psychique " ou les enquêtes de police. Dans cette enquête singulière, des voyants contemporains nous livrent leur vécus et l'auteur nous entraîne sur les chemins multiples du continent Voyance, si riche et mystérieux.

Plogoff

Plogoff

Auteure: Gilles Simon

Nombre de pages: 412

Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Si elle a marqué une étape importante de la vie politique française, cette victoire de la gauche a revêtu une saveur particulière en Bretagne. En effet, l’arrivée du candidat socialiste à la tête de l’État a marqué aussi l’aboutissement de la mobilisation antinucléaire de Plogoff. Voici la toute première analyse complète de cette mobilisation devenue emblématique. Depuis les réunions publiques initiales dans un bistrot d’Erdeven en 1974, jusqu’aux négociations avec le nouveau pouvoir socialiste pour faire annuler le projet de Plogoff, il aura fallu sept années de mobilisation pour accomplir une gageure exceptionnelle : faire entendre raison à l’État à propos de son programme nucléaire civil. À partir d’une enquête qui s’est appuyée sur des entretiens et de nombreuses sources documentaires, Gilles Simon déroule le fil de cette mobilisation. L’auteur montre que l’aboutissement de ce mouvement a été possible parce que les acteurs mobilisés ont effectué un vigoureux travail d’apprentissage socio-politique. Malgré leur relative inexpérience de la lutte...

L’Amiral d'Argenlieu. Le moine soldat du gaullisme

L’Amiral d'Argenlieu. Le moine soldat du gaullisme

Auteure: Thomas Vaisset

Nombre de pages: 616

L’amiral Georges Thierry d’Argenlieu est entré dans l’histoire sous les traits du « carme naval ». Incarnation à l’eau salée de l’alliance du sabre et du goupillon, il aurait déclenché la guerre d’Indochine en torpillant les efforts du général Leclerc en faveur d’une solution négociée avec Hô Chi Minh. Pourtant, la vie de ce très proche du général de Gaulle ne saurait se résumer à la légende noire d’un moine-soldat. L’homme est un marin qui a connu l’expérience de la Grande Guerre, un catholique intransigeant, un temps séduit par les thèses de l’Action française, résistant de la première heure, aux avant-postes de la France Libre ; la Seconde Guerre mondiale s’apparente pour lui à une croisade contre le nazisme et Vichy. Cette biographie, fondée sur des riches archives publiques et privées dont beaucoup sont inédites, est à la croisée de l’histoire navale, religieuse, politique et coloniale. Elle entend retrouver l’unité d’un homme et l’intransigeance d’une vie, sans éluder les interrogations soulevées par ce parcours singulier.

Le métier de sociologue en France depuis 1945

Le métier de sociologue en France depuis 1945

Auteure: Gérald Houdeville

Nombre de pages: 324

L'analyse de l'activité scientifique a généralement conduit, jusqu'à présent, anthropologues, historiens et sociologues à investir de façon privilégiée le domaine des sciences de la vie, des sciences de la nature et des mathématiques et à délaisser, relativement, celui des sciences sociales. Ce livre entend contribuer à modifier cette donne. Délaissant un autre point de vue souvent adopté - celui de l'histoire des idées et de l'épistémologie - il propose de prendre pour objet d'étude la sociologie en train de se faire et les sociologues français en exercice dans le monde académique en se fondant sur un travail d'investigation approfondie (observations, entretiens, questionnaire, analyse de documents). Pour ce faire, il a fallu inverser la relation habituelle de travail de recherche et inviter les sociologues, professionnels de l'enquête, à se laisser interviewer et observer. Contre l'évidence de l'existence de la sociologie comme discipline d'enseignement et de recherche, l'ouvrage s'efforce de décrire et de comprendre ces pratiques professionnelles telles qu'elles ont été mises en œuvre dans les universités et les grands organismes de la recherche de...

La Guerre invisible

La Guerre invisible

Auteure: Leila Minano , J. Pascual

Nombre de pages: 249

La fin du service militaire en 1997 a bouleversé son recrutement. Mais on ne change pas les mentalités du jour au lendemain. Dans ce monde clos et viril, des soldates endurent en silence des violences sexuelles, verbales ou physiques. Une enquête inédite au sein de l'armée de Terre, de l'armée de l'Air et de la Marine, dans la Gendarmerie et jusqu'en opération extérieure au Mali.

La Voyance pour les Nuls

La Voyance pour les Nuls

Auteure: Eliane GAUTHIER

Nombre de pages: 324

De Nostradamus aux cartes de tarot, en passant par la thérapie : découvrez toutes les facettes de la voyance ! Puis-je fonder ma start-up maintenant ou ferais-je mieux d'attendre ? Mon mari a-t-il une maîtresse ? Mes enfants ont-ils intérêt à travailler à l'étranger ? Dois-je accepter cette opportunité ? Le croiriez-vous si l'on vous disait que trois Français sur cinq consultent, de manière formelle ou informelle, les liseuses d'avenir ? Que les hommes politiques en sont friands ? Et que 100 000 professionnels se partageraient en France un chiffre d'affaires de plus ou moins 3 milliards d'euros ? Non ? Pourtant, cela dure depuis toujours, et s'il s'agissait d'une imposture, ce serait sans conteste la plus grande escroquerie de tous les temps ! Disons-le sans détours : la voyance est un véritable business qui surfe sur nos angoisses. Et de vrais charlatans escroquent chaque année un grand nombre de personnes venues les consulter. Mais la voyance, la vraie, celle qui est bien menée, qui respecte une certaine éthique et qui répond d'un réel don, peut guider, soigner et aider à vivre. En voyance, on ne dit pas aux autres ce qui va leur arriver " pour sûr " –...

Formation, relations professionnelles et syndicalisme à l'heure de la société-monde

Formation, relations professionnelles et syndicalisme à l'heure de la société-monde

Auteure: Association internationale des sociologues de langue française. Comité de recherche "Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme." Colloque , Colette Bernier

Nombre de pages: 254
Le savoir en danger. Menaces sur la liberté académique

Le savoir en danger. Menaces sur la liberté académique

Auteure: Olivier Beaud

Nombre de pages: 348

À la fois réflexion sur la notion de liberté académique et enquête sur les menaces qui la visent, l’ouvrage examine, d’une part, la signification de cette notion, consubstantielle à l’idée d’université moderne, et d’autre part, deux évènements historiques ? le maccarthysme aux États-Unis et Mai 68 en France — au cours desquels la liberté académique fut malmenée. La seconde partie de l’ouvrage porte sur les menaces actuelles à l’encontre de la liberté académique en évoquant la résurgence des anciennes menaces provenant de divers pouvoirs (politique, administratif et économique) et l’apparition de nouvelles menaces résultant de la lutte contre le terrorisme, de l’utilisation abusive d’internet, ou encore de la promotion des « causes identitaires ».

Carnets sauvages

Carnets sauvages

Auteure: Betty Mindlin

Nombre de pages: 250

Betty Mindlin est arrivée en mai 1979 chez les Suruí, le long de la BR-364 qui relie Cuiabá à Porto-Velho, alors qu’ils conservaient encore intactes leurs coutumes et leur système traditionnel. Lors de ce premier séjour, elle a rencontré un paradis. On pourrait dire que les habitants du paradis l’ont trouvée à leur goût. Pas un jour où elle ne fut demandée en mariage malgré la protection et la prude affection du chaman Náraxar. C’est là, à l’abri des ocas, grandes maisons communautaires, entre les corps invitants de l’intérieur et les fantômes de l’extérieur, enveloppée par un chœur de rires amicaux, entre invites, jalousie, menace, cajoleries et petits travaux de la vie quotidienne, qu’elle apprend tout de ses hôtes et se découvre dans sa vérité de femme blanche et de mère éloignée des siens. Au long de sept voyages, elle connaît avec eux la guerre contre les trafiquants de diamants, la modernisation et la découverte du travail salarié...

Autour de François Laplantine

Autour de François Laplantine

Auteure: Mohammed Seffahi

Nombre de pages: 290

Anthropologue, ayant aussi une formation philosophique et psychanalytique, François Laplantine a effectué des recherches en Amérique latine et plus particulièrement au Brésil. Ses publications concernent l’ethnopsychiatrie, l’anthropologie de la santé et des religions ainsi que les rapports de l’ethnographie, de la littérature et du cinéma. Professeur émérite de l’Université Lyon 2 où il a fondé le Département d’anthropologie, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont le fil conducteur est l’étude des diverses manifestations de l’imaginaire social et qui ont été traduits en plusieurs langues. Poursuivant actuellement ses recherches entre la Chine, le Japon et le Brésil, il travaille à la construction d’une anthropologie du sensible – appelée aussi anthropologie modale – dans laquelle la théorie de la connaissance n’est pas séparée des questions de l’esthétique, de l’éthique et du politique. Fruits de rencontres qui ont eu lieu autour des travaux de François Laplantine, les dix-sept contributions rassemblées dans cet ouvrage soulignent, en les discutant, les apports de l’œuvre importante et originale de cet auteur...

Histoire de la voyance et du paranormal. Du XVIIIe siècle à nos jours

Histoire de la voyance et du paranormal. Du XVIIIe siècle à nos jours

Auteure: Nicole Edelman

Nombre de pages: 287

Voyance, astrologie, numérologie, parapsychologie, spiritisme, le paranormal englobe de nos jours toutes ces croyances et d'autres encore : la théosophie, le new age, le "psy". Le plus souvent confondus, amalgamés, ces termes font régulièrement la une de nos journaux et de nos revues. Ils traversent nos vies, se glissent dans les scénarios de film, de série, de documentaire ou de reportage, et toujours se pose la question : "Y croyez-vous ?" Ce livre pourtant ne la posera pas. Son but est autre : il vise à analyser et à replacer dans un temps long ces domaines du paranormal. Voir, prédire, traverser les miroirs du temps, voyager dans des univers parallèles, ces phénomènes réels ou irréels, vrais ou rêvés, s'ils sont universels, n'en ont pas moins une histoire complexe et tortueuse, chacun possédant une signification particulière qui évolue au fil du temps. C'est cet envers de la raison, cette emprise progressive du paranormal sur nos sociétés que l'ouvrage donne à comprendre, en montrant comment les frontières entre science et religion, savoir et croyance, normal et anormal s'en trouvent radicalement bouleversées.

Une histoire émotionnelle du savoir

Une histoire émotionnelle du savoir

Auteure: Françoise Waquet

Nombre de pages: 353

Plaisir et ennui, peur et espérance, enthousiasme et désespoir, bonheur et souffrance, toute la gamme des émotions dans leurs nuances et leurs combinaisons fait l'ordinaire du quotidien des chercheurs. Hier, dans les lointains XVIIe-XVIIIe siècles, comme aujourd'hui, et quelles que soient les disciplines. Plaisir et ennui, peur et espérance, enthousiasme et désespoir, bonheur et souffrance, toute la gamme des émotions dans leurs nuances et leurs combinaisons fait l'ordinaire du quotidien des chercheurs. Hier, dans les lointains XVIIe-XVIIIe siècles, comme aujourd'hui, et quelles que soient les disciplines. Les chercheurs apparaissent alors non plus comme des machines à penser ou des personnes-idées, mais comme des êtres de chair et de sang opérant dans un univers saturé d'affects. Ils ne sont plus ces " neutres " (Nietzsche) qu'a instaurés cette règle de métier qu'est l'objectivité, et leur voix n'est plus celle impersonnelle, inhumaine qui ressort de leurs publications. Prendre en compte les émotions, c'est restaurer une dimension de la science telle qu'elle se fait, en rappelant l'incidence qu'elles ont dans les rythmes de travail, dans l'engagement à la...

Migrations, mobilités, frontières & voisinages

Migrations, mobilités, frontières & voisinages

Auteure: Serge Dufoulon , Maria Rostekova

Nombre de pages: 330

Depuis la nuit des temps, les hommes ont parcouru le monde. Au fil de l'histoire, des règles et des lois ont été édictées pour conforter la propriété privée naissante. Avec cette législation, les contrôles liés à la traversée des domaines et des fiefs deviennent le quotidien des nomades et enfin la construction des Etats et des Nations s'est concrétisée par l'élaboration des frontières. Qu'en est-il des populations nomades ? Quelle est la réalité de l'immigration légale et illégale ? Comment l'Europe accueille les migrants et combat l'immigration clandestine ? Les politiques d'intégrations sont-elles à la hauteur des enjeux ? Quelles relations l'Europe entretient avec ses voisins du Sud et de l'Est à propos des migrants et de la libre circulation des individus ? Peut-on imaginer une société cosmopolite sans frontière et sans passeport ?

Internet ou la boîte à usages

Internet ou la boîte à usages

Auteure: Serge Dufoulon

Nombre de pages: 220

Nouvel espace d'expression et de construction identitaire, sur l'Internet la parole circule en véhiculant les heurs et les malheurs de l'humanité. Libre, parfois censurée, classique ou nouvelle, la parole prend des formes multiples. L'Internet informe et mobilise la raison, les sens, l'imaginaire...mais aussi la norme et le droit. Les contributions de cet ouvrage nous donnent à voir des terres peuplées de tracas, mais aussi à mieux entrevoir des paysages vierges d'usages, libres de toute raisons utilitaire.

Analyse comparée du rapport des jeunes à la nation et à l'armée

Analyse comparée du rapport des jeunes à la nation et à l'armée

Auteure: Olivier Galland , Centre d'études en sciences sociales de la défense

Nombre de pages: 170
Femmes de paroles

Femmes de paroles

Auteure: Serge Dufoulon

Nombre de pages: 307

- " Je t'ai réveillé ? demande Martine. - Non, j'ai eu une sensation bizarre. - Ah, toi aussi tu l'as ressenti ! - Quoi donc ? - Tu ne trouves pas que l'atmosphère est un peu électrique, qu'il se passe des choses ? - Peut-être... je ne sais pas, mais ce qui est sûr c'est que quelque chose m'a réveillé. - Eh bien, moi, mon esprit-guide m'a réveillée pour me dire qu'il fallait quitter la maison. " Serge Dufoulon, ethnologue, dont la mère et la sœur ont quitté Marseille pour l'Australie où elles se sont établies comme voyantes, nous introduit à l'univers du chamanisme moderne. Cette " ethnologie de l'intérieur " lui permet de dépasser les poncifs habituels concernant les voyantes et de mettre à jour les procédés et les rituels de cette profession. Sous la forme originale d'un récit sous-tendu par une approche ethnologique rigoureuse, étayée par les textes canoniques sur le chamanisme, l'auteur ne juge pas, il donne à voir.

Et si je faisais marin !

Et si je faisais marin !

Auteure: Arlette Labous

Nombre de pages: 174

S'il est une institution que le public n'associe pas à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté, c'est bien l'Armée en général. Et pourtant la marine nationale a mis au point un dispositif novateur pour offrir à certains jeunes une première expérience de travail pour une période déterminée dans un milieu spécifique. C'est à travers l'observation des effets attendus et inattendus de ce dispositif, le témoignage de ces jeunes et des militaires qui les accueillent, que l'auteur de cet ouvrage analyse la mutation d'une institution particulière.

Le corps en aval

Le corps en aval

Auteure: Paul Dirkx

Nombre de pages: 152

Le présent numéro déplace plus nettement le regard vers le texte et invite à observer ce que celui-ci, en tant que littéraire ou métalittéraire, contient du corps de l'écrivain, voire fait au corps de l'écrivain.

Adieu mon ange

Adieu mon ange

Auteure: Serge Dufoulon

Nombre de pages: 162

Vous êtes-vous déjà réveillé aux côtés d'une jeune femme morte, après avoir fait l'amour... Juste une rencontre d'un soir ? Une mort sans objet, sans traces, sans causes, une mort irréelle... C'est le cauchemar de Gaspard ! Entre Noël et le jour de l'an, des évènements étranges viennent perturber la banalité quotidienne de cet artiste-peintre sans histoires vivant à Aix-en-Provence. Ce roman policier fantastique nous entraîne d'un souffle, de la Provence vers le Dauphiné.

Arts et espaces publics

Arts et espaces publics

Auteure: Marc VEYRAT

Nombre de pages: 210

Quels sont les usages de l'esthétique dans ce lieu de tous les échanges, l'"espace public" ? Est-ce que l'art a toujours, dans celui-ci, un rôle à jouer et pourquoi ? Découvrons dans cet ouvrage comment et pourquoi plusieurs chercheurs et artistes, de disciplines et de pays différents (arts visuels et numériques, musique contemporaine, mathématiques, sciences humaines et sociales, anthropologie...) nous apportent quelques pistes de réflexion autour de ce sujet brûlant...

Défense deuxième chance et la socialisation des jeunes en difficulté

"Défense deuxième chance" et la socialisation des jeunes en difficulté

Auteure: Alexis Tobangui

Nombre de pages: 262

Le ministère de la Défense français a lancé en 2005 le dispositif "Défense deuxième chance" pour que des jeunes qui ont vécu des problèmes familiaux complexes, et quelquefois fait de la prison, réussissent leur insertion professionnelle. Pendant trois ans, l'auteur les a suivis et interrogés dans cette préparation militaire "trop dure" pour certains et raison d'espérer pour d'autres. Il souhaite ainsi montrer que le dispositif "Défense deuxième chance" est un vaste et ambitieux projet social.

Le corps de l'écrivain

Le corps de l'écrivain

Auteure: Paul Dirkx , Jérôme Meizoz

Nombre de pages: 144

Ce numéro de Sociologie de L'art présente le second volet (Opus 20) du dossier "Le corps de l'écrivain". Le présent numéro déplace plus nettement le regard vers le texte et invite à observer ce que celui-ci, en tant que littéraire ou métalittéraire, contient du corps de l'écrivain, voire fait au corps de l'écrivain. Le numéro s'ouvre sur un article de Jérôme Meizoz sur Jean-Jacques Rousseau. Ce texte est en partie complémentaire du travail sur Bernard-Marie Koltès, dans la mesure où il cherche également à cerner la dialectique entre modalités discursives, d'une part, et, de l'autre, ce que Meizoz appelle une "posture", c'est-à-dire la manière dont, en l'occurrence, l'écrivain-philosophe suisse occupe sa position dans l'espace littéraire. On y découvre comment Rousseau passe d'une représentation de soi en pauvre vertueux à un discours où l'accent postural est mis sur le corps malade et la souffrance. Les deux contributions suivantes, signées de deux jeunes chercheuses, élargissent encore l'enquête sur la présence du corps de l'écrivain dans ses oeuvres. Toutes deux ne l'observent pas seulement à l'aune d'un art poétique donné et d'une position...

Europe partagée, Europe des partages

Europe partagée, Europe des partages

Auteure: Gilles Rouet , Serge Dufoulon

Nombre de pages: 240

La crise actuelle serait peut-être une occasion de dessiner de nouvelles alliances, de nouvelles solidarités et de nouveaux équilibres au sein de l'Union européenne. Mais comment cette Europe partagée en politique peut-elle devenir une Europe des partages par et pour les citoyens ? L'Europe se construit du local des quotidiens plus que du global des institutions. Une Europe partagée, c'est une Europe qui se vit au quotidien. Il reste à apprécier, à découvrir voire à définir un projet collectif, européen.

Egonline

Egonline

Auteure: François Soulages , Agathe Lichtensztejn

Nombre de pages: 176

Ce livre veut penser le online à la fois en lui-même et en fonction de l'ego. Et ce, pour comprendre l'idole selfie, non pas en en restant à la doxa fermée et usée sur le selfie, mais en s'ouvrant à la rupture épistémique du online. Car il en va de l'épistémique, du civilisationnel et du culturel. Bref, de quoi l'egonline est-il l'effet et la cause ? Car le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de l'auto-représentation ; d'où son intronisation dans les galeries en tant que forme d'art, voire demain dans le monde financier comme manière de paiement en ligne. Serait-il une preuve d'authenticité d'une identité réelle ? En tout cas, il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de self-branding ("marque"), non seulement un phénomène ou une mode qui hante les réseaux socio-numériques, mais aussi une manière d'être et d'apparaître à soi et au monde, aux prises avec la validation sociale et l'espace réticulaire. II est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés. Et si l'ego était, ...

À quoi sert l'autorité militaire ?

À quoi sert l'autorité militaire ?

Auteure: Alexis Tobangui

Nombre de pages: 112

L'auteur opte ici pour l'analyse pluridisciplinaire de l'autorité dans la société française et ses institutions éducatives. À quoi sert l'autorité militaire ? Loin de la réduire à son pouvoir rigide ou à ses savoir-faire, cette réflexion plaide pour l'exercice d'une autorité didactique. Car l'autorité didactique se place quant à elle sur la situation d'apprentissage et devient alors une des conditions de la réalisation de l'insertion socioprofessionnelle du jeune.

De la photographie au post-digital

De la photographie au post-digital

Nombre de pages: 190

Nous passons aujourd'hui de la photographie au post-digital, du contemporain au post-contemporain. Les oeuvres, les artistes et les arts le montrent ; ce livre franco-brésilien le démontre. Que s'est-il passé pour l'art par ce passage de la photographie au post-digital, du contemporain au post-contemporain ? Théoriciens et artistes s'interrogent, notamment à partir de leurs créations et de leurs pratiques, de leurs engagements et de leurs philosophies. Ce livre exploite en effet les interrogations qui surgirent, lors de la 15e Rencontre internationale d'art et technologie organisée à Brasilia en 2016, sous l'égide de RETINA.Brasilia et de RETINA.International, quant à la problématique des expériences G confluences dans la technologie visuelle artistique. Donc, qu'en est-il à l'ère du digital, voire du post-digital des artistes et de sarts - quant au travail, au voyage, à l'art des premiers ? Qu'en est-il des ouvres et des artistes - quant à la vision et à la temporalité? Qu'en est-il du digital et du post-digital - bref, de la conservation du digital et de l'arrivée du post-digital ? Car, tout commence par la négociation en art et par la place du travail de...

Images serviles, images critiques. Photographie et corps politiques, 10

Images serviles, images critiques. Photographie et corps politiques, 10

Nombre de pages: 158

Ce livre conclut une série de dix ouvrages publiés sur la problématique Photographie & corps politiques. Il nous interroge sur les représentations photographiques, idéologiques ou artistiques des corps politiques, en questionnant les potentialités des images - servilité, critique ou création. Et ce, à partir d'images policières, psychiatrisantes et artistiques. Les enjeux sont en effet certes politiques et moraux, mais aussi existentiels et esthétiques. Deux artistes - Bernard Koest et Bruno Zorzal - interviennent dans ce livre pour présenter des photographies.

Derniers ebooks et auteurs recherchés