Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Victor Segalen et Claude Ollier

Victor Segalen et Claude Ollier

Auteure: Keling Wei

Nombre de pages: 224

La problématique de l'Altérité, ayant traversé tout le XXe siècle reste plus aiguë que jamais dans le monde d'aujourd'hui. Ce travail se propose de repenser cette immense question en la recentrant sur une interrogation conceptuelle de "l'étranger" : l'étranger en tant que motif de la pensée, loi de la littérature. Et ce à travers une lecture attentive des "récits de l'étranger" par excellence de Victor Segalen et Claude Ollier. Les rapprocher, les confronter dans l'espace textuel et fictionnel : tel est l'enjeu de ce livre.

Le Clézio, Glissant, Segalen

Le Clézio, Glissant, Segalen

Auteure: Claude Cavallero

Nombre de pages: 201

"Au cours des dernières années, l'œuvre littéraire de Le Clézio a fait l'objet de nombreuses études monographiques, lesquelles ont souvent occulté ses liens ténus avec d'autres créations contemporaines, voire plus anciennes. Ainsi de l'étonnante relation d'intertextualité observable avec les textes d'Édouard Glissant et de Victor Segalen, œuvres qui mettent systématiquement en cause les concepts d'identité et de relation à l'Autre. Segalen était à la recherche d'un nouvel exotisme, d'une ascèse du corps et de l'esprit permettant l'accès à un ailleurs transcendé. Glissant a développé une poétique de la relation où l'identité ne peut plus se concevoir à partir d'une racine unique mais à travers une prise en compte du Divers. Quant à lui, Le Clézio tire de ses séjours auprès de communautés amérindiennes une continuelle attention à des différences culturelles qui le conduisent à prendre des distances définitives avec une certaine doxa de la pensée occidentale. C'est en considérant de telles convergences qu'a germé l'idée d'un colloque universitaire dont l'objectif serait d'exhorter le lecteur à emprunter les passerelles permettant d'enrichir ...

L'Orient du signe

L'Orient du signe

Auteure: Elodie Laügt

Nombre de pages: 242

L'auteur étudie la manière avec laquelle Segalen, Michaux et Cioran, s'approprient l'écriture idéographique chinoise et les éléments constitutifs des pensées orientales, ainsi que les rapports entretenus entre l'écriture, comme langage verbal, et les langages non verbaux que sont la peinture et la musique.

Segalen et Claudel

Segalen et Claudel

Auteure: Bei Huang

Nombre de pages: 464

Comparer les projets poétiques de Victor Segalen et de Paul Claudel dans leur commune relation à l’Orient, tels qu’ils s’actualisent dans leurs livres respectifs : Peintures et Cent phrases pour éventails : voilà l’objet de cet ouvrage. Segalen et Claudel ont chacun puisé dans la culture orientale (chinoise et japonaise) pour produire une œuvre poétique personnelle qui reflète leur singularité. Chez Segalen, la peinture chinoise est interprétée comme une sorte de « miroir sans objet », elle devient un lieu de projection. En revanche, Claudel aborde la peinture japonaise comme « espace de signes ». Deux attitudes très différentes qui réfractent à leur tour les choix philosophiques des deux auteurs. Victor Segalen veut lire dans l’œuvre picturale chinoise une rupture avec la mimesis, en important une question qui agite l’esthétique occidentale fin-de-siècle ; Claudel voit dans la peinture japonaise, un territoire de signes, déjà présent dans l’idéographie chinoise, qui suppose une exégèse, conforme en cela à une esthétique enracinée dans la foi catholique. Outre la comparaison des deux projets qui inaugurent cette lecture, la relation...

Regard, espaces, signes

Regard, espaces, signes

Auteure: Pierre Emmanuel , Jean Roudaut , Henry Bouillier

Nombre de pages: 256

Actes du colloque organisé sous la direction d'Éliane Formentelli en 1978, pour le centenaire de la naissance du poète Victor Segalen.

Essai sur l'exotisme

Essai sur l'exotisme

Auteure: Victor Segalen , Gilles Manceron

Nombre de pages: 157

A sa mort, en 1919, l'énigmatique Victor Segalen n'avait publié que trois ouvrages - Les Immémoriaux, Stèles et Peintures -, lesquels annonçaient déjà la puissance d'une œuvre qui, paradoxalement, restait à venir. Car Segalen avait beaucoup écrit pendant sa brève existence de quarante années et cet Essai sur l'exotisme fait partie d'un ensemble posthume désormais accessible. Très tôt, en effet, Segalen avait formé le projet de réévaluer la notion d'exotisme. De lui redonner une authenticité, une plénitude, qui lui avaient été confisquées par la mode littéraire issue de Bernardin de Saint-Pierre. Pour lui, l'exotisme, c'est d'abord une catégorie de la sensibilité qui permet de "percevoir le divers". Et l'exotisme, c'est l'art, subtil, d'accéder à l'autre. Or, au début de ce siècle, à l'heure de l'universalisme colonial, rien n'est moins "politiquement correct" que de tels propos. Aujourd'hui, ce texte a conservé toute sa force et son audace. Servi par une prose incroyablement fraîche, il reste, comme le souhaitait son auteur, un irremplaçable "bréviaire de la différence" qui vaut plus, et mieux, que bien des traités d'ethnologie.

Victor Segalen

Victor Segalen

Auteure: Marie Dollé

Nombre de pages: 363

Médecin de marine et critique d'art breton, V. Segalen (1818-1919) partage son temps entre les voyages et l'écriture. De Tahiti à la Chine, il explore de nouvelles contrées et de nouveaux territoires littéraires. Cette biographie met l'accent sur l'unité de son oeuvre, vécue comme une recherche permanente d'exotisme pour rompre avec l'ethnocentrisme européen.

Victor Segalen

Victor Segalen

Auteure: Christian Doumet

Nombre de pages: 171

Sur les raisons qui le portent à écrire, l'écrivain reste muet. Non qu'il veuille taire une vérité, ou cacher un sens : la vérité, le sens de ce qui le constitue dans son état lui demeurent sans doute impénétrables. " Le secret est intime à l'œuvre, écrit Pierre Jean Jouve, car il n'y a pas une œuvre de quelque importance qui veuille livrer son fond, et expliquer son but avec son origine ". Interrogeant inlassablement le monde tel qu'il se livre à notre instinct de déchiffrement, les textes de Victor Segalen nous reconduisent sans cesse à la question de leur propre raison. Raison entendue ici à la fois comme le mobile, ou la pulsion intarissable d'une entreprise de langage, et comme le compte rationnel de ses enjeux spécifiques. L'étude de Christian Doumet traverse ainsi quelques-uns des grands motifs de l'œuvre. Chaque fois, c'est un parcours qui s'offre, non pas autour d'un centre défini, toujours absent, mais entre deux objets illustrant la tension - l'inquiétude, l'urgence, mais aussi le plaisir - de l'écriture de Segalen : altérité et exotisme, et détection, fiction et vision. Un premier chapitre - " la distance intérieure " - pose les conditions...

Segalen et la Chine

Segalen et la Chine

Auteure: Haiying Qin

Nombre de pages: 224

Parmi les multiples rapports que Segalen entretient avec la Chine, ce livre choisit d'étudier le seul rapport qui engage directement son travail d'écrivain. A partir d'une analyse précise des textes "chinois" de Segalen ("Stèle", "Peintures", "Equipée", "Odes"), il veut montrer de quelle manière l'écrivain, héritier de la modernité française, exploite la dimension "scripturale" de la culture chinoise pour renouveler sans cesse son propre art poétique.

Pour une poétique de Thibet de Victor Segalen

Pour une poétique de Thibet de Victor Segalen

Auteure: Dominique Gournay

Nombre de pages: 242

Consacrée à l'oeuvre poétique inachevée de Victor Segalen, cette étude porte sur la genèse du poème, ses réseaux métaphoriques, sa prosodie et ses références culturelles.

Stèles de Victor Segalen

Stèles de Victor Segalen

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis En 1912 paraît, à Pékin, Stèles, un recueil de poèmes relié à la chinoise, « non commis à la vente » mais offert à un cercle restreint d’amis. Son auteur, Victor Segalen (1878-1919), médecin de la marine, expose ainsi son projet dans une lettre à Debussy du 6 janvier 1911 : « un recueil de proses courtes et dures », « mesurées comme un sonnet », conclues par « un trait expressif » et n’ayant d’autre fin que d’allumer le « jour de connaissance au fond de soi ». Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Stèles de Victor Segalen Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia...

Victor Segalen

Victor Segalen

Auteure: Claude Courtot

Nombre de pages: 150

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Victor Segalen

Victor Segalen

Auteure: Gilbert de Voisins

Gilbert de Voisins sera de ceux qui empêcheront le nom de Segalen de disparaître. Il lui a dédié, en 1913, la première édition d’Écrit de Chine: «À mon ami Victor Segalen, compagnon de voyage parfait, en souvenir de nos étapes chinoises.» Dans une réédition de 1924, il ajoute un chapitre, «Le souvenir de Victor Segalen», repris d’un article d’abord publié par La Revue de Paris. Ces pages ouvrent la petite stèle composée par fragments, de l’ami à l’ami. Gilbert de Voisins avait déjà, apprenant la mort de Victor Segalen, composé un hommage paru en juin 1919 dans le Mercure de France. La mémoire de l’amitié est longue et l’admiration ne s’éteint pas. Personne mieux que Gilbert de Voisins ne pouvait accueillir les publications posthumes de René Leys ou d’Équipée par des articles publiés, le premier en 1923 par La Nouvelle Revue française, le second en 1929 par Les Nouvelles littéraires. Les quatre articles éparpillés dans autant de publications sont ici réunis pour la première fois. (Celui de 1923 est aussi devenu la préface de notre réédition de René Leys qui paraît simultanément.)

L'Un vers l'autre

L'Un vers l'autre

Auteure: François Cheng

Nombre de pages: 196

Toute sa vie François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen (1878-1919), symétrique de son propre exil occidental. C'est même par le cycle chinois de l'oeuvre de Segalen, tout comme lui poète, romancier et critique d'art, que Cheng a d'abord visité de façon imaginaire une Chine qu'il avait quittée, et que Segalen, lui, avait été un des premiers à connaître dans toute sa profondeur continentale et sa diversité.François Cheng dit ici, en trois textes et un poème, l'intime proximité spirituelle qui le relie à Victor Segalen. Comme Segalen découvrant la Chine, François Cheng n'a que faire du tourisme culturel, la surface ne l'intéresse pas : il est allé voir « ailleurs » pour mieux voir au-dedans. Non pour se fuir mais pour se chercher. Les deux poètes « exotes », selon l'expression de Victor Segalen, nous invitent ainsi à une démarche d'élévation où chaque culture épouse l'autre dans sa meilleure part.

D'autres horribles travailleurs

D'autres horribles travailleurs

Auteure: Christiane Burucoa

Nombre de pages: 144

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les finisterres de l'esprit

Les finisterres de l'esprit

Auteure: Kenneth White

Nombre de pages: 92

Dans son "laboratoire cosmopoétique " sur la côte armoricaine, Kenneth White s'entretient, à travers l'espace et le temps, avec des figures du monde entier. L'espace et le temps, avec des figures du monde entier. Mais un de ses interlocuteurs préférés reste le poète pérégrinant d'origine bretonne, Victor Segalen. White s'entretient avec Segalen de la même manière que Segalen s'entretenait avec Rimbaud. Du dialogue naît ainsi un trialogue, où il est question de science, de philosophie, de poésie - toutes, poussées jusqu'à leurs limites. A ces limites se dessine une nouvelle contrée, un monde qui dépasse les pays. Avec ces trois essais ici rassemblés - L'itinéraire de Victor Segalen, les finisterres de l'esprit et La voix du désert -, Kenneth White balise son propre itinéraire et définit sa propre poétique, tout en offrant une nouvelle approche de la géopoétique.

La femme et son image dans l'œuvre de Victor Segalen

La femme et son image dans l'œuvre de Victor Segalen

Auteure: Laurence Cachot

Nombre de pages: 163

La femme occupe une place privilégiée dans l’œuvre de Victor Segalen. L’exaltation de la différence, qui fonde son « Esthétique du Divers », inscrit en effet la réflexion du poète sur l’essence de la féminité dans le cadre d’une appréhension plus large du monde et des rapports humains. La figure féminine se révèle sous des aspects variés, et parfois contradictoires, qui trahissent l’ambivalence des sentiments que l’auteur nourrissait à l’égard de la femme, compagne attirante ou menaçante, lumineuse et mystérieuse. C’est tout l’intérêt de cette étude, une des premières à aborder les écrits de Victor Segalen d’un point de vue thématique, que de faire ressortir l’extrême complexité de cette image omniprésente dans l’ensemble de l’œuvre.

René Leys de Victor Segalen

René Leys de Victor Segalen

Auteure: Encyclopaedia Universalis

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis René Leys nous surprend à plus d’un titre. Publié en 1921, après la mort de Victor Segalen (1878-1919), ce texte se veut résolument moderne, en affichant son dégoût pour le roman d’inspiration naturaliste, sa « haine de l’auteur » et son « mépris du sujet » (projet d’article intitulé « Sur une forme nouvelle du roman ou un nouveau contenu de l’essai »). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur René Leys de Victor Segalen Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du...

La Chine de Victor Segalen

La Chine de Victor Segalen

Auteure: Marc Gontard

Nombre de pages: 256

C'est en Chine, où il séjourne entre 1909 et 1914, puis en 1917, que l'expérience de l'altérité rencontre cet extrême lointain qui va fournir à la majeure partie de l'oeuvre son territoire allégorique. "Stèles" et "Equipée" encadrent cette aventure entre centre et absence.

Sin imagen

Exotisme et altérité

Auteure: Colette Camelin

Nombre de pages: 264

Après Le Mythe de la Chine impériale, ce deuxième numéro des Cahiers Victor Segalen revient à la première rencontre de Segalen avec l'Autre, en Polynésie où il fut médecin de la marine en 1903-1904. Des chercheurs de disciplines diverses (ethnologie, littérature, histoire de l'art) et venus d'horizons éloignés (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Canada, Angleterre, France) interrogent les conditions de cette expérience de l'altérité, à l'origine de sa pensée de l'Exotisme et du Divers. Son premier livre, Les Immémoriaux est confronté à l'ethnologie du xxie siècle, à la philosophie nietzschéenne et à des auteurs polynésiens contemporains. On aborde ensuite ses positions à l'égard du peuple maori et des femmes. La dernière partie précise, à partir de documents parfois inédits, la relation de Segalen avec les œuvres et les textes de Paul Gauguin, avant de s'intéresser au Maître-du-Jouir, un Gauguin imaginé.

Vers une approche géopoétique

Vers une approche géopoétique

Auteure: Rachel Bouvet

Nombre de pages: 290

Toute perspective de lecture est liée à un ancrage géographique. Chaque lecteur est habité par des paysages. Pour Rachel Bouvet, ce paysage est celui de l’océan tel qu’on peut l’observer le long des côtes bretonnes. Sensible à cet ancrage breton, qu’elle partage avec les auteurs qu’elle étudie – Kenneth White, Victor Segalen et J.-M. G. Le Clézio –, elle montre que la géopoétique peut donner lieu à une approche singulière des textes littéraires.

SEGALEN OU L'EXPÉRIENCE DES LIMITES

SEGALEN OU L'EXPÉRIENCE DES LIMITES

Auteure: Caroline Fourgeaud-Laville

Nombre de pages: 272

Il est d’usage d’aborder l’écriture de Victor Segalen sous l’angle du voyage et du rapport de l’auteur à l’Exotisme. Or, il s’est toujours montré attentif à ne pas franchir une certaine limite où l’identité première risquerait d’être menacée. Ainsi, un nouveau Segalen se dégage des textes, contredisant avec force l’image trop simple du poète livré au pouvoir de l’imagination heureuse, ou celle, erronée, du voyageur comblé. Segalen ou l’expérience des limites retrace l’aventure d’un destin courageux et d’une œuvre véritablement audacieuse.

Sin imagen

Lectures chinoises de Victor Segalen

Auteure: Victor Segalen

Nombre de pages: 338

Le n° 3 des Cahiers Victor Segalen est consacré à la réception de l'oeuvre de Segalen en Chine. Le poète parle aux Chinois aujourd'hui car il a mis en scène et pensé l'inquiétude d'un sujet exposé au Divers tant du Dehors que du Dedans, et indiqué une méthode, au sens d'un chemin qui transforme l'angoisse de l'expérience de l'altérité en jouissance au contact du Divers. Les contributions portent tout d'abord sur le voyage à la fois réel et imaginaire, puis explorent la notion du sujet, envisagent enfin le Divers segalénien. Un ensemble de commentaires concerne ensuite le recueil de Stèles. Dans un dernier temps, le numéro propose des échos poétiques et artistiques chinois à l'oeuvre de Segalen.

Ecritures poétiques du moi dans Stèles et Equipée de Victor Segalen

Ecritures poétiques du moi dans Stèles et Equipée de Victor Segalen

Auteure: Société d'études de la littérature française du XXe siècle

Nombre de pages: 221

Steles et Equipee de Victor Segalen, deux uvres qui defient le lecteur occidental par cet univers chinois qu'elles convoquent, qu'elles transforment, qu'elles mettent a distance. " Dans ce moule chinois j'ai place simplement ce que j'avais a exprimer ", ecrit Segalen a Jules de Gaultier, le 26 janvier 1913. L'ecriture de l'autre s'y fait ecriture du moi-metamorphose. Les etudes qui sont ici reunies prennent acte de la resistance du texte au lecteur, souvent perplexe, et s'attachent a comprendre quelle poetique est celle de la stele et du recit de voyage, quelle esthetique le poete y developpe, quel mot s'enonce et se fait dans l'ecriture poetique, quel lyrisme, materialiste ou spirituel, s'y exprime, enfin quelles relations, faites d'annexion et d'ironie, se tissent entre l'univers chinois referentiel et le monde du poeme. Elles ne pretendent pas reduire la distance que Segalen veut etablir par l'exotisme : elles en donnent des elements de comprehension.

Derniers ebooks et auteurs recherchés